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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Le 23/04/2023 à 09:13, Grigougnou a dit :

Ce qui charge la 12V c'est la grosse batterie, via un convertisseur de tension. La charge a lieu dès qu'on appuie sur Start, même une seule fois (position "accessoires").

Donc tu voudrais dire que peut être qu'en appuyant sur le bouton "start" une fois en mode accessoires pendant mon chargement du coffre cela suffirait à compenser ce qu'à dit @Oooooopsci dessous auquel je n'ai pas du tout pensé ?

 

Le 23/04/2023 à 14:25, Oooooops a dit :

un autre paramètre, les éclairages intérieurs, dans certaines conditions -dont je ne sais pas si elles sont (toutes) applicables au Kuga-: batterie 12V pas très chargée, lampes à incandescence et non à LED, allumage de tout les éclairages intérieurs

 

Modifié par David180
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J'ai pensé à l'éclairage mais n'en ai pas parlé car :

- ce sont des LED (en tout cas sur mon Vignale)

- l'extinction est temporisée (quelques minutes, je ne peux dire combien)

 

Donc à mon avis cela joue très marginalement sur la décharge de la 12V, en tout cas bien moins qu'une seule ouverture du hayon motorisé.

 

Quoi qu'il en soit il peut effectivement être pertinent de passer en mode accessoires pour recharger un peu la batterie, quand on vient de constater qu'elle est très faible et qu'on ne démarre pas dans l'immédiat.

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@Grigougnou merci.

J'essaierai la prochaine fois.

 

J'avais justement peur de vider cette fameuse batterie 12volts en actionnant le mode accessoires, comme sur un véhicule non phev. Ce qui m'était arrivé en nettoyant très longtemps l'intérieur de ma voiture essence...avec un peu de musique.

 

J'ai également la finition Vignale, je n'ai pas fait attention à la tempo de l'éclairage intérieur mais je vérifierai, également l'éclairage du coffre si c'est à led et avec une tempo.

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Le 23/04/2023 à 14:25, Oooooops a dit :

C'est vrai, mais le problème n'est quand même pas rare, et pas seulement sur les PHEV:

- je n'en jurerais pas, mais il me semble avoir lu des problèmes de batterie 12V sur des PHEV de PSA

Oui bien sur que les problèmes de batterie existent, personnellement la seul batterie que j'ai changé s'est sur mon 306 cab après 1,5 ans sans rouler (juste quelques tours de roues sur un parking pour éviter les méplats et faire tourner le moteur) car la capote ne se lever plus.

 

J'ai un proche qui a un 3008 PHEV qui n'utilise que très rarement la dernière fois qu'il l'a utilisé elle était restée 3 mois dans le garage et aucun problème de batterie (le véhiculea un peut plusde 2 ans).

Après il peut être tombé sur une exception, mais pas nous 🤣.

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Les PHEV ex-PSA ont deux batteries 12V.

Chose bizarre au premier abord, mais qui se justifierait selon certains par l'objectif d'éviter les pannes immobilisantes.

De mémoire mais je peux me tromper, l'une d'elles alimente des accessoires non vitaux pour démarrer, l'autre est indispensable pour faire rouler la voiture.

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Bonjour,

 

tu as raison sur les 2 batteries de 12V et leur affectation, et j'ajoute qu'il me semble que la plus petite est affectée à l'électronique (c'est elle qui est indispensable au démarrage) et l'autre aux accessoires "classiques" en 12V.

Mais peut-être que moi aussi je me trompe, d'une part à cause de ce message de Stellantis (bien qu'ayant une micro-hybridation en 48V, la nouvelle 3008 hybride a aussi un alterno-démarreur en 12V, et les 2 "moteurs" électriques sont nécessaires pour démarrer le thermique), et d'autre part parce que cette technique des 2 batteries de 12V est aussi utilisée par MB sur la Classe A.

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Le 23/04/2023 à 09:17, Grigougnou a dit :

C'est possible mais j'y crois peu.

Je dirais plutôt que ta 12V était déjà très limite avant ouverture du hayon, et que cette simple ouverture l'a quasiment achevée car ce moteur est un gros consommateur.

La tension était trop basse pour alimenter de nombreux gros consommateurs, mais encore suffisante pour mettre la voiture en route.

Bonjour je viens d etre touché par le probleme de la batterie HS : depannage , booster , demarrage sur 3 cylindres, electronique en foufelle.... puis au bout  de 15 km tout est rentré dans l ordre ... juste pour aller commander une batterie de service .... et rebelote le lendemain du coup j'ai laissé le chargeur 30 h... juste pour aller de nouveau jusqu'au garage pour l'échange sous garantie... Question : Ne pourrait on pas installer un indicateur de charge sur la batterie de service  qui ne tient pas si on roule à 75% en éléc car c'est le moteur qui la recharge ? Quel indicateur installer si c'est possible ou est ce une mauvaise idée ?

