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Présentation Laguna : Laguna break nevada, soucis de ralenti à froid


Messages recommandés

En bref

Marque : Renault

Modèle : Laguna

Année : 1998

Version : nevada break

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 137000 km

Carburant : SP98

Motorisation : 9 cv

Consommation : 60 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

J'ai acquis il y a un an et demi une laguna break. Elle a aujourd'hui 137000 et consomme 60l/600 km (ce qui me parait beaucoup) je ne mets que du SP98.

J'ai un soucis depuis maintenant un mois et demi, j'ai effectué quelques recherches sur ce forum (d'ailleurs merci pour tous ces tutos j'ai pu maintes fois réparer mon scenic).

Au démarrage, si elle est froide, elle démarre au 1/4 de tour mais le ralenti est très bas 750/800 tours mn, et si je ne la laisse pas chauffer, lorsque que je roule les 5 à 10 premières minutes si je freine en seconde pour m'arrêter, elle s'éteint (elle cale sans a coup). Je peux redémarrer sans problème (la plus part du temps) et une fois qu'elle est chaude elle ne le fait plus.

J'ai déjà changer les bougies il y a une semaine.

Je sais qu'il me faut vérifier par élimination, mais je voudrais conseils et avis.

J'ai déjà lu qu'il faut nettoyer le boîtier à papillon, le filtre à air, et enfin les connectiques, le capteur d'air et enfin le régulateur de ralenti. Bon je ne cache pas que je me débrouille comme je peux mais je suis néophyte en la matière. Donc par quoi commencer, je pensais attaquer le filtre à air ce weekend.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le tableau de bord. J'ai remarqué qu'elle perd de la puissance en côte, je ne sais pas si c'est lié.

Merci de vos conseils. Je mettrais au fur et à mesure de mes recherches où j'en suis.

Mpf

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Je reviens vers vous, bien que pour le moment personne ne m'a répondu.

J'ai donc nettoyé le filtre à air et le boîtier papillon.

 

20180506_190832.jpg

Et mon soucis perdure.

 

Je vais donc continuer mes investigations. Entre temps j'ai appris que le ralenti bas était normal, ce qui est moins normal c'est que mon ralenti n'est pas régulier.

A bientôt,

Mpf

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Je reviens vers vous, bien que pour le moment personne ne m'a répondu.

J'ai donc nettoyé le filtre à air et le boîtier papillon.

 

20180506_190832.jpg

Et mon soucis perdure.

 

Je vais donc continuer mes investigations. Entre temps j'ai appris que le ralenti bas était normal, ce qui est moins normal c'est que mon ralenti n'est pas régulier.

A bientôt,

Mpf

 

 

Salut,

Ne connaissant pas ce modèle en essence tu peux peut-être vérifier le branchement du starter auto sur le carbu si il existe.

Ou pour faire simple vérifie les connections autour du carbu. Moteur froid, tu met en route et tu débranche une prise et vois si tu as une différence de ralenti.

 

Après si ton ralenti a chaud est en dessous de ce qui est préconisé, a froid ça devient vite le bazar.

 

Bon courage.

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Je reviens vers vous, bien que pour le moment personne ne m'a répondu.

J'ai donc nettoyé le filtre à air et le boîtier papillon.

 

20180506_190832.jpg

Et mon soucis perdure.

 

Je vais donc continuer mes investigations. Entre temps j'ai appris que le ralenti bas était normal, ce qui est moins normal c'est que mon ralenti n'est pas régulier.

A bientôt,

Mpf

 

 

Enfin carbu... Ça doit certainement être une injection donc autour du boîtier papillon les connecteurs

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Bonjour Jolag, merci de ta réponse, c'est une injection, on voit d'ailleurs sur la photo l'un des connecteurs. Je vais acheter cette semaine du produit pour les nettoyer, mon voisin pense que cela vient de la "sonde de ralenti (ce qu'il appelle la sonde de ralenti aussi)", j'y vais par élimination. Je vais déjà les nettoyer et faire ce que tu indiques pour voir. Si je débranche la dite prise le moteur doit-il changer d'attitude si le ralenti n'est pas la cause de cette panne ?

