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[Topic Officiel] Dacia Logan [X90] (2004-2012)


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Invité §2Ha335Wy

:bah: Les chinois tout comme les indiens sont les rois de la copie. Du médicament jusqu'aux cigarettes en passant par les vêtements, alors copier des voitures cela ne va pas les déranger. Après il faut voir si ce ne sont pas des véhicules issus de joint venture entre un constructeur européen et une entreprise locale.

 

Certains sont des véhicules issus de joint venture, d'autres sont réalisées avec des studios de design (un entreprise de style va s'installer à Turin)et d'autres copies indirectement les voitures des joint ventures. L'article ci-dessous explique une approche d'un constructeur.

 

site : http://vision.blogspirit.com/archive/2005/03/09/china_versus_general_motors.html

 

a voir également :

http://www.edmunds.com/insideline/do/News/articleId=104399

http://www.china-ready.com/news/Dec2004/GMTakesChineseCarMakerToCourt121704.htm

 

China versus General Motors

 

Le constructeur chinois Chery a lancé il y a peu une voiture vendu au environ de 2000€ : la QQ.

Ce modèle se positionne directement en concurrent de la Logan de Renault, elle est déjà en vente dans les pays du tiers monde et l'entreprise commence à regarder l'Amérique (objectif de 250 000 ventes au USA en 2007) et l'Europe...

 

Cette voiture ressemble énormément à la Matiz de Daewoo mais aussi à la Chevrolet Spark de Général Motors. Ce dernier a décidé de poursuivre le constructeur chinois pour copie surtout que la majorité des pièces semblent identique à la Matiz (Groupe GM). Visiblement la cours de justice chinoise qui a été saisie ne semble pas décidée à stopper la production. La copie est-elle normale dans l'esprit chinois?

Consulter cet article sur China business Strategy mais aussi celui là sur Inside Line

 

Cette histoire soulève deux interrogations:

-La Chine fait partie de l'OMC mais quelle est sa politique vis à vis des brevets???

-En sortant une telle voiture, les Chinois se positionnent comme un sérieux concurrent de la Logan. Renault avait créé l'évènement et ouvert un nouveau marché qui s’avère prometteur mais le leader sera certainement chinois. De plus l'industrie chinoise ne serait-elle pas mise au service de la politique étrangère du pays? La Chine est de plus en plus visible dans ces pays....

 

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Invité §kaz086tA

Les chinois ne vont pas se tirer une balle dans le pied, ils nous bouffent alors ils vont pas s'arrêter

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Invité §chr783eG

Louis Schweitzer ne serait il pas un visionnaire ou un stratége?

 

Le projet Logan représente un montant de 1.5 milliards d'euros soit 10 milliards de francs. Cette somme est approximativement le montant d'un nouveau modéle Renault...

 

Investir autant depuis une idée datant de 1999 (approximativement), il faut de nombreux arguments pour lancer ce type de projet, et il en existe de nombreux :

1 : S'internationaliser.

2 : Lutter contre GM, VW, Ford, Toyota sur les marchés du brésil, iran, corée, chine, russie, europe de l'est, etc...

3 : Anticiper l'arrivée en europe de conccurent lointain et redoutable : la chine, la corée, l'inde.

4 : Augmenter son poid par rapport à Nissan. (rapport de force).

5 : créer une nouvelle marque qui ne soit pas concurrente à Renault

 

La logan est une réponse produit à ces défits. Bien vue Monsieur Schweitzer. Quelle est la suite du programme monsieur Ghosn? Il faudra une suite à tout cela.

 

Nous pouvons imaginer le "concept logan" pour les formats :

- twingo pour un prix à 3500 à 7000euros.

- laguna pour un prix comprix entre 12000 et 20000euros.

- logan en format plus court 3 et 5 portes en deux volumes.

Ainsi, une vrai gamme compléte Dacia peut exister et évoluer à travers la planéte. Toyota l'a fait, VW et GM sont en train de le faire. Pourquoi pas Renault... car les chinois, les indiens, les coréens eux aussi commencent...

 

 

La Twingo à 5000 euros serait excellente.

Avec ça, Dacia deviendrai une vraie marque avec des produits au rapport qualité / prix imbattable.

 

Je vais en parler à un copain chez Renault.

 

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Invité §lou031Oa

Si la logan devient un succes commercial les dirigants de renault ne vont pas hesiter a augmenter le prix de vente sous pretexte que l'acier a augmente ou autre.Une voiture simple a moins de pannes donc est moins rentable pour un concessionnaire.Un sav rapporte plus de dix pour cent du chiffre d'affaire,a mon avis le prix n'est qu'un coup publicitaire et deja les quantitees sont limitees alors qu'avec une main d'oeuvre peu chere ils peuvent aisaiment fournir la quantite de production qu'ils veulent.

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Si la logan devient un succes commercial les dirigants de renault ne vont pas hesiter a augmenter le prix de vente sous pretexte que l'acier a augmente ou autre.Une voiture simple a moins de pannes donc est moins rentable pour un concessionnaire.Un sav rapporte plus de dix pour cent du chiffre d'affaire,a mon avis le prix n'est qu'un coup publicitaire et deja les quantitees sont limitees alors qu'avec une main d'oeuvre peu chere ils peuvent aisaiment fournir la quantite de production qu'ils veulent.

 

D'un coté, quand je vois le traffic sur une megane 2 pour changer certains elements, normal que le SAV soit rentable (genre, changer le filtre a polen, il faut tomber la boite a gants !)

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Invité §nav478Mr

Si la logan devient un succes commercial les dirigants de renault ne vont pas hesiter a augmenter le prix de vente sous pretexte que l'acier a augmente ou autre.Une voiture simple a moins de pannes donc est moins rentable pour un concessionnaire.Un sav rapporte plus de dix pour cent du chiffre d'affaire,a mon avis le prix n'est qu'un coup publicitaire et deja les quantitees sont limitees alors qu'avec une main d'oeuvre peu chere ils peuvent aisaiment fournir la quantite de production qu'ils veulent.

Ne te trompes pas sur le but de la Logan et les intentions de Renault.

 

Renault a fait la Logan pour la vendre, et pour gagner de l'argent sur chaque modèle vendu, bien évidemment, et aussi sur le SAV, comme tout constructeur.

Ce n'est pas dans un but humanitaire ou caritatif, et ça ne me choque absolument pas. C'est une entreprise, qui veut plutot faire des bénéfices que des pertes.

 

Après ils adoptent la stratégie tarfifaire qu'ils veulent.

La seule chose qu'il faut espérer si on veut des prix toujours très bas, c'est qu'un concurrent sorte un modèle tout aussi attractif.