A bientot

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Bonjour je viens d etre touché par le probleme de la batterie de service HS : depannage , booster , demarrage sur 3 cylindres, electronique en foufelle.... puis au bout  de 15 km tout est rentré dans l ordre ... juste pour aller commander une batterie de service .... et rebelote le lendemain du coup j'ai laissé le chargeur 30 h... juste pour aller de nouveau jusqu'au garage pour l'échange sous garantie... Question : Ne pourrait on pas installer un indicateur de charge sur la batterie de service  qui ne tient pas si on roule à 75% en éléc car c'est le moteur qui la recharge ? Quel indicateur installer si c'est possible ou est ce une mauvaise idée ?

A bientot

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Bonjour,

Le 30/04/2023 à 10:22, F6P a dit :

.../...

Question : Ne pourrait on pas installer un indicateur de charge sur la batterie de service  qui ne tient pas si on roule à 75% en éléc car c'est le moteur qui la recharge ? Quel indicateur installer si c'est possible ou est ce une mauvaise idée ?

A bientot

 

euh, tu es sûr de ça? car il me semble que c'est le contraire de ce que @Grigougnou a écrit plus haut (et qui me paraît plus plausible)  :confused:

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Le 30/04/2023 à 10:22, F6P a dit :

Bonjour je viens d etre touché par le probleme de la batterie de service HS : depannage , booster , demarrage sur 3 cylindres, electronique en foufelle.... puis au bout  de 15 km tout est rentré dans l ordre ... juste pour aller commander une batterie de service .... et rebelote le lendemain du coup j'ai laissé le chargeur 30 h... juste pour aller de nouveau jusqu'au garage pour l'échange sous garantie... Question : Ne pourrait on pas installer un indicateur de charge sur la batterie de service  qui ne tient pas si on roule à 75% en éléc car c'est le moteur qui la recharge ? Quel indicateur installer si c'est possible ou est ce une mauvaise idée ?

A bientot

 

Bonjour,

 

Kristian avait installé directement sur la batterie, un petit module qui mesure la tension.

Avec l’appli, tu voyais les phases de charge et sa tension actuelle.

ça peut être un indicateur. Il faut remonter assez loin dans le topic pour retrouver les posts.

 

Laurent

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Je ne suis pas certain que la batterie 12 v se recharge via un convertisseur car depuis l achat du Kuga je charge quasiment tous les jours ..et cette batterie n'a tenue qu'un a et demi ! Je vais tenter l'installation du contrôleur de charge je ne sais pas bien quel son nom exact ! il y en a divers sur Mazone... et je le positionnerait dans le coffre . On verra bien.

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Le 01/05/2023 à 10:41, F6P a dit :

Je ne suis pas certain que la batterie 12 v se recharge via un convertisseur

Moi si.

Il suffit de tester avec un voltmètre sur les bornes prévues pour te dépanner pour t'en assurer. Quand on passe sur accessoires ou qu'on met la voiture en route (même sans faire tourner la thermique bien sûr), la tension dépasse de mémoire 14V alors qu'elle est bien sûr plus faible quand le système est éteint.

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Le 01/05/2023 à 10:36, _laurent_ a dit :

 

C est commandé sur ebay .. je vais le connecter sur la batterie 12v et l'installer dans le coffre. Merci

 

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A l avant 12.22 aux bornes qui servent au Booster.

directement aux bornes de la batterie de service 12.47 sans mis en route   puis 14.9 v en mettant en route.

 

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Bonjour,

Le 01/05/2023 à 10:41, F6P a dit :

Je ne suis pas certain que la batterie 12 v se recharge via un convertisseur car depuis l achat du Kuga je charge quasiment tous les jours ..et cette batterie n'a tenue qu'un a et demi ! Je vais tenter l'installation du contrôleur de charge je ne sais pas bien quel son nom exact ! il y en a divers sur Mazone... et je le positionnerait dans le coffre . On verra bien.

 

je ne vais pas faire un cours d'électricité pour ne pas allonger le message, mais s'il s'agit d'un voltmètre, je suis très dubitatif sur l'intérêt de ce dispositif du moins pour l'objectif visé -surveiller la (dé)charge de la batterie de 12V- => je suis très intéressé par les enseignements que tu en tireras :classic_cool:.

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Pas  de soucis je viens de recontroler ma batterie changee par Ford la semaine dernière : elle a 12,36 v de tension   soit 50 a 60 % de charge !

Je crois que je vais aussi tester avec mon maintien de charge pour faire le tour complet de la chose .

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Bonjour,

 

euh, comment fais-tu la correspondance "12,36 v de tension   soit 50 a 60 % de charge" ?

Car à ma connaissance il n'est pas possible de déduire la capacité d'une batterie d'une simple mesure de tension :??:

 

[Edit après intense réflexion :tourne:]

en fait, si on considère que la batterie de 12V débite un courant suffisant même contact coupé -ce qui semble justement le cas, puisqu'elle se décharge plutôt rapidement-, alors la mesure de tension peut être pertinente.

Mais ma question initiale reste, car je ne sais pas quelle relation lie tension et pourcentage de charge.

