Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

[Technique] Topic du 1.9D sur 206 - Som p1


Invité §ath031uo

Messages recommandés

Invité §net040Cq

 

Nan, Peugeot, ils sont à l'ouest, ils bouchent le tuyau de vide, qui actionne la vanne EGR, c'est carrément le tuyau de retour d'échappement qu'il faut boucher. :oui:

Normalement, pas beaucoup plus haut. :bah:

Tu n'as pas le compte-tours? :voyons:

 

 

 

 

La seule 1,4HDI que j'ai essayée jusqu'à présent ne m'a pas convaincu. :non::bah:

 

SI j'ai le compte tour :p

 

Le moteur tire jusqu'a 4300trs sans réguler hein :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Le moteur tire jusqu'a 4300trs sans réguler hein :sol:

 

 

Sur la XAD, avec le pont court, c'est la régul'. :cubitus:

 

 

La tienne n'est pas une société. ;)

 

D'ailleurs, je serais curieux d'essayer le pont normal. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar181An
La tienne n'est pas une société. ;)

 

D'ailleurs, je serais curieux d'essayer le pont normal. :)

 

Pour avoir chez moi une XAD et une 1.4 Hdi, tu dois avoir une mauvaise impression :/

 

Le 1.4 Hdi a une plage d'utilisation plus grande je dirais. Il tire aussi bas mais avec plus de couple, et monte bien plus haut :oui:

 

Le turbo est actif à partir de 1500 tr et tu le sens pousser, le 1.9d est constant et vraiment poussif dès que tu passes 2700-2800 tr :bah:

 

Et on ne parle pas des reprises :W mais là c'est vraiment le Turbal qui lui manque ;)

 

EDIT : tu as essayé celle de toubab ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus, c'est que pour faire comprendre au calculo que tu veux accélérer, tu dois mettre pied au plancher, sur la mienne, tu as juste à appuyer un peu, jamais je ne mets pied au plancher, même pour envoyer à fond. :L

Quand je parle de tirer bas, il s'agit de se maintenir à 70 en 5eme, et relancer tranquillou sans avoir à accélérer trop ni forcément rétrograder. :W

Passé 2200, on va dire que le turbo passe à l'avantage de la 1,4. :oui:

Prochaine rencontre, si le budget est meilleur qu'à la dernière, je pourrais faire essayer la mienne à qui voudra. ;)

La légèreté de l'avant (du moins ressentie), est aussi une plaie sur la 1,4 (et là, c'est vrai autant pour le HDI que pour l'essence). :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar181An
Ce qui me gêne le plus, c'est que pour faire comprendre au calculo que tu veux accélérer, tu dois mettre pied au plancher, sur la mienne, tu as juste à appuyer un peu, jamais je ne mets pied au plancher. :L

Quand je parle de tirer bas, il s'agit de se maintenir à 70 en 5eme, et relancer tranquillou sans avoir à accélérer trop ni forcément rétrograder. :W

Passé 2200, on va dire que le turbo passe à l'avantage de la 1,4. :oui:

Prochaine rencontre, si le budget est meilleur qu'à la dernière, je pourrais faire essayer la mienne à qui voudra. ;)

La légèreté de l'avant (du moins ressentie), est aussi une plaie sur la 1,4 (et là, c'est vrai autant pour le HDI que pour l'essence). :L

 

Pour le calculo je suis d'accord avec toi :oui: Moi même je constate un "trou" à l'accélération :oui: C'est sûrement moins progressif sur ma MUX que sur ta XAD non mux ;) Malheureusement la XAD que j'ai essayé était MUX ;)

 

Avec le Hdi 70 tu peux tirer facilement de 70 km/h (voire 65) en 5e car le turbo est directement actif à ce régime là :oui: et pas besoin d'être pied au plancher, elle monte bien jusqu'à 110 et après ça se tasse un peu ;)

 

Je note pour l'essai :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net040Cq

Pour avoir chez moi une XAD et une 1.4 Hdi, tu dois avoir une mauvaise impression :/

 

Le 1.4 Hdi a une plage d'utilisation plus grande je dirais. Il tire aussi bas mais avec plus de couple, et monte bien plus haut :oui:

 

Le turbo est actif à partir de 1500 tr et tu le sens pousser, le 1.9d est constant et vraiment poussif dès que tu passes 2700-2800 tr :bah:

 

Et on ne parle pas des reprises :W mais là c'est vraiment le Turbal qui lui manque ;)

 

EDIT : tu as essayé celle de toubab ?

