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Retouche peinture : quelle méthode?


Invité §lek325lE

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Invité §lek325lE

Bonjour à tous :jap:

suite à un petit accrochage , il manque un peu de peinture (voir photo) , l'aile à était repeinte il y à 6mois

http://img32.imageshack.us/img32/440/23102011130754.jpg

 

http://img98.imageshack.us/img98/8550/23102011130724.jpg

ma question :

-retouche au pinceau avec le bon code couleur

ou

-peinture à la bombe + vernis + ponçage comme on le voit sur certain tuto sur des parechoc (mais comme c'est une aile en acier , est ce faisable?) adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

j'ai quelques notions de peinture à la bombe , j'en fais de temps en temps sur des plastiques et échappements

 

merci

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Invité §str318Ei

ya meiux encore si au toucher tu sens que c'est profond tu sera onbliger de faire une retouche ou repeindre si tu sens pas grand chose essaye de lustrer et normalment c'est nickel

 

peinture ala bombe pas type top faut faire au pistolet chaez un carrossier au black ou si tu en connait un qui te prend pas trop chere

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Invité §lek325lE

alors pas de bosses , juste la peinture en surface qui est partie donc lustrer donnera pas de résultats (j'ai déjà passé un polish sur les photos)

la peinture à la bombe

masquage + apprêt + peinture + vernis ça peut pas rendre propre ?

 

parceque le carrossier va repeindre une bonne partie de l'aile non? et donc 150/200€ minimum?

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Invité §pin414qq

Pas besoin de mastic si c'est juste une rayure peu profonde. Un bon ponçage pour faire tomber la rayure, 2 couches d'apprêt à la bombe pour rattraper les défauts du ponçage. Pas besoin de poncer si tu as utilisé un apprêt poursuite! Ensuite pour la peinture, tu peux seulement peindre là où c'est apprêter... Mais il te faudra obligatoirement un diluant à raccord sinon la différence de teinte te sautera à l’œil (surtout que ta peinture est "foncé"). Tu devras par contre vernir entièrement ton aile sinon ça fera grade! Donc ponçage au p1200 à l'eau! Mais un conseil, si tu n'as jamais fait ou vu un raccord de peinture, fait le faire par un pro!!

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Invité §lek325lE

alors en fait je me renseigne beaucoup sur le web et je voudrais apprendre à faire

appret poursuite c'est quoi exactement?

ensuite , je ponce la zone rayée mais je peint un petit peu autout aussi pour faire le raccord ou juste la zone poncée?

enfin un diluant à raccord , c'est quoi exactement?

merci de ta réponse

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Invité §pin414qq

Il faut énormément de pratique pour peindre "dans les règles", un raccord, ça ne s’apprend pas comme ça...

Un apprêt poursuite, c'est un apprêt où il n'y a pas besoin de le poncer une fois sec, il permet de gagner énormément de temps. On peut même peindre "dans le tas".

Pour le raccord, faut juste "couvrir ton apprêt" avec ta base, et le diluant à raccord sert à... raccorder ta nouvelle peinture avec l'ancienne.

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Invité §lek325lE

d'accord un diluant à raccord ça permet de mêler le vernis autour de la zone , pour que la couleur soit progressive , c'est ça?

 

sinon , en retouche peinture chez un pro , tu pense qu'il y en à pour combien?

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Invité §pin414qq

Non le diluant à raccord permet de faire un "dégrader" propre sur la base mate. Ensuite tu seras obligé de vernir entièrement ton élément. Parce que sinon, ça va seulement briller là où tu avais ta rayure.

Pour la retouche, en revanche aucune idée. Chez Renault, où j'ai fait mon stage, on les faisait gratuitement sur demande du client qui avait fait réparer / repeindre sa voiture chez eux. Vois avec une connaissance ou quoi. En général, le vendredi ils sont généreux (enfin sur le lieu de mon stage ^^)

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Invité §lek325lE

oki merci du conseil! car sur une retouche peinture comme ça , le carrossier à de réels frais? ou juste un peu de produit et quelques minutes de travail?

 

enfin , je vais repeindre mon toit car le vernis blanchit (foutu soleil et foutus anciens proprios qui connaissent pas la cire) bref , j'ai vu que certains le faisaient à la bombe avec une bonne préparation et le résultat semble satisfaisant (je cherche pas la perfection)

qu'en penses tu?

 

est il aussi possible de juste poncer le vernis en gardant la base et faire un raccord de vernis?

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Invité §pin414qq

Pour une rayure, on doit poncer le vernis et parfois faut attaquer la base si c'est un peu profond.

 

Il est rare de faire des retouches à la bombes, parce qu'il existe très peu de teinte d'origine constructeur, sinon faut le faire faire, mais ça coute bonbon pour rien.

Mais plutôt au pinceau et le résultat est moyen surtout pour une rayure comme la tienne et qu'au premier karcher, ça risque de partir...

