Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

[Présentation] Fiat Grande Punto 1.2 Cult - 2010


Clampinus

Messages recommandés

:coucou: Je crois que ma Capu' me fait un de ses caprices de star... :mad:

 

J'ai par intermittence une odeur d'essence, pas très forte mais gênante, qui arrive par la ventilation. Ça le fait surtout moteur chaud, et ça disparaît avec le recyclage d'air. :voyons:

 

Je l'ai montrée au mécano cet après-midi. Il l'a inspectée du réservoir au moteur, mais il n'y a aucune fuite nulle part. Est-ce qu'il serait possible que le filtre d'habitacle ait été "contaminé" par une substance extérieure ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mka474jw

Si tu as une odeur d'essence en roulant, c'est une fuite sous le capot. Ailleurs tu ne sentirais pas dans l'air.

 

Avec le recyclage d'air, tu ne prends plus d'air frais extérieur, donc plus d'odeur.

 

Il faut inspecter la conduite qui va sur le rail d'injection, celui ci et les injecteurs (arrivée de la pression d'essence).

Il faut inspecter la conduite qui vient sur l'admission pour le recyclage des vapeurs, voir l'admission elle même jusqu'au papillon.

Les deux conduites sont bleues et arrivent du coté passager.

 

Je sais pas exactement ou l'air frais est pris, plutot a l'avant du coté passager vu l'emplacement du ventilateur, si qqn en sait plus ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400564054_byrenault.gif.5cedde7b1e09e82c734e3f379b646cf7.gif

 

Est-ce que toi ou le garagiste avait regarder justement ce filtre habitacle?

 

Je ne suis vraiment pas un connaisseur mais ça me parait peu probable que le filtre ai été "contaminé" lol

 

J'ai pensé à une fuite mais si tu dis qu'il n'y a rien je vois pas axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Au fait, j'ai pensé à toi (ne va pas te faire des idées 579341238_v6injection.gif.ba58d7edf0e0c8540eeb5b66517a3824.gif ), mon papa va rejoindre bientôt la famille FIAT pour la première fois :) avec la tipo 4p, donc je viendrais plus souvent sur la section Fiat et ton topic ne sera plus le "seul" référencé dans mes favoris chez la marque :)

 

Bon courage pour ton soucis en tout cas badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une odeur d'essence en roulant, c'est une fuite sous le capot. Ailleurs tu ne sentirais pas dans l'air.

 

Avec le recyclage d'air, tu ne prends plus d'air frais extérieur, donc plus d'odeur.

 

Il faut inspecter la conduite qui va sur le rail d'injection, celui ci et les injecteurs (arrivée de la pression d'essence).

Il faut inspecter la conduite qui vient sur l'admission pour le recyclage des vapeurs, voir l'admission elle même jusqu'au papillon.

Les deux conduites sont bleues et arrivent du coté passager.

 

 

Le truc, c'est que sous le capot, moteur tournant, ça ne sent pas du tout... :voyons:

 

Merci pour les conseils, je vais contrôler soigneusement ces durites. ;)

 

400564054_byrenault.gif.5cedde7b1e09e82c734e3f379b646cf7.gif

 

Est-ce que toi ou le garagiste avait regarder justement ce filtre habitacle?

 

Je ne suis vraiment pas un connaisseur mais ça me parait peu probable que le filtre ai été "contaminé" lol

 

J'ai pensé à une fuite mais si tu dis qu'il n'y a rien je vois pas axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Au fait, j'ai pensé à toi (ne va pas te faire des idées 579341238_v6injection.gif.ba58d7edf0e0c8540eeb5b66517a3824.gif ), mon papa va rejoindre bientôt la famille FIAT pour la première fois :) avec la tipo 4p, donc je viendrais plus souvent sur la section Fiat et ton topic ne sera plus le "seul" référencé dans mes favoris chez la marque :)

 

Bon courage pour ton soucis en tout cas badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

 

 

Je n'ai pas regardé le filtre, je vais essayer de le faire demain. Je me demande si ça craint de faire tourner la ventilation, ne serait-ce qu'un peu, sans le filtre pour voir si ça vient de là ? :??:

 

