Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage / attache remorque


autodoum
 Partager

Messages recommandés

Re coucou 🙂 

Ca y est galère.... mais attelage monté !!! je suis en train de remonter le pare-choc après évidement avoir fait le branchement de cable jusqu'à la prise !

 

Plusieurs questions... désolé mais vraiment néophyte... Vous n'utilisez pas les clips rouge ???

Juste un branchement sur la cosse ? donc rien de branché sur le feu droit ?

 

 

IMG_0483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 ok !

Juste que n'ayant aucune notion en électricité et ne voulant pas faire n'importe quoi... J'ai mis en standbye le montage du faisceau...

Aucune idée sur la fonction de tel ou tel fils... et je ne sais pas comment tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 13:25, autodoum a dit :

Bonjour,

 

Moi, j'ai préféré éviter, j'aime trop l'odeur de la soudure à l'étain :lol: 

 

Mais d'après ce que j'ai lu depuis, ça fonctionne,  et c'est rapide

 

 

Une idée pour repérer quel fil correspond à telle alimentation sur le faisceau ? Comment avez-vous fait ? J’ai bien un voltemetre mais peut-on s’en servir comme d’un tournevis testeur ?

comment avez-vous repéré vos fils ?

merci ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le multimètre, position courant continu 20V

 

 

Batterie rebranchée, vous testez les fils à la fiche de connexion

Vous allumez le clignotant par ex, 

Vous repérez la masse, noir

Et avec le rouge, vous touchez chacun des fils par  l'arrière de la fiche, et vous voyez la ou il y a de la tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 21:01, autodoum a dit :

Avec le multimètre, position courant continu 20V

 

 

Batterie rebranchée, vous testez les fils à la fiche de connexion

Vous allumez le clignotant par ex, 

Vous repérez la masse, noir

Et avec le rouge, vous touchez chacun des fils par  l'arrière de la fiche, et vous voyez la ou il y a de la tension

Ah 😌 Un grand merci !!!

La masse est sur la fiche aussi ? Comment la trouver (c’est forcément un fil noir) ?
car avec la pointe noire du volte mètres si je touchais une partie métallique de la voiture + avec le rouge la bonne connexion comme vous expliquez… ça marcherait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ☺️ ça y est … journée libre donc je m’y suis collé 🤩 !

 

un grand merci pour ce tuto magnifique !

Mais vu que lorsque j’entreprends quelques chose… rien ne fonctionne comme tout le monde, je vais être obligé de me rendre chez Dacia 😔😱 !

Tout fonctionne parfaitement sur la remorque, branchement ok mais voyants au tableau de bord !!!

ESC à contrôler, direction à contrôler 😌

c’est dingue … je vais être Obligé de passer le véhicule à la valise … je ne sais pas combien ça va me couter 😢

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien

Bonsoir un d'entre vous peut il me renseigner pour le raccordement du faisceau sur les feux arrières. Faut il se ficher sur les fils arrivant à la fiches des feux ou sur un autre endroit sachant que je dois utiliser des fiche a cliper cordialement Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci d'avoir fait ce tuto.

Je vais bientôt m'y coller moi aussi.

Petite question: je suis bien outillé mais il me manque la clé dynamométrique. Est-ce facultatif ou il ne faut pas prendre ça à la légère? Si besoin, j'en achéterais une.

J'ai trouvé une vidéo intéressante pour ceux qui comme moi se lance dans l'installation:

 

 

Modifié par amwin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 14:13, autodoum a dit :

Bonjour,

 

Boulons en acier, si vous avez un peu lhabitude, pour moi la clé dyn n'est pas indispensable

Merci pour votre réponse.

J'ai besoin de votre aide pour le choix de mon attelage (merci au créateur de ce tuto que j'ai "croisé" par ailleurs sur facebook). C'est pour un duster 2023 1.5 DCI 4x4 que je vais recevoir très prochainement. Pour la faire courte, j'habite à la Réunion et mon choix pour me procurer un attelage est très limité (pas possible de faire un achat sur internet). Ma seule possibilité est de passer commande avec norauto et j'ai que deux options possibles:

- le Bosal 083-091 (rotule démontable avec outil) à 200€ 

- Le Bosal 052-153 (rotule démontable sans outil) à 409€

 

J'essaye de trouver l'attelage qui sera surtout le moins galère à monter, notamment car j'aurai un réservoir ad-blue qui peut compliquer les choses. A priori pas de découpe du pare-choc et pas besoin de retirer le pare-choc dans les deux cas. 

 

Pour le RDAO, il est stipulé dans la notice que le réservoir adblue doit être dévissé et décalé sur le côté pour pouvoir monter la pâte de fixation mais rien de particulier à faire à ce niveau pour le RDSO (est-ce vrai?). Je ne sais pas du tout si cela est complexe de décaler ce réservoir d'ailleurs?

