Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Le 26/05/2024 à 19:39, Mtb42 a dit :

Bonsoir tout le monde,

Étant possesseur d'une Mégane IV GT 205 CV année 2017.

Je suis à recherche de la revue technique  Renault Mégane IV GT HAYON 5 portes, un de vous a t il une copie de cette revue ?

 

Merci de vos aide et ou conseils.

Bonjour,

 

Je n'ai malheureusement pas la revue technique que tu recherches mais de nombreux sites sur le net la propose moyennant finance.

 

Je te mets un lien de youtube qui pourrait t'intéresser avec des vidéos et explications, changement courroie d'accessoires, vidange, déblocage levier de vitesse, installation répétiteurs à leds dynamiques...

Je ne sais pas si ça répondra à tes attentes car tu ne précises pas dans ta demande la raison précise de cette recherche.

 

https://www.youtube.com/@atx_prod/videos

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un point; la consommation d'essence. Je la trouve très raisonnable sur la M4GT au regard du rapport cylindrée/puissance. En effet, pour moi 205 cv sur un 1.6 c'est déjà conséquent; même s'il existe des 1.6 de série qui sortent 270 cv comme chez PSA) Ce que je veux dire par là c'est que lorsqu'on pousse un minimum un moteur comme c'est déjà, à mon sens; le cas sur le 1.6 Renault, on peut s'attendre à une conso qui s'envole. Et là ce n'est pas le cas. Surtout que la voiture est finalement assez lourde et la boîte est automatique. Une voiture de 200 cv qui est capable de descendre à 7L/100 réels au quotidien sur de petits trajets, pour moi ça en fait un daily tout à fait crédible.

En restant chez Renault on trouve dees autos dotées de petites cylindrée qui sont de vrais gouffres, je pense au 0.9 TCe de 90cv. C'est déjà vrai dans une Twingo alors dans un Captur...Dans la pratique, ce moteur consomme plus sur une Twingo que le 1.6 TCe dans la Megane. Ce n'est qu'un exemple mais sur une citadine, mon constat est qu'il vaut mieux rester sur un atmo de plus grosse cylindrée.

 

J'ai pour ma part une Opel Tigra 1.4 16S 90cv de 1996. Pas d'injection directe, pas de turbo, consomme sensiblement plus que la M4GT (compter 8,5L/100 en usage exclusivement urbain) mais pas plus que la Twingo 0.9 TCe. Ca vous semble cohérent compte tenu de l"évolution des normes antipollution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t"as bien lu, suffit de pas faire du tout urbain et d'avoir une conduite adaptée.(non sportive)

 

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&vehicletype=1&power_s=205&power_e=205&exactmodel=GT&powerunit=2

 

C'est comme lorsque je dis que ma meilleure conso avec la civic 1.6 i-dtec@150 est de 3;2L/100  et que je peux faire du 4L/100 assez facilement sur réseau secondaire, celui qui circule uniquement à Paris ne va pas me croire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

tu es chanceux, quand j'avais la GT, sans faire une conduite exceptionnellement sportive" j"etais a 10.05l/100 de moyenne.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/799431.html

 

La avec la trophy sur les memes trajet 13.1L/100.


Tu dois avoir 0 relief et peux de circulation pour avoir une conso aussi basse.

 

Modifié par 123joel456
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce n'est pas moi qui la conduis mais j'ai plusieurs retours dans le sens d'une conso moindre en utilisation "plaine". La GT est censée consommer moins que ce que tu décris...en moyenne. Après il est évident que le relief implique un effet "relances" et donc un impact négatif sur la conso.

 

https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-537-8-renault-megane-4-_-1l6-tce-_-205.php

 

8,5L/100 de moyenne en conduite cool semble être le standard.

 

https://inestimables.fr/reportages-voitures/renault-megane-4-gt-205.html

Modifié par albandi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/06/2024 à 09:11, 123joel456 a dit :

tu es chanceux, quand j'avais la GT, sans faire une conduite exceptionnellement sportive" j"etais a 10.05l/100 de moyenne.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/799431.html

 

Bonjour,

J'ai vérifié ton spritmonitor et je constate sur chaque ligne une vitesse moyenne qui tourne entre 35 et 45 km/h, je suppose que tu prends ces infos sur ta tablette et que tu les reportes pour info sur ton suivi.

