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Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane IV GT (2016-2020)


Invité §val056cU
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Messages recommandés

Le 01/08/2023 à 23:56, albandi a dit :

La Megane GT c'est un cas un peu à part du fait que c'était une vitrine technologique à sa sortie. En acheter une, c'est ne pas ignorer les technos qu'elle embarque en plus par rapport à d'autres compactes et donc ne pas ignorer les risques accrus d'emmerdements. Je ne pense pas que Renault se soit dit "on sort une GT en visant la fiabilité maxi" mais plutôt "voilà notre savoir-faire sur une compacte"

La Mégane GT n'est pas plus une vitrine technologique que ne sont les autres modèles chez Renault, même si cette compacte est la seule à proposer le 4 contrôle, un vrai plus 😍

Cette technologie des 4 roues directrices existait aussi sur la Laguna GT et va également être reprise sur un des derniers SUV de la marque.

 

La boîte EDC7 a connu des soucis à son lancement sur la GT à cause du soft qui a été revu et d'un capteur de pression, il est vrai qu'on ne peut pas le nier et c'est pour cette raison que je reste attentif aux bruits suspects que je pourrais entendre sur ma voiture, tout va bien pour l'instant.

 

S'agissant des problèmes rencontrés par certains propriétaires il faut aussi rappeler que les posts qui ont fait le plus de "bruit" sur ce topic concernaient un véhicule de présérie de 2015 qui a servi de voiture de démonstration chez un concessionnaire  puis achetée par un garage avant une dernière mise en vente, je ne me serais jamais intéressé à un tel véhicule souvent malmené lors des nombreux essais.😒

 

D'autres propriétaires ont aussi connu des problèmes de boîte EDC qui ont été remplacées mais pas de retours par la suite donc difficile de se faire une idée sur les interventions pratiquées.

D'ailleurs personne ne se vante de dire si ces voitures on subi ou non des modifications de cartographie ou reprogrammation vu la marge de tolérance de la boîte, la mienne en toujours stock et je ne compte rien faire dessus, top risqué à tout point de vue.

 

Je partage ton avis lorsque tu dis que plus il y a de technologies plus les risques de pannes sont nombreux, l'avantage avec cette Mégane GT c'est que l'on peut sélectionner ou pas les aides à la conduite, les différents modes de conduites, utiliser en automatique ou en manuel la boîte de vitesse, et ça me plait bien, tant que tout fonctionne, je ne reviens pas sur mon son artificiel disparu, pas une fin en soi mais j'aimais bien, pour ce coup là le Service Technique de Paris n'a pas été à la hauteur...je l'ai déjà posté tout comme la réponse "débile" que j'ai pu recevoir suite à ma sollicitation de ce service à Paris.

 

C'est sûr je suis aussi dithyrambique que toi et ta voiture suite à l'achat de cette GT, il n'empêche que si je devais rencontrer quelque problème que ce soit je serais aussi critique que je le suis avec les autres voitures que j'ai pu posséder, en toute objectivité...

Je ne suis plus attaché à aucune marque, prêt à changer si je trouve un véhicule qui me plait et répond à mes attentes, mais ce n'est pas d'actualité.😊

 

Modifié par didou56
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Le 03/08/2023 à 11:01, didou56 a dit :

Salut Alban.

 

Je sais que ta civic 1.6 idtec 120 cv en finition de base t'a donné entière satisfaction puisqu'elle a dépassé les 300 000 km et je comprends donc pourquoi tu es si dithyrambique lorsque tu en parles, et je serais du même avis que toi si j'avais pu faire un retex de 13 ans en Civic sans encombres (deux civic 8G et une civic 9G, toutes en diesel, la première sans Fap, Fap pour les deux dernières - les 3 achetées neuves).

 

Les 3 ont rencontré le même problème de peinture fragile qui saute au moindre impact et c'est toujours d'actualité avec la 10G.

Sur mes deux  8G un rappel concernant le frein de parking défectueux, les vérins de coffre changés sur l'une d'elle tout comme le joint de pare brise qui se décollait, poignées de portes avant qui se cassent, un problème de Fap avec obligation d'une régénération forcée en concession en 2009 au prix de 100 euros à l'époque, des retours de volants moteur changés par certains propriétaires qui m'ont incité à prendre une 9G.

 

La 9G tu connais mes mésaventures, le problème d'étrier de frein bloqué m'amenant à changer disques et plaquettes de freins arrière était déjà d'actualité sur la 8G, d'ailleurs les freins sifflent à faible vitesse, sur mes 3 civic, pas sur ma Mégane GT.

Vérin de coffre également changé sur ma 9G, soufflet de levier de vitesse 3 fois remplacé, siège déchiré à 39000 km Honda reconnu responsable suite à la saisie de ma protection juridique et passage sur auto plus.

 

S'agissant de la 10G, il est mentionné sur le moteur 1.6 IDTEC que tu as un problème de volant moteur sous dimensionné, des problèmes de climatisation de radars concernant le régulateur adaptatif et des problèmes d'ESP, problèmes electroniques.

 

Auto plus d'où j'extrais ces informations ne mentionne pas le problème  de courroie de distribution du 1 LT essence turbo de 129 cv et l'essence dans l'huile du 1.5 turbo 185 cv obligeant à effectuer des vidanges rapprochées, tous les 5000 km si je ne me trompe pas.

