Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

[Topic Officiel] Mercedes GLA [H247] (2020)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

@trifon :

 

sur plusieurs topics tu as demandé des retex; pourquoi tu ne vas pas essayer le(s) véhicule(s) qui t'intéresse(nt), pour te faire ta propre opinion sur le sujet :??:

(et nous faire part de ton(tes) avis ;) ).

 

En ce qui concerne ta remarque sur la version AMG, ça dépend de quoi on parle exactement:

- si tu penses à la finition "AMG Line", tu as sûrement raison

- mais si tu penses aux "versions AMG" (Mercedes-AMG 35 et 45 4Matic), c'est moins sûr, car ces versions disposent en série d'une suspension réglable sur 3 valeurs => peut-être que l'une d'entre elles privilégie le confort?

Mais on n'est plus vraiment dans la même gamme de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@trifon :

 

sur plusieurs topics tu as demandé des retex; pourquoi tu ne vas pas essayer le(s) véhicule(s) qui t'intéresse(nt), pour te faire ta propre opinion sur le sujet :??:

(et nous faire part de ton(tes) avis ;) ).

 

En ce qui concerne ta remarque sur la version AMG, ça dépend de quoi on parle exactement:

- si tu penses à la finition "AMG Line", tu as sûrement raison

- mais si tu penses aux "versions AMG" (Mercedes-AMG 35 et 45 4Matic), c'est moins sûr, car ces versions disposent en série d'une suspension réglable sur 3 valeurs => peut-être que l'une d'entre elles privilégie le confort?

Mais on n'est plus vraiment dans la même gamme de prix...

 

Je parlais exclusivement de la version AMG Line qui me semble pas correspondre à l'esprit de base du GLA.

Pour les versions plus performantes, c'est pour moi hors sujet. Je comprends qu'on recherche plus de qualités routières dans ce cas.

Pour un essai, faut que je trouve le temps d'aller tester la version PHEV.. Le CC Mercedes est assez éloigné de chez moi.

Mais avec la vidéo Caradisiac, je sais qu'il faut que je m'intéresse à l'utilisation du PAD et de l'écran qui m'avaient un peu échappées.

Le GLA sur le papier a plein d'avantages, mais je veux pas découvrir après coup une ergonomie qui peut poser problème.

Cela peut sembler marginal à certains, mais l'expérience du RLink Renault et actuellement le système dangereux du limiteur/reconnaissance des panneaux du 5008 me rendent méfiants.

Et comme je souhaite acheter une voiture pour la garder longtemps, je deviens extrêmement tatillon.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison que je prendrai pas le système d'amortissement piloté, trop de craintes de maintenance couteuse.

Si Mercedes n'est pas capable de réaliser une suspension simple qui est une référence comme sur les 3/5008 II sans être obligé de proposer une version durcie, ou pilotée, ça craint, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis "le pad", mais dans le GLA il y en a 3: le grand sur la console centrale, et les 2 petits sur chaque branche latérale du volant.

 

J'avoue que je n'y ai pas prêté attention lors de mon essai de la Classe A(*) car pour le grand je sais que son utilisation n'est pas indispensable, et pour les petits je les avais pris pour des simples équivalents à des systèmes "touches en croix H-B-G-D" de certaines télécommandes => j'espère que je ne serai pas déçu à l'usage...

 

(*) remarque à propos de l'éloignement: vu l'importance de l'achat, je suis allé 2 fois voir des concess à plus de 90km de chez moi...

 

Pour ce qui est de la suspension, je ne suis pas un spécialiste des liaisons au sol, mais il est vrai que j'ai toujours trouvé que durcir la suspension pour assurer une bonne tenue de route était un peu "facile"; et même la suspension pilotée n'est qu'un palliatif pour moi.

Il me semble avoir vu un reportage parlant de constructeurs travaillant sur une suspension avec des interactions possibles entre les roues (en particulier gauche droite), j'espère que ça aboutira et surtout que ça se retrouvera sur beaucoup de véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a des "portes ouvertes" chez Mercedes en ce moment... Je vais aller voir.

Pour les commandes au volant, je crois pas que se soient des pads mais des molettes qui autorisent de modifier la visu de l'écran.

J'ai ça sur mon 5008, c'est pas dérangeant...bien qu'entre nous, c'est plus gadget, les commandes en question seraient bien plus utiles pour d'autres fonctions sur mon véhicule. Vouloir par exemple avoir la possibilité de transférer le GPS sur l'écran n'a aucun sens, surtout que le GPS est parfaitement visible.

A force de vouloir proposer des prestations "space" qui amusent certains, les constructeurs devraient se concentrer sur l'utile...

Ce qui m'a attiré l'attention est la commande sur la console centrale qui est un PAD.

