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206

Bruit trouver train arriere


Invité §tra146mo

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Invité §tra146mo

Voila j'ai enfin trouvé mon bruit que j'ai sur l'arriere de ma 206 (Hé oui Crazy !)

 

Seulement j'ai un peut peur, c'est pour cela que je vous demande votre avis.

En effet lorsque j'ai devisser le boulon de 13 de la plaque qui protege la barre du train arriere (noir), j'ai pas reussis sortir la plaque donc je l'ai laisser mais elle a un petit jeux sur elle meme !!

 

J'ai été voir un mec dans une casse, il m'a dit c'est ton train il a du jeux !

Seulement y'a pas de roulement dedans ? Ca se change pas ?

Merci de votre aide !

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  • Réponses 61
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Invité §tra146mo

Oui c'est celle là, j'ai pas toucher pour decranter ! J'ai juste devisser le boulon de 13 pour vois si y'avais pas du jeux, et effectivement y'en a !

Alors ca peut venir de quoi ? Mon train arriere qui est mort ?

 

Merci

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Invité §tra146mo

Est ce qu'il y a des silent bloc dans le tour de la plaque qui rentre ?

Merci

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Invité §tra146mo

Plus personne peut m'aider svp ? Car ca me fait vraiement peur, sur mon ancienne voiture, une Zx Volcane TD, j'ai du changer un train complet arriere, j'en ai eut pour + de 1600 euros !!!

 

Merci d'avance

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Invité §tra146mo

Ca serais vraiement simpat de continuer a m'aider.

Merci.

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Invité §max362Na

Salut,

 

il se peut que ton train arrière ait du jeu entre la traverse et les bras de suspension.

Pour le controler, tu lèves ta roue arrière, et tu prends ta roue de part et d'autre pour détecter un jeu (comme ils font dans les controles techniques, si tu vois ce que je veux dire)

Si il y a du jeu, c'est soit ton roulement de moyeu, mais il dévrait être bruyant quand tu roules, soit c'est donc un jeu entre la traverse et les bras de suspension. Dans ce cas, tu devrais entendre des "clacs" lors de la prise de bosses, trous...

Si tel est le cas, ne pas trop attendre, car tu risques de bouziller ta traverse, et tu seras obliger de la changer...

 

Le montage est le suivant:

 

maxi8gord_1123422197_nouveau_1.jpg.2819d9de8b49df749493ed773d6d2d16.jpg

 

Tu as donc 2 cages à aiguilles (n°5), 2 joints d'étanchéité (n°13 et 15) et une bague entretoise (sans ref), tout ça monté sur le bras.

Ton couteau n°16 est uniquement guidé par le joint n°15. (il est donc normal qu'en dévissant la vis du couteau, tu trouves un petit jeu. Mais cela ne signifie pas que ton train est mort...)

 

Ce problème est connu de ce train. La cause principal est une mauvaise étanchéité, l'humidité détruisant ensuite les cages à aiguilles.

 

La réparation est facile à réaliser. Les étapes sont les mêmes que pour un décrantage arrière pour rabaisser l'auto, sauf que tu ne sors pas les barres de torsion de la traverse, mais il faut tomber les bras de suspension.

 

Les cages à aiguilles sont montées à force dans l'alésage du bras. Facile à démonter/remonter avec une presse, faisable aussi aux chocs (marteau + grosse douille), faire gaffe lors du remontage...

 

Cout des pièces: environ 70€ (c'était pour une saxo, mais ce sont les mêmes trains)

 

Nous on l'a fait sur notre Saxo Challenge. On a fait un montage style Saxo Kit-Car à trois roulements:

maxi8gord_1123423168_nouveau_2.jpg.f5e493d042adf9edf2075c3f2b32333b.jpg

 

En réduisant la longueur de l'entretoise (ici ref n° 2), tu peux mettre un roulement de plus coté traverse (roulements: n°3)

Tu as une meilleure tenue mécanique, mais encore une fois, bien porter toute son attention sur l'étanchéité du montage.

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Invité §tra146mo

Ca c'est vraiment sympa !!!

 

En fait j'ai un Clac mais pas tout le temps même sur route bosseler ça le fait pas tout le temps !

Sinon peut tu me dire exactement les étapes a démonter pour changer et d’abord voir ce qu'il y a a changer ?