 

En ce qui me concerne je suis à 6.6 L/100 km ODB avec une vitesse moyenne de 54.8 km/h sur un parcours de 3635 km, en SP95E10.

Je trouve cette moyenne de vitesse faible mais elle doit prendre en compte tous les déplacements du véhicule, sortie de propriété et du garage, manoeuvres à faible vitesse lors des stationnements...

Il va de soi que selon l'endroit où l'on circule la consommation moyenne diffère😉

image.thumb.jpeg.be11519a73e9b1576df3feeaff71f184.jpeg

 

Chaque fois que je fais une comparaison avec une autre voiture je me réfère toujours aux parcours similaires, ainsi je peux dire qu'avec ma civic diésel 2.2 IDTEC de 150 CV de 2012 je consommais 1.1 litre de moins qu'avec ma Mégane GT sur des parcours et vitesses identiques.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/06/2024 à 09:39, albandi a dit :

Ce n'est pas moi qui la conduis mais j'ai plusieurs retours dans le sens d'une conso moindre en utilisation "plaine". La GT est censée consommer moins que ce que tu décris...en moyenne. Après il est évident que le relief implique un effet "relances" et donc un impact négatif sur la conso.

 

https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-537-8-renault-megane-4-_-1l6-tce-_-205.php

 

8,5L/100 de moyenne en conduite cool semble être le standard.

 

https://inestimables.fr/reportages-voitures/renault-megane-4-gt-205.html

Salut Alban,

 

Pour tes infos postées avec des suivis de consommations sur spritmonitor, il  aurait été intéressant de savoir si les propriétaires roulent en mode automatique ou manuel, palettes ou pas, et sur quel mode du Mysens - Comfort, Neutral ou Sport RS drive.

Comme je l'ai dit, je n'utilise que le mode Sport RS drive avec les palettes, je ne suis pas sûr que d'utiliser cette GT en automatique soit plus économique si l'on veut pousser un peu plus les rapports car la boîte passera les rapports à un régime moteur plus élevé et par conséquent plus gourmand en carburant.

Mon mode de conduite je l'ai assez expliqué et j'attendais de ceux avec qui j'ai pu échanger qu'ils en fassent autant...dommage.

 

Je pense bien connaître mon véhicule et tirer le meilleur de ce que j'en attends, conduisant désormais moins je préfère profiter des qualités que m'offre ma Mégane GT, 4 control, direction précise, passage rapide des rapports, accélérations plus franches du fait de l'optimisation de l'injection.

 

Pour ton lien posté "Inestimables" (que j'avais déjà lu) je partage l'avis du rédacteur même s'il peut parfois porter à confusion vu ce qui est posté avant le Que neni , s'agissant de la vidéo c'est sa femme qui conduit et l'on voit qu'elle utilise comme moi les palettes, dommage que ce compte rendu n'en ai pas parlé.

 

Le titre de son article " Renault Megane 4 GT 205 phase 2 de 2017" est erroné, il n'y a pas eu de phase 2, juste en 2018 sur les derniers modèles sortis les 2 losanges au tableau de bord au lieu du damier.😉

Extrait de son article ci dessous :

C'est là que ça se gâte ... car cette voiture est un salon roulant :) Aucun accoup au passage des rapports grâce (à cause ?), de la GETRAG double embrayage, aucun coup de pied aux fesses en montant le régime à cause des 1400kg à tracter et du couple de 280nm qui est peut-être un peu juste ?. Que neni ! L'excellente boite séquentielle aux 7 rapports rapprochés, colle au siège sur les 4 premiers rapports ou lors de reprises musclées, ça c'est plaisant. Quand on démarre la bestiole, une jolie sonorité sourde en sort. En roulant, beaucoup moins quand on est d'origine. (d'où la ligne GT PERFORMANCE montée sur notre modèle)
Au volant on a l'impression de conduire un véhicule léger vu la bonne optimisation boite/moteur, mais pourtant il n'en est rien, les 1400 kilos sont là.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 09:11, 123joel456 a dit :

tu es chanceux, quand j'avais la GT, sans faire une conduite exceptionnellement sportive" j"etais a 10.05l/100 de moyenne.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/799431.html

 

La avec la trophy sur les memes trajet 13.1L/100.


