Invité §trx077GA 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 Ayant prévu de remplacer les jantes hallibrand 16" de ma MKiV par des 15" Hawk (équipées d'Avon Cr6zz), j'ai été bloqué par le fait que mes rotules de direction frottaient à l'intérieur des jantes (plus larges et avec un diamètre inférieur) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif : Les jantes en 16" : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/2ab4ac037cf5938fbeac2aca333568bf_zps88c33956.jpg Les jantes en 15": http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/606041680a3f6fceef165ce548b6831b_zps0fe2a66d.jpg Après avoir envisagé de faire fabriquer des cales par Blue afin de decaler le bord de jante de la rotule, j'ai renoncé pour les raisons suivantes: - l'épaisseur nécessaire serait trop importante (> à 8mm) - le poids non suspendu serait augmenté , tout comme le porte à faux du moyeu - après renseignement au sein de l'Acoc, il apparait que dejà à l'epoque, l'usine "tordait" tout simplement les tirants lors du montage de jantes plus larges J'ai donc entrepris le demontage de ces tirants, afin qu'un autre gentil membre du club puisse realiser cette operation, a priori en chauffant au rouge la pièce, puis en lui donnant l'inclinaison souhaitée Voici le tirant à démonter, ce qui implique de retirer le moyeu et l'étrier: http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/c9d01cbfeabefdf27e8c8d4cb0052b99_zps1e6f77bb.jpg Une fois le roulement exterieur enlevé, il faut l'aide d'un arrache-moyeu ur retirer ce dernier : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/320551fe-cad5-4e00-b706-48f19db5d475_zpsfe3fdb1e.jpg Une fois le moyeu retiré, on en profite pour inspecter le king pin, les rotules et les roulements: http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27651024x768_zps11b22c05.jpg http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27721024x768_zps2cef2a98.jpg Et voici le tirant de direction (steering arm) : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27671024x768_zps3374bfd4.jpg Et son petit frère: http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/IMG_27681024x768_zps17d6f9f2.jpg Joël, à toi de jouer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 tu en profites pour faire un bon nettoyage parce que là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 Ahahah ... Oui, ce sera l'occasion ! Mais d'une part, pour moi une voiture est faite avant tout pour rouler, et d'autre part, n'oublie pas que ma Cobra,elle, a VRAIMENT 27 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
COBRA33 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 Bravo c'est couillu et merci pour ce tuto tout en photos, c'est toujours instructif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §des076vs 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 tu en profites pour faire un bon nettoyage parce que là... Là... Comment dire... Tu m'arraches les mots !!! C'est quoi ce bordel ?! Y'a pas de chiffons dans le 78 ????!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
les fous du volant 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 Ahahah ... Oui, ce sera l'occasion ! Mais d'une part, pour moi une voiture est faite avant tout pour rouler, et d'autre part, n'oublie pas que ma Cobra,elle, a VRAIMENT 27 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! Tu vas bientôt pouvoir la passer en collection Bravo pour le boulot, c'est de la grosse mécanique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 Là... Comment dire... Tu m'arraches les mots !!! C'est quoi ce bordel ?! Y'a pas de chiffons dans le 78 ????!!!! Justement, la plupart des chiffons sont dans le 78 et tout le stock du 91 est chez Saint Ho... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 16 avril 2013 Signaler Partager 16 avril 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla283IP 17 avril 2013 Signaler Partager 17 avril 2013 Waahhooouuu !! sacré boulot ! Moi j'aurais mis un coup de disqueuse à tout ce qui touche !!! En tout cas arrete l'huile de coude, c'est déja bien graissé !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Saint Ho 17 avril 2013 Signaler Partager 17 avril 2013 Justement, la plupart des chiffons sont dans le 78 et tout le stock du 91 est chez Saint Ho... Oui, tous les chiffons et pas que... http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2011/02/16/201102162298.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 17 avril 2013 Signaler Partager 17 avril 2013 tant que c'est gras, ça rouille pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! il faut dire aussi que tout ça a été baigné dans le WD40 pour faciliter le démontage... Comme je sens que cela vous perturbe, je vous rassure ... tout cela va être décapé, nettoyé, passé à l'apprêt phosphatant et repeint à l'époxy à froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ! mais encore une fois, je préfère des trains roulants en bon état (rotules, pivots) et gras, à des trains inox, dont les composants mécaniques ont du jeu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 17 avril 2013 Signaler Partager 17 avril 2013 pour Joël : voici le détail de la modif'... la même chose est bien sûr à faire (en inversé) pour celle de gauche ! http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/modificationdestirants_zpsc83d3f6a.