Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

[Estimation] Peugeot 205 Sacré numéro 1,4l 1995


Invité §Nic047TD

Messages recommandés

Invité §Nic047TD

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaite me lancer, doucement mais certainement, dans la mécanique auto.

Dans une vieille discussion j'ai pu constater qu'un certain nombre de passionnés recommandaient la bonne vieille Peugeot 205.

 

Après quelques recherches j'ai trouvé près de chez moi une personne qui vend sa Peugeot 205 Sacré numéro 1,4l 5CV année 1995 avec 132000km, essence,

carrosserie en très bon état, vérin du coffre qui ne fonctionne plus, boite de vitesse manuelle dont la 2ème vitesse saute de temps en temps. Au prix de 500€.

 

L'offre m'a l'air pas mal, mais je voudrais avoir votre avis (prix adapté ou non, choisiriez-vous une autre voiture que la 205, etc... ).

 

Merci à l'avance pour vos conseils,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Tu as des bases en mécanique ou pas du tout? sur une 205 c'est pas bien compliqué mais certaines choses sont plus complexent que d'autre mais avec des outils et de la patience on y arrive. ;)

 

Vu la description comme ça je dirais ok c'est pas mal mais faut plus d'info.Le ct est il fait? si oui voir les défauts et surtout la corrosion. Si il est pas fait voir l'ancien ct et l'état actuel de la voiture, tu dit qu'elle est en bon état ok mais la carrosserie ne reflète pas forcément l'état mécanique.

 

Une 205 pour débuter en méca c'est jouable, mais là tu dis que la seconde saute, donc comme ça je pense à un synchros de boite, pour ça faut ouvrir la boite et vu que tu débutes oublie ça c'est mieux. soit tu la remplace soit tu donnes la boite à un pro qui se chargera de la refaire.

 

Cette 205 est pour toi ou pour revendre? ou alors juste pour faire de la mécanique?

 

Commencer la mécanique c'est très bien mais va pas te ruiner dans des frais si cette 205 n'en vaut pas la peine et si pour une éventuelle revente tu perds de l'argent.

 

Donne plus d'infos pour que l'on puisse te conseiller au mieux.

 

Mais sinon oui moi la 205 je connais et je trouve très bien pour débuter même si ce modèle est en injection et pas en carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

merci pour tes conseils !

Pour répondre à tes questions :

- CT fait en 2017 (pas encore vu le CT)

- aucune connaissance en mécanique

- cette 205 est pour moi, en voiture complémentaire. Ma femme a une 206+ diesel mais j'ai pas envie d'abîmer quoi que ce soit dessus ! Mon objectif est vraiment d'apprendre la mécanique mais pas envie de dépenser trop non plus (400€ en pièces détachées maxi)

- je peux monter un peu mon budget à 800€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je dirais que pour débuter la mécanique une Peugeot 205 ferait très bien l'affaire

Je dis ça car j'ai débuté moi même ainsi il y a maintenant 17 ans.

Ca te permettra de pratiquer surtout, et d'effectuer les travaux de base (frein, suspension, allumage ...etc)

Une revue technique sera d'une grande utilité et un minimum d'outils sera nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils !

Pour répondre à tes questions :

- CT fait en 2017 (pas encore vu le CT)

- aucune connaissance en mécanique

- cette 205 est pour moi, en voiture complémentaire. Ma femme a une 206+ diesel mais j'ai pas envie d'abîmer quoi que ce soit dessus ! Mon objectif est vraiment d'apprendre la mécanique mais pas envie de dépenser trop non plus (400€ en pièces détachées maxi)

- je peux monter un peu mon budget à 800€

 

 

Cette 205 vois déjà le ct ce qu"il dit (ancien ou récent) ensuite va pas te ruiner dans une voiture si tu estimes qu'elle en vaut pas le coup. Bon si tu la garde et qu'elle te paraît bien tu peux envisager des frais dessus, mais pas trop. Evidemment en le faisant toi même tu économisera un paquet d'argent.

 

Dit toi que tu auras au minimum l'entretient complet de base, peut être la distribution plus d'autres petit truc en fonction du ct comme des rotules, soufflet de cardans etc... on sait pas encore.

 

La maladie sur les 205 c'est le train ar qui se "gordinise" un peu, il y a aussi sur ce moteur le "fameu TU" une fuite d'huile au joint de culasse juste au dessus de l'alternateur avec un joint de culasse d'origine, mais bon certaines ça pisse pas mal d'autre non, donc à regarder aussi.