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Invité §bcl441Nz

Lancement jeudi de la commercialisation de la Logan

 

L'opération de commercialisation de Logan sera lancée jeudi prochain, ont annoncé les responsables du Renault lors d'une conférence de presse à Marrakech à l'issue d'un essai de presse. Le prix est fixé à 72.200 dh pour la Logan simple, à 84.200 dh pour la Logan "Ambiance " et 96.200 dh pour la Logan "Lairéate ", a-t-on précisé de même source. Le lancement de la Logan version diesel est prévu pour la fin de l'année, probablement au novembre prochain, ont ajouté les mêmes sources. Renault-Maroc devrait produire 30.000 unités par an, dont 15.000 seront destinées à l'exportation. Synt de L'Economiste/Map - Mardi 5 juillet - 10h00

 

Je ne connais ni la monnaie ni le marché. Est ce que ce prix est attratif? Existe t'il un marché du neuf pour ce prix face à un marché de l'occasion dont les véhicules viennent souvent d'europe? Quels sont les modifications apportés à ce véhicule qui doit supporter à la fois la chaleur et le sable?

 

 

Pour la monnaie : 10 dh <=> 1 €

Ce qui fait la version de base a 7200 €.

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Invité §chr783eG

Si la logan devient un succes commercial les dirigants de renault ne vont pas hesiter a augmenter le prix de vente sous pretexte que l'acier a augmente ou autre.Une voiture simple a moins de pannes donc est moins rentable pour un concessionnaire.Un sav rapporte plus de dix pour cent du chiffre d'affaire,a mon avis le prix n'est qu'un coup publicitaire et deja les quantitees sont limitees alors qu'avec une main d'oeuvre peu chere ils peuvent aisaiment fournir la quantite de production qu'ils veulent.

 

 

10 pourcent du chiffre d'affaire, mais enormément plus pour le bénéfice.

D'ailleurs, cela me semble incohérent sur le long terme, car l'image de marque en patît. Il vaut mieux faire des voitures plus fiables -> image de marque excellente -> ventes beaucoup plus faciles.

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10 pourcent du chiffre d'affaire, mais enormément plus pour le bénéfice.

D'ailleurs, cela me semble incohérent sur le long terme, car l'image de marque en patît. Il vaut mieux faire des voitures plus fiables -> image de marque excellente -> ventes beaucoup plus faciles.

 

:voyons:

Je pense que la fiabilité a un coût, donc l'équation n'est pas si simple.

Concernant la fiabilité, j'espère que la LGN fera monter l'image de renault.

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Invité §2Ha335Wy

Voici deux articles sur la logan riche en chiffres et en infos.

Deux info sont importantes à retenir :

- les options permettent de faire gagner de l'argent à Dacia et à renault et d'appréhender les différents marchés européens : c'est le but... l'approche du concept a l'air de bien marché.

- Trois nouvelles usines démarrent la russie, le maroc et en colombie (pour cette derniére, je pensais que c'était pour 2006). Pour la chine, il faut encore attendre...

 

 

 

http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=36798

La Logan conquiert plus vite que prévu l'Europe de l'Est et de l'Ouest

Avec sa Logan, berline basique et bon marché fabriquée dans des pays à bas coûts, Renault va plus vite que prévu dans sa conquête des marchés émergents de l'Est, mais aussi des automobilistes d'Europe occidentale, Français en tête.

 

Plus de 84.000 exemplaires ont été vendus depuis le lancement en septembre en Roumanie, premier site de production. Et la 100.000ème Logan est sortie lundi de l'usine Dacia (filiale roumaine de Renault) de Pitesti, un peu plus d'un an après son entrée en production.

 

Renault qui a déjà revu une fois à la hausse ses prévisions de ventes à l'horizon 2010 avec plus d'un million de Logan, pourrait relever encore cet objectif.0

 

Dacia, qui tablait sur 100.000 Logan commercialisées en Roumanie en 2005, est en passe de dépasser ses prévisions les plus optimistes. Ses ventes mondiales ont dépassé 79.000 exemplaires sur les six premiers mois, soit +89,5% par rapport au premier semestre 2004.

 

»Dacia progresse sur son marché domestique, la Roumanie, avec des ventes en hausse de 86,3% et à l'exportation qui augmente de plus de 100%», a commenté Renault mardi dans un communiqué sur les résultats semestriels. »Ces résultats sont portés par le succès de Logan», a-t-il noté.

 

Outre un bon début dans les marchés émergents d'Europe centrale et orientale, sa cible initiale, cette »voiture économique» démarre aussi sur les chapeaux de roue dans les pays occidentaux, où elle a été lancée il y a moins d'un mois.

 

Alors que le constructeur pariait sur 20.000 à 30.000 exemplaires commercialisés en année pleine en Europe de l'Ouest, il est »probable» que cette prévision soit revue à la hausse, a admis mercredi le directeur général adjoint et directeur commercial de Renault.

 

Non seulement 682 exemplaires ont été écoulés en France dans les trois premières semaines, mais plus de 5.000 commandes ont été enregistrées, soit davantage que l'objectif de ventes annuel du groupe pour ce modèle, vendu sous le sigle »Dacia by Renault», à partir de 7.500 euros.

 

Jeunes ou retraités en quête d'un véhicule peu coûteux, familles en quête d'une voiture secondaire, provinciaux bien plus que Parisiens font partie des premiers intéressés par cette berline presque aussi grande qu'une Mégane mais moins chère qu'une Twingo, selon le constructeur.

 

L'engouement a »un peu» surpris Renault, a affirmé Patrick Blain, en démentant toute crainte de concurrence avec les autres modèles de la marque.

 

»Renault a volontairement fait un vrai-faux lancement en Europe occidentale. Il y a eu peu d'investissements publicitaires et commerciaux pour éviter de porter préjudice au rentable marché de l'occasion et de cannibaliser le reste de la gamme», a rétorqué un syndicaliste CGT de Renault.

 

Malgré tout, les listes d'attente s'allongent, avec des délais de livraison dépassant trois mois. »Comme, par correction envers nos clients, nous nous devons de maîtriser les délais de livraison, nous allons certainement augmenter la capacité de production en Roumanie», a indiqué le directeur commercial. Et d'ajouter: »la question, c'est quand et comment».

 

D'ici fin 2005, la Logan sera vendue dans une trentaine de pays au monde, dont huit en Europe occidentale, et produite dans trois nouvelles usines, en Russie, au Maroc et en Colombie. En attendant l'Iran en 2006, l'Inde en 2007 voire la Chine dans un délai indéterminé : autant de pays où les coûts de fabrication sont moindres qu'en Europe de l'Ouest, ce qui explique une faible robotisation des usines.

 

 

Renault-Dacia et Renault-Samsung décollent

Par Edouard Ballot le 6 juillet 2005 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

http://www.leblogfinance.com/2005/07/renaultdacia_et.html

 

Au cours du premier semestre, les ventes mondiales de Renault ont gagné 3,6%, mais en Europe de l'Ouest, elles se tassent de près de 1% dans un marché en très légère hausse.

 

Alors ? Renault Samsung (filiale coréenne) a vendu 66 000 véhicules (+44%) et Renault Dacia (la Logan !) a vendu 80 000 voitures (+90%).