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §des076vs 17 avril 2013 Signaler Partager 17 avril 2013 tant que c'est gras, ça rouille pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! il faut dire aussi que tout ça a été baigné dans le WD40 pour faciliter le démontage... Comme je sens que cela vous perturbe, je vous rassure ... tout cela va être décapé, nettoyé, passé à l'apprêt phosphatant et repeint à l'époxy à froid http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ! mais encore une fois, je préfère des trains roulants en bon état (rotules, pivots) et gras, à des trains inox, dont les composants mécaniques ont du jeu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ... Oui certes... Entre la peste et choléra ! Mais on peut aussi avoir des trains roulants sans aucun jeu et sans gras ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §acb257ds 17 avril 2013 Signaler Partager 17 avril 2013 Maintenant je commence à comprendre pourquoi le cochon. Nous te réserverons à la soirée méchoui de samedi 4 les morceaux les plus gras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cob 95 19 avril 2013 Signaler Partager 19 avril 2013 Colis reçu ce matin, j’ai aussitôt sorti le chalumeau, j’espère que le résultat te conviendra... j’en ai profité pour un coup de nettoyage , reste à mettre le coup de peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 19 avril 2013 Signaler Partager 19 avril 2013 ahahah , j'allais jsutement t'appeler ! super, Joël http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ... je pensais pas que tu serais si réactif ! du coup, on voit pas bien sur la photo, mais tu as mis 11mm de chaque coté ? ou tu as récupéré une partie de l'écart qu'il y avait d'origine (la droite était plus tordue) et elles sont maintenant avec le même angle ? pas eu de soucis ? y a-t-il un moyen de les "vérifier", et s'assurer que la chauffe et la torsion n'ont pas entraîné de fissures ? en tout cas, un grand merci ! PS : t'emm#rdes pas à me les renvoyer, quelqu'un passera les prendre Mardi à ta boite (si possible) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cob 95 19 avril 2013 Signaler Partager 19 avril 2013 j' avais déjà préparé le colis, je le garde au chaud. d'origine elles ont un écart différent, j'ai conservé une légere différence et j'ai mis entre 11 et 12 mm, sinon pas de problème et aucune fissure l'angle est bien trop faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla283IP 20 avril 2013 Signaler Partager 20 avril 2013 Beau boulot Joel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Quelques news: Après avoir reçu les tirants modifiés, je me suis attaqué à la refection ... Bonne nouvelle, pas de jeu sur les différentes rotules, et les silentblocs sont en bon état ! En revanche, la peinture d'origine (27 ans!) sur le chassis et les triangles a souffert, même si cela reste superficiel : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/002cf6563680de53d679ad89199f9ad8_zpse8122f2b.jpg Donc decapage à la brosse metallique sur meuleuse : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/f56a96c1ff86f622b97c35593400ad1b_zps9d8e1d87.jpg C'est déjà mieux ! Application d'un derouillant/phosphatant, rinçable à l'eau (Restom), puis d'une peinture epoxy à froid de la même marque, remise en graisse des rotules uniball... De nouvelles rotules de direction sont utilisées... Mais comme les tirants ont été tordus, elles sont trop longues et arrivent en butée intérieure, d'autant plus que des rallonges sont utilisées à l'origine pour augmenter les voies par rapport à la crémaillère d'origine MG. Malheureusement, on ne peut pas non plus les supprimer car pour le coup, ce serait trop court! Il faut donc raccourcir les rotules en les coupant, et faire un chamfrein à la fraise pour accueillir le rebord des rallonges : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/7cdd2340a911e6a6d909c2cdaa9f5357_zpsd12d4701.jpg http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/bfccf361af52d542c1da8b2c0916c9d2_zps7b79eb66.jpg Commence alors le remontage (moyeux, disques, étriers, amortos), pour aboutir à ça : http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/77543b3d4e6af3bc1ad667f4e83031df_zps9ac2eb21.jpg L'époxy est encore très brillante et n'a pas fini de se "tendre", mais le rendu est vraiment bien après quelques jours ... Ca ne frotte plus, même si le jeu est assez limité (4/5mm) entre la jante et la rotule: http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/3b4d4f3ed069abe3f0b58c686263801d_zps12ad708a.jpg Petit essai rapide et parallélisme "à l'arrache", tout va bien ... J'espère juste arriver à avoir un rdv pour la géo avant mercredi, si je veux pouvoir descendre samedi dans la Nièvre avec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 beau boulot Olivier , elle sera prête pour samedi prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoudis 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 Tres beau resultat Bravo TRX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bydochon 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 C'est foutu Olivier même toi tu te mets à faire briller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 27 avril 2013 Signaler Partager 27 avril 2013 M'en parle pas... J'ai pourtant soigneusement gardé sur le masque avant les moucherons des CD2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif! Petit aparté:j'ai regardé tes refs Avo pour eventuellement remplacer mes Spax... Le seul truc que je ne comprends pas, c'est le spring ID à 1,9 ou 2,25" ! Ca fait reférence à quoi , car je n'ai rien en approchant... Par ailleurs, 350 et 400 lbs en tarage de ressort, car reste soft, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cob 95 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Gros nettoyage et beau boulot, tant mieux si la modif va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Gros nettoyage et beau boulot, tant mieux si la modif va bien. avec un chalumeau... ça va bien plus vite pour le nettoyage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cob 95 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 t'as raison Blue c'est très efficace, Olivier met le feu à ta cob comme ca elle va être nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 t'as raison Blue c'est très efficace, Olivier met le feu à ta cob comme ca elle va être nickel. on va la garder pour le barbecue chez acbraco pour samedi prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
