Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[Opel Corsa C 1.2L] Le plaisir tient-il au nombre de CV?


Messages recommandés

  • Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §roa603Gq

Salut!

 

Bien ton projet, ça change, je verrai bien une bande noire simple ou double sur le côté, enfin quelque chose qui lui donne un petit côté racing.

 

Là ça fait un peu vide je trouve, après ce n'est que mon humble avis. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé aussi. J'ai trouvé une bande avec "OPEL" écrit au milieu. Mais le problème, c'est quelle couleur choisir. Blanc, ça ressort bien mais ça ferait trop de couleurs sur la voiture. Et le rouge des jantes est spécifique, donc je ne vais pas le retrouver en bande adhésive.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

Oui, j'y ai pensé aussi. J'ai trouvé une bande avec "OPEL" écrit au milieu. Mais le problème, c'est quelle couleur choisir. Blanc, ça ressort bien mais ça ferait trop de couleurs sur la voiture. Et le rouge des jantes est spécifique, donc je ne vais pas le retrouver en bande adhésive.

 

A+

...et pourquoi pas du "ton sur ton" mais en matte? …ou alors un bleu un poil plus clair ou un poil plus foncé pour marquer le contraste et dans ce cas, le brillant pourrait être conservé (ou pas?). Qu'en penses-tu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Rapide message pour vous dire que le collecteur semble faire effet au niveau consommations puisque je tiens déjà un record de conso (-0.1L par rapport à mon meilleur score jusqu'à présent) alors que j'ai pas mal tiré sur dessus pour voir ce qu'elle avait de mieux dans le ventre.

J'attaque le prochain plein avec une conduite plus cool, on verra le résultat, mais je pense arriver à gagner 0.5L/100km.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la musique cette fois-ci

 

Cette fois, c'est une modification qui ne va pas me faire aller plus vite ou consommer moins, mais qui me fait plaisir quand même :p

 

Ca y est, j'ai de la sono décente dans la voiture. Au départ j'étais parti sur un autoradio classique 1 DIN. Je voulais qu'il fasse bluetooth et que je puisse connecter mon ipod pour écouter de la musique. Je voulais aussi que l'afficheur montre les pochettes d'album.

 

Et puis en recherchant de l'occasion, je suis tombé sur un GPS Alpine haut de gamme, le W920R. J'ai sauté dessus surtout que cet autoradio permet de reprendre les commandes au volant mais aussi l'afficheur central de la voiture. Je n'avais pas besoin de la fonction GPS, mais bon. Et hop, le voilà monté dans la voiture (après avoir acheté les câbles nécessaires et surtout la façade qui va autour):

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-082.jpg

 

Incroyable la différence de son par rapport à l'origine. C'était sans énergie, sans définition et sans précision, et là maintenant, ça donne l'impression d'une puissance énorme. Je n'ai pas "encore" changé les HP d'origine, je voulais savoir ce qu'ils pouvaient donner avec un meilleur autoradio.

 

J'ai adapaté la couleur globale à celle de la voiture (orange):

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-090.jpg

 

On remarque que le connecteur pour reprendre l'afficheur central de la voiture fonctionne nickel. Il diffuse les titres en entier en faisant défiler les caractères. Pareil pour la radio d'ailleurs. Les commandes au volant sont reprises aussi, forcément, donc c'est vraiment pratique.

 

 

Filtres

 

En fait, si j'ai sauté sur cet Alpine, c'est parce qu'il intègre d'origine un filtre passe-haut et passe-bas. Ca permet de brancher un caisson de grave et de séparer les fréquences pour les HP. Donc un filtre passe-bas pour le caisson et un filtre passe-haut pour les autres HP de la voiture. L'intérêt est de pouvoir "alléger" le travail de l'ampli et des HP normaux en les débarrassant des fréquences graves à reproduire (consommatrices de puissance). Dans ce cas, l'ampli de l'autoradio peut suffire. Et ce qui est cool avec l'Alpine, c'est que les filtres passe-hauts sont actifs sur les sorties HP et pas seulement sur les sorties RCA. Donc on peut se contenter d'utiliser l'ampli interne de l'autoradio.