 

Serais tu prêt à sauter le pas pour une autre civic 10G au vu de ce qui est dit dans le lien que je poste?

Te connaissant je ne pense pas...😉

 

Je mets le lien ci dessous pour ceux qui seraient intéressés.

 

https://www.autoplus.fr/honda/honda-civic-quels-sont-les-problemes-les-plus-frequents-619276.html#item=1

 

Je clos là le chapitre de Honda car on est sur le topic de la Mégane GT, fin du HS.😊

 

Hello,

 

Je fais succint sur la Honda Civic : Je n'ai jamais eu à affronter des défaillances avec ma Civic 9 phase 1, plus à des lacunes/carences de la marque (peinture trop fine, des matériaux peu qualitatifs, usure rapide de certains consommables), mais rien d'immobilisant. Franchement une paille par rapport aux emmerdes rencontrées par certains avec leur auto. Si je devais changer maintenant (par obligation) je prendrais une Civic 9 Phase 2 diesel car je connais la voiture et ce carburant trouve encore sa justification à l'instant T. La Civic 10G ne m'intéresse déjà pas dans son concept donc déjà à ce stade c'est mort mais si on ajoute la liste des problèmes remontés clairement tu ne te trompes pas sur mes intentions.😉 Quant à toi, avec 3 Civic à emmerdes, tu as suffisamment laissé sa chance à Honda. Déjà après 2 modèles 8G, tu aurais pu légitimement changer de crèmerie, ce que j'ai fait moi après 2 coupés 406 HDi.

 

J'ai l'impression qu'avec la Megane GT c'est vraiment binaire : certains accumulent les soucis de jeunesse (a priori) et d'autres n'en rencontrent strictement aucun. Et ça ça m'épate, comme s'il n'y avait  pour ainsi dire aucune phase transitoire courant 2017. Tu fais partie à ce jour de cette 2ème catégorie (je passe sur le son artificiel RS qui a disparu de façon purement logicielle, contrariant mais pas déterminant au moment de choisir entre une GT et une autre auto, enfin j'espère).

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Le 03/08/2023 à 11:25, didou56 a dit :

La Mégane GT n'est pas plus une vitrine technologique que ne sont les autres modèles chez Renault, même si cette compacte est la seule à proposer le 4 contrôle, un vrai plus 😍

Cette technologie des 4 roues directrices existait aussi sur la Laguna GT et va également être reprise sur un des derniers SUV de la marque.

 

La boîte EDC7 a connu des soucis à son lancement sur la GT à cause du soft qui a été revu et d'un capteur de pression, il est vrai qu'on ne peut pas le nier et c'est pour cette raison que je reste attentif aux bruits suspects que je pourrais entendre sur ma voiture, tout va bien pour l'instant.

 

S'agissant des problèmes rencontrés par certains propriétaires il faut aussi rappeler que les posts qui ont fait le plus de "bruit" sur ce topic concernaient un véhicule de présérie de 2015 qui a servi de voiture de démonstration chez un concessionnaire  puis achetée par un garage avant une dernière mise en vente, je ne me serais jamais intéressé à un tel véhicule souvent malmené lors des nombreux essais.😒

 

D'autres propriétaires ont aussi connu des problèmes de boîte EDC qui ont été remplacées mais pas de retours par la suite donc difficile de se faire une idée sur les interventions pratiquées.

D'ailleurs personne ne se vante de dire si ces voitures on subi ou non des modifications de cartographie ou reprogrammation vu la marge de tolérance de la boîte, la mienne en toujours stock et je ne compte rien faire dessus, top risqué à tout point de vue.

 

Je partage ton avis lorsque tu dis que plus il y a de technologies plus les risques de pannes sont nombreux, l'avantage avec cette Mégane GT c'est que l'on peut sélectionner ou pas les aides à la conduite, les différents modes de conduites, utiliser en automatique ou en manuel la boîte de vitesse, et ça me plait bien, tant que tout fonctionne, je ne reviens pas sur mon son artificiel disparu, pas une fin en soi mais j'aimais bien, pour ce coup là le Service Technique de Paris n'a pas été à la hauteur...je l'ai déjà posté tout comme la réponse "débile" que j'ai pu recevoir suite à ma sollicitation de ce service à Paris.

 

C'est sûr je suis aussi dithyrambique que toi et ta voiture suite à l'achat de cette GT, il n'empêche que si je devais rencontrer quelque problème que ce soit je serais aussi critique que je le suis avec les autres voitures que j'ai pu posséder, en toute objectivité...

Je ne suis plus attaché à aucune marque, prêt à changer si je trouve un véhicule qui me plait et répond à mes attentes, mais ce n'est pas d'actualité.😊

 

 

Oui je parle de vitrine techno par accumulation de choix techniques innovants sur une compacte de 2016 (2015 ?) : boîte à double embrayage, 4Control, R-Link 2, plusieurs cartographies moteur disponibles). Pas si chère pour une compacte la GT au final.

Tout pareil pour moi concernant le détachement par rapport à une marque. Honda a une réputation d'excellent motoriste et j'ai choisi la Civic pour cette raison. Et j'ai été moins regardant sur le reste de l'auto forcément. Or il se trouve que ce reste s'est plutôt bien défendu et le tout montre du coup une belle homogénéité.

