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Installation complète

Hifi de qualité voiture


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bon, ben, commençons par le commencement. J'ai décidé de sonoriser une Citroën C5, dans le but d'améliorer la qualité audio et de se rapprocher d'une qualité hifi.

 

Voilà je me suis confectionné une installation qui me semble pas mal; maintenant je voudrais faire le point sur les failles de l'installation.

 

- Bon, en autoradio j'ai un Kenwood BT92SD

- En ampli, rien, tout passe par l'autoradio

- Sauf le sub, un Monacor CRB-12TC chargé dans 25-30 l en clos

- Ce sub il est amplifié par un ampli Oxygen T750 relié à la sortie sub RCA de l'autoradio et utilisé en bridgé

- J'ai des coaxiaux à l'avant et à l'arrière (Focal et Harman Kardon) qui ne reproduisent pratiquement pas de basses

 

 

Image de l'ampli

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.music-center-france.com/foto/foto_tuning/oxygen-tuning/oxygen-sphere-t750-vu-sit.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCPD1mrfBksYCFYU-FAodxq4MAw&usg=AFQjCNE1GuPFCMjNM5OT9lJR-YBmag-kTQ

 

Alors voilà, deux soucis:

 

- Quand je règle le bouton "Sensivity" alors que l'ampli est sous tension, des choses bizarres se passent, on dirait que du continu se superpose au signal envoyé aux HP. Bon, si je le fais hors tension, pas de problème. Bon en résumé avec mon autoradio je règle la sensibilité sur 4V. OK.

 

- Deuxièmement mon autoradio est connecté aux HP via le faisceau constructeur

 

La connexion aux HP est fiable, mais le connecteur de porte avec son soufflet génère des faux contacts, c'est comme ci le connecteur de porte était oxydé (il y a un soufflet sur chaque porte, et un connecteur reliant le soufflet au faisceau véhicule comme sur cette image:

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.pieces-okaz.com/15267/faisceau-cablage-de-porte-avant-passager-pour-audi-a4-ref-8e1971029f-8e1971029g.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCImPuZnDksYCFYe7FAodAk8AIQ&usg=AFQjCNGbpkQyc0aLuNfXqIPfnerQTorQEw

 

Si je remue plusieurs fois le soufflet, le son se coupe par moment, puis après plusieurs va-et-vient; le son ne se coupe plus on dirait donc qu'il s'agit d'un problème d'ocydation; ceci se produit sur les 4 portes.

 

Bon. Ce que je prévoie de faire en conséquence:

 

1) Nettoyer les potars sensivity au nettoyant contact, éventuellement changer quelques condos dans l'ampli pour le mettre à niveau

 

2) Nettoyer le connecteur du soufflet de porte au nettoyant contact (ce problème est-il fréquent, bizarre car pour le reste (lève-vitre, rétro, j'ai pas de problème électrique) ?)

 

3) Aurais-je une amélioration qualitative avec un condo de 1F spécial audio pour l'ampli ? En effet cet ampli est un peut lég' sur les condos de filtrage

 

Après avoir respecté les précautions d'usage et pas sous tension.

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Invité §poo367yG

salut

1/ pourquoi s'embéter avec un ampli très mauvais... faut prendre un vrai ampli

2/ pourquoi pas. il faudra aussi penser à refaire tout le cablage des hp si ça marche pas

3/ un vrai condensateur 1F sera plus proche des 150/200€

puis dans ton cas il vaut mieux changer l'ampli

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Invité §god081PY

Salut, à ton avis l'ampli est mauvais ? Il ne m'a l'air pas si mal pourtant enfin bon, il est vrai que le sub fait son travail mais il y a peu d'impact "sec"

 

Ensuite, j'ai pu voir des condensateurs 1F dans les 30-50 €, ils sont de mauvaise facture ?

 

Bon, pour l'ampli j'ai pour projet d'utiliser des modules hifi classe T avec un convertisseur 12V ==> 24V on verra ce que ça donne mais je vais prendre mon temps la priorité étant de bosser sur les deux HP avant.

 

A oui aussi, les HP avant Harman Kardon sont en 2 ohms, je suppose que l'autoradio doit pas être à l'aise avec ?

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Invité §poo367yG

c'est pas à mon avis, il est mauvais cet ampli

 

les condensateur à 50€ oui c'est de la merde, ça causera plus de souci que ça n'en règlera...

c'est juste pour vendre qu'ils font ça. tout le monde veut un condo même si ça sert à rien, donc certains constructeurs font de la merde en sachant qu'ils vont réussir à les vendre...

