Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
159

Quel moteur idéal pour la 159 ?


papapoule

Messages recommandés

Invité §mer243fj

 

Je ne fais pas beaucoup de ville, mais le peu que j'ai pu faire ma conso se situe à 12 / 13l environ. Mais je répète que ma voiture esr en "rodage" et en suivant les conseils de ceux qui ont le 2,2 JTS, cette conso devrait baisser de 0,5 à 1 l d'ici 7 à 10 000 km environ.

Dés qu'on quitte la ville, la conso redevient assez raisonnable pour une voiture de 1,5 tonnes et 185 cv.

 

Salut es ce que tu me donner les chiffres de reprises de 80 a 120km/h en 4°/5°et 6° stp merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §man621LS

Salut es ce que tu me donner les chiffres de reprises de 80 a 120km/h en 4°/5°et 6° stp merci!!

 

 

Au moment d'acheter cette voiture avec ce moteur, j'avais lu dans différents essais un 80-120 en moins 8s sur le 4° rapport et plus de 10 à 11s sur le 5° rapport. Mais ces chiffres sont souvent peu significatifs pour une motorisation essence car ces moteurs sont conçus pour être montés dans les tours :love:

En tous cas, ce 2,2 JTS permet de doubler en toute sécurité...quand tu es évidemment sur le "bon" régime permettant ainsi d'exploiter le couple max (à 4500 tours sur le 2,2 JTS). Et plus globalement, ce moteur est très souple (pas autant qu'un bon Turbo D) mais quand même, il évite facilement les changements de rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo535uI

Au vu des soucis qu'ont les gros diesels, qui du fait des vannes egr et des filtres a particules sont plus faits pour rouler en charge et dans les tours, je crois pouvoir recommander de bien jauger le pour et le contre lors d'un 2.4 l.

 

J'ai moi meme une 159 sw avec un 1.9 l optimisé pour une conduite plus progressive, mais je ne suis de plus en plus convaincu que cette voiture est bien plus a l'aise avec un diesel sur route qu'en ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Les moteurs essence sont surement sympas (j'avais bien aimé le 2.2), mais le problème, c'est la revente.

La décote est énorme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

Ca fait longtemps que tu n'as pas revendu de voiture essence, parce c'est très loin d'être aussi défavorable. Et très variable suivant les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man621LS

C'est vrai que les gens réfléchissent davantage quant à l'opportunité d'un achat diésel en occasion. Les écarts de prix sont tels que la rentabilité en devient hasardeuse surtout avec l'écart de prix à la pompe moins élevé qu'auparavant.

Certes, y'a encore du boulot pour bien revendre une essence, mais les choses changent (pas sur toutes les marques et pas dans toutes les catégories de voitures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Ca fait longtemps que tu n'as pas revendu de voiture essence, parce c'est très loin d'être aussi défavorable. Et très variable suivant les modèles.

 

Oui, c'est sur, quand tu fais reprendre ta voiture essence et que le concessionnaire sort son argus avec la jolie décote kilométrique, tu es content de ne pas avoir pris un moteur essence pour faire 25000km par an ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau537WF

On a fait 187 Mkm en 5 ans avec une 156 2.0 et on l'a très bien revendue, mieux et plus vite que les 156 1.9 JTD dont les annonces sont truffées.

Les études de rentabilité publiées assez régulièrement intègrent tous les paramètres, dont la valeur de revente et montrent que la rentabilité d'un essence ou d'un diesel dépendent complètement de l'usage, et surtout du modèle.

 

Et si on tient compte uniquement de l'aspect rentabilité, acheter une Alfa, essence ou diesel, c'est toujours perdant par rapport à d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

Pour ma part la gamme moteur idéale pour la 159 serait:

Diesel:

4 cyl 120 cv (OK)

4 cyl 150 cv (OK)

4 cyl biturbo 190 cv (OK en 2008)

5 cyl 230 cv (NOT OK sauf reprog)

6 cyl 280 cv (NOT OK, peut etre 2009 :non: )

 

Essence

4 cyl 150cv (presque OK)

4 cyl 190cv (OK)

6 cyl 230cv (presque OK)

6 cyl biturbo 300cv ( :rs: )

GTA V8 400cv, meme trés cher, pour l'image.

