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Installation camera de recul nouveau 3008


DocAshraf

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Le 01/12/2020 à 08:15, hub57 a dit :

Je ne peux que vous répondre ce que m'a dit mon garage:

1- aucun véhicule Peugeot n'est précablé en ce qui concerne la caméra de recul

2- à priori le kit 3008 et 5008 sont les mêmes, L'électronique ainsi que les faisceaux sont identiques

A noter qu'ils n'ont jamais installé de caméra ni sur le 3008, ni sur le 5008 nouvelles versions

 

Mon garage m'a fourni les schémas de câblage sans aucun souci

Bonjour @hub57, il a fallu tirer le câblage complet à travers le véhicule? Jusqu’au Nac?

merci d’avance

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Bonjour Comme beaucoup de personne ici, j'ai voulu installer une caméra de recul sur mon 3008 (2018) Pour ce faire, j'ai été chez Peugeot directement au lieu de chercher des solutions plus ou moins

Salut Docashraf, j'ai moi-même installé une caméra de recul sur mon 3008 2 active qui n'en était pas équipé... J'ai trouvé le module spécifique chez Phibu Electronics. Celui-ci est fourni avec un cabl

What do you want to do ?New mailCopy http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/repondre-104494-1.htm bonjour, c’est super simple aucun fils a couper   le module spécifique chez Phibu Electr

Il y a 3 heures, Invité C4mth4 a dit :

Bonjour @hub57, il a fallu tirer le câblage complet à travers le véhicule? Jusqu’au Nac?

merci d’avance

Oui, absolument, mais c'est vraiment pas la mer à boire

Le plus gros a été le passage dans le hayon. En fait, il faut tout démonter et la ça va

Comme je l'ai dit précédemment, Peugeot prévoit 3 heurs, perso j'en ai passé 4

Mais le résultat est équivalent à une monte d'origine. Affichage sur l'écran tactile, pas d'écran supplémentaire et le tout pour 162€

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Evidemment

Cela, il faut le prévoir avant.

J'ai été voir mon agence (je parlais de concessionnaire, en fait il s'agit d'un agent Peugeot)

Je lui ai demandé de me commander le kit caméra de recul pour mon 3008, à condition qu'il me fournisse la doc pour l'installation et me fasse le passage à la valise.

La doc, il me l'a tirée de suite et me l'a remise

Je ne savais pas qu'il fallait un passage à la valise, c'est lui qui me l'a indiqué. Dans la foulée, il m'a dit qu'il me le ferait

Par la suite, il m'a dit que si j'avais un problème lors de l'installation, ils me donneraient un coup de main

 

Donc, je me suis lancé avec toutes les garanties en quelque sorte

Je ne regrette rien, bien au contraire. Par exemple avec d'autres solutions je ne voyais pas vraiment ou installer un écran supplémentaire

Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'avec d'autres solutions bien plus onéreuses, je dispose des lignes guide qui s'incurvent en braquant le volant, les différentes vues, etc....

Un point à noter

Lors du passage à la valise, le système (la valise) demande de patienter 5 minutes. Une première fois dans mon agence, ils n'ont pas tout à fait respecté ce délai. La caméra n'a pas été reconnue; ça peut être intéressant à savoir .........

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Le 07/12/2020 à 00:27, hub57 a dit :

Evidemment

Cela, il faut le prévoir avant.

J'ai été voir mon agence (je parlais de concessionnaire, en fait il s'agit d'un agent Peugeot)

Je lui ai demandé de me commander le kit caméra de recul pour mon 3008, à condition qu'il me fournisse la doc pour l'installation et me fasse le passage à la valise.

La doc, il me l'a tirée de suite et me l'a remise

Je ne savais pas qu'il fallait un passage à la valise, c'est lui qui me l'a indiqué. Dans la foulée, il m'a dit qu'il me le ferait

Par la suite, il m'a dit que si j'avais un problème lors de l'installation, ils me donneraient un coup de main

 

Donc, je me suis lancé avec toutes les garanties en quelque sorte

Je ne regrette rien, bien au contraire. Par exemple avec d'autres solutions je ne voyais pas vraiment ou installer un écran supplémentaire

Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'avec d'autres solutions bien plus onéreuses, je dispose des lignes guide qui s'incurvent en braquant le volant, les différentes vues, etc....

