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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Messages recommandés

(modifié)

Pour changer de sujet et revenir à un bien connu et plus grave...

 

Mon Kuga va devoir retourner au garage pour changer la batterie 12 V, j'espère sous garantie.
Elle donne de vrais signes de faiblesse, en particulier samedi.
Je l'avais garée devant le porche de mon immeuble avec les feux de détresse pendant disons 30 mn pour charger un meuble sur le toit. Et j'ai dû ouvrir le hayon électrique une ou deux fois.
Avant cela, la voiture avait roulé deux minutes, le temps de la sortir du garage, donc pas assez pour charger vraiment la 12 V. Mais elle avait bénéficié d'une recharge pendant la nuit qui avait duré 2h à peu près, donc on peut dire que la 12V avait bénéficié d'une charge d'entretien pendant 2h.

Une fois l'étagère chargée et fixée non sans mal sur le toit, départ pour la livraison, à 12 mn de là. Sauf que la voiture n'a pas voulu passer en D, le sélecteur restait bloqué sur P. Le tout accompagné d'une multitude de messages de défaillance de divers dispositifs, que j'ai conservés sur Fordpass Connect (c'est d'ailleurs très pratique d'avoir cet historique pour discuter avec le sav).
Un des messages incrimine la batterie haute tension, probablement à tort, la suite le montrera.

Voyant cela, j'ai coupé le seul consommateur 12V, à savoir la ventilation, mais pas de changement. Puis j'ai tout arrêté, puis repassé en mode accessoires (qui permet déjà de charger la 12 V), puis mode conduite (appui sur le frein) : rien à faire. J'ai donc recommencé en restant plus longtemps en accessoires, et après passage en mode conduite la voiture a daigné passer en D, tout en maintenant sa brochette d'alertes.
 
Mais en démarrant, je me suis aperçu que je roulais dans un mode totalement dégradé : plus de puissance, plus de dosage d'accélération. A savoir que je disposais sans doute d'une petite dizaine de kW et rien de plus ... ni de moins ! Les départs aux feux étaient poussifs (par chance aucun suiveur n'a klaxonné, mais tous me collaient aux fesses), mais une fois que la voiture avait pris assez de vitesse il fallait que je freine pour aller moins vite (et j'ai pu voir qu'en freinant il y avait une récupération d'énergie, donc finalement ce mode dégradé revenait à doser l'accélération avec la pédale de frein !).
Bref, pédale d'accélérateur totalement inopérante.
Nous sommes arrivés à bon port 10 mn plus tard malgré une des alertes qui demandait de se garer prudemment et d'arrêter la voiture. J'ai laissé celle-ci en accessoires le plus possible, une demi-heure environ, et le retour s'est déroulé sans aucun problème ni alarme quelconque.

Et hier, RAS sur le même court aller-retour.
Modifié par Grigougnou
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Bonjour,

 

@Grigougnou: désolé de ce qui t'arrive, et merci de cette description précise.

 

C'est quand même un peu fou cette histoire, car même si les cligno ne sont pas à LED et si la batterie de 12V n'était pas entièrement chargée, j'ai du mal à imaginer qu'une demi-heure de warning plus une ou deux manœuvres du hayon électrique puissent la vider au point de rendre le véhicule quasiment inutilisable  :interrogation:.

 

Accessoirement, si je me souviens bien tu nous as dit avoir en permanence un booster dans la voiture, or tu n'en parles pas ici => ça n'a pas suffi cette fois?

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(modifié)

Je me suis servi 3 fois du booster avec succès, mais à chaque fois c'était parce-qu'il n'y avait plus du tout de 12V : ouverture électrique des portes impossible, et rien ne se passe en appuyant sur start, pas même l'allumage d'un voyant.

 

Là c'était différent puisque la voiture avait pu être mise en marche. J'avais même la clim, avant que je l'arrête pour préserver la 12V (je suppose que la ventilation est en 12 V, même si le groupe de froid est en haute tension).

J'ai bien pensé au booster et je l'aurais branché si nous n'avions par été pressés, avec un chargement à transporter et "livrer" chez ma fille.

Avec le recul j'ai bien fait puisque l'auto a fini par démarrer rapidement.