 

Bien sûr que la GT m'aurait enthousiasmé si j'étais tombé sur un bon numéro. J'aime les petites cylindrées pour leur nervosité, moins pour leur couple, c'est pour ça qu'il faut un turbo. J'ai donné avant dans des cylindrées plus camionesques, ça m'a moins plu. Je me suis montré critique avec le couple de la GT car j'ai l'habitude des diesel pour autant je trouve que le turbo essence c'est le must en termes d'agrément : du couple pas trop haut dispo sur une plage de régime étendue + capacité à atteindre des régimes élevés. La conso devient secondaire quand on parle plaisir.

Tu disais Eddy que tu n'aimais pas rouler en sur-régime au quotidien, je le comprends : pas forcément agréable à l'oreille et fait consommer plus de raison. L'argument de rouler avec les 280 Nm sur route "en permanence" s'entend tout à fait.

L'intérêt d'avoir beaucoup de chevaux c'est juste de pouvoir rouler plus vite (à l'inverse avoir beaucoup de cheveux fait potentiellement rouler moins vite 😄) et donc ça a surtout un intérêt hors route ouverte. C'est pour ça qu'au quotidien je préfère rouler sur le gras du couple, ce que je fais finalement aussi spontanément à moto.

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Les tous premiers modèles ont du être fabriqués courant décembre 2015 pour les essais en concessions et la commercialisation effective en janvier 2016, le véhicule dont je parlais faisais partie de cette présérie ce qui justifie certainement les problèmes rencontrés.

Je viens de vérifier sur le profil du propriétaire concerné et dans le bas de son profil il est bien notifié GT205 -12/2015 pour répondre à ton (2015?)😉

ça me conforte dans l'idée que je ne prendrai plus de tous nouveaux modèles comme j'ai pu le faire par le passé.

 

FICHE TECHNIQUE RENAULT MEGANE 1.6 TCE 205CH ENERGY GT EDC ESSENCE ANNÉE 2015, 2016, 2017 ET 2018

renault_48x48.png

Marque :RENAULT

Modèle :Megane

Version :1.6 TCe 205ch energy GT EDC

Catégorie :Berline 5 portes

Energie :Essence

Commercialisation :du 12/2015 au 10/2018

Valeur neuve :32 800 € TTC 

Modifié par didou56
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Merci pour la précision. Quand j'ai commandé la Civic, elle était commercialisée depuis 17 mois, c'est déjà pas énorme mais plus que le moteur qui lui était tout nouveau. Un coup de poker pour le moteur mais mesuré au global de l'auto car contrairement à la Megane GT l'équipement est minimaliste (clim monozone, déclenchement feux et essuie-glace manuel, démarrage à clé classique, frein à main classique, pas de bluetooth). Même pour 2013 c'était basique, il existait une finition encore plus basse nommée "S" carrément dépourvue d'autoradio. Très prisée pour les stock caristes, non je plaisante !

 

Une compacte comme la GT c'est pas du luxe comme format : j'ai un vélo électrique taille L (pour cyclistes de 1.80m environ), il rentre tout juste dans le coffre banquette AR rabattue et à condition d'enlever la roue AV...

 

Je reviens sur l'appellation GT qui veut dire effectivement grand-tourisme. Et ça va bien à la M4GT qui privilégie le dynamisme à la pure conduite sportive de la RS

Par contre l'appellation est souvent galvaudée : expliquez-moi ce qu'il y a de grand tourisme dans une Twingo GT ? Dans une GT pour moi il y a de la place à bord, un certain confort, une disposition pour les longs parcours et un moteur qui propose un certain velouté et qui meut l'auto avec dynamisme.

Tiens plus simplement, le concept GTI : ça veut bien dire Grand Tourisme Injection non ? En quoi une 205 GTI ou une Polo GTI inspire le voyage au long cours ?

 

 

 

 

 

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L'appellation GT est galvaudé maintenant, mais initialement, ce n'est pas lié a de la place à bord, ni de confort particulier. C'était une connotation sportive. Tel la golf ou a 205 GTI. Mais avec le temps, elle a perdue ce sens. Une golf GTI aujourd'hui n'a plus rien d'une GTI, elle a juste gardé l'appellation, il faut se tourner vers une R (et encore).

La GT est devenue le palié inférieur, c'est dynamique, mais pas radical, c'est aussi plus accessible niveau tarif. C'est la sportive de la branche généraliste avec quand même quelques options sympa.

Mais c'est vrai que depuis quelques temps, surtout depuis la mort des "vrais" moteur et globalement des voitures sportives. la référence GT renvoie à une finition de Papa qui roule dans du cuir.

Un très bel exemple avec le 3008 GT, qui se retrouve avoir plus d'options que la version Allure sensé être le haut de gamme. C'est un total non sens. Mais ça doit sûrement mieux se vendre comme ça.

 

Un autre point particulier de la M4, c'est que contrairement aux versions précédentes, c'est une vrai Renault Sport. Il s'agissait bien d'une vitrine techno, ou plus simplement d'un teasing de la RS. Donc même si très équipée, elle n'a pas la vocation à être le haut de gamme de la Megane, même si les apparences s'y prêtent.

 

 

 

 

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Certes ! 

 

Tiens je mets le lien du Stage 1 chez BR sur la GT :

https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/45-renault/2547-megane/7584-megane-4-ph1-2015-2020/7830-1-6-tce-gt/

 

C'est en ce sens que je dis que chez BR ça bourinne un peu trop quand même !