Un point à noter

Lors du passage à la valise, le système (la valise) demande de patienter 5 minutes. Une première fois dans mon agence, ils n'ont pas tout à fait respecté ce délai. La caméra n'a pas été reconnue; ça peut être intéressant à savoir .........

Bonjour @hub57,

je suis aussi nouveau propriétaire d'une p3008 G2 n’ayant pas de camera, je voudrais en mettre une.

J'aurais bien aimer avoir la doc pour faire les branchements.

Je suis en Allemagne, et étant un peu loin du prochain concessionnaire qui veut bien m'informer. Je voulais l'installer moi même avec pote.

J'ai trouvé des vidéos sur comment accéder a l'autoradio. Mais pour poser les câbles pour installer la camera, les infos sont un peu minces.

Serait il possible d'avoir accès a la doc qui vous avait été remise ?

Svp.

Bonne continuation.

Cordialement.

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Je veux bien faire une copie de ces documents, mais j'ai quelques scrupules à les publier ici. Il s'agit de docs réservés aux professionnels que le responsable de l'agence m'a confié. Je ne suis pas certain qu'il aimerait que je les publie ici

Vous êtes loin d'un garage Peugeot. Je ne suis pas sûr que si vous achetez une caméra autre que celle de Peugeot le brochage soit le même?

Concernant la pose du faisceau, c'est pas bien compliqué. Le gros du boulot c'est le hayon arrière qu'il faut déshabiller intégralement

Du hayon, on part sur le coté gauche, coté conducteur, la c'est facile tout est clipsé

Je n'ai pas la doc sous les yeux, je referais un post pour indiquer le brochage

 

Cordialement

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Il y a 14 heures, Invité Bonjour a dit :

Je veux bien faire une copie de ces documents, mais j'ai quelques scrupules à les publier ici. Il s'agit de docs réservés aux professionnels que le responsable de l'agence m'a confié. Je ne suis pas certain qu'il aimerait que je les publie ici

...

Merci bien pour la réponse.

 

Oui je comprends, c'est bien dommage que l'on ne peut pas envoyer des infos en message privé.

Ce que je pourrais faire aussi c'est donner un lien sur un dossier sur le cloud en partage limité (du genre pour un jour).

Ou vous pourriez la mettre dessus.

Les  autres participants du topic pourraient y accéder aussi pour un petit moment...

Et puis après finit.

 

Pour le hayon c'est clair, il ne m'a pas sembler que cela soit compliquer, mais bon j'ai encore rien fait. C'est a l’état de spéculation.

Je me posais beaucoup de question quand au cheminement a prendre.

De part le haut, le coté gauche ou droit (c'est a gauche finalement, très bien).

Comment on passe vers le bas et puis après sur la console centrale. Par le milieu? en contournant la place du conducteur par l'avant, sous le tableau de bords? Quelle doit être la longueur des fils.

En ce qui concerne le branchement du constructeur de la camera, il y a pas de problème.

Les fiches et les prises passent sans problème. Ca n'est pas compliqué. La description du constructeur est bien faite a ce niveau la.

Par contre ce qui manque chez lui c'est l'emplacement de l'autoradio (que j'ai trouvé sur internet après coups) et toute l'installation des fils dans les garnitures (carrément inexistant)...

Et on pense premièrement a tout brancher et activer sans tout installer dans les faisceaux.

Et si ca marche, et bien on fait le montage...

 

Si vous préférer en rester sur l’échange sur forum, pourriez vous éventuellement fait des photos des garnitures a démonter? Si c’est possible...

 

Cordialement

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Pour le cheminement des câbles (en fait 3 fils, qui vont jusqu'au tableau de bord) un quatrième qui est branché sur une borne de masse visible très facilement dès qu'on a démonté les garnitures sur la custode arrière

Ne vous inquiétez pas pour le cheminement des fils, ça ne pose vraiment aucun problème. Je répète tout est clipsé, ça sz démonte tout seul

Parmi les 3 fils restants, 1 est branché sous le tableau de bord coté conducteur, 2 autres au niveau de l'autoradio.

Je vous donne les connecteurs sur lesquels brancher ces 3 fils

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Il y a 22 heures, hub57 a dit :

Pour le cheminement des câbles (en fait 3 fils, qui vont jusqu'au tableau de bord) un quatrième qui est branché sur une borne de masse visible très facilement dès qu'on a démonté les garnitures sur la custode arrière

Ne vous inquiétez pas pour le cheminement des fils, ça ne pose vraiment aucun problème. Je répète tout est clipsé, ça sz démonte tout seul

Parmi les 3 fils restants, 1 est branché sous le tableau de bord coté conducteur, 2 autres au niveau de l'autoradio.

