comoa v8 6 juillet 2011 Signaler Partager 6 juillet 2011 Déjà vu mais si impressionnant. http://ziza.qip.ru/other/032007/22/armytruc/05_armytruc_21589.jpg http://ziza.qip.ru/2007/03/22/natovcy_i_amerikosy_e_obozvali_SS27_satana_8_foto.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 6 juillet 2011 Signaler Partager 6 juillet 2011 Transport de nuc......en effet, impressionnant!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 8 juillet 2011 Signaler Partager 8 juillet 2011 PIRANHA III 8X8 http://img88.imageshack.us/img88/7794/piranhaiii8x8ajensen.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 9 juillet 2011 Signaler Partager 9 juillet 2011 T28, un engin américain censé enfoncer la ligne Siegfried, surblindé mais trés lent (19km/h) http://en.wikipedia.org/wiki/T28_Super_Heavy_Tank 86 tonnes avec le Ford GAF V8 du M4 Sherman... Hello. C'est toujours un plaisir de faire un tour ici. Très instructif et une grande connaissance, que dis-je, une encyclopédie JENSEN . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 9 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 9 juillet 2011 (modifié) HORNISSE/NASHORN : Le Sniper des forces de l'Axe. C'est lors de l'invasion de l'Union Soviétique que les Allemands s'aperçoivent qu'ils n'ont plus le leadership en matière de chars de combat. En effet les T34 et KV1 leur donnent du fil à retordre... Comme sur le front de l'ouest en mai-juin 40, c'est le 88mm anti-aérien tirant à l'horizontal qui souvent permet aux soldats Allemands de se sortir de biens des mauvais pas, mais ce canon, pas du tout prévu pour un combat terrestre, est long, lourd et difficile à mettre en oeuvre sur le terrain (il s'agit d'une pièce tractée...) L'Etat-Major du IIIème Reich demande alors la modification de cette pièce d'artillerie de toute urgence. L'usine Krupp présente le Pak43, dont la munition perce pratiquement 20 cm de blindage à... 2 000 m ! Mais il reste une pièce tractée, trop longue à mettre en position. Dés 1942 les usines Alkett planchent sur un projet d'engin automoteur équipé de cette excellente pièce antichar. Comme rien de ce qui existe alors ne convient vraiment les ingénieurs vont partir d'un châssis de PzIV rallongé doté du V12 Maybach HL120TRM à essence de 300 ch et de sa boite ZF SSG76 à 6 vitesses avant et une arrière. Compte-tenu de l'encombrement du canon (et surtout de sa culasse) le moteur, initialement à l'arrière, est déplacé en position centrale. Un blindage intégral étant trop lourd pour un tel chassis il est décidé que l'engin ne serait équipé que d'une casemate ouverte de 10 mm d'épaisseur, juste suffisante pour protéger les servants des balles de fusils et des petits éclats d'obus… la démarche, si elle peut paraître pour le moins "limite", à pourtant des arguments : -Une casemate fermée aurait imposée un système de ventilation pour évacuer les fumées de tir (trés importantes avec une telle pièce) -Un tel engin, destiné à la destruction des blindés ennemis par embuscade doit être capable de "décrocher" au plus vite, chose impossible si le char pèse plus de 30 tonnes pour 300 ch par exemple… -La portée pratique phénoménale du canon (2 000 m au moins) mettait le char à l'abri de toutes ripostes des T34 ou KV1 Soviétiques, ces derniers, nantis d'optiques de tir de mauvaise qualité, n'avait que peu de chances de toucher une cible à plus de 1 500 m, ce qui mettait théoriquement l'engin Allemand à l'abri d'une riposte. Un prototype est présenté au Führer en octobre 1942. Ce dernier est emballé et commande immédiatement 500 exemplaires du Hornisse (frelon), pour lui et ses adjoints cet engin doit faire la transition entre le vide actuel en matière de canon antichar puissant et la mise en service des chasseurs de chars de type Jagdpanther que les usines Allemandes ne sont pas encore en mesure de produire… Les premières livraisons interviennent en février 1943, et seuls 345 engins seront produits jusqu'en décembre de cette année. Le canon est approvisionné à 40 coups (c'est peu mais les obus sont très gros et la place manque à bord), il est doté d'une mitrailleuse MG34 de 7,92 mm en auto-défense approvisionnée à 600 coups. Le blindage de la coque est de 30 mm, un peu mieux que les 10 mm de la casemate mais c'est là aussi insuffisant face aux projectiles ennemis. Une cuirasse pour le moins "légére" mais l'atout du char était ailleurs... L'équipage est de 5 hommes. Il roule à 40 km/h sur route et 25 km/h en tout-terrain. Le Hornisse peut grimper une pente de 30°, franchir une tranchée de 2,30 m et un