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Leon 3 2.0 TDI 184 - Importante consommation d'huile


Invité §Ari518ni
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Invité §Ari518ni

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Leon 3 2.0 TDI 184 de novembre 2016 (première version juste avant la FL) boite dsg. Je l'ai acheté en Mars 2018 avec 10 000 km. Elle en totalise maintenant 220 000 km.

 

Elle consomme de plus en plus d'huile environ 1l tous les 2 000km depuis 50 000 km environ. Quand j'en avais parlé au garage, leur réponse avait on ne peut rien faire pour vous la norme est jusqu'à 1l pour 1000 Km.

 

 

Elle est restée 4 mois du 21 février au 30 juin chez Seat à cause du FAP (pris en charge par la garantie das welt auto) du fait du confinement et des échanges entre l'expert, la garantie et le garage...

 

Aujourd'hui le fap est neuf toutes les sondes et capteurs associés aussi, et j'ai fait 1300 Km d'autoroute à 130 140 et j'ai du remettre un litre d'huile....

 

Apparemment la surconsommation d'huile est fréquente sur ce moteur mais je n'ai pas trouvé de cause sur le forum.

 

J'ai aussi lu que consommation d'huile + fap = colmatage du fap et je pense que c'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon cas. Je fais 100 000 km par an environ et quasiment que de l'autoroute. Je pense donc que le changement du fap à traiter un symptome mais pas la cause du problème.

 

Je pense que l'huile passe dans le fap et que c'est ce qui a fini par le boucher la première fois et j'aimerai éviter que ça recommence. Je vais insister auprès de seat pour une recherche concernant cette consommation d'huile mais auriez vous déjà une piste (un problème connu)? sachant qu'il n'y pas de fuite a priori.

 

J'ai fait de nombreuses recherche sur le sujet sans trouver de réponse.

 

En vous remerciant par avance

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Invité §Ano517Cc

La.mienne a 135000 km et me bouffe 0,8 l d huile tous les 4000 km environ. J ai des régénérations tous les 500 km environ.

Pas de fumée, pas de fuite, mais une consommation d huile qui semble s accentuer...

Ca ne me gêne pas (meme si ca coûte) si c est une consommation "normale" de ce moteur mais s y ça s accentuz, ça me fait peur...

Surtout que j adore ce moteur....

 

Si qqun a des retours de pourquoi ? Et une expérience similaire ?

 

Merci ;-)

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Leon 3 2.0 TDI 184 de novembre 2016 (première version juste avant la FL) boite dsg. Je l'ai acheté en Mars 2018 avec 10 000 km. Elle en totalise maintenant 220 000 km.

 

Elle consomme de plus en plus d'huile environ 1l tous les 2 000km depuis 50 000 km environ. Quand j'en avais parlé au garage, leur réponse avait on ne peut rien faire pour vous la norme est jusqu'à 1l pour 1000 Km.

 

 

Elle est restée 4 mois du 21 février au 30 juin chez Seat à cause du FAP (pris en charge par la garantie das welt auto) du fait du confinement et des échanges entre l'expert, la garantie et le garage...

 

Aujourd'hui le fap est neuf toutes les sondes et capteurs associés aussi, et j'ai fait 1300 Km d'autoroute à 130 140 et j'ai du remettre un litre d'huile....

 

Apparemment la surconsommation d'huile est fréquente sur ce moteur mais je n'ai pas trouvé de cause sur le forum.

 

J'ai aussi lu que consommation d'huile + fap = colmatage du fap et je pense que c'est exactement ce qu'il s'est passé dans mon cas. Je fais 100 000 km par an environ et quasiment que de l'autoroute. Je pense donc que le changement du fap à traiter un symptome mais pas la cause du problème.

 

Je pense que l'huile passe dans le fap et que c'est ce qui a fini par le boucher la première fois et j'aimerai éviter que ça recommence. Je vais insister auprès de seat pour une recherche concernant cette consommation d'huile mais auriez vous déjà une piste (un problème connu)? sachant qu'il n'y pas de fuite a priori.

