Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Condensateur décharge ma batterie

Invité §EPR727gs

Messages recommandés

Invité §EPR727gs

Hello à tous,

Je viens de fignoler mon instal son avec un condo 1F que j'ai branché il y a quelques jours et je m'aperçois qu'il me vide ma batterie .... ce condensateur est neuf et raccordé en paralléle avec l'ampli sur le + et - de la batterie.

Quelqu'un a une idée d'ou peut provenir le probléme ?

Bah, du condensateur...

Un condensateur "normal" a un courant de fuite très faible. Mais es-tu sûr que ton amplificateur doit être raccordé directement à la batterie, c'est à dire que son propre courant de fuite est très faible. Essayes de déconnecter l'amplificateur et de mesurer le courant de fuite en suivant les conseils du point n°4 du topic suivant : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures.

Normal ... un condo se décharge si tu laisse la masse branchée, il faut débrancher les 2 en même temps, et mesurer ce qui se passe après.

:lol:

Un seul fil déconnecté suffit pour isoler un condensateur et bloquer sa décharge.

Ou alors tu m'expliqueras par quel chemin circule le courant.

Cherches pas tu as perdu (je suis ingénieur en électronique et je pratique depuis plusieurs dizaines d'années) :sol:

Invité §nar885sj

:lol:

Un seul fil déconnecté suffit pour isoler un condensateur et bloquer sa décharge.

Ou alors tu m'expliqueras par quel chemin circule le courant.

Cherches pas tu as perdu (je suis ingénieur en électronique et je pratique depuis plusieurs dizaines d'années) :sol:

M'enfous si t'es dieu tout puissant, quel que soit le condensateur que j'ai eu, en débranchant simplement le 12V la tension chute extrèmement vite jusqu'à 0.

C'est pas un bête condensateur passif il y a un circuit électronique sur ceux là, qui protège des inversions de polarité, etc...

Je te parle pas de théorie là, mais de faits ;)

M'enfous si t'es dieu tout puissant, quel que soit le condensateur que j'ai eu, en débranchant simplement le 12V la tension chute extrèmement vite jusqu'à 0.

C'est pas un bête condensateur passif il y a un circuit électronique sur ceux là, qui protège des inversions de polarité, etc...

Je te parle pas de théorie là, mais de faits ;)

Et alors ?

Un condensateur, c'est un condensateur qui a deux fils de connexion. le courant de charge ou de décharge, arrive par l'un des fils et sort par l'autre fil. Si on débranche l'un des deux fils, le courant externe ne circule plus. Seul, une auto-décharge interne par courant de fuite subsiste. Si le condensateur est de bonne qualité, cette auto décharge est faible.

La variation de tension aux bornes d'un condensateur en fonction du temps t est de la forme -e puissance(-t/RC). De manière pratique, la tension résiduelle est égale à 0,3 fois la tension initiale après une période de temps égale au produit R x C. "R" est la valeur de la résistance de décharge en ohm, "C" est la valeur de la capacité en Farad.

Un condensateur d'un Farad, mesuré à l'aide d'un multimètre standard (environ 10 000 000 ohms), se décharge en 10 000 000 x 1 = 10 000 000 s

Ci ce n'est pas le cas donnes moi le temps de décharge de ton condensateur. Si la notion de très vite ne dépasse pas quelques secondes, vous vous faîtes avoir par vos fournisseurs... :lol:

Car de vrais condensateurs d'un Farad existent. Ils assurent la sauvegarde de mémoires (= consommateur = résistance de décharge) pendant de longues périodes (> 1 semaine)

Invité §nar885sj

Tu devrais essayer des condensateurs caraudio pour voir :D

Tu serais peut-être moins catégorique.

J'ai eu du pourri, j'ai eu du bon, et dans tous les cas le résultat est le même.

Pour moi l'explication est simple, décharge automatique du condo lorsqu'on débranche l'alim, et à mon avis c'est voulu comme çà...

Faut pas oublier que le monde du caraudio est rempli de boulets finis, et les mecs qui collent des tournevis entre les bornes et qui branchent à l'envers il y en a plus qu'on ne croit ;)

Je serais toi je ne serais pas aussi catégorique, le circuit électronique monté d'origine a pour moi plus qu'une simple fonction d'afficheur digital !

Invité §nar885sj

Je peux avoir, mais du coup je mesure quoi ? Condo éteint branché au circuit ? Comment ? (désolé moi et l'électronique...)

Débrancher le condo est hors de question, vu la connectique utilisée je me suis bien fait ièche pour le monter dans la position où il est , donc j'enlève pas :D

Je peux avoir, mais du coup je mesure quoi ? Condo éteint branché au circuit ? Comment ? (désolé moi et l'électronique...)

Débrancher le condo est hors de question, vu la connectique utilisée je me suis bien fait ièche pour le monter dans la position où il est , donc j'enlève pas :D

Il faudrait mesurer le courant de charge permanent d'un condensateur, donc insérer un ampèremètre en série...