obstacle vertical de 0,60 m. Début 1944 Hitler décide que seuls les canons automoteurs d'artillerie auront des noms d'insectes, le Hornisse est donc rebaptisé Nashorn (Rhinocéros). Le production continue à petite cadence (133 chars pour toute l'année 44). Sur le terrain, si l'engin est souverain dans le combat d'embuscade, sa trop haute taille le rend difficile à camoufler et son blindage insuffisant empêche toute intervention au plus près des forces ennemies. Son centre de gravité est aussi trop haut, le rendant trés instable dans les dévers. Quand à sa mécanique, elle est beaucoup trop sollicitée compte-tenu des 24 tonnes du Nashorn et s'avère trop gourmande (260 litres aux 100 pour un réservoir de seulement 470 litres). Bien que trés limité d'un point de vue technique et tactique, le Nashorn dispose néanmoins du meilleur canon antichar de son époque et d'instruments optiques d'excellente qualité. La probabilité d'atteinte d'une cible de 2,00 m X 2,50 m (très inférieure à la taille réelle d'un char ennemi donc…) est de 85% à 1000m et encore de 23% à 3000m, distance où la probabilité d'atteinte d'une cible identique par un tir de char Russe ou Américain est proche de… Zéro. Panzergranate 39/43 : Vitesse initiale de 1 000 m/s ! Le Nashorn sera utilisé essentiellement sur le front de l'est, mais on en verra quelques uns se battre en Italie et en Lorraine fin 1944. Bien que dépassé par la sortie du Jagdpanther il sera encore produit en petite quantité jusqu'en 1945 (16 chars entre le 1er janvier et le 31 mars). Les principaux faits d'armes du Nashorn sont les suivants : -Un JS2 détruit à 4 600 m de distance vers Marzdorf en mars 45. -Un Pershing Américain (tout juste mis en service) détruit prés de Cologne à la même époque, mais par un tir à 250 m seulement. Il sera le seul Pershing détruit de tout le conflit. 494 engins produits au total, seuls deux sont encore visibles de nos jours (à Kubinka en Russie et à Aberdeen aux USA). Le tour du propriétaire : Jensen. Modifié 7 février 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 9 juillet 2011 Signaler Partager 9 juillet 2011 Sympa l'engin , et la description, je ne connaissais pas du tout . Bon il faut dire comme excuse, que je n'ai pas fait la campagne de Russie, et je ne sais pas si Solido l'avait sorti à l'époque. . Pas encore en vacances amigo??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 10 juillet 2011 Solido ne l'a jamais sorti effectivement... Encore 3 semaines pour les congés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 10 juillet 2011 Signaler Partager 10 juillet 2011 Bel engin!! Belle cible aussi!! Un super canon qui a du faire des ravages chez les Russes........ Merci pour le reportage Tonton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 10 juillet 2011 Signaler Partager 10 juillet 2011 Merci jensen !!!! Mais les Panzer III et IV partageaient la même mécanique, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 10 juillet 2011 Tu as raison à 99% ! Le HL120TRM équipait les 2 chars. Mais le PzIII a reçu d'autres mécaniques durant sa carrière, en particulier le HC108 de 230cv. Ca explique mon "plantage" que je m'empresse de corriger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 10 juillet 2011 Bel engin!! Belle cible aussi!! Un super canon qui a du faire des ravages chez les Russes........ Merci pour le reportage Tonton Le 23 décembre 1943 à proximité de Vitebsk le Hornisse du capitaine Ernst détruisit 14 T34 en utilisant 24 projectiles... Il en rajoute encore 4 à son palmarés le lendemain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
comoa v8 10 juillet 2011 Signaler Partager 10 juillet 2011 Hello. Celui-là pas vraiment blindé mais impressionnant le dégagement de puissance. http://ziza.qip.ru/other/012007/15/other/artillery/06_artillery_64727.jpg Sinon, il y a à voir là: http://ziza.qip.ru/2007/01/15/artillerija_35_foto.html Peut-être un peu HS mais il y a du blindé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 10 juillet 2011 Signaler Partager 10 juillet 2011 la campagne d'intoxication des alliés était l'opération Fortitude, commandée par Patton avant son son retour à la tête d'une vraie armée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 10 juillet 2011 Signaler Partager 10 juillet 2011 Non! Le "1" était le 1er Cuirassier,stationné à St Wendel,et a rejoint Carpiagne (le 11) à sa dissolution... salut à vous suis nouveau sur le forum, je suis épaté par votre science, j'étais pilote sur amx 30b2 au premier cuir effectivement à saint wendel, école de pilotage effectué au 11 è Rc à crapiagne....nostalgie quand tu nous tient.