Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[REPORTAGE 2.1] Dém. pare-choc AV et cartouche déshydratante


Invité §yay240UT

Messages recommandés

Invité §yay240UT

Puisque je dois changer ma cartouche déshydratante de clim, il me faut d'abord virer le bouclier AV:

- Enlever les 2 ou 3 vis qui tiennent la calandre (vis Torx)

- Arracher les tétons en caoutchouc (vers l'extérieur, ceux qui sont côté moteur peuvent rester place) qui fixent les gardes-boue au pare-choc, devant les roues. Je n'ai pas pu les enlever sans les casser...

- Dévisser les 3 vis du carénage en plastique qui est riveté au bas du pare-choc, sous le moteur

- Dévisser les 4 vis qui fixent les gardes-boue au bouclier:

yaya1er_1141162186_dscn5360.jpg.1a8375deacd2f653e1dea0bafe028ecc.jpg

- Dévisser les 2 vis qui fixent les extrémités du bouclier à la caisse, sous les ailes

- Tirer sur la calandre (sans la casser!) vers l'avant pour dévisser les 2 vis qui fixent le bouclier à la caisse:

yaya1er_1141162640_dscn5357.jpg.2797139e2b4b7d5fe17047a35417a1e2.jpg

- Tirer le bouclier vers l'avant, sans rayer les ailes!

- Déclipser la calandre des ailes avec un tournevis plat:

yaya1er_1141162192_dscn5359.jpg.0b82462877ca81b7a67f0be8857b781c.jpg

 

On voit maintenant l'orifice de remplissage d'huile de compresseur de clim (enfin, je pense) qui est inaccessible sans sortir l'alternateur:

yaya1er_1141162198_dscn5358.jpg.45a4955367851f6391a1f447c9b5d810.jpg

 

Ainsi que les fixations de la bouteille déshydratante sur le condenseur (Vis Torx MALES :voyons: :voyons:):

yaya1er_1141162168_dscn5362.jpg.d919fa91d1e5a493185e59ed47a75522.jpg

 

Suite au prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sei441yZ

Torx male, 25€ la boite de douille chez Casto.

 

Bon photoreportage même si j'ai pas de Clim....

 

Allez la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli301YQ

Bonjour!Nickel le photoreportage, on attends la suite avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Bonjour!Nickel le photoreportage, on attends la suite avec impatience!

Merci.

 

La suite:

 

- Désolidariser le condenseur du radiateur (4 vis) :

yaya1er_1141322209_dscn5375.jpg.03ded299420956d21be251cc9305c854.jpg

 

- Dévisser la vis qui maintient le flexible à la caisse et qui va du condenseur au détendeur:

yaya1er_1141322348_dscn5367.jpg.71b1de936980995b691e020cd1de9cdd.jpg

 

- Désolidariser le radiateur de la caisse (flèche verte, 2 vis), déboiter le condenseur vers le haut pour le désolidariser du radiateur (flèche bleue) et déboiter le radiateur de ses logements (flèche rouge) pour le déplacer vers le moteur et vers la gauche pour laisser passer le condenseur muni de sa bouteille:

yaya1er_1141322940_dscn5370.jpg.cd1426f62942beb796e20ba52b7385b8.jpg

 

- Sans débrancher le condenseur (attention à ne pas plier le tube qui part au détendeur, flèche rouge), faire basculer le condenseur jusqu'à ce que la bouteille déshydratante touche le sol (soulever un peu la caisse côté avant gauche):

yaya1er_1141323079_dscn5375.jpg.f59254994ebdc4851b33c376fa8501b1.jpg

 

- Enlever les 2 vis Torx de fixation de la bouteille au condenseur, puis les vis Torx et 6 pans qui fixent les tuyaux à la bouteille.

 

- Dans mon cas, plutôt que de mettre de l'huile dans le compresseur, j'en ai mis directement 15 ml dans la bouteille neuve, juste avant de la remonter. Ne pas oublier le 2 joints toriques.

Renault fournit une collection des joints de clim. Ca en fait quelques uns!

 

- Remonter la bouteille, la fixer et procéder dans l'ordre inverse.

 

Visite chez mon frigoriste la semaine prochaine.

 

Je croise les doigts! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Euh petite erreur :oops:

 

Le tube à ne pas plier (raccordé à un flexible) se trouve au dessus des flèches rouges (dernière photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli680ct

Merci.