Comme je sais que tu es plus "fouineur", si tu as des infos sur cette commande, je suis preneur.

Les véhicules deviennent de plus en plus technologique, cela me dérange pas pour autant que ça nuise pas à l'ergonomie et la sécurité générale. Depuis le Kadjar et maintenant sur certains points sur le 5008, je trouve qu'il y a beaucoup à redire sur certains errements de conception.

J'espère que toutes ces réserves vont se clarifier lors d'un essai... surtout que je serais pas le seul à utiliser ce GLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour la confirmation @clubachat, qui correspond à ce que j'ai vu/lu dans la doc interactive du GLA.

 

=> peut-être pourrais-tu répondre à la question de @trifon concernant le grand touchpad central, et aux miennes concernant ceux du volant:

 

- si on appuie (sans avoir fait glisser le doigt avant) vers les bords du carré, cela fait-il l'équivalent de <flèche gauche>, <flèche haute>, etc?

Remarque: il faut peut-être activer auparavant la fonction "Clic écran tactile" (cf en bas à droite de la p239 du manuel d'utilisateur) dans le setup du véhicule; si oui, cette fonction du touchpad principal s'applique-t-elle aussi aux minipads du volant?

 

- quand on fait glisser le doigt latéralement, le déplacement est-il d'une option (d'un "cran") à la fois ou, comme le craignait Trifon dans un message précédent, de plusieurs "crans" pas faciles à maîtriser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce sont bien des mini pads au volant...nous les avons sur la classe A !

 

:jap:

OK, merci pour la précision...

Mais ça fait quoi au juste, et est-il possible de les actionner par erreur?

 

C'est le sens de mes interrogations, comme il y aura mon épouse qui conduira aussi le véhicule, je veux pas qu'elle se retrouve avec des manipulations effectuées par erreur.

J'ai l'exemple sur le volant de mon 5008 sur lequel on peut avec la paume de la main on peut mettre en action par erreur une cde vocale qui "cause dans le poste" durant de longues minutes si on sait pas comment l'arrêter... Tout le monde n'a pas appris par cœur les 400pages du manuel. ;)

Je sais que je suis peut être pénible et tatillon.. désolé...

 

Je regarde aussi par exemple le BMW X1; ce constructeur semble plus conservateur en terme d'une ergonomie qui semble moins complexe.

 

Parfois, les journalistes dans leurs comparatifs parlent des différences d 'ergonomie indiquant que tel modèle est intuitif et simple à comprendre.

Il me semble que c'est plus le cas chez Audi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trifon : sur le site canadien de Mercedes j'ai trouvé le manuel en PDF de la Classe A 2020 "MY20_A-Class_Hatch_Operator_FR.pdf" auquel je me réfère, entre autres pour mes questions à @clubachat .

 

 

Ça n'est pas parfait car il concerne la Classe A thermique vendue sur le continent nord-américain (donc quelques différences avec l'européen) et date du 11/05/2019, mais il me semble que tout ce qui concerne l'intérieur, les commandes et les diverses fonctionnalités correspondent bien à notre Classe A actuelle, et donc peu ou prou à notre GLA actuel, cf par exemple les schémas légendés des pages 8 à 19 (PDF, p6 à 17 en numérotation papier).

 

Sur le même site il y a bien aussi un fichier "MY20_GLA_Manual_FR.pdf", mais bien qu'il soit plus récent (22/02/2020) c'est clairement celui de notre ancien GLA (plus bas, intérieur différent) et pas celui de notre H247 actuel.

 

Mais l'adresse est bonne à garder, car elle est bien moins en retard que la page correspondante du site MB-France => quand le nouveau GLA sera diffusé au Canada je pense qu'on pourra facilement récupérer le manuel PDF en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol826NB

Il y a pas mal de vidéo dont celle de Caradisiac. Aie, aie!!

Cette dernière me fait peur sur un point que j'avais pas réalisé: le PAD et les écrans qui se baladent comme sur un smartphone.

Le PAD, j'en ai horreur sur PC, et les écrans qui se baladent, c'est pas terrible car sur mes routes, si on touche ce bidule pour la moindre chose, on passe d'un écran à l'autre. J'ai beaucoup donné avec mon ancien Kadjar et son Rlink qui fonctionnait comme ça... à la moindre bosse sur la route, si on voulait changer de station, on passait d'un écran à l'autre...

Sur ce point, mon 5008 II actuel est plus net et moins aléatoire car pas d'écrans baladeurs. Finalement, ses touches piano et ses écrans fixes sont une réelle trouvaille.

Ce GLA vient de descendre de plusieurs crans. Elles sont pas là que pour faire joli.

Faudra un test vraiment convainquant pour me faire changer d'avis..

