Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

[Présentation] Fiat Grande Punto 1.2 Cult - 2010


Clampinus

Messages recommandés

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ano404gH

 

Sinon, j'utilise du SP95-E10. ;)

 

 

 

Vu l'état du tuyau, j'en étais sûr !!

 

 

Cette essence c'est vraiment de la m...e et je reste poli ! L'éthanol contenu dans le E10 est extrêmement volatil et c'est lui qu'on va retrouver en majorité dans le système de recyclage des vapeurs d'essence. En plus d'avoir un rendement énergétique moindre l'éthanol attaque les joints et le caoutchouc, l'état de ta durite en est la preuve flagrante. Autres conséquences possibles, il peut y avoir un grippage prématuré du boîtier papillon ainsi que de la pompe à essence (en particulier sur les Fiat).

 

Donc essence à éviter de toute urgence pour la fiabilité à long terme (les Allemands la boycottent). Concernant le 95 les distributeurs ne sont plus obligés de préciser la différence donc privilégier de préférence le 98. Même sur un moteur comme le Fire, on sent une différence de rendement et les quelques centimes de différence sont compensés par une conso légèrement inférieure.

 

Pour info le E10 se dégrade en trois semaines seulement contre plusieurs mois pour le 98 et bien + pour l'essence plombée. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano404gH

+ 1 avec Mkala (j'écrivais pendant que tu postais) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vu l'état du tuyau, j'en étais sûr !!

 

 

Cette essence c'est vraiment de la m...e et je reste poli ! L'éthanol contenu dans le E10 est extrêmement volatil et c'est lui qu'on va retrouver en majorité dans le système de recyclage des vapeurs d'essence. En plus d'avoir un rendement énergétique moindre l'éthanol attaque les joints et le caoutchouc, l'état de ta durite en est la preuve flagrante. Autres conséquences possibles, il peut y avoir un grippage prématuré du boîtier papillon ainsi que de la pompe à essence (en particulier sur les Fiat).

 

Donc essence à éviter de toute urgence pour la fiabilité à long terme (les Allemands la boycottent). Concernant le 95 les distributeurs ne sont plus obligés de préciser la différence donc privilégier de préférence le 98. Même sur un moteur comme le Fire, on sent une différence de rendement et les quelques centimes de différence sont compensés par une conso légèrement inférieure.

 

Pour info le E10 se dégrade en trois semaines seulement contre plusieurs mois pour le 98 et bien + pour l'essence plombée. :tourne:

merde, je roule à l'e85 depuis des années, comme tant de monde, et... tout va bien, incroyable :W

 

je veux bien croire tes théories mais tu as de réelles preuves à avancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mini 5% d'ethanol dans le sp95 " normal " et le sp98, cela est imposé par la législation européenne .

 

dans les faits, ce mini 5% est souvent plus, dans les 7/8% donc quand je lis que l'e10 à 10% est une saloperie mais pas le sp95 à 7/8%, ça me fait vraiment marrer :ptdr:

 

pas besoin d'alterner, vu que y'a aucun risque ;)

 

après, que certaines motorisations marchent plus ou moins bien avec, pourquoi pas, même si ça me laisse fortement dubitatif mais que ça bouffe X ou Y dans un moteur :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

faut que t'arrête de le boire surtout, ça te fera dire moins de conneries :o

 

 

Développe alors au lieu de faire des remarques nulles et hors sujet ? Enclume :o

Si tu peux me dire ce qui est faux dans ma remarque, ça m'intéresse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

E10... c'est mal ! Fuyez tout ce qui a de l’éthanol, il y a moins d'énergie dans l’éthanol que dans l'essence, le mélange n'est pas stable (bon si on fait pas 2 pleins par année ca va) et ca attirer l'humidité dans l'essence (avec l'alcool).

 

Bref, on nous entube avec cet ajout éthanol, et ca n'a que des inconvénients pour le client (a part si on paye moins cher).

 

 

Ou êtes vous allez chercher ces anneries?

Vous utilisez on !

On pronom imbécile qui personnifie la personne qui l emploi!

Bon sérieusement je ne met que de l éthanol depuis qu'il est distribué en France!

Eh bien à part les pneus que j use un peu et les balais essuie vitre tout va bien

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

 

Ou êtes vous allez chercher ces anneries?

Vous utilisez on !

On pronom imbécile qui personnifie la personne qui l emploi!

Bon sérieusement je ne met que de l éthanol depuis qu'il est distribué en France!