 

La suite:

 

- Désolidariser le condenseur du radiateur (4 vis) :

 

- Dévisser la vis qui maintient le flexible à la caisse et qui va du condenseur au détendeur:

 

 

- Désolidariser le radiateur de la caisse (flèche verte, 2 vis), déboiter le condenseur vers le haut pour le désolidariser du radiateur (flèche bleue) et déboiter le radiateur de ses logements (flèche rouge) pour le déplacer vers le moteur et vers la gauche pour laisser passer le condenseur muni de sa bouteille:

 

- Sans débrancher le condenseur (attention à ne pas plier le tube qui part au détendeur, flèche rouge), faire basculer le condenseur jusqu'à ce que la bouteille déshydratante touche le sol (soulever un peu la caisse côté avant gauche):

 

- Enlever les 2 vis Torx de fixation de la bouteille au condenseur, puis les vis Torx et 6 pans qui fixent les tuyaux à la bouteille.

 

- Dans mon cas, plutôt que de mettre de l'huile dans le compresseur, j'en ai mis directement 15 ml dans la bouteille neuve, juste avant de la remonter. Ne pas oublier le 2 joints toriques.

Renault fournit une collection des joints de clim. Ca en fait quelques uns!

 

- Remonter la bouteille, la fixer et procéder dans l'ordre inverse.

 

Visite chez mon frigoriste la semaine prochaine.

 

Je croise les doigts! :beuh:

 

Félicitation pour ton reportage, mais comment te dire ca, ce que tu as fais ca sert strictement à rien.

Le but de cette cartouche déshydratante, est d'enlever l'humidité dans ton circuit frigorifique car pas bon du tout pour le compresseur. Et la le fait de l'enlever tu dégazes ton fréon et ainsi de l'air rentre dans ton circuit et qui dis air dis eau si en plus tu laisses ta cartouche pendant 1 semaine avec de l'air tu peux te dire que ton déshy est mort.

Par contre ce que je te conseille de faire c'est faire ta manip et de faire de suite un tirage au vide de ton installation avec une pompe à vide, faire la charge en fréon, et la tu auras une clim tip top à condition de mettre du savon par exemple sur ton raccord pour vérifier qu'il ne fuit pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Félicitation pour ton reportage, mais comment te dire ca, ce que tu as fais ca sert strictement à rien.

Le but de cette cartouche déshydratante, est d'enlever l'humidité dans ton circuit frigorifique car pas bon du tout pour le compresseur. Et la le fait de l'enlever tu dégazes ton fréon et ainsi de l'air rentre dans ton circuit et qui dis air dis eau si en plus tu laisses ta cartouche pendant 1 semaine avec de l'air tu peux te dire que ton déshy est mort.

Par contre ce que je te conseille de faire c'est faire ta manip et de faire de suite un tirage au vide de ton installation avec une pompe à vide, faire la charge en fréon, et la tu auras une clim tip top à condition de mettre du savon par exemple sur ton raccord pour vérifier qu'il ne fuit pas.

 

Ce serait vrai si j'avais une grosse fuite dans mon circuit.

Ce n'est pas le cas. Je l'ai mis à l'épreuve (méthode maison) AVANT de changer la bouteille.

Le circuit était déjà vide de R134 car vieux de 6 ans déjà.

A moins de changer la bouteille dans un local sous vide, pas moyen d'éviter qu'une quantité d'air ne pénètre le circuit.

Le fabricant indique qu'on peut la laisser 5 mn à l'air libre avant raccordement.

Vu que la capacité de saturation de l'air augmente avec la température et que cette bouteille a été changée en 3 mn par 5-7°c, je peux raisonnablement penser que saturée, elle ne l'est pas encore.

:p

 

L'inconnue, c'est de savoir combien de temps tiendra la prochaine (et a ce jour unique) recharge. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli680ct

Ce serait vrai si j'avais une grosse fuite dans mon circuit.

Ce n'est pas le cas. Je l'ai mis à l'épreuve (méthode maison) AVANT de changer la bouteille.

Le circuit était déjà vide de R134 car vieux de 6 ans déjà.

A moins de changer la bouteille dans un local sous vide, pas moyen d'éviter qu'une quantité d'air ne pénètre le circuit.

