jensen 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 (modifié) AVERTISSEMENT Ce Topic est créé sur le Salon à la demande de certains membres. En effet, suite à une "annonce" sur anciennes concernant la recherche d'une épave de char Sherman de la WW2 il nous est apparu qu'une part assez importante de notre collectivité "Faïenne" était intéressée par ce genre de véhicule. MAIS QUE LES CHOSES SOIENT TRES CLAIRES : =====> Il n'est question ici de ne parler que des engins, des systèmes d'armement et, éventuellement, des tactiques de combat. En aucun cas il ne sera toléré les moindres propos sur d'éventuels soutiens ou rejets concernant les motifs idéologiques, religieux ou politiques ayant poussé à l'utilisation de tels véhicules. Je tiens en tant qu'initiateur de ce Topic à ce que tous les intervenants s'en tiennent ici à la plus stricte neutralité sur ce plan. Les nostalgiques du IIIème Reich, les antisionistes patentés, les allergiques au communisme et au Militaria (entre bien d'autres…) peuvent passer leur chemin s'ils ne sont pas capables de modérer leurs propos. L'administration de FA est prévenue de l'existence de ce Topic, la modération veillera à ce que tout se passe ici de la meilleure manière. Sont acceptés sur ce Topic : -Tous les blindés, toutes époques, à roues ou à chenilles -Les véhicules spécialisés : Porte-pont, anti-aérien, artillerie… -Les véhicules de liaison et de transport, même non blindés (on ne va pas faire 50 Topics non plus… ) -Les trains blindés Les navires, sous-marins, avions et hélicos restent dehors ! INDEX : En bleu : 1900/1930 En noir : 1931/1945 En rouge : Depuis l'après-guerre FRANCE Renault FT Schneider CA1 Saint-Chamond Automitrailleuse White-Laffly FCM 2C AMC P16 Modèle 29 FCM F1 B1 Bis Renault D1 Renault D2 Renault AMR33 et AMR35 AMX40 Hotchkiss H35 & H39 Panhard AMD178 Somua S35 Renault R35 Laffly W15 TCC FCM36 ARL44 Panhard EBR Panhard AML Panhard VCR et ERC90 Sagaie Panhard VBL Panhard CRAB Panhard PVP Panhard SPHINX AMX 13 AMX 30 AMX 32 & AMX 40 AMX 10P Leclerc ELC Even Delahaye 180 blindée de Maurice Thorez Simca Cargo Marmon SUMB VAB VBC-90G Peugeot P4 VBCI SPRAT VBHP Aravis Scania Carapace Nexter Titus ACMAT Bastion Mars 15 AMX10RC Fardier Lohr FL 500 Panhard VPS Acma Vespa 150 TAP Berliet VXB 170/VBRG VAB Mk.III Arquus VT4 Berliet GBC 8KT VBMR Griffon et Serval ALLEMAGNE A7V Büssing A5P Grosskampferwagen K Wagen Sdkfz. 231 "6 rad" Sdkfz. 231 "8 rad" Leichter Panzerspähwagen VW Typ 166 "Schwimmwagen" La Mercedes 770 d'Hitler Sdkfz 251 Half Track Panzer I Panzer II Panzer III Panzer IV Sturmgeschütz III Sturmpanzer IV "Brummbär" Jagdpanzer IV Tigre I Tigre II "Königstiger" Jagdtiger Sturmtiger Panther Jagdpanther Bergepanther Sdkfz 234 "Puma" Sdkfz 9 "Famo" Sdkfz 7 Sdkfz 10 Krupp L2H43 "Protze" Panzerjager Ferdinand/Elefant Maus Hornisse/Nashorn Alkett Vskfz 617 "Minenräumer" Krupp Minenräumer-S Jagdpanzer 38(t) "Hetzer" Landkreuzer P1000 "Ratte" Radschlepper Ost Kugelpanzer Panzerzug BP42 Leopard 1 Leopard 2 Flakpanzer Gepard Kanonenjagdpanzer Schützenpanzer Lang Spz.12-3 (HS30) Marder IFV 6x6 Fuchs Spähpanzer Luchs Wiesel GTK Boxer Schützenpanzer Puma RMMV Wisent Fennek KMW Mungo FFG G5 Bergepanzer 3 Büffel Thyssen-Henschel UR-416 USA M2 Light Tank M3/M5 Stuart Half-Track M3 DUKW 353 M3 Grant/Lee M4 Sherman M6 M8 Greyhound M10 Tank Destroyer T17 Staghound M22 Locust Landing Vehicle Tracked (LVT) T28/95 Pacific M26 Dragon Wagon M18 Hellcat M24 Chaffee M26 Pershing / M46 Patton M47 Patton M48 Patton M60 Patton M41 Walker Bulldog M113 M551 Sheridan M50 Ontos MBT-70 M1 Abrams M2/M3 Bradley Humvee Buffalo M9 Earthmover AAV-7 EFV The Beast : La voiture de Barack Obama Oshkosh M-ATV RhinoRunner T92 Light Tank Cadillac-Gage Stingray YPR-765 M109 ADVS Desert Chameleon URSS-RUSSIE Tsar tank Netopyr Chars BT T35 T34 KV-1 IS-2 IS-3 Emin