Bon choix la Tipo, j'aime beaucoup cette voiture ! Tu as intérêt à venir nous montrer plein de photos dès qu'elle sera arrivée ! :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas regardé le filtre, je vais essayer de le faire demain. Je me demande si ça craint de faire tourner la ventilation, ne serait-ce qu'un peu, sans le filtre pour voir si ça vient de là ? :??:

 

Bon choix la Tipo, j'aime beaucoup cette voiture ! Tu as intérêt à venir nous montrer plein de photos dès qu'elle sera arrivée ! :p;)

aucun risque, je n'ai pas de filtre habitacle et ça tourne nickel. Certains n'en n'ont pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bidouillé un peu sous mon capot, ce matin, en suivant les conseils de @Mkala. Moteur tournant, il n'y a pas de fuite nulle part, et je confirme que ça ne sent pas l'essence sous le capot.

 

Par contre, j'ai repéré quelques trucs assez étonnants pour une voiture de 49 000 km seulement. :mad:

 

C'est gras au niveau de la jonction entre le boîtier papillon et le filtre à air :

 

20160409_105657.jpg

 

20160409_105327.jpg

 

L'état de cette durite, toute craquelée et qui suinte, aïe aïe aïe ! :fouyaya:

 

20160409_105637.jpg

 

La rampe d'injection a l'air correcte :

 

20160409_105932.jpg

 

Quant au filtre d'habitacle, s'il n'est plus tout frais (il a huit mois et 10 000 km environ) il ne dégage pas d'odeur bizarre. Je n'ai pas essayé d'utiliser la ventilation en l'enlevant, comme je voulais, parce qu'il est tout simplement impossible à retirer sans le déchirer. L'accessibilité est absolument catastrophique, même en enlevant la boîte à gants. :sic:

 

20160409_110355.jpg

 

J'ai fait tourner la voiture cinq minutes au ralenti, mis mon nez un peu partout ( :cyp: ), mis le chauffage à fond, et le problème ne s'est pas manifesté de nouveau. Peut-être que le moteur n'a pas chauffé assez longtemps. :voyons:

 

Mais j'aimerais bien que ça disparaisse comme c'est venu. Une caisse de même pas 50 000 km qui pue l'essence, ça me donne envie de la pousser dans le ravin. :o:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Si ca ne sent pas l'essence sous le capot ben pas de soucis.

Par contre ca peut être intermittent si c'est le système de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir : il n'est pas actif souvent, une électrovanne est commandée suivant les conditions moteurs (temperature, charge) pour recycler ces vapeurs d’essence a un moment opportun.

 

Pour ton tuyaux craquelé, il faut le changer. C'est un reniflard, pour les vapeurs d'huiles du moteur qui sont aspirées juste avoir le boîtier papillon. Ce tuyau est tout gras et il peut souiller le dessus du papillon. Ca peut être aussi le joint entre la boite a air et le papillon, vérifier sont état et s'il est bien en place/monté, c'est pas une réussite ce joint je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ne sent pas l'essence sous le capot ben pas de soucis.

Par contre ca peut être intermittent si c'est le système de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir : il n'est pas actif souvent, une électrovanne est commandée suivant les conditions moteurs (temperature, charge) pour recycler ces vapeurs d’essence a un moment opportun.

 

 

Si c'est son fonctionnement normal, il ne devrait pas y avoir trop de souci à se faire. Mais je me demande pourquoi je ne l'ai pas remarqué avant, dans ce cas... :voyons:

 

Pour ton tuyaux craquelé, il faut le changer. C'est un reniflard, pour les vapeurs d'huiles du moteur qui sont aspirées juste avoir le boîtier papillon. Ce tuyau est tout gras et il peut souiller le dessus du papillon. Ca peut être aussi le joint entre la boite a air et le papillon, vérifier sont état et s'il est bien en place/monté, c'est pas une réussite ce joint je trouve.

 

 

Je vais surveiller ce tuyau, et je le ferai changer à la prochaine révision (prévue fin juillet). Sauf si, évidemment, il ne tient pas jusque là. :cyp:

 

Pour ce qui est du joint entre boîte à air et papillon, je ne sais absolument pas quelle tête il a. La seule fois que la boîte à air a été enlevée, c'est par le garagiste l'année dernière pour changer les bougies. Je ne m'y suis jamais risqué moi-même. :ange:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

 

Si c'est son fonctionnement normal, il ne devrait pas y avoir trop de souci à se faire. Mais je me demande pourquoi je ne l'ai pas remarqué avant, dans ce cas... :voyons:

 

 

 

Le recyclage par "phase propice" est normal, par contre ça ne doit pas sentir l'essence : ces vapeurs sont aspirées et brûlées par le moteur.