 

J'ai fait de nombreuses recherche sur le sujet sans trouver de réponse.

 

En vous remerciant par avance

 

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Bonjour, avez vous du nouveau sur l'évolution et une éventuelle explication, j'ai exactement le même comportement avec la mienne, TDI 184 de décembre 2014. 125 000 km pour le moment, et une conso constatée depuis la révision des 90 000, rien avant.
Merci

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Invité Happyl14

Vince, depuis la révision des 90000 !!! Incroyable, j ai la meme histoire. Achetée d occasion à 65000 je ne remarque rien. Puis apres la revision des 90000, elle se met a consommer de + en + . Aujourd'hui 155000 elle me bouffe 0,7 l tous les 3000 km. Pas de fuite, pas de fumée,  mon fap n est pas encrassé (j ai vérifié au diag). Mais où va cette huile ??

 

Combien en boit la tienne ?

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Invité Happyl14

Incroyable , la meme histoire. La mienne a ete achetée à 65000 km et pas de conso d huile.  Depuis la revision des 90000 ca s accentue.  Aujourd'hui elle a 155000 km et elle me bouffe 0,7 l pour 2500-3000 km !

 

Combien pour la tienne ? Qu est ce qu ils font a la revision des 90000 ?!!!

 

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Invité Happyl14

Toujours de la 5W30 en 507

 

Peut etre que le garage qui me l a vendue avait mis de la moins fluide avant... mais ca ne serait pas bon pour mon FAP hors, avec vcds, je vois qu il a 46g sur 80 de suie à 155000, ce qui est très corect.

 

Et quand bien même,  rien ne justifie 0,8 l tous les 3000km...

 

Je touche du bois mais là,  en lui rentrant dedans régulièrement a chaud , décrassage a 3000 tous sur plusieurs km, il semblerait que le niveau a à peine bougé en 900 km...

A confirmer. Ce serait la 1ere fois depuis 60000 km...

 

 

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Alors pour la mienne, je n'ai pas de suivi précis pour le moment, suivie en concession depuis l'achat, et j'ai continué depuis car elle était sous extension de garantie. Et c'est après la révision des 90m (donc toujours en concession) que j'ai eu un premier soucis après 10 ou 15m km, j'ai mis ça sur le compte d'un mauvais niveau lors de la révision, sauf que rebolotte après 5 ou 10m km alors que j'étais cette fois sûr du niveau fait par moi même. Sachant que j'avais déjà eu droit au sketch du réceptionnaire de la concession "c'est normal".. bref
depuis la voiture n'est plus sous garantie et pour la vidange des 120m km il me demandait quasi 400€ de mémoire donc comme j'avais déjà dans l'idée de reprendre la main, ça a fini de me convaincre !
En faisant moi même la vidange proprement, je me disais que ça allait rentrer dans l'ordre mais après à peine 5m km voyant niveau d'huile.... donc presque 1L de consommé... depuis j'essaie de suivre et de comprendre mais comme je ne roule pas tellement avec en ce moment j'ai pas tellement de données pour le moment mais clairement elle est souvent en régé.
Sinon l'huile 5w30 en théorie depuis le début mais n'étant pas derrière le mécano..

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Invité Happyl14

Merci pour ton retour,

 

Moi aussi j ai beaucoup de régé (vérifié avec vcds). 

Je m interroge sur ce lien entre fréquence des reges et consommation d huile.

Régés entrainent surconsommation d huile ou bien consommation d huile intensifie les reges ????

J ai lu segmentation mais pas de perte de puissance (exactement les memes perfs qu une autre), pas de fumée... je.n y crois pas du tout. 

Alors... what ? 

Je cherche, je cherche....

