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Astra

Culasse + Distri 1.7 DTI


Invité §Dab254kP

Messages recommandés

Invité §Dab254kP

Bonjour à tous,

 

Je dois bientôt remplacer un joint de culasse sur une Opel Astra 1.7 DTI

Je ne travaille pas dans la marque, et n'ai pas accès au données constructeurs...

 

Quelqu'un aurait un document avec la méthode de dém/rémontage culasse ainsi que distri ?

 

Surtout au niveau du calages de la distri ? Les positions des points de repère, ou des trous pour les piges etc ? :)

 

Si vous avez des astuces aussi, c'est bienvenu :-)

 

D'avance merci,

 

Dab'

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Invité §den728Iw

faut attendre le passage de td100 lui il sera t'aider ;)

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Invité §wes862Gf

Culasse – déposer et reposer

 

Attention

 

Ne déposer la culasse que sur un moteur froid (température ambiante).

 

Déposer et démonter

 

Ouvrir le bouchon de vidange de liquide de refroidissement – récupérer le liquide de refroidissement.

 

Déposer le boîtier de filtre à air et le flexible d'aspiration d'air avec le débitmètre massique d'air à film chaud – voir l'opération "Boîtier de filtre à air – déposer et reposer".

 

Déposer la courroie trapézoïdale nervurée – voir l'opération "Courroie trapézoïdale nervurée – déposer et reposer".

 

Déposer la partie supérieure du carter de courroie crantée – voir l'opération "Partie supérieure du carter de courroie crantée – déposer et reposer".

 

Démonter le support de bloc amortisseur droit du moteur du socle de retenue du bloc amortisseur du moteur – voir l'opération de travail "Bloc amortisseur droit du moteur – déposer et reposer".

 

Déposer la partie inférieure du carter de la courroie crantée – voir l'opération "Partie inférieure du carter de la courroie crantée – déposer et reposer".

 

Déposer la courroie dentée – voir l'opération "Courroie dentée – déposer et reposer".

 

Déposer le tube d'admission d'air – voir la planche "Guidage d'air".

 

Sur véhicules avec climatisation : Déposer le compresseur de la climatisation – voir l'opération "Compresseur – déposer et reposer – Y 17 DT" dans le groupe "D".

 

Déposer le socle de retenue de compresseur – voir l'opération "Socle de retenue de compresseur – déposer et reposer – Y 17 DT" dans le groupe "D".

 

Déposer le collecteur d'échappement – voir opération "Dépose, repose du collecteur d'échappement (avec turbocompresseur) ".

 

Déposer le calculateur de moteur – voir l'opération "Calculateur de moteur – déposer et reposer".

 

Déposer la soupape de recirculation des gaz d'échappement – voir l'opération "Soupape de recirculation des gaz d'échappement – déposer et reposer (Y 17 DT)" dans le groupe "L".

 

Déposer les conduites d'injection – voir l'opération "Conduites d'injection – déposer et reposer".

 

Déposer le couvercle de carter d'arbre à cames – voir l'opération "Couvercle de carter d'arbre à cames – déposer et reposer".

 

Déposer les injecteurs – voir l'opération "Injecteurs – déposer et reposer".

 

Déposer le carter d'arbre à cames – voir l'opération "Carter d'arbre à cames – déposer et reposer".

 

Démonter le flexible de dépression (1) et la fiche de faisceau de câbles (2) de l'électrovanne de recirculation des gaz d'échappement (3).

 

Déposer le flexible d'huile de fuite (4) de la pompe d'injection.

 

Démonter la fiche de faisceau de câbles (5) du capteur de pression d'alimentation.

 

 

 

Débrancher la fiche de faisceau de câbles des bougies de préchauffage.

 

Déposer les vis de fixation (3) et retirer le boîtier du thermostat de la culasse.

 

Déposer le flexible de liquide de refroidissement (1) de la culasse.

 

Déposer la vis de fixation (2) du support de conduite de dépression de capsule du limiteur de pression de suralimentation.

 

 

 

Repérer les poussoirs hydrauliques et les retirer l'un après l'autre de la culasse pour qu'ils puissent être affectés aux soupapes lors de la repose.

 

Dévisser en décrivant une spirale les vis de culasse dans l'ordre représenté sur la figure par étapes de 1/2 à 1 tour et déposer.

 

Retirer la culasse.

 

Attention

 

Poser la culasse sur des cales en bois, sinon, les bougies de préchauffage et les soupapes risquent d'être endommagées.

 

 

 

 

Remarque: Si vous devez contrôler ou réviser la culasse, démonter les pièces rapportées extérieures de la culasse, puis les remonter – voir l'opération "Pièces rapportées de la culasse – déposer et reposer".

 

Nettoyer

 

Nettoyer les faces d'étanchéité et éliminer les restes de joints.

 

Contrôler/Contrôler visuellement

 

Contrôler la planéité de la culasse et du bloc-cylindres – voir les opérations "Culasse – contrôler la planéité" et "Bloc-cylindres – contrôler la planéité".

