Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Bmw M135i xDrive / amélioration du chassis, moteur, freins


Invité §ara405Sg
 Partager

Messages recommandés

Invité §ara405Sg

Salut à tous,

 

Je me suis fait plaisir ce mois-ci. Mettez ça sur le dos de la quarantaine, ou du printemps, mais j'ai craqué et au lieu d'une Golf 6R, j'ai rajouté quelques milliers d'euros pour m'offrir une Bmw M135i xDrive de 2013 (F20 donc) :hot:

 

Mes précédentes étaient :

- une 135i (E82) de 2010 blanche 306ch

 

3151.jpg- une 123d (E82) de 2011 blanche aussi. 204ch

 

- et une Mini Jcw (R56) de 2008, rouge 211ch

 

2286.jpg

J'ai vraiment kiffé la Mini et son comportement de karting ! Ca vire à plat, la vitesse de passage en courbe est ahurissante (pas avec les pneus runflat toutefois^^) et le moteur est rageur comme j'aime (211ch) avec un bruit incroyable (d'origine pourtant).

Mais c'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique du tout. Avec les enfants derrière, et la plus petite qui ne sait pas s'attacher seule, c'est même franchement galère ! A moins d'aimer les lumbagos à répétition...

 

Donc hop, revente de la Mini et achat d'une M135ix.

1eres impressions :

-Moteur très sympa, bien plein partout, mais malgré ses 320ch, il n'y a pas de coup de pied au cul comme la génération précédente (E82) que j'ai eu aussi, ou comme la Mini. Par contre le couple est présent presque partout sur la plage d'utilisation 'normale', ce qui est bien plaisant.

-Bruit : bon c'est un 6 en ligne, c'est forcément plus joli que le 4 de la 123d, mais j'aimerais bien quelquechose de plus rauque, comme celui de la Mini Jcw. Je parle bien-sûr du son de la M135i lorsque la valve est ouverte, donc en position Sport ou Sport+ (j'ai les suspensions actives)

-chassis : c'est là que je suis le plus déçu. On est clairement dans une GT, pas une pistarde. Ca tient bien la route, hein, mais j'aurais aimé un ressenti plus ferme, avec moins de roulis dans les appuis... Bon par contre en mode Confort, c'est parfait pour promener les enfants :)

-freins : euh... c'est un ralentisseur ça, pas un frein :/ Va falloir faire quelquechose de ce côté là.

-finition : rien à redire de ce côté-là, on est bien dans une allemande... c'est beau, c'est très bien ajusté, pas de plastiques durs, aucun rossignol dans l'habitacle... bref, c'est flatteur.

-équipement intérieur : je ne suis pas fan des grosses sonos, toutefois j'aurais été curieux de voir l'apport de l'option Harman Kardon. Tant pis, mais sincèrement, le son est déjà 1000x mieux que dans la mini. Par contre je kiffe l'écran 16/9 et le GPS ! Ainsi que les sièges cuir chauffants et réglable électriquement.

 

 

Voilà pour les impressions.

Passons maintenant à ce que j'envisage de faire pour la rendre plus sympa à conduire !

 

Suspensions

Je vais commencer par remplacer les Silentblocs d'origine, un peu mous, par des Powerflex Black Series. L'investissement est raisonnable, le temps de main d’œuvre modéré. Sur les E82 c'etait plus galère parait-il (merci à nottwinturboyet et son fabuleux topic !), surtout pour l'arrière.

Sur ma F20, il semble que ce soit plus simple : il n'y a qu'à comparer les schémas de Powerflex pour s'en rendre compte :

 

 

E82: F20: resize_image.php?image=Diag_3260_black.jpg&w=450resize_image.php?image=Diag_2668_black.jpg&w=450

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : les SB 20 et 21 (sur l'image de droite hein) ne sont pas de vrais SB mais des "inserts" qui viennent "coiffer" les SB d'origine.

Voilà la page des Silentblocs Black Series de Powerflex.

Par contre j'ignore si la remplacement des SB de differentiel (numero 27) a une quelconque utilité. Je suis preneur de vos avis ;)

 

Je compte rouler un peu comme ça dans un 1er temps avant de voir si je continue sur les suspensions.