Et j aimerais surtout avoir des retours sur la façon dont ça progresse : est ce que ca stabilise (ce qui me semble) ou est ce que ca empire a mort ??

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Et bien pour moi ça continue, après 3000 km alerte niveau d'huile, 1 L de plus de consommé.. je vais laisser encore 10 000 km comme ça et je ferai une vidange en 5w40 voir si ça change qqch sans pour autant vraiment y croire..

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Bonjour, tu peux développer stp ?

quand tu dis endommagement du moteur tu pense à quoi ? parce le moteur qui brûle de l'huile en soit c'est pas méchant selon moi ?

donc suffirait de changer/réparer le radia EGR (je sais pas même pas comment il est foutu celui là)

ton soucis a été constaté par une concession ?

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d'ailleurs, on est d'accord que le radia EGR c'est du ldr qui passe dedans donc l'huile vient d'où là-dedans ?

et si en définitive c'était le moteur, il y aurait perte de puissance, fumés, odeur ? non ?

 

 

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d'ailleurs, on est d'accord que le radia EGR c'est du ldr qui passe dedans donc l'huile vient d'où là-dedans ?

et si en définitive c'était le moteur, il y aurait perte de puissance, fumés, odeur ? non ?

 

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Déjà à tu une consommation de ldr sans fuite visible ?

ensuite :

Lors de la coupure du moteur, le liquide de refroidissement s’échappe dans le système d’échappement ou d’aspiration du moteur. Si le refroidisseur EGR est situé plus haut que les soupapes d’admission et d’échappement, du liquide de refroidissement peut s’accumuler dans la chambre de combustion d’un ou de plusieurs cylindres. Au démarrage du moteur, des « impacts d’eau » peuvent alors entraîner de graves dommages sur la segmentation, les pistons, les cylindres ou les bielles.

 

d’oú une consommation d’huile importante 

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non, pas de conso de liquide de refroidissement.

le circuit de refroidissement est fermé donc ce don tu parles pourrait éventuellement arriver en cas de fuite uniquement ?

donc si pas de fuite, ça explique pas..

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Moi j'ai eu une fuite évolutive pendant 3 ans jusqu'a qu'il trouve le problème (radiateur EGR qui fuyé dans l'admission) et depuis plus de consommation de LDR mais conso huile qui augmente avec les kilomètres (aujourd'hui +1L pour 3000km) 

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Bonsoir, 

 

Idem pour mois. Leon 184 Xperience 2016. 105000 km et conso d'huile qui augmente. Même discours "c'est normal". En revanche, l'atelier Seat m'a dit qu'à chaque régénération du FAP un peu d'huile est utilisée...et les régénérations semblent plus fréquentes si trop d'utilisation en ville (radiateur qui se déclenche en permanence car régénérations non terminées). Mais j'entends certains qui ont ce problème en ne faisant que de l'autoroute. Je ne sais pas quoi penser. 

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la mienne à 178000 km depuis mon dernier post. Elle consomme toujours entre 0,2 et 0,3 l au 1000. C est variable. Pareil pour les régénération. Parfois j en ai tous les 150 km, parfois plus. pourtant,  avec mon câble Vag com, je vois que mon Fap n est pas trop encrassé (à priori il fera 280000km). Alors, voilà,  je suis rassuré car j avais peur que ça empire et finalement ça semble être stabilisé à 1l au 4000/5000 km... et elle tourne comme une horloge (même chronos que ceux annoncés d origine) pour une "vieille"...

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Invité La merde pour moi aussi

Moi aussi consommation huile 1litre pour 4000 km +consommation ldr diagnostic chez seat il vont me changer le radiateur egr plus radiateur de chauffage total 1400 euros pour huile pas de fuite apparentes la voiture est de 2014 à 140000km seat à fait l'appoint je dois allez les voir dans 1000 km pour constater la consommation affaire toujours en cours les radiateurs sont commandé j'attends que l'on me contacte pour laisser la voiture chez seat pour les changer 

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ok. moi aucune consommation ldr... juste de l huile depuis toujours....

j ai eu peur de 60 000 à 150000 km maintenant, à 179000, j avoue que ce n est plus un problème... un petit coût supplémentaire et c est tout...

j adore tellement cette voiture que j ai fait 9500 km avec cet été !!