SU-152 / ISU-152 T60 T10 T54/T55 PT76 Objekt 279 T62 T64 T72 T80 T90 BMP1/BMP2 BMP3 BTR-40 BTR-152 BTR-60 BTR-80 BMD-1/BMD-2 BMD-3/BMD-4 BRDM-1 BRDM-2 Kamaz BPM-97 Vystrel GAZ Vodnik BMP-T Terminator KAMAZ 63968 Typhoon SBA-60K2 Bulat SPM-3 Medved BTR-T T-14 Armata TOS-1 Buratino GRANDE-BRETAGNE Tanks Mk.1 à Mk.5 Tank Mk.A Whippet A11 Matilda 1 A12 Matilda 2 Mk.7 Tetrarch Morris C8 FAT Churchill Crusader Valentine A27 Cromwell A34 Comet A39 Tortoise Daimler Scout Car "Dingo" Daimler Ferret Centurion Conqueror Chieftain Challenger 1 Challenger 2 Alvis Stalwart Alvis FV603 Saracen CVR(t) : Scorpion, Samaritan,Striker... FV-510 Warrior Universal Engineering Ranger ITALIE Fiat 2000 Lancia-Ansaldo 1Z Autoblinda AB40 et dérivés Fiat-Ansaldo M13/40 Fiat-Ansaldo L6/40 Fiat-Ansaldo P26/40 Fiat 6614 OF-40 Ariete C1 Centauro B1 Iveco LMV VBM Freccia Centauro 2 VCC-80 Dardo Iveco PPT ESPAGNE Blindés artisanaux de la guerre civile BMR-600 URO Vamtac SUEDE Pansarbil M39/40 Lynx Terrängbil M42 Panserbandvagn Pbv.302 IKV 91 Stridsvagn 103 (Char S) BVS10 Viking CV-90 Stridsfordon FINLANDE Patria AMV Sisu série XA Sisu E13TP POLOGNE AMZ Hipopotam Concept PL-01 AMZ-Kutno Zubr PT-91 Twardy PT-16 TCHECOSLOVAQUIE-REPUBLIQUE TCHEQUE Skoda LT vz.35 CKD LT vz.38 OT-64/SKOT T72 CZ-M4 DANA M77 SLOVAQUIE Kerametal Tatrapan SERBIE Lazar Suite au message suivant Modifié 7 février 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 mai 2010 Auteur Signaler Partager 4 mai 2010 (modifié) AUTRICHE Sd.Kfz 254 Steyr ADGZ Steyr RSO Raupenschlepper Ost Ascod Ulan/Pizarro Steyr-Puch Pinzgauer Pandur Pandur 2 HONGRIE 39M Csaba 40M Turan PAYS-BAS DAF M39 DAF YP408 SUISSE Pz61/Pz68 Mowag Panzerattrappe UKRAINE T84 BTR-4 Lidia KRAZ Kuguar BMT-72 BELARUS Minotor Service Stalker 2T MZKT-74135 JAPON Type 95 Ha-Go Type 97 Chi-Ha Type 61 Type 74 Type 89 Type 90 Type 96 Type 10 Komatsu LAV MCV Type 16 COREE DU SUD K1/Type 88 K2 Black Panther Doosan K21 CHINE Type 62 ZBD-2000 Type 99 MBT-3000 WZ551 ARGENTINE Nahuel DL43 TAM BRESIL Engesa EE9 Cascavel Osorio AUSTRALIE Cruiser Tank Sentinel NOUVELLE-ZELANDE Tank Bob Semple INDE Arjun Arjun Mk.2 Tata-DRDO Kestrel MBT Vijayanta INDONESIE Pindad Anoa SINGAPOUR ST Kinetics Bronco PAKISTAN Al-Khalid ISRAEL Super Sherman M50 et M51 Merkava Namer Achzarit IMI Wildcat RBY Mk.1 Eitan IRAN Zulfiqar Tosan Sabalan Rakhsh Karrar ROUMANIE Dacia Duster TURQUIE Altay Tulpar Cobra BMC Amazon ARABIE-SAOUDITE Al-Fahd JORDANIE KADDB AB-14 Temsah EGYPTE Fahd AFRIQUE DU SUD Casspir Rooikat Paramount Mbombe Paramount Matador et Marauder Denel RG-35 RHODESIE-ZIMBABWE Leopard EMIRATS ARABES UNIS Jobaria LES DOSSIERS DU TOPIC DES BLINDES Les obus antichars Les débuts de l'engin sans pilote Premiers essais opérationnels de vision nocturne par infrarouge Les blindés lance-flammes Les différentes formes de camouflage Les voitures blindées 16 avril 1917 : L'offensive de Berry au Bac Les Hobart's Funnies : Le début des engins spécialisés Stonne, l'honneur est sauf LES MUSEES DES BLINDES Le musée de Saumur Le Wehrtechnische Studiensammlung Koblenz Le musée militaire Suisse de Full-Reuenthal Le Deutsches Panzermuseum Munster Vojenské Technické Muzeum Lesany (cz) Auto und Technik Museum Sinsheim DES CHARS ET DES HOMMES Jean-Baptiste Estienne Kurt Knispel Otto Carius Michael Wittmann Dmitri Lavrinenko Israël Tal Zvi "Zvika" Greengold Lafayette Pool "War Daddy" Franz Staudegger Modifié 3 avril 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 mai 2010 Auteur Signaler Partager 4 mai 2010 -réservé- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thu550qP 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 pluzun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Excellent topic, et quelle présentation... J'ai fait mes classes au 501ème RCC à rambouillet en 1983, j'ai donc vu quelques AMX 30 de près, et un ex-collègue était pilote de chars dans l'armée des années après dans des AMX 40. Maintenant c'est toujours le leclerc "le" char Français ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 mai 2010 Auteur Signaler Partager 4 mai 2010 Bien sur ! Leclerc dont je vous parlerais bientôt ! Mais là il me faut trier la documentation (abondante...) que j'ai à son sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
