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Vitara / Grand Vitara

Nouvelles dénominations européennes des carburants


MichelP75

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Le 12 octobre prochain, fini le « diesel » et le « sans-plomb » : les appellations des carburants à la pompe vont être modifiées. Les nouveaux intitulés s’appliqueront dans toute l’Union européenne (UE) et dans sept pays voisins (Islande, Lichtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

 

Ce changement de signalétique répond à la mise en place d’une directive européenne datant de 2014, qui vise à harmoniser l’étiquetage des carburants. L’objectif est d’aider les citoyens européens à se repérer lorsqu’ils voyagent à l’étranger, rapporte Le Parisien.

 

[h2]Une toute nouvelle signalétique[/h2]Chaque type de carburant sera désormais identifiable grâce à des formes géométriques et des lettres. L’essence sera représentée par un cercle, le gazole par un carré et les carburants gazeux par un losange. Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol (un biocarburant). Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d'Ethanol).

 

 

Même principe pour le diesel, bientôt reconnaissable à son « D » entouré d’un carré. La lettre sera associée à un chiffre : B7 pour 7 % de biocarburant et B10 pour 10 % de biocarburant. Le XTL, un diesel paraffinique de synthèse, sera lui aussi entouré d’un carré. Les carburants gazeux seront repérables à leur forme en losange. Le logo indiquera « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.

[h2]Une période de transition à prévoir[/h2]Tous ces nouveaux sigles apparaîtront sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur la tête des pistolets. Ils seront également indiqués à côté de la trappe à carburant, sur les véhicules neufs commercialisés à partir du 12 octobre prochain.

 

Selon les distributeurs, il faudra s’attendre à une période de transition : le changement d’étiquetage ne sera peut-être pas effectif dans toutes les stations-service à compter de cette date.

 

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Non, c est le E10 qui regroupe l ex SP95 et l ex SPE10 ! (l ex SP95 contenait jusqu'à 7% d ethanol)

Le nouveau E5 = l ex SP98 qui contenait déjà des dérivés d ethanol avec un max de 5% . C est écrit dans le texte =

 

""

Une toute nouvelle signalétique

....... Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol (un biocarburant). Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d'Ethanol).

 

""

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Non, c est le E10 qui regroupe l ex SP95 et l ex SPE10 ! (l ex SP95 contenait jusqu'à 7% d ethanol)

Le nouveau E5 = l ex SP98 qui contenait déjà des dérivés d ethanol avec un max de 5% . C est écrit dans le texte =

 

""

Une toute nouvelle signalétique

....... Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol (un biocarburant). Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d'Ethanol).

 

""

 

 

Nous n'avons pas la même lecture des textes, ou pas les mêmes textes ;)

 

Pour l'essence, j'ai lu:

 

Place au "E5" et au "E10". Pour les sous-familles de carburants essence, le taux maximum d'éthanol sera indiqué dans l'étiquette. Ainsi, le SP95 et le SP98, qui sont fabriqués avec au maximum 5% d'éthanol, deviendront "E5". Dans la même logique, le "SP95-E10" deviendra le "E10". Quant au superéthanol, qui contient 85% d'éthanol, il deviendra le "E85".

Il me semble donc que le E5 regroupe le SP95 et le SP98, le problème, c'est qu'il ne sont pas au même prix ?

 

https://www.francetvinfo.fr/ec [...] 67013.html

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Nous n'avons pas la même lecture des textes, ou pas les mêmes textes ;)

 

Pour l'essence, j'ai lu:

 

Place au "E5" et au "E10". Pour les sous-familles de carburants essence, le taux maximum d'éthanol sera indiqué dans l'étiquette. Ainsi, le SP95 et le SP98, qui sont fabriqués avec au maximum 5% d'éthanol, deviendront "E5". Dans la même logique, le "SP95-E10" deviendra le "E10". Quant au superéthanol, qui contient 85% d'éthanol, il deviendra le "E85".

Il me semble donc que le E5 regroupe le SP95 et le SP98, le problème, c'est qu'il ne sont pas au même prix ?

 

 

Non ! selon l endroit où tu pèches l info...

Je cite...

 

Ex 1 = À partir du 12 octobre prochain donc – en pratique seulement car toutes les pompes ne seront pas uniformisées en même temps – l’essence sera représentée par un rond dans lequel sera inscrite la lettre E. À côté de cette lettre, un chiffre (5, 10 ou 85) indiquera la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 devient l’E5 et le sans-plomb 95, l’E10.

