Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Epaisseur caisson , je voulais faire en 22mm mais


Invité §xmc808uf

Messages recommandés

Invité §xmc808uf

mais mon menuisier ne commande jamais ce type de plaque car pas bon marcher, mais il me propose de le faire en 19mm.

 

Cela ira t-il pour un caisson qui sera avec un 38cm ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Donc du coup de rétréci la longueur de 5cm pour garder un volume aux environ de 65 Litres

xmc_boss_1074718207_caisson_en_19mm.jpg.cc87d3e3ead65539efa3d58873cd0859.jpg

 

Sachant que le Sub veux 60 litres en basse reflex, donc je prévois 5 litres pour le sub, lévent, et l'insonorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

60 litres pour un 38, je veux bien

 

mais en 19mm = aye :(

 

ça va mal se passer

 

sauf si tu colles des raidisseurs dans tous les sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moo470sa

tu doubles la paroi qui supporte le sub en mettant 2planches et tu rigidifie en mettant des renforts bien placés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

je viens de m'apercevoir que les caissons pour 38 que les magasins de tuning vende sont en 19mm (autobacs,eldorauto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

je vais aller voir chez un marchand de matériaux demain pour voir le prix de paneaux de bois médium en 2.2cm.

 

 

peut etre que vous connaissez les prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rek628Lq

je connais pas le prix mais je sais que chez batkor il on du 22mm si ça peut t'être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

"La solidité du caisson (bracing)

Un caisson est appelé à subir de nombreuses contraintes, dont la plus importante est la pression engendrée par le déplacement de la membrane du haut-parleur. S'il est correctement conçu et réalisé, il doit pouvoir encaisser la puissance fournie par l'ampli sans broncher : un caisson qui se déforme ou qui vibre (parois trop souples) ou qui fuit (mauvaises jointures) perdra en pression sonore (SPL) et en clarté. Dans un cas extrème, il risque d'exploser sous la pression et le haut-parleur fonctionnant alors en charge infinie (free air) serait alors endommagé (sans compter les éclats de matériaux qui peuvent provoquer des dégâts corporels et matériels).

 

Il n'y a qu'une solution pour créer un caisson solide : utiliser des panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard), et les renforcer.

Le MDF, aussi appelé Medium ou Medite, est un bois de haute densité, qu'on trouve à la découpe dans tous les bons magasins de bricolage. Il conviendra d'utiliser des parois d'au moins 16 ou 19mm, voire 22mm. Ne pas utiliser d'aggloméré, qui est trop souple, ne filtre pas les vibrations, ne tient pas bien les vis, et se transforme trop rapidement en éponge avec l'humidité, perdant alors son peu de rigidité.

 

Afin d'assembler correctement et solidement les parois du caisson, il convient de les visser ET de les coller. Mais pour éliminer complètement les vibrations et limiter encore plus les déformations du caisson, il faut le renforcer en utilisant par exemple des tasseaux dans les coins, et en travers des parois. Ne lésinez pas sur les vis : une dans chaque coin est loin d'être une solution satisfaisante : espacez les régulièrement de 10 cm maximum. Employez des vis à bois de longueur suffisante pour entrer assez profondément dans les éléments à assembler, et de préférence à tête fraisée, pour être discrète et ne pas dépasser du bois."

 

Source: http://www.caraudio-team.fr.st

"Il conviendra d'utiliser des parois d'au moins 16 ou 19mm, voire 22mm"

 

:roll:

 

Oui je compte aller a batkor, c'est juste a coter de chez moi en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

bon j'ai ete a batkor, ils n'ont pas de 22mm que du 19 et du 28mm qui resiste au feu lol.

 

le prix de la plaque en 28mm : 44€

2.5m X 1.25m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a516uU

Un caisson qui explose sous la pression du sub ?????????

AH AH !!! Ca c'est trop fort !!! Même dans les films, ils osent pas ! Non, mais sans déconner, si c'est du 19 son caisson, c'est VRAIMENT PAS un drame.... Je faisait 146dB avec 1 sub en caisson épaisseur 18mm.... No problem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Un caisson qui explose sous la pression du sub ?????????

AH AH !!! Ca c'est trop fort !!! Même dans les films, ils osent pas ! Non, mais sans déconner, si c'est du 19 son caisson, c'est VRAIMENT PAS un drame.... Je faisait 146dB avec 1 sub en caisson épaisseur 18mm.... No problem.

 

 

merci, un truc qui me choque sinon : les gens croivent savoir des chose qu'il leur ont été raconter etc... alors qu'il vaudrait mieux apprendre en ayant essayer.

 

je vise personne en général. mais c'est comme l'histoire des puces, et kit d'admission. faudrait des preuves quoi, passage au banc etc..

 

pour le caisson la, bas c'est un peu la meme chose. enfin bon. merci a tous :) je vais le faire en 19mm donc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

le mien est en Medium de 15 (sub de 30), et vraiment, rien ne bouge et le son est excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

[citation]

Un caisson qui explose sous la pression du sub ????????? AH AH !!! Ca c'est trop fort !!! Même dans les films, ils osent pas ![/quotemsg]

Déjà "vu de mes yeux vu" un caisson en MDF de 15 (ou 14 ou 16) vissé siliconé & tout & tout juste un peu fissuré :)

 

il y avait un 30RF dedans sur 200W, certes accordé un peu sec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Je l'aurais surement d'ici 2 semaines, je mettrais des photos :)

 

Des derniers conseille pour sa réalisation ? L'évent c'est bien dessus ?

