jiji1 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Bonjour à tous Une nouvelle fois, je me tourne vers la communauté pour solliciter votre aide ! En vérifiant mes niveaux, je me suis aperçu que mon ldr était en dessous du mini. C'est la 2eme fois que je suis obligé de faire l'appoint. Certes, il y a eu la canicule, mais je n'ai pas le souvenir de faire l'appoint de ldr sur mes précédentes voitures. J'aurais aimé savoir si vous avez connu pareille situation avec vos Dacia ? Dois-je me rendre en concession pour faire vérifier sous garantie l'étanchéité du système de refroidissement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pzp4 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 bonjour perso je n'ai presque jamais du remettre du liquide de refroidissement en tout cas je n'ai jamais été en dessous du mini (sauf quand le garage blc avait tire mon radiateur et qu'il n'avait pas refais l'appoint) attention je pense que le niveau remonte un peu quand le moteur est chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
collant 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Slt , quelquefois , le trop plein s'echappe par la durite de purge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 salut, attention, à chaud le niveau ne monte pas si le bouchon est bien fermé, les durites gonflent légèrement avec la pression ce qui augmente la capacité du circuit de refroidissement, si on ouvre le bouchon, le niveau va remonter et risque même de déborder si il y a trop de LDR, c'est pour ça qu'il est important de vérifier à froid et de ne jamais dépasser le maxi, perso, je mets toujours entre les deux, pas plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 salut, attention, à chaud le niveau ne monte pas si le bouchon est bien fermé, les durites gonflent légèrement avec la pression ce qui augmente la capacité du circuit de refroidissement, si on ouvre le bouchon, le niveau va remonter et risque même de déborder si il y a trop de LDR, c'est pour ça qu'il est important de vérifier à froid et de ne jamais dépasser le maxi, perso, je mets toujours entre les deux, pas plus Euh......... sur ma voiture entre moteur froid et moteur chaud le niveau varie de 2 à 3 cm pour jiji, ta voiture à combien de kms ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Euh......... sur ma voiture entre moteur froid et moteur chaud le niveau varie de 2 à 3 cm pour jiji, ta voiture à combien de kms ? en plus ou en moins ? si c'est en plus, c'est que tu as une perte de pression quelque part, les circuits de refroidissement des voitures actuelles fonctionnent sous pression (jusqu'à 1,2bars), si tu ouvres ton circuit, c'est sûr que le niveau sera plus haut à chaud mais circuit fermé, il sera plus bas qu'à froid, ça peut même arriver qu'il soit en dessous du mini alors que le niveau est bon à froid donc sans pression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 9 août 2017 Auteur Signaler Partager 9 août 2017 Mon Mcv Tce passé les45000 km. J'avais fait un premier appoint de ldr au bout de 6 mois si mes souvenirs sont bons. Et je n'avais pas constaté de baisse du niveau depuis. Le seul élément marquant à été pour moi l'épisode de canicule et peut-être le voyage jusque dans le sud en tractant ma remorque pleine de bois (5 à 600 kg à la louche sur 500 km par les nationales) D'où ma question sur la normalité ou l'anormalité de ma baisse de niveau de ldr? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bid054WA 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Bonsoir, Quel quantité de liquide avez vous ajouté ? Il faut contrôlé visuellement si il y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, et aussi voir si il y a pas de trace de liquide au niveau des durits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 9 août 2017 Auteur Signaler Partager 9 août 2017 J'ai rajouté un bon demi litre à vue de nez. Sinon, je n'ai vu ni fuite ni mayonnaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Slt , quelquefois , le trop plein s'echappe par la durite de purge Si le trop plein s'échappe par la vis, tu as fait une découverte exceptionnelle. En fait, la vis de purge permet d'évacuer l'air qui se trouverait dans le circuit de refroidissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 9 août 2017 Signaler Partager 9 août 2017 Comme tu as refait le niveau, à froid tu fais un repère au feutre et tu surveilles, toujours à froid. Le trop plein s'échappe par la soupape qui est dans le bouchon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 9 août 2017 Auteur Signaler Partager 9 août 2017 ? Merci pour le conseil. Je verrai ça demain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Bonjour , Alerté par un message publié sur le forum en 2013, environ 6 mois après la réception des clés de mon Lodgy 1.2 TCe, j'avais contrôlé immédiatement le niveau de LDR qui se trouvait au niveau minimum et donc effectué l'appoint jusqu'à ras du repère maximum. Depuis lors, je n'ai plus jamais constaté de baisse de niveau de ce liquide entre les révisions annuelles. @ + . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Comme tu as refait le niveau, à froid tu fais un repère au feutre et tu surveilles, toujours à froid. Le trop plein s'échappe par la soupape qui est dans le bouchon Lorsque que le niveau du liquide de refroidissement, ainsi que la purge, ont été correctement faits, il ne doit pas avoir de trop plein. Si le niveau du bocal ne reste pas stable, c'est qu'il y a un soucis dans le circuit. Le bouchon soupape ne sert pas á évacuer le trop plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 [...] Le bouchon soupape ne sert pas á évacuer le trop plein. Si je ne me trompe pas c'est une soupape de sécurité si le le circuit monte en pression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Si le ldr s'echappe par la soupape c'est qu'il y en a trop dans le vase d'expansion. C'est pour cela qu'il y a un repere a ne pas depasser, le vide restant sert a recuperer la dilatation du ldr lorsqu'il est chaud, c'est calculer pour comme dirait Fernand Raynaud...