 

Belle surprise pour Renault : non seulement un goulot d'étranglement (d'attente) s'est formé sur sa Logan, mais en outre les amateurs ont pris des options portant les prix de vente moyens à 9000 euros en France et 7000 euros en Roumanie pour des prix de base de 7500 et 5700 euros. Or les accesoires apportent de la marge...

 

A suivre, donc, cette saga Logan qui arrive à moment où les "gros" véhicules de Renault sont en déclin. Le bébé de Louis Schweitzer le haut fonctionnaire est loin d'être mort-né...

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Invité §nou418ps

....

-En sortant une telle voiture, les Chinois se positionnent comme un sérieux concurrent de la Logan. Renault avait créé l'évènement et ouvert un nouveau marché qui s’avère prometteur mais le leader sera certainement chinois. De plus l'industrie chinoise ne serait-elle pas mise au service de la politique étrangère du pays? La Chine est de plus en plus visible dans ces pays....

 

 

La QQ chinoise est clairement une copie de la Matiz.

La matiz est une toute petite voiture. Meme un Twingo est nettement plus grande.

Alors la Logan...

Je pense que la Logan n'a pas grand chose à craindre de la QQ.

 

Par contre il pourait fort bien copier la Logan...

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Invité §nav478Mr

fait c-h-i-e-r :colere:

Moi je suis ravi pour les entreprises françaises que la Chine et l'Inde se développent.

La mondialisation marche dans les 2 sens.

 

De la même manière que la chute du bloc communiste a permis à Renault de vendre plus de voitures qu'avant.

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Moi je suis ravi pour les entreprises françaises que la Chine et l'Inde se développent.

La mondialisation marche dans les 2 sens.

Ok mais as-tu bien conscience des risques que l'on court face à ces "monstres" ??

Bon ceci dit inutile de pleurer vaut mieux se battre :bien:

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Invité §2Ha335Wy

La QQ chinoise est clairement une copie de la Matiz.

La matiz est une toute petite voiture. Meme un Twingo est nettement plus grande.

Alors la Logan...

Je pense que la Logan n'a pas grand chose à craindre de la QQ.

 

Par contre il pourait fort bien copier la Logan...

 

Je suis d'accord avec toi. Ils peuvent copier la logan... ceci explique peut être la raison pour laquelle les négociations avec Renault durent... Ils gagnent du temps pour pouvoir industrialiser une solution identique... ou une solution conccurente d'un point de vue taille, et contenu technologique. Ils ont la capacité de répondre rapidement... La bataille va être rude et globale. Je croie que la QQ sera construite ( en cours de négociation suivant mes info du net!) en Iran à 300 000 exemplaires. Ces modéles seront également exportés aux USA. A Renault de répondre rapidement sur ce segment de la QQ...et de la Laguna (pour Brillance). Le premier sera le mieux servi (normalement) et le concept Logan est un atout pour Renault. Renault a peut être dans ce contexte, l'opportunité d'exporter vers les USA...GM va le faire...pourquoi pas nous...du moins pourquoi pas Renault et sa logan (et la future descendance Logan).

 

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Invité §nou418ps

Je suis d'accord avec toi. Ils peuvent copier la logan... ceci explique peut être la raison pour laquelle les négociations avec Renault durent... Ils gagnent du temps pour pouvoir industrialiser une solution identique... ou une solution conccurente d'un point de vue taille, et contenu technologique. Ils ont la capacité de répondre rapidement... La bataille va être rude et globale. Je croie que la QQ sera construite ( en cours de négociation suivant mes info du net!) en Iran à 300 000 exemplaires. Ces modéles seront également exportés aux USA. A Renault de répondre rapidement sur ce segment de la QQ...et de la Laguna (pour Brillance). Le premier sera le mieux servi (normalement) et le concept Logan est un atout pour Renault. Renault a peut être dans ce contexte, l'opportunité d'exporter vers les USA...GM va le faire...pourquoi pas nous...du moins pourquoi pas Renault et sa logan (et la future descendance Logan).

 

Aux USA ce serait plutot Nissan et sa Logan ;)

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Invité §baz166cm

Lancement jeudi de la commercialisation de la Logan

 

L'opération de commercialisation de Logan sera lancée jeudi prochain, ont annoncé les responsables du Renault lors d'une conférence de presse à Marrakech à l'issue d'un essai de presse. Le prix est fixé à 72.200 dh pour la Logan simple, à 84.200 dh pour la Logan "Ambiance " et 96.200 dh pour la Logan "Lairéate ", a-t-on précisé de même source. Le lancement de la Logan version diesel est prévu pour la fin de l'année, probablement au novembre prochain, ont ajouté les mêmes sources. Renault-Maroc devrait produire 30.000 unités par an, dont 15.000 seront destinées à l'exportation. Synt de L'Economiste/Map - Mardi 5 juillet - 10h00

 

 

Voici un article qui en dis plus sur les équipements et les prix du modèle commercialisé au Maroc qui est fabriqué localement par la Somaca. Pour l'instant il y n'a qu'une seule motorisation (le 1.4l) et la Logan n'est garantie qu'un an.

 

http://www.aujourdhui.ma/automobile-details2905.html

 

Pour les prix approximatifs du change :

72.200Dh -> 6600EUR

84.200Dh -> 7700EUR

96.200Dh -> 8796EUR

 

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Invité §2Ha335Wy

Aux USA ce serait plutot Nissan et sa Logan ;)

 

 

C'est une possibilité. Pour le mexique, Renault a fait une demande vers Nissan. As tu des nouvelles? Dans l'hypothése du oui, le marché Mexicain devrait logiquement être alimenté par la Colombie (ou du brésil). La production devrait commencer courant 2006 (voir plutot suivant les sources). Quels sont les versions de logan pour l'amérique du sud. Des articles annoncaient la version deux volumes? Pour le marché américain, il faudrait une version roumaine...avec coffre. As tu des info sur le programme logane pour l'amérique du sud?

 

La logan pour le mexique par Nissan, pourquoi pas? Mais pour les USA, ca se discute. Nissan a une bonne image de marque ainsi que sa filiale de luxe. Pourquoi prendre le risque d'abaisser ce capital pour quelques milliers de logan? Les américains ne sont pas si bête... ils sauront que la logan, c'est du renault... Mentir au public diminura l'image Renault et surtout que Renault envisage d'entrée aux usa qu'à partir de 2010. Cela ne serait pas (à mon avis) judicieux. Dans une hypothése de Logan aux USA, Renault devrait attendre 2010... augmenter la fiabilité, la qualité (qui déja bonne) car ils n'auront personnes pour réparer les voitures...sauf chez Nissan , d'agrandir la famille (version deux portes), une version luxe (pour vendre les options), réduire encore les prix pour la zone dollars, un lifting...

 

Dans 5 ans...Renault sera dans la phase 2 (mon estimation personnelle), le projet peut être réalisable... à moins... qu'ils ont déja prévue le coup plutot... Tout cela devient trés hypothétique car nous n'avons que trés peu d'info...et le monde change vite mais cela reste...plausible...car le monde change vite.