Le fabricant indique qu'on peut la laisser 5 mn à l'air libre avant raccordement.

Vu que la capacité de saturation de l'air augmente avec la température et que cette bouteille a été changée en 3 mn par 5-7°c, je peux raisonnablement penser que saturée, elle ne l'est pas encore.

:p

 

L'inconnue, c'est de savoir combien de temps tiendra la prochaine (et a ce jour unique) recharge. :roll:

Salut,

il y a juste un truc que j'ai pas compris, tu dis que ton install était vide de R134a donc il y a de l'air dedans et je ne vois pas trop le rapport avec le temps de changement du déshy.

En fait, je suis frigoriste, et pour comparer par rapport aux installations frigorifiques lors du remplacement du déshy, lorsque que l'on a remplacer la cartouche l'idéal est de tirer au vide la partie ouverte à l'air libre, ou alors faire une chasse de fréon.

Mais sinon très franchement les clim de voiture moins on les touche mieux elles se portent.

PS: tu es du métier car tu as de bonnes connaissances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Salut,

 

Je ne suis pas frigoriste....

 

Tu as raison sur plusieurs points:

- C'est mieux d'avoir le moins d'air (et donc d'eau) dans le circuit quand on change la bouteille

- Il faut éviter le bidouiller le circuit. C'est pour ça que je n'ai pas débranché le condenseur.

 

Mais j'ai omis d'appeler mon frigoriste avant de procéder à ce remplacement... Il était en congés....

 

Quant au niveau de saturation de cette bouteille, dépourvue de hublot de contrôle, je ne connais ni sa capacité d'absorption, ni le volume du circuit. :L

 

Je ne peux donc jurer de rien.

 

Dans quelle région exerces-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Une petite question ...

 

La laguna de mon daron devient vieille ( 1998 ) , la clim n'a jamais été rechargée et a toujours bien fonctionné , jusqu'au jour où ... rideau , la clim ne fonctionne plus , le compresseur ne s'enclenche plus ; on m'a dit qu'il n'etait mis en mode de sécurité ...

Y a juste cette fameuse bombone à changer apparement .

Une idée du cout de cette opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Une petite question ...

 

La laguna de mon daron devient vieille ( 1998 ) , la clim n'a jamais été rechargée et a toujours bien fonctionné , jusqu'au jour où ... rideau , la clim ne fonctionne plus , le compresseur ne s'enclenche plus ; on m'a dit qu'il n'etait mis en mode de sécurité ...

Y a juste cette fameuse bombone à changer apparement .

Une idée du cout de cette opération ?

 

Salut.

 

8 ans. Pas mal! Le calculateur de la clim ne déclenche plus le compresseur si la pression est insuffisante (ou trop élevée, ce qui est plus rare!)

 

La cartouche est à 75€ pour une Clio.

 

Chez AD, ils me demandaient 250€ pour la changer et recharger le circuit.

 

Pareil chez Renault j'imagine.

 

Yaya1er (Mazouteux pas convaincu du tout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

:jap: :jap:

Merci à toi ... je sais à quoi m'en tenir ...

 

Oui mazouteux car 30-40 000 kms par an mais rassure toi j'ai aussi une essence ( 4000 kms par an ) pour les WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Ca y est. Elle est rechargée.

 

Bon, le frigoriste commence par me dire que faire le vide, c'est des conneries, les clim, elles ne marchent plus après. :L

 

Si je n'étais pas sûr que l'air (plus ou moins humide) transite par la bouteille déshydratante, maintenant, c'est fait!

 

Une fois le circuit sous pression, le compresseur s'enclenche. Mais alors question chute de température, c'est pas vraiment ça...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kol157ZW

Ton frigoriste te dis que ça sert à rien de faire le vide??? J'aimerais bien savoir ou il a fait ses études lui!!!

C'est pas possible de voir quelqu'un d'aussi incompétent que lui. Et ça se dis profesionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli680ct

Ton frigoriste te dis que ça sert à rien de faire le vide??? J'aimerais bien savoir ou il a fait ses études lui!!!

C'est pas possible de voir quelqu'un d'aussi incompétent que lui. Et ça se dis profesionnel.

Très bien répondu, ton frigoriste ne doit pas faire des installations industriels ou les compresseurs valent facilement 30 000 euros!!!!