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 10 juillet 2011 Signaler Partager 10 juillet 2011 Tu as raison à 99% ! Le HL120TRM équipait les 2 chars. Mais le PzIII a reçu d'autres mécaniques durant sa carrière, en particulier le HC108 de 230cv. Exact pour les Ausf A à C: Maybach HC 108 V-12 en ligne à essence refroidi par eau, developpant 230 ch à 2600 tours/minute pour les Ausf D: Maybach HL 120 TR, developpant 320 ch à 3000 tours/minutes pour les Ausf E à N: Maybach HL 120 TRM developpant 300 ch à 3000 tours/minute Source : http://worldwar2.free.fr/panzer3.html Étrange, les dernières séries voient la puissance du moteur légèrement diminuer alors que le poids était en constante augmentation Ca explique mon "plantage" que je m'empresse de corriger. Le Nashorn pesait 24 tonnes et le moteur ne suffisait pas ? Donc les Panzer III et IV qui pesaient entre 18 et 26 tonnes selon les versions étaient eux aussi sous-motorisés ? Je me souviens pas avoir lu que leur mécanique n'était pas assez puissante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
TIGER51 11 juillet 2011 Signaler Partager 11 juillet 2011 BONJOUR , avez vous des lien sur du matériel russe a vendre merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 11 juillet 2011 Signaler Partager 11 juillet 2011 Solido ne l'a jamais sorti effectivement... Encore 3 semaines pour les congés... Ok Je viens de relire la conso aïe , et encore par temps trés froid on doit en rajouter une bonne louche. Bref pour aller bosser avec pas trop . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 11 juillet 2011 Signaler Partager 11 juillet 2011 salut à vous suis nouveau sur le forum, je suis épaté par votre science, j'étais pilote sur amx 30b2 au premier cuir effectivement à saint wendel, école de pilotage effectué au 11 è Rc à crapiagne....nostalgie quand tu nous tient.... Salut à toi!!!! Le 1.11 Rc est devenu le 4eme Dragon.......sur Leclerc......pour un seul escadron aux dernières nouvelles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 11 juillet 2011 Le Nashorn pesait 24 tonnes et le moteur ne suffisait pas ? Donc les Panzer III et IV qui pesaient entre 18 et 26 tonnes selon les versions étaient eux aussi sous-motorisés ? Je me souviens pas avoir lu que leur mécanique n'était pas assez puissante Ah ouais mais les PzIII et IV étaient des chars de "début de guerre" (même si le IV fut produit jusqu'au dernier jour c'est vrai ), le Nashorn est sorti plutôt en "fin de guerre" et 300cv pour 26 tonnes n'étaient plus vraiment à l'ordre du jour. De plus il faudrait pouvoir obtenir les rapports de boite, ça peut changer pas mal de choses quand à l'appréciation des performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 11 juillet 2011 Signaler Partager 11 juillet 2011 Ah ouais mais les PzIII et IV étaient des chars de "début de guerre" (même si le IV fut produit jusqu'au dernier jour c'est vrai ), le Nashorn est sorti plutôt en "fin de guerre" et 300cv pour 26 tonnes n'étaient plus vraiment à l'ordre du jour. De plus il faudrait pouvoir obtenir les rapports de boite, ça peut changer pas mal de choses quand à l'appréciation des performances. Aaaaaah ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 12 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 12 juillet 2011 (modifié) PzII : Loin d'être parfait... En juillet 1934 l'Etat-major Allemand lance un appel d'offre pour disposer d'un engin blindé plus crédible que le PzI qui ne peut, dans le meilleur des cas, que se contenter d'un rôle figuratif sur le champ de bataille. Le cahier des charges exprime le besoin d'un engin d'environ 10 tonnes équipé d'un canon à tir rapide de 20 mm. Krupp, Daimler-Benz et MAN y répondent et présentent chacun un prototype en 1935. Après évaluations, il est convenu que le châssis du MAN serait parfait si on y ajoutait la tourelle du Daimler-Benz. De nombreux exemplaires de "présérie" (au moins 150 !) seront livrés à la Wehrmacht dés l'année suivante, en fait 3 lots de PzIIa1 a2 ou a3, chacun se distinguant des autres par le moteur ou les suspensions (dérivées de celle du PzI avec le longeron latéral censé améliorer la résistance de cette dernière). Un des exemplaires de présérie avec la suspension "PzI" En plus d'un blindage jugé peu satisfaisant la suspension devra être totalement revue avant la mise en service de la version définitive en mars 1937 : Le PzII Ausf.C équipé d'une suspension à ressorts à lames en quart