 

J'en vois deux qui ne suivent plus, là au fond :)

 

Et évidemment, tout ça m'a donné envie de rajouter un caisson...

 

 

Caisson Pioneer

 

Je savais qu'il existait des caissons actifs à mettre à la place des roues de secours. Et j'ai trouvé un caisson Pioneer qui se met dans la roue de secours. C'est hyper bien conçu. Le caisson ressemble à ça (monté dans la Corsa):

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-097.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-098.jpg

 

Bon, j'ai viré la roue de secours, mais à la base ça rentre dans une roue de 14" au moins. Il y a une télécommande livrée avec le caisson (on la voit en haut à gauche sur la première photo) qui permet de régler gain et fréquence de coupure. J'ai tout réglé au max puisque j'utilise les réglages de l'autoradio.

 

Et une fois la moquette remise, c'est invisible:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-099.jpg

 

On peut laisser la roue tout simplement parce que le caisson a un trou au milieu. Ce n'est pas que la vis de fixation de la roue passe au centre du HP, c'est tout simplement qu'il y a deux petits HP de 10cm. Dans la photo suivante, on comprend comment ça marche:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-054.jpg

 

Chaque petit HP de 10 cm à longue excursion est chargé par sa propre charge et chacun charge également l'autre en push-pull. Le caisson est amplifié par un ampli de 2x100W selon Pioneer, mais de toutes façons, en voiture, la puissance brute n'est pas tant nécessaire vu le petit volume à sonoriser.

 

 

Réglage

 

Je suis toujours en phase d'apprentissage de la bête car il y a un DSP interne dans l'Alpine et il est hyper complet avec réglage de gain, de phase, de fréquence et pente de coupure, cinsi qu'un egaliseur paramétrique super complet.

 

En fait les HP de base ont une énergie folle que j'ai rarement entendu sur des HP. Finalement ils sont assez bons d'origine, avec une attaque d'enfer mais agressifs dans le medium. Le caisson a moins de niveau que les HP, donc il me faut corriger. Ensuite, les pentes et coupures ne sont pas simples à régler car le niveau étant différent, ça décalle les zones de recouvrement et à un moment j'avais une grosse bosse vers 80hz.

 

On voit un peu tout ça sur la photo suivante:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-092.jpg

 

Et puis j'ai commencé à jouer avec l'égaliseur paramétrique et là on peut faire une chiée de trucs. En dessous un test de réglage, ça a pas mal changé depuis:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-093.jpg

 

J'ai trouvé également que le résultat était nettement meilleur avec 3db de gain en plus sur le caisson et la phase retournée à 180°.

 

 

Comme un gosse

 

Bref, ça fait deux semaines que je m'amuse comme un gosse avec tous les réglages. Ca me rajeunit, ma première installation, je l'ai faite il y a... heu... 20 ans! Et à l'époque on réglait pas au niveau de l'autoradio mais des amplis directement, c'était nettement plus long.

 

A présent, le résultat commence à être bien équilibré, mais le caisson a du mal à descendre en dessous de 30hz. Ceci étant, il soutient plus que bien les HP principaux et possède une énergie satisfaisante (quand la vitre arrière vibre sous les coups de grave, c'est bon non? :D ). Après, je n'exclus pas de remplacer les HP principaux de la voiture. J'ai trouvé que c'était les HP arrières qui me générait une raissonnance vers 100Hz, donc je les ai baissé de niveau et je les ai filtré plus haut car malheureusement l'équaliseur agit sur les HP avants et arrières en même temps, donc je ne peux pas régler individuellement les fréquences.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

ça peut être sympa avec la bande son d'un V10 haut régime à pleine charge! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Sympa le caisson pioneer! C'est quoi sa ref? Je vais sonoriser ma passat et ça me tenterais bien...

