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recensement problème boite de vitesses sur alfa 159


pascalg10

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bonjour à tous

 

je vous explique succinctement la situation

j'ai vendu l'an dernier une 159 qui émettait un petit bruit au roulage dont je n'ai jamais réussi à connaître l'origine. l'auto roulant normalement, son comportement étant normal, j'en avais déduit à un problème bénin.

l'auto avait un peu moins de 64000km le jour de la vente

quelques mois plus tard l'auto fut expertisée par l'acheteuse (66000km) > bilan > au moins un roulement de boite HS

depuis, avec l'acheteuse nous avons tenté (4fois) un prise en charge par alfa > refusé bien entendu

hors il s'avère que cette boite (M32 general motors,monté sur un grand nombre d'OPEL également) est bien connue pour ses avaries de roulements.

il y même un kit de réparation qui existe chez Opel, c'est dire.

 

désormais nous en sommes à la phase tribunal

j'ai donc produit un certains nombre d' exemples glanés sur différents forums > recusé par l'avocat de Fiat / Alfa au motif qu'on ne peut pas identifier les auteurs. de plus celui ci invoque la prescription car l'auto a plus de 5 ans

 

si cela est permis sur ce forum, j'appelle donc les propriétaires d'Alfa 159 ayant eu leur boites de vitesses HS (et je sais qu 'ils sont nombreux) à me contacter par MP en me fournissant les infos suivantes

 

 

Nom & prénom

Adresse

N° de châssis

date de 1ère mise en circulation

kilométrage de découverte du défaut

description succincte de la panne

solution mise en oeuvre (garantie ou pas)

acceptation de l'utilisation de ces données pour cette affaire

 

merci d'avance

 

ps: bien entendu ces infos resteront confidentielles et ne serviront que de contre-argument face à Alfa. elles seront à disposition avec l'accord des intéressés pour d'autres dossiers éventuels.

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Salouté :D

 

Ah la M32, toute une histoire :love:

 

Passée de bonne boite à boite bien merdique lorsqu'un financier à voulu réduire les coûts :love: Parcontre je ne savais pas que Fiat/Alfa l'avais utilisée ailleurs que sur certaines Abarth ...

 

Il faut savoir plusieurs choses quand à la réparation, elle n'est pas toujours possible, parfois on découvre des dents cassées, arrachées ect, parfois les carters ont souffert aussi et parfois les roulements HS ne sont tout simplement pas fournis dans le kit de réparation ... Il existe des entreprises qui réparent ce genre de boites mais généralement c'est le prix de l'échange standard ...

 

Elle est de qu'elle année cette 159 ?

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Merci td 100.

 

 

Je suis sur un forum Alfa (alfa romeo online) où il y a pas mal de soucis avec cette boite (et des graves...)

 

Il y a t'il quelque chose à faire afin de ménager la boite ?

Quelque chose ou pièce(s) à changer en préventif ?

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Totalement officieusement le plateau Opel conseille de mettre un peu plus d'huile que la préconnisation (3L au lieu de 2.4/2.5). Le réel problème de la M32 gen 2 c'est que les roulements ont été réduits en taille, et que les orifices de graissage dans les carters ont eux aussi été réduits ... Il faut donc essayer d'apporter un surplus de graissage où mettre une meilleure huile.

Chez Opel on utilise de la 75w85 bot 402 ( elle est rouge type huile de DA), d'après les retours de certains collègues mettre un additif retarderait l'apparition du problème, mais pour moi c'est une fausse solution ne serait que parce que certaines BV tiennent tout juste 30 000 kms et que d'autres font 150 000 kms sans trop de soucis.

 

J'avoue qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle si ce n'est monter une gen 1 ... En réparation on remplacer les SNR d'origine par des SKF mais la réparation s'arrête là dans 99% des cas, on n'intervient donc pas sur l'origine du problème ... A l'heure actuelle Opel refournit des boite gen 1 en échange standard, elles sont fiables dans l'ensemble ( y a pleins d'autres soucis possibles malheureusement ) mais bon, c'est toujours des billets de 2-3000€ la pièce ...