d'ellipse. D'un poids de 8,9 tonnes, le PzII Ausf.C est doté d'un moteur 6 cylindres à essence Maybach HL62TR de 140 ch, d'une boite mécanique ZF SSG46 et d'un canon KwK30 de 20 mm approvisionné à 180 obus. On note la présence d'une mitrailleuse coaxiale MG34 de 7,92 mm approvisionnée à 2 250 projectiles. Il roule à 40km/h sur route et 15km/h en tout-terrain. Il est apte à franchir une pente de 30°, une tranchée de 1,70 m et un gué de 0,80 m. Son autonomie moyenne est de 190 km. 1939, probablement en Pologne : Notez les croix de nationalités "première version" Tous sont équipés de la radio et son équipage est composé de 3 hommes. Son blindage est de 14,5 mm en frontal-caisse et latéral et 16 mm en frontal-tourelle. C'est déjà, pour les armes antichars Franco-Britanniques, notoirement insuffisant… En mai 1940 l'armée Allemande possède 955 PzII qu'elle lance en première ligne sur le front de l'Ouest. Printemps 1940, avec les "croix noires" définitives… Nord de la France, passage d'une coupure humide dans un village déserté. Bien que supérieur au PzI (ce qui n'était pas difficile) ce char, si sa maniabilité est très convenable, ne brille ni par sa puissance de feu ni par sa protection ! Son canon de 20mm n'a qu'une portée pratique de 600 m et ne tire qu'une munition perforante qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans ses capacités de pénétration des engins blindés ennemis. D'autres défauts vont surgir avec en particulier une visibilité très réduite en tourelle avec les écoutilles fermées. Si la suspension est convenable, on pense qu'elle avouerait vite ses limites si le char était plus véloce, mais le Maybach faisait déjà "tout ce qu'il pouvait", d'autant que les engins sortis après 1938 disposaient d'un blindage plus épais porté à 20mm en frontal et leur faisait approcher les 10 tonnes… La production du PzII Ausf.C cesse début 1941 après 1 113 chars construits. Photo de propagande. Je ne m'étendrais pas sur les variantes Ausf. D et E qui étaient des chars de reconnaissance fabriqués par MAN à... 43 exemplaires dont la plus grande différence était le montage d'une suspension à barres de torsion. Photo worldwartwo En mars 1941 arrive le PzII Ausf.F étroitement dérivé du C qu'il remplace sur les chaînes de montage. Il se caractérise par : -Un blindage renforcé (30 mm en frontal et 15,5 mm en latéral) -Un glacis avant en un seul bloc -Une coupole à 8 épiscopes pour un chef de char qui y voit enfin clair "tout fermé" -Un canon KwK38 toujours en 20 mm mais à plus grande vitesse initiale. Par contre la mécanique ne change pas et les 9,5 tonnes du modèle F l'empêche de maintenir un rythme de progression trop rapide (les 40 km/h de la fiche technique n'étaient que très rarement atteints). 524 exemplaires fabriqués jusqu'en 1942. Capturé à El-Alamein. Les PzII seront beaucoup utilisés en Afrique du nord. Tout cela ne change pas grand-chose à la valeur tactique du PzII et, même si 860 d'entre-eux sont encore au tableau des effectifs en avril 1942, ce char n'a strictement plus rien à faire en première ligne à cette époque ! Le châssis de base servira à l'élaboration de plusieurs versions très spécifiques : Génie, lance-flammes etc etc... ainsi que de banc d'essai pour de nouveaux équipements. Je terminerais en vous présentant une version très évoluée du PzII : Le PzII Ausf.L "Luchs" (Lynx) qui résulte d'un besoin émis par l'Etat-Major pour un char léger de reconnaissance… Le Luchs du Musée de Saumur (photo Globetrotter08) Il est présenté en avril 1942 et ne reprend guère que l'armement du PzII d'origine (canon KwK38 à 330 obus et mitrailleuse MG34 à 2 250 projectiles) car le reste est très différent : -Moteur Maybach HL66P de 200 ch -Blindage de 30 mm en frontal et 20 mm en latéral (poids du char : 12 tonnes) -Suspension à barres de torsion -Galets de roulement entrecroisés La bestiole filait un bon 60 km/h sur route et remplissait donc très bien sa fonction de "chouffe et revient rendre compte avant l'assaut". 