En effet, d'expérience, un PAD ou écran "baladeurs" a besoin de stabilité pour fonctionner, ce qui n'est pas le cas d'une voiture.

Faudra que les premiers utilisateurs en disent plus à ce sujet.

Quant à la version AMG, je comprends pas, c'est pas cohérent avec la positionnement confort du modèle. Toujours sur mes routes, j'achète pas une auto tape-c**

 

Le PAD et les écrans sont carrément top à utiliser, c'est très facile, très intuitif. Ils existent sur maintenant tous les nouveaux modèles de Mercedes.

Et tu as aussi les boutons physique pour accéder d'un menu à un autre. Donc je ne comprends pas en quoi cela peut déranger.

Quant à la version AMG, c'est simplement une finition pour donner plus d'allure à la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooops

 

Pour le grand PAD, pas de clic différencié pour les bords. le seul clic disponible est en appuyant sur le PAD. Un grand geste sur ce PAD ne fait bouger la sélection que pas à pas. Par exemple en radio, on passe de station en station que le geste sur le PAD soit ample ou court.

Par contre, la surface tactile du PAD fonctionne dans tous les sens (haut, bas, gauche, droite).

Le "clic écran tactile" dans le menu sert à activer ou désactiver le clic du PAD. Je vérifierais si cela s'applique aussi aux mini PADS ???

 

 

trifon

 

Le fonctionnement des minis PADS est strictement identique au fonctionnement du grand PAD. Le geste sur les mini PADS entraîne une modification de la sélection pas à pas. La validation se fait en appuyant sur le mini PAD.

 

 

Ne t'inquiètes pas la manipulation accidentelle des PADS n'entraîne pas l'autodestruction du véhicule...

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications ?

 

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> @clubachat:

Merci pour ces informations claires et précises :bien: , qui sont de bonnes nouvelles pour moi, car j'espérais bien récupérer sur le volant un fonctionnement similaire à celui des touches physiques de la G7 GTE ou L'Outlander PHEV.

 

Ce que tu décris avec le défilement des éléments un par un est déjà bien car "au pire" il suffira d'un appui en plus pour obtenir la même chose qu'avec des boutons physiques, et au mieux, si la fonction "Clic écran tactile" s'applique aussi aux minipads, ça sera identique.

 

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que mon corps, qui a des problèmes physiologiques avec les systèmes tactiles, ne me joue pas de mauvais tour de dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai donné une mauvaise information pour le "clic écran tactile".

En fait, il s'agit tout simplement d'un bruit généré à chaque fois que l'on touche l'écran tactile. Rien à voir avec les PADS. On peut l'activer ou le désactiver.

Mon erreur est corrigée.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, car la notice en PDF de la Classe A que j'ai mentionnée plus haut, tout comme la notice interactive du GLA actuel, disent que la confirmation sonore est une chose, mais que le "Clic écran tactile" c'est autre chose :??:

 

=> à l'occasion, pourrais-tu vérifier si ta notice papier -et ton expérience- disent la même chose que la page 241 (du PDF, page 239 en numérotation papier) du fichier PDF dont j'ai donné le lien dans mon message de ce matin à 11:52:48?

 

cf en particulier les paragraphes

"Réglage de la sensibilité du pavé tactile" -> Sélectionnez Niveau élevé, Moyen ou Niveau faible.

"Réglage de la sensibilité à la pression" -> activez ou désactivez Clic écran tactile. Lorsque la fonction est activée , il suffit d'appuyer brièvement sur le pavé tactile pour sélectionner un point de menu.

"Réglage de la confirmation sonore au niveau du pavé tactile" -> Sélectionnez Confirmations sonores -> Sélectionnez Normal, Fort ou OFF. Lorsque la fonction est activée, vous entendez un bruit de clic lors du défilement dans une liste. Un bruit de clic différent retentit lorsque vous atteignez le début ou la fin de la liste.

 

Dans la notice interactive du GLA actuel, les 2 premiers points sont présentés dans la page

https://moba.i.daimler.com/mar [...] fr-FR.html

et le troisième dans la page

https://moba.i.daimler.com/mar [...] fr-FR.html

 

Remarque: il y aurait aussi une "Confirmation tactile au niveau du pavé tactile" -> La fonction vous assiste lors de la saisie de caractères sur le pavé tactile et de la sélection de menus -> Activez ou désactivez Confirmations tactiles. -> Lorsque la fonction est activée et que vous utilisez le pavé tactile, celui-ci confirme vos actions de manière perceptible sous forme de vibrations. cf

https://moba.i.daimler.com/mar [...] fr-FR.html

mais pour ma part cette fonction ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lil376lk

Je rejoins Polux2CV et Clubachat sur le fait que le pad central et les deux minipads noirs sont très intuitifs.

