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Sandero

Jauge à carburant capricieuse


intendant
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J ai remarqué que la jauge à essence de ma Sandero II ne reflétait pas la réalité

Je m'explique: lorsque je fait le plein la jauge indique le maxi: très bien

Je roule alors et pendant 200 kms la jauge indique toujours le maxi et si je refait le plein à ce moment là je peux mettre 11 litres

Donc un quart du carburant à été consommé sans que la jauge s'en inquiète

Si je roule sans refaire le plein la jauge va perdre une barre un peu plus tard puis rapidement une deuxième barre

 

 

Au garage on me dit que c'est normal car la jauge ne donne qu'une indication approximative .

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Invité §a_l851oh

bonjour

je dois dire que la jauge de mon mcv fonctionne bizarrement, mais apparemment c'est un défaut connu: https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-sandero-duster-low-cost-et-fiabilite-font-ils-bon-menage-10361391.html.

je pense surtout que la taille du réservoir doit être inconnu des ingénieurs roumain :lol:

au dernier plein j'ai mis 59.86l et il restait encore une barre sur la jauge!!!!

la j'ai fais 1005.5 km et je suis a la moitié de la jauge pour 47.9l consommé d’après l'ordi.

j’espère que le voyant de réserve est a peu près juste :??: .

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:) Bonjour,

 

le réservoir est annoncé et apparemment gérer par l'ordinateur comme faisant 50 litres.

 

Si tu mets plus de 50 litres, et tu le peux largement, ça ne crée pas une onzième barre et donc il faut attendre que ton réservoir revienne à 45

litres pour que la première barre s'éteigne :bah:

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Au garage on me dit que c'est normal car la jauge ne donne qu'une indication approximative .

 

 

C'est rien de le dire, une vraie plaisanterie cette jauge.

 

En plus des explications données par Saispeu sur la contenance, j'y ajouterais mon expérience perso.

 

exemple ces derniers jours

 

Déclenchement du pistolet au premier clac, autonomie annoncée à l'ODB 840kms, remis 46 litres (restait un cube à la jauge)

 

Je recharge pour aller jusque 59 litres (oui oui 13 litres de plus!!!) en y allant doucement avec la gâchette (le remplissage du fameux canister cher à certain :ange: ) sauf que l’autonomie grimpe à 960 kms à l'ODB , tiens la jauge prends en compte le remplissage du canister ?? :lol:

 

120kms de gagné avec 13 litres de plus...soit 10,83L/100 estimés...cherchez l'erreur.(l'ODB indique 5,6L/100)

 

 

C'est tout simplement du au fait que le réservoir dans sa partie haute à une forme assez torturée avec de nombreuses poches et bosses, ce qui se traduit par des bruits de mouvement de fluides quand on freine à basse vitesse facilement audibles du fait de l'insonorisant façon tapis de billard.De plus la jauge n'est pas dans la partie la plus haute.

 

 

Toujours est-il que les progrès actuels permettent de paramétrer la jauge en fonction de la forme du réservoir, chose que ne fait pas Dacia (et d'autres aussi d'ailleurs), une simple tige flexible sur le bouchon façon 103 Sport eut été plus fiable :lol:

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C'est rien de le dire, une vraie plaisanterie cette jauge.

 

En plus des explications données par Saispeu sur la contenance, j'y ajouterais mon expérience perso.

 

exemple ces derniers jours

 

Déclenchement du pistolet au premier clac, autonomie annoncée à l'ODB 840kms, remis 46 litres (restait un cube à la jauge)

 

Je recharge pour aller jusque 59 litres (oui oui 13 litres de plus!!!) en y allant doucement avec la gâchette (le remplissage du fameux canister cher à certain :ange: ) sauf que l’autonomie grimpe à 960 kms à l'ODB , tiens la jauge prends en compte le remplissage du canister ?? :lol:

 

120kms de gagné avec 13 litres de plus...soit 10,83L/100 estimés...cherchez l'erreur.(l'ODB indique 5,6L/100)

 

 

C'est tout simplement du au fait que le réservoir dans sa partie haute à une forme assez torturée avec de nombreuses poches et bosses, ce qui se traduit par des bruits de mouvement de fluides quand on freine à basse vitesse facilement audibles du fait de l'insonorisant façon tapis de billard.De plus la jauge n'est pas dans la partie la plus haute.

 

 

Toujours est-il que les progrès actuels permettent de paramétrer la jauge en fonction de la forme du réservoir, chose que ne fait pas Dacia (et d'autres aussi d'ailleurs), une simple tige flexible sur le bouchon façon 103 Sport eut été plus fiable :lol:

Même si tu mets plus de 50 litres la jauge est étalonnée pour 50 litres et l'autonomie est calculée par rapport à cette valeur, sur LOGAN 1 c'était très simple à vérifier avec le mode test de l'ODB (ça l'est aussi sur les dernières versions via la prise OBD. ;)

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Justement non, la jauge n'est pas étalonnée sinon elle donnerait le litrage restant exact.Et dans ce cas comment expliquer ce que j'ai observé plus haut, à savoir une augmentation de l'autonomie à l'ODB sans avoir démarrer juste en rempotant après les 2 clacs de pistolets ??

 

 

Diesel ou essence elle est plutôt lente à descendre au départ lorsque le plein est fait alors que c'est dans la partie haute que le réservoir à ses formes les plus tarabiscotées, la partie basse est plus régulière et devrait permettre à la jauge d'être plus précise, ce qui n'est pas le cas.

Sur ma voiture les 2 derniers carrés dégagent très rapidement en moins de 200kms.A tel point que je fais le plein dés ce point atteint.

 

 

Assurément cette jauge n'est pas étalonnée au sens propre du terme car elle devrait prendre en compte les formes torturées du contenant.

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