Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic du Home Cinema (vos installations, conseils, astuces...)


Eldrad
 Partager

Messages recommandés

Invité §pob474iW

 

Bien sûr que non, mais quand une enceinte est très bonne, elle est très bonne pour une très grande majorité de gens.

 

Idem pour un ampli ou un lecteur CD. De très bons appareils seront très bons pour une très grande majorité de gens.

 

 

 

 

:jap:

 

 

Bah elle est tres bonne pour ton oreille, puisque c'est ainsi que tu les concoit.

Cependant, ton oreille a perdu certaines de ses capacitées avec l'age (comme tout le monde) que tu dois forcement compenser pour concevoir tes enceintes.

Si tu as perdu 3db a 5000hz, par exemple, tu vas naturellement vouloir les compenser.

Et une personne qui n'as pas (encore) perdu ces 3db a 5000hz va donc trouver que tes enceintes sonnent mal a cette frequence (ou plage de frequence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pob474iW

 

Sans blague, et figure-toi même que si tu changes une enceinte de pièce ou même d'emplacement dans la même pièce, elle ne sonnera plus de la même façon !! :eek:

 

Je continue ? :W

 

 

 

 

Tu crois peut-être que les enceintes du commerce ont un son immuable, elles ? Demande à Sak avec ses pieds d'enceintes.

 

 

Optimisation : ce nom te dit quelque chose ? :D

 

 

 

 

 

:roll:

 

 

Immuable non, mais beaucoup plus neutre que les tiennes :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Bah elle est tres bonne pour ton oreille, puisque c'est ainsi que tu les concoit.

Cependant, ton oreille a perdu certaines de ses capacitées avec l'age (comme tout le monde) que tu dois forcement compenser pour concevoir tes enceintes.

Si tu as perdu 3db a 5000hz, par exemple, tu vas naturellement vouloir les compenser.

Et une personne qui n'as pas (encore) perdu ces 3db a 5000hz va donc trouver que tes enceintes sonnent mal a cette frequence (ou plage de frequence)

 

 

Face à un expert incontesté comme toi, je ne peux que m'incliner. :jap:

 

 

 

Les plus grands experts / metteurs au point d'enceintes ont quasiment tous passé la cinquantaine, voire davantage.

 

Curieux que ces gens puissent nous sortir des enceintes exceptionnelles pourtant mises au point au final avec leurs oreilles toutes vieilles, non ? :W

 

 

 

 

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

 

Bah elle est tres bonne pour ton oreille, puisque c'est ainsi que tu les concoit.

Cependant, ton oreille a perdu certaines de ses capacitées avec l'age (comme tout le monde) que tu dois forcement compenser pour concevoir tes enceintes.

Si tu as perdu 3db a 5000hz, par exemple, tu vas naturellement vouloir les compenser.

Et une personne qui n'as pas (encore) perdu ces 3db a 5000hz va donc trouver que tes enceintes sonnent mal a cette frequence (ou plage de frequence)

 

Mais peut-être le cerveau a compensé de lui même cette perte de sensibilité et donc que d'une certaine manière ton goût a changé. :W

 

Je vais en choquer certains, mais moi, mes goût varient pas mal avec le temps... du coup la recherche d'un absolu est une quête absurde me concernant.

Tout au mieux puis-je rechercher la minimisation des défauts "manifestes".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Immuable non, mais beaucoup plus neutre que les tiennes

 

 

Continue de parler de trucs que tu n'as jamais écouté, ça te crédibilise vachement. :W

 

 

 

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

 

Face à un expert incontesté comme toi, je ne peux que m'incliner. :jap:

 

 

 

Les plus grands experts / metteurs au point d'enceintes ont quasiment tous passé la cinquantaine, voire davantage.

 

Curieux que ces gens puissent nous sortir des enceintes exceptionnelles pourtant mises au point au final avec leurs oreilles toutes vieilles, non ? :W

 

 

 

 

 

:o

 

 

 

C'est que de la logique.

L'oreille humaine s'use avec le temps, c'est un fait, ca s'explique tres bien.

JE me pose donc des questions a ce sujet ... :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEn vu que tu es encore en train de chercher les pointes ideales, ca me laisse penser que tu n'avais pas entendu le resultat final, non :D

 

J'ai fait trois essais et ceux en bois ont été les plus sympas dès le départ, maintenant c'est pas parce que t'as un truc sympa que tu ne peux pas tenter de l'améliorer quand même. :D

 

J'ai eu exactement les mêmes soucis avec feu mes focal cobalt ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Je me pose donc des questions a ce sujet ... :oui:

 

 

Moi, je m'en pose de plus en plus à TON sujet. :oui:

 

 

A ce compte-là, un " nez " pour les parfums va émousser ses facultés avec l'âge et créer des parfums de plus en plus pourraves au nez des jeunes.