Un seul changement à la fois et non un carroussel qui defile.

 

Je ne touche quasiment jamais l'ecran tactile, pour rester concentré sur la route j'utilise uniquement le Pad central.

 

Il y a également un bouton GPS, un bouton Téléphone et un Bouton Musique/Radio à droite du pad pour contrôler facilement tout l'infodivertissement.

 

Admettons que tu souhaites ecouter la radio :

Tu appuies une fois sur le bouton physique Musique/Radio à droite du pad.

Pour changer de station tu utilises le pad en swappant de gauche à droite.

Tu veux ensuite ecouter de la musique de ton téléphone (branché ou en bluetooth), tu appuies à nouveau sur le bouton physique Musique/Radio pour passer en mode musique et pareil avec le pad tu fais des swap de gauche à droite pour mettre la musique suivante.

 

Tu veux remettre le gps sur l'écran de droite, il faut cliquer sur le bouton physique Navigation à droite du pad. La musique continue bien entendu, tu peux toujours passer à une autre chanson en faisant un swipe sur le Pad.

 

En fait pour accéder à une même fonction tu as toujours 3 méthodes, avec l'écran tactile (idéal si passager), le pad central (plus ergonomique avec le repose poignet), ou les minipads (que je réserve à l'écran de gauche, compteurs, conso etc)

 

J'espère ne pas en avoir perdu en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lilo51 : en ce qui me concerne, tu ne m'as pas perdu en route :D , et merci d'avoir confirmé en quelques lignes ce que j'avais trouvé/supposé en passant quelques heures dans le fichier PDF de la notice de la classe A et dans la notice interactive du GLA sur le site de Mercedes.

 

Si tu pouvais nous donner ton avis/ton expérience avec la fonction "Clic écran tactile"...

Car pour le moment voici comment je comprends ce que j'ai lu, exemple avec la radio:

- si cette fonction N'EST PAS activée, pour écouter la station suivante enregistrée dans les présélections, le balayage vers le droite sur le minipad doit être suivi d'un appui sur ce même minipad pour valider la commande (même principe que la fonction "clic au tapotage" sur les touch pad d'ordis portables)

- si cette fonction EST activée, pour écouter la station suivante enregistrée dans les présélections, un appui sur la partie droite du minipad, ou le seul balayage vers la droite suffit (passage à la station suivante et validation de son écoute en une seule opération).

 

À moins que... cette fonction n'est peut-être pas utile dans l'exemple que j'ai pris, càd que le simple passage à la station suivante par balayage suffit à déclencher son écoute?

 

Mais si c'est ça, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert cette fonction: juste pour valider une option dans un menu en faisant un simple effleurement du pad au lieu de faire un appui franc?

 

PS: si je me souviens bien de tes anciens messages, tu as bien un GLA nouvelle version (H247)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de prévoir du temps :lol: , car le site de notices interactives de Daimler n'est déjà pas rapide, mais le site canadien de notices en PDF est bien pire...

 

Blague à part (façon de perler), même si je suis curieux -c'est pour ça que je potasse tout ce que je peux trouver-, j'ai quand même encore quelques semaines avant la livraison de mon exemplaire, donc profite un peu de ta journée de congé :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, car la notice en PDF de la Classe A que j'ai mentionnée plus haut, tout comme la notice interactive du GLA actuel, disent que la confirmation sonore est une chose, mais que le "Clic écran tactile" c'est autre chose :??:

 

=> à l'occasion, pourrais-tu vérifier si ta notice papier -et ton expérience- disent la même chose que la page 241 (du PDF, page 239 en numérotation papier) du fichier PDF dont j'ai donné le lien dans mon message de ce matin à 11:52:48?

 

cf en particulier les paragraphes

"Réglage de la sensibilité du pavé tactile" -> Sélectionnez Niveau élevé, Moyen ou Niveau faible.

"Réglage de la sensibilité à la pression" -> activez ou désactivez Clic écran tactile. Lorsque la fonction est activée , il suffit d'appuyer brièvement sur le pavé tactile pour sélectionner un point de menu.

"Réglage de la confirmation sonore au niveau du pavé tactile" -> Sélectionnez Confirmations sonores -> Sélectionnez Normal, Fort ou OFF. Lorsque la fonction est activée, vous entendez un bruit de clic lors du défilement dans une liste. Un bruit de clic différent retentit lorsque vous atteignez le début ou la fin de la liste.