Ce que je voulais dire, c'est que si ca ne sent que de temps a autre, la fuite peut être après cette électrovanne : quand elle est fermée (pas de recylcage) les gaz restent entre le réservoir et elle, et quand elle s'ouvre pour ca libère les gaz.

Mais bon ce n'est qu'une théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'ai surtout constaté que ça se produisait au ralenti : rien en roulant, et dès que je m'arrête à un feu ou dans un bouchon, on sent un peu d'odeur qui filtre...

 

Je ne m'en suis pas servi du week-end, là je vais la reprendre cet après-midi et je verrai si ça a disparu ou non. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune amélioration, dès que je stationne au ralenti, l'odeur d'essence remonte par la ventilation. Je suis obligé de rouler en permanence avec le recyclage pour ne pas finir asphyxié. :mad:

 

Je vais la ramener au garage, quitte à ce qu'il me la désosse entièrement mais je veux savoir ce qu'il y a là dedans. Sinon, je passe le CT et elle finit sur Leboncoin, ou en reprise pour une autre. Parce que là, y en a marre. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais la ramener au garage, quitte à ce qu'il me la désosse entièrement mais je veux savoir ce qu'il y a là dedans. Sinon, je passe le CT et elle finit sur Leboncoin, ou en reprise pour une autre. Parce que là, y en a marre. :pfff:

 

 

 

La pauvre !!!! Tu es rancunier lol :D Oui le mieux est de demandé à un garagiste fiable d'où ça vient et si c'est chère à "réparer" . Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai posée au garage ce matin, wait and see...

 

ça y est, tu as une odeur suspecte et tu la vends :v turbojojo.gif.1ea6948c9c991e94e6755da2a6fd4d24.gif

 

 

Ouais, mais c'est un tout en fait : j'en ai un peu marre de remettre de l'huile toutes les cinq minutes, de l'intérieur qui grince de partout, des freins arrière qui hurlent à la mort, de la boîte trop courte qui fait mouliner le moteur à 4 500 tours sur autoroute... :bah:

 

M'enfin ce serait pas raisonnable, je ne vais quand même pas changer de voiture tous les deux ans. Y'a pas écrit Rotschild non plus. :cyp::ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano404gH

Bonjour à tous,

 

Pour l'odeur d'essence dans l'habitacle, le problème vient bien du reniflard d'huile éventré. On retrouve exactement le même pb sur les Fiat 500 1.2 jusque 2012 (même référence). Par la suite Fiat a sorti un nouveau modèle, plus de soucis depuis...

 

Salutations

 

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5396.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur que avec ton poêle à mazout gris tu es habitué niveau odeurs suspectes :D

c'est surtout que vu ce qu'elle m'a fait, j'aurai eu le temps de la revendre 4 fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Bonjour à tous,

 

Pour l'odeur d'essence dans l'habitacle, le problème vient bien du reniflard d'huile éventré. On retrouve exactement le même pb sur les Fiat 500 1.2 jusque 2012 (même référence). Par la suite Fiat a sorti un nouveau modèle, plus de soucis depuis...

 

Salutations

 

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5396.html

 

Intéressant, merci pour la confirmation ;)

 

 

Sérieux clampi, tu as quand même pas réellement pensé à la vendre ??? :??::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour une auto de 6 ans et même pas 50.000 km, ça craint :/

 

 

Je trouve que la qualité générale de la Punto (finition, matériaux, peinture...) est largement inférieure à celle de la Panda. Je n'ai aucun problème de ce genre avec Mélusine. :bah:

 

Bonjour à tous,

 

Pour l'odeur d'essence dans l'habitacle, le problème vient bien du reniflard d'huile éventré. On retrouve exactement le même pb sur les Fiat 500 1.2 jusque 2012 (même référence). Par la suite Fiat a sorti un nouveau modèle, plus de soucis depuis...

