Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

Attention, nos Volvo n'aiment pas la pluie!


Invité §jct664tn
 Partager

Messages recommandés

Invité §jct664tn

Bonjour à tous, laissez moi vous raconter mes déboires en espérant que cela serve à la communauté.

J’ai acheté début fev 2020 un XC60 D5 AWD Xénium de 2015 chez Volvo occasion.

Suite à un orage en juin 2020, de l’eau s’est infiltrée dans l’habitacle par le toit ouvrant mettant en cours circuit le moteur de commande du toit ouvrant. En réaction à ce court-circuit, le toit s’est bloqué en position ouverte alors que la pluie redoublait. Heureusement, je me suis aperçu de la situation en regardant par hasard mon véhicule de chez moi. J’ai alors immédiatement calfeutré l’ouverture du toit et amené mon véhicule à la concession Volvo proche de mon habitation. Ils ont constaté la présence d’eau dans l’habitacle, l’entrée d’eau au niveau du plafonnier, la panne du moteur électrique et refermé le toit ouvrant à la main pour que je puisse repartir. Le dysfonctionnement proviendrait de l’obturation des évacuations d’eau du toit ouvrant entraînant une infiltration d’eau vers le moteur électrique causant le court-circuit. Bilan: moteur à changer. Le devis de réparation s’élève à près de 600€.

Compte tenu que la révision complète du véhicule a été faite par la concession Volvo pour la vente et que la panne est arrivée après 4 mois en ma possession, il semble peu probable que la concession ait pratiqué un nettoyage de ces évacuations d’eau lors de l'entretien d’autant plus j’habite en ville et que mon véhicule est habituellement garé dans une rue sans arbres. Comme il est stipulé nulle part dans le carnet d’entretien que ces évacuations doivent être nettoyées à intervalle régulier par le propriétaire, je considère que ce problème relève soit d’un vice caché soit d’un manquement du réseau d’entretien Volvo.

Compte tenu que l’entretien du véhicule a toujours été fait en concession Volvo à intervalle conforme au livret d’entretien, j'ai demandé à Volvo France (via lettre recommandée avec AR) de bien vouloir prendre en charge cette réparation. Ils m'ont renvoyé vers ma concession locale en me conseillant de demander un geste commercial. Ils ont fait la demande auprès de la direction régionale mais malheureusement cette demande a été refusée car mon véhicule a 5 ans et n'est plus garanti. Donc bien que la panne incombe clairement à un défaut d'entretien de la marque, Volvo n'a pas voulu la prendre en charge et je vais devoir payer pour leur incompétence et leur mauvaise fois.

Donc un conseil, si vous avez un toit ouvrant, nettoyez vous même ces fameuses évacuations d'eau et ne comptez par sur le réseau Volvo pour qu'ils assument leur responsabilité en cas de défaut d'entretien.

PS: Si vous avez un conseil à me donner qui pourrait les faire revenir sur leur décision, je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne pense pas que le débouchage des évacuations du TO, ne soit pas dans l'entretien régulier.

Perso moi j'ai eu un soucis un peut similaire, j'avais de la grosse condensation sur mon parebrise et après signalement à ma CC, ils n'avaient rien trouvé.

Mais quelques mois plus tard, je me suis rendu compte que ma moquette était pleine d'eau et qu'il fallait sortir siège + banquette + moquette pour tous faire sécher.

Après discussion avec la partie carrosserie de la CC, j'ai réussi à avoir 50% de prise en charge par la CC car cela n'était pas normal qu'ils n'aient pas vérifier les évacuations je trouve.

Pour n'importe qu'elle marque de voiture, ils faut penser à faire vérifier les évacuations

Après je suis connu là-bas j'y vais depuis une petite dizaine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture achetée en février 2020 chez Volvo?

Elle doit être sous garantie Volvo Selekt, non?

 

La garantie ne couvre peut être pas le moteur de toit ouvrant, mais cela doit être écrit dans les exclusions de la garantie.

 

Le débouchage des évacuations de toit ouvrant fait partie de la Check List de l’entretien Volvo, cela serait bien que les spécialistes Volvo le confirme! Bob740? Topass?