 

Ce soir je suis rentré "un peu" dans ma 1.4tdci...et 4500trs sans probleme, je suis pas allé plus loin... :ange:

En 4eme, on fait 70 a 150 rapidement ... :ange:

Perso, ce que j'apprecie au 1.9D, c'est sa linéarité...car le tdci demande une période d'adaptation, à savoir ne pas vouloir pousser sous 1750trs, sinon il n'y a personne (sauf en 3eme). Le couple arrive d'un coup a partir de 1750trs, et pas linéairement comme le 1.9D.

Au debut, ça surprend, mais ensuite quand on le sait, tout roule

 

Tient ce soir je suivais une 309D...et je la voyais fumer et monter le cote a 2 a l'heure... ça m'a rapellé le 1.9D ou en haut des cotes j'etais a 70/80 en 3eme pied planché... (là, je suis a 90 en 5eme sans soucis)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net040Cq

Pour le calculo je suis d'accord avec toi :oui: Moi même je constate un "trou" à l'accélération :oui: C'est sûrement moins progressif sur ma MUX que sur ta XAD non mux ;) Malheureusement la XAD que j'ai essayé était MUX ;)

 

Avec le Hdi 70 tu peux tirer facilement de 70 km/h (voire 65) en 5e car le turbo est directement actif à ce régime là :oui: et pas besoin d'être pied au plancher, elle monte bien jusqu'à 110 et après ça se tasse un peu ;)

 

Je note pour l'essai :ange:

 

Alors a 70 en 5eme faut pas vouloir la super reprise...

Par contre a 75km/h, ça reprend niquel (car a 1750trs)

70 en 5eme, c'est pour maintenir son allure ou pour repartir sur un filé de gaz

 

PS : le 1.4tdci (prog sauce ford) n'a pas la meme disponibilité (couple) que le 1.4hdi sur 206... je crois que la 206 reprend un poil plus bas, mais le 1.4tdci lui tire plus haut (au final, meilleurs chiffres a peu de chose pres, pour la sauce ford)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo

Bonsoir à tous!

J'ai effectué ma vidange aujourd'hui même et on m'avait conseillé de la décrasser avant de la faire! :D

Du coup j'ai passé mon week end à la ramoner! ( 4000tr/min voir plus :ange: )

Franchement, ça sert à quelque chose de faire ça? gangster67.gif.eadce7cbd5ac78bde60ddea2b7381465.gif ( à par griller du gazoil :lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

J'ai effectué ma vidange aujourd'hui même et on m'avait conseillé de la décrasser avant de la faire! :D

Du coup j'ai passé mon week end à la ramoner! ( 4000tr/min voir plus :ange: )

Franchement, ça sert à quelque chose de faire ça? gangster67.gif.eadce7cbd5ac78bde60ddea2b7381465.gif ( à par griller du gazoil :lol: )

 

 

Tétrocon, quand je parlais de ramoner, c'est au sens propre du terme, enfin, si on peut dire propre... :W

Il s'agissait bien de démonter le répartiteur d'admission et l'EGR pour en virer la suie. :oui:

 

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206578VU

Il s'agissait bien de démonter le répartiteur d'admission et l'EGR pour en virer la suie. :oui:

:pfff:

 

 

Aprés avoir fait ce nettoyage, as-tu constaté une différence?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo

 

Tétrocon, quand je parlais de ramoner, c'est au sens propre du terme, enfin, si on peut dire propre... :W

Il s'agissait bien de démonter le répartiteur d'admission et l'EGR pour en virer la suie. :oui:

 

:pfff:

 

Non c'était pas toi daweed.gif.833281994dd6c7f139410e00b3ef701d.gif , c'est un collège de boulot! :D

Il m'a dit fait ça avant de changer le filtre à huile :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo

ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif tout le monde!