Eh bien à part les pneus que j use un peu et les balais essuie vitre tout va bien

J P

 

Avant de traiter les autres d'imbéciles, tu devrais peut être te renseigner. Et même si on n'est pas d'accord, rester poli est la base de la communication :q

L’éthanol a moins d’énergie que le SP. L’éthanol à une indice d'octane plus haut, mais tous les moteurs n'en tirent pas parti.

Voici un lien qui te présente des explications sur mes "anneries" : (regarde aussi celui du dessous)

http://www.caradisiac.com/Les- [...] E-5260.htm

 

 

 

Par contre faut comprendre l'anglais. En gros un moteur qui utilise l'éthanol est beaucoup plus propre a l'intérieur, et le haut moteur souffre beaucoup moins comparé au sp.

 

Franchement j'accord un crédit tout relatif à une vieille vidéo qui a pour nom "change2e85" :lol:

Oui ca brule plus propre, c'est possible. Le haut moteur souffre moins, peut être. Mais le rendement est plus fiable. Donc avec un plein de E10 tu vas faire moins de km qu'avec un plein de SP. Si a la pompe c'est le même prix, c'est pas une affaire. De plus on nous laisse de moins en moins le choix, le SP standard est remplacé par du E10.

Si tu aimes les infos en anglais : http://www.carsguide.com.au/ca [...] test-29451

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Avant de traiter les autres d'imbéciles, tu devrais peut être te renseigner. Et même si on n'est pas d'accord, rester poli est la base de la communication :q

L’éthanol a moins d’énergie que le SP. L’éthanol à une indice d'octane plus haut, mais tous les moteurs n'en tirent pas parti.

Voici un lien qui te présente des explications sur mes "anneries" : (regarde aussi celui du dessous)

http://www.caradisiac.com/Les- [...] E-5260.htm

 

 

 

 

 

Franchement j'accord un crédit tout relatif à une vieille vidéo qui a pour nom "change2e85" :lol:

Oui ca brule plus propre, c'est possible. Le haut moteur souffre moins, peut être. Mais le rendement est plus fiable. Donc avec un plein de E10 tu vas faire moins de km qu'avec un plein de SP. Si a la pompe c'est le même prix, c'est pas une affaire. De plus on nous laisse de moins en moins le choix, le SP standard est remplacé par du E10.

Si tu aimes les infos en anglais : http://www.carsguide.com.au/ca [...] test-29451

 

 

Il est effectivement très intéressant de lire vos arguments qui date un peu nous sommes en 2016 sauf erreur de ma part!

Aujourd'hui l utilisation est quand même largement connu!

Et bizarrement pas de problème de fonctionnement!

Si cela vous intéresse ce dont je ne doute pas le e85 est même utilisé en compétition grâce à son pouvoir anti d'étonnant intéressant avec l allumage commande sur nos essences(indice octane bien-sûr)

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

 

Il est effectivement très intéressant de lire vos arguments qui date un peu nous sommes en 2016 sauf erreur de ma part!

Aujourd'hui l utilisation est quand même largement connu!

Et bizarrement pas de problème de fonctionnement!

Si cela vous intéresse ce dont je ne doute pas le e85 est même utilisé en compétition grâce à son pouvoir anti d'étonnant intéressant avec l allumage commande sur nos essences(indice octane bien-sûr)

J P

 

 

Et ca change quoi qu'on soit en 2016 ? Le pouvoir calorifique est maintenant plus important que l'essence ? :ange:

Le prix a baissé ? :lol:

 

Oui pour le pouvoir anti-détonnant, je l'ai mis dans mon message, merci de me lire ;)

Oui il est utilisé en compétition. Mais bon il y a bien de course de formule 1 électrique, qui sont 4x moins puissantes, alors on peut faire de la compétition avec tout ;)

Encore, oui il y a des véhicules flex-fuel et ils fonctionnent très bien. Et qui peuvent être intéressants suivant le rapport prix entre SP95 et E85. Mais je me répète : quel avantage on a de mettre du E10 dans nos voitures a la place du SP ? Si le prix est proche aucun. Et le mélange essence / éthanol n'est pas stable et plus corrosif, c'est pas mois qui l'ai inventé :

http://renovation-injecteurs.c [...] l-e10-e85/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Peut être que c est un carburant de substitution et surtout un carbone non fossile tout simplement !

Indépendance energetique aussi!

Voir au Brésil!

Enfin soyons sérieux l usure sur nos véhicules je cherche déjà plus 100000 km avec deux expériences.

Je pense pouvoir donner mes impressions!

K P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pouvoir calorifique est maintenant plus important que l'essence ? :ange:

 

Oui il est utilisé en compétition. Mais bon il y a bien de course de formule 1 électrique, qui sont 4x moins puissantes, alors on peut faire de la compétition avec tout ;)

 

 

Quand le Nascars est passé a l éthanol, ils ont du bridé les voiture car trop puissante...