 

J'ai oublié de préciser que le thermique s'est mis en route en cours de trajet (c'est son voyant qui m'a alerté car il était en régime de ralenti accéléré stable, donc inaudible). Sans doute qu'en voulant obtenir plus de puissance j'ai dû accélérer presque à fond sans m'en rendre compte.

Modifié par Grigougnou
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OK. Donc cette fois la situation était différente, puisque habituellement quand tu utilisais le booster le véhicule re-fonctionnait normalement (càd sans mode dégradé, comme ici) => j'espère que le concess pourra expliquer tout ça (mais peut-être que je rêve...:classic_wacko:)

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Je ne compte pas demander d'explications à ma concession sur ces phénomènes bizarres que je me contente d'attribuer globalement à une trop faible tension, mais plutôt mettre toute mon énergie à argumenter pour un changement de batterie sous garantie.

 

C'est pas évident car la garantie arrive en fin de prolongation d'un an (prolongation dûment payée à la commande il y a 3 ans), mais :

- c'est l'atelier qui établit le diagnostic de santé de la batterie, pas moi

- presque 3 ans peut être considéré comme relevant d'une usure "normale" si mes interlocuteurs font jouer la mauvaise foi. L'argment d'usure normale n'aurait pas été possible il y a 1 an, mais à l'époque la batterie tenait le coup, tant bien que mal.

 

 

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Bonjour,

 

merci pour la réponse @Grigougnou.

 

Si tu es obligé de prendre à ta charge le changement de la batterie de 12V, peut-être serait-il intéressant d'augmenter un peu sa capacité? dans la limite de l'espace disponible dans le logement, bien sûr, et en restant "raisonnable": par exemple, les manuels de l'Outlander PHEV mentionnaient une batterie de 35Ah, mais la batterie qui ressortait au MPR (et dans les véhicules livrés en France, je crois?) était un modèle 45Ah.

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Judicieux conseil, d'ailleurs j'y songeais ;)

Je songe surtout à acquérir une batterie de type AGM. Avant d'avoir un Kuga je ne savais pas ce que c'était, mais il en est souvent question dans le groupe de discussion anglophone que je suis, ce qui m'a permis d'apprendre que ça existe !

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Bonsoir

Je viens de changer ma batterie ce soir (75euro pour une varta sur Amazon)

Je ne pouvez plus ouvrir la porte sans que la batterie se décharge et j'avais souvent un message disant que pour préserver la batterie le système se mettait en sécurité.... Super!

J'ai acheté un voltmètre qui se branche sur l'allume cigare c pratique, je pouvais voir la tension chuter quand j'ouvrais la porte 2-3 fois de suite mais également les phase de recharge. Elle se recharge dès que l'on appuie sur le bouton de démarrage ou qu'elle est en charge.

Avec la nouvelle batterie j'ai volontairement ouvert et fermé la porte toujours 12.3 v

Une chose bizarre, j'ai pris la tension avant le montage et après et je perds 0.3 v ....

Est ce que quelqu'un sait à quoi sert le cable entre la borne +et - de la batterie ?

IMG_20230606_183029.jpg

  • Merci 1
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Le 06/06/2023 à 11:15, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

merci pour la réponse @Grigougnou.

 

Si tu es obligé de prendre à ta charge le changement de la batterie de 12V, peut-être serait-il intéressant d'augmenter un peu sa capacité? dans la limite de l'espace disponible dans le logement, bien sûr, et en restant "raisonnable": par exemple, les manuels de l'Outlander PHEV mentionnaient une batterie de 35Ah, mais la batterie qui ressortait au MPR (et dans les véhicules livrés en France, je crois?) était un modèle 45Ah.

Je pense que la batterie n'est pas assez sollicité et ne se décharge jamais....et elle est tout le temps entrain de se charger (quand on roule, quand on recharge la voiture,....) Se qui est très mauvais pour une batterie.

Une batterie pour qu'elle dure longtemps doit avoir des cycles de charge et décharge. Ce qui n'est pas le cas pour nos hybride.

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Bonsoir à tous,

J'ai une question peut-être complètement idiote mais je ne suis pas très doué : la batterie qui pose problème c'est celle qui est dans le coffre ou celle qui est dans le compartiment moteur.

J'ai acheté un booster mais je ne sais pas où le brancher en cas de soucis !!!!