 

Tu peux faire expertiser la voiture, et si cette expertise montre que les conduits n’ont pas été régulièrement débouchés, la panne provient du non respect de la procédure d’entretien par Volvo ( si c’est bien dans la procédure...), et donc la panne est imputable à Volvo.

 

Mais cela risque d’être long et tu ne pourras pas faire réparer tant que l’expertise, voire la contre expertise ne seront pas terminées.

 

Bon courage :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jct664tn

Merci pour vos réponses. Une expertise a eu lieu puisque j'avais pensé que mon assurance pouvais couvrir la réparation. Ils ont dépêché un expert dont le rapport stipule que la concession Volvo l’a informé que le problème est connu et récurrent dans le réseau de la marque. Volvo a bien sur eu connaissance du rapport d'expert. Malgré ça, ils n'ont pas voulu prendre en charge (au moins en partie) la réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jct664tn

Et en effet la garantie Volvo (Cap Sérénité 6 mois) ne couvre que la partie mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Une expertise a eu lieu puisque j'avais pensé que mon assurance pouvais couvrir la réparation. Ils ont dépêché un expert dont le rapport stipule que la concession Volvo l’a informé que le problème est connu et récurrent dans le réseau de la marque. Volvo a bien sur eu connaissance du rapport d'expert. Malgré ça, ils n'ont pas voulu prendre en charge (au moins en partie) la réparation

 

 

 

Si problème connu et récurent, c’est la garantie contre les vices cachés qui entre en jeu, sans limitation de durée.

 

Ton assurance peut lancer une démarche amiable, si tu as l’option protection juridique.

 

Ça se tente avec un bon avocat, le seul fait de faire appel à un professionnel du droit peut faire réfléchir Volvo.

 

Sinon il reste la page Volvo de Facebook (je n’utilise pas mais bon...)

Tu peux raconter ton histoire et mettre en pièce jointe le rapport d’expertise qui précise que Volvo connaît ces problèmes mais ne les assume pas.

C’est pas très élégant comme démarche, mais cela peut être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est il possible de m'indiquer ou est le ou les canaux d'évacuation a nettoyer ,j'ai une S80 2ien génération avec toit ouvrant 'mais chez nous dans le var il ne pleut pas beaucoup en deux ans elle a du prendre 3 fois la pluie et elle dort a l'abrie bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aldagio

Je réponds avec retard mais je pense nécessaire de vous indiquer à tous comment j'ai résolu mes problèmes de vices cachés auprès de mes concessionnaires auto .N'ayant pas l'habitude de perdre mon temps dans des discussions inutiles en sachant que le premier principe du concessionnaire c'est de ne rien débourser et rendre toujours l'utilisateur responsable des désagréments qu'il subit .

Tout d'abord après un simple "signalement" du problème en cause pour lequel le concessionnaire ne bougera pas ,signalement fait par exploit d'huissier ( 329€) je demande à mon assureur la mise en branle de ma protection juridique avec nomination d'un expert , l'expertise se faisant de manière contradictoire soit donc avec la présence de l'expert dépéché par l'assurance du concessionnaire .

Mon véhicule pendant tout le temps du litige reste immobilisé suivant notification faite par l'huissier qui a placé des scellés pour attester de l'immobilisation .

Je loue une voiture pendant toute la durée de l'utilisation .

Je ne fais pas plaider spécialement un vice caché , je fais plaider un véhicule "impropre " à sa fonction normale d'utilisation .

A la sortie , qui avant m'aurait fait avancer dans les 2500 à 3000€ sans protection juridique , j'obtiens :

1- la réparation du défaut à la charge du concessionnaire dans une autre concession!

2_le remboursement de mes frais de location de véhicule de remplacement !

3-une indemnisation de la perte de jouissance de mon véhicule , sachant que le véhicule loué ne m'apportait pas le confort nécessaire à mes déplacements .