J'avais un petit caisson pioneer il y a une dizaine d'année, je crois que c'était un petit sub de 13 enfermé entre deux caissons, l'un clos et l'autre bass-reflex. Si je me rappelle bien, ça s'appelle passe-bande.

Ben pour sa petite taille ça envoyait déjà du pâté :D

 

Tu n'as pas un micro qui te fais l'equalisation automatique? J'ai ça sur un "vieux" poste pionner ( le 9400 ) et c'est bluffant, surtout quand on fait l'écoute avec correction et qu'on bascule en equalisation plate! On découvre toute les faiblesses des hp et surtout de l'habitacle, en passant le matos d'une auto à l'autre, il y a de réelles différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le caisson pioneer! C'est quoi sa ref? Je vais sonoriser ma passat et ça me tenterais bien...

J'avais un petit caisson pioneer il y a une dizaine d'année, je crois que c'était un petit sub de 13 enfermé entre deux caissons, l'un clos et l'autre bass-reflex. Si je me rappelle bien, ça s'appelle passe-bande.

Ben pour sa petite taille ça envoyait déjà du pâté :D

 

Tu n'as pas un micro qui te fais l'equalisation automatique? J'ai ça sur un "vieux" poste pionner ( le 9400 ) et c'est bluffant, surtout quand on fait l'écoute avec correction et qu'on bascule en equalisation plate! On découvre toute les faiblesses des hp et surtout de l'habitacle, en passant le matos d'une auto à l'autre, il y a de réelles différences

 

"Mode sous-marin off"

 

Le micro de réglage est assez utile pour dégrossir le bordel, mais il faut affiner encore derrière :jap:

 

Pour nottwin', le fait de laisser un "trou" dans la plage de fréquence 80Hz-120Hz est parfois bénéfique pour faire raccorder le caisson aux HP avant ;)

Je n'ai jamais trop aimé toucher à l'équaliseur perso.

 

Ton autoradio gère le décalage temporel ?

 

"Mode sous-marin on" :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrice: c'est le Pioneer Pioneer TS-WX610A. Et non il n'y a aps de micro de mesure, c'est une fonction réservée au PXA-H800 de Alpine, qui est un processeur/convertisseur séparé. Cet autoradio est compatible avec le convertisseur, mais vu le prix, c'est à réserver à des installations haut de gamme.

 

Comme dit Jordan, un micro te permet de faire des mesures de base. Mais le résultat dépend de la qualité du micro et aussi des défauts que l'égaliseur peut corriger ou pas. Ensuite il faut ajuster à l'oreille.

 

Pour ma part, j'utilise des morceaux de musique que je connais pour certains depuis plus de 30 ans et je sais comme ils doivent sonner, ou disons comment je veux qu'ils sonnent. Ma référence est mon système HiFi à la maison que j'ai mis bien du temps à monter.

 

J'avais un petit caisson pioneer il y a une dizaine d'année, je crois que c'était un petit sub de 13 enfermé entre deux caissons, l'un clos et l'autre bass-reflex.

 

 

C'est montage classique en effet quand on ne dispose pas de beaucoup d'espace.

 

@Jordan: oui il y a du décallage temporel, mais je n'ai pas encore réglé. Peut être que j'aurais dû commencer par ça, je ne suis pas certain.

Pour le "trou" dans la zone de coupure, c'est normal puisqu'à 6db/Octave, on a une atténuation de 3db seulement à la zone de recouvrement. Avec deux HP qui recouvrent à cet endroit, on obtient 0db d'etténuation. Là où c'est plus chiant, c'est que j'ai de l'atténuation sur toute la bande pour les HP principaux, donc ça décalle la zone, mais heureusement, c'est bien représenté sur le graphique de l'autoradio. Ceci étant, je suis toujours en mode découverte. Je vais peut être mettre plus de gain sur le sub, enf fait je me suis rendu compte que je pouvais l'augmenter de 17 points et j'en ai mis que 3. Donc encore du réglage en perspective.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por012eK

Pas mal le caisson pionner ,niveau basse sa donne quoi? Le rendu est bien pour un petit caisson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hed780BQ

MDR, mais je préfère du Prodigy :)

Lors de mes entrainements à vélo au début des années 2000, c'était mon coach préféré pour affronter les côtes à allure de mobilette! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Il a l'air top ce caisson !

