Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

info pour finir une installation audio tourné audiophile.


Invité §Nic458XR

Messages recommandés

Invité §Nic458XR

Bonjour à toutes et tous.

 

Je suis actuellement entrain de faire l'installation du son dans mon bateau (monocoque 40 pieds). et oui un bateau... pas une voiture.

Pour autant les problématiques sont les memes et surtout, je suis obligé de partir sur le matos car audio puisque le parc de batterie est en 12V.

 

voila ce que je possède pour le moment:

 

Un KE focal ES165K

un caisson de basse focal ibus20

La source des musiques est un raspberry avec disque dur. musique entièrement FLAC lossless ripé moi meme pour la plupart.

le rasp a été équipé d'une carte DAC (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/allo-boss-dac-pcm5122-32bit-384khz-avec-2-horloges-master-clock-i2s-p-11711.html).

 

je sors donc en analogique du rasp avec une qualité plus qu'honorable. j'ai testé sur ma chaine (enceinte martin Logan, ampli nakamichi, préamp dénon) et j'ai peu de difference avec mon dac wadia et ma platine cd micromega. certe c'est moins dynamique mais au vue de l'ecart de tarif entre les deux solutions, c'est pas si mal.

 

je souhaite donc finir mon instal et c'est la que j'ai besoin de vos conseils.

 

premiere solution:

un autoradio avec une entree analogique et ampli avant le KE focal

j'hésite entre le pioneer deh80PRS ou l'alpine cde178BT (mais parait que focal et alpine sont pas top niveau compatibilité)

ampli focal FPX pour driver le KE ES165K

 

Deuxième solution:

oublier l'autoradio et trouver une solution ampli premapli autre en 12V quite a changer ma carte DAC sur le rasp pour une autre qui me permet de sortir en numérique vers un ampli/preamp avec Dac intégré.

 

merci de vos propositions.

 

mon but n'est pas d'écouter a haut volume mais d'avoir un max de qualité audiophile.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kur630dT

Quasi certain que tous te dirons de te débarrasser du focal ibus20, au profit d'un vrais caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic458XR

je sais que le ibus n'est pas terrible, mais question place, je peux pas vraiment mettre autre chose.

 

le matériel marine.... a oublier. il n'y pour ainsi dire aucun intérêt pour moi. le matériel n'est pas en extérieur mais a l'intérieur du bateau. j'habite sur le bateau à l'année, celui ci est donc chauffé et je n'ai aucune humidité. en même temps l'humidité dans nos voiture en période hivernale n'est pas franchement inférieure a un bateau...

le matériel marine a la fâcheuse tendance a être hors de prix et de qualité plutôt médiocre. alors si on parle de musique, a bannir. je cherche quelque chose de réellement qualitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ha ok c'est différent

mais c'est très contradictoire. tu veux garder le ibus et tu cherche quelque chose de réellement qualitatif => les 2 ne sont pas compatibles

 

tu peux même pas caser un caisson de 10/12 litres avec un 16/18cm dedans ?

 

après, avec le reste du matériel ce cera très loin de ce que tu as dans la voitures.

 

petite proposition

- P80RS

- bonne enceintes biblio

- petit caisson avec sub 16/18cm

- bon petit 4 canaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic458XR

je fixe en fait mes médiums, tweeter sur les cloisons du bateau en créant derrière un petit caisson avec laine de roche qui "contient" les haut parleurs. je n'ai pas mis de d'isolant acoustique a haute densité pour le moment. j'attends les premiers test et voir si cela vibre beaucoup ou non.

 

le but du KE focal est justement de recréer un genre de Biblio pas trop mal mais sur une cloison du bateau. je ne perd donc pas la place que prend une enceinte Biblio de salon. (même principe qu'en voiture, sur une portiere).

j'aurais bien fait la même chose pour le caisson de basse en le calant sous la banquette, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir atténuer les vibrations d'un sub, si je le Fixe sur les bois constituant cette banquette. j'ai un peur d'avoir le cul qui vibre en harmonie avec le sub... d'ou le choix de l'ibus qui est fixé avec des patins qui découple d'origine.

 

après qualitativement dans une installe. les médiums aigus sont a mettre en avant par rapport au basses frequences. au pire je ferais évolué cela après.

 

je pense donc:

80PRS

Et sur l'ampli j'hésite.

je trouve pour une 50 aine d'euros des lux 4.300 audison.

ou bien plus chère,250 € des focal fps4160.

J'hesite également avec les focal fpx qui sont en classe d et consomme donc beaucoup moins.

 

l'energie est primordial pour moi. en nave ou au mouillage je suis aux panneaux solaire et a l'éolienne. donc je veux pas un truc qui consomme 10AH.

Si quelqu'un connait d'ailleurs la console électrique en écoute a moyen volume d'un classe a/b. je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

et bien pourquoi ne pas encastrer toute une biblio ?

car le rendu de bonnes biblio bien choisie sera bien meilleur qu'un kit éclaté car audio au même prix. ça remplacera aussi le focal ibus qui descendra pas en dessous de 50hz, des biblio avec du 13cm peut faire aussi bien, des biblio en 165cm pourraient faire mieux. et coté consommation ce serait mieux

 

pour la consommation, ça dépend si tu met réellement un sub ou pas

si qu'une paire de 16.5cm + tweeter, à moyen volume tu dépassera pas 3 ou 4A en pointe avec un classe ab, donc une conso moyenne de 2 ou 2,5A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic458XR

Merci de ta réactivité.