Si c'est le cas, alors il faudra passer sur des combinés (coilover en Rosbeef) compatibles avec l'option "active" dont je dispose. Je pourrais évidemment décider de m'en passer, (il existe un kit de 4 connecteurs qui viennent faire croire à la voiture que les suspensions d'origine sont toujours là, si on les remplace par des combinés classiques genre Bilsyein B14) mais c'est ma voiture "daily" et jouer avec les modes/dureté des suspensions, c'est fun. Et le mode Confort est très appréciable avec ma petite famille...

 

N'étant pas fan de Bilstein, je m'oriente donc vers KW, qui comme le montre ce schéma, a une palette de produits très variée !

 

 

 

KW (Medium).jpg

Je ne retiendrai pas la série Clubsport (en bas à droite) dédiée à la piste, mais plutôt les Variant 1, 2 ou 3 selon le budget...

Pour l'instant je pense prendre les v2, un compromis qui offre tout de même un réglage de détente lente.

La v1 n'offre rien comme réglage, et la v3 offre de régler compression et détente lentes. Mais à quel prix !

 

Note: Il existe aussi les ST, qui semblent moins chers, tout en étant développés avec KW. A confirmer, j'ai juste lu ça quelquepart, mais je ne sais plus où. Et quid de la suspension active?

 

Évidemment, qui dit pose de combinés dit hauteur de caisse réglable. Je vise une baisse de 25mm AV/AR, pour le look certes, mais surtout pour abaisser le centre de gravité !

 

Voilà pour le chassis/les suspensions. Je ne pense pas, pour l'instant, aller jusqu'à remplacer LES barres anti-roulis, car même si elles ne coutent pas très cher, il y a pas mal de boulot pour les installer, ce qui revient cher au final.

Je dis LES, en majuscules, car les barres sont comme les Jedi : toujours par 2 elles vont.

 

Si je ne remplace que l'AV, je rafermirais l'AV, et je rajouterai donc du sous-virage. Si je rafermis l'arrière en ne changeant que la BAR AR, je rajouterais du sur-virage.

Comme je souhaite garder le comportement neutre, soit je change rien, soit je les change toutes les 2.

Note : ajouter une barre anti-rapprochement coute 3 fois rien en main d'oeuvre, puisque c'est au-dessus du moteur, mais ça rajoute du sous-virage : si j'avais voulu une Audi, j'aurais acheté une Audi :D (/troll off)

 

Je ne souhaite pas, pour l'instant, changer les bras de suspensions par ceux de M3, comme cela se fait beaucoup sur E82. En fait c'est surtout que je n'ai trouvé personne l'ayant fait sur F20/21. J'ignore si ça vaut le coup, ou même si c'est possible.

[EDIT] c'est faisable voire conseillé sur F20/21, mais impossible sur xdrive :

 

Dernière solution si madame s'aperçoit que je claque de la thune dans mon dernier jouet : ne pas acheter les combinés mais juste monter des ressorts courts. Plusieurs marques possibles : HR, Eibach, KW...

Le soucis c'est que je ferais alors travailler mes amortisseurs d'origine dans une plage qui n'est pas optimale, et il paraît que ce n'est pas recommandé, en particulier lorsque comme moi on a des amortos pilotés :/ Je veux bien vos avis/témoignages là-dessus !

 

 

 

Roues

Comme il est communément admis par les scientifiques de FA, 1Kg de gagné sur les parties mobiles, c'est l'équivalent de 3Kg gagnés.

Pour radicalement changer le comportement (paraît-il), il faut donc changer les jantes pour des modèles plus légers.

Une jante alu classique (coulée) pèse dans les 12Kg en 18", alors qu'une jante forgée peut descendre sous les 9Kg... mais coûte 3x plus cher.

Il existe aussi les jantes flow-formed qui sont presque aussi légères et ne coûtent pas un rein. Un bon compromis quoi.

Plus d'infos sur les techniques de fabrication de jantes ici.

Je m'oriente vers des flow-formet en 18", ou des forgées si les finances le permettront le moment venu...

 

Quant aux pneus, ils n'ont que 1000Km (changés par le vendeur la veille de la transaction), mais dès que possible je passe en Michelin Pilot Super Sport, en gagnant un peu en taille tant qu'à faire : 235/35/18 devant et 255/30/18 derrière par exemple.

Faudra que je bosse un peu là-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

Échappement

Comme je le disais en intro, je suis un peu resté sur ma faim en entendant le son du 6 en ligne. Pas qu'il ne soit pas beau hein, loin de là, mais plutôt pas assez fort en charge, et peut-être trop aigu en bas. J'aurais aimé un son plus rauque.

