Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Probleme avec mon liquide de refroidissement help me !


Invité §SUP744nW

Messages recommandés

Invité §SUP744nW

J’ai acheter une magnifique Clio et je viens de voir que mon niveau de liquide de

Refroidisement est juste sur le seuil du minimum.

Je voudrais savoir si je peux faire un rajout de liquide si oui lequel est le meilleur ! et sinon faut il mieux le purger et le remplir à nouveau.

C'est urgent merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oes684VT

J’ai acheter une magnifique Clio et je viens de voir que mon niveau de liquide de

Refroidisement est juste sur le seuil du minimum.

Je voudrais savoir si je peux faire un rajout de liquide si oui lequel est le meilleur ! et sinon faut il mieux le purger et le remplir à nouveau.

C'est urgent merci !

 

Un ajout sans problèmes

N'importe lequel du polyfreeze moins 25° c'est largement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SUP744nW

Sachant que c'est une clio 1L6 16 V initial de 2003 et que j'ai la clim.

Je suppose que oui mais je me demande si sa change quelque chose si on mélange 2 produits différents ! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae785Vy

Moi j'ai toujour melanger les liquide de refroidissement , sa na jamais rien fait de speciale , a par un fois ou je me suis tromper et que j'ai mis du liquide lave glass a la place du liquide de refroidissement ... sa a legerement mousser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe324DL

Tu peux les melanger, mais si la voiture a un certain nombre de kilometres ou si elle va etre dans des conditions rudes (dormir la nuit a la montagne..etc...) il serait peut etre bien que tu fasses une mesure de teneur en antigel de ton liquide de refroidissement. S'il n'est pas bon, il faudra que tu fasse une vidange du systeme de refroidissement (qui n'a rien a voir avec celui de la clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SUP744nW

Pas de probleme c'est fais je suis aller à noroto et j'ai pris de la elf à -35°

Et non ma voiture est presque neuf mais son encein propriétaire

conduisait sport et ne s'ai pas occuper du moteur ! :roll:

Pour voir ma titine j'ai fais une topic dessus c'est la clio initiale 1L6 16v :lover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar761Kz

Sachant que c'est une clio 1L6 16 V initial de 2003 et que j'ai la clim.

Je suppose que oui mais je me demande si sa change quelque chose si on mélange 2 produits différents ! :voyons:

 

Coucou!

Tu peux mélanger avecc du nouveau liquide refroidissement mais s'il est de couleur verte (le plus courant sur les Renault) reprends alors du vert. Si tu remarques que le liquide est trouble n'hésites pas il faut faire purger le circuit, rincer et remplacer le liquide. C'est le genre de liquide qui doit etre limite limpide! :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

:coucou:

 

Moi aussi ma clio (1.4 16v) "consomme" du liquide de refroidissement surtout l'été par grande chaleur et dans les bouchons urbains. J'en rajoute très régulièrement (du Motul haut de gamme antigel - couleur rouge - dispo chez Norauto) pour rester au niveau maxi.

 

J'avais déjà noté que la chaleur autour du moteur de la clio était assez élevée. La structure du haut moteur en aluminium doit y être pour quelque chose ;)..d'où l'évaporation du liquide de refroidissement ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe324DL

Déjà il te faut un bidon de 5 L, pas un petit. Ensuite, ouvre le vase d'expansion (la où tu remplis ton liquide de refroidissement), puis tu démontes la durit inférieure du systeme de refroidissement. Elle se trouve en bas du radiateur (sur ma 1.6 16V elle est à gauche (face au moteur)). Et la, attention à la douche !!! Ensuite il faut que tu ouvres ta vis de purge (elle est sur le boitier thermostatique, là ou tu peux voir plusieurs tuyaux du système de refroidissement se rejoindre dans un boitier. (Pour ma part, elle est à droite sur le bloc cylindre) c'est un boitier à 4 vis. Celle de purge, c'est la plus courte, et puis si t'enlève pas la bonne, ca ne risque rien, mais tu t'en apercevras parce que le liquide de refroidissement ne couleras pas, tu peux facilement la reperer en faisant attention à leurs dispositions, trois vis sont posées de facon regulière pour faire tenir le boitier sur le bloc, seule une parait 'desorganisée'

Une fois que tout est vidé, tu prends un peu d'eau, que tu mets comme si tu remplissais ton vase d'expansion, tu mets de l'eau jusqu'à tant que tu la vois ressortir CLAIRE par la durit en bas.