Tu dois avoir 0 relief et peux de circulation pour avoir une conso aussi basse.

 

J'ai jamais fait plus de 450 bornes avec un plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde pas la conso je l'ODB, il est trop optimiste par rapport au reel. 12.1L vs 13.1  sur spirit qui lui se trompe pas, 1L pile d’écart .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 20:51, 123joel456 a dit :

je regarde pas la conso je l'ODB, il est trop optimiste par rapport au reel. 12.1L vs 13.1  sur spirit qui lui se trompe pas, 1L pile d’écart .

Papy te dit qu'il consomme 6l/100kms en conduite sportive large.apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif.140b59be7cb7bb5c3b1ddb6ef854670b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Possesseur d'une MGT4 de 2017 de 60000km, un immense plaisir avec peu de problèmes rencontrés ( à part un changement de boite ou d'embrayage sous garantie) . Mais,  j'ai mon radar de freinage actif qui est HS d’où le message permanent sur le tableau de bord, la distance avec le véhicule qui précède qui n'est plus affiché et le régulateur adaptatif qui n'est pas utilisable.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Vraisemblablement un démontage de pare choc à prévoir au garage. Est ce plutôt le radar ou un câble débranché?

Sur le forum, d'autres Renault ont déjà connu ce souci, qui ne semble pas simple à résoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 11:44, bobertoGT4 a dit :

Bonjour à tous,

Possesseur d'une MGT4 de 2017 de 60000km, un immense plaisir avec peu de problèmes rencontrés ( à part un changement de boite ou d'embrayage sous garantie) . Mais,  j'ai mon radar de freinage actif qui est HS d’où le message permanent sur le tableau de bord, la distance avec le véhicule qui précède qui n'est plus affiché et le régulateur adaptatif qui n'est pas utilisable.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Vraisemblablement un démontage de pare choc à prévoir au garage. Est ce plutôt le radar ou un câble débranché?

Sur le forum, d'autres Renault ont déjà connu ce souci, qui ne semble pas simple à résoudre...

Un câble débranché c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 12:21, Sonysko a dit :

Un câble débranché c'est peu probable.

 

La valise "Renault" a détecté un défaut sur le radar. Mais faut que je repasse dans l'atelier spécialisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 11:44, bobertoGT4 a dit :

Bonjour à tous,

Possesseur d'une MGT4 de 2017 de 60000km, un immense plaisir avec peu de problèmes rencontrés ( à part un changement de boite ou d'embrayage sous garantie) . Mais,  j'ai mon radar de freinage actif qui est HS d’où le message permanent sur le tableau de bord, la distance avec le véhicule qui précède qui n'est plus affiché et le régulateur adaptatif qui n'est pas utilisable.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème? Vraisemblablement un démontage de pare choc à prévoir au garage. Est ce plutôt le radar ou un câble débranché?

Sur le forum, d'autres Renault ont déjà connu ce souci, qui ne semble pas simple à résoudre...

Bonjour.

Avant de continuer les investigations pour recherche de panne je commencerais déjà par vérifier la batterie.

Une batterie faible ou en fin de vie engendre de nombreux messages d'erreur au tableau de bord.

J'ai rencontré un problème similaire que j'ai posté en page précédente. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou,

La batterie peut elle être contrôlée au multimètre ? 12v et x (une centaine) d’ampères?

Rien n' a été signalé lors de la révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@bobertoGT4

Si tu as le matériel tu peux le faire toi même ou alors demande au garage ou une de tes connaissances de te la tester si tu préfères.😉

Une batterie ne prévient pas quand elle lâche même si on peut parfois constater des démarrages plus difficiles. J'avais du voir une fois mon compteur qui s'éteignait lors du démarrage, ca m'avait intrigué mais sans plus ne me rappelant plus si ça le faisait habituellement.

