Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic de la photo numérique Matériel-Techniques-Images


MasterLudo
 Partager

Messages recommandés

Invité §gla007Iv

Je pense pas parce qu'elle est incomplète aussi bien sur le numérique que sur l'argentique, donc au final c'est pareil. :)

 

 

Tu vois pas tout ce que tu prends dans le viseur, je pense.

 

Mais, je comprends pas que tu ne vois pas de différence, tu vois ce que l'objectif voit. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Tu vois pas tout ce que tu prends dans le viseur, je pense.

 

Mais, je comprends pas que tu ne vois pas de différence, tu vois ce que l'objectif voit. :voyons:

Oui c'est la visée reflex.

J'ai pas dis que je ne voyais pas de différence, juste que la différence n'était pas flagrante et pourtant je comparais un 300 et un potentiel 640 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyr184hA

Appareils photo compacts simples et pas chers (résultats du test Que Choisir de Janvier 2005 - Modèle Prix Note)

 

Nikon Lite Touch Zoom 130ED 259 € 16/20

Nikon Lite Touch Zoom 150ED 269 € 16/20

Konica Minolta Zoom 130C 129 € 15,5/20

Canon Prima Super 150u 169 € 14,5/20

Fujifilm Zoom Date 120V 99 € 14,5/20

Fujifilm Zoom 135V 119 € 14/20

Olympus mju-III 115 149 € 14/20

Olympus mju-III 80 119 € 13,5/20

Nikon Lite Touch Zoom 110S 199 € 13/20

Canon Prima Super 105U 99 € 12,5/20

Olympus mju-III 150 179 € 12,5/20

Canon Prima Zoom 80U 79 € 12,5/20

Konica Minolta Zoom 60 59 € 11/20

Pentax Espio 60V 59 € 11/20

On s'en fout, c'est pas des numériques :o|

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

On s'en fout, c'est pas des numériques :o|

:D

 

Damned,je me suis trompé de topic,bah tu as corrigé de toi-même,c'est le plus important :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Tiens d'ailleurs je me pose une question surement bete, mais tant pis, j'ai pas la réponse alors je la pose.

Sur les reflex numériques il y a un coef x1.6 ou x1.3 pour la plupart d'entre eux sur la focale. Mais est ce que le viseur la prend en compte, c'est à dire que la visée est elle aussi multipliée ? :voyons:

Je sais pas si je suis clair.

J'ai eu testé la différence de visée entre un 300D monté avec un 400mm donc normalement un 640mm (400x1.6) et mon eos argentique avec un 300mm. Bein j'ai pas franchement vu la différence, et pourtant, il devrait y en avoir une énorme :hum:

 

Pour être précis, cette histoire de "multiplicateur de focale" est un raccourci inexact ;)

On devrait plutôt parler de facteur de réduction de l'image finale : la focale en elle-même ne change pas, c'est l'image capturée par le capteur : elle correspond à 1/1.6 (ou 1/1.3) de l'image capturée par une pelloche 24*36. C'est donc, techniquement parlant, un crop de l'image 24*36 (comme si on découpait l'image 24*36 en enlevant les bords).

Pour savoir si le viseur le "prend en compte", il faut simplement se souvenir que le miroir et le prisme sont, eux aussi, de taille réduite (d'où l'aspect plus sombre dont je parlais, par rapport à du full-size). Donc oui, on peut dire que le viseur le prend en compte (en quelque sorte), si je ne m'emmêle pas les pinceaux.

Ca répond du même coup à ma question préalable, à savoir, pourquoi ne met-on pas un miroir et un prisme de taille "normale" : si on le faisait, on aurait une visée inexacte (j'suis con, parfois, hein :D ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyr184hA

Damned,je me suis trompé de topic,bah tu as corrigé de toi-même,c'est le plus important :p

Je me disais que ça faisait pas mal de nouveaux modèles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zog807Ad

Pour être précis, cette histoire de "multiplicateur de focale" est un raccourci inexact ;)

On devrait plutôt parler de facteur de réduction de l'image finale : la focale en elle-même ne change pas, c'est l'image capturée par le capteur : elle correspond à 1/1.6 (ou 1/1.3) de l'image capturée par une pelloche 24*36. C'est donc, techniquement parlant, un crop de l'image 24*36 (comme si on découpait l'image 24*36 en enlevant les bords).

