Invité §mge216JV 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Salut, Je continue les aventures du Sprinter (entamées ici :http://forum-auto.caradisiac.com/marques/MG-Rover/sujet1395.htm) par l'intermédiaire d'un topic dédié avec aujourd'hui le remplacement des durites de refroidissement sous chassis. Vous connaissez les faiblesses du système de refroidissement des F et TF occasionnant de multiples problèmes allant de la simple surchauffe ponctuelle jusqu'à la rupture du joint de culasse. Ces problèmes ont, selon certains, des causes multiples (chocs thermiques, architecture moteur, rail d'huile etc...) mais je pense que le plus rageant c'est de claquer un moteur pour des raisons de durites défectueuses ou de radiateur HS. Mon Sprinter étant un investissement "plaisir" j’entends prendre toutes les précautions pour qu'il le soit le plus longtemps possible. - Après commande et réception du matos en provenance de chez Rimmer j'ai monté le cul de la voiture sur ses 2 rampes et détaché le bocal pour le mettre le plus haut possible. - Moteur coupé et curseur du chauffage à fond, j'ai balancé (voiture tiède) une bouteille de détartrant Facom dans le circuit par le vase d'expansion puis fait tourner le moteur 20 minutes. A mesure du retour d'eau dans le bocal la couleur jaune fluo du LDR passait au jaune marron clair.... donc le produit néttoie et fait ce qu'on lui demande ! - Couper le moteur et laisser refroidir le bloc pendant 1 heure (une vidange à chaud et vous niquez le JDC) - Ouvrir légèrement les 3 points de purge (radiateur, chauffage et moteur) pour faire appel d'air - Passer sous la voiture, détacher les 2 circlips des 2 durites aciers à l'avant et vidanger. Attention à la douche de LDR ! - Remettre les 2 circlips, faire le plein d'eau déminéralisée (10 litres en gaspillant) en faisant la purge en même temps (sens de la purge : radiateur, chauffage puis moteur) - Laisser le circuit reposer quelques minutes puis procéder à une seconde purge (surprise : des bulles sortent encore !) - Toutes vis de purge refermées faire tourner le moteur 2 minutes puis laisser reposer quelques minutes. - Refaire une purge de contrôle toujours dans le même sens (et resurprise : quelques bulles sortent encore !) - Quand les bulles ne sortent plus ouvrir à nouveau les 3 vis de purges légèrement pour faire appel d'air. - Repasser sous la voiture et détacher les 2 circlips avant, la vidange de rinçage se fait. Détacher ensuite les 2 circlips arrières. - Couper les rilsans qui retiennent la gaine electrique au tuyaux et virer les 3 écrous. La tubulure tombe. - Monter la belle tuyauterie inox avec des écrous neufs, remettre les 4 circlips (les changer s'ils sont trop rouillés) et refixer la gaine aux rilsans neufs. - Dévisser le vase d'expansion et le récurer à la St Marc. Le refixer et le rebrancher après rinçage. - Remplir le circuit de LDR neuf (ici LDR Leclerc organique -30°c jaune fluo) en procédant à la purge en suivant. - Après petit repos refaire une purge de contrôle moteur froid puis moteur tiède. - Laisser refroidir et reposer. - Faire un run de 10Km en surveillant les voyants puis refaire une purge de contrôle au retour moteur coupé mais chaud (attention ça brule) - Constater que votre voyant temp est légèrement plus bas qu'avant et que votre ventilo met plus de temps à se déclencher. Signe d'un circuit parfaitement fonctionnel ! En résumé, rien de compliqué mais beaucoup de patience et de concentration. Un dernier détail : il faut ouvrir totalement la vis de purge moteur pour faire sortir d'éventuelles bulles et l'eau déminéralisée n'a pas besoin d'être parfumée à la lavande.... Quelques photos pour illustrer : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Je compte sur toi samedi pour une petite séance photos nous seront accompagné d'une 85th black pearl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kaprice773 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Drapal! Super daubic, Mister MGecho des montagnes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Je compte sur toi samedi pour une petite séance photos nous seront accompagné d'une 85th black pearl Je serais à Arnos avec mon fils vers 8h00 mais ça va être un beau bordel : 200 voitures doivent faire un tour chronométré donc se garer va être très très sport. Felix Baumgartner (celui qui saute de l'espace) sera présent puisqu'il fait le Tour Auto !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Salut, Après la tuyauterie inox...... les freins arrières du Sprinter. Après commande chez Oscaro d'un ensemble disques/plaquettes ça se change comme n'importe quel freins arrières hormis le fait qu'il faut taper comme un goret sur les disques pour les déloger des moyeux (massette 1 Kg pour ma part). Avant : Pendant (avec l'extracteur qui sert à que dalle !), une massette vite j'ai pas que ça à foutre : Graisse cuivrée sur le moyeu avant pose du nouveau disque : Après (nouveaux disques TRW avec traitement thermique noir sur les parties sensibles à la rouille) : La suite demain avec la pose des plaquettes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Te plain pas... Sur la mienne j'ai du sortir les disques avant à la presse... Donc démontage des moyens Il leurs a fallu 45t pour sortir j'avais jamais vu sa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MGA140jE 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Purée cela me fait ch*er grave.....j'ai une invite samedi matin pour me garer dans le parc du circuit (club ASA) et diner ensuite le soir à Pau avec le tour auto.... Mais je viens de me rappeler que j'ai une IRM le samedi matin à 9H15..... Cela aurait été une super occase de se voir ! Bon ce n'est que partie remise....mais sans le tour auto! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Purée cela me fait ch*er grave.....j'ai une invite samedi matin pour me garer dans le parc du circuit (club ASA) et diner ensuite le soir à Pau avec le tour auto.... Mais je viens de me rappeler que j'ai une IRM le samedi matin à 9H15..... Cela aurait été une super occase de se voir ! Bon ce n'est que partie remise....mais sans le tour auto! Et moi qui t'es dit en Décembre "Le club j'arrête"... En faite y a pas mal d'avantage EN 2016 je reprend si la cotise ne passe pas à 300€ ou plus Partie remise Yes nous t'attendons faudra quand meme s'organiser une ballade avec petite bouffe, arrêt pipi/photos etc etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Purée cela me fait ch*er grave.....j'ai une invite samedi matin pour me garer dans le parc du circuit (club ASA) et diner ensuite le soir à Pau avec le tour auto.... Mais je viens de me rappeler que j'ai une IRM le samedi matin à 9H15..... Cela aurait été une super occase de se voir ! Bon ce n'est que partie remise....mais sans le tour auto! Pas bien grave Venturi. Nous ne sommes pas très éloignés et nous vivons au bon endroit ! Comme tout bon champenois je projète de visiter avec ma moitié quelques bonnes maisons bordelaises qui écrasent du jus de raisin et d'y remplir la malle de la TF. Il y aura moyen de se retrouver pour partager un repas et un verre de bon vin. Carpe Diem ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MGA140jE 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Et moi qui t'es dit en Décembre "Le club j'arrête"... En faite y a pas mal d'avantage EN 2016 je reprend si la cotise ne passe pas à 300€ ou plus Partie remise Yes nous t'attendons faudra quand meme s'organiser une ballade avec petite bouffe, arrêt pipi/photos etc etc En parlant de ballade, je pense qu'un samedi en Mai ( pas le 16 .... ) le 7 ou le 23, nous allons avec deux autres potes en Ferrouze faire une ballade à Dantcharia, petites courses et repas, ballade sur les routes espagnoles jusqu'au Jaizkibel, arrêt au sommet sur vue panoramique (table d'orientation), puis descente sur Hondarrabia , pot en bord de mer et retour sur Bordeaux le tout à un train de sénateur ! Une occasion de se rencontrer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Tient moi au jus, je collerai des chevaux cabrés sur ma F Sérieusement avec plaisir, MP quand tu en connaîtras d'avantage, si ma F me refait pas le coup des 4 jantes avec 4 pneus, une sphere etc etc sa devrait le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Qu'appel tu train de sénateur? ... Je suis jeune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Google étant mon ami j'ai trouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MGA140jE 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Google étant mon ami j'ai trouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Le 6 faudrait que j'aille en Espagne ( ) sa m'irait nickel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 En parlant de ballade, je pense qu'un samedi en Mai ( pas le 16 .... ) le 7 ou le 23, nous allons avec deux autres potes en Ferrouze faire une ballade à Dantcharia, petites courses et repas, ballade sur les routes espagnoles jusqu'au Jaizkibel, arrêt au sommet sur vue panoramique (table d'orientation), puis descente sur Hondarrabia , pot en bord de mer et retour sur Bordeaux le tout à un train de sénateur ! Une occasion de se rencontrer ? Faut que je consulte les oracles mais pourquoi pas ! S'il fait beau cela peut faire une belle virée et de belles photos ! Je sais que j'ai une virée à Sète programmée le 23 mais j'attends la confirmation et le samedi 7 Mai tombera le 9 cette année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MGA140jE 23 avril 2015 Signaler Partager 23 avril 2015 Faut que je consulte les oracles mais pourquoi pas ! S'il fait beau cela peut faire une belle virée et de belles photos ! Je sais que j'ai une virée à Sète programmée le 23 mais j'attends la confirmation et le samedi 7 Mai tombera le 9 cette année ! Et pour Bob le 6 sera un mercredi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bob085pj 24 avril 2015 Signaler Partager 24 avril 2015 Ouais 6 7 8 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 24 avril 2015 Signaler Partager 24 avril 2015 Salut, Suite et fin du chapitre freins arrières : - Dégrippage des pistons de freins, - Récurage et graissage des étriers complets - Pose des nouvelles plaquettes avec graisse cuivrée sur les surfaces plaquettes/piston - Remplacement liquide freins (DOT4) et purge aux 2 roues arrières Pas de difficulté particulière. A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 26 août 2015 Signaler Partager 26 août 2015 Hum, le jeu mineur de la rotule inférieure droite avant détectée au CT devient trop présent à mon goût.... Commande aujourd'hui chez Oscaro et Rimmer des pièces nécessaires. Quitte à lever l'avant je vais changer les biellettes de barre stabilisatrices (Salut Gatt ! ), les rotules inférieures des 2 côtés et passer les 2 silents blocs de la barre stabilisatrice en polybush orange.... J'en profiterai pour traiter les quelques points de rouille présents sur les 2 demi trains avants... La suite en photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 30 août 2015 Signaler Partager 30 août 2015 Commande Oscaro arrivée hier (Le kit distribution c'est pour cet hiver...