Je voulais a la base encastrer des petites biblio mais après avoir fais venir pas mal de gens sur le bateau, cela m’a été desonseillé. Je devais en gros couper un rectangle de 50x30(taille moyenne de biblio) dans mes cloisons et cela aurait réellement impacté la raideur de mes cloison et donc de ma coque. D’ou Le choix du kit éclaté qui réduit à un trou de 16,5 de diam pour woofer et un de 4cm de diam pour le tweeter (acceptable structurellement).

 

Pour le caisson. Tu me fais sérieusement réfléchir à changer d’option (j’avais pas regardé les fréquences de l’ibus..., je l’ai eu à 50 euros, j’ai acheté sans réfléchir) je vais me creuser la tête pour essayer de trouver un moyen de placer un vrai caisson mais découpler. Mais putain que le sub focal k2 en 27 ou 33 ne sont pas donné... après je suis pas marié avec eux.

 

Merci des infos de conso moyenne. En dessous de 3ah c’est acceptable...

 

Que choisirais tu dés ampli mentionné précédemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

pourquoi tu parle de dub focal polykevlar ?

c'est loin d'être un bon rapport qualité/prix

 

ok pour l'histoire des trous dans le mur

dans ceux proposés je prendrais le audison LRx4.300 mais il est un peu gourmand.

 

tu es vers le 31 ?

https://www.leboncoin.fr/equip [...] 23438.htm/

https://www.leboncoin.fr/equip [...] 70412.htm/

https://www.leboncoin.fr/equip [...] 25076.htm/

https://www.leboncoin.fr/equip [...] 26744.htm/ très bon mais essayer de baisser un poil le prix

 

si le KE est assez bon, ya moyen que tu te passe de sub

tu connais le volume de la pièce de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic458XR

ola. dessolé de pas avoir communiqué, beaucoup de boulot en ce moment...

 

du coup pas beaucoup avancé sur la sono du bateau.

 

Merci a toi pour les annonces partagées. j'ai regardé ca avec attention. mais après reflexion je vais vraiment partir sur un class d. (la console électrique Avant la qualité audio, tant pis. faut faire des concessions.)

 

pas trouvé de PIONEER 80 PRS d'occasion a prix abordable. mais j'ai trouvé un Clarion dxz 778 R USB POUR 100 euros. j'en ai lu du bien. mais je ne le connais pas. j'ai le temps de réfléchir de toute façon, poste pas dispo avant 1 mois. qu'en penses tu?

 

et pour l'ampli j'en ai trouvé 2 en classe d:

 

alpine ldx 4.100 : https://www.leboncoin.fr/equip [...] 44596.htm/

pioneer prs d420 : https://www.leboncoin.fr/equip [...] 44392.htm/

 

quel serait le meilleur?

autre solutions en classe d

 

le KE est un focal ES165K.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

100€ le 778 c'est un poil chère (plus ancien que le 788), mais ça va, c'est une bonne source avec laquelle on peut avoir un résultat très sympa

mais coté compatibilité audio c'est assez limité.

il est sensé lite le wma, mais j'ai jamais réussi avec mon 788

pour le format AAC, il ne le lira que si c'est converti avec itune

 

coté alpine mieux vaut partir sur la gamme plus récente, pdx F4 ou F6 en 4 canaux, j'ai vu des retours disant que les anciens pdx n'étaient pas très fiables

ces pionner PRS n'ont jamais fait fureur, mais bon c'est pas chère

 

il te reste combien pour l'amplification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic458XR

j'ai pas trop de budget. je dirai dans les 300 euros pour autoradio plus amplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic458XR

OLA,

 

l'install commence a se dessiner.

j'ai fais quelques achats ces dernières semaines.

 

j'ai donc désormais en ma possession:

 

- source: pioneer 80PRS

- ampli: Jl audio XD 400/4 version 1

- focal ES165K

 

Que penses tu de cette premiere base de travail?

 

j'ai mis en vente le ibus 20 et cherche un sub en free air ( pas besoin de faire de caisson) plus son ampli en remplacement.

 

j'aurais surement besoin de tes conseil cowboy pour les reggaes de tout cela.

 

premiere question: le 80prs sort du 5V sur ces RCA et le JL audio accepte normalement que jusque 4V. cela se règle avec le gain/sensivité des entrée RCA avec voltmètre sur la sortie speaker de l'ampli à 17.5 V j'ai lu par ci par la. est il vrai?

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

coté matériel ça va, bien réglé ça peut être sympa

 

attention, pas de caisson à faire pour un sub en free air, mais il faut bien travailler l'isolation du coffre.

 

se baser sur la tension de sortie de l'ampli n'est pas fiable du tout.

mais t'en fais pas, déjà eu une source théoriquement 8volt, mais coté gain ampli j'étais loin de ces 8v

 

si tu règle ton gain en bonne et due forme à l'oreille, tu sera même pas à 4v

 

pour du free air

https://en.toutlehautparleur.c [...] -8ohm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...