 

ça ressemble plutôt à une charge mixte Push-Pull / band pass 4th order, vu que les deux HP donnent dans un volume avec évent.

 

l'isobarique c'est autre chose encore.

 

Pour les réglages, on peut partir sur une base:

-même fréquence de coupure pour sub et têtes

-filtres Linkwitz Riley (si tu as le choix du type de filtre) en 24dB/octave (ça assure un recouvrement "plat") et ensuite modifier.

 

en tout cas cet autoradio et ce caisson ont l'air bien sympa cet autoradio :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air top ce caisson !

 

ça ressemble plutôt à une charge mixte Push-Pull / band pass 4th order, vu que les deux HP donnent dans un volume avec évent.

 

l'isobarique c'est autre chose encore.

 

Pour les réglages, on peut partir sur une base:

-même fréquence de coupure pour sub et têtes

-filtres Linkwitz Riley (si tu as le choix du type de filtre) en 24dB/octave (ça assure un recouvrement "plat") et ensuite modifier.

 

en tout cas cet autoradio et ce caisson ont l'air bien sympa cet autoradio :) :)

 

T'as raison, j'ai édité. Oui ce caisson est top, et il prouve encore une fois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros HP de grave dans une voiture pour envoyer un peu sérieusement.

 

 

Je n'ai pas le choix dans le type de filtre, seulement de la pente: 6, 12 18 ou 24db. A la base je suis parti sur du -6db et je n'ai pas encore testé autrement. Il va falloir que je m'y remette, tu me donnes des idées. Je pense tenter de repartir de 0 en augmentant le gain du caisson plutôt que de baisser le niveau des HP principaux. Ensuite je vais jouer un peu avec les filtres et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le caisson pionner ,niveau basse sa donne quoi? Le rendu est bien pour un petit caisson?

 

Le rendu est très bon oui, surtout compte tenu du fait que j'ai remis le tapis de coffre dessus.

Par contre, il ne descend pas aussi bas que mes enceintes de salon. Par exemple sur le titre Reverence de Faithless, il y a du grave très bas en fréquence, et là c'est pas mal atténué. Bon, il faut que je teste encore d'autres solutions de filtrage, etc... Mais peut-être aussi que je vais faire quelques trous dans le tapis de sol ou alors le remplacer par un tissu acoustique. Ce sont des tests à faire encore, j'en ai pour un moment!

Ceci étant, je me base sur le rendu de mes enceintes de salon qui ont d'autres capacités, donc à un moment je me doute bien que ça peut pas le faire non plus. Mais j'ai aussi un autre bon exemple qui est la BMW qui a deux caissons sous les sièges avec des 20cm. Pour le moment, j'arrive un poil au dessus du rendu la BMW au niveau pression sonore, mais ça ne desend pas aussi bas. Je dois encore jouer un peu avec les réglages voir si j'arrive à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Pour descendre bas, pas de secret dans une voiture, faut monter en diametre! Entre les bruits ambiant, la resonnance de l'habitacle et la puissance a balancé... Rien n'est comparable avec la hifi de salon

 

 

J'ai eu un sub qui remuait la bagnole a 30Hz, une porte arriere (!) bougeait sur 2cm a plein volume :D j'avais jamais vu ca...

 

Il dort dans le garage en ce moment, un bébé de 46cm et 18kg de 2kw rms... ca occupe trop de place :(

 

En passant a un caisson home cinema de 75w avec un sub de 20cm, je suis bluffé du resultat en salon, alors que ces memes caracteristique dans une auto, le resultat serait moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrice: c'est le Pioneer Pioneer TS-WX610A. Et non il n'y a aps de micro de mesure, c'est une fonction réservée au PXA-H800 de Alpine, qui est un processeur/convertisseur séparé. Cet autoradio est compatible avec le convertisseur, mais vu le prix, c'est à réserver à des installations haut de gamme.

