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206

206 1.4 recalée CT cause pollution


joebar_65
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Bonjour,

 

j'ai une 206 1.4 75cv de 2004 116.000km qui vient d'être recalée au CT cause pollution.

 

co ralenti:0.06, co accéléré:0.06, lambda:1.08.

 

bougies + filtre à air récemment changés

à priori c'est 1.03 le max et je dépasse, plusieurs solutions catalytique ou sonde lambda je vois que ça.

la première sonde lambda (en haut avant cata) me donne une valeur de 4ohms, la seconde ( en bas après cata) 8 ohms.

 

j'ai fais un petit tour et voilà ce qui'l ressort pour les tensions (en rouge lamba 1 (avant cata) en vert lambda 2 (après cata))

capture pendant que je roule (voiture chaude)

http://zupimages.net/up/16/21/yeid.jpg

 

capture à l'arret (voiture chaude) :

http://zupimages.net/up/16/21/xudg.jpg

 

la première sonde fonctionne bien, on voit bien la variation 0.1-0.9v mais la seconde je sais pas puisque c'est après traitement cata.

donc les valeurs sont elles correct? et peut-on en déduire si le cata est mort ou si c'est la seconde sonde qui est hs?

 

merci des retours

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salut david,

 

moteur chaud juste après ma virée, je me gare et reste à l'arrêt 900rpm environs :

http://tof.canardpc.com/preview2/05df28a6-3961-4fe7-bb72-6d58805b8b60.jpg

 

je reste à l'arrêt j’accélère et maintiens à 2500 rpm mais à un moment je relache l'accelerateur (en bleu) donc retombe au ralenti 900rpm et la valeur reste à fond :

http://tof.canardpc.com/preview2/8f460c3a-c65f-4253-a963-0b9656da50f0.jpg

 

 

edit, je suis remonté dans la voiture démarré la voiture et à l'arrêt, la sonde lambda 2 monte jusqu'à 0.8 et ne descend pas que ce soir au ralenti ou à 2500 rpm.

 

http://tof.canardpc.com/preview2/436b7052-a1d8-40d4-97e9-8ec5501260d7.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/9542208c-0611-412b-8ff5-4f17307ecabb.jpg

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re

bon ta sonde amont (rouge) fonctionne bien

 

en retour ralenti après ta virée ta sonde aval indique mélange pauvre( c'est bon , normal c'est après cata )

 

par contre sur les photo suivante elle se met à devenir riche .

 

comment sont tes bougies , tes filtres et ton réglage culbuteur , bobine ?

 

pas de raté? pas de pouf pouf dans l'échappement?

 

comment est ta consommation?

 

si tout est ok je pencherais pour un cata

 

 

amicalement

david

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salut,

 

concernant les réglages j'en sais rien du tout.

par contre j'ai fais vidange + filtre à huile + bougies + filtre à air il y a 3000 kms.

 

il arrive par moments à froid, en de rares occasions, après avoir un peu roulé sentir comme un "trou" et après ça repart.

pour le reste : ralenti stable, et le moteur tourne rond quel que soit le régime.

la conso je sais pas trop j'ai pas l'ordi de bord , je ferais un essai avec mon appli.

 

le sondes te semblent ok donc? j'ai pas trop envie d'acheter un cata si c'est pas ça.

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re

ta sonde amont varie bien de 0.1V à 0.9V ( c'est sa plage de fonctionnement )

0.1v = pauvre

0.9v = riche

 

quand ton mélange air/essence est riche la sonde amont demande au calculateur d'appauvrir le mélange , donc il s'en suis qu'au tour moteur suivant le mélange devient pauvre , donc la sonde amont demande d'enrichir et ainsi de suite . c'est pour cela que ta courbe amont (rouge est en dent de scie = normal)

ta sonde aval est là pour contrôler si le cata fonctionne correctement .

 

elle est à 0.8V donc riche alors qu'elle devrait être plutôt vers 0.1V/0.2V

 

donc soit le cata ne joue pas son rôle , soit la sonde aval dit des conneries.

