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Dacia

[Topic Officiel] Le bistrot de DACIA.


Gilles REIMS
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Oups, pardon... A f'ré pu ! Kromis !

 

Bon, sinon, j'ai besoin de votre science, les potos ; je bosse sur un truc là, enfin "bosse" (je sais, pas de gros mots...). Pour un JDR, suis en train de pondre un lexique sur les bagnoles des années 30-35, question illustrations et doc, je trouve mon bonheur sur le net, mais...

 

En fait, je cherche à savoir (et donc à pouvoir expliquer) ce qui, dans les années 20/30, a amené quasiment TOUTES les voitures, ou du moins les voitures populaires, à ressembler à une silhouette de Ford A/B... (et accessoirement, comment Ford, et les autres...), en sont venus à ce style, pour le moins... carré ! ^^

 

Jusque-là les constructeurs livraient des châssis nus à des carrossiers chargés de les habiller

 

A partir de 1919, Citroën lance une voiture vendue "toute habillée" (Type A) car la carrosserie est réalisée en interne

 

Les autres constructeurs de voitures populaires ont suivi, les voitures + luxueuses continuant à passer par la case carrossier ;)

 

Les formes sont simples et carré parce qu'on ne savait faire que des vitres plates, et au début les carrosseries étaient des structures en bois avec une "peau de tôle", puis et apparu la carrosserie "toute acier" dont Citroën, une fois de + est un pionnier, les presses et outillages étaient forcement encore de forme simple donc carrébah.gif.a829047591270958860d2dba1ea5bae8.gif

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Invité §mr 558Im

nanana.gif.66930da21333ee6d9c6f33908f03cd52.gif de + en +

 

Cette satanée dernière version de FA est une véritable me*depfff.gif.6b65444e6a65902ed122eb759e889419.gif

 

 

pas mal d'entre nous ont laissé tomber .

 

dommage.........

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Tout cela est d'une saine logique (j'avais pas pensé aux vitres...). Super, voilà une base sur laquelle je vais pouvoir développer ; merci tout plein bounce.gif

Sans oublier qu'on ne savait pas trop ce qu'était l’aérodynamique, qui est apparu sur les voitures à la fin des années 20, et uniquement sur les voitures de luxe ;)

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Invité §Hug533Cy

Jusque-là les constructeurs livraient des châssis nus à des carrossiers chargés de les habiller

 

A partir de 1919, Citroën lance une voiture vendue "toute habillée" (Type A) car la carrosserie est réalisée en interne

 

Les autres constructeurs de voitures populaires ont suivi, les voitures + luxueuses continuant à passer par la case carrossier ;)

 

Les formes sont simples et carré parce qu'on ne savait faire que des vitres plates, et au début les carrosseries étaient des structures en bois avec une "peau de tôle", puis et apparu la carrosserie "toute acier" dont Citroën, une fois de + est un pionnier, les presses et outillages étaient forcement encore de forme simple donc carrébah.gif.02525f68787f471bc3c6da078972756d.gif

 

Tout cela est d'une saine logique (j'avais pas pensé aux vitres...). Super, voilà une base sur laquelle je vais pouvoir développer ; merci tout plein bounce.gif

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Invité §Hug533Cy

Sans oublier qu'on ne savait pas trop ce qu'était l’aérodynamique, qui est apparu sur les voitures à la fin des années 20, et uniquement sur les voitures de luxe

 

'tin, je continue à merdoyer avec les réponses aux messages, sorry... Bon, bref, merci, par contre il me semblait que cétait Ford (avec la Ford T) qui avait popularisé la voiture tout assemblée, construite en grande série... Mais ce qui continue à m'étonner, c'est quand je vois une Citroën C4 ou Rosalie et une Ford A/B, me dit que y'a pas que les impératifs de vitrages, la silhouette est quand même vache'tement semblable... D'où la question : qui qu'a copié l'autre :p

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Invité §Hug533Cy

Et en + je suis capable de répondre à un commentaire avant qu'il ne soit posté fier.gif.867c95efe62831f97fd75f75d4f3dae7.gif

 

 

 

Nan, c'est moi qui fait rien qu'à me mélanger les pinceaux ! (je fais ça très bien aussi...) lol.gif.f1519f071205df3c56d6bb9c675ec50f.gif

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'tin, je continue à merdoyer avec les réponses aux messages, sorry... Bon, bref, merci, par contre il me semblait que cétait Ford (avec la Ford T) qui avait popularisé la voiture tout assemblée, construite en grande série... Mais ce qui continue à m'étonner, c'est quand je vois une Citroën C4 ou Rosalie et une Ford A/B, me dit que y'a pas que les impératifs de vitrages, la silhouette est quand même vache'tement semblable... D'où la question : qui qu'a copié l'autre :p

 

La Ford T n'est pas une voiture fermée au départ, la carrosserie est très succinte

 

S7-Ford-T-1908-1927-La-dame-en-noir-51161.jpg

 

La Citroën A non plus

 

http://www.linternaute.com/auto/magazine/photo/citroen-90-ans-d-innovation/image/citroen-type-1919-489366.jpg

 

La Ford est la + ancienne, les autres ont donc copié ;)

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Invité §Hug533Cy

OK... En fait, c'est surtout les versions fermées des Citron A et Rosalie et les Ford A et B que je trouve très semblables...

Autre chose : concernant les marques de luxe, c'était systématiquement des chassis carrossés, ou y'avaient des marques qui faisaient des voitures complètes ? (je pense aux Speedster Auburn, par exemple, ou autres Dusenberg, Packard et autres ricaines de luxe...) ^^ (bon tu le dis si je suis chiant avec mes questions hein :p )

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Invité §gor282ZI

*** Grib' heureux de te revoir...

 

Et non F-A n'est pas plus rapide :( C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis moins présents :o

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OK... En fait, c'est surtout les versions fermées des Citron A et Rosalie et les Ford A et B que je trouve très semblables...

Autre chose : concernant les marques de luxe, c'était systématiquement des chassis carrossés, ou y'avaient des marques qui faisaient des voitures complètes ? (je pense aux Speedster Auburn, par exemple, ou autres Dusenberg, Packard et autres ricaines de luxe...) ^^ (bon tu le dis si je suis chiant avec mes questions hein :p )

 

De l'autre côté de l'atlantique, avec le culture de la Ford T, les carrossiers étaient beaucoup moins nombreux que dans notre vieille Europe: je crois donc que les modèles que tu cites étaient livrés tel quel par les marques

 

Je t'avouerai que ce n'est pas ma période automobile préférée, et donc pas celle que je connais le mieux: comme toi, je trouve que toutes les voitures "populaires" de cette époque se ressemble ;)

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Invité §Hug533Cy

OK, merci encore pour toutes ces infos ; me reste plus qu'à synthétiser (demain... ^^)

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Invité §mcv345bg

Allez debout la dedans Bonjour a tous

******ouvert*****

 

 

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Faut pas ètre timide, Casper, sinon les vieux à la vue basse vont pas voir qu'c'est ouvert.

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