 

Dans la notice interactive du GLA actuel, les 2 premiers points sont présentés dans la page

https://moba.i.daimler.com/mar [...] fr-FR.html

et le troisième dans la page

https://moba.i.daimler.com/mar [...] fr-FR.html

 

Remarque: il y aurait aussi une "Confirmation tactile au niveau du pavé tactile" -> La fonction vous assiste lors de la saisie de caractères sur le pavé tactile et de la sélection de menus -> Activez ou désactivez Confirmations tactiles. -> Lorsque la fonction est activée et que vous utilisez le pavé tactile, celui-ci confirme vos actions de manière perceptible sous forme de vibrations. cf

https://moba.i.daimler.com/mar [...] fr-FR.html

mais pour ma part cette fonction ne m'intéresse pas.

Bonjour,

Je vois que tes connaissances sont souvent de qualité,

et je sais que tu vas pouvoir me donner les infos dont j'ai besoin :

** Où trouver les guides d'utilisation détaillés sur le GLA ?

** Comment connaître les caractéristiques des jantes 20" et 21" disponibles (Largeur, ET) ?

Merci par avance pour tes retours !!!!!

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos échanges concernant cette ergonomie qui peut sembler un peu déconcertante....

Est-ce qu'il y a un lien vers le pdf du manuel accessible aux non proprios actuels?

Le manuel "papier" est il livré avec?

Je déteste la politique de certains constructeurs comme Peugeot qui comptent sur l'utilisateur pour télécharger un document qu'il faut imprimer(400pages... bonsoir :cry: ); ou pire, lisible sur le smartphone... Je me suis parfois trouvé sur la route à demander à mon épouse comment faire pour telle ou telle action particulière.. Sans manuel, c'est pas terrible.. Et utiliser le smartphone qui est déjà actif, c'est n'importe quoi...

Quelqu'un a essayé la prestation de type park assist qui peut se garer en créneau automatiquement? Cette prestation était intégrée dans la version du Kadjar, une véritable horreur à utiliser. Les retours chez Peugeot indiquaient que c'était pareil. J'attends pour mon épouse une prestation où l'on s'occupe de rien... Juste lancer le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pol826NB

Merci à tous pour vos échanges concernant cette ergonomie qui peut sembler un peu déconcertante....

Est-ce qu'il y a un lien vers le pdf du manuel accessible aux non proprios actuels?

Le manuel "papier" est il livré avec?

Je déteste la politique de certains constructeurs comme Peugeot qui comptent sur l'utilisateur pour télécharger un document qu'il faut imprimer(400pages... bonsoir :cry: ); ou pire, lisible sur le smartphone... Je me suis parfois trouvé sur la route à demander à mon épouse comment faire pour telle ou telle action particulière.. Sans manuel, c'est pas terrible.. Et utiliser le smartphone qui est déjà actif, c'est n'importe quoi...

Quelqu'un a essayé la prestation de type park assist qui peut se garer en créneau automatiquement? Cette prestation était intégrée dans la version du Kadjar, une véritable horreur à utiliser. Les retours chez Peugeot indiquaient que c'était pareil. J'attends pour mon épouse une prestation où l'on s'occupe de rien... Juste lancer le processus.

 

Le manuel papier est livré avec la voiture.

 

 

En ce qui concerne le park assist, c'est de série dans le véhicule, et ça fonctionne à merveille ! Je l'utilise régulièrement, je ne suis pas bon en créneau et la voiture les faits à la perfection en 15 secondes. La voiture se stationne toujours à 3-4 cm du trottoir et je n'ai jamais abîmé de jantes en l'utilisant. Vous ne touchez ni aux pédales, ni aux volant et la voiture gère vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Olive974 : c'est trop d'honneur :D , surtout que je crains de ne pas pouvoir beaucoup t'aider:

- si par "Guides d'utilisation" tu veux dire "Manuel papier fourni avec le véhicule, mais sous forme de fichier PDF", je ne l'ai pas trouvé, et d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, il semble que ça ne soit pas près d'arriver :cry: .

Comme je l'ai écrit plus haut, lorsque le nouveau GLA sera distribué déjà depuis un petit moment au Canada, j'espère que sur le site où j'ai trouvé le manuel complet de la Classe A dont j'ai donné le lien plus haut (et qui amha donne quand même beaucoup d'informations qui sont applicables au nouveau GLA) on trouvera aussi celui du GLA; mais je ne sais pas si/quand ça arrivera, et même en fouillant un peu dans des URL cachées je n'ai rien trouvé pour le moment.

 

Par contre les notices d'utilisation interactives permettent déjà de voir beaucoup de choses => cf mon message du 05/08/2020 à 18:22:13.

 

- en ce qui concerne l'écuanteur des jantes 20 et 21 pouces je n'en ai pas la moindre idée, et je ne sais pas où le trouver; peut-être des vendeurs de pneus et jantes ont-ils, eux, un moyen d'avoir accès à cette information? Ou peut-être sur ce site (boutique et forum)?