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Tu la brûle :D

 

Nan sérieux, si elle est d'avant 2009/2010 en théorie t'as une gen1, dans ce cas normalement y a pas de risques, si elle est d'après euh ben c'est la loterie mais part du principe que t'as une gen2 et franchement je sais pas quoi te conseiller ... Perso je serais d'avis de laisser comme ça, on sait que les gen2 peuvent faire des bornes, et d'aviser en cas de soucis mais c'est pas spécialement une solution si c'est un véhicule que tu compter garder un peu (ce dont je doute) et même en cas de revente à cause des éventuels risques de procès... D'un autre côté je pense pas qu'Alfa fournisse de gen1, visiblement le kit de réparation tu peux t’asseoir dessus donc l’outillage spécifique et INDISPENSABLE idem pas facile ...

 

Je sais qu'a titre perso ce serait à minima vidange pour voir la gueule de l'huile puis additif de grande marque ( on oublie wynn's siouplait :D )

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A tout hasard, elles sont fabriquées chez GM ou chez Alfa les boites ? C'est un peu à l'image des soucis courants que je connais sur les 1.3, 1.9 et 2L cdti qui, soit disant, n'arrivent jamais sur leurs frères jtd ...

 

Edit : J'ai cherché dans mon cours M32, les roulements sont potentiellement défaillants à partir de Janvier 2008 !

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Enfin pour le coup, il y a beaucoup moins de soucis sur le 1,3 Fiat que sur le même chez Opel !

J'ai eu des cas dans mon ancienne boite où j'étais responsable de parc avec une Corsa, même le SAV Opel m'avait avoué qu'ils ne comprenaient pas ce qu'elle avait (elle calait toute seule aléatoirement, la nana avait faillit se foutre en l'air sur l'autoroute, elle ne voulait plus la conduire alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif )

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Ok je comprends

j' étais aussi sur ARO mais je n'ai plus mon mot de passe et je ne reussi pas a le réinitialiser

Le mail de reinitialisation n'arrive pas. J' essayé 10 fois au moins

 

Mm73:elles n'ont pas toutes le même type de boîte : Q4 pas concernée par exemple ;)

 

Le pire de l'histoire étant que l' auto roule parfaitement. Il y a juste un petit bruit quand on roule

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@pascalg10

 

Salut

 

Chez moi, problème de boîte à 126000. SSifflements en 5-6.

 

Verdict: Roulements Hs.

Au même kilométrage, j'ai aussi eu le Turbo (cause fap apparemment), volant moteur, embrayage, alternateur, et pompe de Direction AssAssistée, tu vois j'ai été sucré !!!

 

Bref, revenons à la Bv, ce que je peux te dire, c'est que la mienne à été reconditionné à neuf pour 1300€ TTC chez Multi Boîtes Service à Mios. Ils ont un site internet et interviennent en une semaine (enlèvement/livraison).

 

Pour ton combat contre Alfa, tout a été dit, et je pense sincèrement que tu peux oublier.

 

Quand à ta demande, n'y vois pas de la méfiance mal placée, mais, et je crois pas être le seul apparemment, je suis réticent à balancer toutes les infos de ma Cg sur internet...

 

Bon courage

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je comprends la réticence que peut provoquer le fait de produire des données personnelles

en réalité je demande juste nom/prénom + commune + n° de série de l'auto + kilométrage où la panne a été révélée. ça me suffira

en retour je m'engage à vous donner mes coordonnées complètes et à ne les divulguer que dans le cadre de ce procès.

 

je pourrai également les compiler et les fournir à tout personne dans le même cas contre pedigree complet

tant que nous ne pouvons pas jouer collectif, Fiat est sûr de gagner à tout coup puisque les témoignages anonymes n'ont aucune valeur dans un tribunal. il y a beau en avoir des dizaines sur le net francophone et encore plus partout en Europe, ces témoignages n'ont aucune valeur!

cela leur permet de passer ce défaut de conformité pour une panne isolée puisque la justice ne se donne pas la peine de faire des recherches.

 

concernant le reconditionnement, j'ai connaissance de cette possibilité et j'ai proposé à l'acheteuse de prendre à ma charge cette opération. je suis allé jusqu'à 1500€, pensant voir large.

elle a refusé.....madame veut une boîte neuve (à mes frais bien sûr)

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des news

 

l'expertise judiciaire à eu lieu il y a quelques semaines.

