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Scenic

Moteur dci 150


Invité §ult224qk
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Invité §car448kt

tu peut y aller

je possede un grand scenic dci 150 bva 6 de 2007.

j'ai 133000 km un vrai regal

moteur tres silencieux lineaire comme une essence tres bien quand on roule sur la neige.

conso pour moi entre 6.8 et 7.5 pour une boite auto c'est pas mal.

pour doubler aussi ça marche fort.

tenue de route et freinage tres bon

fiablilitée c'est le meilleur moteur diesel dans la gamme scenic.

 

pour moi point negatif.

impossible dans mon cas à changer d'ampoule phare bi xenon.

pour faire sa vidange ou changer sa batterie c'est la galere donc aller chez renault.

pas de roue de secours juste une galette.

si tu veut un scenic pour moi le meilleur choix est dci 150 bva 6

 

 

 

on doit pas avoir conduit les mêmes moteurs essence aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §tar675Hi

En effet même ma clio rs est beaucoup plus silencieuse que mon koleos 150dci à bas régime "off course"...

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Invité §bib300Mk

Pour simplifier :

-OUI un moteur diesel coute moins cher en carburant qu'un essence

- MAIS si on fait peu de km (et 16 000 c'est meme TRES peu) , tu dépenseras la différence en entretiens ! Vidanges plus souvent, pieces encrassées,....

 

Révision tous les 30 000 ? Ah ben oui mais pour toi ce sera tous les ans donc tu n'y gagneras rien au niveau "cout au kilometre"

 

Le 150 est très agréable a conduire ? C'est super vrai MAIS avec a peine 30 km par jour, tu n'auras meme pas le temps de t'en rendre compte. (compter 10-15 bornes pour le monter en température sans forcer)

 

La vanne EGR est-elle souvent l'objet de panne ? rarement SAUF si on roule trop peu....disons moins de 15-20 000 / an

 

Enfin, imaginons que tu veuilles revendre ton dci 150 dans 3 ans : en tant qu'acheteur, un diesel qui a fait 45 000 sur trois ans, je pars en courant. Il faudra trouver le pigeon....

 

Perso je préfère aussi largement mon 2.0 dcI à toutes les essences que j'ai pu conduire...mais c'est aussi parce qu'avec 30 à 35 000 par an, je suis à l'abri des problèmes de "sous-kilométrage" d'un diesel.

 

 

 

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Invité §jpp077jG

Eh bien à lire les réponses, je ne pensais pas que poser des questions de cet ordre pouvait engendrer autant de passion...Mazette...

 

Merci pour les réponses sensées et instructives qui m'apportent un bon éclairage par rapport au type d'utilisation que je vais faire de ce véhicule.

Sierre38, désolé de t'avoir fait monter dans les tours (mais tu marches à l'essence, donc pas de problème, n'est-ce pas ;-)

Mais il n'est pas nécessairement utile d'être aussi agressif pour faire passer des informations...Cool...

 

Merci tout de même et bonne route à tous...

 

On ne sait jamais, si je choisis un dci 150, je reviendrais peut-être me plaindre de mes pannes et vous demander des infos...Non, je déconne.

 

Cordialement.

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Ne t'en fais pas jppn, fais comme tu le sens et sache que tu n'es pas seul !

 

Moi aussi je suis le "mauvais élève" du forum !

 

J'ai choisi un 150 Ch dci pour parcourir moins de 13.000 km par an et que des petits trajets ! :p

Avec tout ce que je lis depuis plus de trois ans, je m'attends au pire 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif avec ce véhicule que je compte garder longtemps ! Mais je m'en fous car il y a bien longtemps que je n'achète plus mes voitures avec l'optique de faire des économies ! :bah: En plus je n'aurai pas de surprise puisque on m'aura prévenu assez que le diésel n'est pas fait pour ça ! :D

 

Et si jamais je change un jour pour une marque dite "premium" en essence, ce sera encore pire en terme de coût financier ! :bah:

 

Avant le Scenic, je roulais en Laguna I 110 ch dci et parcourais plus de 30.000 km par an et ça ne m'a pas empêché de tomber deux fois en panne de vanne EGR, pourtant je roulais très peu en ville ! :bah:

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Invité §tar675Hi

Pour tracter, un diesel est meilleur qu'un essence (et un 4x4 est meilleure aussi, genre koleos). Ca coule de source. Un 150dci est fiable. La vanne egr s'encrasserait moins avec le refroidissement par eau. Le seul gros soucis des "petits" utilisateurs est le fap qui est sur ce moteur sans le 5eme injecteur. J'en ai pour a peu pres 350€ par an à la visite d'entretien.

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Pour tracter, un diesel est meilleur qu'un essence (et un 4x4 est meilleure aussi, genre koleos). Ca coule de source. Un 150dci est fiable. La vanne egr s'encrasserait moins avec le refroidissement par eau. Le seul gros soucis des "petits" utilisateurs est le fap qui est sur ce moteur sans le 5eme injecteur. J'en ai pour a peu pres 350€ par an à la visite d'entretien.