Sinon non, pas de réel frais, si ce n'est que le pinceau et son petit pot (style vernis à ongle) qui coute 2,80€! Et les frais de main d’œuvre car on mobilise un peintre pour quelques minutes, et il perd du temps vu qu'en général on le fait gratos (je précise que je n'ai aucune idée si c'est également gratuit chez les autres, mais aussi chez les autres Renault). Pour la peinture, comme on garde souvent les bases (car ça se conserve bien, c'est de la peinture à l'eau), on les ressorts souvent pour les retouches ou pour les petites pièces à peindre (coque de rétro, baguettes, etc...).

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Invité §lek325lE

tient c'est marrant ce que tu me dis là , j'ai fait repeindre une partie de ma voiture il y à 6mois et j'ai demandé si je pouvais avoir un peu de la peinture en plus pour les retouche et le carrossier m'à dit '' non désolé la peinture à l'eau ne se conserve pas''

sinon ma peinture c'est un classique Bleu methyl NV 432 de chez renault

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Invité §pin414qq

En tout cas, là où j'ai fait mon stage, tous les peintres gardaient leur base dans un pot bien fermé pour éviter tout contact avec l'air.

Après comme les cabines de peinture tournent tout le temps, certaines bases ne sont conservées que quelques jours (noir, gris alu, blanc surtout).

Certaines teintes sont gardés plusieurs semaines, voire quelques mois. Avant ré-utilisation, on rajoute un peu d'eau mais pas trop, sinon la peinture couvre pas.

J'ai même repeint une voiture avec de la peinture solvanté vieille de 10 ans! Et le résultat est bluffant!

 

EDIT: Après il se peut qu'il ait déjà jeter la peinture, ou qu'il préfère la garder pour lui plutôt que te la donner. Nous, sur demande du client, on les donne (dans un petit pot comme les vernis à ongle)

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Invité §str318Ei

+1 pour les fin de pot ou ce que l'ont garde soit il y en ha beaucoup et pour tes retouche on y garde en fermant bien les pots pour pas que l'aire est en contact soit il ye en ah peut et on y jette avec la base a l'eau les peinture ce garde bien plus longtemp .

 

pour les racord moi je pratique comme ca 1 voile de demarbrage puis une couche a moitier mouiller ou mouiller suivant l'endroit une fois bien mat apliquer un voile de demarbrage en plusieur couche fine plus d'aire que de peinture pour avoir le meme effet c'est pour le placement de metale .

 

puis vernis l'element complet tu pourrait y faire a la bombe si tu achette des bombe ou le mec fait la teinte de ta voiture et le mais dans la bombe elle coute un peut chere mais ou moin t'est sur que c'est la meme teinte .

 

pour le vernis quand on raccorde au diluant raccord ce n'est jammais sur de grande partie car chez renault on utilise des bombe de diluant raccord c'ets bien plsu pratique d'autre le fond au pistolet .

 

les raccord de vernie souvent on le fait proche d'une arrete ou on ah fait un bord retourner ou sur un petit espace d'environ de 4 a 8 cm ou plus mais pas une aile entiere on fait ce proceder pour bas caisse montant de pare brise etc trouve un carrossier au black il prendra largement moin 150 euro maxi pour faire sa si tu fournie la voiture deja preparer donc poncage apret et puis pot peinture et le vernis si tu vien me voir avec tous ca je te prend moin de 50 euros pour juste appliquer ta peinture il suffit tomber sur un peintre simpas car yen ha defois il ce prenne pas la tete et te sort des prix de fous pour que t'aille voir ailleur .

 

 

 

 

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Invité §lek325lE

alala , tous les jours des nouveaux termes ^^'

Demarbrage aujourd'hui

 

donc pour l'aile ça donnerai (vu que c'est une arrête)

 

ponçage de la zone rayée

appret

peinture à la bombe

vernis à la bombe

diluant raccord à la bombe

 

parceque j'aimerai bien apprendre à le faire

 

merci de ta réponse

 

 

autre question : le vernis de mon toit blanchit

 

puis je poncer le vernis en laissant la base (environ la taille d'une main)

puis revernis et poser un diluant raccord, le resulat n'a pas besoin d'être parfait , comme c'est le centre du toit

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Invité §pin414qq

Pour ton toit, il vaut mieux le revernir entièrement si tu veux quelques choses de propre.

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Invité §pin414qq

Poste une photo de ton toit pour que je me fasse une idée.

Sinon je dirai ponçage au p1200 à l'eau et vernis complet de ton pavillon.

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Invité §lek325lE

voial une photo au début de l'été , juste des petits picots blanc

http://img840.imageshack.us/img840/3339/31082011182215.jpg

 

j'ai pas de photo de l'état actuel main il y à une ''tache blanche'' de la taille de la main au milieu , un peu comme cette voiture mais en plus réduit

http://j.hugues.free.fr/photos_xsi/presentation/5.jpg

 

 

le vernis ne s'est donc pas encore décollé , il est juste blanchi adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §pin414qq

Essaie de frotter avec du diluant pour voir si ça part.