L'E85 augmente la puissance de 20% sur les grosse préparation... Quand tu voit une supra de 1200 cv c'est 9 fois sur 10 a l éthanol ( pas méthanol hein ) qu elle tourne...

 

Le pouvoir calorifique ne veut pas dire que c'est la puissance dégager mais l énergie, ce qui est poil différent, l'énergie en tant que telle, est calculer en chaleur et les moteurs ne fonctionne pas à la chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux nous trouver un exemple concret de casse a cause de l'éthanol, je suis preneur.

Par contre trouver des voitures qui roule a 100% éthanol sans aucun problème et avec plus de 250000km , bizarrement on en trouve a la pelle.

Bref, surtout continue a mettre du 98, et ne pas cesser de répéter les discours "corrosifs" d'anti éthanol, qui éloignera les utilisateurs ainsi ça évite que l'éthanol soit taxer par l'État.

Entre temps, ca nous permet de se faire plaisir avec des moteurs essence au prix du gasoil.

Ps: j'ai trouvé du e85 dans mon reservoir du liquide de lave glace, c'est sûrement du a une durite percée a cause du e85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que cette question allait provoquer un débat, disons, animé, mais là... on est servi ! :ange:

 

Maintenant que vous vous êtes tous bien étripés sur la question, laissez-moi vous donner mon humble avis. :jap:

 

Effectivement, j'utilise du E10. Et cela pour plusieurs raisons : pratique (il y a de plus en plus de stations où on ne propose que du E10, notamment les Total Access), économique (le prix au litre est inférieur de 10 à 15 centimes par rapport au 95/98, je ne suis pas radin mais sur 3 à 4 pleins par mois, ça compte).

 

Comme dit plus haut, le SP95 "normal" contient déjà au minimum 5 % d'éthanol (c'est en fait du "SP95-E5" ! :p ), mais bien souvent ça monte jusqu'à 7-8 %. Bref, on peut considérer que la différence est négligeable, c'est plus "psychologique" qu'autre chose.

 

Concernant la différence de rendement, laissez-moi rire. Que vous constatiez une baisse des performances et une hausse de la consommation en mettant du E10 dans le réservoir de votre Lamborghini Aventador, je peux comprendre. Mais dans un Fire d'une soixantaine de chevaux...

 

Que ce soit dans la Panda ou dans la Punto, j'ai essayé à peu près tout ce qui est disponible sur le marché en terme de carburant : 95 classique, E10, SP98 "Excellium" de chez Total qui coûte la peau des fesses... Et il n'y a aucune différence, tant en consommation qu'en comportement du moteur (souplesse, démarrage...). On gagne peut-être 0,1 litre avec du 98 haut de gamme, mais c'est vraiment négligeable.

 

Pour l'aspect corrosif de l'éthanol, là aussi il faut arrêter d'extrapoler des hypothèses folles sur la base d'une pauvre durite qui a lâché prématurément. D'autant que cette durite est connue pour avoir un défaut de fabrication durant cette période, comme en témoigne le lien du forum Fiat 500 posté plus haut (certaines ont lâché à 16 000 km à peine !).

 

Et d'ailleurs, si c'était vraiment l'E10 qui était en cause, comment expliquer que tout le reste de mon circuit de carburant soit en parfait état (vérifié deux fois par le mécano :W ) ?

 

Au passage, j'en profite pour vous signaler que la Panda tourne depuis qu'elle est neuve (6 ans et demi et 72 000 km) au E10. Et je n'ai aucun problème de ce genre.

 

Désolé d'avoir fait un roman, c'est juste mon petit avis perso sur la question et libre à vous d'en avoir un autre. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

Quand le Nascars est passé a l éthanol, ils ont du bridé les voiture car trop puissante...

L'E85 augmente la puissance de 20% sur les grosse préparation... Quand tu voit une supra de 1200 cv c'est 9 fois sur 10 a l éthanol ( pas méthanol hein ) qu elle tourne...

 

Le pouvoir calorifique ne veut pas dire que c'est la puissance dégager mais l énergie, ce qui est poil différent, l'énergie en tant que telle, est calculer en chaleur et les moteurs ne fonctionne pas à la chaleur...

J'ai mis un lien plus haut, avec un test sur une voiture de tourisme, tu consommes plus (1-2%) et tu n'as pas plus de puissance, le moteur n'est pas capable de tirer parti. Donc reste a voir le prix du plein et si la voiture supporte (a moins d'avoir un vieille caisse...)