 

Attention

 

Pour sélectionner le joint de culasse approprié, une mesure du désaffleurement de piston à chaque cylindre doit être réalisée.

 

Monter et remonter

 

Placer le pont de mesure KM-301 (2) sur la surface d'étanchéité nettoyée du bloc-cylindres. Placer le comparateur MKM-571-B (1) sous précontrainte dans le pont de mesure.

 

 

 

 

Régler

 

Ajuster le cadran du comparateur à zéro.

 

Mesurer

 

Effectuer la mesure du désaffleurement de piston sur chacun des 4 pistons. Procéder à la mesure du désaffleurement en deux points différents (1 et 2) ou (3 et 4) en plaçant un pontet de mesure et le comparateur, par-dessus une des têtes de piston propre, sur le bloc-cylindres et tourner le vilebrequin pour trouver le point le plus élevé.

 

 

 

 

Contrôler/Contrôler visuellement

 

Déduire du désaffleurement de piston le plus élevé le joint de culasse approprié avec repérage correspondant (flèche).

 

Désaffleurement du piston

Épaisseur du joint de culasse

Désignation

 

0,630 à 0,696 mm

1,450 mm

sans trou

 

0,697 à 0,763 mm

1,500 mm

un trou

 

0,764 à 0,830 mm

1,550 mm

deux trous

 

 

 

Monter et remonter

 

Placer un joint de culasse neuf sur le bloc-cylindres.

 

Après la détermination du désaffleurement des pistons, régler le vilebrequin à env. 60° avant "PMH d'allumage 1er cylindre".

 

 

 

 

Monter et remonter

 

Reposer la culasse avec des vis neuves sur le bloc-cylindres.

 

Serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué en forme de spirale de l'intérieur vers l'extérieur avec MKM-610 et KM-470-B .

 

Couple/serrage angulaire

 

Culasse sur bloc-cylindres – couple de serrage 39,2 Nm + 60° + 13° + 60° + 13° 1)

 

 

 

 

Monter et remonter

 

Placer dans l'ordre correct les poussoirs à coupelle dans la culasse.

 

Reposer le support de conduite de dépression de capsule du limiteur de pression de suralimentation sur la culasse – couple de serrage 24,5 Nm .

 

Reposer le flexible de liquide de refroidissement sur la culasse.

 

Reposer le boîtier de thermostat avec un joint neuf sur le bloc-cylindres – couple de serrage 23,5 Nm .

 

Reposer la fiche de faisceau de câbles sur le capteur de température de liquide de refroidissement.

 

Remonter la fiche de faisceau de câbles sur les bougies de préchauffage.

 

Remonter la fiche de faisceau de câbles sur la sonde du capteur de pression de suralimentation.

 

Reposer sur la pompe d'injection le flexible d'huile de fuite.

 

Brancher le flexible de dépression et la fiche de faisceau de câbles sur l'électrovanne de recirculation des gaz d'échappement.

 

Reposer le carter d'arbre à cames – voir l'opération "Carter d'arbre à cames – déposer et reposer".

 

Reposer la courroie crantée – voir l'opération "Courroie crantée – déposer et reposer".

 

Contrôler/Contrôler visuellement

 

Contrôler les temps de distribution et les régler le cas échéant – voir l'opération "Temps de distribution – contrôler et régler".

 

Contrôler le jeu de soupapes et le régler – voir l'opération de travail "Jeu de soupapes – contrôler et régler".

 

Monter et remonter

 

Reposer les injecteurs – voir l'opération "Injecteurs – déposer et reposer".

 

Reposer le couvercle de carter d'arbre à cames – voir l'opération "Couvercle de carter d'arbre à cames – déposer et reposer".

 

Reposer les conduites d'injection – voir l'opération "Conduites d'injection – déposer et reposer".

 

Reposer la soupape de recirculation des gaz d'échappement – voir l'opération "Soupape de recirculation des gaz d'échappement – déposer et reposer (Y 17 DT)" dans le groupe "L".

 

Reposer le calculateur de moteur – voir l'opération "Calculateur de moteur – déposer et reposer".

 

Repose du collecteur d'échappement – voir opération "Dépose, repose du collecteur (turbocompresseur) d'échappement".

 

Sur véhicules avec climatisation : Reposer le socle de retenue de compresseur – voir l'opération "Socle de retenue de compresseur – déposer et reposer – Y 17 DT" dans le groupe "D" et reposer le compresseur de climatisation – voir l'opération "Compresseur – déposer et reposer – Y 17 DT" dans le groupe "D".

 

Reposer le tube d'admission d'air – voir la planche "Guidage d'air".

 

Reposer la partie inférieure du carter de la courroie crantée – voir l'opération "Partie inférieure du carter de la courroie crantée – déposer et reposer".