Pour savoir si le viseur le "prend en compte", il faut simplement se souvenir que le miroir et le prisme sont, eux aussi, de taille réduite (d'où l'aspect plus sombre dont je parlais, par rapport à du full-size). Donc oui, on peut dire que le viseur le prend en compte (en quelque sorte), si je ne m'emmêle pas les pinceaux.

Ca répond du même coup à ma question préalable, à savoir, pourquoi ne met-on pas un miroir et un prisme de taille "normale" : si on le faisait, on aurait une visée inexacte (j'suis con, parfois, hein :D ).

 

Ce a quoi je rajouterais qu'il y a bien une multiplication de focale étant donné que la réduction du capteur entraine des ratios différents entre les différents miroirs des objectifs (cf cours d'optique de Terminale :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Ce a quoi je rajouterais qu'il y a bien une multiplication de focale étant donné que la réduction du capteur entraine des ratios différents entre les différents miroirs des objectifs (cf cours d'optique de Terminale :D )

 

Euh... :ange:

Le résultat est là certes, mais je m'attachais aux causes, pas aux effets, pour essayer de répondre à la question de passionauto. Parce que si on oublie pourquoi la focale est "multipliée", ça aide pas à comprendre pourquoi le miroir et le prisme sont réduits eux aussi (sinon pour des questions d'économie) :jap:

 

Edit : en outre, la focale n'est pas la seule à bouger : l'angle de vue de la lentille aussi, puisque l'image finale est plus petite. Donc prendre une photo avec un APS-C en focale effective X et prendre la même photo avec un full-frame en focale effective identique X ne donne pas la même chose : distorsions éventuelles, vignettage... sont différents. C'est pourquoi cette expression, à mon sens, demeure un "raccourci inexact" (sic :D ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her140lG

Pourquoi alors, comme l'évoque Passionauto, le résultat ne donne pas ce à quoi on s'attend en comparant un 400 mm classique avec ce que celà donne en numérique (400 x 1.6 = 640). Une réduction intervient à un moment :L:??: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiS025SB

Et en gros por situer j'ai ma copine qui a un 300 mm sur un Canon 300d argentique.

 

Ca donnerait quoi sur un 300D ou D20 par rapport a mon 420 sur mon FZ20 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Pourquoi alors, comme l'évoque Passionauto, le résultat ne donne pas ce à quoi on s'attend en comparant un 400 mm classique avec ce que celà donne en numérique (400 x 1.6 = 640). Une réduction intervient à un moment :L:??: ?

 

Ben... c'est une bonne question :D

 

La réduction intervient au moment de la formation de l'image, que ce soit sur le capteur ou sur le prisme.

Si elle n'est pas si sensible que ça, c'est justement pour ce que j'ai tenté d'expliquer : on n'a pas une réduction de focale au sens propre, mais juste un crop de l'image. Il n'y a pas de facteur d'agrandissement différent, c'est juste l'image qui est recadrée. Le corollaire, c'est que si on veut cadrer l'image de la même façon, on doit simplement augmenter la distance de prise de vue, ce qui revient à s'éloigner physiquement du sujet, pas à modifier la focale (sinon, on n'est plus en équiconditions)... C'est là toute la nuance.

 

Edit : une lecture que je recommande : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-series/dslr-mag.shtml

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Et en gros por situer j'ai ma copine qui a un 300 mm sur un Canon 300d argentique.

 

Ca donnerait quoi sur un 300D ou D20 par rapport a mon 420 sur mon FZ20 ??

 

Euh... je te renvoie au lien ci-dessus, il explique beaucoup mieux que moi et il y a des images et des schémas ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiS025SB

Euh... je te renvoie au lien ci-dessus, il explique beaucoup mieux que moi et il y a des images et des schémas ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Ben... c'est une bonne question :D

 

La réduction intervient au moment de la formation de l'image, que ce soit sur le capteur ou sur le prisme.

Si elle n'est pas si sensible que ça, c'est justement pour ce que j'ai tenté d'expliquer : on n'a pas une réduction de focale au sens propre, mais juste un crop de l'image. Il n'y a pas de facteur d'agrandissement différent, c'est juste l'image qui est recadrée. Le corollaire, c'est que si on veut cadrer l'image de la même façon, on doit simplement augmenter la distance de prise de vue, ce qui revient à s'éloigner physiquement du sujet, pas à modifier la focale (sinon, on n'est plus en équiconditions)... C'est là toute la nuance.