Sinon tu dis faire une bonne étanchéité, il faut la faire avec quoi ?

 

Merci encore !!

 

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Invité §max362Na

Si tu as un clac et que tu ressens du jeu à la main, plus de doutes pour moi...

 

Pour le démontage, il faut:

Démonter l'étrier arrière,

Démonter la barre anti roulis (enlever un couteau, coté droit je crois),

Démonter l'amortisseur,

Démonter la vis de barre de torsion coté "bras de suspension", (faire des repères entre le bras et la barre pour avoir le même réglage d'assiette lors du remontage)

Enlever le bras de suspension (peut être difficile si la barre de torsion est grippée dans le bras...)

 

Là, tu peux travailler sur le bras.

 

Mais si tu démontes tout, tu as autant de tout changer, les joints n'aiment pas bien le démontage/remontage.

 

Pour l'étanchéité, il faut faire gaffe aux entrée d'eau au niveau du bouchon plastique sur le couteau (d'ans l'axe de la traverse), et la position des 2 joints lors du montage. Il n'y a pas de butée, la position est à régler sur place: joint coté couteau: monter à raz du bras; joint coté traverse: monter que l'extrémité "à lèvres" du joint frotte sur les tirants de la traverse. (Le joint ne doit pas être enfoncé à fond sur le bras.)

Et puis, faire gaffe lors du remontage du bras sur la traverse et de la BAR de ne pas détériorer les joints...

 

Et enfin, bien graisser aussi.

 

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Invité §tra146mo

Slt c'est moi

 

Peut tu me dire si c'est bien cela, car mon "clac" se fait que dans les ronds points ou quand je fais marche arrière/avant.

On dirait qu'il y a quelque chose qui se balade en fait, car dans des bosses ou route dégrader cela le fait très rarement, mais essentiellement dans les ronds points.

 

Merci

 

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Invité §zeb015nr

Salut

Ca me fait penser au bruit que j'avais... en fait les roulements de bras de suspension etaient morts, et y avait un sacré jeu apparemment ! il a fallu changer la traverse (2.0 HDI occasion heureusement sous garantie, 110 000 km au moment de la réparation), car en plus du clac, j'avais une tenue de route plus que degradée ! Bref, mon clac se produisait à chaque changement d'appui (un rond point, ou 1 droite gauche et inversement), par contre si un virage à droite suivait un autre virage à droite, pas de bruit... Et aussi quand je démarrais en 1ere, ca appuie l'arriere et "clac".

Voila

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Invité §mak662Oi

Bonsoir à tous les amis des bruits en 2o6 !

 

Je possède moi même une 206 2,0L HDI depuis 3ans, aucun problème sauf : CE BRUIT que j'entends depuis le départ et qu'aucun concessionnaire na su me solutionner ni me donner la cause a part la fameuse réponse " c'est un bruit de fonctionnement !!"

 

Description du bruit :

1 bruit de clac clac sourd, plutot ploc ploc, genre passage sur des traverses en bois sur un passage à niveau ou sur un pont. Ce bruit est localicé pour moi a l'arrière, dessous, au milieu ( j'ai suspecté à une époque le contenu de la roue de secours..)

 

Le bruit se produit quand :

les roues arrières passent simultanément sur un obstacle peut haut et faisant toute la largeur de la route ( les deux roues doivent passer lobstacle en même temps) : exemple : rainure sur la largeur de la route, defaut de groudron sur toute la largeur, caniveau , etc.. Une route simplement déformée ne suffit donc pas : il semble que les deux roues doivent se déplacer simultanément.

 

INterventions des garagistes :

Sur le pont, ont resserré le train arrière ( que peuvent-ils resserrer) tout en me disant que le train arrière d'une 2o6 n'étant guère compliqué, ils ne voyaient pas ce qui pouvait faire ce bruit

 

Au final :

Ma voiture n'est plus sous garantie et j'endure toujours ce bruit depuis que je l'ai.

 

Ma question :

Pouvez-vous me dire si c'est le même bruit que vous apparemment et ce dont il peut s'agir ( jai limpression que ce bruit est présent sur pas mal de 2o6)

 

Merci d'avance !

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Invité §sw4083Kb

C'est exactemennt les symptomes que j'aavais sur mon SW (90000km)

Lorsuqe je l'ai apporté au garage, la premiere question du gars a été: est-elle encore sous garantie ??? Car ça risque de chiffrer !!!