 

tu peux commencer par une sonde aval et voir comment devient ta courbe

 

 

après çà ne reste que mon avis mais c'est comme çà que je le perçois .

 

ne reste pas sur un seul avis , attends que d'autre personne se manifeste ;)

 

 

bien amicalement

david

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merci à toi en tout cas.

 

pour la sonde en amont (la 1 donc) j'avais lu sur d'autres site qu'elle devait varier entre 0.1 et 0.9v ce qui est le cas elle est autour des 4ohms donc elle est surement bonne.

 

comme tu dis la deuxième serait peut-être à changer et ça confirme un peu mon doute.

dans mon cas je ne peux donner que des courbes je ne sais pas les analyser car je n'ai aucunes connaissances sur ces trucs de pollutions, donc merci pour le coup de main

 

j'ai trouvé ça sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/PEUGEOT [...] Sw5dNWm7up

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salut,

 

petit up j'ai pris les mesures sur la 206 de mon frère (1.6 mais c'est pas grave). Les résultats sont biens différents :

 

http://tof.canardpc.com/preview2/bf49f830-5778-4ba7-aa14-e23a9631d4b0.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/a14afa94-c164-4df2-85b1-7b564228cdf8.jpg

 

captures réalisées en roulant, on voit bien que la seconde sonde "retombe" alors que la mienne reste très souvent au max.

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bon ben ça commence à me gonfler sévère.

 

j'ai changé cata, 2eme sonde lambda , joint collecteur et l'intermédiaire (il fuyait un peu) et c'est exactement pareil.

 

quand j'accélère la sonde monte au max et n'en bouge plus, le seul moyen pour la faire tomber à 0 c'est de lacher l'accélérateur en roulant (logique l’injection coupe) mais dès que j’effleure l'accélérateur ça monte en flèche au max.

au ralenti idem.

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essai en roulant donc froid puis chaud :p (plus de 40 bornes roulé aujourd'hui).

 

- je mets du 95 seulement pas du e10 (j'y fais très attention).

- culbuteurs j'en sais rien.

- bougies changées récemment, achetées en janvier 2016 montées je sais plus.

 

edit : au cas où l'historique de la bagnole est plus que limpide, mon père l'a achetée neuve et je l'ai reprise après.

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essai en roulant donc froid puis chaud :p (plus de 40 bornes roulé aujourd'hui).

 

- je mets du 95 seulement pas du e10 (j'y fais très attention).

- culbuteurs j'en sais rien.

- bougies changées récemment, achetées en janvier 2016 montées je sais plus.

 

edit : au cas où l'historique de la bagnole est plus que limpide, mon père l'a achetée neuve et je l'ai reprise après.

bonjour joebar

 

tu es sur que les bougies soient le bon model ?

 

je te conseillerai de contrôler le réglage des culbuteur car ça y fait beaucoup

 

 

amicalement

david

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Bonjour à tous et à Joebar ,

 

Je me permets de relancer ce post .

 

Le vehicule de ma chérie est une C3 1.4 8v de 2003 , mais , après avoir parcouru beaucoup de posts , c'est vraiment celui là qui corrspond le mieux aux symptômes de la voiture . Et comme c'est la même motorisation et sytème de dépollution ... ne m'en veuillez pas , SVP !

 

-201 MKM

 

- Joint de culasse 163 MKM ( normal ...!) Réglage culbus fait .

 

- Sondes amont et aval changées par des neuves .

 

- Bougies irridium , la couleur est impec .

 

- Injecteurs nettoyés ( nettoyant frein pulsé injecteurs ouverts , leur résistance est OK )

 

- Boitier papillon nettoyé . ( nettoyant frein)

 

- Capteur pression absolue nettoyé . ( nettoyant frein)

 

- Bobine allumage changée vers 150 MKM . Celle en place ( neuve ) est la bonne marque et rerf .

 

- Ligne d'échappement sauf catha à 200 MKM

 

- Démarre toujours impecc .