 

Comme dit Jordan, un micro te permet de faire des mesures de base. Mais le résultat dépend de la qualité du micro et aussi des défauts que l'égaliseur peut corriger ou pas. Ensuite il faut ajuster à l'oreille.

 

Pour ma part, j'utilise des morceaux de musique que je connais pour certains depuis plus de 30 ans et je sais comme ils doivent sonner, ou disons comment je veux qu'ils sonnent. Ma référence est mon système HiFi à la maison que j'ai mis bien du temps à monter.

 

 

 

C'est montage classique en effet quand on ne dispose pas de beaucoup d'espace.

 

@Jordan: oui il y a du décallage temporel, mais je n'ai pas encore réglé. Peut être que j'aurais dû commencer par ça, je ne suis pas certain.

Pour le "trou" dans la zone de coupure, c'est normal puisqu'à 6db/Octave, on a une atténuation de 3db seulement à la zone de recouvrement. Avec deux HP qui recouvrent à cet endroit, on obtient 0db d'etténuation. Là où c'est plus chiant, c'est que j'ai de l'atténuation sur toute la bande pour les HP principaux, donc ça décalle la zone, mais heureusement, c'est bien représenté sur le graphique de l'autoradio. Ceci étant, je suis toujours en mode découverte. Je vais peut être mettre plus de gain sur le sub, enf fait je me suis rendu compte que je pouvais l'augmenter de 17 points et j'en ai mis que 3. Donc encore du réglage en perspective.

 

A+

 

Alors commence par la déca tempo, remet la phase du caisson à 0 et ramène le vers l'avant à l'aide de la déca ;)

 

Le fait d'augmenter la sortie sub te fait une bosse dans l'équaliseur, pour faire le kéké au feu rouge ça passe ( argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif ) mais pour essayer de se rapprocher de la hifi c'est moins bon.

T'as raison, j'ai édité. Oui ce caisson est top, et il prouve encore une fois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de gros HP de grave dans une voiture pour envoyer un peu sérieusement.

 

 

Je n'ai pas le choix dans le type de filtre, seulement de la pente: 6, 12 18 ou 24db. A la base je suis parti sur du -6db et je n'ai pas encore testé autrement. Il va falloir que je m'y remette, tu me donnes des idées. Je pense tenter de repartir de 0 en augmentant le gain du caisson plutôt que de baisser le niveau des HP principaux. Ensuite je vais jouer un peu avec les filtres et voir ce que ça donne.

 

 

Attention, le gain sur l'ampli du caisson n'est pas un vulgaire bouton de volume, il est là pour accorder le voltage des sorties RCA en fonction de l'autoradio.

 

Le fait de monter plus haut crée de la distorsion qui n'est pas forcément entendue mais qui n'est pas bonne à long terme pour les HP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

patrice68 -> un caisson de car audio c'est en général autour de 88dB/1W, alors qu'en hi fi on peut trouver du 96dB/1W (on double la puissance pour gagner 3dB), ta différence vient sûrement de là :)

 

 

j'aurais également tendance à baisser les HPs plutôt que monter le sub.

Sachant qu'il faut te fixer une différence de volume "fixe" et ensuite régler le décalage temporel.

Si tu bouges ensuite les différences de niveau, le calage temporel peut être à refaire

 

pour la partie temporelle, je comparerais en premier avec inversion et de phase et sans, je prendrais le meilleur résultat, et ensuite je mettrais un delay pour voir si ça change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia062eK

sans indiscrétion tu la payer combien ton caisson pioneer ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patrice68 -> un caisson de car audio c'est en général autour de 88dB/1W, alors qu'en hi fi on peut trouver du 96dB/1W (on double la puissance pour gagner 3dB), ta différence vient sûrement de là :)

 

 

j'aurais également tendance à baisser les HPs plutôt que monter le sub.