 

 

@trifon : pour la version PDF du manuel papier, cf ci-dessus ma réponse à Olive974.

en ce qui concerne le manuel papier, c'est la première ligne qui figure dans les "Options" sur mon bon de commande.

J'en profite pour dire que même si la forme de ce BdC est un peu discutable(*), il est très complet, ce qui devrait éviter certaines mésaventures d'équipements lues dans le topic du Kuga PHEV...

 

(*) même s'il y a une (maigre) rubrique "Équipements de série", qui en plus est imprimée après :??: la rubrique "Équipements de série", cette dernière liste absolument tout ce qui équipe le véhicule, que ce soit de série (sauf les 9 éléments listés dans la rubrique idoine) ou en option. C'est l'absence ou la présence d'un montant en euros sur la ligne correspondante qui permet de savoir si l'équipement est de série ou en option; mais je te rassure Trifon, il n'y a pas de prix au bout de la ligne "Manuel d'utilisation en français" :lol: .

 

[Edit]

je n'avais pas vu que @Polux2CV a posté pendant que je rédigeais mon message

[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mystère du "CLIC ÉCRAN TACTILE" enfin résolu !

 

Pour les docs, l'information que tu trouves sur ta doc web (page 239) est pratiquement identique à celle du manuel papier (pages 324, 325, 326 et 327).

Les informations données dans les 2 documents sont identiques mais sous une forme différente.

C'est beaucoup mieux expliqué dans la notice papier. Car il y a 3 chapitres : un pour le touch control (mini pad volant), un pour l'écran tactile et un pour le pavé tactile (console centrale).

 

 

Clic Écran tactile :

 

Quand cette option est activée, cela te permets avec un simple effleurement du pavé tactile de valider dans le menu.

Quand cette option est désactivée, tu es obligé d'appuyer physiquement sur le pavé tactile pour valider dans le menu.

 

Ce réglage n'est pas valable pour le touch control du volant. Et cela se comprend pour éviter les mauvaises manipulations...

 

Si tu me demandes d'autres informations, tu seras obligé d'attendre mes prochains congés !

 

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clubachat : merci beaucoup pour tes recherches, dont le résultat correspond donc au dernier paragraphe de mon message d'hier à 21:28:35 (je m'autocite):

"à quoi sert cette fonction: juste pour valider une option dans un menu en faisant un simple effleurement du pad au lieu de faire un appui franc"

Pour moi ça n'a pas beaucoup d'intérêt, mais pour d'utilisateurs peut-être que oui, donc c'est bien que Mercedes donne le choix.

 

J'ai bien noté aussi que ça ne s'applique qu'au touchpad central, donc il me reste une question sur les minipads (issue du même message que je viens de citer), mais qui, elle, ne devrait pas te poser de problème (mais je suis prêt à attendre tes prochains congés :D ): dans l'exemple de l'utilisation de la radio, est-ce que le simple passage à la station suivante par balayage latéral suffit à déclencher son écoute, ou bien faut-il en plus valider la demande d'écoute en appuyant ensuite sur le minipad ?

 

PS un peu HS: c'est curieux cette différence de pagination entre les manuels de 2 véhicules a priori semblables; au passage, je trouve tout aussi étonnant que (sur le site canadien) la notice en PDF du modèle 2020 ne fait "que" 478pages alors que celle du modèle 2019 en fait 578 -mais toujours pas de correspondance avec les numéros de pages que tu as indiqués-...

Ce qui, au passage, me fait prendre conscience du fait que je n'ai rien trouvé sur les commandes vocales (le fameux "Hey Mercedes"), ni dans le manuel PDF canadien de la classe A 2020 (alors que c'est bien documenté dans le manuel 2019), ni dans les notices interactives en ligne du GLA actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme le manuel papier est bien dans le véhicule.

Slts

 

 

Je confirme, dans mon GLC j'ai aussi le manuel papier (plus épais qu'un "Houellebecq" !)

 

 

Je ne l'ai jamais "ouvert", lorsque j'ai besoin d'un renseignement sur mon auto, je pose la question sur le forum, c'est très efficace/rapide et convivial !

 

Certains membres de la section ayant de véritable "Master" en fonctionnalités M-B ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boella : pour ma part je suis curieux, donc je potasse :D .

 

Mais je dois admettre qu'il y a aussi probablement aussi une part de ce que j'appelle le "syndrome du voyage": du temps où je pouvais me déplacer sans problème, même si j'utilisais un GPS très efficace, avant la date d'un départ en vacances je passais des heures sur des cartes routières, voire des atlas, pour voir où j'allais passer, envisager des détours, etc; je crois que c'était un peu une façon à la fois de tromper l'attente et de me sentir déjà en vacances.

