Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Démontage cache culbuteur... néophyte


Invité §Eis173mq

Messages recommandés

Invité §Eis173mq

Bonjour,

Ma 106 a 154000 km et j’ai fait faire le changement de joint de culasse il y a 30000 km. (Elle chauffait et le bouchon était bien couvert de mayo.)

Au retour du garage, j’avais regardé le bouchon d’huile et il était toujours plein de mayonnaise.

J’ai trouvé ça étrange d’autant plus qu’ils m’avaient dit l’avoir remplacé par un neuf. Mais bon, comme je leur faisait à priori confiance je me suis dit que j’avais du mal comprendre.

J’ai nettoyé le bouchon et je n’y ai plus touché.

 

Aujourd’hui, j’ai proposé ma 106 à vendre à un ami qui s’y connait un peu en mécanique et lorsqu’il a vu qu’il y’avait un peu de mayonnaise sous le bouchon et sous le cache il m’a dit que je devais avoir un problème avec le joint de culasse ou que mon moteur avait du être déformé.

 

Je suis allé voir mon garagiste (un nouveau) pour lui demander son avis, il a regardé et il m’a dit que c’était simplement la condensation et que c’était courant sur ce type de moteur.

Le gars du contrôle technique m’a dit la même chose et qu’il avait trouvé la voiture impeccable.

 

Cependant après avoir fait mes recherches ici et là, j’ai cru comprendre que le signe prouvant le fait que la mayo provient de la condensation est qu’elle se localise uniquement sous le bouchon et le cache culbuteur.

 

Mon collègue m’a dit que c’était super simple de le démonter et donc en grand naïf, j’ai dévissé les deux écrous avant de me rendre compte qu’il fallait aussi détacher la durite (de vapeurs d’huile ?)

Bref, j’ai soulevé un leu l’engin, et j’ai vu qu’il m’était impossible de le sortir.

Donc à la fois pour vérifier si de la mayo se trouve sous le déflecteur et aussi pour refaire le joint que j’ai du détériorer en soulevant le cache, je sollicite votre aide pour réaliser une opération de démontage propre.

 

PS Indications supplémentaires : J’ai trempé un bout de chiffon dans le liquide de refroidissement et il n’y a pas de trace d’huile.

Le niveau est deux graduations en dessous du niveau max.

La voiture ne chauffe pas.

Pas de fumée blanche, pas de mayo sur la jauge à huile.

Je fais principalement de très petits trajets domicile travail d’environ 5km… trois fois par semaine et occasionnellement quelques trajets plus longs.

 

Ma question concernant le démontage (voir photo)

Faut-il démonter les deux colliers de serrage (en rouge)? (outil spécial ?)

Faut-il démonter ce qui semble être l’attache des câbles bougies (?) (en vert)

Quel type de joint faut-il prévoir ?

Question subsidiaire : Est-ce faisable par un néophyte complet sans outil spécial ?

 

 

Moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors de la mayo uniquement sous le bouchon c'est due à la condensation, tant qu'il n'y en a pas dans le radiateur et sur la jauge donc dans le carter) c'est bon. Cette condensation est là surtout l'hivers car il fait froid.

 

Je vois pas pourquoi démonter le cache culbuteurs :??: si c'est juste pour vérifier si il y a de la mayo je te le confirme y en a mais même si tu nettoie tout ça reviendra mai bon si tu veux le démonter voila comment il faut faire.

 

Les vis que tu montres c'est ça que tu dois démonter, si tu démontes les 2 colliers sur la durite faudra remplacer celui du haut car pour le remettre faut un outil spécial mais perso je le fait avec une pince coupante. :D

 

Une fois enlevé dessous y a une plaque laisse la bien dans le même sens ne l'inverse pas. Tu nettoie le plan de joint et tu montes le nouveau. Tu remets les vis que tu as démonté et voila. Tu revérifieras qu'il n'y a pas de fuite moteur chaud. ;)

 

Le joint tu le prend chez Peugeot ou n'importe quel magasin de pièce détachées c'est tout simplement un "joint de cache culbuteurs". ;)

 

Tu peux dire à ton collègue qu'il s'est gouré ton moteur n'a rien. ;)

 

Si tu as un souci dit le on pourra te conseiller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eis173mq

Merci pour ta réponse ! :jap:

 

En fait du coup je n'ai plus trop envie de le démonter... Sauf qu'après l'avoir soulevé j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de joint. Ou bien il est collé au cache et je n'ai pas pu le voir. En tout cas je n'ai pas senti de résistance ou d'élasticité en revissant. Ça me donnait l'impression de métal contre métal.

Du coup j'ai peur de faire un trajet avec, craignant une grosse fuite. :heink: (aussi j'avais lu quelque part l'utilisation d'une pâte-joint du coup je n'étais pas sûr qu'il y ait un joint type caoutchouc...)

Mais bref j'essaierai de la faire tourner sans rouler pour vérifier.

 

Et si je décidais de démonter je suppose que je dois aussi détacher ce que j'ai entouré en vert sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu as un joint je le vois sur ta photo :o

 

Il est gros tu peux pas le louper il est fixé sur le cache culbuteurs et il fait tout le tour, regarde bien.

 

Ne met pas de pâte à joint y en a pas besoin, un joint neuf ne coûte rien et la pâte c'est du travail de sagouin surtout que la elle est inutile. :o

 

Le souci c'est que maintenant qu'il est démonté il risque de fuire en le remontant mais tu peux tenter, par contre oui si tu le remplace faudra démonter tout ce que tu as entouré. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...