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Invité §cli727VS

Je suis d'accord avec toi. Ils peuvent copier la logan... ceci explique peut être la raison pour laquelle les négociations avec Renault durent... Ils gagnent du temps pour pouvoir industrialiser une solution identique... ou une solution conccurente d'un point de vue taille, et contenu technologique. Ils ont la capacité de répondre rapidement... La bataille va être rude et globale. Je croie que la QQ sera construite ( en cours de négociation suivant mes info du net!) en Iran à 300 000 exemplaires. Ces modéles seront également exportés aux USA. A Renault de répondre rapidement sur ce segment de la QQ...et de la Laguna (pour Brillance). Le premier sera le mieux servi (normalement) et le concept Logan est un atout pour Renault. Renault a peut être dans ce contexte, l'opportunité d'exporter vers les USA...GM va le faire...pourquoi pas nous...du moins pourquoi pas Renault et sa logan (et la future descendance Logan).

Contrairement aux idées en vogue actuellement, en matière automobile, la Chine n'est pas encore au niveau. Premièrement, elle ne dispose pas encore de grand complexes de production permettant des économies d'echelle. Deuxièmement et ce n'est pas nouveau, l'acier disponible en Chine n'est pas de bonne qualité, troisièmement on nous parle de coût de travail, je répond productivité de la main-d'oeuvre et savoir-faire que la Chine ne possède pas en matière d'industrie automobile. Construire une voiture est plus complexe que construire un téléviseur ou un lecteur de DVD. Il faut maitriser l'electronique certes, mais aussi tout le reste. Donc je pense que malgré les efforts du pouvoir chinois pour pousser ses 3 champion nationaux Dongfeng, SAIC et FAW.

Je parierais plutôt sur les constructeurs Indiens pour proposer une concurrente à la Logan, en Asie tout du moins. Car ce n'est pas tout de produire une voiture, il faut encore avoir le réseau pour pouvoir la vendre et garantir à l'acheteur son entretien.

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Invité §2Ha335Wy

Contrairement aux idées en vogue actuellement, en matière automobile, la Chine n'est pas encore au niveau. Premièrement, elle ne dispose pas encore de grand complexes de production permettant des économies d'echelle. Deuxièmement et ce n'est pas nouveau, l'acier disponible en Chine n'est pas de bonne qualité, troisièmement on nous parle de coût de travail, je répond productivité de la main-d'oeuvre et savoir-faire que la Chine ne possède pas en matière d'industrie automobile. Construire une voiture est plus complexe que construire un téléviseur ou un lecteur de DVD. Il faut maitriser l'electronique certes, mais aussi tout le reste. Donc je pense que malgré les efforts du pouvoir chinois pour pousser ses 3 champion nationaux Dongfeng, SAIC et FAW.

Je parierais plutôt sur les constructeurs Indiens pour proposer une concurrente à la Logan, en Asie tout du moins. Car ce n'est pas tout de produire une voiture, il faut encore avoir le réseau pour pouvoir la vendre et garantir à l'acheteur son entretien.

 

Ces points sont trés important à souligner. L'inde et la chine ont des atouts et des faiblesses mais dans les deux cas, ils ont un fort potentiel conccurentiel. Il faut mieux les connaitre, les quantifier afin que nos contructeurs nationaux puissent répondre de la maniére la plus pertinente. Je vous ai listé quelques adresses pour les lecteurs du forum.

Economie chinoise (consommation acier)

http://www.asdeq.org/donnees/mtl/Luc_Vallee_27_janvier_2004.pdf

Economie chinoise (prix de main d'oeuvre et productivité)

http://www.bcg.fr/missions/content/pdf/Fre210-ChineUSReprint.pdf

Laboratoire de l'université d'Evry spécialisé dans l'automobile et regarder les dossier dans l'onglet "lettre". On parle souvent de la Logan

http://www.univ-evry.fr/PagesHtml/laboratoires/gerpisa/

Ces points sont trés important à souligner. L'inde et la chine ont des atouts et des faiblesses mais dans les deux cas, ils ont un fort potentiel conccurentiel. Il faut mieux les connaitre, les quantifier afin que nos contructeurs nationaux puissent répondre de la maniére la plus pertinente. Je vous ai listé quelques adresses pour la lecture générale des lecteurs du forum.

Economie chinoise (consommation acier)

http://www.asdeq.org/donnees/mtl/Luc_Vallee_27_janvier_2004.pdf

Economie chinoise (prix de main d'oeuvre et productivité)

http://www.bcg.fr/missions/content/pdf/Fre210-ChineUSReprint.pdf

Laboratoire de l'université d'Evry spécialisé dans l'automobile et regarder les dossier dans l'onglet "lettre". On parle souvent de la Logan

http://www.univ-evry.fr/PagesHtml/laboratoires/gerpisa/

Ces points sont trés important à souligner. L'inde et la chine ont des atouts et des faiblesses mais dans les deux cas, ils ont un fort potentiel conccurentiel. Il faut mieux les connaitre, les quantifier afin que nos contructeurs nationaux puissent répondre de la maniére la plus pertinente. Je vous ai listé quelques adresses pour la lecture générale des lecteurs du forum.

Economie chinoise (consommation acier)

http://www.asdeq.org/donnees/mtl/Luc_Vallee_27_janvier_2004.pdf

Economie chinoise (prix de main d'oeuvre et productivité)

http://www.bcg.fr/missions/content/pdf/Fre210-ChineUSReprint.pdf

Laboratoire de l'université d'Evry spécialisé dans l'automobile et regarder les dossier dans l'onglet "lettre". On parle souvent de la Logan

http://www.univ-evry.fr/PagesHtml/laboratoires/gerpisa/

Le marché chinois : grand marché...

http://web.upmf-grenoble.fr/iepe/textes/JA_casse-teteRevEnergie05.pdf

Le dossier de presse de PSA pour ses investissements

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/groupemarche/chine_fr1096901051.pdf http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP_Chine1086890167.pdf

 

Conclusion

La chine apprend vite (comme l'inde): Avec les contructeurs étrangers (américains, japonais, francais, coréen, allemand), ils ont les meilleurs professeurs du monde à la fois dans la technologie, le marketing, l'organisation, etc...