Ma voiture avait été révisée un mois plus tôt et pourtant...

Sais tu si c'est ta batterie d'origine ?

La mienne allait avoir 6 ans lors du changement.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 17:37, didou56 a dit :

@bobertoGT4

Si tu as le matériel tu peux le faire toi même ou alors demande au garage de te la tester si tu préfères.

Une batterie ne prévient pas quand elle lâche même si on peut constater des démarrages plus difficiles. J'avais du voir une fois mon compteur qui s'éteignait lors du démarrage, ca m'avait intrigué mais sans plus ne me rappelant plus si ça le faisait habituellement.

Ma voiture avait été révisée un mois plus tôt et pourtant...

Sais tu si c'est ta batterie d'origine ?

La mienne allait avoir 6 ans lors du changement.

 

Oui batterie d'origine donc plus de 7 ans. Véhicule révisé il y a 1 mois aussi. Le pb existait lors de la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2024 à 17:58, bobertoGT4 a dit :

 

Oui batterie d'origine donc plus de 7 ans. Véhicule révisé il y a 1 mois aussi. Le pb existait lors de la révision.

Ok merci pour la précision, je trouve drôle que le garagiste n'ait pas vérifié la batterie.

Lorsque je me suis présenté au garage en leur faisant part de mon problème ils ont tout de suite pensé à un problème de batterie, ils en avaient changé 3 dans la semaine pour des messages affichés similaires aux miens.

 

Je ne sais pas si tu as lu mon message sur la page précédente où j'explique mon problème?

Je te le poste en dessous.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 12:58, didou56 a dit :

Bonjour,

 

Petit problème hier après avoir démarré ma voiture, tandis que je la stationnais pour fermer mon portail :

Message en rouge au tableau de bord, frein de parking desserrer manuellement, aide au freinage d'urgence inopérant avec le voyant collision en rouge au tableau de bord, STOP, sonnerie stridente.

 

Je ferme mon portail et prends la route malgré tout pour me rendre dans la famille à 800 mètres de chez moi pour déposer un colis, je me doute que ce doit être lié à la batterie.

J'arrête ma voiture et dépose mon colis, au redémarrage les messages se sont éteints, plus aucune anomalie détectée.

 

Rendant visite pour la journée à un ami, je m'arrête chez le concessionnaire qui avait fait ma révision fin juillet pour lui signaler le problème rencontré.

il me propose de laisser ma voiture, alors que je n'avais pas de rendez vous, pour la tester en début d'après midi et confirme ce que je pensais, pour lui la panne serait liée à la batterie faiblarde, il en a changé 3 depuis le début de la semaine avec ces mêmes symptômes.

 

j'ai récupéré ma voiture en fin de journée, en effet après avoir testé la batterie il a constaté qu'elle était rendue en fin de vie, la voiture va bientôt avoir 6 ans.

 

Batterie Renault Hi-Life 70 Ah - 720 A

L3 EFB Start and Stop

Garantie 3 ans

330 euros TTC

Test + pose de la nouvelle batterie

22 euros TTC

 

Depuis le changement de batterie ma consommation moyenne de 6.6 litres/100 km affichée à l'ODB sur les 2800 derniers kilomètres parcourus s'est effacée, elle est actuellement de 6.1 litres/100 km...attendons de voir si elle remonte prochainement😀

 

En conclusion de cette intervention, facture totale de 352 euros, pas donné mais la batterie ayant 6 ans et cette voiture étant dotée de beaucoup de technologie il ne faut pas s'étonner, et la moindre faiblesse de la batterie engendre de nombreux messages d'erreurs, qui, s'ils peuvent être alarmistes ne sont que liés à cette baisse de tension, alors pas d'affolement si ça se produit chez vous.😉

 

Bonne journée. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 18:01, didou56 a dit :

Ok merci pour la précision, je trouve drôle que le garagiste n'ait pas vérifié la batterie.

