Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Aide débutant peinture carrosserie.


Invité §Sun213nn

Messages recommandés

Invité §Sun213nn

Bonjour à tous, m'intéressant depuis peu à la peinture aux pistolet (carrosserie), j'aimerais avoir de votre aide pour me diriger dans mes premières investissements en matériel pour mes débuts.

Je m'explique, je suis actuellement étudiant en première année de faculté d'économie et je me rend compte que la peinture aux pistolet me plait beaucoup, hors je ne m'y connais que très peu dans cette discipline. Malgré de longues recherches sur le net, je suis toujours confronté à de grosse zones d'ombres, qui m'empêchent de me lancer. :(

 

Tout d'abords j'aimerais avoir de vos conseils pour l'achat des outils. D'après ce que j'ai lu il est impératif d'avoir au moins 2 pistolets type HVLP, 1 pour la couche d’apprêt avec une buse compris entre 1.8mm et 2.0mm et un second pour les couches de peinture et de vernis avec une buse de 1.2mm ou 1.3mm. S'ajoutant à cela un compresseur d'air de minimum 50 litres. (Tout ces informations demandent confirmation! :) :) )

 

Sachant que ferais usage pour mes débuts de mon matériel uniquement pour peindre de petites surfaces, tel que pare choc, rétroviseur et jantes à mes temps perdus (week-end).... J'ai repéré des matériels que j'envisage d’acquérir.

-un compresseur d'air de chez Michelin de 50 litres , 2hp 10 bar max.

-pour l’apprêt (devilbiss slg-620 avec buse 1.8mm). (Je ne sais pas si c'est de l'HVLP :??: :??: :??: )

-pour les couches de peintures et de vernis je n'ai aucune idée...

 

En ce qui concerne les produits consommable j'achèterais sur place.

En consultant différents tutoriel, forum, vidéo, j'ai remarqué que 3 marques de pistolets à peintures ressortent du lots, ayant une bonne fiabilité avec un bon entretien, Devilbiss, SATAJet et Iwata. J'envisage donc d'avoir 2 pistolets impérativement des ces marques!!! ;) Mon principale obstacle pour l'achat de mes pistolets est ma position géographique (L'île de La Réunion) qui ne me permet pas forcément de bénéficier de la livraison de tout les fournisseurs.

 

 

Je vous demande alors de bien vouloir diriger et d'éclairer le pauvre novice que je suis.

 

Merci beaucoup a vous et bonne fête de fin d'année! :lol: [h1 id=]

[/h1]

PS: je compte suivre un court stage de 15 jours en carrosserie pour avoir quelques bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh717hw

Salut à toi :)

 

Alors je ne suis pas un pro, mais un débutant qui est dans la même situation que toi et j'ai prochainement envie de me lancer :) mais peut-être qu'en croisant nos infos, on arrivera à quelque chose :D

 

Je te confirme que mes recherches m'ont conduit à la même conclusion pour les pistolets. 2 pistolets c'est mieux, pour bien distinguer leur utilisation et ne prendre aucun risque sur les potentiels résidus de matière... Une buse important pour l'apprêt et par contre j'avais plus 1.4 à 1.8 pour la peinture. J'avais lu qu'entre 0.8 à 1.3 c'est plus pour les retouches ou peinture de petits éléments (comme les rétros par exemple)

 

Pour ce qui est du compresseur, j'ai trouvé pas mal de sources qui disaient que 50L, c'est clairement trop juste (je te retrouverai ça en rentrant chez moi). Qu'il fallait 100L minimum pour être à l'aise. Après je parle dans le cas d'une complète mais je pense que tu vas y venir ?

 

Concernant les marques, je suis d'accord c'est ça qui revient. Après il y a des pistolets HVLP (par contre, je sais pas si ce terme n'est pas aussi une marque) à moindre prix que les IWATA etc. Je parle qu'un pistolet à 500e est plutôt destiné à quelqu'un qui bosse en cabine, pour y trouver un réel intérêt

 

Pour les fournisseurs, essaye de voir avec peinturevoiture ou stardustcolors. Je ne sais pas s'ils font pour le 974 mais ces noms reviennent souvent donc il y a peut-être moyen pour toi :)

En tout cas, j'ai appris pas mal de choses sur leurs sites.

Il faut encore que je me documente, notamment sur la préparation des mélanges qui n'a pas l'air si aisé que ça :jap:

 

Bonnes fêtes également :)

Bonne idée le stage si tu peux :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...