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 31 août 2015 Signaler Partager 31 août 2015 Un coup de cric, 2 chandelles et c'est parti pour le reconditionnement total du train avant du sprinter. Au menu cette semaine : - Démontage des protection d'aile et de la barre anti roulis avant. - Chasse aux points de rouille (Rustol) et 2 couches de peinture noir antirouille Julien sur chaque demi train - Remplacement des rotules de suspension inférieures - Remplacement des rotules et des écrous de la barre anti roulis (passage au Polybush orange à l'occasion) - Nettoyage, grattage et revernissage des étriers de freins avant - purge des freins et remontage de l'ensemble Je changerai les amortisseurs un peu plus tard dans l'année car mon choix n'est pas arrêté et ça peut faire un beau cadeau de Noël.... A plus.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §MGA140jE 31 août 2015 Signaler Partager 31 août 2015 Bon courage mon ami et à bientôt au fil. Je n'oublie pas notre petite virée Espagnole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 1 septembre 2015 Signaler Partager 1 septembre 2015 Cool Venturi ! On se tient au jus ! Première phase du combat, la makita a gagné ! Démontage et reconditionnement total de la barre anti roulis... A plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 2 septembre 2015 Signaler Partager 2 septembre 2015 Étriers AP Racing démontés au ponçage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 4 septembre 2015 Signaler Partager 4 septembre 2015 Voilà. C'est fini. Étriers avant reconditionnés, rotules inférieures changées, rotules et polybushes barre anti roulis changés, points de rouille neutralisés. Une bonne purge des freins, je remet les roues et à moi la route.... A plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 14 octobre 2015 Signaler Partager 14 octobre 2015 Salut, Aujourd'hui montage d'une admission directe carbone Pipercross Viper : Démontage de la boite à air d'origine, traitement préventif au rustol des parties accessibles du faux châssis et montage du kit Viper. Rien à signaler, c'est simple à monter et c'est complet. Normal vu le prix.... J'ai juste recouper un peu le coude 45° silicone livré pour rapprocher un peu le filtre du papillon et limiter ainsi la courbure du coude d'arrivée d'air qui vient de l'écope gauche. Après petit run, reset de l'ecu et test de 15 minutes : 1/ On ne perd pas de puissance c'est déjà ça.... 2/ Dès la mise en route le son de la ligne toyo est plus rauque sans être plus fort 3/ Jusqu'à 2500/3000t pas de sensations particulières le son est peu modifié. 4/ Quand j’appuie c'est plus présent et les reprises ont l'air plus franches (notamment en passant de 4 à 5) 5/ Sur le fil de gaz le son ne prend pas trop la tête par contre dès qu'on avoine....... 6/ Tout ceci sera confirmé lors d'un run plus long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cortesman 14 octobre 2015 Signaler Partager 14 octobre 2015 hehe je decouvre ton topic bien sympa tout ca , l'entretien de ta TF est a la hauteur de ta personnalité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gatt 14 octobre 2015 Signaler Partager 14 octobre 2015 Pareil... C'est toujours un plaisir de voir une auto bichonnée comme ça, dépêche toi de faire sortir de terre ton garage que je te confie ma 80h, j'aurais une belle liste de trucs a faire dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 21 février 2016 Signaler Partager 21 février 2016 Salut, Pas de bricoles cette fois-ci, juste 2 photos de ma virée dans le Sud est ou j'ai rencontré, seulement pour quelques heures, notre ami Cortesman... Bonne semaine à tous.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gatt 21 février 2016 Signaler Partager 21 février 2016 J'espère pour toi qu'il n'a pas démarré en burnant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 22 février 2016 Signaler Partager 22 février 2016 Un pilote MG est un gentleman driver Gatt. Donc ça ne "burn" pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
odin23 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 ça manque de belles photos tout ça dommage . les dernières nous laisse sur notre faim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mge216JV 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 Tu en auras un peu plus ici en fin de topic : http://forum-auto.caradisiac.com/mar [...] et1395.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
odin23 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 ha bah oui sympa , vraiment très belle cette MG . par contre c est des modèles RHD , y a pas en France ? et tu pourrais mettre des photos de ta voiture sur ton topic au lieu du topic d un autre :lol: mon père avait une magnifique MG blanche fin des années 60 , elle était magnifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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