 

En clair, il manque des watts dans la gamme 159, pas bon pour l'image, pas bon pour les perfs... le 0 à 100 en 7 secondes pour la meilleure, ca fait pas rever grand monde, j'espere qu'ils vont rattraper le tir. Quand je vois l'essai de la 8c dans auto moto, je me dit que l'image d'Alfa peut remonter trés vite. Seulement faut qu'il y ait du sport. Vouloir une qualité germanique c'est trés bien, mais une Alfa faut que ca pousse a mort bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA477AG

Je verrai bien le meme moteur que celui de 8C Competizione d' origine Ferrari / Maserati.

 

Lancia avait bien sorti a une epoque la Thema 8.32 avec moteur Ferrari, une tuerie cette caisse.

 

Si par la meme occasion les 159 et Brera pouvaient perdre 300 kg, ca serait le reve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer243fj

La thema 8.32 une tuerie vraiment pas fiable!!

Pas trop une reference je prefere a la limite comme reference l'ancienne GTA.

Plus puissante, plus fiable,plus sportif.

Pour info la 8.32 malgres son V8 de 2,9L n'avais que 205ch qui etais largement distancer par l' omega lotus et son 6cyl 3,6l de 376ch pour pratiquement le meme prix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leg668lw

Salut à tous, qu'est qu'il ne faut pas lire ...!

Quand on veut rouler en alfa, c'est avec une essence et tant pis si ça consomme un peu. A prendre un diesel autant acheter logan (sic).

Non serieux; je roule en 155 1l8 TS (et avant j'avais une giulietta 2l) et je voulais passer à la 159 ... mais je n'ai plus l'impression d'être dans une alfa. Bruit tout ce qu'il y a de plus commun, moteur etranger et performances au rabais comparativement aux anciens modèles. Vu la technologie qu'il existe à ce jour ils auraient pu faire un effort. Quant à la fiabilité sur du long terme ... tout reste à voir.

A mon avis, il vaut mieux partir sur le 1.9 JTS en prévoyant une reprogrammation. Elle consommera pas plus et retrouvera des performances digne d'une alfa.

Mais bon, pour ce que j'en dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul773eW

A mon avis, il vaut mieux partir sur le 1.9 JTS en prévoyant une reprogrammation. Elle consommera pas plus et retrouvera des performances digne d'une alfa.

 

 

Super la reprog sur le 1.9 JTS, dans le meilleur des cas tu gagnera 10cv, et encore... La reprog sur les essences

sans turbal c'est complétement bidon. Si tu veux faire des vraies modif, faudra aller bien au dela d'une simple reprog!

 

Si tu veux de vraies perfs "digne d'une Alfa" : ya un 3.2 V6 à 25 000€ sur alfa occasion :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

On a fait 187 Mkm en 5 ans avec une 156 2.0 et on l'a très bien revendue, mieux et plus vite que les 156 1.9 JTD dont les annonces sont truffées.

Les études de rentabilité publiées assez régulièrement intègrent tous les paramètres, dont la valeur de revente et montrent que la rentabilité d'un essence ou d'un diesel dépendent complètement de l'usage, et surtout du modèle.

 

Et si on tient compte uniquement de l'aspect rentabilité, acheter une Alfa, essence ou diesel, c'est toujours perdant par rapport à d'autres marques.

 

Je ne revends pas mes voitures moi meme, je les fais reprendre ...

Et là, le Minitel du vendeur te fait tout de suite comprendre que la version essence est peu recommandée.

Après, en revente de particulier à particulier, tous les cas sont possibles, tu peux revendre tout de suite une essence à un bon prix à quelqu'un qui en cherche une qui correspond à la tienne, comme la garder TRES longtemps ...

C'est pour cela que je préfère perdre un peu d'argent avec une reprise, mais avoir un certain confort et une certaine tranquilité.

Ca a un cout, mais chacun voit midi à sa porte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mcf848qj

Je suis avec votre topic en plein dilemme .

Ayant une Passat 2L TDI 140 , je souhaite passer sur une 159 mais laquelle .

J'est essayé une JTD 150 et il me semble avoir ete deçu ( ça fait un moment ) et donc peut etre le 2.4 ?

Qu'en pensez vous ?

Le 150 se lache t il au bout d'un moment ?

Est ce que je ne risque pas d'etre deçu par rapport au TDI ?

Apparemment , vous parlez d'une reprogrammation du 150 pour passer à 185 voir 190 .