[Fin edit]

Modifié par Oooooops
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Le 03/05/2023 à 12:14, Grigougnou a dit :

La fiabilité n'a souvent, hélas pour les riches, rien à voir avec le prix.

Sinon les Range Rover seraient fiables 😁

Enfin là plus que la fiabilité, j'ai plutôt l'impression qu'on est sur un problème de conception !

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Voici le lien concernant les % de charge pour une batterie 12v ... je précise que mon frère est chercheur en électricité et électronique de puissance ..pas moi ...

voici ce que j ai trouvé :

Mercredi j'ai rechargé la batterie a bloc avec mon chargeur électronique ......aujourd hui samedi je suis de nouveau a 12.37 v

 

 

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@F6P l'an dernier on avait évoqué un menu caché ou @Didoo2606 nous communiquer la manipulation que tu trouveras ci-dessous  😉

 

Le 15/02/2021 à 21:01, Didoo2606 a dit :

menu caché engineering testing 😉

 

Pour y accéder

 

Sans mettre le contact appuyer sur le bouton OK du volant tout en maintenant le bouton power jusqu'à ce que le logo ET apparaisse.

 

Ensuite il y a pas mal d'infos comme la température du liquide de refroidissement, la tension de la batterie 12V, les DTC (code erreur qu'on peux checker sur Etis) les versions des modules.......

 

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Le 06/05/2023 à 19:06, R0boc a dit :

Enfin là plus que la fiabilité, j'ai plutôt l'impression qu'on est sur un problème de conception !

Appelle  ça comme tu veux, perso je vois une équivalence entre fiabilité d'un produit et problèmes de conception ;)

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Bonjour tous le monde 👋 , j’aurais besoin de vos conseils j’ai reçu mon badge pour les barrières de péage et c’est la 1ère fois que j’en ai un et il dise de le mettre sur la zone en pointillés à côté du rétro hors sur mon kuga Phev de 2020 il y en a pas ou très peux donc est-ce l’un de vous pourrait me mettre une photo afin de voir où le placer c’est un petit badge noir Ulys classic  qui se d'éclipse de sont support à coller sur le pare brise,  je vous remercie d’avance 😉👍

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Le 07/05/2023 à 13:24, mike78190 a dit :

Bonjour tous le monde 👋 , j’aurais besoin de vos conseils j’ai reçu mon badge pour les barrières de péage et c’est la 1ère fois que j’en ai un et il dise de le mettre sur la zone en pointillés à côté du rétro hors sur mon kuga Phev de 2020 il y en a pas ou très peux donc est-ce l’un de vous pourrait me mettre une photo afin de voir où le placer c’est un petit badge noir Ulys classic  qui se d'éclipse de sont support à coller sur le pare brise,  je vous remercie d’avance 😉👍

 

Normal que tu n'es pas de pointillés c'est pas un pare-brise à thermique, j'ai mis le mien derrière le rétroviseur "central" pour qu'il soit discret.

Tu peux le mettre ou tu veux.

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Le 07/05/2023 à 14:17, Chiffon a dit :

 

Normal que tu n'es pas de pointillés c'est pas un pare-brise à thermique, j'ai mis le mien derrière le rétroviseur "central" pour qu'il soit discret.

Tu peux le mettre ou tu veux.

OK merci de l’info je croyais que c’était un pare brise athermique justement 👍

  • Merci 1
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Le 07/05/2023 à 14:17, Chiffon a dit :

 

Normal que tu n'es pas de pointillés c'est pas un pare-brise à thermique, j'ai mis le mien derrière le rétroviseur "central" pour qu'il soit discret.

Tu peux le mettre ou tu veux.

Dit moi aussi petite question bête, par mail avant de recevoir mon badge ils m’ont envoyé un contrat non rempli donc faut-il que je leur renvois remplis ou pas car rien ne m’à était dit pour ça ???? Merci

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Le 30/04/2023 à 10:12, F6P a dit :

Question : Ne pourrait on pas installer un indicateur de charge sur la batterie de service  qui ne tient pas si on roule à 75% en éléc car c'est le moteur qui la recharge ? Quel indicateur installer si c'est possible ou est ce une mauvaise idée ?

Bonsoir

J'ai eu un problème de la petite batterie aujourd'hui.... Clef d'entretien allumée et le voyant "d" clignotait ( j'ai laissé le coffre ouvert une bonne partie de la journée et les  l'éclairage intérieurs ne se sont pas éteint ) 

J'ai attendu 10 minutes et j'ai pu partir....

J'ai trouvé un petit voltmètre a brancher sur l'allume cigare, pour suivre la charge de la batterie, à voir si ça marche 

Je vous redirai

Modifié par Nico5035
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Le 07/05/2023 à 21:31, mike78190 a dit :

ils m’ont envoyé un contrat non rempli donc faut-il que je leur renvois remplis ou pas car rien ne m’à était dit pour ça ???? Merci

Qui ne dit rien consent 

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