euhhh 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Bonne idée Une vidéo sympa : http://www.youtube.com/watch?v=E4Pi9ydB4gM&feature=player_embedded Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thu550qP 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Excellent topic, et quelle présentation... J'ai fait mes classes au 501ème RCC à rambouillet en 1983, j'ai donc vu quelques AMX 30 de près, et un ex-collègue était pilote de chars dans l'armée des années après dans des AMX 40. Maintenant c'est toujours le leclerc "le" char Français ou pas http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=VIEUX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Bien sur ! Leclerc dont je vous parlerais bientôt ! Mais là il me faut trier la documentation (abondante...) que j'ai à son sujet... Vivement "bientôt" alors Bonne idée Une vidéo sympa : http://www.youtube.com/watch?v=E4Pi9ydB4gM&feature=player_embedded http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=VIEUX AM pour racisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat060 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Excellent topic, et quelle présentation... Oui il s'est défoulé Jensen Merci en tout cas pour la création du topic et les mises en garde plus qu'utiles lorsqu'on aborde ce genre de sujets. Bonne idée Une vidéo sympa : http://www.youtube.com/watch?v=E4Pi9ydB4gM&feature=player_embedded Le Piranha IIIC... c'est ce dont l'armée belge vient de s'équiper Mais c'est encore des roues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Oui l'armée Belge ne veut plus de chenilles alors bon... Sinon bien sur que c'est sympa ce topic! Aller une vidéo d'X13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Jensen!! Toujours aussi fabuleux tes commentaires!! Merci pour ce topic et encore pour l'avertissement au début faudra que l'on parle plus en détails de l'AUF1 que beaucoup de personnes critique et pourtant qui fut un canon fabuleux pour l'avoir vu en exercice à l'époque au 1er RA..... Cassis du 30 naturlich avec une tourelle abritant un 155 meu meu!! 4 hommes d'équipage avec chargement automatique et si je me souviens bien, 6 obus minutes!! multiplié par 10 canons je vous laisse calculer Quand toutes cette ferraille dégringoler en tir d'efficacité ça secoué drôlement la carcasse et pourtant ont étaient assez loin!! trés décrier pour sa fragilité (c'est vrai!!! ) d'un entretien délicat il fut remplacer par le TRF1 et à présent par le César. AUF1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 TRF1 cesar [:juluch:17] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Le ceasar que tu montres est je crois la base sur châssis Unimog! L'armée Française a acquis ceux sur châssis Renault Sherpa je crois! Le 30AUF est une belle bete et est toujours en service! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattttttttttrix 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Jensen, c'est toujours un plaisir de te lire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mrl453nO 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Superbe topic, j'ai appris plein de chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