Sachant qu'il faut te fixer une différence de volume "fixe" et ensuite régler le décalage temporel.

Si tu bouges ensuite les différences de niveau, le calage temporel peut être à refaire

 

pour la partie temporelle, je comparerais en premier avec inversion et de phase et sans, je prendrais le meilleur résultat, et ensuite je mettrais un delay pour voir si ça change

 

Le réglage de gain sur la sortie sub va de 0 à 17, je suis à 2. J'ai diminué les HP principaux de 2db. C'est mieux à l'oreille que de baisser le niveau de 4 sur les hp principaux et le caisson à 0.

Ensuite, j'ai essayé d'autres pentes en coupures, tu m'as donné des idées. Avec un filtre 24db, le raccord caisson et hp est meilleur. Pour finir, la phase sub à 0 est meilleure.

 

Le décallage temporel se fait sur la base de la distance de chaque HP au conducteur, uniquement. Donc a priori, ajuster les niveaux ne change pas cette distance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

Le décallage temporel se fait sur la base de la distance de chaque HP au conducteur, uniquement. Donc a priori, ajuster les niveaux ne change pas cette distance

 

oui et non, cela dépend également du group delay de chaque "boîte".

(chaque enceinte/caisson a un group delay qui est le "retard" de chaque fréquence, et dépend du design (clos, bass reflex...))

deux boîtes avec un group delay différend auront besoin d'un décalage temporel même si leur distance à l'auditeur est la même.

 

après en général le réglage inversion de phase ou pas inversion de phase suffit dans beaucoup de cas :)

 

je trouve logique que le raccord à 24dB soit mieux, car les différents HP travaillent "ensemble" sur une bande de fréquences plus étroite, donc moins de problèmes de phase :)

 

De mémoire 220€.

 

c'est honnête comme prix en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, cela dépend également du group delay de chaque "boîte".

(chaque enceinte/caisson a un group delay qui est le "retard" de chaque fréquence, et dépend du design (clos, bass reflex...))

deux boîtes avec un group delay différend auront besoin d'un décalage temporel même si leur distance à l'auditeur est la même.

 

Je suis d'accord avec toi, mais cela ne change pas quelque soit le niveau de chaque HP, ou bien?

Sinon on ne pourait écouter qu'à un seul volume sonore.

Donc une fois le gain des amplis ajusté par rapport au rendement de chaque HP, le décallage corrige les retards ou avances, mais c'est tout. Diminuer ou augmenter le gain sur un ampli d'un HP ne va pas changer son retard/avance, ni sa phase.

 

Par contre la phase change avec le type de filtrage, si je me souviens. Et c'est d'ailleurs intéressant car ça veut probablement dire que je peux corriger le déphasage en appliquant du délais sur les HP avants. Le délais est normalement utilisé pour recentrer l'image sonore sur le conducteur. Du moins c'est ce que la doc explique. Mais je peux aussi l'utiliser pour corriger ce dont tu parles. Hmmmm... Intéressant tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

en fait augmenter / diminuer le gain d'une voie fait légèrement bouger le raccord acoustique, donc il peut être nécessaire d'ajuster.

 

Sinon on ne pourait écouter qu'à un seul volume sonore.

si on modifie quelque chose avant le filtre actif, "cela ne change rien" car les deux voies seront impactées de la même façon.

 

Par contre la phase change avec le type de filtrage, si je me souviens

yes :)

si ma mémoire est bonne avec 24dB/oct le raccord électrique de la phase est bon (tourne de 360° sur les deux voies)

plus la pente est forte, plus la phase tourne.