 

Sinon on devrait pouvoir te conseiller si jamais tu prend cette 205 :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Generation 205 : tu lui fait peur avec tout ça

Lui il dit qu'il veut apprendre la mécanique, il commencera avec la vidange moteur, les plaquettes de frein ...etc

La voiture roulera encore avec une fuite d'huile au joint de culasse, et avec un train arrière usé, le CT montrera la gravité de l'usure, elle le passera encore une fois ou deux, d'ici là notre ami NicoTigris92 aura fait ses débuts

L'avantage avec la 205 c'est qu'il n y a pas d'électronique, donc il n'aura pas vraiment de panne insurmontable,

Sauf que la version génération est déjà passée en injection au lieu de la carburation sur les modèle d'avant 1992, il y a dessus un calculateur un catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut faire peur c'est vrai mais je dit la réalité, après évidemment que ça empêche pas de rouler et si c'est souci sont léger ça peut attendre. Mais je préfère prévenir.

 

L'injection ouais pourquoi pas, beaucoup de pseudomécano n'ont pas connu les carburateurs et allumage avec vis platiné etc... la vrai mécanique quoi :p . ça c'est la base. L'injection d'une 205 est pas compliqué donc ça devrait aller mais certains problèmes électronique peuvent vite te rendre fou pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

merci les amis pour vos réponses.

J'avoue avoir un peu peur d'échouer sur une réparation, et d'être obligé d'aller au garage débourser mon argent.

Pour l'histoire de l'injection ça reste simple ? Ou bien il vaudrait mieux que je me rabatte sur un modèle d'avant 1992 ?

Le joint de culasse j'imagine que ce n'est pas trop compliqué à changer ?

 

Normalement j'irais voir la voiture demain, et vous tiens au courant du contenu du CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant tu auras des difficultés sur n'importe qu'elle voiture si tu sais pas faire, la 205 reste un bon choix.

 

Non garde c modèle de 205, en trouver une autre propre c'est pas gagné,

 

Le joint de culasse c'est pas rien,mais pas de panique faut juste savoir que ça arrive sur tout les moteurs TU essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conseille de prendre un modèle à injection, les pièces sont plus abondantes dans les casses et compatibles avec (106, AX, 306 ...etc)

C'est vrai que la base de la mécanique c'est le carburateur, le delco et les vis platinés, mais les pièces sont de plus en plus rares et hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

OK, je vais donc rester sur cette 205.

Justement je m'inquiétais également pour trouver les pièces détachées équivalentes, les pièces de ce modèle sont donc compatibles avec beaucoup d'autres véhicules ? C'est un point crucial qui m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

Par contre, un truc, soit c'est une 1.4 6cv, soit une 1.1 5cv, pas de 1.4 5cv.

 

merci pour l'info, je vais demander au vendeur.

Dans les deux cas il s'agit d'un modèle à injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à partir de 1992 les modèles de 205 ont commencé à passer en injection

La sacré numéro et la génération sont toutes les deux en injections, j'en ai eu les deux

pour avoir un modèle à carburateur il faut chercher avant 1992, et là tu auras du 1.4 en 5cv comme la GREEN par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

Generation 205, kader027 et blek le roc vraiment merci à vous trois pour tous vos conseils et renseignements, je vous tiens au courant de la suite :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

@generation 205 , @kader027 et @blek le roc le vendeur m'a envoyé le CT et une partie de la carte grise, elles sont jointes à ce message.

 

Qu'en pensez-vous ?

Et est-ce une 1,1l 5cv ou une 1,4l 6cv, car j'avoue ne pas arriver à déchiffrer la carte grise (et chevaux moteur non plus lol)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 205 est une 5cv c'est inscrit en: P6

 

Le nombre de cv réel n'y est pas non plus, il est exprimé normalement en kilowatt (KW) en: P2, mais là il y a rien. :spamafote:

 

 

Sur la photo de la carte grise il n'y a pas tout il nous manque le numéro de série, avec ça on pourrait en savoir plus.

 

Pour le ct y a des choses à revoir. Tout ça n'es pas bien grave mais bon c'est à faire.

 

-La commande à changer ou refixer, ça c'est rien.

 

- La pression des pneus à faire

 

-Lla corosion, à voir si il y en a vraiment partout mais visiblement c'est pas très grave encore car non perforante pour l'instant.

