Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Quattroporte

futur achat maserati quattroporte


Invité §bos882UN

Messages recommandés

Invité §bos882UN

bonjour a tous.

je viens vers vous car je suis intéressé par l achat d une Maserati quattroporte.

je roule actuellement en Porsche 996 carrera 4S depuis 1 an et j en suis très content, la ligne est magnifique, la puissance suffisante pour ce que j en fais, seulement je suis père de famille et mon grand qui a 12 ans à du mal a casé ses grandes jambes dans le petit espace qui lui est dédié dans la Porsche, et aussi pour partir en vacances avec femme, enfants, bagages, c est pas terrible. :int:

 

voila pourquoi je désire retourné sur une berline sportive et si possible un peu "exotique" il y a bien la BMW M5 e60 avec son V10 qui me fait de l œil mais la Maserati est plus rare et l intérieur me plait plus, et des bm série 5 ont en vois partout, même si une M5 c est rare.

 

donc j arrive a mes fameuses questions qui je l espère auront des réponses. ;):jap:

 

que faut t il surveiller avant d acheté ce genre d autos?

 

la fréquence des révisions?

 

ou peu t ont entretenir la voiture (exclusivement Maserati ou bien un indépendant comme ont en trouve chez Porsche)?

 

boite duo select, boite F1, boite ZF c est quoi et y en a t il une a évité?

 

j aurais encore quelques questions mais je vais d abord attendre ces réponses la.

merci a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: a toi .

T'as jamais pensé a la 4200GT ou au Gransport ?

Ce qu'il faut vérifier en priorité sur ce genre de voiture , est le carnet d'entretien qui doit être a jour .

Pour l'entretien , si tu n'as plus de garantie , tu peux aller chez un bon indépendant , perso je fais

entretenir ma 4200 de 2004 chez le concessionnaire Maserati prés de chez moi , car il n'est pas plus cher

qu'un indépendant et le travail est très bien fait .

Je te parlerais pas de la boite de vitesse car la mienne a une boite mécanique .

Par contre , ce sont des voitures qui consommes pas mal , je fais 14L/100 en respectant les limitations et plus de 20L

en mixte ville/petites routes . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

salut a toi lascarinho34 ;)

je les connais ces voitures, j aime bien la 4200gt, moins la gransport, mais comme je l ai dit, je prefere retourné sur une berline. ;)

 

merci pour tes conseils en tous cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Concernant les boîtes et les transmissions, et quelle que soit la voiture, voilà ce qui existe:

 

1) l'embrayage "manuel", le plus répandu, c'est le conducteur qui actionne le disque d'embrayage avec la pédale de gauche dite "pédale d'embrayage" et qui actionne un levier de changement de rapport.

 

2) la boîte auto "classique" appelée parfois ZF, qui est la plus ancienne et la plus répandue. Elle est en prise permanente, en position "D" (drive) la voiture avance si vous relâchez le frein. Cette boîte est robuste et sans entretien autre que les vidanges. C'est ce que j'ai par exemple sur ma GranCabrio.

 

3) la boîte "F1" ou "robotisée", c'est un embrayage normal comme le 1), sauf que c'est de l'informatique et de l'hydraulique qui actionne le disque, et donc qui remplace la pédale de gauche. Ce système est apparu par exemple sur la Ferrari F355. C'est sur ce type de transmission que vous entendrez parler du fameux (et couteux) "pourcentage du taux d'usure", qu'il ne faut pas monter de rampes, qu'il faut mettre au neutre dans les embouteillages, qu'il faut être exclusivement en mode sport etc...

 

4) la dernière génération appelée "à double embrayage" et que certains appellent à tort "F1". Comme son nom l'indique, il y a 2 embrayages, un pour les vitesses impaires et un pour les vitesses paires. Les disques sont dans un bain d'huile et donnés pour durer la vie de l'auto. Cette boîte équipe par exemple la Ferrari 458 Italia et la California.

 

Espérant avoir éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

merci gerard pour ces explications :)

donc il vaut mieux privilegié une boite type ZF que F1 ou duo select?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gerard pour ces explications :)

donc il vaut mieux privilegié une boite type ZF que F1 ou duo select?

