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etrier ar c5 break


Invité §bru575JV

Messages recommandés

Invité §bru575JV

bonjour a tous

 

mon probleme es t le suivant:

 

le disque de frein ar gauche de ma c5 break est rouillé sur l'exterieur comme si la plaquette ne servait pas alors que celle de l'interieur fonctionne du fait de la brillance du disque.

 

remede svp........on m'a parle de changer l'etrier.......

 

peut etre en demontant les plaquettes on verra mieux ..........

 

merci de vos suggestions

 

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Un problème connu sur les xsara et C5.

De la rouille vient se mettre entre l'étrier et le bras de suspension auquel il est fixé. Du coup l'étrier n'est plus droit et travaille en biais, ce qui use les plaquettes de travers et provoque des sifflements.

Le remède est de démonter l'étrier (sans débrancher les flexibles de liquide de frein), de poncer la rouille et de graisser pour éviter qu'elle ne se reforme.

Comme les plaquettes sont usées irrégulièrement il est conseillé de les changer lors de cette opération.

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Invité §chr102Ll

Moi idem. Et en plus, le frottement permanent du disque entraîne une surchauffe importante de la roue et du disque : résultat, une jante HS et les disques et les étriers à changer. Problème connu de Citroen mais pas de rappel, alors même que le freinage s'en trouve très dégradé. 3 jeux de plaquettes AR et deux surfaçages (cache misère) en 130 000 km.

C5 2,2 HDI break 155 000 km de 2002.

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Invité §tFa706Bt

Moi idem. Et en plus, le frottement permanent du disque entraîne une surchauffe importante de la roue et du disque : résultat, une jante HS et les disques et les étriers à changer. Problème connu de Citroen mais pas de rappel, alors même que le freinage s'en trouve très dégradé. 3 jeux de plaquettes AR et deux surfaçages (cache misère) en 130 000 km.

C5 2,2 HDI break 155 000 km de 2002.

 

 

Bonjour,

J'ai le même problème. Dernièrement et sans raisons apparente un bruit de claquement s'est fait entendre sur la roue arrière gauche de ma c5 break entrainant une surchauffe très importante de la jante perceptible en approchant la main à 30 cm... Après avoir laissé la jante se refroidir, le ^roblème disparaît comme il est apparu.

Après un démontage chez Citroën, l'étrier est usinée en haut et en bas et sur la jante la trace de frottement apparait nettement. Néanmoins le garagiste se demande pourquoi le frottement n'est pas permanent. Il me propose de démonter l'étrier, de brosser la rouille sur le bras de suspension, de graisser et de remonter. Qu'en pensez vous ? d'autre personnes ont-ils rencontré ce problème ? Merci d'avance pour votre aide, cordialement, Fred.

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Invité §m p817El

19/04/2010boujour j ai le meme probeme sur ma c5 de 2009 jante tres tres chaude ar gauche (frein électrique ma c5 est une 2 litres 136 pk exclusive)quand je vais a mon garage citroen on lever la c5 et la roue tourne normalement il ne trouve rien d anormale? cet ma 15 éme voiture dont 4 citroen et je n ai jamais connu cella je n ai que 15.000 km je suis démunit devant ce problème ci vous pourriez m'aider , merci d'avance pour votre aide Cordialement m p.

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Invité §m p817El

19/04/2010boujour j ai le meme probeme sur ma c5 de 2009 jante tres tres chaude ar gauche (frein électrique ma c5 est une 2 litres 136 pk exclusive)quand je vais a mon garage citroen on lever la c5 et la roue tourne normalement il ne trouve rien d anormale? cet ma 15 éme voiture dont 4 citroen et je n ai jamais connu cella je n ai que 15.000 km je suis démunit devant ce problème ci vous pourriez m'aider , merci d'avance pour votre aide Cordialement m p.

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19/04/2010boujour j ai le meme probeme sur ma c5 de 2009 jante tres tres chaude ar gauche (frein électrique ma c5 est une 2 litres 136 pk exclusive)quand je vais a mon garage citroen on lever la c5 et la roue tourne normalement il ne trouve rien d anormale? cet ma 15 éme voiture dont 4 citroen et je n ai jamais connu cella je n ai que 15.000 km je suis démunit devant ce problème ci vous pourriez m'aider , merci d'avance pour votre aide Cordialement m p.

 

 

Bonjour, il faut remplacer les étriers de frein AR, et des deux cotés, pas seulement du coté gauche.

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Invité §bre374UT

Bonjour,

 

J'ai une C5 2.0 HDI de 2001. J'ai découvert un pb de plaquettes mal usées à l'AR suite à des sifflements aigus insupportables lors des freinages. On m'a expliqué que la ou les plaquettes se mettaient en travers à cause de la poussière ce qui provoquait une usure irrégulière et ensuite les sifflements. J'ai constaté 2 fois ce problème. La 2ème fois c'était moins d'un an après remplacement des plaquettes par Citroën. J'ai appris après coup que le problème est connu de Citroën et qu'il faut ajouter une sorte d'étrier ou cavalier de maintien ce que l'agent Citroën n'a pas fait lors de ma 1ère panne. Demandez donc à faire ajouter cette pièce (payante) sinon vous repasserez très rapidement à la caisse.

 

Salut à tous !

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Invité §inv212Tl

J'ai eu un problème similaire avec ma C5 2,2HDI Exclusive de 2001.