 

Remonter le support de bloc amortisseur droit du moteur sur le socle de retenue du bloc amortisseur du moteur – voir l'opération de travail "Bloc amortisseur droit du moteur – déposer et reposer".

 

Reposer la partie supérieure du carter de courroie crantée – voir l'opération "Partie supérieure du carter de courroie crantée – déposer et reposer".

 

Reposer la courroie trapézoïdale nervurée – voir l'opération "Courroie trapézoïdale nervurée – déposer et reposer".

 

Reposer le boîtier de filtre à air et le flexible d'aspiration d'air avec le débitmètre massique d'air à film chaud – voir l'opération "Boîtier de filtre à air – déposer et reposer".

 

Remplir et purger le système de refroidissement – voir l'opération "Système de refroidissement – remplir et purger" et "Système de refroidissement – contrôler l'étanchéité".

 

 

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1 ) Utiliser des vis de fixation neuves.

 

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Invité §wes862Gf

Courroie crantée – déposer et reposer

 

Déposer et démonter

 

Déposer le boîtier de filtre à air et le flexible d'aspiration d'air avec le débitmètre massique d'air à film chaud – voir l'opération "Boîtier de filtre à air – déposer et reposer".

 

Déposer la courroie trapézoïdale nervurée – voir l'opération "Courroie trapézoïdale nervurée – déposer et reposer".

 

Déposer la partie supérieure du carter de courroie crantée – voir l'opération "Partie supérieure du carter de courroie crantée – déposer et reposer".

 

Démonter le support de bloc amortisseur droit du moteur du socle de retenue du bloc amortisseur du moteur – voir l'opération de travail "Bloc amortisseur droit du moteur – déposer et reposer".

 

Démonter le support de retenue du bloc amortisseur moteur de l'adaptateur du bloc amortisseur moteur (1).

 

Déposer l'adaptateur du support moteur du bloc-cylindres - remonter la vis de fixation (2).

 

Déposer la partie inférieure du carter de la courroie crantée – voir l'opération "Partie inférieure du carter de la courroie crantée – déposer et reposer".

 

 

 

Amener le vilebrequin en position "PMH allumage du cylindre nº 1" en le tournant dans le sens de rotation du moteur.

 

Reposer les vis de blocage au PMH (4) et (6) dans la roue d'arbre à cames (5) et le pignon d'entraînement de la pompe d'injection (7).

 

Vis de roue d'arbre à cames

M6

 

Vis de roue d'entraînement de pompe d'injection

M8

 

 

 

Desserrer la vis de fixation (1) du galet tendeur de courroie crantée et décrocher le ressort de tension (2).

 

Repérer le sens de marche de la courroie crantée et enlever la courroie crantée (3).

 

 

 

 

Monter et remonter

 

Tenir compte du sens de marche de la courroie crantée et la poser – la courroie crantée doit être tendue de la roue d'entraînement de courroie crantée (4) à la roue d'arbre à cames (2) via la roue d'entraînement de pompe à huile (6) et la roue d'entraînement de pompe d'injection (8).

 

Raccrocher le ressort de tension (3).

 

Déposer les vis de blocage de PMH (1) et (7) et tendre la courroie crantée – voir l'opération de travail "Tension de courroie crantée – régler".

 

Contrôler/Contrôler visuellement

 

En agissant sur la vis de fixation (5) du pignon d'entraînement de courroie crantée, tourner le vilebrequin d'env. 780° dans le sens de rotation du moteur pour le positionner sur "PMH d'allumage du 1er cylindre" et contrôler les temps de distribution – voir l'opération "Temps de distribution – contrôler et régler".

 

 

 

 

Monter et remonter

 

Reposer la partie inférieure du carter de la courroie crantée – voir l'opération "Partie inférieure du carter de la courroie crantée – déposer et reposer".

 

Remonter le support de retenue du bloc amortisseur de moteur, avec l'adaptateur du bloc amortisseur de moteur, sur le bloc-cylindres – couple de serrage 40 Nm.

 

Remonter le support de bloc amortisseur droit du moteur sur le socle de retenue du bloc amortisseur du moteur – voir l'opération de travail "Bloc amortisseur droit du moteur – déposer et reposer".

 

Reposer la partie supérieure du carter de courroie crantée – voir l'opération "Partie supérieure du carter de courroie crantée – déposer et reposer".

 

Reposer la courroie trapézoïdale nervurée – voir l'opération "Courroie trapézoïdale nervurée – déposer et reposer".

 

Reposer le boîtier de filtre à air et le flexible d'aspiration d'air avec le débitmètre massique d'air à film chaud – voir l'opération "Boîtier de filtre à air – déposer et reposer".24159861.png.226effc1f15dd87af6015bdb3e8a3fed.png

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Invité §Dab254kP

Oh génial génial... Merci beaucoup :D

 

Étonnant le serrage culasse en 5x... Suis habitué au pré-serrage serrage moi... ça va me paraitre long là ! ^^

 

Encore merci,

 

Dab'

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