getea85 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Jensen, c'est toujours un plaisir de te lire! Superbe topic, j'ai appris plein de chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Le ceasar que tu montres est je crois la base sur châssis Unimog! L'armée Française a acquis ceux sur châssis Renault Sherpa je crois! Le 30AUF est une belle bete et est toujours en service! oui le Renault truck pour les nôtres et en Soframe-Unimog pour l'exportation....dont Thaïlande et Arabie saoudite. c'est une arme facilement projetable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 en Afghanistan.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Jolie photo!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 4 mai 2010 Signaler Partager 4 mai 2010 Une simple remarque à Jensen, en dehors de la bonne idée du sujet, les AMX 30 des années 70 étaient donnés pour une puissance de 720 ch (28 litres de cylindrée ) et n'étaient pas encore équipés du 20 mm en coaxial, seulement l'AA 50 (12,7 mm ) pour le reste je n'ai rien à dire, en dehors du fait que je n'interviens que pour ce que j'ai connu dans les années précitées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 mai 2010 Auteur Signaler Partager 5 mai 2010 Oui et non Pierléo : L'Hispano était effectivement donné pour 720cv mais en développait 680 en "service courant". Concernant l'arme coaxiale, le seul à parler d'une 12.7 en lieu et place du 20mm est JG Jeudy concernant les 7 exemplaires de présérie de 1963 et les 2 dits de "série" fabriqués en 1965. Laurent Tirone en parle aussi : "Une coaxiale de 12.7 vite remplacée par un canon de 20mm" Dès la production définitive en 1966 c'est le 20mm qui était monté (ce dernier connaîtra d'ailleurs plusieurs types de montage). Je parle pour les AMX 30 Français, il est possible que des versions export aient pu recevoir un armement inférieur, mais je suis très loin d'être affirmatif. Tu l'as vu où ce 30, à quelle époque ? :???: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent du doubs 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 ne vous trompez pas d'objectif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 mai 2010 Auteur Signaler Partager 5 mai 2010 (modifié) T34 : LE PRECURSEUR Nous sommes au début des années 30 et l'URSS est à la recherche de nouvelles solutions techniques pour ses futurs blindés. Des agents de renseignement ramènent des USA le train de roulement imaginé par Walter Christie qu'ils mettent en œuvre sur leurs chars rapides BT. Ces derniers, trop mal protégés, devront laisser la place à un nouveau char de combat. La fiche-programme est claire : -Train de roulement Christie -Chenilles larges, afin de limiter les risques d'enlisement -Moteur à l'arrière pour plus de place dédié à l'équipage -Diesel pour une meilleure sobriété mais aussi pour des risques bien moins grands d'incendies… -Blindage incliné (afin de faire ricocher les projectiles adverses mais aussi leur imposer un cheminement plus long dans le blindage s'ils viennent à le percer, car 45 mm de blindage incliné équivaut largement à 80 mm de ce même blindage disposé à la verticale !) Sans le savoir vraiment, l'armée rouge commence fin 1940 à produire un char qui a purement et simplement une génération d'avance ! Malgré la prévision de mettre en ligne 600 T34 à cette date, des difficultés d'organisation mais aussi des problèmes politiques firent que seulement 115 engins étaient disponibles, et pas plus de 500 lors de l'invasion de l'URSS en juin 41, et ce au lieu des 2 800 unités théoriquement inscrites au plan… La violence du conflit fait que l'URSS va mettre les bouchées doubles : Le T34 initial est simplifié à l'extrême et fabriqué à Moscou, Gorki, Tcheliabinsk, Stalingrad et Iaroslavl, certaines usines devant mêmes être déplacées au fur et à mesure de l'avance allemande. En 1942 ce sont 12 500 T34 qui sont produits, et ce à la grande surprise des Nazis alors persuadés que les Russes, considérés comme des "sous-hommes", étaient absolument incapables de concevoir et de fabriquer un engin aussi moderne qui, bien souvent, damait le pion aux