 

Edit : une lecture que je recommande : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-series/dslr-mag.shtml

Ca d'accord, mais je n'arrive toujours pas à comprendre quelle sera la différence entre deux viseurs.

C'est "tout simplement" l'angle de visée qui est plus petit sur un numérique ? :voyons:

 

Je crois que je commence à comprendre en l'écrivant en fait.

Si on prend un exemple sur une voiture. Avec un 300mm sur un argentique, on aura la voiture grossie 6x et on aura par exemple de la marge devant et derrière elle. On monte un 300mm sur un 300D par exemple, il devient donc un 480mm, la voiture aura toujours la même taille mais on n'aura plus les marges devant et derrière. C'est ça ?

 

donc au final, si ce que je dis est correct, en numérique, on aura toujours un 300mm et l'extrapolation de dire que c'est un 480mm est donc fausse ? :hum:

 

sur ce, je pars en WE dans les hautes alpes :p:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pik543ka

on n'aura plus les marges devant et derrière. C'est ça ?

 

donc au final, si ce que je dis est correct, en numérique, on aura toujours un 300mm et l'extrapolation de dire que c'est un 480mm est donc fausse ? :hum:

 

sur ce, je pars en WE dans les hautes alpes :p:coucou:

Sur les exifs de ta photo , tu sera bien a 300 mm ... mais dans la realité :cyp: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbr823sg

J'ai une question :p peut être a t-elle déja été posée mais je ne me suis pas tapé les 49 pages :oops:

 

Voila, j'ai un apn (merdique) sony dsc-p52 ( :oops: ) et j'aimerai savoir si il existe des mires (ou je ne sais quoi) pour régler le moniteur ( compaq fp 5315 dans mon cas), ben vi, comment être sur que les réglages luminosité et contraste (exemple) sont bons ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

Passionnauto, je suis sur, maintenant.

La visée ne prends pas en compte tout l'image qui sera pris par le capteur.

Par exemple sur le d70, c'est 95% environ, les bords de l'image en gros.

 

 

Et en gros por situer j'ai ma copine qui a un 300 mm sur un Canon 300d argentique.

 

Ca donnerait quoi sur un 300D ou D20 par rapport a mon 420 sur mon FZ20 ??

 

:voyons: 300v non?

 

le 300 sur le numérique devient 400 et des brouetes, mais l'angle diffère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Passionnauto, je suis sur, maintenant.

La visée ne prends pas en compte tout l'image qui sera pris par le capteur.

Par exemple sur le d70, c'est 95% environ, les bords de l'image en gros.

 

C'est aussi vrai sur les reflex argentiques,c'est pour cette raison entre autres que les appareils télémétriques sont si recherchés car eux permettent de regarder en dehors du champ de la photo,c'est idéal pour suivre un sujet notamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

En général, les reflex "pros" (EOS 1, 1D, Nikon F5/6 ou D2) ont une visée 100%. Les reflex "prosumers" ne proposent bien souvent que 95% alors qu'ils devraient en proposer au moins 98%, mais les constructeurs sont des rats. Les relfex "grand public" tournent souvent à 95%, ce qui est "acceptable" pour un appareil "grand public".

 

 

Concernant la focale...

Il ne s'agit AUCUNEMENT d'un facteur multiplicateur. Un capteur APS-C étant plus petit qu'un film 24x36, l'image subit un CROP, ou recadrement. Mais, comme on va l'imprimer sur un format "standard" (genre un 10x15), on aura l'impression qu'on a zoomé. MAIS, la PDC reste exactement la même. Si on avait un réel facteur grossissant, la PDC changerait dans les mêmes proportions, bonjour le bordel. Les anglais ont tout compris puisqu'ils parlent bien de "CROP FACTOR".

Vous pouvez obtenir le même résultat en argentique en découpant à chaque fois vos négatifs avant de les faire tirer pour ne garder qu'un rectangle 1.6 fois plus petit...