 

-Défaut d'étanchéité, ça aussi à voir car pour un prochain ct (à partir de mai 2018) certaines fuites passeront plus.

 

-Un soufflet de cardan à remplacer, ça c'est à faire si c'est pas trop tard car un soufflet percé la graisse fou le camp et le cardan peut prendre du jeu.Un soufflet coute 20€ et un cardan en échange standard 80€.

 

-Silencieux ar à voir l'état, mais surement à changer si il est percé par la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano456uG

D'après le contrôle technique elle a l'air potable, c'est des travaux pas méchant, c'est de l'usure normale

 

Après tu nous a pas dit son kilométrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

D'après le contrôle technique elle a l'air potable, c'est des travaux pas méchant, c'est de l'usure normale

 

Après tu nous a pas dit son kilométrage

 

merci les gars pour vos avis.

Elle a 132000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

Bonjour,

Je réfléchis à une seconde possibilité. Le design de la 206 me plaît davantage, en plus nous avons une 206+ donc j'imagine qu'il y aura des similitudes entre les deux voitures ?

 

Que pensez-vous d'apprendre la mécanique auto sur une 206 ? Budget 1000 - 1300€ il y en a des pas mal on dirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre sur une 206 c'est possible mais dit toi que c'est plus facile sur la 205 dans l'ensemble.

 

La 206 et la 206+ sont très proche mais la 206+ ressemble plus à la 207 saut la partie arrière. coté mécanique je sais pas.

 

Vu les prix que tu sites se sera une des premières 206 ou alors une plus ressente mais en mauvais état. Après ça dépend ce que tu achètes et ce qu'il y aura à faire dessus, des freins, des vidanges etc... c'est rien, mais si y a la distribution un embrayage etc... c'est autre chose. A toi de voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

Pour abuser de ta gentillesse Generation 205, j'ai bien avancé sur mes recherches.

Si je prend une 205 ce sera celle dont on a parlé longuement, voici le lien : Peugeot 205

 

Si je prend une 206, voici les 4 annonces que j'ai retenu, parmi ces annonces il y en a t'il que tu ne retiendrais pas ?

Voici les liens :

 

Peugeot 206 grise Melun

Peugeot 206 bleu Melun

Peugeot 206 grise Chelles

Peugeot 206 marron Chelles

 

Je t'en demande peut-être trop lol ! Juste besoin d'un dernier avis pour réduire la short list.

En fin de compte mes critères, par ordre d'importance décroissant, se résument à ceux-ci :

 

- véhicule facile (ou le moins dur lol) pour démarrer la mécanique auto,

- pièces faciles à trouver (neuf ou occasion),

- voiture de base en bon état,

- voiture avec des similitudes avec la 206+

 

budget 500 à 1300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que là moi je pencherais plus pour la 205 même si elle à un problème de boite.

 

La seule 206 qui pourrait me "tenter" c'est la bleu même si en carrosserie elle à pas l'air top.Mais elle n'a pas de ct moins de six moi en plus il donne aucune info sur la distri ou réparation faite ou à faire.

 

La première "hdi" pour débuter je suis pas certain, j'en ai une et certaine réparation sont pas simple. Mais bon tout est relatif :p .

 

La grise 3 portes y a pas mal de frais à faire d'entrée de jeu

 

La dernière rien que pour l'aile ar droite moi perso je prend pas, c'est un choc ar et là ça va te coûter un bras. Maintenant si la carrosserie tu t'en fou complètement c'est toi qui vois mais elle semble pas super entetenue et y a pas le ct encore de fait.

 

Bref si c'était pour moi franchement dans ta liste il y aurait que la 205, vu comme ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste pas uniquement dans ta région, il semble y avoir beaucoup de poubelle sur le bon coin aux environs de Paris :o .

 

Regarde celle la par exemple:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Ou ça

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Je dit pas que c'est tip top mais ça présente mieux quand même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

la bleue j'avoue elle est vraiment pas mal, et rien à faire tout de suite :-) .

Comme ça je peux commencer doucement, par l'entretien par exemple.

 

Pour commencer la méca ça devrait quand même aller pour un débutant ?

Sinon je prend la 205. Mais j'avoue le design de la 206 me plait bien, mais bon c'est comme les femmes,

vaut mieux peut-être choisir une moins belle mais plus facile à entretenir :lol: :lol: :lol: .

Si tu penses que je risque d'être dégoûté de la méca avec une 206 vaut mieux que je joue la sécurité plutôt

que la beauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 205 est plus simple oui, mais si tu préfères la 206 prend une 206, dit toi juste qu'il y a un calculateur et plus d'électronique sur les 206.