Lorsque je me suis présenté au garage en leur faisant part de mon problème ils ont tout de suite pensé à un problème de batterie, ils en avaient changé 3 dans la semaine pour des messages affichés similaires aux miens.

 

La batterie faisait partie des 87 points de contrôle. Je dois reprendre RDV. 1 mois d'attente.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2024 à 18:09, bobertoGT4 a dit :

 

La batterie faisait partie des 87 points de contrôle. Je dois reprendre RDV. 1 mois d'attente.

Tiens nous informés de ton problème, ça peut toujours servir à d'autres propriétaires, c'est l'essence même d'un forum, le partage et l'aide.

Merci d'avance😉

 

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

OK c'est noté. Bien qu'inscrit récemment, c'est un forum que je consulte régulièrement. Il m'a d'ailleurs permis de faire changer la boite/embrayage sous garantie,  à cause des bruits entre la 2 et 3.

A+

Modifié par bobertoGT4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/06/2024 à 18:16, bobertoGT4 a dit :

OK c'est noté. Bien qu'inscrit récemment, c'est un forum que je consulte régulièrement. Il m'a d'ailleurs permis de faire changer la boite/embrayage sous garantie,  à cause des bruits entre la 2 et 3.

A+

Quelle est la date de 1ère mise en circulation de ta GT et connais tu sa date de fabrication?

Ces infos sont importantes pour le suivi des problèmes de boîte EDC7.

C'est bien une essence ta Mégane GT car tu ne l'as pas précisé?

Merci

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandée en novembre 2016 et reçue en mars 2017. Oui c'est une essence. L'intervention sur la boite EDC a eu lieu début 2019. Aucun souci depuis...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou l'EDC6 de la GT dCi n'a jamais fait parler d'elle ?

 

Sinon, que la GT ne consomma pas plus en mode RS Drive ca ne me surprendrait pas. Tout le potentiel moteur est là, la réactivité dans le passage des rapports la meilleure, ça me paraîtrait même logique que ce soit le mode le plus économique ou du moins celui qui optimise le rendement. Et puis qui dit mode RS Drive ne dit pas forcément conduite sportive et je me demande si Sonysko n'a pas fait un troll amalgame. 🙃Après si on connaît bien son véhicule, utiliser le mode semi-auto (via palettes pour le coup) permet toujours de conduire plus économiquement que dans le mode 100% auto. Avantage à l'humain pour moi aussi sur ce point. Bref RS Drive + palettes = le meilleur combo dans une optique rendement de mon point de vue.

 

Ca me fait penser au mode Econ de ma Civic. Au final c'est pas un mode économique car le cople moteur est bridé et il faut taper plus dans la mécanique pour compenser. En pratique ce mode n'est économique que lorsqu'il y a une forte consommation électrique (typiquement des élements mécaniques tels que le ventilo de chauffage, le compresseur de clim) puisque l'un de ses effets est de justement réduire la conso électrique.

 

Pour ce que tu dis à propos de Sprit Eddy en effet on ne peut pas faire le distingo sur les 6 modes de pilotage de la voiture (2 modes de pilotage de boîte X 3 cartos). Mais on peut aussi ajouter qu'il n'est pas possible de discriminer les GT essence Estate des GT essence berline  C'est juste pour donner un ordre de grandeur de conso, ça vaut ce que ça vaut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 21:24, bobertoGT4 a dit :

Commandée en novembre 2016 et reçue en mars 2017. Oui c'est une essence. L'intervention sur la boite EDC a eu lieu début 2019. Aucun souci depuis...

A+

Merci pour ces précisions.

Ta voiture fait partie de celles qui ont posé le plus de problèmes, on parle sur le forum de la date d'avril 2017 depuis laquelle les EDC7 seraient plus fiables, mais cette date est à prendre au conditionnel, date de 1ère mise en circulation ou date de fabrication?