C'est bien cela qui a déterminé mon choix figure-toi et je ne suis pas déçu de ce point de vue par mon Scenic qui est l'une des meilleures tractrices que j'ai jamais eue; me permettant d'emmener plus d'une tonne comme si je roulais "en solo" et de me déplacer en montagne sans fatiguer le moteur et sans consommer une goutte d'huile ! :oui:

 

Quant au "FAP", il y avait encore le choix en 2008 et je ne l'ai pas pris. C'est même la raison qui m'a fait abandonner la BVA qui en avait un d'office ! :bah:

 

 

 

Mes deux premiers entretiens annuels sont autour de 250€, je vous dirais le prix de la révision des trois ans à la fin du mois ! ;)

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Invité §car448kt

Pour simplifier :

-OUI un moteur diesel coute moins cher en carburant qu'un essence

- MAIS si on fait peu de km (et 16 000 c'est meme TRES peu) , tu dépenseras la différence en entretiens ! Vidanges plus souvent, pieces encrassées,....

 

Révision tous les 30 000 ? Ah ben oui mais pour toi ce sera tous les ans donc tu n'y gagneras rien au niveau "cout au kilometre"

 

Le 150 est très agréable a conduire ? C'est super vrai MAIS avec a peine 30 km par jour, tu n'auras meme pas le temps de t'en rendre compte. (compter 10-15 bornes pour le monter en température sans forcer)

 

La vanne EGR est-elle souvent l'objet de panne ? rarement SAUF si on roule trop peu....disons moins de 15-20 000 / an

 

Enfin, imaginons que tu veuilles revendre ton dci 150 dans 3 ans : en tant qu'acheteur, un diesel qui a fait 45 000 sur trois ans, je pars en courant. Il faudra trouver le pigeon....

 

Perso je préfère aussi largement mon 2.0 dcI à toutes les essences que j'ai pu conduire...mais c'est aussi parce qu'avec 30 à 35 000 par an, je suis à l'abri des problèmes de "sous-kilométrage" d'un diesel.

 

 

 

 

tu fais bien de le souligner ;)

 

diesel et petits trajets espacement des révisions divisés par 2 :jap:

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Sierre38, désolé de t'avoir fait monter dans les tours (mais tu marches à l'essence, donc pas de problème, n'est-ce pas ;-)

Mais il n'est pas nécessairement utile d'être aussi agressif pour faire passer des informations...Cool...

 

Pas aggressif, mais agacé de voir que le loobiing mazout a fait autant de ravages ... et fatigué de répondre à des personnes qui de toutes façons ne tiendront pas compte des réponses et conseils ...

Bonne route en mazout donc, en souhaitant que tu n'ais pas de soucis .... ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

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Invité §car448kt

Pas aggressif, mais agacé de voir que le loobiing mazout a fait autant de ravages ... et fatigué de répondre à des personnes qui de toutes façons ne tiendront pas compte des réponses et conseils ...

Bonne route en mazout donc, en souhaitant que tu n'ais pas de soucis .... ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

 

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Invité §jpp077jG

Pas aggressif, mais agacé de voir que le loobiing mazout a fait autant de ravages ... et fatigué de répondre à des personnes qui de toutes façons ne tiendront pas compte des réponses et conseils ...

Bonne route en mazout donc, en souhaitant que tu n'ais pas de soucis .... ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

 

 

Eh bien détrompe-toi! J'ai au contraire pris en compte tes remarques sur les moteurs essence...

C'est vrai que mon premier post indiquait que je souhaitais un diesel, mais je suis prêt à prendre tous les bons conseils finalement...J'ai d'ailleurs roulé bien plus à l'essence qu'au GO dans ma vie d'automobiliste. Mais c'était des autos plutôt typé "sport" et avec de l'agrément (mais pas de confort quoi...).

Un monospace, pour moi, c'est du familial, donc je veux du confort...Et de l'agrément.

Mais tu as toi-même l'air content de ton 2.0 16v...

 

J'ai également discuté avec mon garagiste ce soir (en allant récupérer ma Kappa 2.4 JTD...) qui m'a aussi donner des explications intéressantes qui rejoignent ce qui s'est dit ici (montée en température du moteur par exemple, plus long sur un diesel).

 

Juste un truc, pour l'usure des bougies de préchauffage, que l'on fassa 6 démarrages par jour pour des trajets de 3 km ou pour des trajets de 50km n'y change rien...

 

Je prends aussi comme très bon conseil (si je finit par rouler au mazout) de diviser par 2 le rythme des révisions préconisées.

 

Enfin, le véhicule que j'achèterai, je le fais dans l'optique de le garder jusqu'au bout...Pas de revente envisagée dans 3 ans...

 

Bonne soirée.

 

 

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Juste un truc, pour l'usure des bougies de préchauffage, que l'on fassa 6 démarrages par jour pour des trajets de 3 km ou pour des trajets de 50km n'y change rien...

 

Ce que je voulais dire, c'est que si tu prends un diesel pour faire 60 kms/jour en 2 trajets, tes bougies fonctionneront 2 fois .. si c'est pour 60 kms en 6 trajets, elles fonctionneront 6 fois ....

Et seront bouzillées à l'avenant ...

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Invité §gax876Pz

 

Et l'autre qui ramène sa science ...

On a pas dit que ça n'était pas un excellement moteur, on a dit que pour des petits trajets au quotidien, il allait le flinguer ...

J'ai pas compris la dernière phrase alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Exacte, je voi pas ou est l'économie! sur quatre ans, tu va économiser 300 euro (le gazoi est de plus en plus cher).

