Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du vin : oenophiles, à vos claviers !!


Invité §cou800mt
 Partager

Messages recommandés

Invité §ced682mM

Ces cuvée (Guigal) sont hors de prix pour le commun des mortels.

Perso j'achète chez Levet, petit producteur mais les produits sont superbes et les prix très "doux (22-27€ selon la cuvée).

 

 

 

 

Il est vrai que j'en ai pas bu depuis longtemps... Mais il me semble que la brune et blonde de chez Guigal c'est grosso modo les même tarifs... Et j'ai de bons souvenirs de dégustation... où est l'erreur :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il est vrai que j'en ai pas bu depuis longtemps... Mais il me semble que la brune et blonde de chez Guigal c'est grosso modo les même tarifs... Et j'ai de bons souvenirs de dégustation... où est l'erreur :voyons:

 

 

 

Une trentaine d'euros, pas exorbitant pour moi non plus. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

 

 

 

Il est vrai que j'en ai pas bu depuis longtemps... Mais il me semble que la brune et blonde de chez Guigal c'est grosso modo les même tarifs... Et j'ai de bons souvenirs de dégustation... où est l'erreur :voyons:

 

Effectivement, mais ce sont les cuvées de "base". Les Landonne et Moulines se négocient à plus de 200€/bouteille ;)

 

Et par rapport aux cuvées de base de Guigal, Levet fait bien mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Effectivement, mais ce sont les cuvées de "base". Les Landonne et Moulines se négocient à plus de 200€/bouteille ;)

 

Et par rapport aux cuvées de base de Guigal, Levet fait bien mieux ;)

 

 

 

je viens de regarder... Ils n'expédient que par lot de 12 bouteilles... Faut que je trouve un détaillant pour en essayer une :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

 

 

je viens de regarder... Ils n'expédient que par lot de 12 bouteilles... Faut que je trouve un détaillant pour en essayer une :oui:

 

Dans quel coin de la France habites-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Dans quel coin de la France habites-tu?

 

 

 

Ile de France mon bon Monsieur... Dans le 78 C'est d'ailleurs dans mon profil :p

 

 

Je devrais bien trouver vu le nombre de cavistes vers chez moi (Saint Quentin en Yvelines) ou Versailles... Mais ça me gaverait de devoir aller jusqu'à Panam pour la trouver :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cuvée (Guigal) sont hors de prix pour le commun des mortels.

Perso j'achète chez Levet, petit producteur mais les produits sont superbes et les prix très "doux (22-27€ selon la cuvée).

 

 

J'aime le bon vin sans etre connaisseur.Pour la petite histoire, j'habite dans les vignobles au dessus d'ampuis, ma maison est à 5 m du cote rotie de chez David.

 

Pour l'anecdote, lors de la construction, mon terrassier a fait débarouler une pierre d'environ 150 ks dans ses vignes. Les deux assureurs,le sien et le mien se sont retrouvés chez moi à discuter du cout de 6 pieds de vignes ( rendement, etc ) et ça c'est fini à 1200 euros.

 

Bon, sinon, nous nous sommes payés avec deux amis une turque 2004 de chez Guigal.

 

Bon, comment dire... c'est bon, plutôt doux mais de mon point de vue, j'ai bu des pinards bien mieux ( à mon gout ) et nettement moins cher ( 176 euros le morceau quand même). En gros j'ai de meilleurs souvenirs d'un lynch bages 89 acheté en primeur.

 

A refaire, à ce prix là, j'achète autre chose.

 

PS: l'étiquette est vilaine comme une teigne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan174JX

 

J'aime le bon vin sans etre connaisseur.Pour la petite histoire, j'habite dans les vignobles au dessus d'ampuis, ma maison est à 5 m du cote rotie de chez David.

 

Pour l'anecdote, lors de la construction, mon terrassier a fait débarouler une pierre d'environ 150 ks dans ses vignes. Les deux assureurs,le sien et le mien se sont retrouvés chez moi à discuter du cout de 6 pieds de vignes ( rendement, etc ) et ça c'est fini à 1200 euros.

 

Bon, sinon, nous nous sommes payés avec deux amis une turque 2004 de chez Guigal.

 

Bon, comment dire... c'est bon, plutôt doux mais de mon point de vue, j'ai bu des pinards bien mieux ( à mon gout ) et nettement moins cher ( 176 euros le morceau quand même). En gros j'ai de meilleurs souvenirs d'un lynch bages 89 acheté en primeur.

 

A refaire, à ce prix là, j'achète autre chose.

 

PS: l'étiquette est vilaine comme une teigne :)

 

 

Une turque s'apprécie d'autant plus qu'elle a quelques années de plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On pourrait l'appeler la "Truque" aussi :)

 

 

Apogée : 2014

Boire avant : 2022

Ouvrir : 3 à 4 heures avant le service

Servir : en carafe à 16-18°C

 

Suggestions gourmandes

 

Un millésime non dépourvu de personnalité, à apprécier par exemple sur des petit gibiers à poils en sauce poivrade, un lièvre à la royale...

