Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio 2 essence probleme demarrage bougies symptome bizarre


Invité §les364ZH
 Partager

Messages recommandés

Invité §les364ZH

Bonjour a tous, alors nous y voila, apres plusieurs heure de recherche, je ne trouve plus rien qui puisse expliquer mon probleme et je me dois donc de poster ce message pour vous expliquer ou j'en suis de mon diagnostic.

 

Ma clio 2 essence 1999, 1.4L injection electronique s'est mise a demarrer au bout de plusieurs essai et finalement ne demarre plus (demarreur tourne, mais pas de demarrage). je change les bougies, elle repare puis rebelotte meme scenario.

 

je verifie l'injection, la pompe fonctionne, les injecteurs aussi, bref l'essence arrive, le demarreur tourne mais le moteur ne demarre pas --> les bougies ou comme le suggere les nombreux topic, le capteur PMH ou les bobines d'allumage !!

 

Sauf que le moteur quand il demarrait ne tournait pas sur trois pattes ce qui elimine a priori le probleme d'un cylindre qui bloc et donc le probleme des bobines.

 

Maintenant, j'ai trouver une solution pour demarrer : je sors une bougie, je la connecte a sa cosse et je mets la partie filetee en contact avec une vis du moteur qui fait masse, j'essaye de demarrer et la... eureka les bougies se reveillent, demarrage sur les trois pattes branchees, je coupe le moteur, je remets la quatrieme bougie et je demarre bien, et ca marche jusqu'a ce que ca ne marche plus (ca tient en general 1 a 2 jours).

 

Alors voila, est ce que ca ressemble a un probleme de capteur PHM HS, je ne crois pas a ce que j'ai compris sur le forum, un probleme d'humidite comme je l'ai vu suggerer sur le forum (que faut il faire alors) ou enfin un probleme de masse comme il me parait logique (et la quelqu'un connait il ce probleme et que faudrait-il faire) ?

 

Merci par avance pour vos contributions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Salut,

 

Créer un topic propre a ta panne est une bonne initiative ;) car ton problème a l'air assez particulier.

 

D'après ce que tu nous dis, ton problème serait lié à l'allumage.

Si tes injecteurs sont bien pilotés, que tu as de l'essence (tu dois le voir sur tes bougies si elles sont noyées à chaque tentative), alors ton capteur PMH fonctionne bien (c'est à partir de son signal que sont pilotés les injecteurs ;) ).

Comme tu l'as dit, les bougies sont hors de cause (remplacées) et un faisceau HT mal isolé provoquerait une instabilité moteur (que tu n'as visiblement pas constatée lorsque le moteur démarre).

Je m'orienterais donc plutôt sur les bobines jumo-statiques.

 

Les-as-tu contrôlées ?

 

Si non, tu dois avoir un connecteur 3 fils par bobine, dont les affectations sont les suivantes :

  • 1 : condensateur (le débrancher pour s'assurer que le problème ne peut pas venir de lui)
  • 2 : alimentation +12V par un relais (continue sous action démarreur)
  • 3 : mise à la masse du primaire par voie 28 du calculateur d'injection pour la bobine gauche (connecteur noir) et voie 29 du calculateur pour la bobine droite (connecteur gris). Elle peut être contrôlée par une LED 12V mise en dérivation entre la ligne et la masse du véhicule, ou au pire par une lampe témoin.

 

Contrôle des bobines, une par une (les résistances des 2 bobines doivent être quasi-identiques) :

  • résistance primaire entre 2 et 3 = ~1 Ohm
  • résistance entre 1 et 2 = ~0.5 Ohm
  • résistance entre 1 et 3 = ~1 Ohm
  • résistance secondaire entre les 2 sorties HT (pour chaque bobine) = ~10 kOhms

 

Essaie donc dans un premier temps de contrôler résistances des bobines puis affectations.

Vérifie également bien l'état des câblages entre bobines et calculateur d'injection. Un fil blessé pourrait faire apparaitre des défauts aléatoires et étonnants.

 

Tiens nous informés de l'évolution. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les364ZH

Alors voila, j'ai realise une batterie de test sachant que la voiture demarre bien depuis deux jours et je n'ai rien constate de suspect ni sur les bobines jumo-statiques ni sur le cablage. En revanche, je constate une legere instabilite du ralenti apres le demarrage, serait-ce un nouvel indice ?

Cela peut il nous ramener a un dysfonctionnement intermittent du capteur pmh ?

Dans le doute je crois que je vais investir 30 euros pour me debarasser de ce doute.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Je pense surtout que je t'ai déjà indiqué ma réponse, si tu n'en tiens pas compte, tant pis. ;)

 

La panne de capteur PMH est crédible si tu es certain que tes injecteurs ne sont pas commandés, or tu as dit le contraire (sans avoir précisé comment tu avais effectué le(s) contrôle(s) électriques d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maf454Fw

Capteur PMH HS j'ai eu les même symptome. Prix 22.50 € le capteur et montage par toi même si tu te sent car c'est très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas

Bonjour, exactement le même problème sur ma clio. 
Capteur PMH changé mais ne démarre tjr pas sauf que je met la bougie à la masse et que je le remonte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai à peu près le même problème sauf que moi j'ai une diesel.

Il y a 3 mois, j'ai acheté à un particulier une clio 2 Phase 2 de 2002 1.5 Dci 65 ch. Jusqu'à vendredi dernier tout aller très bien. Ayant pris la route en fin de journée, je devais mettre mes pleins phares, or, je me rends compte que je n'ai absolument pas de pleins phares (sur le TDB, le voyant ne s'allumait pas). Le lendemain, je me rends chez mon grand-père qui est un très bon mécano et il regarde aux ampoules (elles sont en bon état), ensuite il regarde aux fusibles, aux relais mais rien n'y fait. Il a alors eu comme conclusion que c'était le commodo à changer, mais sans grande conviction( entre temps la voiture a été démarrée par mon oncle). Je décide donc de reprendre la route et là impossible de la démarrer, j'entends seulement un petit "clic". 

Petite précision 

La batterie est rechargée et en très bon état.

J'ai acheté dans la semaine, un relais de démarreur, d'injection et de ventilo pour les remplacer mais cela n'a servit à rien car elle ne démarre toujours pas.

Les voyants s'allument normalement aux premiers abords mais le voyant de préchauffage reste allumé alors que le voyant à droite de celui-ci (je ne me souviens plus de sa fonction :/) s'éteint. 

Suite à de nombreuses recherches, on s'est dit que c'est sans doute le boitier UCH, je suis donc allée chercher à la casse un boitier UCH, le calculateur, le neiman et la clé.

 Résultat : toujours rien. 

J'ai un très petit budget, je suis étudiante. J'aimerais donc éviter la case garage et surtout la case RENAULT. Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...