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Invité La merde pour moi aussi

Bonjour happy 14 quel moteur vous avez moi c'est le moteur cupa comme vous il y toujours eu une consommation d'huile deux appoint par vidange au début mais maintenant elle y a pris goût pour un peu d'humour j'ai un moteur en patates elles aime l'huile aussi cordialement 

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Invité happyl14

bon  pour ceux qui suivent ce sujet, j ai changé ma leon tdi 184 (180000km et 0,3 l d huile aux 1000km) pour... une leon ST fr tdi 184 de 2019 (25 000 km). j espere qu elle ne consommera pas d huile !!

 

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Le 12/10/2021 à 21:44, Invité happyl14 a dit :

bon  pour ceux qui suivent ce sujet, j ai changé ma leon tdi 184 (180000km et 0,3 l d huile aux 1000km) pour... une leon ST fr tdi 184 de 2019 (25 000 km). j espere qu elle ne consommera pas d huile !!

 

Salut, j'attends avec impatience ton retour après quelques mois d'utilisation. En effet j'ai acheté en février 2021 une Leon ST FR TDI 184 de 2018 qui avait 67 000 km. Elle en a aujourd'hui 85 000 et après une vidange à 78 000 par mes soins, le niveau était presque au minimum. Je ne sais pas combien j'ai remis exactement, mais l'équivalent entre le mini et le maxi pour 7 000 km. ça va paraître peu pour certains, mais ayant ce même moteur depuis des années en 143ch sur une Ibiza FR, je ne rajoute rien entre 2 vidanges (15 000 km) tellement le niveau ne bouge pas ! 

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Invité happyl14
Le 31/10/2021 à 14:31, 34sylvain34 a dit :

Salut, j'attends avec impatience ton retour après quelques mois d'utilisation. En effet j'ai acheté en février 2021 une Leon ST FR TDI 184 de 2018 qui avait 67 000 km. Elle en a aujourd'hui 85 000 et après une vidange à 78 000 par mes soins, le niveau était presque au minimum. Je ne sais pas combien j'ai remis exactement, mais l'équivalent entre le mini et le maxi pour 7 000 km. ça va paraître peu pour certains, mais ayant ce même moteur depuis des années en 143ch sur une Ibiza FR, je ne rajoute rien entre 2 vidanges (15 000 km) tellement le niveau ne bouge pas ! 

UN premier retour sur ma nouvelle leon tdi 184. Achetée avec 27000 km, elle consomme aussi (mais beaucoup moins !) : j'ai remis environ 0,3 L après 5500 km. C'est très raisonnable mais, de fait, ce moteur consomme. Après j'ai toujours la meme conduite, assez cool mais en poussant souvent les rapports à 4100 (boite dsg7). Enfin, je suis vraiment ravi d'avoir repris ce moteur, en break pour la family, car c'est que du bonheur, même si avec la boite dsg les sensations sont un peu gommées mais l'efficacité présente..

Je pense qu'elle consommera de plus en plus d'huile, comme la plupart des 184...

A priori, la tienne consomme pas mal aussi ... (mini maxi : 1 L pour 7000)

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Il y a 1 heure, Invité happyl14 a dit :

UN premier retour sur ma nouvelle leon tdi 184. Achetée avec 27000 km, elle consomme aussi (mais beaucoup moins !) : j'ai remis environ 0,3 L après 5500 km. C'est très raisonnable mais, de fait, ce moteur consomme. Après j'ai toujours la meme conduite, assez cool mais en poussant souvent les rapports à 4100 (boite dsg7). Enfin, je suis vraiment ravi d'avoir repris ce moteur, en break pour la family, car c'est que du bonheur, même si avec la boite dsg les sensations sont un peu gommées mais l'efficacité présente..

