Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Le rodage d'un 1.33 VVTi !


Invité §Ano128yM

Messages recommandés

Invité §Ano128yM

Hello les Toyotistes ;)

 

J'avais une Toyota Yaris 1.33 VVTi...et j'en ai une nouvelle !

En effet mon ancienne de 2015 atteignait les 26 000 km et puisqu'il y avait des offres intéressantes avec la finition Technoline, je viens de recevoir sa petite soeur (la reprise + l'avantage client sur les Yaris essence Technoline me font avoir une auto neuve pour une bouchée de pain, ça se joue à quelques centaines d'euros).

 

Bref, je suis reparti pour un rodage. La 1ère fois je pense avoir été bien trop "papy" dans ma façon de faire. Je n'ai taquiné la zone rouge que vers...10 000km ! Le tout en étant trèèèès progressif, peut être trop. Là, je me suis décidé pour la procédure suivante:

 

Moteur: 3000 rpm max (à chaud s'entend) jusque 500km, puis palier de 500rpm chaque 500 km pour atteindre les 6200 (zone rouge) vers 3000-3500km. Je fais pas mal d'autoroute donc je fais varier le régime moteur sur une plage 2000-3000, j'essaie de faire de la ville également.

Freins: freinages le plus progressif possible jusque 500 km (j'en suis à 200 km et déjà ils me semblent bien mis en place)

Pneus: démarrages les plus progressifs possible jusque 500km (de toute façon je ne fais jamais de démarrage en trombe, mais bon)

 

Le but est d'assurer une bonne mise en place et d'éviter l'usure prématurée mais surtout, surtout, de libérer le moteur, car sur l'ancienne, vers les 15-20 000, j'ai pu voir ce dernier se métamorphoser et prendre très bien les tours, un régal. Par contre ma conso était pas très optimale même si rien de méchant (du 6.6L en mixte, si c'est peaufinable par un bon rodage why not mais ce n'est pas le but 1er)

J'aimerais que ce processus de libération du moteur intervienne plus tôt, car endormi, ce 1.33 VVVTi n'est pas un veau, mais il est franchement moins "pétillant", trop linéaire (la boîte veut ça, certes, mais je vous assure que j'ai senti une grosse différence vers les 15-20 000 km !)

 

Avez-vous un retour sur vos rodages respectifs ? Merci d'avance :jap:

 

PS: Quand les constructeurs disent que le rodage c'est has been, ils ont peut être pas si tort, j'ai vérifié mon huile après 200 bornes: zéro particule métallique, huile claire, nada, rien. Clairement l'usinage est devenu hyper fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bb1317Or

Pour ma part, je n'ai jamais poussé la voiture (4000 tr/min max) et je n'ai pas l'impression qu'il y a eu une période de rodage. Des bijoux ces p'tites yaris2 1.33 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Même constat que infamous: je procède de la même façon: même limite de 3000tr au début, puis 500 tr tous les 500 km, et le moteur qui était vraiment lymphatique au début est devenu très vif entre 15 et 20 000 km. De temps en temps, je dépasse le régime de rodage en profitant d'une descente ou l'on peut grimper dans les tours sans faire forcer la mécanique.

 

Une foi rodée, et assez régulièrement, de petites montées à raz de la zone rouge pour lui dégager les bronches. A pratiquer moteur bien chaud évidemment. Elle adore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...