Par contre la présence d'une valve est bien pratique : en mode Confort, elle reste fermée et on ne réveille personne. Ni mes voisins, ni la maréchaussée...

A noter que sur E82 cette valve était pneumatique semble-t-il, alors qu'elle est à présent électrique.

 

Plusieurs solutions s'offrent à moi, et ont déjà été débattues sur ce forum, mais personnellement je n'en retient que 2 :

 

- Le simple remplacement du silencieux par celui de Bmw M Performance (a priori réalisé en réalité par Akrapovic?)

- Garder le silencieux d'origine mais remplacer les pré-catalyseurs ("downpipe" je crois) par des versions sport, genre 200cel. Par exemple chez Evolution Racewerks ou Wagner.

 

Ces 2 solutions ont l'avantage de rester homologuées (passage du contrôle technique ok) ET de garder la valve à l'échappement, contrairement à d'autres soluces (pots Miltek ou autres, décata...)

 

 

 

Freins

La partie la plus simple ! Après avoir lu les 50 pages des topics de nottwinturboyet, pour ne citer que lui, il semble que les disques d'origine sont très bien, et qu'il suffit des changer les plaquettes par des Pagid RS29 jaunes (série "endurance" de Pagid), pour retrouver des freins dignes de ce nom. Il semble que les Ferodo soient à éviter...

Bien-sûr, il faut également changer les durites pour des modèles "aviation", et mettre un fluide adapté (RBF 600).

J'espère juste que ces plaquettes ne siffleront pas, car je rentre souvent tard du boulot, et j'ai pas envie de réveiller tout le quartier !

 

 

 

 

Moteur

Concernant le moulin, je ne vais pas me jeter sur une reprog/boitier tout de suite. Je compte d'abord fiabiliser les quelques points faibles connus, et ceux qui seront plus sollicités par un futur gain de puissance.

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, la boîte est largement capable d'encaisser 100Nm de plus que les 450 d'origine. Certains vont même bien au-delà. Donc je n'aurai qu'à me concentrer sur le moteur, à savoir :

 

- Intercooler : plusieurs marques sont possibles, mais je penche vers un Ambient Thermal Management (ATM) ou Wagner Evo2 Competition.

- Les charge pipes associées : en chromé ou noir anodisé chez Evolution Racewerks. Celle à l'entrée de l'intercooler (Turbo to Intercooler) et celle à la sortie (Intercooler to Throttle Body).

- Eventuellement une admission directe comme l'ER.

 

Et donc ensuite, une reprog (suis pas s$ur que ce soit possible sur ce moteur N55) ou un boitier additionnem comme:

- le plus connu, le JB4

- le Speed-buster

- le Bavarian

- le Kitpower

 

Il y en a sûrement beaucoup d'autres...

 

Voilà, c'est un peu mon plan de route :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JCK268gE

Bonjour

 

Je compte bien acquérir une M135i prochainement et faire quelques modification simple comme des ressort eibach et barre anti-rapprochement qui, d'après la lecture d'un post (malheureusement je me rappel plus ou) permettais d'obtenir une auto un peu plus agressive au niveau de son train avant

Malheureusement c'est difficile d'obtenir des informations au niveau du tarif des pièces + main d'œuvre, du coup aurait tu quelques tarifs concernant tes modifications ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara405Sg

Des ressorts courts, j'ai laissé tomber l'idée : cela fait bosser les amortos hors de leur plage d'utilisation : pas top.

Sans parler des dos d'âne au quotidien.

 

Barre anti-rapprochement : ça raffermira l'avant de la caisse, et donc produira encore plus de sous-virage, notamment en entrée de virage...

Mauvaise idée je pense, à moins d'aimer le comportement d'une Audi ^^

 

Pour les prix : google est ton ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour arakiss64,

 

peux tu faire un retour d'experience sur les maj faites sur le chassis de la m135i?

j'ai actuellement une 125i M F20 et je voudrais passer à une m135i seulement je trouve le chassis trop souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ246dq

Papa John’s is going to invite you to take Papa John’s Survey and share feedback about your last visit experience.

Here, You can take Papa John’s Customer Satisfaction Survey and can win a validation code.

So, if you have recently visited Papa John’s then take Papa John’s Feedback Survey and get your chance to win Papa John’s Sweepstakes Prizes.

So, if you are willing to take Papa John’s Customer Satisfaction Survey and win the grand prizes.

see here:Papa John’s Feedback

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...