 

Le voyant moteur s'était allumé vers 190 MKM ( NB: Il ne s'était pas allumé avec le JDC HS) Code défaut P0420 . Changement des sondes , nettoyage injos , boitier papillon , coup d'oeil aux bougies , ça roule formidable ( plus de trous à froid , moteur onctueux ) et le voyant s'éteint en roulant . Je crie "victoire "!

 

2 ou 3 MKM après le voyant se rallume , code défaut idem .

 

Elle "poum poum" un rien à l'échappement au ralenti , à chaud comme à froid .

 

La ligne d'échappement ( origine ) est pourrie . Intermédiaire et arrière changés . J'y croyais , mais le voyant ne s'éteindra pas en roulant . J'ai deux tous petits trous à la jonction arrière ( les échancrures du silencieux trop longues ) . Je les boucherai , mais je n'y crois pas . On est très loin de la sonde aval ( qui donne une valeur constante regime stabilisé ) .

 

Elle "poum-poum" toujours légèrement au ralenti .

 

La valeur de la sonde aval est aussi ( comme Joebar) de 0.8V . Je me dis qu'il n'y a que le catha qui n'a pas été changé , mais j'ai du mal à croire que ça vienne de lui . Ok , il a pu prendre avec le JDC , OK , il a 200 MKM , mais à régime stabilisé la valeur de la sonde aval est constante et je suis quasiment sûr que cette bagnole tourne trop riche ( conso pas top ) , mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi .

 

J'ai regardé les symptomes électrovanne de canister , mais ça ne correspond pas selon moi .

 

J'ai commandé une sonde de température LR suite à test Ohm , pas encore reçue . Mais à 99% , c'est en fait la RTA qui donne des valeurs fausses ( les mêmes que celles du Capteur pression absolue , très étrange !)

 

J'ai commandé un thermomètre infrarouge , et je testerai avant et après le catha .

 

Mais si la 206 de Joebar a été solutionnée ou si quelqu'un a une idée par rapport à ses symptômes , je suis preneur !

 

Bon WE à tous ,

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salut,

 

je me permets de répondre tant qu'à faire :-).

non le "problème" n'est pas solutionné, je roule depuis comme ça, et ralenti ok, pas de trous accélération comportement régulier ..... bref hormis cette sonde lambda qui est toujours à fond la voiture tourne impec.

La seule solution que j'ai trouvé pour passer le CT a été de mettre un additif qui a abaissé le CO2.

 

contrairement à toi, le calculo par contre ne m'enregistre aucuns défauts, ni voyants allumés au TDB.

 

pour info mes mesures on été prises en roulant et avec mon tel android et l'appli TORQUE+un adaptateur elm327.

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Merci Joebar pour ta réponse .

 

Le fait que tu puisses avoir 0.8v sans l'allumage du témoin est une indication ... Mon témoin ne s'allume pas forcément à cause de celà , et c'est vrai aussi que j'ai plus de symptômes ... Mais ça complique plutôt que de simplifier !

 

J'ai un ELM 327 aussi ( sur un vieux PC XP)

 

Bonne route donc !

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Re Joebar ,

 

 

Dans tes descriptifs , il y a un truc qui m'interpelle : Un lambda de 1.08 au CT , ça indique que ton moteur tourne pauvre ! ?

 

Ta valeur CO est bien 0.06 , ce n'est pas 0.6 ?

 

Si c'est bien celle là , (0.06, très basse ) , Ca confirme le lambda 1.08 au CT et melange pauvre .

 

Si c'est 0.6 , ( haute , et qui ne passe pas le contrôle ) , ça voudrait dire trop riche , et expliquerait que la sonde donne 0.8v ...

 

Le gros hic , c'est que les infos sont contradictoires ...

 

Certains d'entre vous ont-ils rencontré des calculateurs farfelus renvoyant une tension de 0.8v de la sonde aval qui n'aurait pas lieu d'être ?

 

Ce serait intéressant que tu passes des fines épingles (couture ) dans les fils qui remontent de ta sonde 2 au niveau de la fiche ( ne va pas t'embêter dessous ) , et voir si les valeurs correspondent entre un voltmètre et l'ELM 327 ...