En fait, lorsqu'on dit que sur un reflex num, un 100 mm devient un "160 mm", c'est en référence à l'angle de vision, qui devient effectivement équivalent à l'angle d'un vrai 160 mm. En fait, on ne gagne pas réellement en longueur, on perd surtout en largeur... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

En général, les reflex "pros" (EOS 1, 1D, Nikon F5/6 ou D2) ont une visée 100%. Les reflex "prosumers" ne proposent bien souvent que 95% alors qu'ils devraient en proposer au moins 98%, mais les constructeurs sont des rats. Les relfex "grand public" tournent souvent à 95%, ce qui est "acceptable" pour un appareil "grand public".

 

 

Concernant la focale...

Il ne s'agit AUCUNEMENT d'un facteur multiplicateur. Un capteur APS-C étant plus petit qu'un film 24x36, l'image subit un CROP, ou recadrement. Mais, comme on va l'imprimer sur un format "standard" (genre un 10x15), on aura l'impression qu'on a zoomé. MAIS, la PDC reste exactement la même. Si on avait un réel facteur grossissant, la PDC changerait dans les mêmes proportions, bonjour le bordel. Les anglais ont tout compris puisqu'ils parlent bien de "CROP FACTOR".

Vous pouvez obtenir le même résultat en argentique en découpant à chaque fois vos négatifs avant de les faire tirer pour ne garder qu'un rectangle 1.6 fois plus petit...

En fait, lorsqu'on dit que sur un reflex num, un 100 mm devient un "160 mm", c'est en référence à l'angle de vision, qui devient effectivement équivalent à l'angle d'un vrai 160 mm. En fait, on ne gagne pas réellement en longueur, on perd surtout en largeur... :D

 

T'arrête de répéter tout ce que j'écris :o|

 

:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Ca d'accord, mais je n'arrive toujours pas à comprendre quelle sera la différence entre deux viseurs.

C'est "tout simplement" l'angle de visée qui est plus petit sur un numérique ? :voyons:

 

Je crois que je commence à comprendre en l'écrivant en fait.

Si on prend un exemple sur une voiture. Avec un 300mm sur un argentique, on aura la voiture grossie 6x et on aura par exemple de la marge devant et derrière elle. On monte un 300mm sur un 300D par exemple, il devient donc un 480mm, la voiture aura toujours la même taille mais on n'aura plus les marges devant et derrière. C'est ça ?

 

donc au final, si ce que je dis est correct, en numérique, on aura toujours un 300mm et l'extrapolation de dire que c'est un 480mm est donc fausse ? :hum:

 

sur ce, je pars en WE dans les hautes alpes :p:coucou:

 

Vi c'est ça.

C'est juste un "raccourci inexact" © aujer, 2004 :D

 

 

cbrtzr :

 

Oui, il existe des appareils qui permettent de calibrer le moniteur... si je retrouve un lien je le mets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

Comment on prends des photos dans un aquarium, enfin les bebetes à l'intérieur.

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Jamais essayé, mais avec les distorsions ça doit être cocasse... En tout cas, flash proscrit, à mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

Jamais essayé, mais avec les distorsions ça doit être cocasse... En tout cas, flash proscrit, à mon avis.

 

 

Oué se mettre à la perpendiculaire de la vitre, pas de flash, mais bon, macro pas macro.

 

J'ai du mal, la dessus, je referais des essais demain, en pleine lumière grande ouverture et pause un pue longue pour essayer de chopper de la lumière.

 

Z'ont pas interet ces bestioles.

 

Puis l'autofocus, il a un peu de aml, il detecte parfois la vitre et fais la mp dessus. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Oué se mettre à la perpendiculaire de la vitre, pas de flash, mais bon, macro pas macro.

 

J'ai du mal, la dessus, je referais des essais demain, en pleine lumière grande ouverture et pause un pue longue pour essayer de chopper de la lumière.

 

Z'ont pas interet ces bestioles.

 

Puis l'autofocus, il a un peu de aml, il detecte parfois la vitre et fais la mp dessus. :L

 

Oublie l'AF en effet.

Le problème d'une pose longue, c'est que les bestiaux bougent... Faudrait au contraire ouvrir court, avec un diaph important. T'as quoi comme matos (si tu l'as déjà décrit, désolé :ange:) ?