 

Et c'est d'ailleurs intéressant car ça veut probablement dire que je peux corriger le déphasage en appliquant du délais sur les HP avants

en cherchant des combinaisons de penstes (par exemple 18dB pour les subs et 24dB sur les HP) on peut en effet arriver à s'en sortir

 

Le délais est normalement utilisé pour recentrer l'image sonore sur le conducteur. Du moins c'est ce que la doc explique. Mais je peux aussi l'utiliser pour corriger ce dont tu parles

 

si les HP sont légèrement décalés en phase du fait de leur design, on peut effectivement les remettre en phase. L'inconvénient du delay lorsqu'on l'utilise pour résoudre des problèmes de phase entre HP est qu'il optimise un point précis de la courbe (puisque pour un delay fixe la phase change en fonction de la fréquence) mais c'est déjà mieux que rien :)

 

il y a des articles pas mal fait sur hornplans (bon c'est pour de la sono, mais les principes au niveau des raccords sont les mêmes ^^ ) :

http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

http://hornplans.free.fr/calage_delay.html

 

EDIT: c'est malin, maintenant j'ai envie de bidouiller un caisson comme le pioneer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tous cas je peux te dire que je m'ammuse comme un petit fou à bidouiller pente, gains, fréquence de coupure, etc... Et je commence à obtenir un résultat assez intéressant. Les Bloody Beetroots saignent nettement mieux dans la voiture à présent ;)

 

Non non, c'est pas du tout pour te donner envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Von124Zm

:ddr: :ddr:

 

j'ai d'autres projets sous le coude dont un petit caisson pavillonné, je vais faire les choses dans l'ordre ^^

 

hâte de voir la suite sur cette corsa en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ddr: :ddr:

 

j'ai d'autres projets sous le coude dont un petit caisson pavillonné, je vais faire les choses dans l'ordre ^^

 

hâte de voir la suite sur cette corsa en tout cas !

J'ai tout repris à zéro et j'ai suvi pas mal de tes conseils. J'ai presque tout changé, des fréquences de coupure aux pentes (24db passe-bas et 18db passe-haut) en passant par le gain sub (remis à 0, et phase à 0° aussi) ainsi que l'alignement temporel. Tout cela a radicalement amélioré le résultat qui est maintenant largement plus équilibré avec un grave bien plus propre et plus présent. Je pense également que le sub s'est "rôdé" un peu, les HP descendent mieux même si je reprends mon réglage initial (que j'ai gardé dans une des mémoires de l'autoradio, c'est pratique pour comparer d'ailleurs). Bref, je suis content maintenant, alors merci pour tes conseils, ainsi qu'à Jordan68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats consommation

 

Hello à tous,

 

Suite au montage du collecteur d'échappement John Ashley, j'ai enfin les premiers résultats à vous fournir.

 

Avant le collecteur (et avec les autres modifications), j'avais une moyenne (sur 5 pleins, c'est-à-dire 2700km) de 6,79L/100 très exactement. C'est à comparer déjà aux 7.3L lorsque la voiture était d'origine.

 

Avant l'installation de ce collecteur mon record de consommation s'établissait à 6,66L/100km sur un plein et avec du SP98 (la voiture consomme en moyenne 0.1L de plus avec du SP95).

 

Avec le collecteur, ma première mesure a montré 6.63L/100km alors que j'avais pas mal tiré sur la voiture pour tester l'amélioration des performances. Le second plein que j'ai fait hier montre, lui, une moyenne de 6.30L/100km. Pourtant, je ne m'attendais pas à aussi bien puisque j'ai eu pas mal d'embouteillages et j'ai fait plus de ville que d'habitude.

 

Ca veut donc dire que le gain est de 0.5L/100km au miminum, ce qui est impressionnant, et rejoint l'amélioration de perfs que j'ai constatées. En d'autres termes, ça veut dire qu'avec le réservoir de 44L de la Corsa, j'arrive à faire 50km de plus qu'avant le collecteur et même presque 100km de plus par rapport à l'origine.

 

Le troisième plein est en cours, en espérant qu'il se fasse dans des conditions de roulage plus conformes à l'habitude, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant!

 

A+

 

PS: pour mes tests je fais toujours le plein dans la même station et sur la même colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...