 

Joint silicone, laine de roche mais encore ? ah oui le bornier, j'en ai un avec les cosses dorer. Et le cable a l'interieur du bornier au sub quel section ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-to862pP

Salut,

 

Pour l'évent, celui-ci peut se placer a peu près n'importe ou sur le caisson, pourvu qu'il ne soit pas obstrué par quelque chose (ex : bagage dans le coffre...) Sinon ca devient 1 caisson clos ! Mets du silicone partout sur les angles de ton caisson pour 1 parfaite étanchéité, utilise de la laine de roche mais pas trop. Pour ta section de cable, utilise du 4mm², tu seras tranquille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Salut,

 

Pour l'évent, celui-ci peut se placer a peu près n'importe ou sur le caisson, pourvu qu'il ne soit pas obstrué par quelque chose (ex : bagage dans le coffre...) Sinon ca devient 1 caisson clos ! Mets du silicone partout sur les angles de ton caisson pour 1 parfaite étanchéité, utilise de la laine de roche mais pas trop. Pour ta section de cable, utilise du 4mm², tu seras tranquille. :)

 

4 mm² oki merci, mais j'ai que tu 6mm² donc il sera content :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aco437st

Il parait de source sure, que la distance minimale entre la sortie de l'évent et une paroi, doit représenter une fois et demi le diametre de l'event pour ne pas subir de déformation importante...

la fibre acrylique style garnissage de coussin aérée est aussi tres intéressante dans un bass reflex...coté dynamique!!!

Mais la rigidité du caisson devra etre encore plus importante...

Les longueurs d'évents annoncées dans les données de calcul de volume des caissons (fournies par le fabricant du sub)ne tiennent pas compte du volume de charge du coffre (dls fournit...tout!..entre Autres...) alors les plus chevronnée essaierons différentes longueurs d'évent pour trouver c'elle qui s'accorde le mieux avec l'ensemble caisson bass reflex et coffre semi-clos dans volume habitacle...oulala c'est du 45èmme ordre au moins!!!

vous me giffler quand je vous soule einh?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a516uU

[citation]Le 22/01/2004 à 15:44, NeoP_ a écrit :

<div class="citation">Un caisson qui explose sous la pression du sub ????????? AH AH !!! Ca c'est trop fort !!! Même dans les films, ils osent pas ![/quotemsg]

Déjà "vu de mes yeux vu" un caisson en MDF de 15 (ou 14 ou 16) vissé siliconé & tout & tout juste un peu fissuré :)

 

il y avait un 30RF dedans sur 200W, certes accordé un peu sec :)

</div>

 

Si t'as vu ça des tes propres yeux, je te crois, mais avouons quand-même qu'on est loin des éclats qui peuvent causer des dégats matériels et CORPORELS. ( !!!!!!!!!!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

merci, un truc qui me choque sinon : les gens croivent savoir des chose qu'il leur ont été raconter etc... alors qu'il vaudrait mieux apprendre en ayant essayer.

 

je vise personne en général. mais c'est comme l'histoire des puces, et kit d'admission. faudrait des preuves quoi, passage au banc etc..

 

pour le caisson la, bas c'est un peu la meme chose. enfin bon. merci a tous :) je vais le faire en 19mm donc.

 

Oh lalallalaa....:eek::voyons::nanana:

 

je croive

tu croives

il croive

nous croivons

vous croivez

ils croivent....

 

Bescherel Powaaaaaa, le verbe CROIVER n'existe pas !

 

Hein, oui, je sais, c'est petit et mesquin, mais bon, quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Oh lalallalaa....:eek::voyons::nanana:

 

je croive

tu croives

il croive

nous croivons

vous croivez

ils croivent....

 

Bescherel Powaaaaaa, le verbe CROIVER n'existe pas !

 

Hein, oui, je sais, c'est petit et mesquin, mais bon, quand même :p

 

C'est pas le verde CROIVER t'es nul, c'est le verbe CROIVOIR du 3e groupe :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH
avouons quand-même qu'on est loin des éclats qui peuvent causer des dégats matériels et CORPORELS[/quotemsg]

 

Pour la conjugaison je sais pas, je sais même pas ècrire non nom sans faire de fautes alors :)

 

Et effectivement, le caisson n'a pas explosé (ne révons pas) mais la face avant s'est quand même dessertie. Et avant que l'ensemble ne ploque, les basses étaient .... caoutchouteuses, normal, le caisson était vivant (il respirait) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Si t'as vu ça des tes propres yeux, je te crois, mais avouons quand-même qu'on est loin des éclats qui peuvent causer des dégats matériels et CORPORELS. ( !!!!!!!!!!!! )

 

Si ton but est de faire du bruit tu peux meme faire ton caisson avec des boites de camembert si tu veux...

 

Si tu veux avoir un bon son tu verra que c'est pas pour rien qu'il faut une cetaine épaisseur de paroi pour pression acoustique donnée.

 

Déjà, du médium qui se fissure c'est tout a fait possible (expériennce vécue avec du 19mm), mais avant celà les parois peuvent rentrer en vibration et çà c'est c'est très néfaste pour la qulité du son.

 

Plus le caisson est rigide et isolé phoniquement mieux c'est, donc maintenant si vous voulez faire des economies de 3 francs 6 sous c'est vous qui voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro736LT

19 y' en a de reste, mais fait des renforts interireurs avec des chuttes, colles et visse, ça bouge pas, mon 38 prend 450 rms en clos de 85 litres, en bon, il n' a pas bougé jusque là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...