 

Et je vais donner raison à Fripouille pour le coup : Dynatek pousse sa reprog. aussi à 350 Nm.

 

https://www.dynatek.be/fr-be/renault-megane-1-6-tce-gt-205-280.htm

 

Qui est prêt à tenter ou a déjà tenté l'aventure des 350 Nm avec l'EDC7 ?

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:hello:

Plusieurs l'ont tenté, on trouve des vidéos Youtube la dessus. Mais évidément, il n'y a pas ou peu de feedback 1 ou 2ans après.

Perso ça m'avait traversé l'esprit, pas forcément pour gagner des chevaux, mais plus pour éviter le cliquetis (oui chez moi l'essence est merdique) et avoir un mode "normal" plus énervé sans être obligé de passer en mode sport.

Mais globalement, le couple va forcément être augmenté, et il y a toujours cette peur psychologique niveau boite.


Cela dit, le couple d'origine est calibré pour une utilisation Mixte et généraliste, afin d'être "fiable" (je mets quand même entre guillement 😅) peu importe le type de conduite. Il est donc fort probable qu'une reprog à 350Nm avec une utilisation modérée, soit plus fiable qu'une à 300 mais que le conducteur exploite tout les jours comme un sauvage. Idem, même sans reprog, une utilisation excessive du launch control amènera forcément une usure prématurée. Il y a une utilisation max d'ailleurs je crois.

Donc d'après moi, la reprog s'envisage, mais en connaissance de cause et en étant modéré sur les kicks down.

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De mémoire, c'est 1500 launches maxi. Rien à voir avec la philosophie de l'auto cependant, moi j'appelle ça une coquetterie Renault Sport.
Je te rejoins, à choisir entre une reprog musclée partiellement exploitée et une un peu moins exploitée à toc, y a match.

On m'avait mis en garde contre les reprogs qui font gagner beaucoup de couple à très bas régime car c'est là où VM et embrayage morflent. Sauf qu'à très bas régime, le couple est suffisamment faible d'origine que même si on en remet une bonne louche on reste en deça du couple maxi d'origine. Si la courbe est propre (grosso modo une courbe d'origine translatée vers le haut), embrayage/VM subissent la même montée de couple, sans brutalité supplémentaire Vs. origine. C'est exactement ce qu'il se passe sur mon auto. En d'autres termes, la reprog n'a rien de sensationnel au sens strict du terme. Au point de se demander si les 360 Nm sont bien là à 2000 trs. Par contre à 1000 trs, qui sert un peu de point zéro,  on sent nettement la plus grande disponibilité moteur.

 

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Bonjour,

 

Petit problème hier après avoir démarré ma voiture, tandis que je la stationnais pour fermer mon portail :

Message en rouge au tableau de bord, frein de parking desserrer manuellement, aide au freinage d'urgence inopérant avec le voyant collision en rouge au tableau de bord, STOP, sonnerie stridente.

 

Je ferme mon portail et prends la route malgré tout pour me rendre dans la famille à 800 mètres de chez moi pour déposer un colis, je me doute que ce doit être lié à la batterie.

J'arrête ma voiture et dépose mon colis, au redémarrage les messages se sont éteints, plus aucune anomalie détectée.

 

Rendant visite pour la journée à un ami, je m'arrête chez le concessionnaire qui avait fait ma révision fin juillet pour lui signaler le problème rencontré.

il me propose de laisser ma voiture, alors que je n'avais pas de rendez vous, pour la tester en début d'après midi et confirme ce que je pensais, pour lui la panne serait liée à la batterie faiblarde, il en a changé 3 depuis le début de la semaine avec ces mêmes symptômes.

 

j'ai récupéré ma voiture en fin de journée, en effet après avoir testé la batterie il a constaté qu'elle était rendue en fin de vie, la voiture va bientôt avoir 6 ans.

 

Batterie Renault Hi-Life 70 Ah - 720 A

L3 EFB Start and Stop

Garantie 3 ans

330 euros TTC

Test + pose de la nouvelle batterie

22 euros TTC

 

Depuis le changement de batterie ma consommation moyenne de 6.6 litres/100 km affichée à l'ODB sur les 2800 derniers kilomètres parcourus s'est effacée, elle est actuellement de 6.1 litres/100 km...attendons de voir si elle remonte prochainement😀

 

En conclusion de cette intervention, facture totale de 352 euros, pas donné mais la batterie ayant 6 ans et cette voiture étant dotée de beaucoup de technologie il ne faut pas s'étonner, et la moindre faiblesse de la batterie engendre de nombreux messages d'erreurs, qui, s'ils peuvent être alarmistes ne sont que liés à cette baisse de tension, alors pas d'affolement si ça se produit chez vous.😉

 

Bonne journée. 

 

 

 

Modifié par didou56
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Retour intéressant pour éviter que certains en véhicule high tech ne flippent pas en pareil cas. Je n'ai pas le même véhicule que toi Didou mais les mêmes format et techno de batterie, une EFB L3. Les symptômes qui ont précédé mon changement de batterie il y a quelques mois étaient du même ordre. A l'identique de toi, si tous les messages à l'ODB avaient été exacts, je n'aurais jamais pu rouler. Donc oui sur le coup ça fait un peu peur mais si on prend en compte ces signaux rapidement, ce que tu as fait, on s'évite une immobilisation du véhicule.
 