Merci pour votre aide

Concernant les problèmes avec Waze, j'ai eu une mise à jour sur mon téléphone  d'Android Auto hier et waze a l'air de fonctionner correctement. A voir dans les prochains jours

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Bonsoir,

 

je ne partage pas ton avis @Nico5035: contrairement à une batterie Li-Ion (et, dans une un peu moindre mesure, à une NI-Mh voire Ni-Cd), une batterie au plomb accepte sans problème un courant d'entretien permanent, cf par exemple les onduleurs. Bien sûr il faut que ce courant soit bien calibré et géré, ce qui ne pose aucun problème aux technologies actuelles.

  • J'aime 1
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Le 06/06/2023 à 20:00, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

je ne partage pas ton avis @Nico5035: contrairement à une batterie Li-Ion (et, dans une un peu moindre mesure, à une NI-Mh voire Ni-Cd), une batterie au plomb accepte sans problème un courant d'entretien permanent, cf par exemple les onduleurs. Bien sûr il faut que ce courant soit bien calibré et géré, ce qui ne pose aucun problème aux technologies actuelles.

Sur les onduleurs industrielle il est prévu des cycles "d'entretien" ( déchargement des batteries) qui ne sont jamais réalisé. Pour l'hivernage des motos le chargeur réalise des cycles de décharge.

Il est anormal de devoir changer une batterie au bout de 2 ans, j'avais une 45ah sur le kuga(comme sur ma 4L😊) ce qui est loin d'être ridicule. 

Il y a forcément une explication...

 

 

 

Modifié par Nico5035
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Le 06/06/2023 à 19:59, JEAN21310 a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai une question peut-être complètement idiote mais je ne suis pas très doué : la batterie qui pose problème c'est celle qui est dans le coffre ou celle qui est dans le compartiment moteur.

J'ai acheté un booster mais je ne sais pas où le brancher en cas de soucis !!!!

Merci pour votre aide

Concernant les problèmes avec Waze, j'ai eu une mise à jour sur mon téléphone  d'Android Auto hier et waze a l'air de fonctionner correctement. A voir dans les prochains jours

 

Bonsoir,

 

il n’y a pas de batterie dans le compartiment moteur, juste des bornes pour brancher un booster.

la batterie se trouve dans le coffre, et c’est bien celle ci qui pose pb

 

Laurenr

Modifié par _laurent_
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Le 06/06/2023 à 13:55, Grigougnou a dit :

Judicieux conseil, d'ailleurs j'y songeais ;)

Je songe surtout à acquérir une batterie de type AGM. Avant d'avoir un Kuga je ne savais pas ce que c'était, mais il en est souvent question dans le groupe de discussion anglophone que je suis, ce qui m'a permis d'apprendre que ça existe !

 

il me semble que c’est ce type de batterie que j’avais sur ma scenic 3 diesel .

elles sont adaptées pour le stop & start c’est ça ?

ça doit pas être mauvais pour nos hybrides.

 

Laurent

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Le 06/06/2023 à 20:15, Nico5035 a dit :

Il est anormal de devoir changer une batterie au bout de 2 ans, j'avais une 45ah sur le kuga(comme sur ma 4L😊) ce qui est loin d'être ridicule. 

Il y a forcément une explication...

Oui il y a forcément une explication, mais cela ne veut pas dire que c'est le tienne :)

 

L'explication la plus fréquente c'est qu'il y a une consommation parasite, dans certaines circonstances que Ford n'arrive pas à élucider.

Le 06/06/2023 à 19:59, JEAN21310 a dit :

J'ai acheté un booster mais je ne sais pas où le brancher en cas de soucis !!!!

Sous le capot, côté conducteur près du pare-brise, aux bornes indiquées par le manuel. La borne + est sous un cache plastique rouge, tu ne peux pas la rater.

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Le 06/06/2023 à 23:05, Grigougnou a dit :

Sous le capot, côté conducteur près du pare-brise, aux bornes indiquées par le manuel. La borne + est sous un cache plastique rouge, tu ne peux pas la rater.

Merci beaucoup, je vais me coucher moins bête !!!!!!

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Bonjour,

Le 06/06/2023 à 20:15, Nico5035 a dit :

Sur les onduleurs industrielle il est prévu des cycles "d'entretien" ( déchargement des batteries) qui ne sont jamais réalisé. Pour l'hivernage des motos le chargeur réalise des cycles de décharge.