 

Tu dis que tu as mis un aditif qui a baissé le CO2 pour passer le contrôle . Elle tourne donc trop pauvre avec cette valeur de sonde de 0.8 ... comme la mienne que je soupçonne d'être trop riche !

 

Pour la tienne , tu peux chercher prise d'air à l'admission ou pression carburant insuffisante ( l'ELM 327 la donne , je crois ...), pour les choses les plus communes si ton boitier papillon et tes injecteurs ont été nettoyés . Le trou à froid dont tu parle peut vouloir dire que ça a besoin d'un petit nettoyage ...

 

Peut être aussi qu'une fois le contrôle passé , tu t'en fiches , et ça roule ! :-)

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Bonsoir à tous ,

 

 

Quelques petits tests avec l'ELM 327 ...

 

Moteur encore chaud , LR à 80° , 2500 tm , la sonde amont varie comme il faut , et la sonde aval varie un peu de même .

 

Puis au bout de 3-4 minutes , LR vers 100 , elle se stabilise à 0.8 V , et ne redescend pas .

 

Là où c'est très surprenant , je coupe le moteur . L'amont redescend à 0.1v , et l'aval reste à 0.8v ...Il y a quelque chose soit dans le calculateur (peu probable ) , soit au niveau de l'ELM .

 

Je reconnecte l'ELM peu de temps après , sans démarrer , et je retrouve les deux sondes à la valeur de 4.5v , normal ...

 

Il y a un problème avec cette lecture de 0.8v . Je ferai le test des aiguilles et vous tiendrai au courant ...

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Une autre bizarrerie ...

 

J'ai testé le MAP ( qui fait aussi capteur de température , CTN) , sur les deux broches du bas (Ohmètre ) :

 

Non seulement les valeurs sont éloignées de ce que dit la RTA ( inférieures ) , mais elles s'affichent très brièvement , l'homètre afiche "1" presque aussitôt !

 

J'ai testé mon multimètre sur autre chose ( on arrrive à douter de tout !) , il fonctionne normalement .

 

Si le capteur de température était out , le calculateur définit-il une valeur par défaut ? Y aurait-il un code défaut enregistré ? ( ce qui n'est pas le cas , P0420 seulement )

 

Quelqu'un sait il les valeurs Kpa que je devrais avoir sur l'ELM 327 ?

 

Merci pour vos réponses , et bonne fin de WE !

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Et encore une bizarrerie ...

 

Le témoin s'est eteint aujourd'hui ! Et sur un trajet de 5 bornes au max avec de la ville !

 

J'avais juste démonté la sonde MAP , passé du nettoyant frein dessus , WD 40 dans le contacteur , et remonté ...

 

Plutôt étrange , et je ne serais pas surpris de voir le témoin s'allumer à nouveau , car elle ne tourne pas au top ... Je vous tiens au jus !

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Bonjour exactement les meme symptômes pour ma 206 1.4i 

Controle recalé , j’ai bcp chercher et premièrement sur tout les capteurs pouvant faire obstruction au mélange j’ai conclue un capteur MAP

Pourquoi ? , premièrement il affichais une temp de 60 degrés dans l’admission , gros ick parce que cette température est quazi la même que celle de l’atmosphère, 5 degrés pour moi , je sort le sondé et elle mesure 40 degrés , dans mon garage il ferais 10 ! 
Ceci permet a savoir au K moteur la densité de l’air entrante car la température fait varier la densité de l’air ( chaud = l’air s’écarte , air frais = air plus comprimé ) ceci va influencer l’injection , et ça faire injecter moins d’essence pour respecter les sois disant 60 degrés de l’air donc résultat à l’échappement pauvre , elle la sonde lambda va le voir et va demander d’injecter beaucoup beaucoup plus d’essence sachant que l’air est à 10 degrés et non 60 , le mélange va être trop riche au final

en soir ce capteur map tombe en panne souvent et trompe le K moteur , pour moi pb résolut Stab à 600 MV ou 0,6v  

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