De mon côté j'ai choisi la marque Exide qui équipe aussi en origine des véhicules de l'alliance Renault-Nissan.

Batterie EXIDE EFB Start And Stop EL700 12V 70ah 760A 

 

024EL700-8-4.PNG?width=640&height=480

 

Batterie renault megane 4 & nissan (image 2)

 

il y a eu une évolution 720 A --> 760 A chez Exide mais les 760 A ne sont pas exploités par le démarreur donc c'est insignifiant.

 

Ton concessionnaire a été arrangeant, par contre son service a effectivement un prix. Ma batterie, achetée sur internet m'a coûté 109 euros livrée et se remplace classiquement, sans précaution particulière (perso j'attends juste que toute l'électronique se cale une fois la nouvelle branchée avant de remettre le contact). Pas de coup vicieux à devoir maintenir l'ECU alimenté et il en va de même sur la plupart des véhicules récents. 

 

Donc si on oublie les 22 euros de test et de pose (qui est un montant très correct), le prix de la batterie est lui indécent de mon point de vue : 3X plus cher que sur internet en fouinant un peu. J'espère que ton concessionnaire a les dents blanches et que la concession brille également de mille feux pour ce prix. Il a bien raison d'en changer en série des batteries ! Je n'irais pas jusqu'à affirmer que son diag batterie est orienté car tu as eu des vrais symptômes de batterie HS, bien que les batteries lâchent surtout en hiver. En tout état de cause, on reste sur un format de batterie raisonnable, donc pas hors de prix. Je pense qu'il n'est pas du genre à avoir des cas de conscience à vendre des batteries à 500 euros celui-là...Dans tout ça, dès la révision de fin juillet, il aurait pu déjà dire "votre batterie est morte", ce qu'un diagnostic similaire à celui qu'il vient de faire aurait probablement révélé. Ne soyons pas mauvaise langue ! Et puis n'oublions pas l'essentiel : tu es reparti avec un véhicule 100% fonctionnel, ça aide grandement à faire passer la pilule.

 

Dans l'hypothèse où tu aurais fait des petits trajets dernièrement,  la batterie n'a peut-être pas eu le temps de se recharger et elle a pu descendre une fois un peu trop bas en tension. Et cela suffit pour tuer une batterie. Ca peut tenir 10 ans une batterie à la régulière mais 6 ans de durée de vie n'est pas non à considérer comme anormal.

Modifié par albandi
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Le prix pratiqué est un forfait applicable chez tous les concessionnaires Renault, je le savais puisque sur My Renault je peux faire une simulation du coût de l'intervention et également en choisissant ma concession.

Je reconnais que ce n'est pas donné mais comme l'électronique ne supporte pas les variations de tensions ou celles trop faibles pour pouvoir rouler sans soucis il n'y a pas tant de solutions.

 

Pour le fait de ne pas me l'avoir dit lors de la dernière révision je ne lui jette pas la pierre, les batteries actuelles lâchent sans prévenir, tel fut le cas sur la batterie de seulement 10 mois du véhicule de ma moitié, heureusement garantie 3 ans et changée en garantie par ce même garage.

J'aurais également pu opter pour une batterie équivalente pour 291 euros hors marque Renault garantie seulement 2 ans, j'ai préféré une Renault Garantie 3 ans.

 

6 ans pour une batterie sollicitée avec de nombreuses technologies qui "bouffent du jus" ce n'est pas si mal, sachant que sur ma dernière Honda elle avait été testée trop faible et changée avant ses 4 ans.

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D'accord pour le prix forfataire, je pensais que les prix des pièces détachées n'était pas encadré sur le plan national et j'imaginais déjà ton concess se frotter les mains en voyant un client en GT arriver.. Pour le choix entre la batterie à 291 euros et celle à 330 euros, tu as fait le bon choix. Quitte à aller chez Renault autant mettre du Renault, ainsi Renault n'a aucune excuse pour ne pas faire valoir la garantie le cas échéant. Le prix de la tranquillité.

 

Je suis le premier à dire qu'un service a un prix et si tu souhaites être dépanné le jour même, ça ne peut pas être gratuit. Par contre quand j'ai acheté mon vélo, le prix magasin était 1350 euros plus élevé que sur internet. Là le magasin peut me faire les yeux doux, il y a, je pense, un seuil financier où le service ne donne plus le change. Par contre je n'ai pas fait non plus n'importe quoi, j'ai acheté mon vélo à un distributeur web autrichien. Les Autrichiens étant des allemands tant dans la langue que dans la mentalité, c'est bordé.

 

 

 

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Hello,

 

Si vous ne passez pas par Renault, pourquoi ne pas passer d'une EFB à une AGM ?

 

Au départ batterie classiques au plomb puis pour le S&S, invention de la batterie AGM avec un gel, solide mais coûteuse, puis un petit malin a amélioré la batterie classique au plomb pour accepter le S&S, la batterie EFB, moins chère mais moins solide.

 

https://auto.zepros.fr/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge

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Sur ma batterie d'origine, c'est marqué "replace EFB with EFB technology only !" donc j'ai exclu de basculer sur de l'AGM. Et puis sur ma Civic il n'y a pas de récupération d'énergie au freinage donc la techno AGM n'est pas requise.