Oui pour les grosses préparations, je l'ai déjà dis aussi en dessus, ca revient a augmenter le taux d'octane donc on peut jouer avec l'avance a l’allumage et gagner de la puissance. (je n'ai jamais dis le contraire en plus donc ton exemple ??)

D'ailleurs avant que l'e85 soit populaire, il y avait des injections eau-alcool mais au methanol, qui est corrosif... le but recherché était le même.

 

 

Si tu peux nous trouver un exemple concret de casse a cause de l'éthanol, je suis preneur.

Par contre trouver des voitures qui roule a 100% éthanol sans aucun problème et avec plus de 250000km , bizarrement on en trouve a la pelle.

Bref, surtout continue a mettre du 98, et ne pas cesser de répéter les discours "corrosifs" d'anti éthanol, qui éloignera les utilisateurs ainsi ça évite que l'éthanol soit taxer par l'État.

Entre temps, ca nous permet de se faire plaisir avec des moteurs essence au prix du gasoil.

Ps: j'ai trouvé du e85 dans mon reservoir du liquide de lave glace, c'est sûrement du a une durite percée a cause du e85.

Je sais pas si c'est pour moi la question, mais je n'ai jamais parlé de casse. Le seul truc qui peut arriver c'est que pour les véhicules qui ne supportent pas certains éléments (plastiques, caoutchouc ou metaux) peuvent vieillir prématurément. C'est pour cela qu'on fait des voitures flex-fuel, avec un calculateur qui sait sur quoi il tourne (pour en tirer parti) et un circuit d'alimentation qui est 100% compatible éthanol.

Mais je crois que tu as rien compris a mon message ??? :??: Tant qu'il y a du E85 a moins cher, tant mieux et il faut en profiter :jap: Pareil pour du E10 tant qu'il est moins cher que du 95.

Ce que je ne trouve pas terrible, c'est que de plus en plus de station te mettent du SP95 -donc du E5- au prix du SP95 sans E5. Super tour de passe passe!

 

 

 

Je me doutais que cette question allait provoquer un débat, disons, animé, mais là... on est servi ! :ange:

 

Maintenant que vous vous êtes tous bien étripés sur la question, laissez-moi vous donner mon humble avis. :jap:

 

Effectivement, j'utilise du E10. Et cela pour plusieurs raisons : pratique (il y a de plus en plus de stations où on ne propose que du E10, notamment les Total Access), économique (le prix au litre est inférieur de 10 à 15 centimes par rapport au 95/98, je ne suis pas radin mais sur 3 à 4 pleins par mois, ça compte).

 

Comme dit plus haut, le SP95 "normal" contient déjà au minimum 5 % d'éthanol (c'est en fait du "SP95-E5" ! :p ), mais bien souvent ça monte jusqu'à 7-8 %. Bref, on peut considérer que la différence est négligeable, c'est plus "psychologique" qu'autre chose.

 

Concernant la différence de rendement, laissez-moi rire. Que vous constatiez une baisse des performances et une hausse de la consommation en mettant du E10 dans le réservoir de votre Lamborghini Aventador, je peux comprendre. Mais dans un Fire d'une soixantaine de chevaux...

 

Que ce soit dans la Panda ou dans la Punto, j'ai essayé à peu près tout ce qui est disponible sur le marché en terme de carburant : 95 classique, E10, SP98 "Excellium" de chez Total qui coûte la peau des fesses... Et il n'y a aucune différence, tant en consommation qu'en comportement du moteur (souplesse, démarrage...). On gagne peut-être 0,1 litre avec du 98 haut de gamme, mais c'est vraiment négligeable.

 

Pour l'aspect corrosif de l'éthanol, là aussi il faut arrêter d'extrapoler des hypothèses folles sur la base d'une pauvre durite qui a lâché prématurément. D'autant que cette durite est connue pour avoir un défaut de fabrication durant cette période, comme en témoigne le lien du forum Fiat 500 posté plus haut (certaines ont lâché à 16 000 km à peine !).

 

Et d'ailleurs, si c'était vraiment l'E10 qui était en cause, comment expliquer que tout le reste de mon circuit de carburant soit en parfait état (vérifié deux fois par le mécano :W ) ?

 

Au passage, j'en profite pour vous signaler que la Panda tourne depuis qu'elle est neuve (6 ans et demi et 72 000 km) au E10. Et je n'ai aucun problème de ce genre.