 

oui le 2 ohms peut embéter l'autoradio

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Invité §god081PY

Ok, je pense à ça pour le remplacer: http://www.ebay.fr/itm/Assembled-TA3020-IRFP4227-Class-T-Power-amplifier-board-300W-300W-/121511294173?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c4aa334dd

 

Au moins cet ampli je sais ce qu'il vaut.

C'est un classe T avec puce Tripath donc théoriquement ça assure ;) .

La qualité obtenue est théoriquement une vraie qualité hifi on retrouve ces modules dans des amplis hauts de gamme. Bien sûr il faut l'alimenter en 30V, à essayer donc.

Mais je possède le module convertisseur.

Et beaucoup de galère car il faudra construire un boitier :blague: .

 

Bon sinon je ne vais pouvoir m'en occuper de si tôt; je voudrais avant tout essayer des petits caissons bass reflex avec HP Peerless de 5" à l'avant en pseudo-"seat box", voir si ça donne plus de grave que mes HP Harman Kardon qui sinon assurent bien dans l'aigu et médium.

 

Sachant que les portes n'ont pas été travaillées.

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Invité §zeb248jk

Je pose un drap, voir comment ça évoluera.

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Invité §god081PY

Bon, je suis tombé par hasard sur le site internet d'un type expliquant le travail d'insonorisation des portes:

 

http://caraudio.free.fr/index.php?page=insono

 

Il y explique que le court-circuit acoustique dû à la mauvaise étanchéité d'une porte influençait le HP jusque dans la zone des 500 Hz !

 

Lui, bizarrement, après un travail approfondi sur les portes, il filtre le sub à 50 Hz en passe bas et les hp de devant à 60 Hz en passe-haut !

 

http://caraudio.free.fr/index.php?page=autoradio

 

Ça veux dire qu'on peut obtenir du 60 Hz à -3 dB en travaillant sur les portes ? Dans ce cas-là pas besoin de sub :D ?

 

Donc ce que je comprends vu le topo sur le court-circuit acoustique, plus les vibrations du HP mal amorties, c'est que je n'obtiendrais rien de correct sans travailler sur les portes, en effet, mon sub travaille jusqu'à 100 Hz mais que se passe-t-il entre 100 et 500 Hz ?

 

Il faudrait que je sorte le micro de mesure, avez-vous une idée, à votre avis mon installation as-t-elle vraiment des lacunes entre 100 et 500 Hz ? Vu que les portes n'ont pas du tout été traitées. Ça donne quoi la courbe sur une installation typique sans traitement des portes ?

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Invité §poo367yG

oui c'est possible, mais faut une préparation des porte énorme, et des woof fait pour descendre.

pour espérer se passez de sub, les seat box sont plus réalistes

 

de 100 à 500hz il se passe ce que les woof font :bah:

question un peu trop vague, car toutes les portes auront un rendu bien différent

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Invité §god081PY

Ok, mais pour les seat box, quel volume choisir quand on ne connait pas les paramètres T/S du HP ?

 

Mon HP est un coaxial, je suppose que le médium/aigu en seat box ça ne rend pas un très bon son ?

 

 

C'est un Infinity Kappa 62.11i

 

J'ai aussi des Focal similaires à l'arrière (en coax), qui ne me sont pas d'une grande utilité pour l'instant

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Invité §poo367yG

pour remplacer un sub, le volume le plus gros possible je dirais, car en porte c'est limite un baffle plan

 

ce ne sera pas pire les coax en seat qu'en porte, juste la scène sonore plus resserrée (les seatbox à maire bien sûr en direction du pare brise)

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Invité §god081PY

Ok, mais bon, le fait que le tweeter ne sera pas dans l'axe de l'auditeur et pareil pour le médium peut se corriger avec une égalisation ?

 

En effet, c'est le problème qui va se poser, vu que je ne suis pas en ke mais en coax.

 

Après ça me dérange un peu de concevoir une boîte sans connaitre les paramètres T/S du HP vu que je suis issu du milieu du diy hifi, j'ai pas l'habitude de travailler comme ça.

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Invité §god081PY

Bon, j'ai peut-être trouvé les paramètres T/S du HP

 

Voir sur le site: http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=4905

 

A voir maintenant l'exactitude; pour le paramètre "Le" je rentre zéro car non fournit.

 

Donc le HP ne semble pas prévu pour fonctionner en clos.

 

Mais d'après WinISD en clos dans 7 l il descend à 90 Hz à -3 dB

 

En clos dans 300 l (à peu près le volume d'une porte), il devrait descendre à 75 Hz à moins que la porte provoque un effet "bass reflex" auquel cas il pourrait descendre plus bas.