Deux, ça évitera de péter un turbo, pour l'instant, parler de fiabiliter sur des kilométrages de moins de 100 000km......a j'oublier aussi cette foutu vanne egr.

 

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Invité §gax876Pz

Eh bien à lire les réponses, je ne pensais pas que poser des questions de cet ordre pouvait engendrer autant de passion...Mazette...

 

Merci pour les réponses sensées et instructives qui m'apportent un bon éclairage par rapport au type d'utilisation que je vais faire de ce véhicule.

Sierre38, désolé de t'avoir fait monter dans les tours (mais tu marches à l'essence, donc pas de problème, n'est-ce pas ;-)

Mais il n'est pas nécessairement utile d'être aussi agressif pour faire passer des informations...Cool...

 

Merci tout de même et bonne route à tous...

 

On ne sait jamais, si je choisis un dci 150, je reviendrais peut-être me plaindre de mes pannes et vous demander des infos...Non, je déconne.

 

Cordialement.

 

 

C'est marquer ours des alpes en bas de pages!! :lol:

Pour avoir converser avec sierra, il n'est pas agressif ou méchant. seulement, on essaye de donner des conseille pour que les gens n'on pas d'enmerde, mais c'est derniers prennent quand même un diesel pour faire 15km par jours...et pour finir, ils reviennent se plaindre et dire que c'est de la merde parcequ'ils ont une facture à 2000euro......

De plus, si les nouveaux prennent le temps de lire le topic officiel, ils cromprendront (normalement) que si il choisissent le moteur (et l'énergie: diesel,essence ou gpl) adapter a leurs usage, leurs portefeuille sans portera bien mieux au final.

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Invité §roc415GW

C'est une belle vidéo, heureusement qu'il n'y a pas l'odeur. alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

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Invité §car448kt

C'est une belle vidéo, heureusement qu'il n'y a pas l'odeur. alexprod.gif.450ce36c246f4eb68f40a5a2148a32d2.gif

 

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le FAP ça aide :lol:

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Si ca en fatigue certains de se répéter sur les méfaits du diesel, ou qu'on ne prenne pas leur avis pour argent comptant, cela en fatigue aussi d'autres de lire toujours les mêmes généralités, raccourcis, sur ces moteurs diesels.

 

En clair, si tu ne fais pas parti des gens qui font plus de 35 000 kms par an d'autoroute ou de voie rapide, avec un impératif économique à la clef, tu es une personne complètement à côté de la plaque de choisir l'option diesel. C'est lourd, et j'insiste, tous ces gens qui prennent les autres de haut, en les qualifiant d'esclaves du lobbying sur le diesel. Moi, j'appelle ca des gens bornés, pas ouverts pour un sou à essayer de comprendre autre chose que leur propre conclusion, et les contraintes/gouts de chacun.Désolé d'être un peu vif, mais j'ai un peu de mal là

 

 

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai relu la même soupe: petits trajets, pas bon pour un diesel,le cout d'entretien, la fragilité des injecteurs, du turbo, l'encrassement EGR, le prix des révisions, la quasi-certitude de casse.. j'en passe et des meilleures...

 

Les preuves, c'est les "on dit", le nombre de topics du forum sur les casses de dCi...

 

Moi, voici mon avis... des diesels dit modernes, j'en ai eu 4... et eu des retours d'utilisateurs tout autour de moi...

 

J'ai et j'ai eu 3 dCi, un HDi avec respectivement 80 000, 90 000, 9000 et 125 000 kms.... et aucun gros pépin sérieux, malgré de très nombreux petits trajets à froid sur de faibles distances... ai-je de la chance? Non pas vraiment.... est-ce qu'on en parle sur le forum... non parce que quand tout va bien, on en parle peu...je suis aussi un exemple heureux du diesel

 

Les diesels qui cassent... oui, ca existe... je ne nie pas l'affaire des 1,9 dCi 120 et des 2,2 dCi 150 cv qui cassent en masse. Il s'agit là d'un défaut moteur propre au constructeur pas d'une généralisation à tous les moteurs diesels. Je le reconnais, j'ai connu des gens concernés par les dites casses de ces moteurs...en dehors, pas plus que ca, tout du moins pas plus que de casse de moteurs essences... aux raisons diverses

 

 

 

Les pièces, le prix des révisions..... comparer un "antique" F4R en version atmo, datant d'une décennie, à un diesel datant de 4 ans, est un peu légère. Il est évident qu'un moteur type TCe 130 génère aussi des couts importants de réparation, en cas de casse turbo, de choc frontal avec la rupture de l'intercooleur, d'huile de synthese plus chère que sur les anciens moteurs essences, de sensibilité à la qualité des carburants (SP 98 sur certains modeles sportifs), de probleme de capteur PHM ou de température aux soupapes trop importantes si on adapte certains moteurs essences au GPL ou à l'E10

 

Tout comme une simple clio 1,9 D sera increvable, et restera à un cout d'entretien moindre

 

En arriver à juger rapidement un moteur diesel sur la rapidité d'usure de ses bougies de préchauffage est un peu court, quand on connait le cout également non négligeable d'une bougie pour moteur essence.