104 exemplaires seulement seront produits, le sort des armes étant en train de "virer de bord" la Wehrmacht n'avait plus vraiment besoin d'un tel engin mais plutôt de chars d'embuscade comme le Hornisse précédemment traité (l'Allemagne était tout simplement de plus en plus sur la défensive, en clair elle perdait déjà la guerre fin 1942). Ainsi s'achève notre (rapide) étude sur un "Panzer" que la propagande Nazie présenta dans ses films d'actualités comme un engin invulnérable qui "en imposait" sur le champ de bataille… La réalité était toute autre ! Seule la doctrine d'emploi (les fameux "3 paquets de 1 000" face aux "1 000 paquets de 3" des chars Français) fera la différence sur le terrain. Démo' à Saumur : Modifié 1 février 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 12 juillet 2011 Signaler Partager 12 juillet 2011 Encore une fois, merci pour tes récits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 12 juillet 2011 Signaler Partager 12 juillet 2011 Joli ce petit chars!!! le model reco produit plus tard était une assez bonne idée me semble t'il..... Et c'est nous qui te remercions tonton, de tes articles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 17 juillet 2011 Signaler Partager 17 juillet 2011 OUAH bravo!!! ce forum est vraiment une lecture intéressante jadore toujours en apprendre plus sur les blindé merci au modérateur du forum vos article sont awsome!! continuer sur ce chemin de l apprentissage afam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 17 juillet 2011 Signaler Partager 17 juillet 2011 Tu es Canadien Afam3485 ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 17 juillet 2011 Signaler Partager 17 juillet 2011 ouais!!! afam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 17 juillet 2011 Signaler Partager 17 juillet 2011 moi la semaine dernière je croit que c est le seul exemplaire fonctionnel qu il y a au canada plus précisément au musé de la guerre a Ottawa c est trop cool comment un blindé de ce genre impose le respect quand tu te retrouve devant!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 17 juillet 2011 Signaler Partager 17 juillet 2011 petit quiz ?? a qui appartenait ce "char" blindé ??? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040982/mini/DSCF90192.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2011 A Hitler. Une Mercedes de parade. Vitres et carrosserie blindée (mais en version cabriolet c'est pas vraiment logique... ) Boite à gants sans couvercle pour que le maître de l'Allemagne d'alors puisse se saisir d'un pistolet sans délais. Pneus à l'épreuve des balles. Marche-pied escamotable (13cm) pour que le Führer puisse parader dans cette voiture sans paraître "trop petit" (1,68m) Plusieurs exemplaires produits, dont une 6X6. L'une d'entre-elles se trouve au Musée de la Rochetaillé, sur les bords de Saône, à 6km de Lyon. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Chaque portière pése 160kg... Tir d'essai avec un FM à 10 métres... "Unique au monde"... Pas vraiment. EDIT : C'est bien ce que je disais, il y en a une autre à Ottawa : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FonsD 18 juillet 2011 Signaler Partager 18 juillet 2011 V8 biturbo 400cv comme même, presque une M5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 juillet 2011 Auteur Signaler Partager 18 juillet 2011 S'pas un Véhuite ! Le moteur est en ligne. 7655cm3, 230cv à 3200trs (possible que pour cette "variante" il ait été gonflé...) Et les "turbo-compresseurs" sont en vérité (sauf erreur de ma part... ) un compresseur volumétrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 18 juillet 2011 Signaler Partager 18 juillet 2011 c est drôle au musé il disait la même chose c est la dernière des son espèce aussi afam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §afa178RZ 18 juillet 2011 Signaler Partager 18 juillet 2011 voila une fierté canadienne de l époque ( je crois pas ) produit en masse ( on s entend pour dire que produit en masse étant un grand mot pour le cacanada) pour les ?? A: britannique B:français C: russe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 18 juillet 2011 Signaler Partager 18 juillet 2011 Ah ouais chaque musée s'octroie l'exclusivité de l'engin Production totale : 207 exemplaires 119 W07 1930 - 1938 150ch sans suralimentation, 200ch avec (option). 88 W105 1938 - 1943 (dernière livraison en mars 1944) 155ch sans suralimentation, 230ch avec (option). Source : http://www.univers-mercedes.com/t1257-la-mercedes-type-770 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 18 juillet 2011 Signaler Partager 18 juillet 2011 voila une fierté canadienne de l époque ( je crois pas ) produit en masse ( on s entend pour dire que produit en masse étant un grand mot pour le cacanada) pour les ?? A: britannique B:français C: russe https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1040982/DSCF9079.jpg Le char Valentine les soviétiques en ont reçu un certain nombre dans le cadre de la loi prêt-bail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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