 

Désolé d'avoir fait un roman, c'est juste mon petit avis perso sur la question et libre à vous d'en avoir un autre. :jap:

 

Je l'ai dis plus haut, tant que tu payes moins cher ton essence avec de l’éthanol, pas de soucis c'est une bonne affaire ! Et les prix que tu annonces sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Développe alors au lieu de faire des remarques nulles et hors sujet ? Enclume :o

Si tu peux me dire ce qui est faux dans ma remarque, ça m'intéresse :jap:

je viens de l'écrire ;)

 

le sp95 " normal " ou le sp98 c'est déjà au MINIMUM 5% d'ethanol :jap: crois tu que 5 points supplémentaires vont changer quelques chose ;)

 

je roule à l'e85 depuis des années, comme beaucoup d'autres, je n'ai jamais eu de panne à cause de l'e85 (85% d'ethanol max, rappelons le ;) ) alors comment de l'e10 peut créer des soucis ?

 

si la durite de la punto pète, c'est qu'elle est merdique, pas la peine de chercher un responsable qui a le dos large depuis sa sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de traiter les autres d'imbéciles, tu devrais peut être te renseigner. Et même si on n'est pas d'accord, rester poli est la base de la communication :q

L’éthanol a moins d’énergie que le SP. L’éthanol à une indice d'octane plus haut, mais tous les moteurs n'en tirent pas parti.

Voici un lien qui te présente des explications sur mes "anneries" : (regarde aussi celui du dessous)

http://www.caradisiac.com/Les- [...] E-5260.htm

 

 

 

 

en effet, d'où une surconsommation jusqu'à 30% quand on roule à l'e85 ;)

 

pour l'indice d'octane, il faut une reprog pour en profiter et ainsi augmenter de façon significative la puissance de son moteur :cyp:

Franchement j'accord un crédit tout relatif à une vieille vidéo qui a pour nom "change2e85" :lol:

Oui ca brule plus propre, c'est possible. Le haut moteur souffre moins, peut être. Mais le rendement est plus fiable. Donc avec un plein de E10 tu vas faire moins de km qu'avec un plein de SP. Si a la pompe c'est le même prix, c'est pas une affaire. De plus on nous laisse de moins en moins le choix, le SP standard est remplacé par du E10.

Si tu aimes les infos en anglais : http://www.carsguide.com.au/ca [...] test-29451

sur le papier, oui :jap:

 

dans les faits, c'est difficilement vérifiable vu qu'on ne fait jamais les mêmes parcours dans les mêmes conditions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et ca change quoi qu'on soit en 2016 ? Le pouvoir calorifique est maintenant plus important que l'essence ? :ange:

Le prix a baissé ? :lol:

 

Oui pour le pouvoir anti-détonnant, je l'ai mis dans mon message, merci de me lire ;)

Oui il est utilisé en compétition. Mais bon il y a bien de course de formule 1 électrique, qui sont 4x moins puissantes, alors on peut faire de la compétition avec tout ;)

Encore, oui il y a des véhicules flex-fuel et ils fonctionnent très bien. Et qui peuvent être intéressants suivant le rapport prix entre SP95 et E85. Mais je me répète : quel avantage on a de mettre du E10 dans nos voitures a la place du SP ? Si le prix est proche aucun. Et le mélange essence / éthanol n'est pas stable et plus corrosif, c'est pas mois qui l'ai inventé :

http://renovation-injecteurs.c [...] l-e10-e85/

aucun on est d'accord, à part un pseudo argument écologique de nos politiciens ;)

 

pour le reste, nous sommes nombreux à rouler ainsi, sans rien déplorer, et surtout pas des soucis d'injecteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mka474jw

breizhman44, merci pour tes précisions. Finalement je crois qu'on pense un peu près la même chose mais exprimé différemment ;)

 

 

je viens de l'écrire ;)

 

le sp95 " normal " ou le sp98 c'est déjà au MINIMUM 5% d'ethanol :jap: crois tu que 5 points supplémentaires vont changer quelques chose ;)

 

je roule à l'e85 depuis des années, comme beaucoup d'autres, je n'ai jamais eu de panne à cause de l'e85 (85% d'ethanol max, rappelons le ;) ) alors comment de l'e10 peut créer des soucis ?

 

C'est ca qui me gène : on (encore une fois je sais pas qui: les politiciens ? des producteurs d'ethanol ? des compagnies pétrolières?) nous a mis de l'ethanol dans notre SP95 sans avoir le choix, sans que ca améliore les propriété pour Mr tout le monde. Au contraire, risque de corrosion pour certains véhicules anciens (circuit d'alimentation), légère baisse de rendement (rien de dramatique, mais c'est pas un plus).

Après tout à fait : si tu peux avoir du E10 bien moins cher, autant en profiter ! Surtout sur une Punto qui a 70 ou 80 poneys, on est d'accord. Si c'est pas moins cher, c'est par contre une mauvaise affaire.