 

Tu es le premier à poster que ton changement de boîte réalisé début 2019 te donne satisfaction depuis 5 ans d'utilisation👍, bien souvent les personnes viennent exposer leur problème mais ne donnent pas suite après une intervention réalisée, dommage.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@albandi

Les GT se sont certainement plus vendues en 205 CV essence qu'en 165 CV diesel.

Il me semble avoir lu un problème sur une EDC 6 mais je ne me souviens plus du modèle.😙

 

Il existe sur le forum un topic "Recensement problèmes de boîtes EDC 6 et 7" mais il fait l'amalgame de tous les véhicules et comme assez souvent les informations de 1ère mise en circulation et date de fabrication manquent, comme aussi le carburant et parfois précisé EDC sans plus de précision, donc difficile de suivre.

Chez Renault des EDC6 sur la Mégane GT en DCI 165 CV, mais des EDC7 en DCI 115 CV sur les Méganes et autres véhicules, je ne connais pas la gamme dans sa totalité et spécificités suivant les modèles.

 

S'agissant de ma façon de conduire je pense l'avoir suffisamment détaillée et expliquée clairement, je n'ai jamais dit que je conduisais sportivement, j'ai précisé que j'utilise uniquement le mode Sport RS drive en mode manuel de la boîte avec les palettes, me permettant d'accélérer franchement sans faire monter le moteur dans les tours à outrance.

Désolé si certains font semblant de ne pas comprendre, je ne perds plus mon temps avec les trolls qui ne cherchent qu'à mettre de la mauvaise ambiance sur le forum, ici mais aussi sur d'autres topics du forum...d'ailleurs les modérateurs sont intervenus récemment pour empêcher le récidiviste de poster pendant une semaine, et ce n'est pas la première fois...

 

Pour en revenir à Spritmonitor les inscrits utilisent la notion Grandtour ou Sport Tourer au lieu d'Estate mais je ne pense pas que la consommation entre une berline et Estate diffère de beaucoup.

Je ne reviendrai pas sur le fait de faire le plein toujours sur un même niveau de référence, qui joue également sur le calcul de la consommation moyenne et le volume total consommé pris en compte par ce logiciel de suivi de consommation que je n'utilise pas...

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme que ce n'est pas possible de consommer moins de 7L/100km à moins de ne faire de de la voie rapide.

La meilleure consommation qu'on peut avoir c'est quand on roule à 110km/h.

Dans ce cas, on peut descendre vers les 6.2L/100km mais le reste du temps il faut compter entre 7.6L/100km et 8.5L/100km.

 

A la montagne, on roulant très cool, je suis toujours à plus de 10L/100km, même 11L/100km l'hiver.

 

Sur plus de 100 000km, avec environ 50% de bouchons et 50% de route/voie rapide (33km/h de vitesse moyenne), je suis à 8.2L/100km (conso réelle, pas OBD. Réelle = OBD + 0.5 sauf si pas remis à 0 depuis au moins 3000km).

 

En conduite normal, des accélérations de temps en temps et cool le reste du temps il faut tabler sur une consommation autour de 8L comme le  dit Sonysko.

Modifié par moiguigui60
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour cette conso avec ce genre de véhicule en tous cas, je me dit qu'avec une voiture de 100ch vous devez faire pour 3 ou 4L/100.

Personnellement je suis à 6.36l/100 avec une mégane IV diesel de 130ch sur les 30 000 derniers km toutes sorte de conduite et parcours confondus, mais principalement de l'autoroute à 134km/h au régulateur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 15:45, setsuko a dit :

Chapeau pour cette conso avec ce genre de véhicule en tous cas, je me dit qu'avec une voiture de 100ch vous devez faire pour 3 ou 4L/100.

Personnellement je suis à 6.36l/100 avec une mégane IV diesel de 130ch sur les 30 000 derniers km toutes sorte de conduite et parcours confondus, mais principalement de l'autoroute à 134km/h au régulateur.

Tu files une bagnole de 50 cv à papy, il arrive à produire du carburant :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 10:40, moiguigui60 a dit :

Sur plus de 100 000km, avec environ 50% de bouchons et 50% de route/voie rapide (33km/h de vitesse moyenne), je suis à 8.2L/100km (conso réelle, pas OBD. Réelle = OBD + 0.5 sauf si pas remis à 0 depuis au moins 3000km).