 

Salutations

 

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5396.html

 

 

Mais c'est exactement ça ! :eek:

 

Tu sais que je t'aime, toi ? :rs:

 

Le plus drôle, c'est qu'elle a passé la journée chez le garagiste qui n'a rien trouvé... Et ça fait deux fois en une semaine que je le dérange pour ça... :ange:

 

En tout cas, un grand merci à toi, tu viens sûrement de sauver la tête de Capucine. :p:bien:

 

Je viens à l'instant de faire une réparation, disons... à la one again bistoufly, histoire de tenir encore un peu. :cyp:

 

20160413_184522.jpg

 

Vous connaissez mon chat ? Le chat... terton ! :ddr:

 

J'espère que ça m'évitera de frôler l'asphyxie jusqu'à que j'aille encore au garage... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux clampi, tu as quand même pas réellement pensé à la vendre ??? :??::cry:

 

 

Dans l'éventualité où le problème aurait persisté sans que personne n'en trouve l'origine, j'avoue que l'idée m'aurait traversé l'esprit... :oops:

 

Mais comme la piste du reniflard d'huile a l'air prometteuse, je vais lui laisser une chance. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

 

Dans l'éventualité où le problème aurait persisté sans que personne n'en trouve l'origine, j'avoue que l'idée m'aurait traversé l'esprit... :oops:

 

Mais comme la piste du reniflard d'huile a l'air prometteuse, je vais lui laisser une chance. :p

 

Traître :ange:

 

En plus elle ca évitera a toute les vapeurs grasses de se barrer partout sous le capot...

Fiat ton garage ou un petit généraliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leb003ir

Merci a ce topic,grâce a lui,j ai constaté que ma durite de reniflard était déboitée du boitier du filtre a air...

 

Du coup démontage du boitier pour essuyer les quelques traces de reflux d huile,remboitage de la durite et finis l odeur dans l habitacle 1579642161_seb017.gif.5c916d4c892b692a1abad73c8b84f2cc.gif

 

J avais bien constaté cette odeur a l arret a un feu rouge par exemple mais découvrant ma panda encore,je pensais que lors de la préparation du véhicule par la concession,un peu d huile de vidange avait du etre versé dans le berceau...Pis je fais parti de ceux qu aime bien l odeur d huile,d essence et de mélange donc je me souciais pas plus que ça du truc ^^

 

La durite est comme neuve en ce qui me concerne,peut etre justement changer en même temps que le filtre a air et oublier de raccorder tout simplement bref rien de bien méchant dans tous les cas mais sans ce topic,j aurais encore usé mon désodorisant motul un bout de temps^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

 

Dans l'éventualité où le problème aurait persisté sans que personne n'en trouve l'origine, j'avoue que l'idée m'aurait traversé l'esprit... :oops:

 

Mais comme la piste du reniflard d'huile a l'air prometteuse, je vais lui laisser une chance. :p

Ce probleme existait déjà sur la Punto2 avec le même moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiat ton garage ou un petit généraliste ?

 

 

C'est un petit garage indépendant, du coup je comprends qu'il ne connaisse pas toutes les spécificités de nos si capricieux bolides italiens ! :p

 

Je pense que, comme je lui ai dit que c'était une odeur d'essence, il n'a dû inspecter que le circuit de carburant et pas ce qu'il y a autour. Demain matin j'ai un moment de libre, je vais aller commander la pièce. Il va être content de savoir que je vais arrêter de l'embêter avec ça ! :lol:

 

Merci a ce topic,grâce a lui,j ai constaté que ma durite de reniflard était déboitée du boitier du filtre a air...

 

Du coup démontage du boitier pour essuyer les quelques traces de reflux d huile,remboitage de la durite et finis l odeur dans l habitacle 1579642161_seb017.gif.5c916d4c892b692a1abad73c8b84f2cc.gif

 

J avais bien constaté cette odeur a l arret a un feu rouge par exemple mais découvrant ma panda encore,je pensais que lors de la préparation du véhicule par la concession,un peu d huile de vidange avait du etre versé dans le berceau...Pis je fais parti de ceux qu aime bien l odeur d huile,d essence et de mélange donc je me souciais pas plus que ça du truc ^^

 

 

:lol:

 

On devrait déclarer ce topic d'utilité publique pour les fiatistes ! :p

 

N'empêche, il nous en fait baver ce petit bout de tuyau ! :mad:

 

Ce probleme existait déjà sur la Punto2 avec le même moteur!