 

Sinon pour répondre à ta question je travaille sur Lyon mais très souvent en déplacement dans toute la France + la Suisse.

Quand beaucoup d'entre vous disent mon compresseur ne s'enclenche plus il est mort faut toujours regarder s'il reste du gaz car c'est seulement un pressostat BP qui coupe le compresseur en sécurité.

Sinon, si ta clim ne fait pas beaucoup de froid soit tu as trop de gaz donc pour cela tu peux faire un test assez simple faire tourner ta clim et regarder si ton refoulement compresseur ou meme entrée condenseur est très chaud normalement en cette période il devrait être de l'ordre de 40-45°C. Et si au contraire il t'a pas mis assez de fréon la faut lui demander de prendre la surchauffe (il sera de quoi je parle) et la il te fera le complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Très bien répondu, ton frigoriste ne doit pas faire des installations industriels ou les compresseurs valent facilement 30 000 euros!!!!

 

Sinon pour répondre à ta question je travaille sur Lyon mais très souvent en déplacement dans toute la France + la Suisse.

Quand beaucoup d'entre vous disent mon compresseur ne s'enclenche plus il est mort faut toujours regarder s'il reste du gaz car c'est seulement un pressostat BP qui coupe le compresseur en sécurité.

Sinon, si ta clim ne fait pas beaucoup de froid soit tu as trop de gaz donc pour cela tu peux faire un test assez simple faire tourner ta clim et regarder si ton refoulement compresseur ou meme entrée condenseur est très chaud normalement en cette période il devrait être de l'ordre de 40-45°C. Et si au contraire il t'a pas mis assez de fréon la faut lui demander de prendre la surchauffe (il sera de quoi je parle) et la il te fera le complément.

 

Salut clior2lrs. Pas facile à prononcer!

 

Le tuyau qui va du condenseur au détendeur est bien froid.

Le tuyau qui arrive au condenseur est à peine chaud.

Et la sensation de froid dans l'habitacle est presque nulle.

Ca serait'y pas que mon évaporateur fasse trop peu de froid?

:beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli680ct

Salut clior2lrs. Pas facile à prononcer!

 

Le tuyau qui va du condenseur au détendeur est bien froid.

Le tuyau qui arrive au condenseur est à peine chaud.

Et la sensation de froid dans l'habitacle est presque nulle.

Ca serait'y pas que mon évaporateur fasse trop peu de froid?

:beuh:

J'ai peur qu'il te manque un peu de gaz.

Ton frigoriste à regarder si tu n'avais pas fait de fuite en resserant ta cartouche déshy? Sinon s'est qu'il ne t'en as pas assez remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par ce reportage.

Il me semble avoir lu que le gaz est très dangeureus pour les yeux et pour la peau non?

Ensuite, tu es sur que l'on peut metre de l'huile dans la bouteille déshidratante ?

Je crois aussi que l'endroit que tu montre pour remplir le compresseur d'huile..ben c'est pas ça.

En tout cas, à chaque recharge, on ne m'a jamais démonté l'alternateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Salut

 

Ce gaz est toxique surtout:

 

- parcequ'il est dense est reste au niveau du sol

- s'échappe à très basse température

- plus d'autres considérations médicales

 

Dans mon cas, il n'y avait plus de pression dans le circuit...

 

J'ai mis de l'huile dans la bouteille car c'est là que se trouve la quantité manquante une fois la bouteille enlevé. Si elle ne se trouve pas ici au démarrage du compresseur, elle finira bien par y aller.

 

Quand au remplissage d'huile du compresseur, je ne vois pas d'autre orifice.

 

Les garagistes ne s'en servent pas. Ils mettent l'huile directement dans le circuit via les valves de gonflage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn146qL

Un petit UP pour avoir des nouvelles de la Clim de Yaya1er et de son excellant photo-reportage ??

En fait je vais également changer ma cartouche.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay240UT

Salut,

 

Des nouvelles de ma clim!

 

Eh bien ça fait 2 ans et demi et elle marche toujours nickel! :sol:

 

Mais bon, j'ai repéré la fuite (détendeur) et de l'huile s'en échappe.

 

A la prochaine recharge, il ne faudra pas que j'oublie de bien remettre de l'huile dans le circuit (en plus de changer les joints évidemment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli043wy

Ok nikel !

Avec 2 ans et demi de retard : très bon reportage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...