 

Avis des experts

 

Robert Parker : ***** Exceptionnel (note domaine)

Gault Millau : Excellent

RVF : 3*** Etoiles (producteur de vins de qualité exceptionnelle)

Bettane & Desseauve : 5 BD Exceptionnel

Le palmarès du Grand Guide des Vins de France 2008 de Bettane & Desseauve, place Marcel Guigal et son fils Philippe, parmi leurs cinq "Vignerons de l'année". A leur côté, sont présentés dans ce classement, le Domaine Zind-Humbrecht, le Domaine Armand Rousseau, Bollinger et Château Mouton-Rothschild.

 

• Robert Parker - The Wine Advocate : 91-94

• Stephen’s Tanzer international Wine cellar : 96-97

 

 

Monsieur a le palais délicat :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

et bien j'ai des vins que j'ai gardés (Prieuré-Lichine de 83 à 90) et je regrette de ne pas les avoir bu avant, ça ne sert à rien de les garder aussi longtemps, je pense que 8 -12 ans ça suffit après je les apprécient beaucoup moins, idem pour les Graves rouges, j'ai du Cos d'Etournel de 89 et je n'ose pas le boire de peur d'être déçu... par contre Côte -Rôtie je n'ai jamais gouté... à quoi ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

et bien j'ai des vins que j'ai gardés (Prieuré-Lichine de 83 à 90) et je regrette de ne pas les avoir bu avant, ça ne sert à rien de les garder aussi longtemps, je pense que 8 -12 ans ça suffit après je les apprécient beaucoup moins, idem pour les Graves rouges, j'ai du Cos d'Etournel de 89 et je n'ose pas le boire de peur d'être déçu... par contre Côte -Rôtie je n'ai jamais gouté... à quoi ça ressemble ?

 

Une Côte-Rotie c'est de la syrah, le plus souvent pure, mais peu contenir jusqu'à 20% de viognier (blanc).

 

Ce sont des vins puissants, à la structure serrée, tanniques avec des arômes de fruits noirs (ronce, mûre, myrtilles..), assez épicés et long en bouche.

Ce sont de grands vins élégants, complexes, mais pas "too much" comme le sont souvent les syrah (Shiraz) australiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

C'EST UN PEU LE STYLE VACQUEYRAS,

 

Non c'est très différent!

Le Vacqueras c'est plus sauvage, plus "sudiste" avec des parfums de guarigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Et l'hygrométrie, la lumière ?

 

 

 

et bien pour les 82 à 90 j'en achetais par 10 caisses en primeur et comme je n'avais pas de place à la maison, ils me le gardait au château donc la conservation était au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roa726ED

Petite question.

D'apres vous, combien de temps se conserve un gewurztramminner vendanges tardives de 1997 ?

Il parait que c'est une excellente année.

il est actuellement en cave, a 12°;

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roa726ED

Alors, personne n'a encore fait de bonnes affaires durant les foires aux vins qui commencent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Alors, personne n'a encore fait de bonnes affaires durant les foires aux vins qui commencent ?

 

 

 

 

Et bien pas (encore) cette année non :bah:

 

Par chez moi il n'y a que carrefour qui a débuté et entre :

 

-- Les prix explosés sur certains crus

-- La soirée de préchauffe ou ce qui est intéressant a pu partir

-- Les mecs qui viennent à 6 pour remplir 4 caddies (je n'arrive pas à croire que c'est leur simple conso mais juste de la spéculation) et qui ont toute l'attention des "cavistes" alors que toi tu peux crever dans ton coin

-- Les vins interessants qui sont au catalogue mais qui ne sont pas là la veille (le jour de l'install) ni le jour J à 10 heures du matin... Je me demande même s'il n'y a pas du copinage lié au point du dessus d'ailleurs.

 

 

Bref rien d'intéressant à choper :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

 

 

 

Et bien pas (encore) cette année non :bah:

 

rien d'intéressant à choper :cry:

 

 

+1. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roa726ED

Personnellement, j'ai juste acheter :

- 2 bouteilles de Haut-Medoc - chateau charmail 2009 à 14.95 €

- et 2 de cotes de bordeaux - joanin becot 2009 à 18.50 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Personnellement, j'ai juste acheter :

- 2 bouteilles de Haut-Medoc - chateau charmail 2009 à 14.95 €

- et 2 de cotes de bordeaux - joanin becot 2009 à 18.50 €

 

 

En Côtes de Bordeaux je ne connais pas, mais par contre il existe un Joanin Becot en Cotes de Castillon, à vérifier, et dont le prix moyen pour se millésime est de 16€.

le Charmail 2009 :non: , en cherchant rapidement on pouvait le trouver à 12,90€ la bouteille avant les foires aux vins!

 

Juste pour dire une fois de plus Attention aux prétendues Bonnes affaires des Foires aux Vins!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roa726ED

En fait le vrai nom du joanin becot (celui que j'ai acheté) est "castillon - cotes de bordeaux". J'ai aussi vu les prix un peu plus bas sur le net, mais j'ai payer ses achats avec mon compte wahouu ... je n'ai pas eu a rajouter d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Petite question.

D'apres vous, combien de temps se conserve un gewurztramminner vendanges tardives de 1997 ?

Il parait que c'est une excellente année.

il est actuellement en cave, a 12°;

 

Merci

 

Tout dépend de la maison. Les VT et SGN de 1997 étaient globalement réussis, mais la garde n'est pas exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

 

+1. :jap:

 

Pareil, rien acheté pour la première fois en 10 ans (voire plus) ! Santé oblige etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Au sujet des foires aux vins, vous pourrez lire mon article sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...