 

Une fois tout cela fait, tu remets ta durit, tu remplis jusqu'à ce que tu vois le liquide de refroidissement ressortir par la vis de purge, puis tu refermes ta vis de pruge, et tu remplis.

 

N'oublie pas de mettre le chauffage à fond avant de purger ca permet de mieux purger.

 

Une fois que tout cela est fait, tu n'as plus qu'à demarrer, attendre 2 minutes que le starter se coupe, puis tu refait le niveau, ensuite tu doit monter ton moteur en regime à 2500tr/min jusqu'à ce que ton moto ventilateur demarre (10-15 minutes), tu refait encore une fois ton niveau, et la c'est bon.

 

PS: Infos tirées du livre technique Haynes, je l'ai faite il y a 3 semaines, si tu trouves pas ta vis de purge, je regarderais dans mon bouquin, il y a toutes les versions de moteurs. Au pire je te laisserai mon numero de portable en MP, histoire que tu te retrouves pas dans la m***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SUP744nW

Merci c'est cool je le ferais des que j'aurais un peux de temps car je bose le samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il soulever la voiture pour acceder à la vis de vidange du liquide de refroidissement ?

 

car sur la revue haynes pour le moteur E on se rend compte que la vis est placée bien bas sur le moteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli404KF

Pour vidanger rien de plus simple tu vois les 2 gros tuyeaus qui vont au radiateur d'eau tu les enleves et là tout coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la vidange concerne peut-être aussi l'interieur du radiateur ? ( faut bien nettoyer le liquide qui reste dedans ? )

 

car là tu vidanges que le bocal d'expansion j'ai l'impression, mais pas le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eka438rg

Bonsoir à tous !

 

Vous avez tous l'air de dire qu'on peut mettre n'importe quel type de liquide de refroidissement dans la clio et ce n'est pas ce qu'il me semblait. Je viens donc de vérifier dans ma revue technique (récemment téléchargée gratos, c'est cool).

 

Le liquide préconisé est du GLACEOL RX (TYPE D).

Et il me semble que le type D n'est pas miscible (mélangeable) avec les autres liquides "génériques".

Remarque : les génériques, eux, sont en général, miscibles entre eux.

 

Alors on est devant 2 cas possibles :

 

1/ Tu rajoutes un liquide générique avec du type D qui était dans ton circuit à l'origine = pas bon.

 

2/ Tu purges ton circuit et tu mets un liquide générique (non préconisé) = pas bon.

 

Mais je suis loin d'être un expert donc je ne veux rien affirmer mais simplement exprimer mon sentiment et mon inquiétude quand aux réponses précédentes : peut être devrait-on avoir un avis de PRO sur le sujet?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as peut-être raison, d'après ce lien on voit qu'il y a des mélanges à ne pas faire selon le type du liquide:

 

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgrefro.htm

 

le liquide que tu cites semble être de couleur orange, donc si dans ton bocal d'expansion le liquide de refroidissement est orange alors c'est probablement du Glaceol RX type D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe324DL

Bonsoir à tous !

 

Vous avez tous l'air de dire qu'on peut mettre n'importe quel type de liquide de refroidissement dans la clio et ce n'est pas ce qu'il me semblait. Je viens donc de vérifier dans ma revue technique (récemment téléchargée gratos, c'est cool).

 

Le liquide préconisé est du GLACEOL RX (TYPE D).

Et il me semble que le type D n'est pas miscible (mélangeable) avec les autres liquides "génériques".

Remarque : les génériques, eux, sont en général, miscibles entre eux.

 

Alors on est devant 2 cas possibles :

 

1/ Tu rajoutes un liquide générique avec du type D qui était dans ton circuit à l'origine = pas bon.

 

2/ Tu purges ton circuit et tu mets un liquide générique (non préconisé) = pas bon.

 

Mais je suis loin d'être un expert donc je ne veux rien affirmer mais simplement exprimer mon sentiment et mon inquiétude quand aux réponses précédentes : peut être devrait-on avoir un avis de PRO sur le sujet?

 

Interessant ton truc, tu l'as téléchargée ou? Parce que moi je l'ai achetée, je ne la trouvais pas sur le net.