 

AKUMULATOR ŻELOWY VARTA START STOP 70AH - 6873876475 - oficjalne archiwum  Allegro

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Le 24/08/2023 à 21:49, albandi a dit :

Sur ma batterie d'origine, c'est marqué "replace EFB with EFB technology only !" donc j'ai exclu de basculer sur de l'AGM. Et puis sur ma Civic il n'y a pas de récupération d'énergie au freinage donc la techno AGM n'est pas requise.

 

AKUMULATOR ŻELOWY VARTA START STOP 70AH - 6873876475 - oficjalne archiwum  Allegro

Merci.gif.ff46cd182559462d7ab6df7b25ed44ba.gif pour ta réponse.

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Le 24/08/2023 à 21:14, albandi a dit :

D'accord pour le prix forfataire, je pensais que les prix des pièces détachées n'était pas encadré sur le plan national et j'imaginais déjà ton concess se frotter les mains en voyant un client en GT arriver.. Pour le choix entre la batterie à 291 euros et celle à 330 euros, tu as fait le bon choix. Quitte à aller chez Renault autant mettre du Renault, ainsi Renault n'a aucune excuse pour ne pas faire valoir la garantie le cas échéant. Le prix de la tranquillité.

 

Je suppose que les forfaits pratiqués et prix des pièces de rechange sont imposés par Renault avec une certaine marge de manoeuvre puisque j'ai fait le test sur My Renault en différentes concessions, et celles de région Parisienne sont encore plus élevées au niveau des forfaits révisions.

 

S'agissant de mon concessionnaire je le trouve honnête il ne force pas la main pour les pièces à changer ni sur des entretiens qu'il ne juge pas nécessaires, libre au client de suivre ou non les préconisations du constructeur.

J'ai mis une batterie EFB Stop and Start comme celle d'origine alors que mon stop and start est désactivé automatiquement du fait que je roule toujours en mode RS drive😉

 

Il n'y a pas de secret, l'entretien d'une voiture si tu le confies à un professionnel ça coûte...et c'est valable quel que soit le constructeur.😒

Modifié par didou56
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En ce qui me concerne le changement de batterie a eu un effet radical : un peu à l'image de ton mode RS Drive qui annule la fonctionnalité S&S, mon S&S n'était la majorité du temps pas fonctionnel lors du fonctionnement de gros consommateurs électriques (de type mécanique comme la clim ou ventilo de chauffage).  Et bien maintenant régulièrement le moteur se coupe même clim en marche. Et en mode Econ les diodes changeant de couleur pour indiquer "l'intensité d'éco-conduite" sont redevenues fonctionnelles subitement, et chose curieuse, pas sitôt le changement de batterie opéré mais quelques temps après, du moins c'est mon impression.

Ce n'est pas que je coure après cette fonctionnalité qu'est le S&S mais c'est un bon indicateur du niveau de charge d'une batterie.

Tout ça pour dire que c'est de la bonne came cette batterie Exide, je l'ai choisie car elle est équipée de la techno Carbon Boost 2.0 censée raccourcir le temps de charge en roulant.

 

Pour l'entretien d'une voiture confié à un professionnel, oui ça coûte et plus le temps passe, plus je trouve que c'est abusif. Avec le temps j'ai un peu démystifié ce métier de mécanique auto car c'est un sujet qui m'intéresse plus que d'autres. Après tout dépend du contexte : voiture sous garantie ou pas, degré de complexité de l'intervention, disponibilité des pièces en dehors du réseau. En gros je n'y vais plus que lorsque je suis obligé.

Une chose est sûre : plus l'entretien courant est rigoureux, moins on a de chances de finir à l'atelier pour des réparations lourdes et coûteuses.

 

Modifié par albandi
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Pour ma batterie la facture mentionne uniquement Batterie et le code 7711575175 - Batterie garantie 36 mois.

Il m'a fallu ôter les deux caches batterie pour connaître les caractéristiques ce celle-ci, ça n'aurait pas coûté plus cher de le rajouter sur la facture, pour ma gouverne j'ai reporté les références sur mon document.

Je n'ai pas constaté de changement particulier puisque le message d'erreur s'était effacé lors du redémarrage, me voilà tranquille pour affronter l'hiver😉

 

J'avais constaté cependant lors d'un démarrage du moteur après une immobilisation plus longue de mon véhicule que mon écran tableau de bord s'était éteint en appuyant sur Start en me disant "ah il faudra que je fasse attention les prochaines fois".

 

Ma soeur ayant du changer sa batterie sur son Duster n'ayant pas pu redémarrer son autoradio sans son code, j'avais posé par message la question à Renault Assistance concernant ma voiture car je ne retrouvais pas de code sur ma facture d'achat, la réponse était rassurante, pas de code à renseigner sur la Mégane 4 après un changement de batterie.

Je préfère ça d'autant plus que mon R-Link 2 a été changé suite à mon problème de son moteur Sport disparu, et au vu de toutes les fonctionnalités qu'il gère...😉

 

Tiens, concernant l'ordre de branchement des fils (que tout le monde connaît certainement), un petit moyen mnémotechnique que j'ai trouvé sympa sur le net en regardant une vidéo concernant la Mégane 4 :

J'enlève la batterie donc moins de poids dans le compartiment moteur, je débranche le - puis le +

Je remets la batterie donc plus de poids dans le compartiment moteur, je branche le + puis le -

 

S'agissant du Stop and Start cette vidéo précise également que le fait de débrancher le capteur de tension supprime son fonctionnement, reste à savoir si des messages d'erreurs s'affichent?