 

 

 

Concernant l'encrassement des moteurs diesels sur des petits trajets. Déjà, on peut très bien faire de la ville, que de la ville, mais en faisant beaucoup de kms: chauffeur de taxi, livreurs, postiers... qui font démarrage sur démarrage, sans que cela gènere un taux de retour plus important que la moyenne.

 

Dire que son Scénic 2.0 16 v est plus apte à faire de la ville que son homologue en dCI 130/150 n'est pas tout à fait exact, car la consommation, au fil des kms, d'un gros moteur essence en ville, est très importante eu égard au moteur diesel. L'idée est plutot de se dire: quel intêret d'un gros moteur en ville,quel que soit sa motorisation, au vu des puissances requises selon des faibles vitresses de roulage.

 

 

 

L'économie maintenant: certes, elle se calcule.... là, personne ne peut conclure à la vas-vite: certains diesels ne seront jamais rentables, comme d'autres le seront dès le premier kms

 

 

 

 

 

Mais surtout, je dirais que pour le diesel:

 

- il y a une utilité économique, parfois plus, parfois moins avantageuse que le meme modele en essence

 

- il y a aussi la notion d'agréement... certains aiment avoir un moteur tres coupleux en bas

 

- certains aiment le moteur diesel... ca s'explique pas.. .c'est pas pour autant que c'est des imbéciles heureux

 

- l'autonomie, la fiscalité, les primes d'eco taxe

 

Tout cela pour dire que le diesel peut se prétendre etre une vraie alternative à l'essence

 

 

 

Pour revenir aux moteurs essences... je trouve ca également très séduisant... tout au moins les très récents... L'arrivée massive du turbo, la rondeur qu'on retrouve venant d'un diesel , le silence en ville, les consommations de mieux en mieux maitrisées, l'agréement de façon générale, en font des modèles qui donnent envie...je pense au 1,4 TSi associé à la boite DSG, au 1,4 Tjet, au Twinair, au 1,6 THP...à la sonorité de mieux en mieux travaillées... bref, de belles alternatives à ce qui a fait le succès du diesel, combinant les points forts des deux carburants.

 

Je commence sérieusement à lorgner dessus...meme si je vais me répéter, mais le diesel ne démérite pas, et lui aussi, fait des progres de maitrise de vibrations, et de silence.. avec des consos également améliorées au fil du temps

 

 

 

Concernant la comparaison 2.0 16v/2.0 T et 2.0 dCi, je suis moins emballé par l'essence...

 

Le 2.0 16v: pas mauvais en soit, mais clairement il a fait son temps. Manque de ressources en bas du compte tour, même si ca reste honnete... Le 2.0 dCi lui distille un agréement supérieure... le seul endroit ou l'essence se démarque, c'est la ville, par son silence de fonctionnement. Mais comme dit plus haut, quel interet de rouler en 2.0 en plein ville: ratio économique désastreux.

 

La consommation est quelconque,et ce moteur se fait enterrer par la nouvelle génération turbo esssence.

 

En dehors de la souplesse en ville, je l'ai trouvé, en conduite, bruyant sur route et surtout autoroute, et tres frustrant... car peu enclin à avoir le plaisir du rupteur, dans un son proprement digne d'un bon diesel brayard, sans etre mélodieux pour un sous.

 

Le 2.0T: avec l'apport du turbo, là on y regagne en agréement, sans avoir non plus la sportivité dans les tours... 5500 tr/min et puis, plus rien. Son gros avantage: distille sur route et autoroute d'un agréement proche de la version diesel avec un couple relativement présent dès 2500 tr/min, relativement silencieux grace à son 6ieme rapport. Vu le bon en avant des performances, là au moins, on peut dire que la consommation est modérée: un excellent point, si ce n'est sa décote catastrophique en revente. Ce moteur est un bon moteur d'agréement, mais il faut pas imaginer taquiner avec la sportivité... que procurerait une Golf TSi 160, le son en plus, la DSG qui couronne le tout.

 

La NDO est à débattements courts, ce qui est plus de correct. Sans déchainer les passions, c'est un bon moteur... pour son age, il garde de belles couleurs... franchement, à recommander

 

Le 2.0 dCi: celui que je connais le mieux, puisque j'ai roulé avec sur 80 000 kms

 

Clairement un moteur réussi, il y a 4 ans.. maintenant, la concurrence fait aussi bien, et Renault a amélioré encore l'accoustique et les performances sur sa version 160 cv

 

Ses gros défauts: gros carter d'huile, ce qui renchérit les couts de révision. Mais bon, si on est capable de payer une assurance de 150 cv, des pneus de 150 cv, du carburant pour le faire tourner... 30/40 € de plus n'est pas inabordable non plus

 

Comme tout diesel, avec le temps, il se fait plus sonore. Le constat est franchement moyen en ville, et ca n'est pas le plus silencieux de la gamme diesel renault... Le 1.5 dCi faisant bien mieux.

 

Comme tout moteur turbo, si on le pousse trop bas et à fond, il a un temps de réponse. Ce moteur incite plus à la conduite coulée: si on pouvait résumer, c'est la force tranquille. Il pousse comme un 150 cv, mais est particulière avare en sensations, tout en marchant aussi fort que le 2.0 T en conduite normale

 

Une fois sur route ou sur autoroute, tout comme le 2.0 T, il manque jamais de souffle, et en silence, s'il vous plait

 

La grosse particularité de ce moteur, à sa sortie, c'était de le vendre comme un diesel qui pousse jusqu'à 5200 tr/min. Evidemment, comme tout diesel, le couple chute dans les tours, et donc, n'espérer pas pousser fort aprèrs 4000 tr/min. Malgré tout, contrairement à d'autres diesels, il a l'avantage d'y monter, si besoin est, et d'offrir une bien meilleure plage d'utilisation. Comparer à une essence équivalente, ca n'a rien d'exceptionnel, mais par rapport aux autres diesels, ca lui donne un plus. Question de choix.