 

Ici c'est peut-être le même genre de phénomène, ça m'aide un peu à attendre la livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boella : pour ma part je suis curieux, donc je potasse :D .

 

Mais je dois admettre qu'il y a aussi probablement aussi une part de ce que j'appelle le "syndrome du voyage": du temps où je pouvais me déplacer sans problème, même si j'utilisais un GPS très efficace, avant la date d'un départ en vacances je passais des heures sur des cartes routières, voire des atlas, pour voir où j'allais passer, envisager des détours, etc; je crois que c'était un peu une façon à la fois de tromper l'attente et de me sentir déjà en vacances.

 

Ici c'est peut-être le même genre de phénomène, ça m'aide un peu à attendre la livraison...

 

 

J'avoue que c'est une réelle valeur ajoutée du forum que j'utilise d'ailleurs sans compter.

 

En +, toi et quelques autres (dont Clubachat), vous le faites très bien et très consciencieusement !

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le simple passage à la station suivante par balayage latéral suffit à déclencher son écoute, ou bien faut-il en plus valider la demande d'écoute en appuyant ensuite sur le minipad ?

 

 

 

Le simple passage à la station suivante par balayage latéral suffit à déclencher son écoute aussi bien avec le touch control qu'avec le pavé tactile.

 

A priori, la notice d'utilisation complémentaire pour le Comand Online n'est plus livré avec le véhicule ?

Je ne sais pas si c'est la règle pour tous les véhicules Mercedes ?

Elle fait peut-être partie de la notice principale maintenant ?

En tout cas, elle manquait pour le SLC et j'ai quand même réussi à en commander une (environ 40€). Pour ce véhicule elle est indispensable, car dans la notice principale le multimédia est abordé de façon très très succincte...

 

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clubachat :

 

merci pour l'information sur le fonctionnement du balayage, qui est une bonne nouvelle.

 

En ce qui concerne les notices, j'espère que tu as raison et que désormais tout ce qui concerne les commandes vocales est dans une doc séparée, mais fournie d'origine avec le véhicule(*) (d'ailleurs c'est une obligation légale en France; à moins que le constructeur puisse se retrancher derrière le fait qu'une documentation numérique est intégrée à la voiture, là, je ne sais pas si la loi impose un support précis pour la fourniture de la documentation).

 

Pour information, je ne me suis pas amusé à essayer de trouver d'où vient la "perte" de 100 pages entre le manuel 2019 et le 2020, mais j'ai quand même trouvé dans le manuel 2019 20 pages concernant les commandes vocales qui n'existent pas dans le manuel 2020; à noter aussi que le bouton de la commande vocale est soigneusement contourné sur les pages de la notice interactive 2020 qui détaillent les boutons de la branche droite du volant...

 

(*) C'est le cas de l'Outlander PHEV, où tout ce qui concerne le MMCS (système multimédia) se trouve dans un (gros) livret séparé, dont, aussi bien pour mon 1er Oullander que pour le second, j'ai dû exiger la fourniture car il n'était pas dans le véhicule avec le manuel principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Je viens d'aller voir le GLA.. Enfin... accompagné de mon épouse.

C'est juste une impression à chaud de sa part, et de la mienne aussi: qu'est ce qu'il est petit à l'intérieur!

Son expression(surement exagérée) "on étouffe"...

On a fait abstraction du fait qu'on sortait de notre 5008 II actuel en ne regardant que la partie AV de l'habitacle(jusqu'aux sièges AV) strictement identique à un 3008.

Il faut noter que le 3008, vérifications faites, a des dimensions similaires au cm prés au GLA. Peugeot se paye même le luxe d'avoir un empattement plus petit, ce qui lui donne un rayon de braquage de l'un des meilleurs du segment.

Mais l'intérieur du GLA est considérablement plus petit, c'est d'ailleurs assez étonnant.

C'est juste mon hypothèse, mais je pense que le fait de proposer à a fois une version avec moteur transversal et d'autres avec moteur longitudinal et ligne d'arbre, oblige Mercedes à réduire d'une façon importante les volumes intérieurs.

Vous me direz si ce que j'indique est correct quant à l'emplacement des différentes motorisations.

Peugeot est plus libre, et cela se ressent immédiatement par une impression d'espace.

Pour le reste, c'était juste une prise de contact, pas eu trop le temps de rentrer dans les détails sauf qu'à coté du PAD central, j'ai observé un accès facile tombant sous la main aux fonctions principales GPS,Multimédia... Celles des fameuses touches piano du 5/3008.