 

Quand on regarde une vue éclatée de ces deux attelages, il y a deux grosses différences que je remarque et qui explique peut-etre pourquoi dans un cas il faut déplacer le réservoir et pas dans l'autre.

 

Pour le RDAO (voir image ci-dessous), on remarque que pour fixer les platines aux longerons de la voiture, il faut insérer les vis en passant sous la voiture et on vient insérer l'écrou de l'autre côté par la trappe dans le coffre de la voiture. On constate aussi que l'attelage et en deux parties: les platines à installer sur les longerons et dans un second temps la "barre" transversale qui se fixe entre les platines:

Capturedecran2023-09-27a17_00_59.thumb.png.5ed18f6b201c51a50f752aa5c28898f6.png

 

Pour le RDSO, c'est l'inverse (voir image ci dessous). Les vis doivent être insérées en passant par le coffre de la voiture, et on vient mettre les écrous de l'autre côté en passant sous la voiture. Contrairement à l'autre attelage, celui-ci est en une seule pièce. 

 

Capturedecran2023-09-27a17_08_56.thumb.png.5ae8117ba2a8dbbb1d3d28330f20ad7d.png

 

Concernant le RDAO, est-ce que comme moi vous pensez que c'est parce que les vis de fixation des platines doivent s'insérer du côté "sous la voiture" que le réservoir doit être déplacé? Mais je me dis quand même que pour le RDSO il faut quand même pouvoir y mettre les écrous et donc un minimum d'accès... Comme je ne sais pas du tout comment s'est foutu la dessous et comment est placé le réservoir, je ne me rend pas compte de ce que cela représente. 

Est-ce que le fait que le RDSO soit en une seule pièce, ce ne sera pas plus difficile de l'installer à cause justement du poids et de l'encombrement de la pièce?

Bref si quelqu'un a une idée qui peut m'aider à faire mon choix ou qui a de l'expérience sur ce fameux réservoir ad-blue à déplacé, cela m'aiderait beaucoup. 

Merci à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Que l'écrou soit d'un côté ou de l'autre ne doit pas changer grand chose à mon sens, pour peu que les rondelles et entretoises soient mise dans le bon ordre. On doit pouvoir les mettre comme on veut.

 

Mon duster n'ayant pas d'AD blue, je ne peux pas aider... mais un petit coup d'oeil sous la voiture, c'est simple ;)  

 

Edit - simple ... quand on a la voiture...

Beaucoup moins quand on l'attend

 

Pour la mise en place : le poids des 2 versions doit être sensiblement le même, ce n'est pas les platines qui changent des masses. Ca se met assez facilement, on peut s'aider d'une attache au milieu.

 

Perso, j'avais choisi un modèle RDSO car beaucoup plus joli : pas de découpe du pare choc, se démonte aisément, une fois déposé, on ne voit plus rien.

A mon sens pas de différence de difficulté de montage.

 

Sensiblement plus cher

 

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 20:41, autodoum a dit :

 Du tuto video ?

Ah non... de ton tuto.

Mais je me suis trompé, quelqu'un m'avait parlé de ton tuto et je pensais que ce tuto était de lui. Mais c'est moi qui ait lu trop vite (et mal). 

Merci pour ta réponse à mon long message. Je suis toujours dans le doute.

Je ne peux pas regarder sous la voiture car je ne l'ai pas encore. Et il ne faut pas trop que je traine trop car le mec de norauto m'a prévenu qu'il y a allait avoir prochainement une hausse du prix assez importante sur ce genre de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info au passage qui pourrait être utile à ceux qui ont un duster 2022 ou 2023 et qui souhaiteraient acheter un faisceau spécifique (c'est à dire pas universel). 

Il faut faire attention au faisceau à acheter. Sur certain faisceau il est précisé compatible "duster 2017 à 2021" et d'autre juste "duster 2017 -> ... ".

Cela est du à l'arrivée des feux à led en 2022. Ceux indiqué "2017 à 2021" ne gèrent pas ces feux à led mais à priori les autres oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 18:58, amwin a dit :

Petite info au passage qui pourrait être utile à ceux qui ont un duster 2022 ou 2023 et qui souhaiteraient acheter un faisceau spécifique (c'est à dire pas universel). 

Il faut faire attention au faisceau à acheter. Sur certain faisceau il est précisé compatible "duster 2017 à 2021" et d'autre juste "duster 2017 -> ... ".

Cela est du à l'arrivée des feux à led en 2022. Ceux indiqué "2017 à 2021" ne gèrent pas ces feux à led mais à priori les autres oui.