Il est plus facile, je pense, d'enlever une durit puis la vis de purge, que les deux durits, faut voir un peu les colliers m***diques qu'ils nous mettent, avec le peu d'espace pour passer une pince ! En tout cas, si tu mets de l'eau fait gaffe qu'elle resorte bien parce que moi, quand j'ai enlevé la durit, ca a bien coulé, et puis quand j'ai enlevé la vis de purge, ca a fait un 2ème jet ! Alors fait bien attention que toute l'eau s'en aille ! Moi j'ai preféré suivre les conseils de mon bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam344YY

Bonjour,

alors pour le liquide de refroidissement, ne pas mettre n'importe quoi...j'en ai fait l'expérience cet été!

Sonde motoventilateur HS + calorstat HS, alors je change et je décide de purger.

Je vais acheter les pièces, et le gars (je vais chez un grossiste, pas chez norauto & cie) me dit "attention, faut mettre du bon liquide...et il m'explique dqu'il y à la liquide -25°C qui correspond à une norme, le liquide -35°C qui correspond à unautre norme et le fameux TYPE D de chez Renault, qui se trouve entre ces 2 normes...donc mettre du "-35°C", qui tient mieux en haute température que le -25°C...

ET c'était vraiment crade le vieux liquide...comme j'ai pas de tuyau pour rincer le circuit, j'ai déjà nettoyé une fois mon bocal depuis août, il était encore chargé de rouille et le radiateur de chauffage, idem, il est presque bouché...

 

Bref, attention, prendre du liquide -35°C (je dis -35°C parce que je n'ai plus le nom de la norme en tête...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar761Kz

Bonjour,

alors pour le liquide de refroidissement, ne pas mettre n'importe quoi...j'en ai fait l'expérience cet été!

Sonde motoventilateur HS + calorstat HS, alors je change et je décide de purger.

Je vais acheter les pièces, et le gars (je vais chez un grossiste, pas chez norauto & cie) me dit "attention, faut mettre du bon liquide...et il m'explique dqu'il y à la liquide -25°C qui correspond à une norme, le liquide -35°C qui correspond à unautre norme et le fameux TYPE D de chez Renault, qui se trouve entre ces 2 normes...donc mettre du "-35°C", qui tient mieux en haute température que le -25°C...

ET c'était vraiment crade le vieux liquide...comme j'ai pas de tuyau pour rincer le circuit, j'ai déjà nettoyé une fois mon bocal depuis août, il était encore chargé de rouille et le radiateur de chauffage, idem, il est presque bouché...

 

Bref, attention, prendre du liquide -35°C (je dis -35°C parce que je n'ai plus le nom de la norme en tête...)

:voyons: C'est pas plutot parce que tu n'as pas changé ton liquide plus tot?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cam344YY

Je n'ai pas dit que cela venait du jour au lendemain non plus!! :)

 

C'est vrai que j'avais mis du -25 avant, le proprio précédent, je sais pas non plus ce qu'il avait mis...

 

Mais bon, j'ai pas payé ce liquide -35° + cher que le -25° alors, on verra bien!! :)

 

Mais j'ai aussi un ami qui a une clio de AM 1994 (la mienne, de 1992, n'a pas le moteur d'origine) peut mettre du -25°...apparement le TYPE D est apparu sur le millésime 1995 et après...

 

Alors voilà, moi je vous dit juste ce que le vendeur m'a dit, j'ai pris son -35°, je suis aller rendre le -25° que j'avais acheté et voilà!! :) (j'ai confiance, ils sont honnêtes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eka438rg
Interessant ton truc, tu l'as téléchargée ou? [/quotemsg]

 

 

Sur la mule il y a quelques RT à télécharger sous format PDF. C'est ni la Haynes ni la ETAI. Elle est pas top mais tres pratique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le mieux c'est peut-être de laisser Renault faire les vidanges annuelles dans le cadre d'un forfait revision ?

 

j'ai aussi la revue technique mais certains trucs sont chauds si on a pas les outils qui vont bien ( genre pour lever un peu la voiture )

 

mieux qu'une revue technique papier ce serait une revue vidéo afin qu'on voit mieux les manips

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli404KF

Tu mets n'importe quelle liquide de refroidissement on fait sa nous au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe324DL

Pourtant j'avais cherché sur emule !

Bref, c'est vrai que quelques trucs sont chauds, c'est pour ca que ceux qui n'y connaissent absolument rien n'y comprennent rien au début (durit ???) c'est pour ca que moi les premieres interventions je les ai faites avec mon grand-pere qui a fait de la mecanique aeronautique hi hi hi, ca aide...Une fois un peu familiarisé et avec un peu de sang froid pour pas tout casser dans la caisse, on devrait y arriver.