Il est anormal de devoir changer une batterie au bout de 2 ans, j'avais une 45ah sur le kuga(comme sur ma 4L😊) ce qui est loin d'être ridicule. 

Il y a forcément une explication...

 

dans la boîte où je bossais on changeait les batteries des onduleurs qui protégeaient les serveurs et autres équipements informatiques tous les 5 ans en maintenance préventive(*Edit). Comme il y avait un onduleur par baie je ne pense pas que le service informatique aurait pris le risque de faire des décharges (complètes) d'entretien, car si on avait eu une coupure secteur à ce moment-là ça aurait pu être la cata; or nous n'avons jamais eu de souci d'alimentation avec nos matériels.

 

Et contrairement à ce que tu as écrit dans ton message initial, la batterie 12V n'est pas constamment en train de se recharger puisque ça nécessite que le contact soit mis ou que le véhicule soit en charge(*), ce qui arrive bien moins souvent que l'inverse (véhicule à l'arrêt, non branché sur le secteur) pendant la vie de la voiture.

 

Là où je te rejoins complètement, c'est qu'il est anormal que la batterie soit morte après seulement 2 ans; mais comme @Grigougnou l'a écrit, je pense "qu'il y a une consommation parasite, dans certaines circonstances que Ford n'arrive pas à élucider"; j'ajouterais: ou que Ford a identifiées, mais ne peut pas éliminer pour des raisons connexes.

 

(*) Pour information, sur l'Outlander PHEV Mitsubishi avait prévu que la batterie HT recharge la batterie 12V -si nécessaire uniquement- tous les jours à partir d'environ 14h, même sans contact mis ni branchement sur le secteur. Mais comme je n'ai jamais rien lu de tel sur aucun autre PHEV auquel je me suis intéressé -et c'est bien dommage, car cette solution est très futée et efficace-, ça m'étonnerait un peu que ça soit le cas ici.

 

(*Edit) en y repensant, 5 ans en maintenance préventive ça m'a "titillé", donc je suis allé rechercher dans mes CR de réunions d'où j'avais tiré cette valeur => mea culpa :rougit:, il s'avère que j'ai confondu maintenance préventive et durée moyenne d'utilisation relevée par le logiciel de monitoring de l'état des batteries. Autrement dit, si certaines batteries étaient bien changées préventivement au bout de 5 ans, d'autres avaient été changées avant (mais quand même pas après seulement 2 ans...)

Fin Edit

Modifié par Oooooops
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Voici comme promis mon montage de controle de tension ...  un fil sur le - un sur le +  et l'afficheur encastrer dans une boite plexo

tension 12.3 v   aujourd hui ...

Bonne journée à tous

Ford batt 12v access U.jpg

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Le 30/04/2023 à 10:12, F6P a dit :

Bonjour je viens d etre touché par le probleme de la batterie HS : depannage , booster , demarrage sur 3 cylindres, electronique en foufelle.... puis au bout  de 15 km tout est rentré dans l ordre ... juste pour aller commander une batterie de service .... et rebelote le lendemain du coup j'ai laissé le chargeur 30 h... juste pour aller de nouveau jusqu'au garage pour l'échange sous garantie... Question : Ne pourrait on pas installer un indicateur de charge sur la batterie de service  qui ne tient pas si on roule à 75% en éléc car c'est le moteur qui la recharge ? Quel indicateur installer si c'est possible ou est ce une mauvaise idée ?

A bientot

C est fait...

Ford batt 12v access U.jpg

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Bonjour, 

Une petite question , dans Fordpass c'est noté démarrage, dans mon esprit je pensais pouvoir partir avec le Kuga.

J'arrive à ouvrir les portes les fenêtres, démarrer le système mais je n'arrive pas à mettre sur D, j'appuis sur le frein, mais ça me dit qu'il n'y a pas de clé.
C'est peut être normal, ou alors je ne fais pas quelque chose comme il faut? 
Sinon toujours aussi enchanté par ce véhicule.

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Le 07/06/2023 à 12:21, Oooooops a dit :

sur l'Outlander PHEV Mitsubishi avait prévu que la batterie HT recharge la batterie 12V -si nécessaire uniquement- tous les jours à partir d'environ 14h, même sans contact mis ni branchement sur le secteur. Mais comme je n'ai jamais rien lu de tel sur aucun autre PHEV auquel je me suis intéressé -et c'est bien dommage, car cette solution est très futée et efficace-, ça m'étonnerait un peu que ça soit le cas ici.