Merci

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Bonjour Jolag, merci de ta réponse, c'est une injection, on voit d'ailleurs sur la photo l'un des connecteurs. Je vais acheter cette semaine du produit pour les nettoyer, mon voisin pense que cela vient de la "sonde de ralenti (ce qu'il appelle la sonde de ralenti aussi)", j'y vais par élimination. Je vais déjà les nettoyer et faire ce que tu indiques pour voir. Si je débranche la dite prise le moteur doit-il changer d'attitude si le ralenti n'est pas la cause de cette panne ?

Merci

 

 

Bonjour,

 

Oui normalement a froid, déconnecté la prise de ce fameux capteur fait que le ralenti devient très bas et irrégulier. Si tu debranche et qu'il ne se passe rien c'est qu'il y a un soucis.

Tu peux tester la prise avec un multimetre aussi :)

Essaye de trouver la revue technique "haynes", pour prendre soin de ta voiture j'ai pas trouvé mieux.

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Suite de mes investigations,

J'ai nettoyé tous les connecteurs, qui étaient très propres aucunes traces d'oxydation ou quoi que se soit d'autre.

J'ai ajouter à un plein d'essence un nettoyant à injecteur et je viens de faire un aller en Vendée ( 520 km). Et rien n'a changé. A mon retour je testerais la déconnexion de la sonde de ralenti que je n'ai pas encore faite.

Mpf

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Invité §Ano153Kk

En bref

Marque : Renault

Modèle : Laguna

Année : 1998

Version : nevada break

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 137000 km

Carburant : SP98

Motorisation : 9 cv

Consommation : 60 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

J'ai acquis il y a un an et demi une laguna break. Elle a aujourd'hui 137000 et consomme 60l/600 km (ce qui me parait beaucoup) je ne mets que du SP98.

J'ai un soucis depuis maintenant un mois et demi, j'ai effectué quelques recherches sur ce forum (d'ailleurs merci pour tous ces tutos j'ai pu maintes fois réparer mon scenic).

Au démarrage, si elle est froide, elle démarre au 1/4 de tour mais le ralenti est très bas 750/800 tours mn, et si je ne la laisse pas chauffer, lorsque que je roule les 5 à 10 premières minutes si je freine en seconde pour m'arrêter, elle s'éteint (elle cale sans a coup). Je peux redémarrer sans problème (la plus part du temps) et une fois qu'elle est chaude elle ne le fait plus.

J'ai déjà changer les bougies il y a une semaine.

Je sais qu'il me faut vérifier par élimination, mais je voudrais conseils et avis.

J'ai déjà lu qu'il faut nettoyer le boîtier à papillon, le filtre à air, et enfin les connectiques, le capteur d'air et enfin le régulateur de ralenti. Bon je ne cache pas que je me débrouille comme je peux mais je suis néophyte en la matière. Donc par quoi commencer, je pensais attaquer le filtre à air ce weekend.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le tableau de bord. J'ai remarqué qu'elle perd de la puissance en côte, je ne sais pas si c'est lié.

Merci de vos conseils. Je mettrais au fur et à mesure de mes recherches où j'en suis.

Mpf

 

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Suite de mes investigations........et le problème n'est toujours pas résolu. Il s'est même aggravé, elle s'éteint maintenant même quand elle est chaude, dès que je freine et que j'embraie, ou que je me retrouve en côte et que je change de vitesse (cela ne l'a fait que deux fois pour le moment). Du coup je n'ose plus m'en servir, car je n'ai plus de direction assistée alors qu'elle est lancée. Je pense à la vendre pour pièce à moins que l'un de vous me donne encore une fois une idée à tester.

 

Depuis le dernier poste, j'ai changé :

La sonde de température

Le capteur de ralenti moteur

Un injecteur défectueux

Vérifié toutes les connections faisceaux

Changer les bobines

Nettoyer la pompe à essence (qui était très propre)

Changer le filtre à essence

 

Du coup le ralenti est plus stable mais elle s'éteint toujours.......

 

Un ami garagiste l'a passé à la valise, rien d'anormal de détecté.....Il pense qu'il y a un soucis dans le "bas moteur" et que je ne pourrais pas réparer.......

 

Mpf

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