Bonjour

 

Bah des fois il n'y a pas le choix! Une Ferrari F430 est obligatoirement en boîte F1 (sauf bien entendu qq modèles sortis en boîte manuelle).

Après, si on a le choix, c'est une question de goût. La boîte "F1" passe les rapports "plus vite" que la ZF, et il n'y a pas le patinage qui fait perdre qq chevaux. Mais ce sont des histoires de milli-secondes...Autant je comprend sur une formule 1, autant sur nos voitures...C'est comme des fois certains qui se "pignolent" parce que telle voiture abat le 0 à 100 en 1 demi seconde de moins que telle autre...bof! Mais bon...

 

Moi j'ai une ZF avec les palettes au volant, je la conduit toujours avec les palettes et franchement, la vitesse de passage des rapports me convient très bien!

 

Si donc possibilité de choix, la "F1" est plus performante, mais coûteuse quand il faut remplacer le disque, la ZF est plus sage...

 

Question de choix donc! Mais je ne connais pas le marché des qp. Il y a un choix possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

merci pour les explications :jap:

bas j ai vus sur les quattroporte qu il y a les F1, duoselect, et ZF. apparemment sur les ZF il n y a pas de changement d embrayage a ce que j ai cru comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wak002uK

Salut,

 

J'avais aussi envisagé l'achat d'une QP pour raisons familiales il y a quelques temps. D'après toutes les recherches que j'avais faites, il semble que le point "faible" est bel et bien la boîte DuoSelect (dite aussi boîte F1) car l'embrayage s'use vite et coûte relativement cher à remplacer. Et accessoirement elle est assez lente donc les à-coups qu'elle génère sont indignes d'une berline de cette catégorie.

 

Donc perso je privilégierais clairement une version Automatica à boîte ZF (dès 2007) peut-être un peu moins sportive mais plus adaptée au (magnifique) style de cette belle italienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

merci waka :)

c est ce que je me disais, de toute facon pour la sportivité c est pas ce que je recherche avec cette voiture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas386tk

Bonsoir,

 

Avant l'achat j'ai aussi parcouru pas mal de forum et j'en ai aussi déduit que la ZF est plus fiable. Mais je ne pense pas que cela soit un problème de conception mais d'utilisation. Le concessionnaire qui m'a vendu la QP a reconnu que Maserati n'a pas suffisamment alerté les conducteurs sur l'importance de laisser monter en T°, mettre sur neutre aux feux rouges, ne pas forcer dans les rampes de parking, bien être à l'arrêt pour passer de marche av à marche ar... Ce sont ces "mauvaises manières" qui diminuent fortement la longévité de la duoselect.

 

Pour les à coups, là c plus la conception qui est en faute.

 

La ZF reste donc plus fiable car moins dépendante de la manière dont elle est utilisée. L'huile est d'ailleurs à vie (même si comme pour toutes mes BVA, je l'ai fait changer). Comme d'habitude (et ce pour tout élément méca avec mouvement, frottements...), laisser monter en T° avant de faire grimpette vers la zone rouge. D'ailleurs, comme pour ma Subaru, le régime à froid est de 1500tr/mns donc attendre le 1000tr/mns avant de passer en D.

 

Les performances sont certainement un peu diminuées... mais nous roulons avec des véhicules de 2 t et sur des routes ouvertes à la circulations... 0 à 100 en 6s ou un peu plus/un peu moins, pas si important. Ce n'est pas le même usage qu'une Lotus ou même un Porsche

 

Note: selon Maserati, la ZF a été retravaillée pour supporter les 7500tr/mns mais monter trop souvent les rapports en zone rouge peu avoir un impact sur sa durée de vie.

 

Sinon, cette ZF avec le V8 reste un beau mariage. Le mode séquentiel permet d'aller vers des régimes qui titilles les oreilles (3500tr/mns); surtout si un mur vous renvoie la symphonie des 4 sorties. On aime, on aime...

 

Ce qu'il faut regarder: comme dit plus haut, le carnet... et les factures. Elles doivent être en phase avec les recommandations Maserati en termes de dates/kms et travaux réalisés. Mais aussi l'aspect intérieur/extérieur qui en dit long sur la capacité au proprio précédent à chouchouter sa monture.