 

Sinon, autre solution, tu les choppes et tu les photographies à l'air libre mais faut aller vite, ces cons pourraient crever :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

Oublie l'AF en effet.

Le problème d'une pose longue, c'est que les bestiaux bougent... Faudrait au contraire ouvrir court, avec un diaph important. T'as quoi comme matos (si tu l'as déjà décrit, désolé :ange:) ?

 

Sinon, autre solution, tu les choppes et tu les photographies à l'air libre mais faut aller vite, ces cons pourraient crever :cyp:

 

 

J'aime bien la solution 2. :lol:

 

Oué mais si j'ouvre pas assez longtemps ma photo est sous-exposée.

 

Je referrais des essais demain, et puis les poissons ils ont peur avec moi et l'appareil dans la main. :peur: Ils se cacent. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

Filtre polarisant de rigueur, je pense...

 

J'ai pas. ;)

Mais c'est pas bête.

 

 

Bon c'est un aquarium pas l'ocean pacifique non plus :cyp:

Achète un boîtier étanche --->[] :coucou:

 

 

SI je mets mon apn dans l'aquarium, ya plus de place pour les poissons, et puis ça coute cher, ces engins là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her140lG

Le 30/12/2004 à 22:46, Shooter a écrit :

Filtre polarisant de rigueur, je pense...

 

J'ai pas. ;)

Mais c'est pas bête.

 

"C'est pas bête" :nanana: ... c'est surtout que c'est recommandé :oui: si tu ne colle pas ton objectif contre la vitre (et encore ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

"C'est pas bête" :nanana: ... c'est surtout que c'est recommandé :oui: si tu ne colle pas ton objectif contre la vitre (et encore ...).

 

Coller l'objectif à la vitre. :eek:

 

Faut pas laisser un petit espace entre la vitre et l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

(...)

Sinon un grand angle c'est pour l'inverse du zoom pour prendre des panoramas ou faire rentrer un monument sans reculer ou aussi en interieur...

Euh, non. Le grand-angle c'est l'inverse du teleobjectif. Le zoom c'est un objectif offrant une plage de focales (d'angles, si tu preferes) et c'est donc l'inverse d'une focale fixe.

 

On parle de grand-angle quand ca correspond a un angle de vue large. En argentique 24x36 (qui sert aux equivalences parce que c'est ce qui parle au plus grnad nombre) ca correspond grosso-modo aux focales inferieures a 35-42 mm. On parle de teleobjectif quand ca permet de prendre des photos de loin, ce qui correspond a ne prendre qu'une petite partie du champ visuel, donc un angle faible. Dans la meme echelles, ce sont les en gros focales au-dela de 70-80 mm...

 

J'ai souvent entendu dire :

28mm = ce qu'on percoit,

35mm = ce qu'on voit,

50mm = ce qu'on regarde,

au-dela = ce qu'on fixe

Ca donne une idee...

 

Il y a des objectifs fixes (non zoom, donc) de toutes valeurs, y compris en grand-angle. Le facteur de zoom (genre le 4x d'un Canon G3) correspond au rapport entre la plus grande et la plus petite focale. 140mm/35mm=4x. Plus cette valeur est elevee et plus la plage de focales est large... Ca veut pas dire qu'elle est forcement bien placee, ca veut pas dire qu'elle est bonne partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

[...]Ca veut pas dire qu'elle est forcement bien placee, ca veut pas dire qu'elle est bonne partout.

 

J'ajoute que c'est même l'inverse : plus le zoom est important, plus la qualité optique s'en ressent. Mieux vaut quelques fixes bien placées, ou plusieurs zooms de faible amplitude, qu'un seul gros zoom.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

J'ajoute que c'est même l'inverse : plus le zoom est important, plus la qualité optique s'en ressent. Mieux vaut quelques fixes bien placées, ou plusieurs zooms de faible amplitude, qu'un seul gros zoom.

 

:nanana:

 

Moi, je veux celui-là :

 

http://www.dpreview.com/news/0401/PMA/Canon/ef28300mm.jpg

 

Un objo pour tout faire ou presque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

:nanana:

 

Moi, je veux celui-là :

 

http://www.dpreview.com/news/0401/PMA/Canon/ef28300mm.jpg

 

Un objo pour tout faire ou presque. :D

 

Tu vas douiller mon :cubitus:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...