Pz3 et 4 des premières lignes… Fin 42 arrive le Tigre 1 et, un an plus tard, le Panther (lui aussi équipé d'un blindage incliné, premier char allemand de ce type). Il est clair que le 76.2 mm du T34 n'est plus du tout à la hauteur… Les ingénieurs Russes lui grefferont alors un 85mm issu d'une pièce de DCA qui, loin d'être parfait, rétablira un peu le niveau. Le blindage restera à peu de choses près ce qu'il était en début de production : Au top pour 1940, complétement dépassé en 1945… Mais les Soviétiques comblaient très vite leurs pertes, tant matérielles qu'humaines, ceci "compensant" cela. Il y eut de nombreuses séries, "sous-séries" et modifications sur chaines de production (sans parler des fonderies qui coulaient les tourelles en fonction de leurs propres niveaux de compétence), alors pour faire simple on peut dire que le T34 connut 5 modèles : T34/76 A (1940) : Tourelles soudées, grandes roues à bandes caoutchoutées, canon L11 de 76.2 mm T34/76 B (1941) : Canon F34 (calibre identique), chenilles plus larges, tourelle en acier coulé (les soudures étant des points faibles en cas d'impact), blindage amélioré T34/76 C (1942) : On fait "plus vite et plus simple" car le temps presse ! Tourelle hexagonale, crochets pour câbles de remorquage, nouveaux réservoirs de gas-oil. T34/76 D-E-F (1943) : Nouvelle tourelle plus vaste avec deux trappes d'évacuation sur le dessus, pompe à huile revue, ergonomie (déplorable…) améliorée. T34/85 (1944) : Nouveau canon D5T de 85 mm dérivé d'une pièce de DCA, puis Zis S53 de calibre équivalent, tourelle encore plus grande à 3 places au lieu de 2 avec l'adjonction d'un chargeur qui soulage le rôle du chef de char. Avril 1945, juste avant Berlin Plus de 58 000 T34 seront fabriqués ! Cet engin n'avait pourtant pas que des qualités : -Son ergonomie était nulle -Son moteur pissait l'huile de partout… -Le maniement de la boite de vitesse était catastrophique, au point que bien des pilotes de T34 les passaient à coups de marteau ! -La tourelle initiale n'était prévue que pour 2 hommes, le chef de char faisant fonction de pourvoyeur pour le canon… T34/85, image de propagande Son moteur V2-34 Diesel était un V12 d'origine Française : En fait un Hispano-Suiza d'avion dont l'URSS possédait la licence de fabrication. Les Russes le "Diéséliseront" et le modifièrent en vue d'une utilisation beaucoup plus terre à terre… Il développait 500 ch à 1 800trs et ne fut pratiquement pas modifié durant toute la production du char. L'armement secondaire était composé de deux mitrailleuses DT de 7.62 mm, une en coaxiale du canon et l'autre à l'avant droit de la coque montée sur rotule. Des T34 prirent part à toutes sortes de conflits après-guerre, en particulier au Moyen-Orient dans l'armée Egyptienne contre Israël. Capturé par les Israéliens en 1956. A la fin des années 80, quelques armées du tiers-monde en disposaient encore, et des châssis de T34 en version DCA ou dépanneur étaient toujours en service que ce soit en ex-Tchécoslovaquie ou en Chine… Une incontestable réussite technique ! Modifié 3 mars 2022 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kor563ZZ 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 Pas mal le topic. Si je me rappelle bien, le T34-76 était surnommé "Mickey mouse", de par l'image qu'il donnait quand les 2 trappes d'accès de la coupole étaient levées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 mai 2010 Auteur Signaler Partager 5 mai 2010 En version 1943 D/E/F toutafé ! C'est un surnom que leur avaient donné les Allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §l_a130Md 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 Jensen!! Toujours aussi fabuleux tes commentaires!! Merci pour ce topic et encore pour l'avertissement au début faudra que l'on parle plus en détails de l'AUF1 que beaucoup de personnes critique et