 

l'expert établi que la réparation consiste à employer le kit de réparation Opel pour un coût de 1590,36€.

Il déclare également que le défaut est un défaut de fabrication.

il s'agit exactement de la même proposition que celle que j'ai déjà faite (à 90€ près) lors de l'expertise amiable en juillet 2014, refusée par l'acheteuse et son "expert"

non seulement il est donc bien possible de réparer cette satanée boîte, mais de surcroît à titre préventif. (écrit en toutes lettres dans le rapport d'expertise)

l'expert judiciaire a déclaré lors de l'essai du véhicule que le bruit audible de l'habitacle n'était pas caractéristique d'un bruit provenant d'un problème de roulement de boîte de vitesse. d'après lui, l' usure est au stade natif, l'auto est parfaitement utilisable.

et cela a été prouvé lors de l'essai, les deux experts ont conduit l'auto sans difficulté et n'ont pu relever aucun dysfonctionnement de celle-ci. Incontestablement, le véhicule se comporte de manière parfaite malgré ce petit bruit. ils l'ont même conduit plutôt sportivement: suites d' accélerations / décélérations (il sont montés à plus de 5000 tr/mn !). l'auto est imperturbable, toutes les vitesses passent nickel. juste ce petit bruit.

le rapport d'analyse de l'huile indique :

« Nous relevons juste une légère présence de fer et cuivre pouvant être logique pour un premier bain d'huile. Nous ne relevons pas d'autres anomalies »

celui- ci indique aussi que l'huile analysée et de type ATF Dexron, hors la préconisation du constructeur, consultable en page 268 du carnet d'entretien, est d'utiliser un lubrifiant synthétique de grade 75W85 conforme aux spécifications API GL-4.

Il résulte de cette analyse que l'huile présente dans la boîte de vitesses n'est pas conforme aux préconisations du constructeur !

aucune opération de maintenance n'ayant eu lieu (pas de préconisation constructeur) et ayant acheté l'auto à moins de 20 000 km, il est donc quasi certain qu'il s'agit de l'huile mise en usine.....

Fiat a refusé ma 3ème demande amiable de prise en charge des réparations.

Je leur avais transmis le rapport d'expertse afin qu'ils disposent de suffisamment d'éléments, en pure perte une fois de plus

j'ai reproposé à l'avocate de l'acheteuse de prendre en charge les réparation. cela fait deux semaines, toujours pas de réponse........

 

je deviens dingue !

 

c'est pourquoi je renouvelle ma demande, en la modifiant.

 

je recherche donc toujours des témoignages de boites HS (M32) sur alfa 159

mais au lieu de me communiquer vos données, je vous demande de les envoyer directement au tribunal. de cette façon aucune crainte de piratage à avoir. il suffit de me contacter par par MP, je vous fourni les coordonnées de l'affaire et du tribunal, de cette façon c'est le juge qui reçoit directement vos témoignages.

une simple déclaration sur l'honneur suffit avec vos coordonnées, le n° de serie du véhicule, sa date de 1ère mise en circulation, le kilométrage de la panne et la réparation effectuée (sous garantie ou non). une feuille suffit.

le but étant de bien faire comprendre au tribunal qu'il ne s'agit pas d'une panne isolée comme le fait croire Fiat.

 

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

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Invité §Fut647MO

Bonjour,

 

Je doit voir un Zafira b 12/2008 1.7cdti 125 pour achat ce week end.

 

Je vois le soucis de boîte M32 qui me fait peur.

Ce Zafira est-il équipé forcément de cette boîte ou pas?

Si td 100 passe par ici j'aimerai qu'il me réponde apparement il est pro chez Opel.

 

Et concernant la fiabilité de ce modèle de Zafira si vous pouvez m'en dire plus merci bien à touss!!!!!!

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Bonjour,

 

Je doit voir un Zafira b 12/2008 1.7cdti 125 pour achat ce week end.

 

Je vois le soucis de boîte M32 qui me fait peur.

Ce Zafira est-il équipé forcément de cette boîte ou pas?

Si td 100 passe par ici j'aimerai qu'il me réponde apparement il est pro chez Opel.