Je vous donne les connecteurs sur lesquels brancher ces 3 fils

Merci pour l'info. On va voir si on s'y jette ce week-end.

Déjà on va voir si tout marche lorsque que l'on branche.

Ce qui me gêne c'est le point de masse qui serait loin pour notre test.

Qu'est ce que c'est ? c'est plutôt un shield? Un contact sur la structure du châssis du véhicule?

Je me demande si il y en a un prêt de l'autoradio, ou une surface a nue dans le coin...

 

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Il y a 12 heures, cemoi71 a dit :

Merci pour l'info. On va voir si on s'y jette ce week-end.

Déjà on va voir si tout marche lorsque que l'on branche.

Ce qui me gêne c'est le point de masse qui serait loin pour notre test.

Qu'est ce que c'est ? c'est plutôt un shield? Un contact sur la structure du châssis du véhicule?

Je me demande si il y en a un prêt de l'autoradio, ou une surface a nue dans le coin...

 

Le point de masse ne pose rigoureusement aucun problème, il se trouve sur le chemin du faisceau quand vous l'amenez du hayon vers l'avant

Le branchement s'effectue par l'intermédiaire d'une cosse diamètre 5 ou 6? (écrou de 10)

 

J'en viens maintenant au câblage proprement dit. Tout le monde doit être conscient que les infos fournies sont relatives au kit Peugeot

Avant de démarrer, Peugeot prévoit de couper la batterie. Pour ma part, ayant des sièges électriques, j'ai au préalable ouvert  la console centrale des 2 cotés

 

Peugeot fourni une série de serre câbles en plastique pour fixer ce faisceau sur des torons de fils déjà en place. Pour ma part, j'ai préféré utilisé du chatterton (pas de risque de bruit, si frottement sur la tôle ou autre)

 

La caméra

Elle est connectée via un petit connecteur 4 fils , les bornes sont repérées de 1 à 4

V1-----> fil rouge

V2-----> fil jaune

V3----->fil blanc

V4----->fil noir

 

Le faisceau remonte dans le hayon part vers la gauche (coté conducteur), passe dans la gaine en accordéon qu'on ouvre assez facilement, passe sous le ciel (attention à ne pas l'abimer. Pour ma part j'ai enlevé le joint du hayon, qui maintient le ciel)

Vous aurez ouvert le panneau plastique à l'intérieur du coffre (qq vis à retirer). Le connecteur de masse s'y trouve. Le fil noir (borne 4 de la caméra s'y branche)

Il faut ouvrir les cadres de portières avant et arrière pour amener les 3 fils restants vers l'avant

Il faut déposer le panneau sous le volant (clipsé, tirer dessus sur la partie inférieure)

La vous branchez le fil rouge (V1 sur la cam.....à priori le + marche arrière?)

Ce fil se branche sur la borne V10 d'un connecteur 16V N

Ayant déposé le panneau sous le volant on aperçoit une série de connecteur. Le 16V N se trouve tout à fait en haut sous un plastic blanc, qu'il faudra retirer ou déplacer

Peugeot prévoit de couper le fil sur la borne V10,fournit un connecteur tubulaire pour raccorder

Pour ma part, j'ai utilisé un connecteur permettant une dérivation (je voulais éviter de couper le fil)

 

Les deux fils restants vont se brancher sur le connecteur FAKRA 56V N (gros connecteur sous l'autoradio équipé d'un levier pour l'ouvrir

Un serre câbles maintient les fils déjà connectés, il faut le couper et bien sûr le remplacer après

Le fil blanc (V3 de la cam) se branche sur le connecteur V16. Le dernier, le fil jaune (V2 de la cam) se branche sur la borne V17

Attention pour le branchement sur le connecteur FAKRA, 2 solutions possibles

Les bornes V16 et V17 sont libres, on branche les fils venant de la caméra, il n'y a rien d'autre à faire

Les bornes V16 et V17 sont déjà occupées, il faut dans ce cas débranchez les fils, les isolez  et brancher les fils venant de la cam

 

J'en profite pour indiquer ici qu'après branchement, rien ne se passe, avant que vous ne soyez passé à la valise

t3008.thumb.jpg.9451446b5d11e28ba3221ff86d6d5678.jpg

 

La photo ci dessus correspond à ce que vous apercevez en ouvrant le panneau sous le volant. Il faut déposer le plastic blanc afin d'accéder au connecteur 16V N tout en haut

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J'ai oublié d'informer, que quand vous coupez la batterie certaines informations sont perdues.