 

 

si la durite de la punto pète, c'est qu'elle est merdique, pas la peine de chercher un responsable qui a le dos large depuis sa sortie ;)

J'ai jamais écrit ca tu dois confondre avec un autre forumeur... cette durite est pourrie, c'est pour ca qu'elle a été modifiée. Et même si l'ethanol passe la durée de vie de cette durite de 6 ans à 5.5 ans ca ne change pas le problème : elle est pourrie.

Ou l'ethanol n'est pas bon, c'est pour certains composants des circuits d'alimentation en carburant d'une minorité de vieux véhicules ! Surtout quand il reposent longtemps.

Et tu peux l'expérimenter sur des machines de jardin, nombreux ont des soucis de points de corrosion dans les reservoirs, carbu (ca se bouche même). Mais c'est pas la qualité et la technologie des voitures de nos jours, on est d'accord.

 

 

en effet, d'où une surconsommation jusqu'à 30% quand on roule à l'e85 ;)

 

pour l'indice d'octane, il faut une reprog pour en profiter et ainsi augmenter de façon significative la puissance de son moteur :cyp:

C'est bien ce que j'ai écrit plus haut :jap:

 

 

sur le papier, oui :jap:

 

dans les faits, c'est difficilement vérifiable vu qu'on ne fait jamais les mêmes parcours dans les mêmes conditions :jap:

C'est vrai. Et d'autres facteurs entrent en jeu, comme expliqué sur l'article Caradisiac. Mais ca n'est pas un avantage.

 

aucun on est d'accord, à part un pseudo argument écologique de nos politiciens ;)

 

pour le reste, nous sommes nombreux à rouler ainsi, sans rien déplorer, et surtout pas des soucis d'injecteurs ;)

On s'est compris.

Oui j'en doute pas, j'ai suivi un sujet sur ce forum il y a longtemps, ca tourne bien, avec des dizaines de milliers de km, mais aussi avec les modifications apporpirées : reprog pour en tirer parti, changement des injecteurs qui n'avait pas la capacité d'injecter ces 30% de plus a haut régime, ce qui risque de faire rouler trop pauvre.

 

Bref, un gros débat oui, pour deux chose simplement :

- L’éthanol peut provoquer des soucis dans le circuit d'alimentation de certains véhicules

- Il faut un véhicules conçu pour (ou modifié en conséquence) pour en tirer pleinement parti.

 

C'est tout. Après nul doute que tous ceux qui roulent en e85 en sont content, et qu'ils font de belles économies. Ce qui me dérange, c'est de changer du jour en lendemain du SP95 en SP95 E5(7?) alors que ca n'a pas apporté d'avantage pour le consommateur, ni au niveau propriétés, ni au niveau coût et sans (bientôt) ne plus en avoir le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dis plus haut, tant que tu payes moins cher ton essence avec de l’éthanol, pas de soucis c'est une bonne affaire ! Et les prix que tu annonces sont intéressants.

 

 

En gros, par chez moi :

 

E10 (chez Total Access) : 1,20 € le litre.

SP95 (supermarché) : 1,30 €.

SP98 (supermarché aussi) : 1,35 €.

 

:jap:

 

je roule à l'e85 depuis des années, comme beaucoup d'autres, je n'ai jamais eu de panne à cause de l'e85 (85% d'ethanol max, rappelons le ;) ) alors comment de l'e10 peut créer des soucis ?

 

 

D'ailleurs, au début de l'apparition du E85 en France, c'était la mode des "kits Flexfuel" qui permettaient en théorie de faire fonctionner au E85 une voiture essence normale. Pas mal de monde a crié au scandale (moi le premier, j'avoue :cyp: ) en disant que ça allait bouffer les durites, les injecteurs et le réservoir. Mais finalement, il me semble qu'on n'a jamais vraiment eu ce type de retour parmi les utilisateurs, non ? :??:

 

si la durite de la punto pète, c'est qu'elle est merdique, pas la peine de chercher un responsable qui a le dos large depuis sa sortie ;)

 

 

C'est bien ce que j'essaye de faire comprendre. :fleur::jap:

 

Et moi je dois mettre quoi dans mon dci90 ? alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

Quel "débat" !!! Promis je dirais à mon papa qu'il pourra mettre de l'E-10 dans sa future tipo, patapémoi :ange:

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est compris.

Oui j'en doute pas, j'ai suivi un sujet sur ce forum il y a longtemps, ca tourne bien, avec des dizaines de milliers de km, mais aussi avec les modifications apporpirées : reprog pour en tirer parti, changement des injecteurs qui n'avait pas la capacité d'injecter ces 30% de plus a haut régime, ce qui risque de faire rouler trop pauvre.