 

Son gros plus, c'est son fort couple et sa rondeur, sa forte poussée jusqu'à 3500 tr/min

 

Enfin, pour ce qui est de la consommation, le point à regarder pour un diesel, il fait dans la moyenne. Ni plus ni moins... J'en suis à 5,9 l/100 kms tous pleins confondus. Ca reste mesuré, et quand même, au deca d'un moteur essence type 2.0 T.

 

Il lui reste la meilleure cote occasion, et sa chaine, qui réduit le surcout lié au gros carter d'huile.

 

Quant à la fiabilité, avec une EGR particulièrement efficace refroidie par eau, peu de soucis majeurs sur les retours ateliers. Sur la mienne, RAS question moteur.Ca tourne nickel, bien que pendant 50 000 kms, j'ai fait un peu de tout, y compris aller bosser à 3 kms de chez moi, ceci 4 fois par jour, trajet à froid. Mon moteur n'en est pourtant pas mort, tué, HS

 

 

 

Selon moi, et ca ne reste que mon avis, le 2.0 16v n'a que son faible prix pour lui

 

Je choisirais franchement entre le 2.0 T et le 2.0 dCi. Apres, pour trancher entre les deux, aucune idée. Si c'est une raison économique, il faut faire le calcul suivant son kilométrage et les dépenses à y faire dessus au quotidien. Evidemment, il reste le choix du plaisir de conduire ce qui plait à chacun

 

 

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Alors vive le diesel pour les petits parcours, surtout avec un gros moteur :jap:

 

J'ai compris, je dérange ... et j'en ai rien à foutre 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Continuez bien, et non comptez plus sur moi pour donner aucun conseil en matière de voiture ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

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Si c'est pour faire des raccourcis, on s'en passera bien volontiers...

 

Surtout pour une analyse partisane comme la tienne

 

T'aimes pas le mazout, tu dénigres tout de ce moteur... autant ne pas intervenir sur un topic traitant du sujet :bah:

 

Surtout pour croire que ton avis a plus de valeur que celui d'un autre

 

Quant à moi, j'ai essayé de rester le plus neutre possible, dans mon analyse de la seconde partie. J'espère qu'il en aidera certains.... à se faire une idée.. même si mon avis est à prendre comme un parmi tant d'autres, et non pas "l'avis à suivre"

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Un beau ramassis de contre-vérités (ex: 60 euros LA bougie de préchauffage, 60 euros les 4 pour une essence...).

 

Bref ....

 

Ca fait 6 messages ou tu dis vouloir ne plus intervenir... tiens toi y!

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Invité §car448kt

Si ca en fatigue certains de se répéter sur les méfaits du diesel, ou qu'on ne prenne pas leur avis pour argent comptant, cela en fatigue aussi d'autres de lire toujours les mêmes généralités, raccourcis, sur ces moteurs diesels.

 

En clair, si tu ne fais pas parti des gens qui font plus de 35 000 kms par an d'autoroute ou de voie rapide, avec un impératif économique à la clef, tu es une personne complètement à côté de la plaque de choisir l'option diesel. C'est lourd, et j'insiste, tous ces gens qui prennent les autres de haut, en les qualifiant d'esclaves du lobbying sur le diesel. Moi, j'appelle ca des gens bornés, pas ouverts pour un sou à essayer de comprendre autre chose que leur propre conclusion, et les contraintes/gouts de chacun.Désolé d'être un peu vif, mais j'ai un peu de mal là

 

 

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai relu la même soupe: petits trajets, pas bon pour un diesel,le cout d'entretien, la fragilité des injecteurs, du turbo, l'encrassement EGR, le prix des révisions, la quasi-certitude de casse.. j'en passe et des meilleures...

 

Les preuves, c'est les "on dit", le nombre de topics du forum sur les casses de dCi...

 

Moi, voici mon avis... des diesels dit modernes, j'en ai eu 4... et eu des retours d'utilisateurs tout autour de moi...

 

J'ai et j'ai eu 3 dCi, un HDi avec respectivement 80 000, 90 000, 9000 et 125 000 kms.... et aucun gros pépin sérieux, malgré de très nombreux petits trajets à froid sur de faibles distances... ai-je de la chance? Non pas vraiment.... est-ce qu'on en parle sur le forum... non parce que quand tout va bien, on en parle peu...je suis aussi un exemple heureux du diesel

 

Les diesels qui cassent... oui, ca existe... je ne nie pas l'affaire des 1,9 dCi 120 et des 2,2 dCi 150 cv qui cassent en masse. Il s'agit là d'un défaut moteur propre au constructeur pas d'une généralisation à tous les moteurs diesels. Je le reconnais, j'ai connu des gens concernés par les dites casses de ces moteurs...en dehors, pas plus que ca, tout du moins pas plus que de casse de moteurs essences... aux raisons diverses