pourtant qui fut un canon fabuleux pour l'avoir vu en exercice à l'époque au 1er RA..... Cassis du 30 naturlich avec une tourelle abritant un 155 meu meu!! 4 hommes d'équipage avec chargement automatique et si je me souviens bien, 6 obus minutes!! multiplié par 10 canons je vous laisse calculer Quand toutes cette ferraille dégringoler en tir d'efficacité ça secoué drôlement la carcasse et pourtant ont étaient assez loin!! trés décrier pour sa fragilité (c'est vrai!!! ) d'un entretien délicat il fut remplacer par le TRF1 et à présent par le César. AUF1 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/auf 1.jpg RAC pendant un an sur l'AUF1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ton817Zq 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 jensen, toujours aussi complets tes commentaires, vite la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 Ah sympa cet article sur le T34! Et pis merci pour l'info de l'Hispano suiza d'aviation essence transformé en V2-34 diesel de char! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 5 mai 2010 Auteur Signaler Partager 5 mai 2010 Pourtant c'est très connu comme info... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 Oui enfin tu sais y'a des infos très connues que je ne connais pas! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 connaissais pas non plus cette info...... toujours ça de pris!!! lol!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 Oui et non Pierléo : L'Hispano était effectivement donné pour 720cv mais en développait 680 en "service courant". Concernant l'arme coaxiale, le seul à parler d'une 12.7 en lieu et place du 20mm est JG Jeudy concernant les 7 exemplaires de présérie de 1963 et les 2 dits de "série" fabriqués en 1965. Laurent Tirone en parle aussi : "Une coaxiale de 12.7 vite remplacée par un canon de 20mm" Dès la production définitive en 1966 c'est le 20mm qui était monté (ce dernier connaîtra d'ailleurs plusieurs types de montage). Je parle pour les AMX 30 Français, il est possible que des versions export aient pu recevoir un armement inférieur, mais je suis très loin d'être affirmatif. Tu l'as vu où ce 30, à quelle époque ? :???: Bonsoir, je suis arrivé au 6° Rgt de cuirassiers au mois de février 1970 (qui était encore équipé de Patton M47 ) les AMX 30 ont été perçus à partir de cette date et j'ai perçu le 6040268 en avril, jusqu'en aout 1974 , date à laquelle j'ai quitté l'armée tous les AMX 30 de ce régiment était équipés en 12,7 coaxiale. J'ajoute que de mémoire (qui peut être prise en défaut ) les AMX 30 d'autres régiments que j'ai pu voir à cette époque avaient le même équipement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 mai 2010 Auteur Signaler Partager 6 mai 2010 Ben là tu m'en bouche un coin... J'ai repris toutes mes archives sur ce char et personne ne parle d'une dotation "de série" en 12.7mm coaxiale. Mon expérience personnelle ne peut pas vraiment jouer, n'ayant été en contact avec des 'X30 qu'à partir de 1986, date où ils devaient être tous équipés du canon de 20mm, que ce soit dans mon régiment ou dans d'autres vus en manoeuvre. Même Wikipédia (très loin d'être une référence...) parle du "20mm en remplacement de la 12.7 d'origine" (oui mais quand ? ) Je ne me permettrais pas de mettre ta parole en doute, on en déduira donc que certains AMX30B de l'arme blindée cavalerie étaient équipés d'une 12.7 coaxiale au moins jusqu'en 1974 ! 'Me coucherais moinkon ce soir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Laurent Tirone vu comment il en parlait dans son article de TnT, il m'a bien semblé que la 12.7mm était entré en service avec le 30 puis au bout d'un certain temps remplacé par le 20mm. Le 30 d'un collectionneur! Ils s'amusaient bien a l'armée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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