Je pense qu'elle consommera de plus en plus d'huile, comme la plupart des 184...

A priori, la tienne consomme pas mal aussi ... (mini maxi : 1 L pour 7000)

Merci pour ce retour ! 

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Bonjour,
J'ai 2 A3 quattro.(motorisation identique avec Seat).
1) 184 cv DSG 2018 140 000 kms.(occasion avec garantie)
Il y a quelques mois la conso d'huile s' est mise a augmenter au sortir d'une revision. Après 1500 km le voyant au tdb indiquait niveau bas, ajout 1 litre. Depuis ça continue avec la même cadence sans modifications de trajets et de type de conduite. Au garage, même " baratin" conso normale 1l aux 1000kms, ce qui' pour moi, est tout a fait anormal !!! Dans ces conditions il n'est plus nécessaire de vidanger, le volume d'huile est déjà renouvelé après 5000kms, il faut seulement changer le filtre à 15000kms mais 15 l d'huile, ça fait beaucoup (budget, pollution) ???

Je pense a une erreur de niveau ou de qualité d'huile, comment savoir?

Une conso d'huile vient progressivement avec l'usure, pas du jour au lendemain !!!


2) 170cv BV 6 vitesses mecanique. 2012 230 000 kms.
Aucune conso entre 2 vidanges a 15 000kms extraordinaire non!!! Le seul problème, le niveau d'huile augmentait, dilution de gasoil dans l'huile a cause d'un écrou d'injecteur fracturé (fuite de gasoil entre le nez et le porte injecteur), une partie du fuel n'est pas injectee dans le cylindre, elle remonte dans le puits de l'injecteur et se mélange a l'huile dans le carter. Les 3 autres injecteurs présentaient des retours de fuite important
Remplacement par 4 injecteurs rénovés, affaire réglée!!!
Je fais de nouveaux relevés avec les injecteurs remplacés, peut etre qu'il y aura de la conso d'huile?Maintenant le niveau d'huile devrait se stabiliser voire baisser, il n'y a plus de dilution avec du gasoil...

Pour revenir a la conso anormale d'huile, tout le monde focalise sur la régéneration, le fap etc...
La régéneration consomme un peu de gasoil par la post combustion, pas d'huile moteur...
L'huile ne peut être consommée que par une segmentation défectueuse, le turbo (mon soupçon N°1)...des joints de queue de soupapes (plus rare) ...pour les principales causes mais un filtre a air colmaté, le séparateur des vapeurs d'huile (reniflard) qui ne centrifuge plus ou pas suffisament l'huile avant que les vapeurs soient aspirées par l'admission, tous ces cas contribuent a une surconso d'huile....
Cette conso d'huile se retrouve comme déchet de combustion dans le fap qui s' encrasse d'ou les régénération donc post combustion et augmentation de conso de gasoil.....

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Invité Franck78

Bonjour,

Passat 2.0 TDI 150cv neuve, 4000 kms parcourus niveau d'huile au mini.

Ajout d'un litre d'huile 0W20 (long life).

Jamais vu une consommation aussi importante d'huile sur mes 10 véhicules neufs précédents.

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Bonjour à tous, pour suivre le sujet, moi je suis resté une conso 1L/1500km sans vraiment prendre le temps de continuer à creuser le sujet.

mais dernièrement j'ai fais un trajet pour remonter une moto donc avec avec une petite remorque et la d'un coup le litre d'huile y est passé en 800km. Je n'ai pas pris le temps de pousser plus loin la thèse mais j'en viendrais donc assez certainement au turbo !

je ne crois pas que ça est déjà été évoqué, certains on peut être déjà cherché de ce côté ?

je vais voir ça prochainement 

 

 

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