 

Bref, un gros débat oui, pour deux chose simplement :

- L’éthanol peut provoquer des soucis dans le circuit d'alimentation de certains véhicules

- Il faut un véhicules conçu pour (ou modifié en conséquence) pour en tirer pleinement parti.

 

C'est tout. Après nul doute que tous ceux qui roulent en e85 en sont content, et qu'ils font de belles économies. Ce qui me dérange, c'est de changer du jour en lendemain du SP95 en SP95 E5(7?) alors que ca n'a pas apporté d'avantage pour le consommateur, ni au niveau propriétés, ni au niveau coût et sans (bientôt) ne plus en avoir le choix.

seulement sur des véhicules anciens càd + de 20 ans :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs, au début de l'apparition du E85 en France, c'était la mode des "kits Flexfuel" qui permettaient en théorie de faire fonctionner au E85 une voiture essence normale. Pas mal de monde a crié au scandale (moi le premier, j'avoue :cyp: ) en disant que ça allait bouffer les durites, les injecteurs et le réservoir. Mais finalement, il me semble qu'on n'a jamais vraiment eu ce type de retour parmi les utilisateurs, non ? :??:

 

un est venu gueulé sur FA après avoir fondu un piston :W

 

ce qu'il a avoué à demi mot, c'est qu'il roulait à 100ù d'e85 en vmax sur autobahn -> roulage pauvre :jap:

 

c'est le seul cas que je connaisse :jap:

 

 

beaucoup accuse l'ethanol de beaucoup de maux car il faut un coupable mais personne n'a de preuves concrètes, mettant de façon irréfutable l'e85 en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un lien plus haut, avec un test sur une voiture de tourisme, tu consommes plus (1-2%) et tu n'as pas plus de puissance, le moteur n'est pas capable de tirer parti. Donc reste a voir le prix du plein et si la voiture supporte (a moins d'avoir un vieille caisse...)

Oui pour les grosses préparations, je l'ai déjà dis aussi en dessus, ca revient a augmenter le taux d'octane donc on peut jouer avec l'avance a l’allumage et gagner de la puissance. (je n'ai jamais dis le contraire en plus donc ton exemple ??)

D'ailleurs avant que l'e85 soit populaire, il y avait des injections eau-alcool mais au methanol, qui est corrosif... le but recherché était le même.

 

 

 

Il faut deja comprendre le fonctionnement d un moteur pour savoir qu entre théorie et pratique y a d’énorme différence.

Sait tu que 30% de l'essence qui est injecté ne sert pas a délivré de l énergie mais plutôt à en dissipé ? He oui un moteur reçois 30% de carburant en plus par rapport au mélange optimal, tout simplement pour refroidir les chambres, et quand on parle de mélange pauvre, c'est tous simplement car on a trop diminué la richesse et ce refroidissement ne se fait plus correctement. D'ailleurs on remarque souvent une augmentation de la puissance en mélange pauvre.

 

Beaucoup de voitures ont un système qui détecte le cliquetis pour que l ecu soit toujours au max de l'avance possible sans danger, dans des limite définie propre a chaque voiture.

La plupart des gens à 25% d'E85 remarque aucune différence, voir même une baisse de conso. Pourquoi ? Car l'ECU reste sur des valeur SP et tolère un mélange plus pauvre car la combustion E85 est plus froide, de plus il corrige l avance pour compenser la perte énergétique du E85 donc au final cela s’équilibre.

 

Lorsqu'on roule à 100% d E85, la , la plupart des voiture ne peuvent pas géré sans reprog, tous simplement car l ECU est en buté sur l injection et l allumage et ne peu plus compensé, mais il existe quelques voitures qui offre plus de tolérance et en tire partie au mieux.

En théorie 40% de conso en plus et perte de puissance.

En pratique 15/20% de conso en plus, pas de perte de puissance, voir même une augmentation ( tout dépend de l ECU )

Et quand on fait reprogrammé, on joue énormément sur la pauvreté énergétique du E85 pour diminué au max la richesse et avancé au max l avance ce qui diminue encore plus la conso

 

Ma Focus est un peu particulière par exemple, en principe au SP91 elle fait 130cv, en SP95 elle fait 132cv et en E95 elle fait 165cv.

Effectivement elle consomme plus à l’éthanol car c'est la puissance qui a était visé, si maintenant on la limite à 130cv je suis sur que la conso serait bien plus basse.

 

Donc pour en revenir au E10 bien souvent il n'y a aucune différence car E10 et SP95 dans 50% des cas...

C'est le même carburant...