Les chinois sont des stratéges et posséde une culture marchande remarquable. Par exemple, ils n'ont pas la même notion du temps que l'occident. Aujourd'hui, ils n'ont pas le même qualité dans l'acier mais la consommation chinoise représente 50% de la consommation mondiale. A court terme, ils auront un niveau de qualité européen (ex : VW se renseigne pour leur en acheter). Ils ne sont pas à trois ans prés car ils ont plus d'atout que les autres constructeurs... Les occidentaux sont sur de perdre des plumes... eux, ils sont sur de gagner des parts de marchés... Regarde l'histoire du japon avec les USA. Avant la guerre 39-45, le japon est une puissance industrielle qui se réveille. Elle produit beaucoup, pas chér mais c'est de la merd... Aprés la guerre, il parte de 0 avec l'aide de consultant américain et de licence. 50 aprés, le japon posséde des usines aux USA, ils ont la cote avec les clients US alors qu'aujourd'hui, les constructeurs américains ont perdu énormement de plumes. Connaissez vous une des raisons... Le point faible était la notion du temps par rapport à l'industrie japonaise. En effet, les japonais ont commencé à commercialiser des petites voitures par cher... de bonnes qualités... Les américains pensaient que ces modéles n'allaient pas marcher. Dans une hypothése favorable d'un succés commerciale, ils ont pensé qu'ils pouvaient fabriquer un modéle comparable car ils avaient un avantage avec le réseau commercial. Ils n'ont jamais réussi à combattre ce segment. Dans les 80 et 90, ils se sont replié sur les 4*4, pick up et haut de gamme pour la marge. Les japonais fabrique ce genre de véhicule avec succés... eux aussi gagne des marges mais eux, Ford et GM sont limites avec des véhicules avec de fortes marges.... Les européens ne sont pas trop mal... car ils ont résistés (avec difficulté).

 

Moralité : mieux vaut connaitre ses conccurents, trouver des parades aujourd'hui même s'ils ne sont pas encore au top car demain ils seront plus fort. Il faut mieux résister : le "concept de la Logan" est un atout pour Renault. Vive la Logan

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Invité §chr783eG

:voyons:

Je pense que la fiabilité a un coût, donc l'équation n'est pas si simple.

Concernant la fiabilité, j'espère que la LGN fera monter l'image de renault.

 

Il y a un coùt, mais j'appelle cela de l'investissement, les japonais l'ont bien compris, cela leur permet d'avoir des rabais 2 à 3 fois moins importants que les américains aux US.

Sur la Logan, ils auraient pu s'aligner sur les autres avec une garantie de 2 ans.

La garantie de 3 ans a un coùt, mais elle permet une pénétration rapide du marché, et dans le cas de la Logan, ca a beaucoup joué dans le succés d'aujourd'hui.

Ca permet de dire que c'est plus fiable qu'une Renault et que la plupart des constructeurs (au niveau des japonaises et coréennes)

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Invité §nou418ps

C'est une possibilité. Pour le mexique, Renault a fait une demande vers Nissan. As tu des nouvelles? Dans l'hypothése du oui, le marché Mexicain devrait logiquement être alimenté par la Colombie (ou du brésil). La production devrait commencer courant 2006 (voir plutot suivant les sources). Quels sont les versions de logan pour l'amérique du sud. Des articles annoncaient la version deux volumes? Pour le marché américain, il faudrait une version roumaine...avec coffre. As tu des info sur le programme logane pour l'amérique du sud?

 

La logan pour le mexique par Nissan, pourquoi pas? Mais pour les USA, ca se discute. Nissan a une bonne image de marque ainsi que sa filiale de luxe. Pourquoi prendre le risque d'abaisser ce capital pour quelques milliers de logan? Les américains ne sont pas si bête... ils sauront que la logan, c'est du renault... Mentir au public diminura l'image Renault et surtout que Renault envisage d'entrée aux usa qu'à partir de 2010. Cela ne serait pas (à mon avis) judicieux. Dans une hypothése de Logan aux USA, Renault devrait attendre 2010... augmenter la fiabilité, la qualité (qui déja bonne) car ils n'auront personnes pour réparer les voitures...sauf chez Nissan , d'agrandir la famille (version deux portes), une version luxe (pour vendre les options), réduire encore les prix pour la zone dollars, un lifting...

 

 

Pour quoi vendre une voiture à bas prix et fiable serait il mauvais pour l'image ?

Qui plus est pour un généraliste comme Nissan ?

 

Est ce que la cox , la 2ch ou la R4 ont nui à l'image de marque de Vw, Citroen ou Renault ?

 

L'image de marque (pour une berline d'utilisation courante du moins) c'est d'abord et avant tout la fiabilitée !!!

 

En encors plus aux USA ou les constructeurs locaua avaient fini par prendre de tres mauvaises habitudes.

 

 

Si la Logan est produite dans la zone de l'ALENA; la vendre aux USA sera tres facile.

 

Et aux USA, il y a un tres grand marché pour une voiture habitable confortable et fiable.

 

En son temps meme Yugo en avait profité avec sa copie de Fiat 127.

 

 

 

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Invité §2Ha335Wy

Pour quoi vendre une voiture à bas prix et fiable serait il mauvais pour l'image ?

Qui plus est pour un généraliste comme Nissan ?

 

Est ce que la cox , la 2ch ou la R4 ont nui à l'image de marque de Vw, Citroen ou Renault ?

 

L'image de marque (pour une berline d'utilisation courante du moins) c'est d'abord et avant tout la fiabilitée !!!

 

En encors plus aux USA ou les constructeurs locaua avaient fini par prendre de tres mauvaises habitudes.

 

 

Si la Logan est produite dans la zone de l'ALENA; la vendre aux USA sera tres facile.

 

Et aux USA, il y a un tres grand marché pour une voiture habitable confortable et fiable.

 

En son temps meme Yugo en avait profité avec sa copie de Fiat 127.

 

Comme je te le disais, la logan via nissan ...ca se discute. Le couple Renault et Nissan ont une équation à résoudre qui est complexe. Les parametres sont la stratégie, le marketing, etc... Il faut comprendre que Nissan a mis énormement de temps pour s'implanter aux USA. Nissan a dépassé le cap 1 millions de véhicules et ils vendent du haut de gamme... Va voir le site nissan USA et compare le avec DACIA.

Nissan : http://www.nissanusa.com/HomePage

Dacia http://www.daciagroup.com/

 

 

Vendre une R4 chez BMW .... ca cloche car trop de décallage... Pour les employés de Nissan se seraient une injure... l'alliance peut se s'effondrer... Aujourd'hui, Nissan est capable de racheter Renault ou de demander le divorse. Ce n'est pas le but!

 

Cet aprés-midi, j'ai pensé à Yugo. Cette approche est bonne car si je me rappelle, ils sont passés par des importateurs américains et le chinois cherry pour QQ fait de même. Donc pas de problémes, il y a une cohérence entre les lieux de vente et les méthodes et la voiture. Ainsi, il peut avoir une émulation pour ce type de voiture. La marque pourrait être Dacia. Il n'y a pas à rougir de cette marque car ils ont fait leurs preuves. Pour les usines, il n'y a pas de problémes dans le principe...sous condition de prix. Les modifs sur la logan pour le marché usa et le ... tour est joué. Vois tu autres choses? Dans le cas positif, on affine le dossier et on va chez Renault...

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lig022RY

Donc après tout ce qui a été dit... J'ai UNE question:

mes actions Renault, je vends ou j'achète :voyons::W

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Invité §ton324Pl

Donc après tout ce qui a été dit... J'ai UNE question:

mes actions Renault, je vends ou j'achète :voyons::W

 

Renault Voitures ?