Problème d'échauffement de la roue arrière gauche puis bruit au freinage.

 

Après démontage : plaquette intérieure HS, Disque fortement rayé et étrier pas parralèlle au disque.

J'ai démonté les étriers et un sorte de corrosion (rouille plus poudre blanche) se fait entre l'étrier et le bras de suspension, ça déplace l'étrier qui du coup appuie sur la plaquette intérieure ce qui cause échauffement et usure prématurée des disques et plaquettes.

 

J'ai poncé les étriers et les bras de suspension sans retirer les fléxibles car pas d'appareil pour faire la purge (sur la C5 avec ABS la purge manuelle n'est pas possible). J'ai changé disques et plaquettes et là ça freine comme il faut sans faire de bruits.

 

Je pense que l'alliage utilisé pour l'étrier n'est pas compatible avec celui utilisé pour le bras de suspension et du coup une réaction chimique se produit avec l'humidité.

 

Je trouve inadmissible que Citroën n'est pas fait de rappel pour changer les étriers, un fort échauffement peu faire monté le liquide de reffroidissement à ébulition et là Plus de freins !!!

 

Après c'est facile de faire des gorges chaudes sur les différents rappel de Toyota ces derniers mois, eux au moins ils prennent soins de leurs clients.

 

Pour info le changement disque et plaquettes est très facile.

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Invité §dj.282Az

pareil avec ma c5 de 2002

 

 

j'entendais un frottement a l'arrière et du coup je me dit que je vais devoir changer les plaquettes.

 

j'achète donc les plaquettes et lorsque j'ai voulu les changer : impossible , les étriers avaient bougés et un frottement dans la jante.

 

 

je suis allé chez citroen et ils m'ont changé les 2 sous garantie( eurocasion 5 ans )

 

 

d'ailleurs j'ai un jeu de plaquettes en rabe du coup ( ils ont jamais voulu mettre les miennes )

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J'ai eu un problème similaire avec ma C5 2,2HDI Exclusive de 2001.

Problème d'échauffement de la roue arrière gauche puis bruit au freinage.

 

Après démontage : plaquette intérieure HS, Disque fortement rayé et étrier pas parralèlle au disque.

J'ai démonté les étriers et un sorte de corrosion (rouille plus poudre blanche) se fait entre l'étrier et le bras de suspension, ça déplace l'étrier qui du coup appuie sur la plaquette intérieure ce qui cause échauffement et usure prématurée des disques et plaquettes.

 

J'ai poncé les étriers et les bras de suspension sans retirer les fléxibles car pas d'appareil pour faire la purge (sur la C5 avec ABS la purge manuelle n'est pas possible). J'ai changé disques et plaquettes et là ça freine comme il faut sans faire de bruits.

 

Je pense que l'alliage utilisé pour l'étrier n'est pas compatible avec celui utilisé pour le bras de suspension et du coup une réaction chimique se produit avec l'humidité.

 

Je trouve inadmissible que Citroën n'est pas fait de rappel pour changer les étriers, un fort échauffement peu faire monté le liquide de reffroidissement à ébulition et là Plus de freins !!!

 

Après c'est facile de faire des gorges chaudes sur les différents rappel de Toyota ces derniers mois, eux au moins ils prennent soins de leurs clients.

 

Pour info le changement disque et plaquettes est très facile.

 

 

Voilà. C'est exactement ce que j'ai expliqué au début.

Et le problème est identique sur la xantia.

 

Toutefois une petite précision pour la purge.

Elle se fait de la même façon que sur les autos des générations précédentes.

La différence est qu'il y a un circuit secondaire pour le freinage d'urgence et qu'on ne peut l'ouvrir que par l'outil lexia (la valise à diagnostic).

Cependant ce circuit n'étant pas sollicité de manière endurante, on peut se passer d'en renouveler le fluide et se contenter du circuit principal.

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Invité §inv756EO

même problème. Il ne faut pas changer les etriers (sauf si très dégradé), mais un nettoyage et changer les goujons d'étriers (ils ne sont plus droit !!) et c'est repartis. Grosse galère pour trouver....

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j ai eu un problème de bruit au freinage surtout à chaud

 

j ai voulu changer les plaquettes à l arrière sur ma c5 hdi 2.2 240 000 kms j ai remarqué que l étrier n était pas parallèle au disque de frein

 

après démontage j ai constaté que c était l étrier qui était corrodé et non le bras de suspension rouillé je pense que cela vient du sel de déneigement qui bouffe les étriers en aluminium...

 

j ai inversé les étrier gauche droite car ils sont symétriques (ainsi que les vis de purge ) comme cela mes étriers sont à nouveau d équerre

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Invité §Ano668Qd

 

Bonjour, il faut remplacer les étriers de frein AR, et des deux cotés, pas seulement du coté gauche.

 

Pourquoi faut-il remplacer les deux étriers. J’ai le même problème . Cordialement

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Bonsoir,

 

Il suffit de nettoyer cette corrosion sur les deux parties (étrier et support) et inverser les deux étriers...cet à dire de mettre celui de droite à gauche celui de gauche à droite. Il faut également inverser la position de la durite d'arrivée avec le purgeur.

 

C'est ce que j'ai fait sur la mienne, cela permet de reposer les étrier sur une surface nette parce que la corrosion creuse l'aluminium de l'étrier !

 

Vous pouvez retrouver ce travail dans un de mes sujets dans la rubrique C5

 

SLTS

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