 

Un metteur au point de bagnoles aura moins de réflexes en vieillissant et concevra des caisses exclusivement pour des papys.

 

Et ainsi à l'infini.

 

 

 

Mais bon, je perds mon temps à t'expliquer des choses élémentaires. :bah:

 

Toi, tu n'as manifestement que ça à faire de tes journées, mais d'autres...

 

 

 

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A ce compte-là, un " nez " pour les parfums va émousser ses facultés avec l'âge et créer des parfums de plus en plus pourraves au nez des jeunes.

 

 

D'ailleurs si on suit najat et Pob, les meilleurs parfums ne devraient pas être fait par un nez mais par des instruments de mesure et des ordinateurs, bien plus perfectionné pour savoir mieux que nous ce qui sent bon et ce qui ne sent pas bon ! :oui:

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

 

 

C'est que de la logique.

L'oreille humaine s'use avec le temps, c'est un fait, ca s'explique tres bien.

JE me pose donc des questions a ce sujet ... :oui:

 

J'ai répondu: ton cerveau est un organe hautement adaptatif... en gros tu aurais raison si on n'était qu'un simple appareil fidèle de mesure pour lequel un élément s'altère dans le temps.

 

Pour faire un paralèlle, certains "nez" en parfumerie, fument des cigarettes... or l'odeur de la cigarette altère la perception des autres odeurs, mais leur cerveau "corrige" le tout. :jap:

 

(j'ai été grillé 2 fois sur le coup des parfums, mais j'ai rédigé mon post sans avoir lu les votres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

D'ailleurs si on suit najat et Pob, les meilleurs parfums ne devraient pas être fait par un nez mais par des instruments de mesure et des ordinateurs, bien plus perfectionné pour savoir mieux que nous ce qui sent bon et ce qui ne sent pas bon ! :oui:

 

 

Ouais, et les décorateurs, les illustrateurs, les sculpteurs, les coloristes, les artistes en général feront appel à des logiciels qui leur diront si leurs créations sont esthétiques ou non ! :W

 

 

 

 

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

D'ailleurs si on suit najat et Pob, les meilleurs parfums ne devraient pas être fait par un nez mais par des instruments de mesure et des ordinateurs, bien plus perfectionné pour savoir mieux que nous ce qui sent bon et ce qui ne sent pas bon ! :oui:

 

:buzz:

 

Etrange ce que tu dis car ce n'est au fond pas du tout ma position. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

 

Moi, je m'en pose de plus en plus à TON sujet. :oui:

 

 

A ce compte-là, un " nez " pour les parfums va émousser ses facultés avec l'âge et créer des parfums de plus en plus pourraves au nez des jeunes.

 

Un metteur au point de bagnoles aura moins de réflexes en vieillissant et concevra des caisses exclusivement pour des papys.

 

Et ainsi à l'infini.

 

 

 

Mais bon, je perds mon temps à t'expliquer des choses élémentaires. :bah:

 

Toi, tu n'as manifestement que ça à faire de tes journées, mais d'autres...

 

 

 

 

 

 

;)

 

 

L'interet, c'est plutot de partir d'une valeure neutre, ce que l'oreille humaine est incapable de faire :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ce que tu dis car ce n'est au fond pas du tout ma position. :bah:

 

Ah pardon, je croyais que tu étais du côté de ceux qui pensent que tout peut se simuler et se concevoir à base d'ordinateur et sans intervention humaine pour les enceintes, d'où mon extrapolation vers les parfums...

 

C'est vrai quoi, si tout peut se mesurer en hi-fi (sens des cables, etc...) alors ca devrait être pareil pour les parfums et on devrait jamais avoir besoin de "nez" chez les grands créateurs, non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'interet, c'est plutot de partir d'une valeure neutre, ce que l'oreille humaine est incapable de faire :jap:

 

De toute façon une enceinte à +-1dB de 20 à 25000Hz ne sonnera pas forcément bien à l'oreille hein ! :bah:

 

Y'a même des tas de cas qui attestent du contraire. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

L'interet, c'est plutot de partir d'une valeure neutre, ce que l'oreille humaine est incapable de faire :jap:

 

 

Si la neutralité existait en Hifi, tous les appareils haut de gamme sonneraient à l'identique.

 

Or, c'est plutôt l'inverse : plus on monte en gamme, plus les appareils ont leur personnalité et leur identité sonore propre. Malgré les logiciels, malgré les mesures, malgré tout ce que tu pourras imaginer dans ce domaine, on finalise toujours un appareil audiophile à l'oreille.