 

 

 

Les pièces, le prix des révisions..... comparer un "antique" F4R en version atmo, datant d'une décennie, à un diesel datant de 4 ans, est un peu légère. Il est évident qu'un moteur type TCe 130 génère aussi des couts importants de réparation, en cas de casse turbo, de choc frontal avec la rupture de l'intercooleur, d'huile de synthese plus chère que sur les anciens moteurs essences, de sensibilité à la qualité des carburants (SP 98 sur certains modeles sportifs), de probleme de capteur PHM ou de température aux soupapes trop importantes si on adapte certains moteurs essences au GPL ou à l'E10

 

Tout comme une simple clio 1,9 D sera increvable, et restera à un cout d'entretien moindre

 

En arriver à juger rapidement un moteur diesel sur la rapidité d'usure de ses bougies de préchauffage est un peu court, quand on connait le cout également non négligeable d'une bougie pour moteur essence.

 

 

 

Concernant l'encrassement des moteurs diesels sur des petits trajets. Déjà, on peut très bien faire de la ville, que de la ville, mais en faisant beaucoup de kms: chauffeur de taxi, livreurs, postiers... qui font démarrage sur démarrage, sans que cela gènere un taux de retour plus important que la moyenne.

 

1

Dire que son Scénic 2.0 16 v est plus apte à faire de la ville que son homologue en dCI 130/150 n'est pas tout à fait exact, car la consommation, au fil des kms, d'un gros moteur essence en ville, est très importante eu égard au moteur diesel. L'idée est plutot de se dire: quel intêret d'un gros moteur en ville,quel que soit sa motorisation, au vu des puissances requises selon des faibles vitresses de roulage.

 

2 

L'économie maintenant: certes, elle se calcule.... là, personne ne peut conclure à la vas-vite: certains diesels ne seront jamais rentables, comme d'autres le seront dès le premier kms

 

 

 

 

 

Mais surtout, je dirais que pour le diesel:

 

- il y a une utilité économique, parfois plus, parfois moins avantageuse que le meme modele en essence

 

- il y a aussi la notion d'agréement... certains aiment avoir un moteur tres coupleux en bas

 

- certains aiment le moteur diesel... ca s'explique pas.. .c'est pas pour autant que c'est des imbéciles heureux

 

- l'autonomie, la fiscalité, les primes d'eco taxe

 

Tout cela pour dire que le diesel peut se prétendre etre une vraie alternative à l'essence

 

 

 

Pour revenir aux moteurs essences... je trouve ca également très séduisant... tout au moins les très récents... L'arrivée massive du turbo, la rondeur qu'on retrouve venant d'un diesel , le silence en ville, les consommations de mieux en mieux maitrisées, l'agréement de façon générale, en font des modèles qui donnent envie...je pense au 1,4 TSi associé à la boite DSG, au 1,4 Tjet, au Twinair, au 1,6 THP...à la sonorité de mieux en mieux travaillées... bref, de belles alternatives à ce qui a fait le succès du diesel, combinant les points forts des deux carburants.

 

Je commence sérieusement à lorgner dessus...meme si je vais me répéter, mais le diesel ne démérite pas, et lui aussi, fait des progres de maitrise de vibrations, et de silence.. avec des consos également améliorées au fil du temps

 

 

 

Concernant la comparaison 2.0 16v/2.0 T et 2.0 dCi, je suis moins emballé par l'essence...

 

Le 2.0 16v: pas mauvais en soit, mais clairement il a fait son temps. Manque de ressources en bas du compte tour, même si ca reste honnete... Le 2.0 dCi lui distille un agréement supérieure... le seul endroit ou l'essence se démarque, c'est la ville, par son silence de fonctionnement. Mais comme dit plus haut, quel interet de rouler en 2.0 en plein ville: ratio économique désastreux.

 

La consommation est quelconque,et ce moteur se fait enterrer par la nouvelle génération turbo esssence.

 

En dehors de la souplesse en ville, je l'ai trouvé, en conduite, bruyant sur route et surtout autoroute, et tres frustrant... car peu enclin à avoir le plaisir du rupteur, dans un son proprement digne d'un bon diesel brayard, sans etre mélodieux pour un sous.

 

Le 2.0T: avec l'apport du turbo, là on y regagne en agréement, sans avoir non plus la sportivité dans les tours... 5500 tr/min et puis, plus rien. Son gros avantage: distille sur route et autoroute d'un agréement proche de la version diesel avec un couple relativement présent dès 2500 tr/min, relativement silencieux grace à son 6ieme rapport. Vu le bon en avant des performances, là au moins, on peut dire que la consommation est modérée: un excellent point, si ce n'est sa décote catastrophique en revente. Ce moteur est un bon moteur d'agréement, mais il faut pas imaginer taquiner avec la sportivité... que procurerait une Golf TSi 160, le son en plus, la DSG qui couronne le tout.