Du coup, je suis allé recupererun train arr de SW à la casse... (l'échange est en cour)

Là le casseur m'explique que sur un break, il n'avait encore jamais vu ce probleme... mais que pour les 206 berlines qui ont un peu de kilométrage, c'est monnaie courante... Il a au moins 3 appels par semaines pour des train arr de 206...

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Invité §mak662Oi

Mes parents ont une SW et effectivement ce bruit n'apparait ( quasiment) pas ( je l'entends car je sais quandl'écouter !! mais c'est très faible)

Par contre, peux tu me dire ce dont il s'agit exactement si toutefois c'est bien le même bruit.

D'autre part, sais-tu si un rappel constructeur a été fait ou si comme à l'habitude, le constructeur espère que les conducteurs sourds et peu attentifs aux bruits de leurs voitures seront plus nombreux que ceux qui le remarqueront, rendant ainsi un rappel trop honéreux et inutile, quitte à accorder un léger financement ( ""geste commercial"" ) pour réparer ?

 

Merci

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Invité §sw4083Kb

Mes parents ont une SW et effectivement ce bruit n'apparait ( quasiment) pas ( je l'entends car je sais quandl'écouter !! mais c'est très faible)

Par contre, peux tu me dire ce dont il s'agit exactement si toutefois c'est bien le même bruit.

 

 

Pour ma part, ça a commençé par des cognements à l'arriere passager lors de passages sur des bosses ou des trous... puis tres rapidement, ça s'est mis a grincer lors des mouvements de suspension (genre quand tu pose un sac de ciment dans le coffre) et la roue arr passager à pris de l'angle, un eu comme les R8 gordini :) jusqu'a toucher l'interieur (faut faire gaffe, ça entre le moment où ça commence a grincer et celui où ça commence à frotter.. Ben ça va vite)

Ok, j'ai souvent roulé chargé, mais jamais plus que de raison, et toujours sur autoroute...

 

 

 

D'autre part, sais-tu si un rappel constructeur a été fait ou si comme à l'habitude, le constructeur espère que les conducteurs sourds et peu attentifs aux bruits de leurs voitures seront plus nombreux que ceux qui le remarqueront, rendant ainsi un rappel trop honéreux et inutile, quitte à accorder un léger financement ( ""geste commercial"" ) pour réparer ?

 

Merci

[/quotemsg]

 

A ma connaissance, non, pas de rappel ni de prise en charge même partiel de la part de Peugeot... c'est du moins ce que le garagiste m'a dit...

Moi, ce qui me fout en rogne, c'est que çe problème est connu sur les 205, 206, 306, 405 et que Peugeot n'a manifestement toujours rien fait...

Enfin, je compte le revendre une fois les reparations effectuées et acheter autre chose...

 

 

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Invité §max362Na

Oui, tu peux même rajouter les 106 saxo... En fait, c'est toutes les PSA montées avec ce train qui ont le pb, tot ou tard.

 

Nous aussi ça le faisait lors de changements d'appui, et plus lors de double droite ou double gauche.

Après, pour les ronds points ou marche arrière, je peux pas bien te dire, vu que c'est une voiture de rallye...

 

Mais à priori, je crains bien que ton pb soit ça. Et ne pas trop attendre, car sinon, lors des chocs (à chaque clac), tu vas marquer ton axe de traverse, et tu seras obligé de la changer... Et vu le prix des pièces pour refaire tes bras (environ 70€) par rapport à une traverse ou un train arr complet...

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Invité §sw4083Kb

bon, reparation effectuée

bilan:

-300€ pour un train d'occaz

-100€ pour la location d'un partner pour aller le chercher a St Etienne (je suis de valence)

268€ de main d'oeuvre (il a fallut remettre les freins d'origine de mon SW sur le nouveau train, car les capteurs ABS n'etaient pas les mêmes, et il a fallut également changer un roulement de roue a 60€ HT)

 

 

Cher, oui, mas toujours moins que les 1600€ annoncé... ouf !!

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Invité §tra146mo

Sinon dans mon cas, est ce que ça peut pas etre que les cages a eguille qui peuvent etre mortes ? Car tout a l'heure j'ai rouler et j'ai rien entendu, ca ne le fait pas tout le temps !