A dormi en garage ... important

A roulé sur autoroute souvent et ville un peu ... très bien

Essayer aussi le passage des rapports N => D ou N => R et ne percevoir aucun à coups mais seulement un léger mouvement de caisse.

Essayer sur route en séquentiel dans des régimes plus élevés (4000tr/mns) en montée et descente de rapports.

 

Maserati ou pas Maserati: pour moi c Maserati coûte que coûte... pour la revente, pour l'après vente...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui434hx

Bonsoir à tous...

 

Sur Quattroporte -> Duoselect = Cambiocorsa = Simple embrayage, robot pour gérer le passage des vitesses et actionneur de boite pour finir le boulot, comme l'a dit Gérard, il faut contrôler et faire régler l'embrayage pour assurer une usure convenable de l'ensemble et prévoir quelques €€€ pour le remplacement de l'embrayage...

 

Sur une Duoselect, il faut privilégier les modèles fin 2006 et après, le soft de boite est plus efficace, l'actionneur de boite plus costaud ainsi que le robot de boite ! A l'usage, elle est relativement agréable et fait bien le boulot... L'embrayage supporte le choc, pour autant que l'on respecte un mode d'emploi précis...

 

La ZF, je l'ai étrenné sur la Grancabrio de Jack, bah si tu as un choix à faire, ce n'est pas celui de la boite... La ZF fait hyper bien le boulot, on en arrive même à se demander si ce n'est pas une double embrayage en utilisation manuelle... Elle sied à merveille au 4,7 L et certainement tout autant au 4,2 L.

 

J'ai une Cambiocorsa sur ma QP Sport GT, la prochaine sera une ZF, tant l'agrément est top !!!

 

Pour le reste, si tu veux différencier les boites sur QP, c'est simple. Les Duoselect ont un petit levier central (Marche arrière) et un frein à main mécanique. Les boites ZF ont obligatoirement un levier de vitesse et un frein de parking électrique. La ZF a été montée fin 2006 sur quelques rares QP 4,2 L Phase 1 et sur QP phase 2 4,2 L et 4,7 L

 

Pour le reste, cette auto est un ovni à 4 roues... Quand on y a goûté, difficile de revenir à une berline classique... Elle est pleine d'italiennerie mais sa conduite et sa ligne lui font pardonner tous ses défauts... :D

 

Bonne recherche,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit Guitoune, la ZF du GranCabrio est vraiment super! Je conduis toujours en mode manuel, et en plaçant le compte tour très haut (en baptêmes...)

 

Par contre, elle ne donne toute sa capacité que chaude, comme l'écrit MaseratiQP. Donc, pendant la mise en température du V8, je conduis toujours en mode auto "normal" (pas sport). Il ne faut pas non plus lever le pied de l'accélérateur quand vous montez un rapport en manuel. C'est ce que je faisais avant et j'avais des à-coups. C'est Pozzi qui m'a appliqué cela quand j'ai fait l'essai d'une 458 (la prochaine peut être si...). A ce propos, dans l'utilisation que nous faisons de nos autos, et en respectant ce que je viens d'écrire, je n'ai pas constaté de gouffre entre la boîte double embrayage de la 458 et la mienne sur la GranCabrio, comme l'écrit aussi Guitoune!

 

Bonne journée

 

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

merci a vous, je prends bonne note de toute ces infos et debut d année prochaine je pense me mettre en quete de ma future ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les avis éclairés qui précèdent, l'achat d'un modèle daté d'au moins 2007 (année d'introduction de la boite ZF) paraît être le meilleur choix en terme de fiabilité et coût d'entretien (embrayage réputé fragile sur les modèles de 2004 à 2007).

 

Cela a été mon choix.

 

En étant un peu patient, j'ai trouvé un modèle qui me convenait, en concession de la marque (en l'occurrence Modena Sports à Toulouse, des gens super !), sous garantie et à un très bon prix.

 

Révision tous les 20.000 selon la norme constructeur.

 

Si le véhicule n'est pas trop kilométré, je pense que la révision en concession s'impose "pour le tampon".