 

Modifié par didou56
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Le 26/08/2023 à 14:08, didou56 a dit :

Non mais il n'y a aucun explication technique hein, donc aucune raison, cf les cours de techno du collège : quand un circuit est ouvert, il est ouvert, il n'est parcouru par aucun courant :buzz:

Et, contrairement à ton lien, si je débranche une cosse, quelle qu'elle soit, il n'y a aucun risque de surtension, vu que le courant de la batterie restera dans la batterie.

Idem quand je branche, le courant va être délivré au moment où l'une ou l'autre des cosses sera branchée.

Bref, c'est une connerie sans nom.

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Cette recommandation/précaution on la lit partout et elle est vieille comme Hérode, pardon aussi vieille que les batteries s'en souviennent 🙃

Donc ça vaut le coup de chercher une raison technique, et elle existe bel et bien :

 

 

"Lorsque vous remplacez la batterie de votre voiture, il vous est toujours recommandé de débrancher la borne négative en premier lieu. Effectivement, la borne négative de votre batterie est vissée sur le châssis de votre voiture, si vous dévissez la borne positive de votre voiture d’abord avec une clé à molette en métal, il est probable que votre clé touche la carrosserie de votre voiture ce qui peut générer un court-circuit. En quelques secondes, votre clé peut se souder au chassie et vous ne pourrez plus la dégager.

Vous risquez alors de faire exploser votre batterie. C'est pour cette raison, qu'il est préférable de toujours commencer par dégager la bride de fixation de la borne négative, ainsi même si votre clé touche le châssis de votre voiture, tout risque de court-circuit sera évité."

 

source : https://www.mister-auto.com/conseils-entretien/pourquoi-debrancher-une-batterie-de-voiture/

 

Bref il ne s'agit pas d'un impératif mais d'une simple précaution

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Le 26/08/2023 à 21:28, albandi a dit :

Cette recommandation/précaution on la lit partout et elle est vieille comme Hérode, pardon aussi vieille que les batteries s'en souviennent 🙃

Donc ça vaut le coup de chercher une raison technique, et elle existe bel et bien :

 

 

"Lorsque vous remplacez la batterie de votre voiture, il vous est toujours recommandé de débrancher la borne négative en premier lieu. Effectivement, la borne négative de votre batterie est vissée sur le châssis de votre voiture, si vous dévissez la borne positive de votre voiture d’abord avec une clé à molette en métal, il est probable que votre clé touche la carrosserie de votre voiture ce qui peut générer un court-circuit. En quelques secondes, votre clé peut se souder au chassie et vous ne pourrez plus la dégager.

Vous risquez alors de faire exploser votre batterie. C'est pour cette raison, qu'il est préférable de toujours commencer par dégager la bride de fixation de la borne négative, ainsi même si votre clé touche le châssis de votre voiture, tout risque de court-circuit sera évité."

 

source : https://www.mister-auto.com/conseils-entretien/pourquoi-debrancher-une-batterie-de-voiture/

 

Bref il ne s'agit pas d'un impératif mais d'une simple précaution

Valable pour les amateurs donc :oui:

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Le 27/08/2023 à 07:24, albandi a dit :

ou des personnes humbles

et des bons professionnels.😉

 

La fiche auto que j'ai postée était là pour attirer l'attention des lecteurs sur certaines affirmations et inviter à pousser plus loin les investigations.

Tu es trop bon Alban, je l'aurais laissé chercher l'information face à son affirmation.

 

Je le laisse avec ses certitudes, le jour où il tentera d'intervenir sur sa Mégane Electrique ce n'est pas la une de Caradisiac qu'il alimentera mais les faits divers d'un journal local...

Modifié par didou56
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Le 27/08/2023 à 09:32, didou56 a dit :

et des bons professionnels.😉

 

La fiche auto que j'ai postée était là pour attirer l'attention des lecteurs sur certaines affirmations et inviter à pousser plus loin les investigations.

Tu es trop bon Alban, je l'aurais laissé chercher l'information face à son affirmation.

 

Je le laisse avec ses certitudes, le jour où il tentera d'intervenir sur sa Mégane Electrique ce n'est pas la une de Caradisiac qu'il alimentera mais les faits divers d'un journal local...

Apprends à lire, Alban confirme ce que j'ai dit et infirme ton lien pour bricoleur du dimanche :buzz:

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Le 26/08/2023 à 13:35, Sonysko a dit :

" l'ordre de branchement de la batterie " :lol:

On peut brancher ou débrancher l'une ou l'autre borne en premier ou en dernier, cela n'a aucune conséquence ...

Tu as déjà oublié ce que tu as posté...

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Le 27/08/2023 à 09:52, didou56 a dit :

Tu as déjà oublié ce que tu as posté...

Oui, c'est exactement le cas et c'est exactement ce qu'a démontré Alban :ddr:

Après, selon comment est placée batterie, son environnement et surtout l'amateurisme de l'intervenant, il y aurait, possiblement, le risque que la clef vienne toucher la masse ...