Renault SA ?

Renault Group ?

Renault Trucks ?

Renault Samsung ?

 

Faut voir, je pense que le groupe Renault dans son ensemble a un avenir, mais pas à court terme, chacune de ses marques ou participations (volvo AB) fonctionne plutôt bien. Tu risques par contre de payer le prix fort aujourd'hui par rapport à y'a 6 ou 8 mois. en même temps, l'economie est une roulette russe avec 5 balles sur six, on a vite fait de se casser la g***.

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Invité §nou418ps

Donc après tout ce qui a été dit... J'ai UNE question:

mes actions Renault, je vends ou j'achète :voyons::W

 

Les actions Renault se portent tres bien et ne cessent de grimper:

 

Cours de l'action

 

En sachant que l'arriver de la futur Clio ne devrait pas les faire baisser, pas plus que la bonne santé retrouvé de Nissan...

... je crois que les actions Renault ne sont pas encore prete de descendre.

 

Peut etre un peut trop tard pour acheté, mais de toute maniere ca reste recommandable...

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Invité §nou418ps

Renault Voitures ?

Renault SA ?

Renault Group ?

Renault Trucks ?

Renault Samsung ?

 

Faut voir, je pense que le groupe Renault dans son ensemble a un avenir, mais pas à court terme, chacune de ses marques ou participations (volvo AB) fonctionne plutôt bien. Tu risques par contre de payer le prix fort aujourd'hui par rapport à y'a 6 ou 8 mois. en même temps, l'economie est une roulette russe avec 5 balles sur six, on a vite fait de se casser la g***.

 

Les seuls actions dispos à la vente en France sont celles-ci:

http://www.euronext.com/trader/companyprofile/0,5372,1679_6834,00.html?selectedMep=1&idInstrument=18818&isinCode=FR0000131906

 

Soit Renault SA.

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Invité §2Ha335Wy

Donc après tout ce qui a été dit... J'ai UNE question:

mes actions Renault, je vends ou j'achète :voyons::W

 

Conseil pratique : il faut toujours répartir les risques dans les valeurs et dans le temps....

 

Sur le court terme, je ne pense que l'action monte. La capitalisation boursiére de Renault est importante car elle doit être la premiere en europe. Ouaih..., elle est supérieur à VW et voir GM. Dans le long terme, Va t'elle monter? Je pense que oui. En comparant Renault et VW entre 1980 et 2005, il faut reconnaitre que VW a progressé et elle a une bonne longueur d'avance aujourd'hui. A la fois sur l'international, sur les marques, les gammes de voitures ,l'image de marque, la qualité, fiabilité, etc... Avec tout ca, Renault est premiére par la capitalisation boursiére. Certains diront grace à Nissan... C'est vrai, mais Renault a un super potentiel de croissance sur tous ces aspects. La bourse attend Carlos Ghosn au tournant... ils attendent son plan, ses actions,... Les employés ont du travail, énormement de travail...Bon courage.

 

Conclusion : garde tes actions pour le long terme et diversifie ton porte feuille... Comment gagner encore plus, tout achetant des voitures? Achéte une logan, tu fais des économies sur l'achat et tu les place. Dans 10 ans, avec les interêts, tu pourras acheter la petite soeur "Logan"... Soyez malin, Soyez Logan. Tu achéte une voiture à 20 ans, tu en as une tous les dix ans à vie... Si tu connais du monde chez Renault, conseille les de créer une véritable banque... Renault gagnera plus d'argent dans l'avenir... L'avenir est également dans le service et la banque... L'action montera encore... Tu vois....Carlos Ghosn a du boulot...

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Invité §cli727VS

Conseil pratique : il faut toujours répartir les risques dans les valeurs et dans le temps....

 

Sur le court terme, je ne pense que l'action monte. La capitalisation boursiére de Renault est importante car elle doit être la premiere en europe. Ouaih..., elle est supérieur à VW et voir GM. Dans le long terme, Va t'elle monter? Je pense que oui. En comparant Renault et VW entre 1980 et 2005, il faut reconnaitre que VW a progressé et elle a une bonne longueur d'avance aujourd'hui. A la fois sur l'international, sur les marques, les gammes de voitures ,l'image de marque, la qualité, fiabilité, etc... Avec tout ca, Renault est premiére par la capitalisation boursiére. Certains diront grace à Nissan... C'est vrai, mais Renault a un super potentiel de croissance sur tous ces aspects. La bourse attend Carlos Ghosn au tournant... ils attendent son plan, ses actions,... Les employés ont du travail, énormement de travail...Bon courage.

 

Conclusion : garde tes actions pour le long terme et diversifie ton porte feuille... Comment gagner encore plus, tout achetant des voitures? Achéte une logan, tu fais des économies sur l'achat et tu les place. Dans 10 ans, avec les interêts, tu pourras acheter la petite soeur "Logan"... Soyez malin, Soyez Logan. Tu achéte une voiture à 20 ans, tu en as une tous les dix ans à vie... Si tu connais du monde chez Renault, conseille les de créer une véritable banque... Renault gagnera plus d'argent dans l'avenir... L'avenir est également dans le service et la banque... L'action montera encore... Tu vois....Carlos Ghosn a du boulot...

 

Et les actions Rover? :D Faut vendre ou pas?

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Invité §2Ha335Wy

Et les actions Rover? :D Faut vendre ou pas?

 

Si elle n'est pas cher (soit vers les 0euros) et si elle est racheté par les chinois et si l'état GB annule des dettes et si... Pourquoi pas car je ne suis pas le payeur? mais moi, je préfére les choses moins risqués...

 

Si tu aimes les marques de luxe, je te conseille de lire l'article suivant :

http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=132

Nous sommes trés loin d'un modéle Logan. Le point commun, il y a en un... Pour un millionnaire qui achéte une Rolls, nous sommes dans le même ratio qu'entre un employé qui achéte une logan. Il peut se mettre un peu d'argent... pour le placer et pouvoir s'en racheter une autre plus tard avec les intérêts. Les gens riches sont des gens comme nous, ils sont Logan depuis longtemps... avant nous... ils sont malins depuis longtemps... Remarquez que la Logan a eu du succés dans le 16 à Paris, parfois plus que dans les banlieues... Humour... Mais, je ne pensais pas avant la logan, que la bourjoisie était dans la banlieue (humour évidement, j'habite en banlieu).

 

 

 

Analyses

FAUT-IL INVESTIR DANS LES MARQUES DE PRESTIGE ? 17/9/2004

 

On pouvait légitimement penser que la commercialisation de modèles d'exception n'était exclusivement confiée qu'à des distributeurs triés sur le volet. Les panneaux Bentley, Ferrari et autres représentent une vitrine exceptionnelle pour un concessionnaire multimarques. Est-ce la passion pour ces modèles d'exception qui incite les distributeurs à les commercialiser ou l'assurance d'obtenir un gros chiffre d'affaires ?

