Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[modif]association voyant avec déclenchement ventilateur Clio 1


Invité §bac675zy

Messages recommandés

Invité §bac675zy

Sur clio 1 carburateur. Voyant indiquant la mise en marche du ventilateur refroidissement.

 

L'allumage de ce voyant va me renseigner sur le bon fonctionnement du thermocontact et du ventilateur

 

J'ai choisi un témoin orange (témoin de défaillance électronique) inutilisé sur ma Clio. Puis j'ai relié le 6 du connecteur 13 voies au thermocontact. La diode a été placée dans le compartiment électrique situé sur le passage de roue AVG.

 

LA THEORIE

 

Thermocontact au repos > ventilateur arrêté > voyant éteint.

1312916456_2off.JPG.9fef47c6cba2c6b8dc863ffbafbec30d.JPG

 

 

Thermocontact au travail > ventilateur tourne > voyant allumé.

241965360_2on.JPG.6ca8bd04134a603589ad2406aff52901.JPG

 

 

Sur l'indicateur de T°, j'ai repéré l'endroit exact de la mise en route du ventilateur. Quand l'aiguille arrive sur le repère, le voyant orange s'allume, ce qui me prévient que le thermocontact a bien fonctionné et si l'aiguille redescend légèrement ou ne continue pas à monter, je sais alors que le ventilateur fonctionne aussi (éventuellement je peux tendre l'oreille pour m'en assurer)

4.jpg.a68e55ff34ee455e61141a0eef6598e6.jpg

 

LA PRATIQUE

 

Vu qu'on bosse dans les règles de l'art error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif , on scotche notre fil tout le long du faisceau d'origine, faisceau qui va du connecteur R67 au connecteur R107.

Le faiceau part du connecteur R67, passe par le compartiment du réservoir lave-vitres , traverse le tablier et arrive au connecteur R107.

 

Clio-1-640.jpg.77f6c8e63400e8880234596c5f5812f9.jpg

 

 

Câblage dans le compartiment moteur:

 

5.jpg.fdf8d489b3d13942df54d0e05fd54a50.jpg

 

 

On utilise les broches retirées de connecteurs récupérés à la casse pour faire les jonctions sur R67, R107 et connecteur 13 voies TB.

Ci-dessous, photo simplement pour montrer que les broches se sortent facilement des connecteurs.

 

7_1.2bdc828d0aede4a705dd319853ee3f28

 

Autre modif si on veut rouler peinard:

clio3web1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky457cU

Bonsoir, c'est une manip intéressante, tu as un doute sur le déclanchement du ventilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Non, mais ça me permet maintenant de savoir si tout fonctionne bien. Ma clio a 140 000 km et si je peux éviter de péter un joint de culasse ou même la culasse grâce à un bout de fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée qui plus est pas chère du tout :D Mais si j'ai bien compris, tu as du aussi intervenir au niveau du tableau de bord en rajoutant une fiche à l'arrière de celui-ci ? Ou tu t'es simplement repiqué dans la boîte sous le capot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bonne idée ! :D

 

Par contre j'ai pas compris : pour relier le fils avec la diode, tu le fais depuis le comaprtiment moteur, et tu dosi modifier un truc au niveau du compteur après au niveau de ses connections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud740uf

Oui c'est vrément une idée de génie lol! Dès que je change de compteur je fais la modification. Merci du tuyau "backclio".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Au lieu de tirer un fil directement jusqu'au tableau de bord ( ce qui aurait été trop simple), je suis passé par le connecteur marron en utilisant les pins d'un autre connecteur récupéré à la casse. Et comme je suis pas du genre à travailler comme un manouche, le fil a ensuite suivi le toron d'origine jusqu'au TB.

 

Photo 329a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant cette astuce

 

par contre le voyant utilisé sert à indiquer un problème electrique, faudrait donc plutôt utiliser un autre voyant qui ne sert pas sur un modele essence, par exemple le voyant de prechauffage diesel :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/compteur2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Pas mal, mais il suffit juste de tendre l'oreille pour entendre le ventilo tourner.

 

Ton calorstat est celui d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Puisque ce voyant de défaillance ELECTRONIQUE n'est pas utilisé sur ma Clio carbu, je peux l'utiliser. Sur un modéle essence carbu et injection, on peut se brancher sur le voyant préchauffage diesel.

 

J'ai changé le thermostat, à l'origine c'était un 86, maintenant c'est un 91. J'ai pas de problème de surchauffe puisque par une température de 20° ext., il faut une bonne demi-heure ,moteur au ralenti, pour que le ventilateur s'enclenche; donc moteur tres long à chauffer. Je pense qu'il faut une temperature ext. d'au moins 35° et me trouver dans un bouchon pourque le ventilo se décide à tourner. Et savoir qu'il tourne me rassure; quant à tendre l'oreille, je préfère un témoin orange allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kel054RY

bonjour

il m est arrivé un problème il y a 2 jours sur ma clio 1

le voyant de chauffe s allume, et la voiture se met a fumer et l eau a gicler partout

je paie donc un remorquage et au garage on me dit que l hélice du ventilo est grippé, qu il faut aussi changer le moteur du ventilo et refaire le circuit de purge sans compter que le joint de culasse a peut etre été touché

le souci est que nous avons acheté ce véhicule il y a 2 semaines et que nous n avons fait que 200 kms avec

 

pouvons nous alors invoquer la garantie des vices cachés auprès du vendeur

merci de bien vouloir nous eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Je ne peux pas répondre à ta question mais j'en profite (à l'intention des proprio de vieilles Clio1), pour insister sur 2 points :

 

-virer sans états d'âme le TB sans indicateur de température ( honte à Renault!) et en poser un avec indicateur de T°

-repérer sur les graduations de l'indicateur, à quel endroit le ventilateur se met en route

 

Comme on a pas les yeux fixés en permanence sur l'aiguille de température, faire la modif évoquée dans ce topic; ce qui pourra éviter à nos vieilles mais vaillantes clio des pb de surchauffe fatals ou coûteux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli624jH

trop bon cette idée je vais me lancé bientot je crois, quel temoin le mieux a votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

et pourquoi pas aussi un interrupteur pour l'activer le ventilo ? avant qu'il ne se déclenche lui même quand on est dans un bouchon .... bonne idée ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il m est arrivé un problème il y a 2 jours sur ma clio 1

le voyant de chauffe s allume, et la voiture se met a fumer et l eau a gicler partout

je paie donc un remorquage et au garage on me dit que l hélice du ventilo est grippé, qu il faut aussi changer le moteur du ventilo et refaire le circuit de purge sans compter que le joint de culasse a peut etre été touché

le souci est que nous avons acheté ce véhicule il y a 2 semaines et que nous n avons fait que 200 kms avec

 

pouvons nous alors invoquer la garantie des vices cachés auprès du vendeur

merci de bien vouloir nous eclairer

 

 

Salut

Un vice caché est un défaut qui existe dès l'origine sur la voiture (par exemple les problèmes de courroie de distri du dTi renault ou de bielles du 1.9Td PSA)

Un ventilateur grippé, c'est plutôt une panne...

En pricipe, le vendeur est censé te vendre une voiture en bon état de marche, donc le moindre des égards aurait été de signaler ce problème (sur ma clio 1 1,4 de 98, le ventilo s'allume très rapidement malgré un radiateur et un thermocontact neuf.) qui pourrait être mortel pour la voiture.

Après, je ne sais pas trop ce que tu peux faire. Attends les conseils des autres plus expérimentés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...