 

Merci

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Invité §tra146mo

Petit Up pour vous dire qu'une info circule dans les peugeot pour vous dire qu'il on trouver ce fameux bruit !

Il faut simplement mettre une rondelle de chaque coté sur la plaque levier !

Voila du cout plus aucun bruit !

 

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Invité §rag077Th

Petit Up pour vous dire qu'une info circule dans les peugeot pour vous dire qu'il on trouver ce fameux bruit !

Il faut simplement mettre une rondelle de chaque coté sur la plaque levier !

Voila du cout plus aucun bruit !

:bien:

Bon ben, c'est nickel, ca s'est plutôt bien arrangé pour toi :cool:

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Invité §mak662Oi

Petit Up pour vous dire qu'une info circule dans les peugeot pour vous dire qu'il on trouver ce fameux bruit !

Il faut simplement mettre une rondelle de chaque coté sur la plaque levier !

Voila du cout plus aucun bruit !

BonjouR !

Pourrais-tu simplement repréciser quel était ce bruit, s'il ressemble à un bruit de ploc ploc ( exemple : passage sur des traverses en bois de ligne de chemin de fer) quand tu passes sur un défaut de la chaussée pour lequel les deux roues arrière passent en meêm temps sur la bosse ou le trou, c'est à dire defaut faisant toute la largeur de la chaussée. Enfin ,essaie de décrire avec tes mots, si c'est le même bruit que la mienne ( que j'entends depuis ... 3 ans!) ca m'intéresse bien

Merci d'avance !

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Invité §Rom767FH

Petit UP.

 

J'ai le même bruit. Ce "clac" ou plutôt "Cliiing" qui provient du train arr lorsque le train est en contrainte (virage, bosse).

 

Les bras n'ont absolument pas de jeu car elle sort de chez citroën qui m'a mesuré la dérive, les amortisseurs et les freins mais qui n'ont rien trouvé.

 

Pouvez-vous précisé où faut-il mettre cette rondelle dont vous avez parlé ?

 

Merci d'avance :)

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Invité §g16716wn

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200508/maxi8gord_1123422197_nouveau_1.jpg

 

Je crois qu'il parle de la pièce n°16 à laquelle il faut rajouter une rondelle. :bah:

 

Les bras n'ont absolument pas de jeu car elle sort de chez citroën qui m'a mesuré la dérive, les amortisseurs et les freins mais qui n'ont rien trouvé.

 

Vérifie par toi même comme il a été dit plus, tu lèves ta roue et tu la secoues de haut en bas, si tu as du jeu tu le verras.

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Invité §Rom767FH

Oui je pensais aussi que c'était sur la pièce 16.

 

Mais la rondelle...

 

Je la mets sur l'écrou qui fixe la plaque 16 ?

 

ou

 

Je la mets entre la plaque et le bras (autour de barre anti-devers) ?

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Invité §g16716wn
Je la mets entre la plaque et le bras (autour de barre anti-devers) ?

 

Je l'aurais mise là, je pense que c'est la plus logique des 2 solutions, mais je n'en suis pas sûr, attends les réponses de l'intéressé.

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Invité §phi050dR

Vous avez les mêmes symptomes que moi ? Description ici : Gros bruit a l'arriere

 

Moi çà le fait quand je roule doucement, pas en roulant vite qu'importe les "appuis", mais c'est vrai qu'en manoeuvrant çà a tendance à le faire quand y a des dénivelés.

 

 

Bonjour,

Mon expérience (206 XT de 1999):

- gros bruit à l'arrière quand je fais marche arrière et que les 4 roues ne sont pas sur le même plan (tu croirais que la caisse travaille),

- pas de problème en marche avant quelle que soit la position des roues et la vitesse.

J'ai donc tenter de trouver l'origine de ce bruit. Rien d'anormal vu de l'extérieur : pas de jeu anormal, silentblocs en bon état... sauf le cache en plastique sur le levier de la barre stabilisatrice qui était desserré.

Du coup, j'ai essayé de déposer la barre. Il m'a été impossible de déposer le levier (pourtant c'est une opération qui ne présente pas de difficulté en temps normal).

Ma conclusion : rouille/corrosion due à une présence d'humidité provoquant un "dur" des roulements.