 

Bonjour,

 

Ton retour et les informations concernant ta consommation moyenne sont intéressants :

 

Ta consommation moyenne ODB est donc de 7.7 litres/100 km avec une vitesse moyenne de 33 km/h.

Cette consommation ODB moyenne serait certainement similaire à la mienne si tu circulais sur les trajets que j'emprunte, car contrairement à toi, je circule en province et non en circulation avec bouchons systématiques.

 

Mes trajets se font à une vitesse qui varie entre 50-70-80-110 km/h, assez peu de bouchons et peu de ville, en SP95-E10, uniquement en mode My sens Sport RS drive, en mode manuel avec palettes de l'EDC 7, pression des pneus AV 2.7 -  AR 2.5, au régulateur de vitesses adaptatif dès que les conditions de circulation le permettent, peu souvent avec la clim.

 

Je précise toujours consommation ODB sur mes posts, et je constate que ta vitesse moyenne, en comparaison avec la copie de mon ordinateur de bord que j'ai postée est inférieure de 21.8 km/h à la mienne (54.8 km/h).

Il n'y a donc pas de doute ce sont bien les ralentissements et bouchons qui justifient le fait que tu consommes 1.1 L/100 km de plus que moi.

Ce sont dans les phases d'accélérations et sur les premiers rapports que l'on consomme le plus.

 

La consommation moyenne reste pour ma part une indication, je m'inquiéterais si elle devait augmenter de façon significative, je ne vérifie personnellement pas la consommation réelle, je n'en vois pas l'intérêt, une autonomie de 700 km reste tout à fait acceptable pour ce type de voiture.

 

Bonne journée.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 01:24, didou56 a dit :

@albandi

Les GT se sont certainement plus vendues en 205 CV essence qu'en 165 CV diesel.

Il me semble avoir lu un problème sur une EDC 6 mais je ne me souviens plus du modèle.😙

 

Il existe sur le forum un topic "Recensement problèmes de boîtes EDC 6 et 7" mais il fait l'amalgame de tous les véhicules et comme assez souvent les informations de 1ère mise en circulation et date de fabrication manquent, comme aussi le carburant et parfois précisé EDC sans plus de précision, donc difficile de suivre.

Chez Renault des EDC6 sur la Mégane GT en DCI 165 CV, mais des EDC7 en DCI 115 CV sur les Méganes et autres véhicules, je ne connais pas la gamme dans sa totalité et spécificités suivant les modèles.

 

S'agissant de ma façon de conduire je pense l'avoir suffisamment détaillée et expliquée clairement, je n'ai jamais dit que je conduisais sportivement, j'ai précisé que j'utilise uniquement le mode Sport RS drive en mode manuel de la boîte avec les palettes, me permettant d'accélérer franchement sans faire monter le moteur dans les tours à outrance.

Désolé si certains font semblant de ne pas comprendre, je ne perds plus mon temps avec les trolls qui ne cherchent qu'à mettre de la mauvaise ambiance sur le forum, ici mais aussi sur d'autres topics du forum...d'ailleurs les modérateurs sont intervenus récemment pour empêcher le récidiviste de poster pendant une semaine, et ce n'est pas la première fois...

 

Pour en revenir à Spritmonitor les inscrits utilisent la notion Grandtour ou Sport Tourer au lieu d'Estate mais je ne pense pas que la consommation entre une berline et Estate diffère de beaucoup.

Je ne reviendrai pas sur le fait de faire le plein toujours sur un même niveau de référence, qui joue également sur le calcul de la consommation moyenne et le volume total consommé pris en compte par ce logiciel de suivi de consommation que je n'utilise pas...

 

https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/moteur-essai-537-17-renault-megane-4-_-1l6-dci-_-165.php

 

En effet y a bien des pb aussi avec l'edc 6 que j'imaginais sans pb car la même que la RS où je n'ai pas entendu parler de soucis... 

Modifié par Fripouille2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...