J'ai fait ma vidange sur titine et j'ai pas changé le filtre à air... :D

Comment savoir si il est bon à changer ou pas? Je suppose qu'il faut pas qu'il soit noir...

Sinon, idem pour le filtre à gazoil! :p

Et sinon, c'est possible de les nettoyer? :(

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea374Hi

ca ne se nettoie pas le filtre à air. Faut le changer, ca vaut 10 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi. :jap:

Ta 206 est d'après février 2000, tu as le DW8B, avec calculateur, et ce que tu vois en premier, est le papillon doseur de récupération d'échappement. ;)

Derrière, est la tige de transmission de la vanne EGR, qui va du vérin à membrane au clapet de gaz d'échappement. :oui:

Elle a l'air bien propre, cette vanne, tu as peu de kilométrage, ou elle est fraîchement nettoyée? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206578VU

Cette photo n'est pas celle de mon véhicule, elle provient d'un sujet sur la vanne egr, d'ailleurs tu y avais participé:

Vanne egr sur 206 diesel

 

Je compte optimiser l'arrivée d'air de mon admission et je me demandais si cette piéce était nuisible au passage de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir fait ce nettoyage, as-tu constaté une différence?

 

 

Alors, je n'ai pas encore fait le nettoyage complet, mais voilà mes observations déjà.

Un peu moins de pêche ressentie dans les accélérations, mais plus de trou, meilleure régularité (linéraité), il n'y a plus l'effet de bourrage qui nécessitait de lever le pied pour réaccélérer ensuite. :oui:

Côté consommation, j'en suis à 5,6L/100 de moyenne calculée sur quatre pleins, et sans avoir fait le chameau. :ange:

Pour ce qui est de monter les côtes, il y a un léger mieux, une meilleure constance, mais je n'en suis pas encore à ce que j'escomptais sur la montée du pont de Cheviré. :bah:

 

Cette photo n'est pas celle de mon véhicule, elle provient d'un sujet sur la vanne egr, d'ailleurs tu y avais participé:

Vanne egr sur 206 diesel

Je compte optimiser l'arrivée d'air de mon admission et je me demandais si cette piéce était nuisible au passage de l'air.

 

 

Houlà, attention, énormément de conneries ont étés dites sur ce topic! :eek:

D'abord, dis-nous quel moteur tu as, si tu ne sais pas, regardes si tu as un calculateur, ou les quatre lettres après VF32 sur ton pare-brise permettront de le dire, car si ça ce trouve, tu n'as pas de papillon doseur sur ton moteur.

 

Tu as divers niveaux d'optimisation possibles:

- Nettoyer l'admi en plastique, l'EGR, boucher le tuyau de récupération des gaz (et neutraliser le papillon doseur, au passage, si problème).

- Refaire tout un répartiteur d'admi, ou en monter un non catalysé compatible avec le bloc (XU, qui sait? ).

 

Quoi qu'il en soit, le papillon ne doit pas être nuisible au passage de l'air, tant qu'il ne se ferme pas, mais, normalement, il doit se fermer dans des conditions prévues par le calculateur, et à des moments où il est plutôt utile de le fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206578VU

Je vais dans un premier temps modifier la boîte à air en créant une autre entrée d'air et plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou151Ta

Bonsoir apres des questions posees partout (topic de la question..., mon topic, et fonction recherche je n'arrive pas a savoir ouest branche le compte tour sur ma 206 1.9D de 99 car a la base je n'en ai pas et je voudrais le faire fonctionner mais je sais pas deux compteur que j'ai un de 2000 et un de 1999 et aucuns compte tour ne marche

 

Pourtant quand je met le contact l'aiguille du compte se positionne bien mais des que je demarre rien ne bouge ...

 

 

Aidezzzzz moi s'il vous plait je suis perdu la dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, celui de 99 doit fonctionner, si c'est un compteur de 1,9D. :oui:

Celui de 2000, s'il est d'avant mai , a des chances aussi, mais toujours pareil, il faut absolument que c'en soit un de 1,9D. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206578VU

Et quelqu'un connaîtrait-il le diamètre du tuyau d'admission d'air?