Le E10 c'est 10% d’éthanol maximum ( souvent E7/E8 )

Le SP 95 c'est 5% minimum et 8% maximum

Or souvent les pétroliers s'emmerde pas à faire 2 carburant distinct, cela leurs coute plus cher tous simplement et si 1 seul carburant répond a 2 normes, c'est tout bénef.

J'ai un ami qui bosse dans le milieu et quand carrouf commande du E10 et liclerc du 95 , ca sort de la même cuve ^^

Et le E10 est moins cher tout simplement car moins taxé.

 

 

Je sais pas si c'est pour moi la question, mais je n'ai jamais parlé de casse. Le seul truc qui peut arriver c'est que pour les véhicules qui ne supportent pas certains éléments (plastiques, caoutchouc ou metaux) peuvent vieillir prématurément. C'est pour cela qu'on fait des voitures flex-fuel, avec un calculateur qui sait sur quoi il tourne (pour en tirer parti) et un circuit d'alimentation qui est 100% compatible éthanol.

Mais je crois que tu as rien compris a mon message ??? :??: Tant qu'il y a du E85 a moins cher, tant mieux et il faut en profiter :jap: Pareil pour du E10 tant qu'il est moins cher que du 95.

Ce que je ne trouve pas terrible, c'est que de plus en plus de station te mettent du SP95 -donc du E5- au prix du SP95 sans E5. Super tour de passe passe!

 

 

 

 

Depuis 1992 toute les voiture doivent supporté l’éthanol dans leurs composant, le E85 est surtout dangereux pour les joint de carbu qui etait en liege sinon apres cette date en principe toute les durite, plastique, joint sont censé être polycarburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un est venu gueulé sur FA après avoir fondu un piston :W

 

ce qu'il a avoué à demi mot, c'est qu'il roulait à 100ù d'e85 en vmax sur autobahn -> roulage pauvre :jap:

 

c'est le seul cas que je connaisse :jap:

 

 

Balèze, le gars ! :ptdr:

 

Sinon, durite n°9 changée ce matin... enfin ! :sol:

 

21 € le bout de tuyau, quand même. Il a intérêt à être plus solide que le précédent. :o

 

D'autant plus que chez Fiat, ils ont essayé d'entuber mon garagiste de 13 € de frais de port alors qu'il s'est déplacé lui-même à la concession pour aller chercher la pièce... :roll:

 

Le plus rigolo, c'est qu'au démontage, le bout de plastique sur lequel s'emmanche la durite (vers le n°5 du schéma précédemment posté) a cassé et qu'un bout est resté coincé dans la boîte à air... bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

 

Heureusement que j'ai un mécano qui sait encore réparer et ne se contente pas de tout changer... Il a réussi à bricoler quelque chose avec un tube de métal. Ça a même l'air plus solide que l'embout d'origine ! :p

 

Enfin, je lui avais demandé, tant que tout était démonté, de changer le filtre à air au passage. La concession qui m'avait vendu la voiture, en 2014 et à 29 000 km, m'avait assuré l'avoir changé. La voiture ayant actuellement 49 000 km, le calcul est vite fait, ça lui faisait 20 000 km tout juste.

 

Sauf que quand le mécano m'a montré l'état du filtre, complètement noir, j'ai tiqué, et il m'a dit : "Je mettrais bien ma main à couper que ce filtre n'a pas 20 000 km..." :ange:

 

Bref, ces grandes concessions, c'est tous des filous comme même. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je n'achète pas en garage si possible, et que je passe derrière dans tous les cas...

 

Je suis bien plus tranquille avec un achat chez un particulier avec carnet d'entretien : au moins je sais ce que j'aurai à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je n'achète pas en garage si possible, et que je passe derrière dans tous les cas...

 

Je suis bien plus tranquille avec un achat chez un particulier avec carnet d'entretien : au moins je sais ce que j'aurai à faire

 

 

 

damien051.gif.b6df1d501813b612d1bb78a562944d31.gif ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cyp:

 

n'empêche, je viens de choper une xsara 1.6 16v en phase 2 pour mon p'tit frère .

 

entretien full garage, en grande partie par un concess nantais :jap:

 

à 153 000 kms, le filtre à essence n'avait jamais été changée (préco à 90 000 :o ) et elle avait les mêmes bougies depuis 100 000 kms (préco tous les 60 000 :mad: )

 

 

ma suédoise, le carnet d'entretien préconise de la 0w40 pour ce moulin, spécifiquement, que ce soit chez saab nanterre ou jp motors angers, elle a connu que de la 5w30 :jap:

 

quand je vous dis qu'on peut pas faire confiance aux mécanos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...