Pour la question de la qualité entre les deux voitures, je sais pas trop étant donné que certaines versions sont proposées à des prix équivalents. Le gros avantage de Mercedes est de proposer une gamme importante de moteurs/transmissions/prestations absentes des 3008.

Je constate simplement que les 3/5008 et son clone plus récent le C5 Aircross, font un quasi sans fautes depuis leur lancement.

Il est difficile de passer de ce qui est considéré comme étant la référence du marché par les essayeurs à un autre modèle.

Et je l'ai pas testé sur route en sortant encore une fois de ce qui est la référence en terme de châssis que sont les PSA en général.

 

Nota: il y avait les premières versions en PHEV à l'extérieur, renseignement pris sur le délai: 2 mois.

Détail amusant, le commercial ne savait pas ce que signifiait "PHEV"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic186lH

Hello tous,

 

Je viens d'aller voir le GLA.. Enfin... accompagné de mon épouse.

C'est juste une impression à chaud de sa part, et de la mienne aussi: qu'est ce qu'il est petit à l'intérieur!

Son expression(surement exagérée) "on étouffe"...

On a fait abstraction du fait qu'on sortait de notre 5008 II actuel en ne regardant que la partie AV de l'habitacle(jusqu'aux sièges AV) strictement identique à un 3008.

Il faut noter que le 3008, vérifications faites, a des dimensions similaires au cm prés au GLA. Peugeot se paye même le luxe d'avoir un empattement plus petit, ce qui lui donne un rayon de braquage de l'un des meilleurs du segment.

Mais l'intérieur du GLA est considérablement plus petit, c'est d'ailleurs assez étonnant.

C'est juste mon hypothèse, mais je pense que le fait de proposer à a fois une version avec moteur transversal et d'autres avec moteur longitudinal et ligne d'arbre, oblige Mercedes à réduire d'une façon importante les volumes intérieurs.

Vous me direz si ce que j'indique est correct quant à l'emplacement des différentes motorisations.

Peugeot est plus libre, et cela se ressent immédiatement par une impression d'espace.

Pour le reste, c'était juste une prise de contact, pas eu trop le temps de rentrer dans les détails sauf qu'à coté du PAD central, j'ai observé un accès facile tombant sous la main aux fonctions principales GPS,Multimédia... Celles des fameuses touches piano du 5/3008.

Pour la question de la qualité entre les deux voitures, je sais pas trop étant donné que certaines versions sont proposées à des prix équivalents. Le gros avantage de Mercedes est de proposer une gamme importante de moteurs/transmissions/prestations absentes des 3008.

Je constate simplement que les 3/5008 et son clone plus récent le C5 Aircross, font un quasi sans fautes depuis leur lancement.

Il est difficile de passer de ce qui est considéré comme étant la référence du marché par les essayeurs à un autre modèle.

Et je l'ai pas testé sur route en sortant encore une fois de ce qui est la référence en terme de châssis que sont les PSA en général.

 

Nota: il y avait les premières versions en PHEV à l'extérieur, renseignement pris sur le délai: 2 mois.

Détail amusant, le commercial ne savait pas ce que signifiait "PHEV"...

 

 

 

Effectivement, il ne faut pas oublier que c’est un GLA, donc on reste sur une base de Classe A.

 

Pour l’habitabilité intérieure je pense que le 3008 se positionne entre le GLA et GLB/C.

 

Ayant eu un GLC, que je trouvais trop gros au quotidien et actuellement une classe A. Le GLA colle à mes attentes.

Après il est vrai que j’aurais aimé des places arrières un peu plus large pour 3 personnes, le Tiguan aurait pu être sympa mais trop « fade » intérieurement je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effectivement, il ne faut pas oublier que c’est un GLA, donc on reste sur une base de Classe A.

 

Pour l’habitabilité intérieure je pense que le 3008 se positionne entre le GLA et GLB/C.

 

Ayant eu un GLC, que je trouvais trop gros au quotidien et actuellement une classe A. Le GLA colle à mes attentes.

Après il est vrai que j’aurais aimé des places arrières un peu plus large pour 3 personnes, le Tiguan aurait pu être sympa mais trop « fade » intérieurement je trouve.

Peugeot utilise la même plateforme pour une 308 et un 3008, et en la rallongeant de 16cm pour mon 5008 actuel.

Je pense que le problème de l'habitacle réduit est ailleurs comme j'ai supposé..

 

Ceci dit, c'était juste une impression à chaud qui remet pas totalement en question notre futur achat.

C'est vrai que si on a ponctuellement trois personnes à transporter à l'AR, c'est chaud... Je parle pas du volume royal, du 5008.

Mais faut avouer que celui-ci est assez étonnant avec une longueur facile à garer et un espace intérieur impressionnant.

 

Dur dur de revenir au "confinement"... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...