 

La NDO est à débattements courts, ce qui est plus de correct. Sans déchainer les passions, c'est un bon moteur... pour son age, il garde de belles couleurs... franchement, à recommander

 

Le 2.0 dCi: celui que je connais le mieux, puisque j'ai roulé avec sur 80 000 kms

 

Clairement un moteur réussi, il y a 4 ans.. maintenant, la concurrence fait aussi bien, et Renault a amélioré encore l'accoustique et les performances sur sa version 160 cv

 

Ses gros défauts: gros carter d'huile, ce qui renchérit les couts de révision. Mais bon, si on est capable de payer une assurance de 150 cv, des pneus de 150 cv, du carburant pour le faire tourner... 30/40 € de plus n'est pas inabordable non plus

 

Comme tout diesel, avec le temps, il se fait plus sonore. Le constat est franchement moyen en ville, et ca n'est pas le plus silencieux de la gamme diesel renault... Le 1.5 dCi faisant bien mieux.

 

Comme tout moteur turbo, si on le pousse trop bas et à fond, il a un temps de réponse. Ce moteur incite plus à la conduite coulée: si on pouvait résumer, c'est la force tranquille. Il pousse comme un 150 cv, mais est particulière avare en sensations, tout en marchant aussi fort que le 2.0 T en conduite normale

 

Une fois sur route ou sur autoroute, tout comme le 2.0 T, il manque jamais de souffle, et en silence, s'il vous plait

 

La grosse particularité de ce moteur, à sa sortie, c'était de le vendre comme un diesel qui pousse jusqu'à 5200 tr/min. Evidemment, comme tout diesel, le couple chute dans les tours, et donc, n'espérer pas pousser fort aprèrs 4000 tr/min. Malgré tout, contrairement à d'autres diesels, il a l'avantage d'y monter, si besoin est, et d'offrir une bien meilleure plage d'utilisation. Comparer à une essence équivalente, ca n'a rien d'exceptionnel, mais par rapport aux autres diesels, ca lui donne un plus. Question de choix.

 

Son gros plus, c'est son fort couple et sa rondeur, sa forte poussée jusqu'à 3500 tr/min

 

Enfin, pour ce qui est de la consommation, le point à regarder pour un diesel, il fait dans la moyenne. Ni plus ni moins... J'en suis à 5,9 l/100 kms tous pleins confondus. Ca reste mesuré, et quand même, au deca d'un moteur essence type 2.0 T.

 

Il lui reste la meilleure cote occasion, et sa chaine, qui réduit le surcout lié au gros carter d'huile.

 

Quant à la fiabilité, avec une EGR particulièrement efficace refroidie par eau, peu de soucis majeurs sur les retours ateliers. Sur la mienne, RAS question moteur.Ca tourne nickel, bien que pendant 50 000 kms, j'ai fait un peu de tout, y compris aller bosser à 3 kms de chez moi, ceci 4 fois par jour, trajet à froid. Mon moteur n'en est pourtant pas mort, tué, HS

 

 

 

Selon moi, et ca ne reste que mon avis, le 2.0 16v n'a que son faible prix pour lui

 

Je choisirais franchement entre le 2.0 T et le 2.0 dCi. Apres, pour trancher entre les deux, aucune idée. Si c'est une raison économique, il faut faire le calcul suivant son kilométrage et les dépenses à y faire dessus au quotidien. Evidemment, il reste le choix du plaisir de conduire ce qui plait à chacun

 

 

 

 

1 quel intérêt d'avoir un dci 130/150 en ville ? autant prendre un dci 110

 

2 on peut me rappeler comment on calcule la rentabilité d'un diesel par rapport à un essence genre 16000 km il faudrait combien de temps pour amortir le mazout ?

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:coucou: carlioush059

 

 

1/ le même désintérêt que de rouler en scenic 2.0 essence.

Rares sont les gens qui font que de la ville... mis à part les livreurs et chauffeurs de taxi. Et le 2.0 dCi que tu connais aussi bien que moi, est carrément plus souple dans les bouchons, que le 1.5 dCi qui a tendance à saccader en premiere, suivant l'appui sur l'embrayage

 

2/ un 2.0 16v atmo est-il plus rentable qu'un 3.5 V6? Oui, forcément, mais le plaisir n'est pas le même

Ben pour un diesel, c'est pareil. Parfois, on choisit pour autre chose que la rentabilité, simplement car ca nous plait, même pour du faible kilométrage

 

D'ailleurs à ce sujet, comment on peut parler d'un diesel qu'on prendrait jamais en occasion, car 40 000 kms en 4 ans? Comment on peut en préjuger de son utilisation? Si ca se trouve, le mec roule beaucoup d'un coup, mais peu de fois. C'est mon cas désormais. Elle tourne peu, mais quand elle tourne, elle fait 200 kms mini

 

 

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Invité §car448kt

:coucou: carlioush059

 

 

1/ le même désintérêt que de rouler en scenic 2.0 essence.