Je ne peux pas prendre les mesures car je ne suis pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou151Ta
Normalement, celui de 99 doit fonctionner, si c'est un compteur de 1,9D. :oui:

Celui de 2000, s'il est d'avant mai , a des chances aussi, mais toujours pareil, il faut absolument que c'en soit un de 1,9D. :bah:

 

 

ah il faut absolument que c esoit un de 1.9D mince je savais pas ca donc en gros faut un de 1.9D de 1999 a (maxi) mai 2000

 

merci Papy.G

 

Vais essayer d'en trouver un alors :oui:

 

Donc si quelqu'un en vend un faites moi signe ne MP :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, entre DW8 et DW8B, ils ne sont pas compatibles, il faut que ça vienne du même moteur que le tiens. :oui:

Je dis Mai car c'est le plus récent DW8 que j'aie vu jusqu'à présent (la Tangerine à Romain), je n'ai pas la date exacte du changement de moteur, auparavant, je pensais que c'était février 2000. :L

Quelqu'un pourrait essayer un compteur essence/HDI sur un DW8B non mux, pour confirmer ou infirmer la compatibilité de ce moteur avec ce type de compteur? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar052uG

bonjour

j'ai une Peugeot 206 1.9D sur laquelle le compteur kilométrique (totalisateur) est éteint (en fait affichage très très très faible)

pouvez vous me confirmez qu'il s'agit a priori d'un pb de fusible

pouvez vous m'indiquer le n° de fusible correspondant (je ne retrouve plus ma doc technique)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo

Salut la Team 1.9D! 1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

Moi je commence à craindre des soucis, surtout au démarrage! :pfff:

 

Diffculté à démarrer ( à chaud ou a froid )! Faut insister sur le démarreur quoi :o !

 

Premièrement, j'ai vérifié la batterie ( moyen 12.2V! en charge 13.8 v, je fais des petits trajets en ce moment aussi )

Du coup le chargeur dans ses fesses :D ( elle prend bien la charge :oui: et elle est revenu à la normale )

 

Mais le problême est toujours là! :??:

 

Je suspecte donc maintenant les bougies de préchauffage! Mais vla l'accessibilité pour les enlever :/!

Je voudrai les tester avec des pinces de démarrage pour voir si elle rougisse. :bah:

Si vous avez d'autres méthodes plus simples ou que vous avez d'autres pistes, je suis preneur! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, premièrement, vérifies les niveaux et fais l'appoint de la batterie, un multimètre ne te donnera que la tension hors charge, ou aussi, vérifies la chute de tension lors du démarrage. :)

Ensuite, tu peux tester la résistance des bougies avec un multimètre. :bien:

J'ai changé les miennes vers 160k, je crois, et il n'en restait qu'une de bonne. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo
Alors, premièrement, vérifies les niveaux et fais l'appoint de la batterie, un multimètre ne te donnera que la tension hors charge, ou aussi, vérifies la chute de tension lors du démarrage. :)

Ensuite, tu peux tester la résistance des bougies avec un multimètre. :bien:

J'ai changé les miennes vers 160k, je crois, et il n'en restait qu'une de bonne. :W

 

Merci Papy pour ta réponse! :)

-Batterie c'est ok :jap: (J'ai vérifié en charge toussa, chute de tension à 11.4 V pendant le préchauffage mais remonte rapidement à 12)

-Par contre, pour tester la résistance des bougies, faut bien les démonter? Sinon, les valeurs seront fossées? :voyons:

D'ailleurs c'est combien en Ohm? :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du démarrage j'ai dit! :o:ddr:

Tu as "juste" à décâbler (si tu y arrives pas, c'est dépose du répartiteur :ange: ), si tu as une résistance très élevée voire infinie entre la masse et la tige au cul, la bougie est morte. :bah:

Sinon, la résistance doit être de l'ordre de quelques ohms, 8 ou 4, genre, je sais plus exactement. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath031uo

ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif Salut tout le monde!

 

Moi, j'ai un doute sur ma batterie que je viens de changer! :??:

 

Je m'explique, j'ai une 1.9d et depuis peu, les démarrages sont devenus diffciles! ( aussi bien à chaud qu'a froid...) :pfff:

 

Du coup, je suis allé au roady du coin pour tester l'ampérage : 300 au lieu de 480 ( alors que je venais de rouler 1 heure avec à 110 km/h)

 

Résultat :morte, prend plus la charge ( ps :elle avait 7 ans :ddr: )!