COBRA33 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 t'as raison Blue c'est très efficace, Olivier met le feu à ta cob comme ca elle va être nickel. Ca ne marche pas. Le moteur reste toujours gras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla283IP 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Super boulot Olivier, ca passe pile poil !! Tu vois je t'avais bien dit qu'il fallait en couper un bout !! Génial ton barbecue !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bydochon 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 M'en parle pas... J'ai pourtant soigneusement gardé sur le masque avant les moucherons des CD2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif! Petit aparté:j'ai regardé tes refs Avo pour eventuellement remplacer mes Spax... Le seul truc que je ne comprends pas, c'est le spring ID à 1,9 ou 2,25" ! Ca fait reférence à quoi , car je n'ai rien en approchant... Par ailleurs, 350 et 400 lbs en tarage de ressort, car reste soft, non ? Salut Olivier, 1,9 est le diamètre du corps de l'amortisseur et donc du diamètre int du ressort. les pilgrim sont montées en général avec du 300,350lbs pour de l'usage circuit ils mettent du 500,550lbs mon moteur rover est léger comme un 4 cyl reste à tester sans savoir ce que j'avais et l'état d'usure on verra bien si c'est trop dur je mettrai des bacs de bière dans le coffre info Kirkham mais là c'est un autre monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bydochon 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Ca ne marche pas. Le moteur reste toujours gras. et des brochettes au netfrein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mou267bw 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 M'en parle pas... J'ai pourtant soigneusement gardé sur le masque avant les moucherons des CD2012 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif! Petit aparté:j'ai regardé tes refs Avo pour eventuellement remplacer mes Spax... Le seul truc que je ne comprends pas, c'est le spring ID à 1,9 ou 2,25" ! Ca fait reférence à quoi , car je n'ai rien en approchant... Par ailleurs, 350 et 400 lbs en tarage de ressort, car reste soft, non ? Salut Olivier, Le ID, c'est le "internal diameter" qui est fonction du corps de l'amortisseur (1.625" ou 2.00" chez AVO). Je te conseille plutot les 2.25" qui sont les plus courants et pour lesquels tu as plus de choix en tarages de ressorts, les 1.9" étant mieux adaptés aux autos légères genre monoplaces (400lbs/inch maxi chez Falkner's). Pour info, sur la mienne, qui a des demi trains Jaguar et après différents essais, j'ai 2 x 500lbs/inch à l'avant et 4 x 400lbs/inch à l'arrière, inclinés à 35° par rapport à la verticale (en ID 2.25" . Tu trouveras un très large choix de ressorts de d'amortisseurs à des tarifs corrects chez www.demon-tweeks.co.uk par exemple. Sinon, pour tes bielettes de direction modifiées, attention quand meme au respect de l'épure de Jeantaud (ou Ackermann pour les Rosbifs....) qui a une très grosse influence sur le comportement de l'auto! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bydochon 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Salut Mouss tu penses que ça va être trop mou pour moi? aux pire je sais les changer par des 2,25" et il les font jusqu'à 800lbs pour mes amortisseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §trx077GA 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Salut Mouss, Content de te lire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ! Oui, pour l'épure de Jeantaud, j'y ai pensé, mais d'une part la "déviation" du tirant represente moins de 4°, et d'autre part c'est comme cela qu'ils faisaient à l'usine (notamment sur les Lightweight), et il communément convenu que cet écart est largement compensé par les silentblocs et les pneus modernes... Pour l'ID, c'est bien ce que j'avais compris, mais je ne retrouve pas du tout ces valeurs sur mes Spax (j'ai relevé les valeurs, mais je ne les ai pas avec moi) ... De tête, je dois avoir un diamètre intérieur de ressort à 4" ! Sinon, mes autres valeurs sont 16" de longueur (aux centres d'axe) et 12" compressés, toujours entre les axes (pourquoi parlent-ils de "metal to metal" chez Avo?) Autre point : pourquoi as-tu un tarage plus important sur l'avant, contrairement à la tendance générale, alors que tu as en plus un bloc alu (Rover) ? Ah ok, je viens de voir que tu avais 4x 400 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ! C'est pas trop inconfortable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
valvi63 28 avril 2013 Signaler Partager 28 avril 2013 Salut à tous. @trx, une petite photo de mon train avant. Si tu en veux plus, je me remets sous la MK IV. http://img211.imageshack.us/img211/685/p1040279r.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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