 

On répète...

Ex 2 = Concrètement, l’essence sera représentée par un E suivi du chiffre représentant sa teneur en biocurburant (5%, 10% ou 85%). L’actuel sans plomb 95 sera désormais indiqué par le logo E10 entouré par un cercle. Le sans plomb 98 deviendra l’E5 et le superéthanol l’E85.

 

Y a une logique, puisqu il y a des pays où on trouve du SP100 (=98) et l actuel SP95 contient grosso modo 7% d éthanol...

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Le SP98 devient SP98 E5. Sans changer de nature

 

....

La norme EN16942 décrit la conception technique et la taille des nouvelles étiquettes et, à bien y regarder, elle ne change rien pour l'automobiliste. Qu'on se rassure : non, le SP98 ne disparaît pas ! Le carburant E5 présente exactement les mêmes caractéristiques que le SP98 qui contient — depuis longtemps déjà — jusqu'à 5 % d'éthanol. Ou plus précisément : jusqu'à 5 % d'ETBE (éthyl tertio butyl éther).Seul le nom change, pas la composition.

 

Et encore ! Bon nombre de stations conservent le double affichage : la nouvelle étiquette E5 voisine l'appellation commerciale à laquelle les clients sont habitués ("Super", "Super 98", "SP98"). C'est précisément lorsque l'automobiliste change de station ou circule à l'étranger que les nouvelles étiquettes normalisées lui seront utiles. Dans le doute, il lui suffira de faire abstraction des appellations commerciales et de saisir le pistolet E5, E10, E85 ou B7, B10 qui correspond à l'étiquette apposée sur le bouchon du réservoir de son véhicule.

 

Le carburant SP95-E10 reste en station, lui aussi. Comme de logique, il conserve son appellation E10 correspondant à un taux d'éthanol de 10 % maximum (variable selon les saisons). La formulation du Superéthanol E85 ne change pas davantage : elle comprend jusqu'à 85 % d'éthanol durant la saison chaude, mais 70 % seulement au creux de l'hiver, afin de faciliter le démarrage à froid.....

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En tout cas, dans l'immédiat, il y a une ambiguïté si E5 désigne à la fois SP98 et SP95.

 

 

 

 

C'est sûr, il faudra bien regarder les étiquettes, il va y avoir du E5 à 95 de taux d'octane et du E5 à 98 de taux d'octane.

Pas de problème pour le E 10 qui ne change pas et qui restera E10, contrairement à ce que disaient les articles de Solcarlus1744 qui n'étaient pas logique, en mettant le sp95 E10, dans le E5, comme quoi, la presse...).

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Invité §eri301RE

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En tout cas, dans l'immédiat, il y a une ambiguïté si E5 désigne à la fois SP98 et SP95.

 

 

C'est ce que j'ai lu et je suis d'accord aussi. Qui va disparaître : Le SP 98 ou le SP 95 ? Le SP 95 E10, lui, va resté c'est certain.

 

Une chose est certaine : Les prix, eux aussi vont changer... :lol: :q

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C'est ce que j'ai lu et je suis d'accord aussi. Qui va disparaître : Le SP 98 ou le SP 95 ? Le SP 95 E10, lui, va resté c'est certain.

 

Une chose est certaine : Les prix, eux aussi vont changer... :lol: :q

 

 

 

Pour le moment aucun ne va disparaitre.

 

On va avoir des étiquettes de ce genre, les pistolets ne changerons pas, ni le code couleur : http://www.ekonomiyontem.com.t [...] azir/6234/

 

Pour les prix, on se demande dans quel sens ça va changer :(

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...

Pas de problème pour le E 10 qui ne change pas et qui restera E10, contrairement à ce que disaient les articles de Solcarlus1744 qui n'étaient pas logique, en mettant le sp95 E10, dans le E5, comme quoi, la presse...).

 

Heu...j ai jamais dit de telles choses , ni écrit !

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Invité §eri301RE

Non, c est le E10 qui regroupe l ex SP95 et l ex SPE10 ! (l ex SP95 contenait jusqu'à 7% d ethanol)

Le nouveau E5 = l ex SP98 qui contenait déjà des dérivés d ethanol avec un max de 5% . C est écrit dans le texte =

""

Une toute nouvelle signalétique

....... Le logo sera associé un chiffre indiquant la teneur en éthanol (un biocarburant). Le sans-plomb 98 deviendra l’E5 (5 % d'éthanol) et le sans-plomb 95 deviendra l’E10 (10 % d'Ethanol).