 

Voilà donc pour les seat box ça couperait à 90 Hz d'où l'obligation d'utiliser un sub.

 

Dommage, certains HP de hifi semblent descendre un peu mieux.

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Invité §god081PY

Bon, ce matin, test du module STA516BE capable sur le papier de driver des enceintes de 2 ohms.

 

Voici une photo:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9MXVla2pZTVlFUFU&authuser=0

 

Je l'ai connecté au sub mais le but futur est de le connecter aux HP avant.

Victoire, ça marche; convertisseur réglé sur 48V.

Concernant ce convertisseur de tension j'aurais peut-être pu trouver mieux, il est peut-être un peu léger pas beaucoup de condos.

 

Alors, bon, il est similaire en sonorité à l'oxygen T750 sur le sub au Oxygen T750.

De toutes manières le CRB-12TC est un sub assez bas de gamme (mais c'est bien mieux que du made in china).

Mais bon il ne faut pas se hâter pour faire un jugement vous savez comment fonctionne l'oreille humaine

Les comparaisons A/B sont très difficile sans matériel de mesure

Et la perfection est atteignable mais à condition de mesurer, la qualité étant une résultante de la combinaison de

multiples détails imperceptibles à la première "écoute"

 

Donc pour moi l'ampli T750 lui convient, maintenant tout va se jouer sur le filtrage (non optimisé jusqu'à présent).

Enfin, sur la qualité de l'ampli T750 j'émets quand même des réserves on ne peut réellement juger à la va vite.

 

Bon, je vous laisse, je dois démonter les portières pour voir à quoi ça ressemble.

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Invité §zeb248jk

En effet, l'alimentation fait vraiment sous-dimensionné pour alimenter un module 2x400W RMS @ 4Ohms, même pour une alimentation à découpage.

Ça devrais suffire sur du médium/aigu, mais ça sera à la rue sur du grave...

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Invité §Lau385HN

Pour du grave je trouve également l'alimentation carrément sous dimensionnée

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Invité §mac030mt

Les seat c est pas fait pour descendre aussi....

 

Sinon vos seat sont mal régler ...

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Invité §god081PY

Salut, en fait vous ne le voyez pas mais il y a un dissipateur sous le circuit imprimé.

 

Sure electronics, le fabriquant de la carte d'ampli vent également un convertisseur DC/DC, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit d'une qualité vraiment supérieure:

 

http://www.amazon.com/Sure-Ele [...] B00KNMTGKA

 

Après; sur le site de TI il y a un "Reference Design" spécifique aux amplis auto:

 

http://www.ti.com/tool/PMP9484

 

Maintenant, s'agissant d'alim à découpage, on comprend qu'elles sont peu encombrantes car travaillent à une fréquence de commutation élevée. A suivre donc...

 

J'aimerais bien pouvoir ouvrir un ampli Focal pour voir si l'alim est plus caustaud...

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Invité §god081PY

Bon, j'en viens aux portières (traitement), j'ai fait le tour des magasins de bricolage ici sur Blois et je n'ai pas trouvé grand chose.

 

Chez Brico Depot, il y a des restes d'un produit vendu 47 € ressemblant au Boxalu, mais celui-ci était en mauvais état, décomposé par l'humidité, et même poussiéreux, inutile d'acheter là-bas donc. Chez Bricorama, rien. Chez Mr Bricolage, rien non plus.

 

La dernière option c'est le Boxalu à 85 € pour 1m X 10 m chez Leroy-Merlin, mais ça fait quand même un peu cher.

 

Reste la bande d'étanchéité à 35 € chez Castorama de 25 cm X 10 m

 

Pensez-vous qu'une bande de 25 cm x 10 m suffise ? J'ai l'impression que ça devrait suffire en effet pour les deux portes.

 

Autre question, peut-on peindre à la peinture fer antirouille quelques jours avant application du bitume ?

Histoire de ne pas avoir à supporter des problèmes d'oxydation plus tard...

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Invité §god081PY

Bon, je m'apprête à modifier les portières.

 

Consultation de la revue technique ce soir: je comprends pourquoi aucun grave ne sort des HP avant de notre C5 !!

Tout est visible dans la photo ci-jointe: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9aEFwNlpPTTlQb1k

 

L'emplacement du haut-parleur est entouré en jaune.

 

Donc ça va être difficile de boucher tout ça et faire un montage étanche...

Le boxalu ne va pas suffire, le HP ne sera pas maintenu de façon étanche à l'endroit du haut-parleur...