 

 

Je te le dis sans méchanceté, pob : tu n'y connais rien en Haute Fidélité. :bah:

 

 

 

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Ah pardon, je croyais que tu étais du côté de ceux qui pensent que tout peut se simuler et se concevoir à base d'ordinateur et sans intervention humaine pour les enceintes, d'où mon extrapolation vers les parfums...

 

C'est vrai quoi, si tout peut se mesurer en hi-fi (sens des cables, etc...) alors ca devrait être pareil pour les parfums et on devrait jamais avoir besoin de "nez" chez les grands créateurs, non? :D

 

On peut tout mesurer... :jap: ... sauf le plaisir ressenti. :bah:

 

Je dénigre pas tout aveuglément.. je cherche surtout à lutter contre les explications foireuses et mensongères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

De toute façon une enceinte à +-1dB de 20 à 25000Hz ne sonnera pas forcément bien à l'oreille hein ! :bah:

 

Y'a même des tas de cas qui attestent du contraire. :oui:

 

PEut etre, mais on partirait d'une base propre :oui:

PAs d'une base qui peux enormement varier d'un individu a l'autre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

 

Si la neutralité existait en Hifi, tous les appareils haut de gamme sonneraient à l'identique.

 

Or, c'est plutôt l'inverse : plus on monte en gamme, plus les appareils ont leur personnalité et leur identité sonore propre. Malgré les logiciels, malgré les mesures, malgré tout ce que tu pourras imaginer dans ce domaine, on finalise toujours un appareil audiophile à l'oreille.

 

 

Je te le dis sans méchanceté, pob : tu n'y connais rien en Haute Fidélité. :bah:

 

 

 

 

 

 

:jap:

 

 

Finalise, oui, concevoir, non :bah:

Donc les fabricants serieux partnet d'une base "neutre"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

 

Si la neutralité existait en Hifi, tous les appareils haut de gamme sonneraient à l'identique.

 

Or, c'est plutôt l'inverse : plus on monte en gamme, plus les appareils ont leur personnalité et leur identité sonore propre. Malgré les logiciels, malgré les mesures, malgré tout ce que tu pourras imaginer dans ce domaine, on finalise toujours un appareil audiophile à l'oreille.

 

 

Je te le dis sans méchanceté, pob : tu n'y connais rien en Haute Fidélité. :bah:

 

 

 

 

:jap:

 

Et quelque part, si la neutralité étaient reconnues en Hifi, ca sonnerait la fin du monde Hifi... on se contenterait de la perfection.

Et pourtant la reproduction audio, devrait en principe tendre vers la neutralité et la fidélité de reproduction...

Du coup on pourra jamais résoudre l'équation de la Hifi... on passe son temps à "colorer" le rendu audio.. et du coup les jugements de valeurs si souvent exprimés en progrès d'un matériel sur l'autre tombent totalement à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Finalise, oui, concevoir, non :bah:

Donc les fabricants serieux partnet d'une base "neutre"

 

 

Parce que tu crois que je pars d'une base qui est comment ? :D :D

 

Tu t'imagines que je ne consulte pas les fiches constructeur des HPs avant leur choix et leur montage et tu crois que je ne calcule pas les filtres et les accords bass reflex au préalable ? :ptdr:

 

 

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

 

Parce que tu crois que je pars d'une base qui est comment ? :D :D

 

Tu t'imagines que je ne consulte pas les fiches constructeur des HPs avant leur choix et leur montage et tu crois que je ne calcule pas les filtres et les accords bass reflex au préalable ? :ptdr:

 

 

 

 

 

:)

 

 

Ce que tu dis, c'est que rien n'est mesurable et que tu fait tout a l'oreille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

la reproduction audio, devrait en principe tendre vers la neutralité et la fidélité de reproduction...

 

 

Mais justement, on ne sait pas la mesurer, cette fameuse " neutralité " !!

 

Par exemple, une courbe de réponse droite ne veut en aucun cas dire que l'appareil sonnera bien, ou " neutre " ! :bah:

 

Ce serait si simple ! :D

 

 

 

 

 

 

________________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

 

Mais justement, on ne sait pas la mesurer, cette fameuse " neutralité " !!

 

Par exemple, une courbe de réponse droite ne veut en aucun cas dire que l'appareil sonnera bien, ou " neutre " ! :bah:

 

Ce serait si simple ! :D

 

 

 

 

 

 

________________________________________

 

Oh que si: une courbe parfaitement droite signifie qu'on ne peut distinguer le son d'origine du son produit. :jap:

 

 

Avec une courbe parfaitement droite et les yeux fermés, seule la non perception de l'odeur de sueur de ton voisin te permet d'identifier que tu es dans ton salon plutot qu'au concert. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Ce que tu dis, c'est que rien n'est mesurable et que tu fait tout a l'oreille :jap:

 

 

Ah bon, j'aurais dit ça ? :D

 

J'ai dit que certains trucs ne sont pour le moment pas encore mesurables et que dans ces cas, l'oreille reste seule juge. Par exemple, le sens d'un câble.