Ne voulant pas tout cassé étant donné que ce problème est bruyant mais pas grave, j'ai tenté une manoeuvre désespérée :

- j'ai bridé la barre stabilisatrice avec une vis de 8 passée par le trou du cache et j'ai roulé une vingtaine de kilomètres comme ça.

Immédiatement, le bruit a disparu. Au retour, j'ai déposé la vis, j'ai bourré de graisse et reposer le cache. Pour l'instant, il n'y a plus de bruit même quand je place les roues dans les positions les plus défavorables. Je ne m'explique pas vraiment ce qui c'est passé, mais c'est comme ça... A suivre.

Salut

 

 

 

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Invité §Rom767FH

Qu'est-ce que tu veux dire par "brider" la barre stab ?

 

Tu l'as serrée à fond ? :??:

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Nota : pour extraire facilement le levier de droite, suffit de visser un boulon Renault dans le taraudage, le bout de la vis bute contre la barre stab et sort le levier tranquilement en vissant.

Je crois que je vais essayer ta méthode, déposer ce couteau, bourrer de graisse, renfoncer le couteau, sans laisser de jeu cette fois, et enfin mettre la petite vis l'empêchant de tourner :)

 

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Invité §phi050dR
Qu'est-ce que tu veux dire par "brider" la barre stab ?

 

Tu l'as serrée à fond ? :??:

 

 

Effectivement, j'ai mis une vis de 8 d'une longueur de 40 mm environ dans le trou du cache en plastique et je l'ai vissé (et serré) dans la barre stabilisatrice puis j'ai roulé une vingtaine de kilomètres et je l'ai retirée. Je ne m'explique pas ce qui c'est passé, mais le bruit à complètement disparu...

 

Pour Yaya,

j'ai tenté la dépose avec la méthode de la vis que tu indiques, pas moyen d'extraire le levier. A mon avis, il est fortement grippé à cause de la rouille...

 

A+

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Invité §pat377VY
Nota : pour extraire facilement le levier de droite, suffit de visser un boulon Renault dans le taraudage, le bout de la vis bute contre la barre stab et sort le levier tranquilement en vissant.

Je crois que je vais essayer ta méthode, déposer ce couteau, bourrer de graisse, renfoncer le couteau, sans laisser de jeu cette fois, et enfin mettre la petite vis l'empêchant de tourner :)

 

Qu'est ce que tu appels "boulon Renault" ?

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Un boulon de roue de Clio, R19....ou toute Renault avec le mêmediamètre/filetage que ceux de Clio, j'ai plus le diamètre en tête ni le pas du filet, perso je suis aller en chercher un dans une casse ils me l'ont donné.

Sinon j'ai toujours pas démonté pour graisser, peut être ce week si je suis motiv mais je pense + le week prochain.

 

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Cà y est, vendredi soir j'ai déposé le couteau côté droit, j'ai bien bourré de graisse, je l'ai remonté sans laisser de jeu de toute façon si çà a envie de bouger dans les cannelures çà bougera bien tout seul c'est pas fixe, et bien pour l'instant je n'ai plus eu mon fameux bruit :)

J'avais oublié que le boulon Renault était un peu court et que çà sort pas totalement on arrive en bout de filetage du boulon, donc là faut insérer un morceau de tige ronde que le boulon prenne appui dessus et çà vient tout seul :)

 

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Invité §djp478RN

C'est incroyable, j'avais déjà lancé deux trois sujets sur ce problème et personne ne savait de quoi je parlait, et là pffffffuiiii je me rend compte que le nombre de 206 avec ce problème est assez élevé. J'ai moi même ce problème mais je ne comprends pas trop la solution avec votre rondelle, pour ma part le bruit se produit aussi lors de changement de direction, et en démontant, je me suis aperçu que c'était la barre anti-dévers qui claquait. Ca se traduisait par un sursaut au niveau de l'écrou torx en plastique noir !!

 

Pourriez vous illustrer ça avec des photos S'il vous plait.

Il faudrait mettre la rondelle entre le petit écrou torx en plastique et la pièces numéro 16 (couteau) ??

 

Merci de vos réponses

TchOOooOoOoooo...

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Invité §pat377VY

moi le bruit venait des roulements d'un bras de suspension

Coût 59 € et 6 h de démontage et remontage

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