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Si je ne me trompe pas c'est une soupape de sécurité si le le circuit monte en pression. Oui, c'est une soupape dont le rôle est de limiter la pression dans le circuit de refroidissement, mais c'est un sujet à confier à l'ingénieur Collant, pour explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Si le ldr s'echappe par la soupape c'est qu'il y en a trop dans le vase d'expansion. C'est pour cela qu'il y a un repere a ne pas depasser, le vide restant sert a recuperer la dilatation du ldr lorsqu'il est chaud, c'est calculer pour comme dirait Fernand Raynaud...... Si le liquide, vient à sortir du bocal par le bouchon, c'est qu'il y a un gros soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pzp4 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 bonjour si je me trompe pas le liquide de refroidissement contient de l'eau jiji1 a peut être eu une évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le liquide d'où le manque de liquide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 bonjour si je me trompe pas le liquide de refroidissement contient de l'eau jiji1 a peut être eu une évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le liquide d'où le manque de liquide Ça, c'est une explication qui tient la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pzp4 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Ça, c'est une explication qui tient la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 10 août 2017 Signaler Partager 10 août 2017 Ca depend si c'est un melange azeotrope ou heteroazeotrope. L'eau bout a 100 degres a la pression atmospherique, sous 1,2 bars c'est beaucoup plus haut...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 10 août 2017 Auteur Signaler Partager 10 août 2017 petite précision: je n'ai jamais vu affichée sur mon "X50 autool" une température supérieure à 90°. (Quid de la fiabilité à son sujet?) et je n'ai en tout cas jamais vu une alerte température sur le TdB. Nous sommes rentrés tard ce soir à la maison après un voyage de retour sans souci particulier et une remorque vide; température maxi affichée sur le X50 à 88°j'étais quand même trop fatigué pour vérifier le niveau du ldr. Je m'en occupe demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 11 août 2017 Auteur Signaler Partager 11 août 2017 ce matin, j'ai été vérifier mon niveau de ldr, je n'ai constaté aucune baisse. Je rappelle que pour notre retour, nous avions une remorque vide et des températures largement en dessous des 30°. Pensez-vous que je puisse mettre la baisse constatée il y a quelques jours sur le compte d'une remorque très (trop?) chargée associée à des températures caniculaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 11 août 2017 Signaler Partager 11 août 2017 La question est : est-ce que tu avais regardé à chaud ou à froid ? et bouchon ouvert ou fermé ? (cf mes explications plus haut) car comme j'ai déjà dit plus haut, à chaud, si le circuit est bien étanche, le LDR est plus bas à cause de la pression et de l'augmentation de la capacité du circuit (et ça ne se joue pas à juste quelques mm mais plutôt en cm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 11 août 2017 Auteur Signaler Partager 11 août 2017 @wilfranck dans les 2 cas, j'ai vérifié le niveau de ldr avec le bouchon (bien) fermé. Par contre, je ne suis pas certain d'avoir vérifié le niveau avec un moteur froid (mais pas très chaud, ça c'est sûr!) Après retour hier, j'ai vérifié moteur froid et le niveau était normal, au niveau de remplissage que j'avais fait il y a 5/600 km. Ce qui m'interroge, c'est que j'ai vérifié tous les niveaux il y a une dizaine de jours, avant de descendre dans le sud, et ils étaient tous corrects Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebou14 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 Sur mon TcE 90cv, en presque 2ans et 23000kms,j'ai remis 2fois du liquide de refroidissement.Mais c'était en petite quantité, juste pour le mettre au max.Par contre lors des tous premiers kilometres, comme pour certains le niveau avait baissé jusq'au mini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 14 août 2017 Auteur Signaler Partager 14 août 2017 Une éventualité m'est venue à l'esprit: Est-il possible que les cycles de chauffe/refroidissement du moteur entraîne peu à peu un "dévissage" du bouchon du vase d'expansion du fait des dilatations/rétractions dues aux différences thermiques; il pourrait alors y avoir une évaporation progressive de ldr. J'ai en effet pu resserrer d'un petit huitième de tour ce bouchon il y a 1 jour ou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §psy143ZJ 29 septembre 2017 Signaler Partager 29 septembre 2017 Moi voici le niveau fait par le garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
maxcus2 30 septembre 2017 Signaler Partager 30 septembre 2017 a vu d oeil tu es bien au dessus du maxi, le maxi s arrete a la jointure du bocal, a moins que ton moteur etait super chaud pour en arrivé là et encore le mien meme chaud ne monte pas aussi haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §psy143ZJ 30 septembre 2017 Signaler Partager 30 septembre 2017 Non je suis juste sorti du concessionnaire il était déjà comme ça quand ils m'ont pris la voiture pour changer le tableau de bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.