 

C'est à la mode aujourd'hui. Les reprises de panneaux de grandes marques prestigieuses n'ont cessé de fleurir ces derniers mois. Nombreux sont les distributeurs français qui soudainement sont tombés amoureux des automobiles de luxe, que celles-ci se nomment Bentley, Lamborghini, Ferrari, Maserati ou encore Porsche. Récemment, les groupes Zanetti (Lamborghini), Grégoire Imbert (Ferrari/Maserati) ou Deresse (Bentley) se sont lancés dans l'aventure. Ils rejoignent ainsi d'autres opérateurs tels que les groupes Kroely, Durruty et consorts qui possédaient déjà sur leur carte de visite les marques Porsche, Cadillac ou Ferrari et Maserati. Le phénomène devrait d'ailleurs se poursuivre dans les mois à venir avec la marque Cadillac. Physiquement présente en Europe depuis le début de l'année (JA n° 843), la marque américaine a fermement l'intention de nommer 25 nouveaux opérateurs dans l'Hexagone pour la commercialisation de ses véhicules. Vincent Renard, le nouveau directeur commercial, a d'ores et déjà prévenu que les futurs représentants de la marque au sein du réseau seront triés sur le volet : "Il est primordial que nos acteurs aient une activité pérenne, des affaires rentables ainsi qu'une certaine expérience des marques de luxe."

Les coûts de structure peuvent uniquement être supportés par le multimarquisme ou par l'ensemble du holding d'un distributeur

 

Pourtant, l'avenir de la distribution de Cadillac laisse certains distributeurs sceptiques tant les volumes de la marque sont confidentiels (52 immatriculations en 2003) pour des investissements qui restent élevés. Un investisseur devra mettre au minimum 60 000 euros sur la table pour constituer un showroom haut de gamme. "Le constructeur, qui fait preuve d'ambition en France, exige trop de ses distributeurs qui devront faire face à une concurrence déjà en place. Il faut avoir les reins solides pour supporter une telle distribution. Les coûts de structure peuvent uniquement être supportés par le multimarquisme ou par l'ensemble du holding d'un distributeur. Un distributeur exclusif est quasiment voué à l'échec", lance un opérateur Cadillac, lui-même multimarques. "En outre, poursuit-il, les aides spécifiques à la marque qui existaient auparavant lorsque Opel prenait en charge Cadillac ont disparu. Enfin, les marges sont loin d'être exceptionnelles (13 %) pour des véhicules dont les prix s'élèvent au-dessus des 100 000 euros."

Un avis que partage également Jean Durruty, distributeur Ferrari et Maserati à Bordeaux et Bayonne, qui y ajoute un autre élément : "Il faut répondre présent pour permettre un partage des coûts engendrés par une telle distribution. Par ailleurs, si le marché est effectivement petit, il est aussi utile de constituer un réseau à la densité suffisante pour éviter au client de trop se déplacer soit pour l'achat soit pour l'entretien." A l'heure actuelle, seul Ferrari possède un mini réseau de 15 points de vente en France. La plupart des investisseurs attirés par la distribution des marques de prestige rappellent à l'envi que la passion les anime et les pousse à se lancer dans ce genre de commerce. L'expérience récente du groupe Jacques Savoye démontre également que l'activité nécessite une situation pérenne et des reins solides. Le groupe (Morgan, Bentley, Rolls Royce, TVR), qui se préparait à monter une structure afin de devenir le principal distributeur de voitures de luxe en France, s'est rapidement retrouvé en situation de cessation d'activité. La perte du panneau Bentley, dont le groupe était l'importateur exclusif dans l'Hexagone, a en partie grevé l'activité de l'affaire parisienne qui a dû résorber une perte nette de 600 000 euros.

Le goût du luxe et des beaux produits

 

Un panneau Bentley qui est revenu à Jean-Paul Deresse, ancien du réseau Nissan et aujourd'hui distributeur des marques Jaguar et Land Rover à Neuilly, Saint-Germain et Enghien. "Le goût du luxe et des beaux produits comme la Continental GT m'ont incité à faire ce choix", explique Jean-Paul Deresse pour expliquer sa décision de distribuer la marque Bentley à son compte. Il poursuit : "Par ailleurs, la démarche d'investissements entreprise par le groupe Volkswagen pour relancer la marque a été déterminante dans ma prise de décision." De 10 à 12 unités vendues par an sur le territoire national auparavant, la marque devrait désormais se situer à un niveau supérieur, entre 80 et 100 voitures. "J'ai dû investir plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'échelle de l'ambition de la marque en France pour distribuer Bentley dans les meilleures conditions", confie Jean-Paul Deresse. D'un côté, le distributeur doit compter sur une solide trésorerie et doit être prêt à consentir de gros investissements. Ce dernier a notamment dû acheter l'outillage spécifique à la marque dès la prise de panneau, sans parler de la mise en place d'un atelier dédié à Bentley en plein cœur de Neuilly. De l'autre, "la commercialisation génère un gros chiffre d'affaires", confie Jean-Paul Deresse. Ce dernier, s'il refuse de donner les détails, laisse toutefois entendre que la marge globale sur une Continental GT tournerait autour de 15 %. Mais les marges ne sont pas uniformes et diffèrent selon les modèles. S'il faut compter près de 15 % pour une Vanquish (pour un prix de 244 000 euros), la marge globale dépasse tout juste les 10 % pour la nouvelle DB9 (142 000 euros) La même marge que pour une Ferrari Enzo dont le prix atteint 675 000 euros ! Les marges des autres modèles ornés du Cavallino Rampante restent toutefois supérieures.

Ensuite, tout dépendra de la marge variable. Celle-ci représente aujourd'hui 2/3 du global pour une Continental GT alors qu'elle ne compte que pour 1/3 sur une Ferrari Enzo. Son montant découlera alors du respect des standards. "Ceux-ci sont spécifiquement lourds et demandent une certaine exigence en matière de vente et d'après-vente", précise le distributeur parisien. Au final, la marge peut devenir intéressante si et seulement si "on est un bon soldat".

Le ticket d'entrée est tout aussi lourd, voire plus, pour la distribution d'Aston Martin en France. La société parisienne Auto Performance est une des trois concessions à commercialiser la légendaire marque britannique dans l'Hexagone. "Il faut vraiment être un passionné pour distribuer Aston Martin car cela demande vraiment un travail de fou", résume Astrid Aziza, qui dirige avec son mari la société parisienne. Les avantages se résument à une relation clientèle privilégiée où tout le monde se connaît, s'apprécie et entretient des rapports particuliers. "Comme une petite famille", reprend la dirigeante. "Nous sommes dans l'obligation d'obtenir 100 % de satisfaction clientèle. C'est un minimum. Il faut consacrer du temps aux clients, les rassurer, mais aussi faire remonter un maximum d'informations au constructeur", confirme Jean Durruty.