Dans mon cas les stations préréglées, las smartphones connectés, il y avait aussi la température qui s'affichait en degrés Fahrenheit au lieu de Celsius et j'en oublie certainement

 

 

Concernant le passage à la valise,  la première question posé par l'électronicien était de savoir si c'est la caméra Peugeot. Avec un autre équipement, il ne le fait pas.

Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous même, renseignez vous avant

 

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence en fonction des finitions

A titre indicatif, mon véhicule est une 3008 GTLine

moteur essence 165cv

boite auto

Modifié par hub57
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Il y a 8 heures, hub57 a dit :

J'ai oublié d'informer, que quand vous coupez la batterie certaines informations sont perdues.

Dans mon cas les stations préréglées, las smartphones connectés, il y avait aussi la température qui s'affichait en degrés Fahrenheit au lieu de Celsius et j'en oublie certainement

 

 

Concernant le passage à la valise,  la première question posé par l'électronicien était de savoir si c'est la caméra Peugeot. Avec un autre équipement, il ne le fait pas.

Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous même, renseignez vous avant

 

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence en fonction des finitions

A titre indicatif, mon véhicule est une 3008 GTLine

moteur essence 165cv

boite auto

Oui c'est claire il vaudrait mieux couper la batterie  ... Ca ne me gêne pas trop de la faire. J'ai pas trop de choses perso dedans. Je n'ai la voiture que depuis un mois...

Mais plutôt comment le faire. mais ca en verra...

Le branchement ne me pose pas de problème a priori, mais plus le fonctionnement (activation/pas activation) Les phibu branchent leur avs entre la voiture et l'autoradio, promettent le branchement facile (ce qui me semble être le cas). Tout doit être facile, mais pas beaucoup d'info aussi pour le sujet de l'activation.

J'ai vu quelques uns qui ont utiliser le système. Mais pas beaucoup d'info de leur part  si ca a bien marcher, si ils ont du improviser un peu.

Dommage.

Mais en ce qui concerne le câblage dans la structure du véhicule, ce qui me manque pas mal, et bien je verrais bien avec ce que vous me donnez.

 

Je ne sais pas trop encore quand est ce que l'on va s'y mettre.

Faut d'abord voir si on a tout ce qu'il faut, peut etre que l'on aur a d'autres questions.

 

Sinon, j'enverrai mon retour une fois que l'on aura fini (et das tout les cas, si on bloque).

 

Merci beaucoup pour toutes ces infos bien détaillées. bon week-end

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Bonjour, on a pu rien faire a cause du chaos autour du virus corona.

J’espère que tout va bien chez quand même.

 

Après avoir inspecter rapidement la voiture, j'aurais en fait quelques question en rapport au démontage de la garniture. Je voudrais en gros synchroniser ma compréhension, et les mots techniques que vous utilisez (parce que apparemment vous vous y connaissez un peu plus que moi). Je voudrais éviter certains doutes.

 

Si j'ai bien compris, pour la camera arrière il faut démonter le hayon (la partie plastique de la porte du coffre).

Passer le cable dans la gaine qui a une forme d’accordéon.

Démonter le "ciel" je pense que vous parler du plafond (vous confirmez ? svp). Et tirer/placer les fils par la.

Démonter une partie intérieure du custode gauche (le triangle entre la porte arrière et le coffre).

Déclipser les garnitures au dessus ou au dessous des portières avant et arrière gauches ?

Et après on devrait passer, voire contourner le tableau de bord pour arriver a la console centrale...

Pouviez vous compléter et confirmer svp.

 

Je vous remercie a l'avance pour toute votre aide.

 

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Invité Fleming11

Monsieur bonjour penser vous que c’est possible de changer la caméra de recule vue que celle d’origine et d’une qualité médiocre

 

bien à vous 

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Tout d'abord un très grand merci @hub57 pour le partage de ton expérience sur l'ajout de cette caméra. Je suis également dans le cas où j'aimerai l'installer et faire passer un coup de valise (obligatoire me semble t'il) chez mon agent Peugeot. Je dois m'y rendre cette semaine pour la révision des 1 an. Comment dois je poser la question ; comme ceci "Si je vous achète le nécessaire pour monter la caméra et que je réalise l'installation, pouvez vous me l'activer via la valise et ce pour combien ?" 