 

 

On va dire qu'ils ne sont pas pressés de solutionner les problèmes, chez Fiat... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

 

C'est un petit garage indépendant, du coup je comprends qu'il ne connaisse pas toutes les spécificités de nos si capricieux bolides italiens ! :p

 

Je pense que, comme je lui ai dit que c'était une odeur d'essence, il n'a dû inspecter que le circuit de carburant et pas ce qu'il y a autour. Demain matin j'ai un moment de libre, je vais aller commander la pièce. Il va être content de savoir que je vais arrêter de l'embêter avec ça ! :lol:

 

 

Exact c'est ca le soucis des petits indépendants. Un garage de la marque connaît ce genre de petite misère par cœur.

Mais on peut pas tout avoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

 

C'est un petit garage indépendant, du coup je comprends qu'il ne connaisse pas toutes les spécificités de nos si capricieux bolides italiens ! :p

 

Je pense que, comme je lui ai dit que c'était une odeur d'essence, il n'a dû inspecter que le circuit de carburant et pas ce qu'il y a autour. Demain matin j'ai un moment de libre, je vais aller commander la pièce. Il va être content de savoir que je vais arrêter de l'embêter avec ça ! :lol:

 

 

 

 

:lol:

 

On devrait déclarer ce topic d'utilité publique pour les fiatistes ! :p

 

N'empêche, il nous en fait baver ce petit bout de tuyau ! :mad:

 

 

 

 

On va dire qu'ils ne sont pas pressés de solutionner les problèmes, chez Fiat... :ange:

Bon ben en attendant, tu peux de nouveau rouler sans avoir les yeux qui piquent!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

Ma réparation de fortune améliore un peu les choses, mais ce n'est pas encore parfait...

 

J'ai commandé la pièce vendredi dernier, j'espère que ça ne va pas trop traîner. Je ne serai vraiment soulagé que quand elle sera bel et bien remplacée ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Les péripéties ne sont pas terminées... Ces glandus de chez Fiat n'ont pas livré la bonne pièce à mon garagiste, mais une autre durite, plus courte et plus large. :pfff:

 

Donc je roule encore avec mon chatterton jusqu'à nouvel ordre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano404gH

Salut Clampinus,

 

J'ajoute une précision nécessaire vu qu'on parle ici de deux tuyaux différents. Le reniflard qui sert au recyclage des vapeurs d'huile est situé sous le boîtier du filtre à air, c'est bien celui que tu as reçu (c'est le n° 11 sur le schéma). Le n° 9 sert à recycler les vapeurs d'essence en provenance du canister, c'est apparemment lui qu'on voit sur la photo que tu avais postée plus haut.

 

Tu as les références pour le commander mais vérifie bien en même temps l'état du reniflard. Il y a eu une série défectueuse sur les versions 2008 - 2010 (tuyau thermosoudé en deux parties remplacé un nouveau modèle en une pièce) : voir la photo avec les deux modèles. Vu que tu l'as sous la main, je te conseille de le changer par la même occasion (il coûte 20 euros).

 

P.S. Tu utilises quoi comme essence ?

http://img15.hostingpics.net/pics/431981gp2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/902038durites.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça : c'est le 9 qui est défectueux sur ma voiture, mais Fiat a envoyé le 11 ! :D

 

Le mécano l'a démonté devant moi tout à l'heure, le 11 a l'air en très bon état. Mais puisqu'on l'a, on va peut-être le changer aussi, ou au moins le garder en stock au cas où. Ça ne mange pas de pain ! :p

 

Merci pour le schéma, c'est très intéressant. :jap:

 

Sinon, j'utilise du SP95-E10. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

E10... c'est mal ! Fuyez tout ce qui a de l’éthanol, il y a moins d'énergie dans l’éthanol que dans l'essence, le mélange n'est pas stable (bon si on fait pas 2 pleins par année ca va) et ca attirer l'humidité dans l'essence (avec l'alcool).

 

Bref, on nous entube avec cet ajout éthanol, et ca n'a que des inconvénients pour le client (a part si on paye moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...