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Moi j'ai surtout voulu nuancer le sujet en disant qu'effectivement on ne commet pas une erreur technique en commençant par débrancher le + en premier. Pour ouvrir un circuit on peut le faire soit par le + soit par le -. Néanmoins, comme tu le précises juste au-dessus Sonysko, personne n'est à l'abri de faire masse avec la clé. On connaît tous des jours "avec" et des jours "sans" donc si on peut prendre une précaution pour éviter une connerie aux conséquences fâcheuses, autant le faire. C'est en ce sens que je disais que débrancher le moins en premier pouvait être aussi l'approche de personnes humbles. Et humble n'est pas incompatible avec capable. Les 2 ensemble, c'est la signature des vrais professionnels, d'où la précision de Didou. Pas de l'amateurisme mais plutôt une forme d'intelligence pratique car tu anticipes les problèmes, surtout si tu es amené à renouveler l'opération très régulièrement...comme le font des professionnels.

 

Restent ceux qui débranchent toujours le moins en premier mais sans savoir pourquoi, c'est un peu dommage et c'est pour ça que j'ai creusé la question. L'argument de la surtension potentielle dans le lien fiches-auto est manifestement infondé.

 

C'est comme la Megane GT, c'est important de savoir pourquoi je devrais en acheter une...ou pas 😄

Modifié par albandi
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En ce qui me concerne, en 42 ans, j'ai eu à changer ou débrancher un certain nombre de batteries sur des voitures moins "technologiques" que cette Mégane, en commençant toujours par la borne négative lors du démontage, afin d'éviter toute conséquence désastreuse d'une éventuelle maladresse, et ça m'a plutôt bien réussi jusqu'à présent.

Je préfère être  trop prudent que pas assez.

 

S'agissant de ma Mégane, voiture assez technologique et bourrée d'électronique, un passage en concession permet des mises à jour ou réglages particuliers qu'un véhicule qui n'y passe jamais n'aura pas eu, c'est en ce sens aussi que je confie l'entretien à mon concessionnaire Renault.

Certaines interventions qui ne sont pas liées à un rappel sont réalisées lors des révisions sans avoir à le demander, tu le sais uniquement lorsque tu récupères ta voiture avec le chef d'atelier.

Pour ma Mégane j'avais demandé lors d'une révision le réglage de mes feux de croisement qui éclairaient trop bas à mon goût, intervention réalisée gratuitement alors que la garantie était passée.

 

Pour ma Mégane GT je ne me pose plus la question comme toi, je sais pourquoi je l'ai achetée et pourquoi elle me satisfait autant, je jour où je devrai en changer là j'aurai des interrogations😉

Modifié par didou56
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Bon pour ma dernière remarque, c'était juste une espièglerie pour me raccrocher au sujet, ayant quelque peu abusé des digressions et généralités automobiles auparavant😇 

Pour les MàJ en sous-marin en atelier, c'est pas faux ce que tu dis BUT because of the reprog, je veux surtout pas de MàJ de l'ECU, a fortiori sans en être informé avant.

Après faut relativiser par rapport au cycle de vie de la GT, c'est pas maintenant qu'il va y avoir des optimisations. En revanche, si tu hérites d'une voiture qui n'a jamais connu de MàJ et encore moins une majeure, seul un passage en concession te permet d'en bénéficier. Ce qui compte c'est de ne pas manquer une ou plusieurs MàJ majeures, lesquelles peuvent juste être indispensables au bon fonctionnement de l'auto.

 

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https://www.renault-maintenon.fr/nouvelle-megane-fr-fr.htm

 

Ci dessus le lien concernant toute la gamme de Mégane d'où j'ai extrait ces graphiques relatifs au Multisens qui précisent bien les différences de programmation de ces différents modes :

A noter que le mode Eco est inexistant sur la Mégane GT tout comme le Coach d'Eco Conduite.

 

Technologie Renault Multi-Sens

 

multi%20sense%20sport%20megane%202016.jpg

 

multi%20sense%20confort%20megane%202016.jpg

 

multi%20sense%20eco%20megane%202016.jpg

 

multi%20sense%20neutral%20megane%202016.jpg

 

Renault Multi-Sens : la conduite augmentée

Avec Renault Multi-Sens®, Nouvelle Renault MEGANE immerge le conducteur dans une expérience de conduite unique. Renault Multi-Sens agit comme un chef d’orchestre sur…

  •     Le comportement routier : cartographie de la pédale d’accélération, réponse de la direction à assistance variable, cartographie de la boîte de vitesses, réponse du groupe moto-propulseur (calculateur d’injection), comportement du châssis 4Control (Nouvelle MEGANE GT uniquement).
  •     Le bien-être avec le réglagle de l'ambiance lumineuse.
  •     L’ambiance sonore (retour sonore du moteur).


Le conducteur bénéficie d’une expérience de conduite personnalisable selon ses envies ou son style de conduite préféré. Accessibles depuis le menu « Véhicule » / « Multi-Sens® » de R-Link 2 ou depuis la commande en console centrale, 5 modes de conduite sont disponibles : neutral, comfort, eco, sport, perso.
Ambiance lumineuse personnalisable
Beige, rouge, vert, bleu, violet… à chacun son ambiance intérieure… Multi-Sens®, c’est un peu comme si vous aviez plusieurs Mégane en une seule. Passez d’une expérience de conduite à une autre !

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