J'ai eu une Dacia à faire avec ces mêmes tâches mais marron (soit tache de rouille soit trace d'étincelles vue qu'elles arrivent en France en train...).

 

Après là je suis pas sur, mais je poncerai au p1200 à l'eau et vernis complet si ces taches sont tombées.

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Invité §lek325lE

d'accord , au P1200 à l'eau , je risque pas d'attaquer la base?

un vernis en bombe (de bonne marqu) peut il faire correctement l'affaire?

 

enfin pourquoi ponce t'on tantôt à l'eau et tantôt à sec? quelle différence?

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Invité §pin414qq

Ponçage à sec: avant mastic, dressage et ponçage mastic, voire ponçage de l'apprêt au p400. Mais ça créer beaucoup de poussières dangereuses pour la santé, donc pour les professionnels, on doit avoir une centrale aspirante et/ou une aire de ponçage.

Ponçage à l'eau: "ponçage de finition de l'apprêt" au p800 pour un rendu lisse (mais rayé). Et surtout le papier ne s'encrasse pas toutes les 15 sec, donc pas besoin d'en consommer 50 pour rien (c'est le cas des papiers abrasifs secs). P1200 pour les raccords, et simple revernissage. Ensuite le p1500 voire plus, c'est pour préparer les phares av à revernir, ou pour "lisser" la peau d'orange sur le vernis et donner un super beau vernis.

Mais attention au calcaire.

 

Donc non, au P1200 à l'eau, tu n'attaqueras pas la base, à moins que tu insistes sur une arrête ou que tu ponces pendant 2h sur une zone!

Pour le coup du vernis en bombe... mouais, ça me rassure pas tant que ça. Question de débit produit, pression d'air et parfois ces bombes "crachent". Ça fait mal au doigt aussi au bout d'un moment xD.

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Invité §lek325lE

si je comprend bien , si mon vernis après l'avoir posé fait un effet peau d'orange , inutile de le virer complétement , je ponce au 1500 à l'eau puis un petit polish et il sera bien?

 

bon pour le toit , c'est entendu ;) je vais voir avec le carrossier de ma mère combien il prendrait juste pour un vernis vu qu'il est arrangeant en général , si il refuse ou que c'est trop cher , je réfléchirait quand même à la solution de la bombe , quitte à le refaire dans quelques années

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Invité §pin414qq

Il est rare de poncer un vernis pour le lisser. Seuls les voitures présentées dans les salons reçoivent ce genre de traitement. Il est rare de voir le peintre du coin ou un passionné faire ça. Ça demande énormément de temps. Ton toit est plat, donc ça devrait aller.

 

Pour la bombe, tu fais comme tu le sens, c'est ta voiture. Mais je te préviens que le résultat se verra. ;)

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Invité §str318Ei

lustrage du vernis a la bombe pour moi deja c'est rrop car vernis pas type top le polish est quand meme aggresif de plsu je ne susi pas fan de la bombe pour quoi tu lourait pas un compressuer et tu tachete un peit istolet chez casto pour faire ce que tu ah faire ca ira tres bien et ca cera un rendu type de pro et ca ce verra pas si tu ah bien fait

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Invité §lek325lE

merci de vos avis :jap:

 

pour l'instant je suis en train de voir les prix si je ponce moi même

 

-vernis à la bombe : 15€

-vernis chez un carrossier classique : 200€ (c'est mort ! abygail.gif.47405c4c325e61a77f8dc97553d01eec.gif )

-vernis chez un carrossier au black : ? (je saurais lundi)

-vernis au pistolet en location ?

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Invité §str318Ei

tu va dans une carrosserie type concession le mieux et tu demande a petit jeune apprentie ou salarier si il fait du black tu prend son numero et tout etc car la plus part du temp en concession les recptionnaire on deja plein de client et donc tu ah le temp de demander avant de faire un devis ou un renseignement et tu sera tout gagnant si tu fournis peinture et vernis lui il te lapplique tu lui passe un petit billet et voila .

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Invité §lep204Hc

Bonjour,

 

Pour une retouche sur aile noire , un leger frotement pas une rayure un peu comme l'image de LEKNESS, ou le noir est parti et on voit du blanc j'envisage d'acheter le stylo retouche mercedes ?

 

 

Est ce que c'est bien si c'est le cas ou l'acheter en ligne ou sur le net ou dois je acheter autre chose ailleurs, une autre marque ?

 

 

merci

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Invité §lep204Hc

J'ai encore une question, pour trouver la reference de la peinture j'ai regarde sous le capot et j'ai trouve plusieurs etiquettes laquelle est la bonne a quoi ressemble la refernce d'une peinture sur une mercedes classe B de Octobre 2010 ?

 

Merci

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Invité §lep204Hc

alors j'ai pris en photo toutes les etiquettes du coffre, puis je vous les envoyer ? ou peut etre que je peux les coler sur le forum ?

 

merci

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