 

Sinon, il y a quelques garages de passionnés qui ont les outils de diagnostic Ferrari / Maserati et qui font du bon boulot.

 

9 mois après mon achat, je suis toujours envoûté par le bruit du moteur !! :thumbs: :thumbs: :thumbs:

 

En plus la QP 5 est vraiment un chef d'œuvre de design et d'élégance.

 

Voilà voilà.

 

Je vous souhaite une bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

merci eye :)

c est effectivement une sublime voiture, et lorsque j aurais vendue ma Porsche, je me mettrais sérieusement mais patiemment en quête de la perle rare :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wak002uK

Je sais qu'on sort du sujet d'origine mais maintenant qu'on t'a briefé sur la QP, est ce que tu nous dirais deux mots de ton expérience en 911 ? J'ai jamais essayé mais j'ai toujours pensé que le fait qu'on en voie pas mal sur les routes était un gage de fiabilité sauf que depuis quelques temps j'entends des commentaires très inquiétants sur Porsche en général (problèmes moteur) et Top Gear n'arrête pas de dire que les 911 sont mortelles (au sens propre du terme...!) question tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos882UN

ha bien au contraire ca me fais plaisir de parlé de ma 911. ;)

alors pour commencé j ai toujours aimé cette marque et c etait mon reve de gosse de pouvoir m en acheté une. j aime bien les anciennes comme la 964 (moins les 993) mais je voulais m acheté une "moderne".

n ayant pas un budget illimité, mon choix s est porté une 996 mais la par contre j avais des exigences je voulais soit une 4S soit la turbo et la turbo etant encore un peu au dessus de mes moyens j ai choisi la 4S ;) et sa tombe je l ais toujours aimé avec ses fesses larges :love:

 

la carrera 4S reprend le châssis de la turbo avec les freins les jantes et les elements de carrosserie a 2/3 details pres et 100 CH de moins (996 4S 320CH/ 996 turbo 420 CH)

 

alors ma 911 est une carrera 4S de 2002 qui a son achat l année derniere avait 95500 KM et a ce jour totalise 104000 km

la boite de vitesse est une tiptronic S ce qui veut dire qu elle est automatique mais que l ont peu changé les vitesse manuellement via 2 boutons poussoir au volant, elle est moins appreciée que la boite manuelle par beaucoup de porschistes mais moi elle me convient parfaitement, et l avantage c est que la voiture n a pas connu les surrégimes des pseudo pilotes qui l ont conduit avant moi. ;)

 

ma voiture lors de l achat n étant pas doté du PSE (échappement sport) je lui ai fait rajouté des échappements pour que ca ronfle mieux et c est vraiment un reel plaisir a entendre ;)

 

pour le moteur, c est du costaud, si bien Evidemment entretenu correctement et l entretien c est tous les 2 ans ou 20 000 km.mais suite a plusieurs casses d un roulement sur l arbre intermédiaire du moteur entraînant la destruction de ce dernier, certains proprios de 996 et et de 997 phase 1 ont fais changé ce fameux roulement en prévention, mais ont parle de 5% de la production des 996, et en général cette casse intervient sur les porsche qui roule très peu

 

sinon pour le comportement de la voiture, c est un gros karting, roulé dedans est un réel plaisir, mais c est sport, tu ressent toutes les aspérités de la route (normal c est un châssis sport) la boite tiptronic fais évolué le moteur en sous regime donc en dessous de 3000 tours/min tu as pas grand chose et c est dommage mais par contre des que tu passe ce cap ça grimpe vite.

pour la tenue de route c est un rail, je suis pas un fou du volant mais de temps en temps je me fais plaisir en prenant une courbe ou un rond point fort et la voiture bronche pas d un poil. j ai deja vue dans top gear jeremy clarkkson dire cela des porsche, je pense que c est plus de la mauvaise foi qu autre chose. ;)

 

enfin c est vraiment une chouette voiture, je suis pas vraiment decidé a m en separé mais il faut faire des choix dans la vie et une quattroporte ca doit etre sympa aussi, rien que sa ligne est magnifique je trouve.

tien bas pour la peine il fais beau je vais allé faire un tour! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...