 

Si vous avez des idées...

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Invité §god081PY

Bon, j'ai trouvé un lien vers un site où le type a exactement le même problème que moi mais sur une 206:

http://narbi.free.fr/sono/DSCN2052.JPG

 

Il a trouvé la solution, avec une planche de bois, à voir si cela est faisable sur C5.

 

On voit sur ce site qu'il laisse une aération, il dit sur son site que sans cette aération (trou non bouché),

le grave est plus profond, mais le son moins dynamique. Confirmez-vous cela ?

 

Je suppose que ledit trou agit un peu comme un port de bass reflex ?

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Invité §zeb248jk

En fait, le fait de ne pas entièrement baffer la porte permet de laisser le panneau de porte jouer également. Ça donne une impression de plus grande dynamique et ça élargie un peu la scène.

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Invité §Lau385HN

Et je dirais même que la zone d'émission se trouve au centre bas du panneau et dans les 200Hz environs ;) C'est d'ailleurs ce que l'on peu entendre dans un coupé insignia

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Invité §god081PY

Bon. Finalement je me suis fait plaisir: j'ai trouvé du boxalu de haute densité à 85 € les 8 mètres...

 

Puis démontage de portière. Résultat:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9YzFjNVhKb2ZWZmc

 

On peut voir ici que la peinture de l'intérieur de la portière n'est pas d'une qualité remarquable... La couche d'apprêt est apparente à certains endroits. La couche de finition recouvre mal la surface.

 

Bon, résultat, passage d'une peinture noire antirouille aux endroits où j'arrive à accéder au pinceau:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9eGFQSGotalpUQmc

 

Résultat: la peinture sèche assez vite vu la température, elle semble tenir à peu près malgré l'absence de ponçage

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Invité §god081PY

Bon, je continue maintenant il est temps de fabriquer le support en bois, voilà le résultat, sans cale pour le HP, cela sera étudié plus tard, avec du MDF de 10mm:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9ZmdEOTU2ZVQxUGM

 

Les fixations sont pas au top et les cales pas encore fixées.

 

De plus comme vous pouvez le voir hélas le court-circuit acoustique n'a pu être éliminé: ça va fuir de partout :non: !

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9dWNZYXlGaWJIc1E

 

Bon, les cales ne sont pas prêtes, mais j'ai fixé quand même le HP pour voir ce que cela donnais niveau son; le seul inconvénient étant que l'on ne peut descendre la vitre...

 

Résultat subjectif:

 

- On sent une nette amélioration, le HP retranscrit peu de graves à cause du court-circuit acoustique mais niveau bas médium c'est bien mieux

 

Du coup, et bizarrement, le subwoofer dans le coffre s'intègre beaucoup mieux et le son est plus limpide :sol: .

 

Malgré le fait que rien n'a été fait pour le moment sur l'enceinte droite...

 

Mais si on joue sur la balance droite/gauche on entend une petite différence de qualité droite/gauche mais cela reste minime; encore un tour que nous joue notre oreille et notre cerveau... Tandis que globalement le son est bien meilleur.

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Invité §god081PY

Si, c'est une bonne idée, au niveau de l'intersection planche/contre porte, mais que me faudrait-il comme produit, du sintofer ou de la choucroute ?

 

Il faut savoir que le trou a 2-3 cm de profondeur.

Il faut savoir aussi qu'il y a un élément de la garniture qui vient rentrer juste à côté, d'où l'inévitable trou juste à côté du HP.

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Invité §poo367yG

silicone pour salle de bain ça peut très bien aller

le séchage prendra juste un peu de temps

si possible, pas du bas de gamme, car les premiers prix ont généralement un retrait assez important en séchant, ça risque de laisser des trous

 

moi pour tout faire j'utilise du sikaflex 11FC

un peu chère, mais solide, résiste à l'eau, très résistant, colle bien...

mais ya pas de bouchon pour le refermer après usage, donc faut se débrouiller, et si on utilise pas tout rapidement ça sèchera dans le tube

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Invité §god081PY

Génial je vais regarder où je peux me procurer ça.

 

Pour le reste je recherche des agrafes de garniture de porte un peu plus longues que celles de Citroën C5, car ça va être un peu difficile d'agrafer la garniture avec les agrafes d'origine étant donné la présence de la planche :oops: .

 

Je ne sais pas si ça se vend.

 

Peut-être que ça peut se fabriquer avec des vis nylon.

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Invité §mac030mt

Astuce pour éviter que votre colle sèche une grosse vis pour fermer l embout déjà découper et roule

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