 

Enfin je précise que lorsque ma démarche contentieuse est engagée ( cela m'est arrivé deux fois , mais comme je l'ai dit je ne sais pas palabrer ) je refuse tout contact avec le concessionnaire , au motif qu'il ne m'appartient pas d'interférer avec la procèdure lancée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAT58

Je viens d'avoir un  sérieux pb d'infiltration d'eau dans le coffre et sous les moquettes. L'origine est l'engorgement et le "bouchage" des évacuations du toit ouvrant  (orifices intégrés au joint)

 

J'ai ouvert un dossier sinistre avec mon assurance car ces infiltrations sont intervenues avec les tempêtes  d'octobre en Bretatgne où ma voiture était stationnées (embrunts, sables aiguilles de pins  et pluies abondantes ) .J'espère avoir gain de cause en rapprochant le pb d'infiltration à des conditions climatiques extrêmes.

 

Volvo m'a indiqué que JE (☹️) devais regarder réguilèrement les orifices d'évacuation pour éviter ces pb...

Ils n'ont manifestement pas l'intention de considérer que c'est LEUR  responsabilité (et aucune mention ni aucun conseil n'existe pour décrire cet entretien particulier)

 

En attendant la résolution du pb, j'ai déjà dû régler une facture de 1000 €  (batterie neuve, module elctron. de sécurité incendie, et M. Oeuvre pour déposer une partie des sièges , la moquette,..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 12:22, Invité PAT58 a dit :

Je viens d'avoir un  sérieux pb d'infiltration d'eau dans le coffre et sous les moquettes. L'origine est l'engorgement et le "bouchage" des évacuations du toit ouvrant  (orifices intégrés au joint)

 

J'ai ouvert un dossier sinistre avec mon assurance car ces infiltrations sont intervenues avec les tempêtes  d'octobre en Bretatgne où ma voiture était stationnées (embrunts, sables aiguilles de pins  et pluies abondantes ) .J'espère avoir gain de cause en rapprochant le pb d'infiltration à des conditions climatiques extrêmes.

 

Volvo m'a indiqué que JE (☹️) devais regarder réguilèrement les orifices d'évacuation pour éviter ces pb...

Ils n'ont manifestement pas l'intention de considérer que c'est LEUR  responsabilité (et aucune mention ni aucun conseil n'existe pour décrire cet entretien particulier)

 

En attendant la résolution du pb, j'ai déjà dû régler une facture de 1000 €  (batterie neuve, module elctron. de sécurité incendie, et M. Oeuvre pour déposer une partie des sièges , la moquette,..)

 

 

Inadmissible !

Volvo connaît ce problème sur les TO, et ta Concession, lors de l'entretien annuel, doit faire ce nettoyage et au minimum vérifier les évacuations.

Si tu en as la possibilité, change de Concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alxc60

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire, mais cela ne venait pas de l'évacuation du TO mais tu pare-brise lui même.

Effectivement, le véhicule était à l'époque stationné à l'extérieur et plein soleil. Cela n'a pas manqué, les joints n'ont pas supportés et lors d'un lavage au tunnel, j'ai de l'eau qui a commencé à rentré dans l'habitacle. Cela m'a pris un moment pour me rendre compte que cela venait du pare-brise.
Ayant eu un impact sur celui-ci, je l'ai fait changer et dès lors, je n'ai plus rencontré de problème d'infiltration d'eau dans l'habitacle.
Si cette information peut donner des pistes pour certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 09:52, uriah-heep a dit :

 

Le débouchage des évacuations de toit ouvrant fait partie de la Check List de l’entretien Volvo, cela serait bien que les spécialistes Volvo le confirme! Bob740? Topass?

 

 

C'est important, pour en avoir fait les frais. Un topic a été fait la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toit ouvrant ouvert, monter sur un de tes sièges AV ou sur un bas de porte, et mettre un coup de soufflette dans les 2 orifices d'évacuation AVD et AVG.

 

Schéma de principe du XC70 :

(Problème) Fuite toit ouvrant - Page 2 - Volvo - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)

 

Je joins deux photos faites par @Yann.ch1 sur son XC60 I, merci à lui :bien:.

 

IMG_8495m.jpg

 

IMG_8494m.jpg

 

Attention à la pression, si la canalisation n'est pas bouchée, 1 ou 2 bars suffiront; sinon on risque de faire "sauter" les différents raccords.

 

PS : je ne sais pas si les évacuations AR sont accessibles sans démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...