 

 

Super info, je vais aller la coller en première page

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage / attache remorque

Bonjour à tous,

J'ai réceptionné mon duster 2023 la semaine dernière et aujourd'hui c'était montage de l'attelage. 

Pour la partie mécanique, j'ai un peu galéré à cause du réservoir Ad-blue qui gêne beaucoup pour l'installation de la platine mais j'ai fini par en venir à bout. 

Par contre je sèche sur la partie faisceau. J'ai pourtant un faisceau spécifique, mais la notice est peu claire. Pour la partie passage du cable sous la voiture, connexion à la fiche et compagnie c'est fait. mais c'est à l'intérieur que je ne vois plus comment faire. J'ai relié les masses (fils blancs) à l'endroit indiqué.

Mais la fiche de connexion blanches avec les fils oranges et la fiche noire, je ne comprends pas ce qui doit venir se brancher dessus.

J'ai repéré aussi le cable rouge du + permanent, mais je ne comprends pas à quoi le relier.

Sur mon schéma de montage, il me font tirer un câble jusqu'à la batterie, alors que c'est normalement inutie. Est-ce que je suis censé démonter l'optique des feux pour récupérer des connexions?

Bref je veux bien de l'aide

Merci 

 

 

PXL_20231229_132741368.jpg

PXL_20231229_132839084.jpg

Modifié par amwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait j'ai commandé un faisceau spécifique au Duster (150€) où il était mentionné "équivalent faisceau origine constructeur".  Je pensais donc que ce serait du simple plug and play. Mais en réalité il y a plein de bidouille à faire, des connecteurs rapides et je dois même couper un câble du faisceau de la voiture. Et même aller bidouiller au niveau de la prise ODB. Ma voiture étant neuve, je ne veux pas faire ce genre de chose pour ne pas altérer la garantie. La société refuse de me rembourser car j'ai commandé il y a plus d'un mois et cela ne les dérangent pas de vendre un faisceau spécifique qui n'est pas du tout spécifique et que c'était à moi de faire attention lors de l'achat. Bref, je me suis fait avoir et je vais commander un autre faisceau sur le site de dacia directement (j'espère qu'il sera plug and play cette fois ci).

Voici quand même quelques exemple de ce que dit la notice: 

 

1.jpeg

2.jpg

3.jpeg

Modifié par amwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, c'est ennuyeux ce faisceau !

Ca n'est pas si compliqué, mais c'est vrai que sans expérience et sans appui, je comprend qu'on hésite à bidouiller le faisceau !

 

Bon, pourvu que le prochain soit le bon

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai commandé un faisceau d'origine et je l'ai monté sans problème.

En revanche, quelque jours après le montage, j'aperçois une petite bosse sur le pare-choc de la voiture (cf. photo). Au début j'ai pensé avoir pris un petit choc mais après discussion sur des groupes internet il semble que le problème viennent de l'installation de l'attelage. Au remontage du pare-choc il y a sans doute un élément qui ne se trouve pas au bon endroit et force à l'intérieur du pare-choc, d'où la bosse. Il semble que le problème soit connu chez Renault/dacia et que cela arrive même en concession.

J'ai démonte le pare-choc mais je n'ai rien vu de particulier, pas de câble par exemple entre un patin et le pare-choc.  J'ai aussi tenté de chauffer légèrement au sèche cheveux et d'appuyer un peu sur la bosse, mais ça n'a rien donné. Si quelqu'un a une idée je veux bien! 

 

bosse.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Décidément, c'est galère !

 

Bon, au moins, ça fonctionne. 

 

On voit bien sur la photo que ce n'est pas un coup, mais quelque chose derrière le pare-chocs.

 

Je n'ai pas la solution.

J'aurais marqué l'endroit exact de la bosse et démonté, mais démonté, c'est déjà fait. 

 

Pourtant, il y a bien qqchose la derrière ! 

Glisser une caméra endoscopique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 18:53, autodoum a dit :

Salut,

 

Décidément, c'est galère !

 

Bon, au moins, ça fonctionne. 

 

On voit bien sur la photo que ce n'est pas un coup, mais quelque chose derrière le pare-chocs.

 

Je n'ai pas la solution.

J'aurais marqué l'endroit exact de la bosse et démonté, mais démonté, c'est déjà fait. 

 

Pourtant, il y a bien qqchose la derrière ! 

Glisser une caméra endoscopique ?

 

Oui après rien de catastrophique mais sur une voiture neuve c'est un peu embêtant. 

Je vais ressayer de démonter ce weekend en prenant des repères en mesurant des côtes pour tenter de comprendre ce qui appuie sur le pare-choc. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...