Je confirme que ce n'est pas le cas pour le Kuga. J'avais listé il y a quelques semaines l'ensemble des circonstances qui entraînent la recharge de la batterie 12V, avec une vidéo d'un technicien Ford à l'appui.

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Le 07/06/2023 à 13:07, Grigougnou a dit :

Si tu n'as pas la clé ça me semble normal car ce démarrage à distance est destiné à chauffer ou rafraîchir l'habitacle, pas à rouler.

Merci, c'est ce que je pensais également. Mais le terme démarrage me semble mal traduit.

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Le 07/06/2023 à 12:46, F6P a dit :

Voici comme promis mon montage de controle de tension ...  un fil sur le - un sur le +  et l'afficheur encastrer dans une boite plexo

tension 12.3 v   aujourd hui ...

Bonne journée à tous

Ford batt 12v access U.jpg

Bonsoir

Voilà mon montage pour suivre l'état de la batterie....

Avec ma batterie neuve toujours entre 12.3v -12.5v à l'arrêt même en sollicitant un peu la batterie...

 

IMG_20230607_221354.thumb.jpg.ae3fe38f0ec75d28846def831940030c.jpg

  • Merci 1
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Le 07/06/2023 à 12:21, Oooooops a dit :

j'ajouterais: ou que Ford a identifiées, mais ne peut pas éliminer pour des raisons connexes.

Je n'y crois pas du tout aux explications ford.... 

J'ai eu des problèmes batterie après plusieurs heures de routes quand j'ai sollicité un tout  petit peu la batterie ( en camping où l'on aller régulièrement dans la voiture sans rouler)

Avec mon petit voltmètre j'ai fait deux essais j'ai vu la tension très vite descendre et en dessous de 10v juste en ouvrant et fermant les portes...

J'ai début mai laissé la voiture 10 jours sans servir pas de problème le weekend suivant en camping juste en ouvrant/fermant les portes plus de batterie...

J'ai fait des Essais avec la nouvelle batterie la tension ne chute pas....

Pour moi la batterie est usée prématurément 

 

Ce weekend je test la batterie Ford HS sur ma 4l je suis sûre que après 2 démarrage elle sera à plat 

Je vous. Redis 

  • Merci 1
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Le 07/06/2023 à 22:45, Nico5035 a dit :

Je n'y crois pas du tout aux explications ford...

 

Ford ne donne pas d'explication, leur seule communication que j'ai vue sur le sujet (mais je ne vois pas tout !) c'est en Angleterre. Ils disaient, il y a un an, qu'ils travaillaient sur le sujet et qu'ils allaient mettre en place un correctif.

Et ça n'a manifestement pas suffi.

Depuis ils mettent une batterie AGM d'après des clients.

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Le 08/06/2023 à 22:21, Viny60250 a dit :

Comment tu fais pour afficher celà @Chiffon ? Rien compris à ton explication, je pense qu'il manque des mots...

 

Il manque juste ETM, j'ai juste mis les mots de "l'action" dans l'ordre de lecture des photos.

La première c'est juste en appuyant sur le bouton power, la deuxième c'est voiture démarrer, la troisième c'est en roulant.

 

Quelques pages en arrière j'avais remis le liens qu'on nous avait partagé à l'époque.

 

Tu reste appuyé sur le bouton OK du volant et le bouton POWER jusqu'à l'affichage ETM, après tu sélectionne l'information que tu souhaites avec les boutons vers les haut ou le bas.

  • Merci 1
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La mienne est à 13.9 en mode accessoires, 14.3 à 14.4 en mode marche.

 

Malheureusement on ne dispose pas de la tension pour la voiture éteinte puisque la procédure met en route le mode accessoires... Du coup ça ne renseigne pas vraiment sur l'état de la batterie puisqu'elle est en charge.

 

Mais on aura au moins appris que la tension est différente entre modes accessoires et marche, ce à quoi je ne vois pas d'explication (et je n'y avais pas prêté attention quand j'avais fait des mesures au voltmètre). Si encore la différence était dans l'autre sens j'en aurais eu une...

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