Rares sont les gens qui font que de la ville... mis à part les livreurs et chauffeurs de taxi. Et le 2.0 dCi que tu connais aussi bien que moi, est carrément plus souple dans les bouchons, que le 1.5 dCi qui a tendance à saccader en premiere, suivant l'appui sur l'embrayage

 

2/ un 2.0 16v atmo est-il plus rentable qu'un 3.5 V6? Oui, forcément, mais le plaisir n'est pas le même

Ben pour un diesel, c'est pareil. Parfois, on choisit pour autre chose que la rentabilité, simplement car ca nous plait, même pour du faible kilométrage

 

D'ailleurs à ce sujet, comment on peut parler d'un diesel qu'on prendrait jamais en occasion, car 40 000 kms en 4 ans? Comment on peut en préjuger de son utilisation? Si ca se trouve, le mec roule beaucoup d'un coup, mais peu de fois. C'est mon cas désormais.1 Elle tourne peu, mais quand elle tourne, elle fait 200 kms mini

 

 

 

kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif bugssss

 

Après suffit de savoir ce que l'on veut et ne pas venir s'en plaindre par la suite ;)

 

la souplesse du 2.0 dci ça dépend sur quel moteur on est tombé le précédent sans FAP il avait rien sous 1800 tr/mn, l'actuelle avec le FAP a la cartographie de mon 1.8 16v par contre je pense que j'en serais déçu dans les tours à confirmer après le rodage :)

 

Par contre par la suite le dci sera remplacé par un essence :)

 

1 dans ce cas de figure ok! ton moteur ne va pas s'encrasser mais les petits parcours, bouchon c'est pas bon pour nos diesel j'ai le tour avec le dci 120 qui fait pas mal de ville et merci le petit nuage noir quand tu pousse le moteur :(

 

par contre le 2.0 dci je ne sais pas s'il y aurait un nuage

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Invité §gas815rl

Bonjour a tous,

 

je viend de lire les 7 pages de ce topic et vous savez quoi?

 

je vous le donne en mille j'achète un 2.0 dci 150, vous m'avez convaincu, surtout bugsss qui "je trouve" résume bien les choses.

 

a bientot en dci 150

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kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif bugssss

 

Après suffit de savoir ce que l'on veut et ne pas venir s'en plaindre par la suite ;)

Sérieusement, autant ca me gave les nouveaux qui arrivent ici chialer sur le F9Q ou G9T qui cassent, sans s'être renseignés avant et qui nous prennent presque pour le SAV Renault. Autant, à longueurs d'année, entendre le même refrain sur le mazout, les mêmes stéréotypes, parfois justifiés, parfois non justifiés, c'est minant aussi

Surtout pour être pris pour un con qui ne comprend rien, et est victime du marketing.

Moi, j'agis en connaissance de cause, et j'ai jamais eu de soucis avec mon mazout. Et pourtant, je fais pas toujours ce qui est recommandé à la lettre, si ce n'est l'entretien;

Si les diesels cassaient si souvent que ca, y'aurait pas 70% du parc équipé :bah:

 

la souplesse du 2.0 dci ça dépend sur quel moteur on est tombé le précédent sans FAP il avait rien sous 1800 tr/mn, l'actuelle avec le FAP a la cartographie de mon 1.8 16v par contre je pense que j'en serais déçu dans les tours à confirmer après le rodage :)

Tout dépend la façon dont tu conduis. Si tu appuies pied au plancher à 1500 tr/min, oui, il est creux. En accélérant à mi course, il reste largement "rond", de quoi enrouler. En tout cas, bien plus que tous les atmos essences, hors RS, que j'ai conduit...

 

 

1 dans ce cas de figure ok! ton moteur ne va pas s'encrasser mais les petits parcours, bouchon c'est pas bon pour nos diesel j'ai le tour avec le dci 120 qui fait pas mal de ville et merci le petit nuage noir quand tu pousse le moteur :(

J'ai fait, avant de changer mon type de parcours beaucoup de petits trajets à froid, mais quand même 28 000 kms/an... Là, je roule 12 000 kms/an, mais sans faire de ville ou presque. Comme quoi, impossible de généraliser, encore une fois.

 

La mienne fume un peu aussi, mais bon, rien de bien méchant. On n'est pas non plus à avoir des démarrages difficiles, ou de la sacade en conduisant. Sur les diesels FAP, plus de nuage ou presque

Et puis l'encrassement, c'est comme de tout. Sur les essences, ca fait pareil si tu fais du sous régime ou que de la ville. Y'a qu'à reprendre une voiture conduite par un pépé pour se rendre compte que le moteur s'est encrassé. Sur le diesel, c'est plus marquant, car les rejets fumés sont plus chargés en particules

Mais à chaque coup, un décrassage suffit amplement

 

par contre le 2.0 dci je ne sais pas s'il y aurait un nuage

Si, surtout de nuit, ca se voit.

C'est sur qu'au niveau dépollution, les rejets des diesels se voient plus.Mais les progres sont notoirement sensibles depuis quelques années.

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Bonjour a tous,

 

je viend de lire les 7 pages de ce topic et vous savez quoi?

 

je vous le donne en mille j'achète un 2.0 dci 150, vous m'avez convaincu, surtout bugsss qui "je trouve" résume bien les choses.

 

a bientot en dci 150

 

Le meilleur moyen, c'est d'essayer aussi ;)

Pour te faire une idée concrete :)

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Bonjour a tous,

 

je viens de lire les 7 pages de ce topic et vous savez quoi?

 

je vous le donne en mille j'achète un 2.0 dci 150, vous m'avez convaincu, surtout bugsss qui "je trouve" résume bien les choses.

 

a bientot en dci 150

Franchement ce moteur n'est pas décevant et n'a pas à "rougir" face à un 2L turbo essence, même s'il est un peu moins nerveux au démarrage, d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on lui demande !

 

Le meilleur moyen, c'est d'essayer aussi ;)

Pour te faire une idée concrete :)

Je lui aurais donné aussi ce conseil, mais c'est fait ! :jap:

 

 

 

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