 

Il me propose une Ecauto garantie 3 ans mais elle passait pas ( enfin on a pas tester , mais elle était plus grande que l'ancienne en hauteur et longueur)

 

Du coup, on se rabat sur une fulmen mais d'une puissance de 50 - 450 ( origine 56 -480 )

 

Le mécano dit ça va le faire!

 

Moi j'ai peur dans la durée et du coup, je vais ptète plus solliciter mon démarreur :/ non?

 

Qu'en pensez vous? :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif Salut tout le monde!

Du coup, on se rabat sur une fulmen mais d'une puissance de 50 - 450 ( origine 56 -480 )Moi j'ai peur dans la durée et du coup, je vais ptète plus solliciter mon démarreur :/ non?

 

 

Alors, c'est pas plus long à démarrer? :)

Peut-être la durée de vie sera moindre, vérifies souvent tes niveaux d'électrolyte, pour compenser l'évaporation. :oui:

 

 

Bon, moi, je reviens pour vous causer de l'EGR. :evil:

 

Voilà donc, après 220000km d'utilisation normale, à quoi ressemble l'intérieur d'une EGR sur DW8:

 

Côté arrivée:

EGRin.jpg.cfb005119536f3f26cad525edc54a5c9.jpg

 

Vue à travers côté sortie (jonction avec le répartiteur):

EGRout.jpg.3357960b82f09b81f2eec880168d5805.jpg

 

Détail du nez de vérin de la soupape d'EGR:

EGRtige.jpg.196ea3ce0a1f71f607fac260a62db4f8.jpg

 

Détail de la soupape d'EGR:

EGSsoup.jpg.ef5d7b86b66f39f8977693f8bad9cd51.jpg

 

Vue dans le répartiteur d'un tube par la jonction avec l'EGR:

Repart.jpg.c19e092500ee9442792f2f380f69ab33.jpg

 

Je dis 220000km, car j'ai dû boucher le tuyau d'arrivé d'échappement à peu près à ce kilométrage-là. ;)

 

Il y a donc un bon paquet de merde, comme vous pouvez voir. :mad:

J'ai décrassé un peu, en grattant au tournevis, j'aurais pu m'en tartiner une baguette entière. :eek:

Voilà donc pourquoi le 1,9D devient de plus en plus poussif en vieillissant, et que le papillon de cette même EGR finit par être coincé sur DW8B. :roll:

 

La prochaine fois, je pense que je vais monter un reniflard de condensation externe, et souffler de l'air chaud dans mon répartiteur démonté pour faire écouler tout ce qu'il reste de merde. :oui:

 

En plus, en démontant, je me suis aperçu que le tuyau de vide était fendu sur le raccord de l'EV d'EGR, à sa rupture totale, j'aurais été bon pour changer la pompe à vide. :colere:

 

Par contre, maintenant, j'ai l'impression que ça rame à bas régime. :???: :hum::voyons:

Et je ne sens pas vraiment d'amélioration en haut régime, en tout cas, rien de flagrant. :L:bah:

Je verrais ce qu'il en est de la consommation et si j'ai récupéré ma Vmax plus tard. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar181An
Par contre, maintenant, j'ai l'impression que ça rame à bas régime. :???: :hum::voyons:

Et je ne sens pas vraiment d'amélioration en haut régime, en tout cas, rien de flagrant. :L:bah:

Je verrais ce qu'il en est de la consommation et si j'ai récupéré ma Vmax plus tard. :oui:

 

J'ai eu les mêmes impressions quand j'ai débranché la commande de la mienne sur DV4TD :/

 

Quand Peugeot me l'a remise et rafistolé pour qu'elle s'ouvre à fond, j'ai de suite senti un gros mieux avec l'EGR :oui:

 

Mais moi c'était mon calculo qui se mettait en défaut, car il ne recevait pas les bons débits d'air sans l'EGR :/

 

Mais toi elle n'a rien de tout ça pourtant :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...