 

J'ai dit aussi que je finalise les réglages d'une enceinte à l'oreille, mais que l'étude préalable est calculée, comme tous les faiseurs d'enceintes du monde d'ailleurs... :roll:

 

 

 

 

 

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Oh que si: une courbe parfaitement droite signifie qu'on ne peut distinguer le son d'origine du son produit. :jap:

 

 

Ah oui ? :W

 

Et la phase, la distorsion harmonique, celle d'intermodulation, les diagrammes de directivité, les colorations de membranes, tu en fais quoi ? :D

 

 

 

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

 

Ah oui ? :W

 

Et la phase, la distorsion harmonique, celle d'intermodulation, les colorations de membranes, tu en fais quoi ? :D

 

 

 

:lol::lol:

 

J'intègre le tout dans ma courbe (en fait tout dépend de quelle courbe on parle, je prend comme référence la courbe de pression sonore à l'entréer de ton pavillon).

 

Et même si on s'arrête à un diagramme de bode, il est bien constitué de 2 courbes (Magnitude et phase), ou alors on prend un diagramme de Nyquist ou de Nichols (ortho?)

(mais ce dernier je ne le connais que de nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

je prend comme référence la courbe de pression sonore à l'entréer de ton pavillon.

 

 

Déjà là, tu as tout faux. Une courbe d'enceinte se mesure à 1 m dans l'axe du tweeter.

 

 

Je te le répète, la théorie est une chose en Hifi.

 

La pratique, c'est beaucoup d'expérience, de comparaisons, de mises au point et d'optimisation. :jap:

 

 

 

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEut etre, mais on partirait d'une base propre :oui:

PAs d'une base qui peux enormement varier d'un individu a l'autre :oui:

 

Et comment tu pars d'une base neutre?

 

Ben par exemple en choisissant deux haut parleurs dont les courbes de réponse sont les plus plates possibles, pas vrai?

 

Merde, François avait vu juste aussi... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

 

Déjà là, tu as tout faux. Une courbe d'enceinte se mesure à 1 m dans l'axe du tweeter.

 

 

Je te le répète, la théorie est une chose en Hifi.

 

La pratique, c'est beaucoup d'expérience, de comparaisons, de mises au point et d'optimisation. :jap:

 

:)

 

J'ai faux nul part... me lire une norme (car on peut pas s'en passer vu que chacun à un salon qui ressemble pas à la sale de concert.. :ange) ne remet pas mon discours en question.

 

Si tous les éléments d'une chaine Hifi ont comme fonction de transfert une simple droite, alors on ne peut pas distinguer le son reproduit du son réel pourvu qu'on restitue à l'écoute la géométrie de placement des source et micro à l'enregistrement.

Si on s'inscrit ne faux avec celà, c'est même pas la peine de parler de mesure ou de quoique ce soit d'un tant soit peu sceintifique.

 

Qu'on dise que la théorie s'efface rapidement devant les constraintes de la réalité et le poids des paramètres impossibles à controler c'est une chose, qu'on prétende que la théorie est incapable de décrire ce qu'on percoit d'un son restitué, c'est se tromper lourdement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra627UJ

Merde, François avait vu juste aussi.

 

 

Non, non, moi j'attends humblement que pob m'explique comment il conçoit ses propres enceintes hypra-neutres et super-pas-colorées-pour-un-sou, il a l'air tellement pointu en la matière. :W

 

 

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Et comment tu pars d'une base neutre?

 

Ben par exemple en choisissant deux haut parleurs dont les courbes de réponse sont les plus plates possibles, pas vrai?

 

Merde, François avait vu juste aussi... :W

 

C'est pas moi l'expert, hein ??

Je me contente d'exprimer mon opinion qui est que de concevoir des enceintes a l'oreille c'est concevoir des enceintes qui ne plaieront (ou plutot qui seront correctement calibrées) que pour le meme type d'oreille que celles du concepteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, non, moi j'attends humblement que pob m'explique comment il conçoit ses propres enceintes hypra-neutres et super-pas-colorées-pour-un-sou, il a l'air tellement pointu en la matière. :W

 

 

 

 

 

:jap:

 

Pob il pose son canapé sur son ampli, ça assoit super bien la scène sonore il parait ! :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi l'expert, hein ??

Je me contente d'exprimer mon opinion qui est que de concevoir des enceintes a l'oreille c'est concevoir des enceintes qui ne plaieront (ou plutot qui seront correctement calibrées) que pour le meme type d'oreille que celles du concepteur .

 

Sauf que ce n'est pas exactement ce que fait et propose Francois. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...