Il faut constamment donner de sa personne, mais aussi de sa poche. A commencer par les investissements à consentir dès la prise du panneau : "Il faut compter près d'un million d'euros pour l'infrastructure et 1,5 million d'euros pour l'achat ferme de voitures en direct d'Angleterre. Quant à l'atelier, nous avons dû investir 1,2 million d'euros pour la mise sur pied d'un nouveau bâtiment dans le 15e arrondissement", explique Astrid Aziza. En fait, plus que pour d'autres marques, tout est payant chez Aston Martin. Les cartes de visite, les échantillons couleurs, les brochures… "rien n'est cadeau", déplore la dirigeante parisienne.

Le prestige demande un haut niveau d'exigence et beaucoup de professionnalisme

 

Le constructeur est devenu, de surcroît, plus exigeant, en obligeant ses opérateurs à respecter une charte incluse dans le contrat qui, "si celle-ci n'était pas respectée, impliquerait directement le retrait de la marque". Toutes les concessions sont ainsi conçues sur le même modèle : parterre en marbre, couleurs et design à respecter, mobilier extravagant (des canapés Le Corbusier, des chaises Barcelona…). La conception est réalisée par un cabinet d'architecte au frais du constructeur. Quant à la constitution d'un stock de pièces, il est obligatoire dès la signature du contrat et oblige l'opérateur à verser une nouvelle fois 120 000 euros. Enfin, la publicité doit elle aussi être financée avec le budget personnel du distributeur, "à l'inverse de beaucoup d'autres constructeurs, venant du fait que la marque ne détient pas de filiale en France", regrette la dirigeante parisienne.

Une exigence que l'on retrouve également pour les marques Ferrari et Maserati. "Les critères qualitatifs comme la formation et l'outillage sont prépondérants dans la distribution de véhicules de prestige", rappelle Jean Durruty. "Chaque modèle doit posséder son outillage spécifique. Nous devons répondre à toutes les demandes des clients en la matière, que ceux-ci roulent en 365 GTB, Testarossa ou Maranello", continue le dirigeant basque.

Se lancer dans l'aventure de la distribution de véhicules de prestige n'est donc pas une décision à prendre à la légère. "Pour les distributeurs qui sont déjà en place, un tel marché reste intéressant au regard d'une concurrence peu exacerbée. En revanche, ce genre de commerce nécessite un très grand professionnalisme. Enfin, le potentiel du marché français est-il suffisant au même titre que les marchés allemand ou suisse ? Je ne le crois pas, c'est pourquoi je déconseillerais à un opérateur de tenter l'aventure", avance un opérateur multimarques, sceptique sur ce genre de distribution. Du temps, de la passion, du professionnalisme, mais aussi de l'argent : la distribution de marques de prestige n'est pas une mince affaire. "Il faut trouver un bon équilibre, faire correspondre l'exigence du constructeur avec la rentabilité", conclut Jean Durruty.

 

Tanguy Merrien

Focus

Aston Martin DB9

Appelée à remplacer la mythique DB7, modèle vendu à 5 000 exemplaires à travers le monde depuis son lancement en 1993, la DB9 est le nouveau petit bijou d'Aston Martin. Ce nouveau joyau est équipé d'un V12 de 6 l développant 450 ch. Sa vitesse atteint 300 km/h et le 0 à 100 en 4,9 s.

 

Centenary Phantom

Parmi les véhicules de prestige, il convient de ne pas oublier la dernière Rolls Royce qui aussi la première de l'ère BMW : la Centenary Phantom qui ne sera produite qu'à 35 unités dans la nouvelle usine de Goodwood. Son prix : 371 000 euros.

 

ZOOM

Bentley signe un retour fracassant avec sa Continental GT

 

L'image d'aristocrate qui colle depuis toujours à l'image de Bentley vient d'être écorchée, mais pour la bonne cause. La légendaire marque britannique, aujourd'hui placée dans le giron du groupe Volkswagen, fait un retour tonitruant au premier plan avec sa Continental GT. Si pour les puristes et les passionnés de la marque, le transfert au sein du groupe allemand aurait pu ressembler à un crime de lèse-majesté, le résultat n'en est pas moins convaincant. Pour arriver à une telle réussite et concevoir le premier produit sous son patronage, le constructeur de Wolfsburg a consenti un investissement de 500 millions de livres dans la marque (environ 740 millions d'euros) pour que Bentley renoue avec son glorieux passé. Un investissement qui a également permis la transformation de l'usine de Crewe pour y concevoir, réaliser et assembler la Continental GT. "La Continental GT est le coupé 4 places le plus rapide au monde", se contente d'énoncer le constructeur. Cette présentation suffit amplement à l'heureux conducteur de cette voiture d'exception, qui, une fois installé au volant, comprendra rapidement à quoi il a à faire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la sportive aristocrate arbore un moteur 6,0 l W 12 bi-turbo développant 560 ch et un couple de 650 Nm ! Le couple maxi est obtenu dès 1 600 tr/mn et s'élève jusqu'à 6 000 tr/mn. L'impression de puissance est démesurée dès que l'on ose appuyer sur la pédale d'accélérateur. Cet élégant monstre atteint la vitesse maximum de 318 km/heure et passe du 0 à 100 km/heure en moins de 5 secondes (4,8 s). Malgré son poids (plus de 2 tonnes), la voiture donne une impression d'aisance à nulle autre pareille et reste d'une maniabilité extrême. La Continental GT est en mesure de donner des frissons à ses passagers tout en leur garantissant, avec un intérieur tout simplement somptueux, un confort hors pair. Véritable 4 places. Une partie arrière bénéficiant de la même attention que la partie avant. Bien entendu, le luxe y tient une large place : le bois et le cuir constituent des éléments primordiaux et la finition artisanale a gardé son importance. Résolument sportive par ses performances, la Continental GT reste cependant fidèle à son héritage, cette plus-value qui fait de Bentley une marque à part entière. D'autant plus que, pour les qualités affichées, la Continental GT reste abordable par rapport à la concurrence : 170 000 euros.

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Invité §kra186Gj

Il y a avait un test (très bien réalisé au demeurant) du Moniteur Automobile d'il y a 15 jours sur la Logan.

 

Ce qu'il en ressort :

 

Excellente voiture aux performances proches de la Clio II équipée des mêmes moteurs, place immense (mais non modulable), excellent rapport prix / prestations donc :bien:

 

Cependant, la consommation augmente fortement avec la vitesse, et la voiture serait très mal insonorisée.

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Invité §cli727VS

Il y a avait un test (très bien réalisé au demeurant) du Moniteur Automobile d'il y a 15 jours sur la Logan.

 

Ce qu'il en ressort :

 

Excellente voiture aux performances proches de la Clio II équipée des mêmes moteurs, place immense (mais non modulable), excellent rapport prix / prestations donc :bien:

 

Cependant, la consommation augmente fortement avec la vitesse, et la voiture serait très mal insonorisée.

Tu peux donner les chiffres de conso?

 

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