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Megane

Megane 2 CC, la réparer ou pas ?


Invité §Meg405Qn
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Invité §Meg405Qn

Bonsoir.

 

Je suis un heureux (était ?) possesseur d'une Renault Mégane 2 CC. Elle est équipée du 1.9 dCi 130 FAP (moteur relativement fiable et solide) avec une boite de vitesse DP0 Proactive. Seulement voilà, lors du passage de la vitesse 1 > 2, un à-coup violent se produit lorsque je suis sur une côte.

 

Petit récapitulatif:

 

Je l'ai acheté en été 2019, elle avait des à-coups un peu partout (bien évidemment le vendeur ne me l'avait pas dis). Que ce soit en côte, dans les bouchons, à un rond point... Je l'ai emmené chez Renault, ils m'ont dit qu'ils allaient faire une reprogrammation du calculateur de la BVA et que ça devrait régler le soucis mais que toutefois, le moindre à-coup après reprog confirmera la panne de la boite de vitesse.

Je récupère la voiture, plus d'à-coup, rien. Sauf sur les côtes. Sauf que là où j'habite, je n'ai que des côtes !!! L'à-coup est tellement violent que la secousse se ressent dans l'habitacle et se voit de l’extérieur. La carrosserie fait un bond en avant. C'est comme si je me mettais sur P en roulant.

 

Je me suis dis que j'allais tenter une dernière chose. Faire vidanger la boite de vitesse. Je la dépose chez un spécialiste des BVA sur Paris, il fait la vidange. Bonne nouvelle, il me dit que l'ancienne huile était crade, mais qu'il n'y avait pas de présence de limaille ou de corps étrangers, ce qui serait apparemment signe d'un bon état de santé de la boite de vitesse.

Sauf que voilà, les à-coups sont persistants...

 

Résultat, le spécialiste me dit que cela doit provenir des frictions et des steel plates de la boite. Il me propose un reconditionnement complet de la BVA. (Rénovation du convertisseur de couple, remplacement de tous les steel plates ainsi que des frictions, mais aussi les électrovannes bien qu'elles aient déjà été remplacées par Renault)

J'en ai pour 3000 euros de réparation...

 

 

Chez Renault, on me propose un remplacement de la BVA pour un tarif compris entre 4000 et 5000 euros.

La voiture est de 2006 et je vous avoue que je suis perdu. Tout semble parfait, je l'adore et je me vois mal m'en séparer ou la vendre dans l'état. Je n'ai pas les moyens d'en racheter une d'autant plus que les voitures récentes ne me plaisent vraiment pas. Et encore moins les BVA récentes style EDC, DSG... Beurk.

 

Ma question est : Est ce qu'un reconditionnement de la boite de vitesse est raisonnable à ce prix ? Sachant que pour 1000 à 2000 euros de plus je peux bénéficier d'une boite neuve sortie d'usine.

Et surtout, que feriez vous à ma place ? Mes proches sont farouchement contre une quelconque réparation. Pour une voiture de 13 ans, qui d'autant plus est en Crit'Air 3, condamnée à ne plus pouvoir circuler sur Paris (ça à la limite je m'en fiche) et dont le prix de la réparation revient au prix de la voiture.

 

Puis-je avoir des conseils ? Des points de vues ?

 

 

J'ai oublié de préciser que le véhicule approche les 120000 km. Et qu'aucun code défaut n'est visible par Renault ni par le spécialiste.

 

Voici une vidéo où l'ont peut entendre le "BOOM" lors du passage du premier rapport au second. (Ignorez le voyant STOP, la voiture pense qu'il y a un pneu crevé :lol: )

 

 

Merci par avance.

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Invité §Ano787us

Bonjour. Moi aussi je suis propriétaire d’une Mégane 2cc. Elle est de 2004 avec 177000 kms au compteur. Lorsque j’ai un problème, je remplace par du neuf ce qui augmente ma fiabilité. Dans ton cas c’est une somme mais faire réparer ne te fait pas repartir à zéro et il se peut que le problème ne soit pas éliminé et en général ce dernier n’entre pas dans la garantie de la réparation. Pour 4000€ tu n’auras pas de nouveau véhicule. Notre société de consommation t’incite le remplacement du véhicule mais le vieux à du bon. Seul les possesseurs de Mégane cc peuvent apprécier à ça juste valeur ce véhicule.

Amicalement

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Bonjour j’opterais pour un reconditionnement de la boîte de vitesse. Les Megane 2 CC ne courent plus les rues et la ligne est nettement plus belle que la berline donc c’est dommage de ne pas faire la réparation.

Il y a toujours des frais à faire sur une voiture un peu ancienne mais elle mérite d’etre sauvée c’est un futur collector d’autant plus que les CC plus aucun constructeur ne propose cette originalité.

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Invité §Meg405Qn

Bonjour,

 

Merci d'avoir répondu. Entre temps, j'étais repartis chez Renault, le chef d'atelier m'a vivement conseillé de faire un reconditionnement de la boite. Il m'a communiqué les coordonnées d'un spécialiste, moins cher (de 200 euros) que celui qui est à Paris. Il m'a promis que la boite retrouverait son fonctionnement comme au premier jour. Après, à voir...

 

Pour répondre à vos points de vue, je les partage tout à fait. Renault et PSA ne proposent plus aucune CC et les autres constructeurs (allemands en particulier) ne sont même pas foutus de proposer un toit en verre escamotable. Longue vie à la Mégane..

 

 

J'ai un RDV prévu pour début 2020, elle va être immobilisée pendant 2 à 3 semaines. Moi de mon côté, je vais reprendre la trottinette électrique :lol:

Je vous tiendrais informé de la suite :)

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Invité §Gre460hX

Bonjour,

 

Je vous explique une mésaventure qui est digne d'un compte de fée.

 

Ona eu un accident avec notre cc de 2004 résultats expert véhicule déclassé moteur et boite pas touché.

 

On regarde les annonces et on voie une cc bleu de 2004 avec moteur change et buté a remplacer (500€).

Je dis a ma femme on va la prendre et au pire on a notre moteur et boîte.

 

Voiture ramené a la maison voiture demarre pas je regarde ce site mega fusibles hs je remplace avec celui de notre voitures et la hop ca démarre.

 

Je dis plus qu'a changer la buté et je voie des pièces cassé au niveau du moteur la direct on change le moteur et boite direct on rebranche moteur demmare et plus qu'a purgé l'embrayage et la pas moyen je sonne chez Renault et me dis votre buté est hs. Je leur réponds pas possible c'est mon moteur en regardant plus profondément

Y a petit garage a 10 km de cjez moi je vais lyi demander me dis soit voues savez pas purgé ou le récepteur est hs. Je rentre je regarde sous la pédale d'embrayage et la poteau rose récepteur cassé.

Donc en gros on a prix une voiture a 500 € et les seul frais étais un mega fusibles (10€ tvac) et un récepteur 80€ tvac mais comme j'ai toute les pièces ca ne m'a rien coûter sauf de la perte de temps de changer le moteur pour rien.

 

Maint3je dois regarder fusible porte conducteur car pas de lampe de bas porte ni leve vitre fonctionne ni rétro, j'ai repris tout de la mienne.

 

Voila

 

C' est vrai que la megane 2 est un modèle unique et en bleu elle cartonne

 

Bonnes journées

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