 

Et concernant la fiabilité de ce modèle de Zafira si vous pouvez m'en dire plus merci bien à touss!!!!!!

 

 

Euh...tu es en section Alfa ici...

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Invité §Ano332XE

Bonjour à tous. Je suis sur le point de commander un kit de réparation m32 et je voulais avoir confirmation que c'est bien du 27mm et pas du 25mm pour le millésime 2006. Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour à tous. Je suis sur le point de commander un kit de réparation m32 et je voulais avoir confirmation que c'est bien du 27mm et pas du 25mm pour le millésime 2006. Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Alfa devrait être en mesure de te renseigner sur la base de ton numéro de châssis.

 

Je me demande comment s'est terminée l'affaire de pascalg10 au tribunal...

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Bonjour

Ton affaire s’est conclu comment ? Je pense avoir le même problème avec ma 159 de 2010

 

 

des news

 

l'expertise judiciaire à eu lieu il y a quelques semaines.

 

l'expert établi que la réparation consiste à employer le kit de réparation Opel pour un coût de 1590,36€.

Il déclare également que le défaut est un défaut de fabrication.

il s'agit exactement de la même proposition que celle que j'ai déjà faite (à 90€ près) lors de l'expertise amiable en juillet 2014, refusée par l'acheteuse et son "expert"

non seulement il est donc bien possible de réparer cette satanée boîte, mais de surcroît à titre préventif. (écrit en toutes lettres dans le rapport d'expertise)

l'expert judiciaire a déclaré lors de l'essai du véhicule que le bruit audible de l'habitacle n'était pas caractéristique d'un bruit provenant d'un problème de roulement de boîte de vitesse. d'après lui, l' usure est au stade natif, l'auto est parfaitement utilisable.

et cela a été prouvé lors de l'essai, les deux experts ont conduit l'auto sans difficulté et n'ont pu relever aucun dysfonctionnement de celle-ci. Incontestablement, le véhicule se comporte de manière parfaite malgré ce petit bruit. ils l'ont même conduit plutôt sportivement: suites d' accélerations / décélérations (il sont montés à plus de 5000 tr/mn !). l'auto est imperturbable, toutes les vitesses passent nickel. juste ce petit bruit.

le rapport d'analyse de l'huile indique :

« Nous relevons juste une légère présence de fer et cuivre pouvant être logique pour un premier bain d'huile. Nous ne relevons pas d'autres anomalies »

celui- ci indique aussi que l'huile analysée et de type ATF Dexron, hors la préconisation du constructeur, consultable en page 268 du carnet d'entretien, est d'utiliser un lubrifiant synthétique de grade 75W85 conforme aux spécifications API GL-4.

Il résulte de cette analyse que l'huile présente dans la boîte de vitesses n'est pas conforme aux préconisations du constructeur !

aucune opération de maintenance n'ayant eu lieu (pas de préconisation constructeur) et ayant acheté l'auto à moins de 20 000 km, il est donc quasi certain qu'il s'agit de l'huile mise en usine.....

Fiat a refusé ma 3ème demande amiable de prise en charge des réparations.

Je leur avais transmis le rapport d'expertse afin qu'ils disposent de suffisamment d'éléments, en pure perte une fois de plus

j'ai reproposé à l'avocate de l'acheteuse de prendre en charge les réparation. cela fait deux semaines, toujours pas de réponse........

 

je deviens dingue !

 

c'est pourquoi je renouvelle ma demande, en la modifiant.

 

je recherche donc toujours des témoignages de boites HS (M32) sur alfa 159

mais au lieu de me communiquer vos données, je vous demande de les envoyer directement au tribunal. de cette façon aucune crainte de piratage à avoir. il suffit de me contacter par par MP, je vous fourni les coordonnées de l'affaire et du tribunal, de cette façon c'est le juge qui reçoit directement vos témoignages.

une simple déclaration sur l'honneur suffit avec vos coordonnées, le n° de serie du véhicule, sa date de 1ère mise en circulation, le kilométrage de la panne et la réparation effectuée (sous garantie ou non). une feuille suffit.

le but étant de bien faire comprendre au tribunal qu'il ne s'agit pas d'une panne isolée comme le fait croire Fiat.

 

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

 

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