 

Par contre c'est vrai qu'on ne peut pas tout faire: changer le filtre a essence, merci Renault pour avoir mis des colliers dont toi seul a la clé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SUP744nW

En mettant du eilf a -35° pas de probleme je verais tout le reste dimanche si il ne pleut pas je vais fire une petite vidange et changer tout les filtres ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

En complément de liquide de refroidissement, je mets de la Motul Inugel Optimal -30 :bien:

planbfr_1098989344_motulinugeloptimal.gif.5329946e6e559ad7007fde7a7e4d495e.gif

MOTUL INUGEL OPTIMAL est un antigel élaboré à base de monoéthylèneglycol, utilisant une additivation organique (AOT).

 

Recommandé pour les circuits de refroidissement des véhicules légers, poids lourds, travaux publics, agricoles, motoculture, bateaux, moteurs stationnaires…

 

VIDANGES : Se conformer aux fréquences de vidange recommandées par les constructeurs.

Ne pas mélanger avec des produits non organiques

 

Les + :

- Protection optimale des circuits de refroidissement contre le gel et la corrosion des métaux ferreux et non ferreux. La technologie AOT favorise l'échange thermique et permet un refroidissement efficace du moteur tout en retardant le point d’ébullition.

- Propriétés anti-corrosion à haute température inégalée.

- Compatible avec les joints, durites, et composants plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Bon j'ai un souci.... je viens de détecter une fuite dans le circuit de refroidissement :L

 

Il semble y avoir une fuite au niveau du joint d'étanchéité au niveau du couvercle du thermostat (?) :L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Voilà le devis :L

 

7700101179 Couvercle boitier 5.27€ HT

7700872554 Thermostat 22.25€ HT

8200267272 Joint Vanne Thermostat 1.64€ HT

Sous-total pièces 41.01€ HT

 

7711170546 LiquidereftypeD 11.85€ HT

1526 Depose Repose Thermostat 64.38€ HT

1317 Purge Circuit Reforidissement 23.41€ HY

1138 Contrôle Fonctionnement Motoventilateur 25.08€ HT

Sous-total MO 112.88€ HT

 

Total 184.05€ TTC

 

J'attends la proposition du Service Clientèle Renault :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Voilà le devis :L

 

7700101179 Couvercle boitier 5.27€ HT

7700872554 Thermostat 22.25€ HT

8200267272 Joint Vanne Thermostat 1.64€ HT

Sous-total pièces 41.01€ HT

 

7711170546 LiquidereftypeD 11.85€ HT

1526 Depose Repose Thermostat 64.38€ HT

1317 Purge Circuit Reforidissement 23.41€ HY

1138 Contrôle Fonctionnement Motoventilateur 25.08€ HT

Sous-total MO 112.88€ HT

 

Total 184.05€ TTC

 

J'attends la proposition du Service Clientèle Renault :bah:

Il se font pas chier chez renault :beuh: 1h pour déposer le thermostat :beuh:

Le joint se détail 77 00 106 826 JOINT VANNE THRTT 1.96€ TTC

j'ai pas al même référence et pour ça 8200267272 Joint Vanne Thermostat 7.94€ TTC bref rien ne correspond.

Tu peux le faire toi même, une clé de 10 pour tomber le boitier thermostatique tu changes le joint, tu remontes et pour la purge topic clio 2 mais tu connais déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Tu peux le faire toi même

C'est chaud quand même car c'est moi, en fait, qui ai fait le diagnostic (grâce à toutes les infos FA Clio et mes 2 revues techniques). Le devis a été fait quasi-uniquement sur mon analyse :p

 

Heureusement, le Service Clientèle croit que c'est le diagnostic de son concessionnaire :ddr:

 

Je préfère que ce soit le garagiste qui fasse le boulot car si j'ai pas vu un truc, ce sera pour la pomme du chef d'unité mécanique :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Bon... titine est maintenant réparée pour 189€ :L

 

Le Service Clientèle Renault a refusé la moindre prise en charge :L

 

Ma Protection Juridique est en train de prendre le dossier en charge :D

 

M'enfin...je ne me fais pas beaucoup d'illusions non plus :L

 

Je vous tiens au courant de la suite :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...