Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

HDI 2001 - Chauffage habitacle toujours à fond


Invité §oli012mi
 Partager

Messages recommandés

Invité §oli012mi

Bonjour,

 

je possède une 206 HDI 2.0, Janvier 2001.

elle possède la clim auto ( ou semi auto, je ne suis pas certain de la différence).

avant ce jour, tout fonctionnait : j'avais donc un système opérationnel.

 

ce matin démarrage avec dégivrage sur le pare brise.

puis chauffage normal, dans la voiture.

ce midi, je prend la voiture, il fait froid mais soleil, donc je baisse la température sur le tableau de bord :

le chauffage reste hyper chaud. le vent qui sort des buses sur le tableau de bord est chaud.

si je ferme les volets de chauffage : l'air chaud passe par la petite aération du pare brise !

pareil si je coupe le chauffage (bouton off sur la console de clim)

 

voici ce que j'ai noté :

le ventilateur fonctionne. je peux l'accélérer, le diminuer.

je peux monter, diminuer la température sur l'écran de contrôle de la "clim" : ceci sans changement dans l'habitacle.

j'ai tenté de manipuler tous les boutons : dégivrage pare-brise, changer l'envoie de l'air vers le haut, vers le bas etc...

tout semble fonctionner sur l'écran de la clim, les volets bougent (mais ils bougent assez ? je ne sais pas),

je n'ai jamais l'air extérieur = l'air non chauffé.

 

je suppose que par ce froid, la clim ne se met pas en route.

mais quand je demande du froid ( 14 ° au réglage de la clim), il devrait me fourni l'air extérieur, sans le chauffer.

or, cet air est hyper chaud.

Note : le moteur ne surchauffe pas.

 

j'ai démonté la boite à gants, pour voir sl je voyait un moteur pas à pas ou un pignon plastique cassé : je ne vois rien. tout semble propre.

quand je monte, ou baisse la température sur le tableau de bord, cela fait bouger les pignons.

pareil si je demande l'air en haut, ou en bas : les pignons bougent.

si je pousse le volet dans la grosse arrivée d'air sous le tableau de bord, l'air reste chaud, quelquefois le sens ou je met le volet.

 

il semble donc que l'air arrive déjà chaud, avant les résistances.

OU

que les résistances sont en permanence alimentées.

 

comment est ce possible ?

que pourrais je vérifier ? et où ?

 

merci pour toute idée.

cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

bonjour,

 

j'apporte d'autres infos, et questions, car je ne trouve pas de solution pour l moment :

 

moteur froid, après une nuit de repos, j'ai de l'air frais qui rentre, et petit à petit, plus le moteur chauffe, plus l'ur devient chaud dans l'habitacle.

 

je me dis : ce ne sont pas les resistances de chauffage situés dans les conduits d'arrivée d'air, sinon j'aurai de l'air chaud quasi de suite, non ?

 

de plus, j'ai démonté la boite à gant, mis le clim en position recyclage ( c'est une clim auto, mais j'ai un bouton recyclage).

j'obtiens alors un circuit d'air comme visible ici :

 

 

206_black_hdi_1110381202_resistance_ventilation.jpg.a045e37088c49faa3f73a53a10f1aaa1.jpg

206_black_hdi_1110381185_resistance_fusible_hs.jpg.8d10b55f97ddebfc683f225c7708dc48.jpg

 

MAIS : je n'ai pas de résistance de chauffage à cet endroit !

en fait, je n'en ai pas trouvé du tout...

 

j'ai trouvé la sonde de température (situé derrière l'airbag passager). j'ai testé le mini ventilateur dessus, nettoyé cette sonde, sans succès.

 

questions :

Sur cette voiture ( qui semble avoir le même circuit de chauffage que la 206 CC de 2001), y a t-il des resistances électriques de chauffage ? et où ?

sur cette voiture y a t-il un radiateur de chauffage ? je n'ai pas tout démonté, donc je ne le voit pas pour le moment.

Ce radiateur de chauffage, si il existe, possède t-il un volet qui pourrait être bloqué ouvert et diffuser l'air chaud en permanence ?

si oui, comment le ferme manuellement ? où est t-il ?

 

merci :o)

 

Cordialement,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli012mi

Bonjour,

 

je viens donner des nouvelles à mon problème, qui est résolu :)

 

le volet qui permet de rediriger l'air chaud était ouvert à fond, car la came qui permet de l'actionner était cassée.

 

 

IMG_0266.jpg

 

c'est la pièce planche, qui devrait être ronde, et est cassée en 2.

j'ai retrouvé le morceaux, recollé le tout :

 

 

IMG_0285.jpg

on voit encore un peu la partie collée, il reste une petite fente ( là où il y a la colle)

 

ensuite, j'ai découpé dans un tuyaux de plomberie rigide une bague qui permettra de garantir le maintient de la pièce collée :

 

IMG_0283.jpg

 

voici la bague montée sur la commande du volet de chauffage :

 

IMG_0290.jpg

 

ensuite, j'ai réglé ma clim sur chauffage maxi, pour faire tourner le moteur pas à pas.

j'ai placé le volet ouvert à fond.

j'ai remonté le moteur pas à pas sur la commande du volet.

avec une loupe + une lampe ( car la commande du volet se voit dans un petit espace, derrière le moteur pas à pas), :

j'ai observé si le volet bougeait correctement entre température maxi, température mini au niveau de la clim :

parfait, j'ai du frais, du chaud, c'est réglé.

 

il me reste juste à remonter la boite à gants et c'est fini :)

 

bon week end à tous.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lolo 06

Merci à toi pour ce sujet bien documenté avec les photos et les explications j'ai le même problème 206 1.6 HDI je vais pouvoir intervenir dessus avec les idées un peu plus claires merci infiniment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...