Juste pour info @hub57 tu es dans quelle région (je suis dans le 92) ?

Modifié par bond174
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Bonjour

Pour moi, ça a été très simple; j'ai été direct

Je leur ai dit en gros la chose suivante:

"Je voudrais commander le kit caméra de recul pour mon 3008, à condition que tu me fournisse la doc pour l'installation"

Réponse

"Sans problème"

Le gars m'a tiré la doc immédiatement, avant que je ne passe commande

 

Pour rappel, j'ai payé 162€ le kit (à comparer à la solution Phibus que certains préconisent...)

De mémoire, il me semble que Peugeot effectue la pose complète au forfait de 400@, fournitures, main d'œuvre, valise)

Donc pour celui qui ne veut pas se salir les mains, Peugeot vous fournit une solution clé en mains correspondant à l'équipement d'origine au prix du matos Phibus

La dernière phrase pourrait laisser un doute. Je n'ai rigoureusement rien à voir avec Peugeot en dehors d'être client. De même je n'ai rien contre Phibus. 

Le choix, une solution propre correspondant à la monte d'origine ou pour le même prix un kit qui va probablement demander un écran supplémentaire?

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Le 13/07/2020 à 16:58, hub57 a dit :

Bonjour

Comme beaucoup de personne ici, j'ai voulu installer une caméra de recul sur mon 3008 (2018)

Pour ce faire, j'ai été chez Peugeot directement au lieu de chercher des solutions plus ou moins bâtardes.

A titre indicatif, je vous donne les tarifs Peugeot

- Kit caméra arrière (caméra, support,faisceau) facturé 162€

- Kit + montage, mon garage le facture 400€

 

Peugeot prévoit 3 heures de boulot. J'ai passé un peu de temps pour passer le faisceau au niveau du hayon arrière, j'ai mis 4 bonnes heures

J'ai un montage propre comme sur les véhicules équipés à l'achat

Après le montage, le garage qui m'a vendu le kit m'a offert le passage à la valise

 

En résumé, j'ai une solution 'nickel' pour 162€

@hub57 : merci pour ton retour. As tu la réf. du Kit caméra arrière (caméra, support,faisceau) facturé 162€ ?

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Le 08/02/2021 à 18:04, hub57 a dit :

Bonjour

Pour moi, ça a été très simple; j'ai été direct

Je leur ai dit en gros la chose suivante:

"Je voudrais commander le kit caméra de recul pour mon 3008, à condition que tu me fournisse la doc pour l'installation"

Réponse

"Sans problème"

Le gars m'a tiré la doc immédiatement, avant que je ne passe commande

 

Pour rappel, j'ai payé 162€ le kit (à comparer à la solution Phibus que certains préconisent...)

De mémoire, il me semble que Peugeot effectue la pose complète au forfait de 400@, fournitures, main d'œuvre, valise)

Donc pour celui qui ne veut pas se salir les mains, Peugeot vous fournit une solution clé en mains correspondant à l'équipement d'origine au prix du matos Phibus

La dernière phrase pourrait laisser un doute. Je n'ai rigoureusement rien à voir avec Peugeot en dehors d'être client. De même je n'ai rien contre Phibus. 

Le choix, une solution propre correspondant à la monte d'origine ou pour le même prix un kit qui va probablement demander un écran supplémentaire?

 

Retour Agent Peugeot suite révision véhicule. J'ai posé la question concernant la Caméra "Si j'achète le KIT chez vous, pouvez vous me passer la valise pour l'activer ?" en apportant le véhicule. Lors de la reprise réponse : "on a regardé et effectivement on peut l'activer via la valise, par contre on ne l'a jamais fait donc on ne sait pas si cela marchera, il faut compter un trentaine d'euros"

Donc il me faut acheter le KIT. C'est une bonne nouvelle. @hub57 merci pour tes recommandations 👏

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J'ai eu plus de chance visiblement

 

A priori, je suis tombé sur la perle rare

"Il faut un passage à la valise, tu viens, je te le fais"

"Si t'as un souci durant l'installation, tu passe"

 

On ne peut que conster que tous les garages Peugeot ne se valent pas

 

Cela  étant, ils n'avaient jamais fait d'installation non plus. Le gars après avoir visualisé la doc sur écran m'a dit que ça n'avait pas l'air bien compliqué

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