""

 

 

Et que deviendra l'actuel SP95E10 ? Et si je te suit, le SP95 va se fondre avec le SP95E10 pour s'appeler l'E10 ?

Le SP 98 va s'appeler l'E5 ?

Donc c'est le SP 95 qui va disparaître purement et simplement. Ce n'est qu'un jeux d'écriture...

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Heu...j ai jamais dit de telles choses , ni écrit !

 

 

 

Un extrait de ton post :

"Ex 1 = À partir du 12 octobre prochain donc – en pratique seulement car toutes les pompes ne seront pas uniformisées en même temps – l’essence sera représentée par un rond dans lequel sera inscrite la lettre E. À côté de cette lettre, un chiffre (5, 10 ou 85) indiquera la teneur en éthanol. Le sans-plomb 98 devient l’E5 et le sans-plomb 95, l’E10.

 

On répète...

Ex 2 = Concrètement, l’essence sera représentée par un E suivi du chiffre représentant sa teneur en biocurburant (5%, 10% ou 85%). L’actuel sans plomb 95 sera désormais indiqué par le logo E10 entouré par un cercle. Le sans plomb 98 deviendra l’E5 et le superéthanol l’E85."

 

Ce n'est pas grave, tu n'as fait que recopier un article qui n'était pas bon ;)

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C'est pourtant simple, il va y avoir des étiquettes rajoutées sur les pistolets:

- E5, marquée sp95

- E5, marquée sp98

- E10, marquée sp95 E10

 

Ni les pistolets, ni le code couleur des différents carburants ne changent.

 

Il y a déjà des stations Total équipées, aucun problème ;)

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Invité §eri301RE

C'est pourtant simple, il va y avoir des étiquettes rajoutées sur les pistolets:

- E5, marquée sp95

- E5, marquée sp98

- E10, marquée sp95 E10

Ni les pistolets, ni le code couleur des différents carburants ne changent.

Il y a déjà des stations Total équipées, aucun problème ;)

 

 

E5 pour deux carburants différents (SP98 et SP95) ???

A très court terme, un des deux va disparaître.

Je penche plus sur le SP95 qui va fusionner avec le SP95E10 vu que le SP95 devient de plus en plus difficile à trouver dans nos stations...

Dernièrement, il y a eu aussi des manifs contre cet ajout d’éthanol, ce qui indique que cet indice va augmenter.

 

Concernant les prix, je vois bien le SP95E10 passer au prix du SP95 avec la nouvelle dénomination E10. Et comme nos voitures vont consommer plus avec l'E10, c'est encore çà de plus dans les caisses de l'Etat...

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E5 pour deux carburants différents (SP98 et SP95) ???

A très court terme, un des deux va disparaître.

Je penche plus sur le SP95 qui va fusionner avec le SP95E10 vu que le SP95 devient de plus en plus difficile à trouver dans nos stations...

 

Concernant les prix, je vois bien le SP95E10 passer au prix du SP95 avec la nouvelle dénomination E10. Et comme nos voitures vont consommer plus avec l'E10, c'est encore çà de plus dans les caisses de l'Etat...

 

 

Ben oui, les deux sont à 5% d'éthanol, il faudra regarder la précision sur l'étiquette, soit 95, soit 98.

 

Rien d'autre ne change sur nos pompes.

 

En Espagne, il n'y a pas de SP95 E10, que du SP95 :spamafote:

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Invité §Pik405vl

Passez massivement à l'E85 en faisant reprogrammer vos véhicules. C'est mon conseil. ;)

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Invité §Pik405vl

Au Bresil le Vitara 1.4 Boosterjet S est disponible...

 

En version compatible au carburant local, avec 146 ch, et une courbe de couple maxi déplacée à 1700-4000 tr (au lieu de 1500-4000).

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@country64

Michel a jugé bon d'ouvrir ce post pour en informer notre petite communauté Suzuki.

 

 

C'est très sympa de sa part (et très utile pour ceux qui sont isolés et qui n'ont ni journaux, ni télé), c'est juste redondant et un peu HS ;)

 

Mais rien de grave effectivement :)

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