Est ce legal ?

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Les perfs d'une 159 JTD150 doivent etre assez proches de la Passat TDI140.

Le JTD est plus progressif que le TDI, ça explique une partie des différences de sensations.

Le 2.4 marchera nettement mieux, mais c'est un autre budget, tant à l'achat, que la conso et l'entretien.

Mais c'est un autre monde, le 5e cylindre ajoute un caractère et une sonorité sympa à cette voiture.

 

Les reprogs sont forcément hors la loi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mcf848qj

Et quid des nouvelles motorisations ?

Vont elle voir le jour debut 2008 ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pli841un

Pour répondre à ça j'avais essayé il y a 4 ans une golf V équipé du 2l TDi de 140cv. J'avais finalement acheté une 147 1.9 JTd 140 (pas encore 150 à l'époque). Ma première Alfa. J'en suis déjà à ma 3ème comme quoi faut se méfier du virus.

Le moteur était moins vibrant, plus progressif,et un poil plus heureux dans les tours. Le côté camion du moteur VW m'a vraiment fait reculé en comparaison du 1.9 Alfiat.

Pour ne pas parler moteur, comparer l'esthétique d'une passat et d'une 159 c'est comparer la gaine de maintien à la guêpière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mcf848qj

. . . . . comparer l'esthétique d'une passat et d'une 159 c'est comparer la gaine de maintien à la guêpière.

 

 

Peut etre mais madame apprecie sa passat pour sa place et moi de mon coté , j'aimerai une voiture plus plaisir bien que j'apprecie l'habitabilité de la passat ( Marié , 2 enfants en bas ages )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pli841un

Je n'ai que deux chiens mais la 159SW à l'air de leur plaire. Franchement la voiture n'est pas petite. C'est sur que la place à l'arrière est moins grande qu'une passat mais 2 enfants avec tout le merdier qui va avec dans le coffre ça rentre c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les621jS

Pour moi le 2.4 jtd 210 chevaux, même si je ne suis pas pour le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna257Ef

salut j'ai le 2.4 jtd 210 depuis 1 semaine en remplacement du jtd 150 de ma 147 ,pour moi en "diesel" il est super ce moulin le couple est bien present a bas regime avec l'agrement du 5 cylindres.sobre 7.4 l au cent je conseille pour l'achat d'un diesel (moteur 100% alfa lui,le gaulois18 tu me fais rire avec ton 1.9 jts il n'a que d'alfa le nom et pour les perfs digne d'une alfa ya mieux non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna257Ef

le gaulois18 je vient de me relire et mes propos sont legerement agressif autant pour moi a+seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ult376sI

Nous possédons une alfa 159 2.4 diesel depuis 6 mois : que du plaisir, disponible à bas régime, les accélérations sont puissantes même en 6ème. On croise à 160 sur l'autoroute sans aucun problème.

Puissance et beauté pour un coût inférieur de 15 à 20% par rapport à une Audi ou BMW au moteur équivalent(Notre concessionnaire nous l'a vendu en "statut collaborateur", soit 17% de réduc / une neuve, 10 kilomètres au compteur et carte grise définitive) . La 159 est vraiment un choix d'esthète

 

j'entend bcp parler de reprogrammation : de quoi s'agit il exactement : à quoi ça sert, qui le fait, est-ce légal ....

 

 

qq connait -il un bon installateur d'autoradio dans le 92, la qualité du bloc radiocd Mp3 d'origine est l'un des très rare point faible de l'alfa

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

La 159 peut être reprogrammée amsi après attention ce pendant à l'usure des pièces comme l'embrayage, car on dépasse souvent leur potentiel limite, donc usure plus rapide :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan375po

La 159 peut être reprogrammée amsi après attention ce pendant à l'usure des pièces comme l'embrayage, car on dépasse souvent leur potentiel limite, donc usure plus rapide :(

 

 

Cette consequence matérielle n'est que mineure !! Accident grave, enquête et tu payes toute ta vie avec un passage par la case prison..; Combien de fois faudra t-il répeter que ces modifications sont interdites en France (boitier, repromgammation etc...) sans agrément du services des mines !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

C'est vrai, perso je ne suis pas partisant de cela, mais cela se fait beaucoup et quand c'est fait par un garage de la marque, je pense qu'il n'y a pas de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto384Xf

Quand c'est bien fait dans les normes il n'y a pas plus de risque que cela.