 

Te dégoûter de la mécanique non quand même pas, si tu veux apprendre et que ça t'intéresse tu seras pas dégoutté. Après c'est une histoire de budget, acheter une 205 essence avec 130 000 kms bricoler dessus un peu se revendra toujours mieux qu'une 206 plus ressente avec 220 000 kms, là tu risque de perdre plus d'argent.

 

C'est pas le but de vendre je pense mais c'est à prendre en compte. Si tu met 2000€ de frais dans une 206 de 220 000 kms tu perdras plus que dans une 205 à 130 000 kms. Enfin moi je vois comme ça. Mais il faut au départ que ce soit pas une épave sinon l'une comme l'autre seront invendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

La 206 bleue que tu as trouvée me tente vraiment bien, en plus je connais un peu autour de la gare de Clermont c'est jouable pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je te laisse décider :D .

 

C'était un exemple, pour te montrer qu'il y a mieux que celles de Paris :lol: .

 

Après c'est toujours pareil, faut la voir et la tester, l'inconvénient quand c'est loin c'est que si la voiture plait pas ça fait un voyage pour rien.

 

J'ai acheté ma 206 à 300 kms de chez moi, mais bon sur ce coup là je m'étais assuré de son état et son suivie avant d'y aller. Ma femme avait aucune envie de faire le voyage pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic047TD

Salut tout le monde !

 

Et bien voilà c'est fait, j'ai acheté une... ... Peugeot 205 !

 

Peugeot 205 Diesel année 1993 1,7 litres avec 200.000 km

moteur XUD7 puissance 60cv 5cv fiscaux

 

Je suis allé la chercher vers Rouen, un ami mécanicien de mon cousin nous a accompagné et

a fait le tour de la voiture.

 

Un peu déçu de la carrosserie par rapport aux photos, il y a de la peinture caillée sur le toit et capot,

mais l'état mécanique a l'air pas mal.

 

Distribution faite, pneus avant neufs, pompe à injection Bosch, bougies changées, quelques autres pièces changées,

pas de bosses sur la carrosserie ni impacts.

 

Le défaut mécanique du véhicule que je vais devoir résoudre, et assez vite pour ne pas embêter mes voisins

le matin (quitte à aller au garage si pas trop cher sinon ça attendra, au moins j'aurais un diagnostic),

la voiture broute au démarrage durant 2 à 3 minutes accompagné d'une fumée bleue. La fumée cesse en même temps

que la fin du broutage. Mais il persiste une légère odeur désagréable, d'échappement je pense.

L'ami mécano ne savait pas qu'elle broutait car la voiture était déjà un peu chaude lorsqu'on l'a démarrée, le vendeur

venait de rentrer du boulot (mais il y a eu un peu de fumée).

 

Petite précision, le vendeur m'a dit qu'il y a peut-être un 2ème boitier de pré-chauffage. Donc le problème peut être à plusieurs

niveau. L'ami mécano m'a dit qu'il faut que je fasse réviser les injecteurs.

 

 

J'ai rdv le 6 mars au garage RéparEco pour un diagnostic gratuit. C'est un garage self-service qui propose ensuite de faire

les réparations accompagné d'un mécanicien, qui loue aussi des ponts avec tout l'outillage à la demande.

 

Pour info j'ai déjà acheté deux rampes et un chariot de visite.

Ma maison n'ayant pas de garage, il y a une pièce assez large et longue qui va être transformée en garage par un artisan,

ce sera le début d'une aventure :-) . Et venez quand vous voulez du côté de Melun je paie mon coup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de t'attaquer aux injecteurs, fait l'entretien complet, à savoir: vidange moteur, boite, refroidissement, frein et tout les filtres... Ensuite tu passes aux freins av et ar pour voir l'état.

 

Une fois tout ça fait tu part sur une bonne base (en méca) du moins :D

 

La tu verras bien si elle broute toujours, si elle démarre avec du mal contrôle les bougies de préchauffage, elles sont changées ok mais depuis quand?

 

La distribution est ressente?

 

Une fumée bleu à l'échappement c'est en général une conso d'huile donc à surveiller. Pour l'odeur l'échappement est peut être percé à un endroit, pareil à regarder. ;)

 

Il y a qu'un seul boitier de préchauffage sur ta 205, va pas en chercher un second, tu risques de t'amuser un moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...