Deplus les embrayage de la 159 ne sont pas ceux du GT, il y a beaucoup plus de tolerance (supporté: couple environ 460-480nm sur la 159 contre 100nm de moins sur le GT)

 

Maintenant tres rare sont les enquetes qui vont jusqu' a regarder si il y a eut ou non modification de la carthographie moteur.

 

Maintenant sur le fond yannvasco à raison.

 

Maintenant le mieux pour choisir c'est d'essayer car tous le monde a des criteres differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep487Rf

salut, je passais par la en étant pas inscrit à ce forum et en cherchant complétement autre chôse, mais tellement ce post m'a énervé que j'ai du m'y meler....

 

enième post parmis les eniemes forums parlants de la 159, et tjrs la memes choses, blablabla les moteurs sont plus alfa, les jts c'est de la merde, les ts c'était mieux.....

 

copié collé de tous les forums alfa....

 

bon la QUI a un jts?????

 

pas grand monde apparement, alors arretez de parler pour les autres, et ce n'est pas la peine de recopier les articles d'autoplus, on a déjà assez mal a la tête en les lisant.....

 

j'ai le 1l9 jts, j'en suis très content, et apparement tout les gens que j'ai rencontrer sur les forums qui l'avaient étaient content, alors les détracteurs, parlez pour vous!!!!!!

 

quand au pseudo mythe que les jts c'est plus des moteurs alfa et blabla, bein les gars faut vous réveiller, ça faits 30 ans qu'il n'y a plus de moteur alfa dans les alfa, mais des betes fiat, alors la noblesse de la mécanique me faits bien rire.....

 

la plupart d'entres vous n'ont JAMAIS connus les vrais alfa, vous étiez mêmes pas nées quand alfa était encre indépendante

 

alors arrêtez please

 

quand j'étais momes les "vrais alfa" étaient vraiment pas fiables, elles rouillaient déja dans le catalogue et bouffait autant d'huile que d'essence

 

et toc

 

http://www.159ownersclub.it/public/home.asp

 

dans ce forum la il y en a des possesseurs de jts, et apparement ils sont plus content que ceux qui n'en ont pas

 

et retoc

 

astalavista baby

 

PICT8117.JPG1..jpg.c93e2ac6f14778f09466d014c0d15b98.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki866Iw

Trop bien le donneur de leçon ...

 

Tu te rends compte que ce que tu fais n'est pas mieux à vouloir a tout prix défendre les vrais moteurs alfa ... a mon avis plus d'un ici doit être né dans les années 60 ou 70... à moins que tu parles d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre...

 

Chacun est quand même libre d'avoir son avis sur le sujet , y compris regretter le caractère mythique d'un moteur ALFA qu'il n'a d'ailleurs pas connu mais dont il a entendu les histoires contées le soir au coin du feu... chacun à droit à ses rêves , à avoir son avis ... Comme toi qui a le tien , et qui est très content de son JTS et tant mieux , moi c'est un JTD et j'en suis très content aussi ...

 

Mais plutot que de le jouer agressif et Grand défenseur , donne des arguments , fais des comparaisons qui "nous" permettrons à nous incultes possesseur d'ALFA ROMEO de mieux comprendre la réalité de tes propos ...

 

Et puis aussi merci de faire de l'archéologie car là tu viens de déterrer un post vieux de 7 mois... vive l'archéologie...

 

Hasta la vista bye bye ( Eric et Ramzy NDLR ... ) ... désolé c'est une référence de jeunes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA477AG

Le moins pire dans l' histoire reste le 2.2 JTS

 

Une chaudiere dans une ALFA ... Quel manque de gout, ca fait tache .. Beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Même si le TS avait une base FIAT, des ingénieurs Alfa avaient bossé dessus et cela se sentait, pas les JTS de la 159. Le caractère n'est pas le même.

 

Je suis monté dans une 2.2 JTS (brera), y'a pire c'est sur, mais bon, ca n'a rien d'Alfa, on a pas le frisson des montées à 7000tr/min, d'ailleurs, je crois que le JTS n'y montais pas si je me souviens bien ?

 

Si la 159 se vend moins en essence que la 156, c'est qu'il y a bien une raison, hormis le fait que l'essence soit chère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...